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En faveur de la maternelle à 3 ans?

Auteur Message

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 février 2011 10:43:29 EST  
Faudrait s'entendre sur ce qu'on n'entend pas maternelle...

Les maternelles n'ont pas toutes la même approche ni le même niveau d'exigence.

Personnellement, je suis plutôt contre. Certains enfants viennent à peine d'apprendre à utiliser une fourchette et une cuillère à 3 ans.

Alors leurs apprendre à écrire et à lire ( comme c'est le cas à l'école de ma fille en maternelle) est, selon moi, prématuré...

Par contre, une pré-maternelle est selon moi une bonne idée pour la majorité des enfants, question de leurs faire apprivoiser le fonctionnