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Auteur | Message |
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zulia_gInscrit le : |
je ne connais pas le cmr-me attente crdi 1 ans + et clinique ted st hyacinthe 1 1/2 ans + riviere des prairie 1ans + c ewst dure de ne pas savoir
une pillule une petite granule fait une emission sur la disphasie lundi 16 nov a 23 h et mercredi 18 nov 14 h (téléquébec ) .merci |
LalouveInscrit le : |
Zulia: on est de la même région donc même commission scolaire (Des Patriotes) Je n'abais pas de diagnostique pour mon plus vieux mais il était sur une liste d,attente de l'hopital de St-hyacinthe et il a été évaluer par un psychologue et une ortho de la commission scolaire (sans oublir les pacquet de documents à remplir, tient tes bretelles) et il a été envoyer dans une classe spécial TED pour sa maternelle car ils le considérait trop limite. Souvent, ils préfèrent les classer "plus bas" pour qu'ils aient un bon départ, c,est plus valorisant de "monter" que de "descendre".
alors pour l'école ne t'inquiète pas s'il est sur les liste d'attente du CRDI, CMR-ME, de la clinique TED de St-Hyacitnhe, ils communiquent avec la commission scolaire des Patriotes. Ils vont t'appeler après les fêtes pour des réunions d'informations et ensuite pour évaluer ton enfant. Le temps d'attete est long je sais (je l.ai vécu deux fois) mais sincèrement, juste 1 an c,estd éjà mieux que pour moi (1 an 1/2 et plus). ils sont restructuration et les chose bougent... lentement. L'important est que tu sois sur les listes des trois organismes (CRDI, CMR-ME, clinique TED de St-Hyacinthe) Si tu veux plus d'info ou du support, n'hésite pas, comme je disais, je suis du même coin que toi! (McMasterville) courage ! |
zulia_gInscrit le : |
a voire
vendredi ils mont appeler pour me dire que finalement ca prendrais minimum 1 ans avant evaluation et bien jai laisser le telephone tombé et je me suis mise a pleurer il y a deux semaine ils disent 4 a 5 mois d'attente je me suis enfin sentie légere et vendredi une tonne de brique mes tombé sur les epaule je reprend mes recherche pour aller plus vite le clsc est bien la mais avec un tas dhypothese crois faire des essaie erreur et la il va commencé l'école en septembre sans etre evaluer le privé coute une fortune je vais essayer mais c compltement fou je vien de mont st hilaire jai des doute depuis qu il as 2 ans et la il en as 4.5 ans avant on me disait il est trop jeune il risque un faut diagnostique et bla bla bla |
zulia_gInscrit le : |
sectorisation
l'hopital de riviere des prairie son maintenant sectoriser donc retour au point de depart |
ChricrounetteInscrit le : |
Bonjour à vous toutes,
Je suis sur le forum "maman pour la vie" depuis la semaines dernière étant enceinte de 7 semaines. Je suis tombée sur ce sujet de discussion par hassard et je vous offre mon aide pour répondre du mieux que je peux à vos questions concernant l'autisme ou les troubles envahissants du développement. Je travaille dans un centre de réadaptation avec les enfants TED de 2 à 7 ans depuis quelques années et je fais actuellement un certificat en trouble envahissant du développement. Mon métier me passionne et si je peux vous aider en vous donnant de l'information sur le sujet, n'hésitez pas. |
zulia_gInscrit le : |
merci
grace a vous j ai trouver lhopital de riviere des prairie avec 4 a 5 mopis dattente pour evaluation alors bientot il y auras enfin moins de supposition pour mon fils de 4 ans disphasie ou ted (lequel?)depuis deux ans que je demande a mon medecin pour avoir des rendez vous ou evaluation elle me disais toujour quil etais trop tot et que je devais me tromper et maintenant j ai reussi a enfin avoir un rendez vous chez un pediatre qui lui me dit quil est temp que je mette mon fils en attente pour evaluation ted mais la il y a 1 ans et demi minimum d attente donc il aurait commencer l'école lors de son entrer en maternelle . Aprés avoir lue vos message jai vue que peut etre riviere des prairie pourrait le prendre et oui labas il ne sont pas sectoriser et le delai est de 4 a 5 mois merci et je vous reli bientot il me semble que ave c un diagnostique il seras beaucoup plus clair et simple de comprendre ce que vit mon fils |
ouelgenInscrit le : |
Bonjour Skyla,
Je te dirais que tu fais bien de "pousser" ton pédiatre. Ça peut être long tous les tests pour le diagnostique et il y a très peu de médecins qui sont spécialistes dans ce domaine; donc beaucoup d'enfants mal diagnostiqués. Nous c'est la course au deuxième avis et il a déjà 7 ans... Alors vaut mieux commencer tôt surtout que ça peut prendre un an de tests. Est-ce que ton pédiatre t'a référé à un pédo-psychiatre? |
skylaInscrit le : |
Bonjour,
Je m'incruste dans votre discussion et j'ai lu tous vos messages et j'ai lu autant sur le site que sur le net et j'ai des intérrogations concernant ma fille ainée qui va avoir 2 ans dans quelques jours. A force de lire sur la dysphasie je pense qu'elle correspond aux symptomes, etc. Elle a 2 ans et ne parle pas beaucoup. Elle dit maman, papa, bye bye, babo (bravo), bébé, et cest pas mal tout. Elle "jase" énormément mais dans son langage et malgré toutes les tentatives de stimulation elle n'en a pas l'intéret et la patience. Elle ne pointe rien et imite quelque sons mais pas le bruit des animaux. Nous voyons enfin un audiologiste la semaine prochaine pour voir si cela serait un problème auditif mais elle entend très bien. Nous pouvons l'appeler d'une autre pièce et elle vient immédiatement. J.ai lu sur le site la description et les symptomes de la dysphasie et cela colle. Je sais que ce nest que le debut de la tournée des médecins pour avoir un verdict. Au début le pédiatre etais plutot reticent car il pensait que ce n'était qu'un blocage mais apres lui avoir expliquer le facteur génétique (mon conjoint est dyslexique et il n'a parler qu'a 3 ans il a eu des tubes aussi) je ne voulais pas attendre à 3-4 ans pour découvrir ce qu'elle pouvait avoir. Bien qu'elle ne semble pas trop troublée elle a par moment des frustrations quand on ne comprend pas ce qu'elle veut nous dire. Je ne sais pas si cela peut être de la dysphasie... |
mary-anneInscrit le : |
!1
désoler louve tu as bien raison!!!! mon dieu sa fait peur je viens de me relire!!!! jetais si fatiguer hier mais je promet de faire attention la prochaine fois ![]() oui tu as raison qu'on doit laisser les chose aller nous avons décider de nous serrer la ceinture pour aller au priver résultat depuis 3 jour il nous fait de belle conversation du genre (maman nous on vas aller la comme hier et la il nous explique plein de chose) ces pas toujours franc je dois le faire répéter parfois mais maintenant ce n'est plus juste 1-2 phrase mais une conversation qu'il essaie de faire..... je suis vraiment contente ... moi personnellement les diagnostique je les trouve pousser il ne se pitche pas dans les mur mais aime bien courir et s activer comme un enfant normal de 4 ans oui il ne reste pas longtemps assis sur une chaise.. et oui il ne connais pas tout son alphabet mais ces quand même juste un enfant..... jai pour mon dire de laisser les enfant être des enfant on as asse d'être stresser a age adulte... pour cela que nous avons envisager que nos enfant feront p-e l'école a la maison... mon conjoint es illettrée(ça s'écrie tu comme sa) il as appris a écrire au sons très grosse erreur vlas 30 ans....et il es devenue gérant exécutif d'hôtel 5* et il as eu son propre restaurant et maintenant il es ds la construction moi j'avais beaucoup problème au niveau langage et j'ai eu des problème au niveau académique aussi mais sa ma pas empêcher de finir mon secondaire au adulte et de devenir préposer au bénéficiaire.. et l'école n'as jamais rien fais pour nous aider sauf nous faire double double ou nous mette en classe avec ceux a trouble de comportement nous avons tout les deux lâcher en secondaire 2-3 ce que nous avons appris nous l'avons appris grace a nos parent qui se sont efforcer de nous apprendre la vie avec tout ses aspect.. mon conjoint ses parent on fais 10 ans aide humanitaire en haiti et en Afrique il as bcp appris ds ceci.. et mois qui nas jamais eu un cours d'anglais a l'école car j'avais selon les docteur une déficiente sévère a l'apprentissage de cette langue et bien je lai appris a travers mes voyage...... et lorsque j'allais a l'école j'avais a peine 59 60 comme note en mathématique ( au adulte j'ai repris mes cours et j'avais des 98 partout ds mes examen secondaire 2-3-4) donc non désespérons pas pour nos enfant si nous prenons le temps et l'énergie pour leur enseigner la vie et les guider a travers de celle ci il pourront faire de grand progrès..et si mon fils es heureux ds la construction ou comme cassier quelque part et non comme médecin ou avocat et bien je serai tout aussi heureuse que lui mais lorsque je parlais d'émotion a tout caser ces surtout lorsque les gens qui sont supposer nous aider semble se foutre complètement de notre enfant comme si avais rien la ces pas p-q un as la cote 34 qu'il es plus en difficulté que un qui ne las pas chaque cas es différent |
LalouveInscrit le : |
mary-ane: d'abord, j'ai eu énormément de difficulter à comprendre ton message, il manque beaucoup de mots et personnellement ça nuit à la compréhension...
Enfin, j'ai cru comprendre que tu demandais comment on faisait pour ne pas tout détruire autour de nous lorsque des difficulter se présentes... et bien moi, je garde mon calme pour mieux voir la situation dans son ensemble mais il est certain que je ne laisse pas passer quelque chose si je crois que mes fils y ont droit... au pire, je me montre "fatiguante" (appel à tous les jours, mets de la pression) jusqu'à ce que j'ai gain de cause ou que quelqu'un me mette de VRAIS arguments sous le nez ! Nous sommes tous émotifs face à la situation de nos enfants, on veut le meilleur pour eux et les protéger au maximum... mais malheureusement, on ne peut pas TOUT contrôler et si on veut profiter des meilleurs moments, il faut parfois lâcher prise et faire avec ce que l'on a... aller chercher nous même des outils qui nous permetterons d'aider nous-même nos enfants... |
mary-anneInscrit le : |
..
Bonjour , moi ma question es comment vous faite pour ne pas tout caser autour de vous lorsque lon vous met des baton ds les roue....... je suis tres sencsible a letat de mon fils ludovick vien davoir 4 ans il etais en attente depuis 2 ans pour evaluation a enfin ete vu au credel de lanaudiere.. diagnostique dysphasique severe avec la dysphasie et p-e de la dysllexie avec une hypersensibiliter a laudition u p-e un trouble dattention et hyperractif un peu..... tout les specialise sont categorique en classe il ne pourras pas fonctionner sans une educatrice a tmep plein avec lui mais il na spas la cote 34.... de suelement justesse ...donc pas de classe de langugage.... mais lortophoniste piousse fort..... lecole mas repondu cette semaine et asser sechement .. du genre (ecoute la tes pas tout seule sa planete)... ecouter madame nous avons des enfan qui on la cote 34 et sont en classe ordinaire manque d eplace et de font il ne voie lortopedagode que 4 hrs par 2 semaine..... imaginer ce quil vont donner a mon fils sil nas pas la cote 34... pratiquement rien du tout .... en plus jai cette impression quon me juge de la tete au pied p-q je suis une jeune mere de 27 ans avec 3 enfant 3 pere different..... mon conjoint as adopter mon fils mais sur le batitere sa restera tioutjour pere inconnu puisque il veux signer les papier dadoption officiel car ludovick auras 18 ans je ne veux pas quon mon fils vive les echec que jai vecu jai appris recament que jetais hyperactive lol!! sous cetrtain aspect... je suis en plus bordeline jai souvent des criss de colere quand ca fonctionne pas (meme chose pour mon fils) je refuse la medication a maoins que lon me prouve que tout as ete essayer pour son evolution avant.... jen suis a me dire que si rien nes fait pour lecole je le retireras et il feras lecole a la maison mais sa aussi sa me fais peur et au fait avec la nouvelle loi ces seulement 40 rencontre (ortophoniste)quil on droit entre telle age et telle age mais apres il ny as plus rien pourtant ces un etat et que un etat sa guerira jamais et quil aura probablement toujour besoin ... lily decourager xxx nous somem de lanaudiere |
CélyneInscrit le : |
Merci!
J'étais passée vite sur la dyspraxie en voyant que ça touchait aussi le côté moteur alors je n'avais pas vu cette distinction. Je vais retourner lire là-dessus, mais les infos que tu me donnes "collent" à mon fiston! Il a eu énormément de difficultés à l'intro des aliments aussi et les textures, ça a été l'enfer, alors je voulais justement discuter de ça au prochain rendez-vous avec l'ORL, qu'il regarde s'il n'a pas une faiblesse musculaire... Mais en même temps je ne sais pas si c'est vraiment à lui que je dois m'adresser pour ça... ![]() Je n'aime pas être dans la brume, je préfère avoir une bonne idée de ce qu'a mon garçon... |
ouelgenInscrit le : |
Si c'est seulement l'élocution ça ressemble à la dyspraxie qui touche le côté moteur/language de l'enfant. C'est l coordination du muscle de la bouche et non la compréhension qui est touchée. Ça s'accompagne des fois de difficultés motrices mais pas toujours.
La dyspraxie orale implique un trouble de la coordination des muscles de la langue, des lèvres, de la mâchoire et du palais afin de programmer une séquence de mouvements articulatoires qui permet de transformer les sons en mots. Ces troubles se manifestent surtout par 1) un retard de la production du langage 2) des mots mal articulés et un langage qui n'est pas clair et 3) de la difficulté à contrôler le débit et l'intensité de la parole. Cependant, il ne faut pas confondre ce trouble avec une dyspraxie même si celle-ci peut l'accompagner. L'individu comprend très bien le langage, il sait ce qu'il veut dire et il sait de quelle façon l'exprimer. Il est également important de ne pas prendre ce trouble pour une dysarthrie (l'ensemble musculaire bucco-facial ne souffre d'aucune faiblesse ou de paralysie). |
CélyneInscrit le : |
Salut!
Mon fils de 2 ans est en attente d'évaluation pour son GROS retard de langage (0 mots à 25 mois et demi, pas même de syllabe qu'il utiliserait pour désigner quelques mots...). Il s'est fait mettre des tubes dans les oreilles le 11 mars dernier et avant le médecin croyait qu'il avait peut-être de l'autisme car il avait aussi de grandes difficultés au niveau social, mais ça s'est tellement amélioré depuis qu'elle pense plutôt que ce serait seulement un problème touchant presque exclusivement le langage. Je suis allée lire dans différentes encyclopédies au sujet de l'autisme, du syndrome d'Asperger, de la dysphasie, de l'aphasie... bref de tout ça... Et ça ne colle pas à mon fils. Il COMPREND bien le langage en général, il pointe les bonnes images dans les livres, il répond à mes consignes... On dirait que le problème n'est qu'au niveau de l'élocution, comme s'il croyait que parler c'est pour les autres et pas pour lui. Il n'a jamais répété de sons après nous. Il sait qui est Papa mais ne dit pas Papa par exemple. Le test d'audition a démontré qu'il entend bien. Il peut "chanter" (généralement en ba-ba-ba) différentes chansons telles que "dans la ferme à Mathurin" et autres classiques sans problèmes, même les inconnus reconnaissent les chansons. Il ne présente de retards dans aucune autre sphère de son développement. Je me demande si c'est moi qui voit mal mais on dirait tout le temps que les troubles du langage sur lesquels je me suis documentée sont associés à des difficultés de compréhension du langage (ce qui ne s'applique pas selon moi...) de même qu'à des difficultés avec le langage écrit. Bon, mon fils n'a que deux ans, mais il reconnait ses lettres, peut associer plusieurs mots avec leur lettre de départ, reconnait ses chiffres, me semble " dans la moyenne " pour ce qui est des dessins, bricolages et compagnie... J'aimerais juste pouvoir me faire une idée du trouble qui affecte mon enfant et les listes d'attente (orthophonie et pédopsychiâtrie) sont interminables... Je pensais le reconnaître dans une description et au moins avoir une idée de ce qui ne va pas mais rien ne colle à MON enfant... Je ne peux pas attendre en 2010 quand même... Quelqu'un a une idée de où je pourrais chercher???? Merci |
ouelgenInscrit le : |
Ah je suis découragée. mon beau-fils de 7 ans à des troubles d'apprentissages. Après 1 an de test à Ste-Justine, on nous dit qu'il souffrirait de dyspraxie. Il est dans une classe language, est suivit pas une orthophoniste et une psychoéducatrice (on est sur une liste d'attente pour une ergothérapeute)..
Récemment mon conjoint est convoqué à l'école. La directrice, professeur et psycho-éducatrice, ne savent pas dans quelle classe le placé l'année prochaine car parait-il qu'il ne progresse pas assez en classe language. Ils veulent maintenant qu'on aille repasser d'autre tests à Ste-Justine (encore des test d'autisme aussi même si le docteur avait affirmé que ce n'était pas ça). Et on apprend que le diagnostique officiel n'est pas vraiment de la dyspraxie, mais que dans le rapport de l'hôpital c'est inscrit "indéterminé avec de fortes tendances à la dyspraxie".. Donc pour qu'il le place dans une classe, il doit y avoir un diagnostique.. Mais pour avoir un diagnostique, il doit être évalué un an (après les premiers tests) dans une classe. ![]() |
LalouveInscrit le : |
Et non... il les comprends mais ne les utilise pas... comme pour le parler, il comprends des mots simples comme : Assis, manger, bain, viens,... il a déjà compter les chiffres jusqu'à 30 mais plus maintenant... parfois on entends des petits mots mais c'est très rare... on s,accroche au peu qu'on a et on espère que le ICI et la pré-mat pour TED vont l'aider plus que nous....
Comme je disais c'est pas tant le Autiste qui m,a choquer que le "moyen à grave"... pour moi les "moyen-grave" font des crises énormes, se frappe, sont dans leur bulle sans qu'on puisse les en sortir, etc. mais ce n'est pas le cas le mon fils... ils le qualifie comme cela à cause de sa communication qui est TRÈS atteinte...malgré cela, je ne considère pas mon fils comme très atteint... peut-être est-ce du déni (sûrement) mais bon... on continu à faire de notre mieux (m ême si on consi`dere que cE,st jamais asser).... Merci pour le soutient ! |
sopoInscrit le : |
Lalouve,
C'est un moment ruff ca. Je comprend un peu ce que tu vivre. Prend le temps de digérer tout ca... pas évident le diagnostique. Meme si on s'en doute, on veut pas l'entendre.... Je me demande : il ne communique pas du tout? Meme pas par les gestes? Sopo |
LalouveInscrit le : |
Diagnostique aujourd'hui pour Rémi...
TED- autiste de moyen à grave ! C'est le moyen à grave qui m'a fait tomber d ema chaise.... simplement parce qu'il ne parle pas et ne communique pas... c'est grave quand même ! j'avais beau "savoir" qu'il était autiste mais lorsqu'on se le fait dire et avec ce genre de nouvelle... ça fesse quand même.... Lalouve va se remettre de cette nouvelle... |
LalouveInscrit le : |
Mazaju: Ne t'en fait pas... personnelement, tu ne m'as pas offencer parce que j,en connais assez pour voir que ^ca n'a pas d'allure, malheureusement, certaines personnes sont prêtes à tout pour "guérir" leur enfants, quittent à leur nuirent !!!! Et là il faut faire attention... Je ne dis que cet homme est malintentionné... je dirais mal informé... le problème est qu'il donne de l'espoir à des parents qui seront fort probablement déçu... ou pire encore !
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MazajuInscrit le : |
Bonjour les filles,mon but n'étais pas de vous offenser: je ne sais pas si ça peut vous aider,si vous avez déjà essayer,si ça marche ou c'est tiré par les cheveux! Mes enfants ne sont pas autiste, je ne crois pas que ça se guérit mais je n'ai AUCUNE connaissance dans ce domaine,je trouvais l'article spécial un peut tiré par les cheveux,mais en tant que maman d'enfants spéciaux je sais que des fois on recherche n'importe qu'elle solution qui peut aider un tant soit peu les conditions de vies de nos enfants! Mon but était simplement d'amener une information qui (je ne le sais pas) pouvait peut-être être importante ou intéressante pour vous! Il y avait aussi un article disant justement qu'on ne guérit pas l'autisme! je l'ai vu après! Si je vous est offensé pardonné moi car ce n'était nullement mon intention! Ni de me mêler de ce que je ne connais pas! C'était juse pour aider! Désolé encore! Et je ne voulais pas non plus partir de débat,je ne peux débattre de ce que je connais pas! Bonne semaine! |

Le premier examen dentaire
Activités de la semaine
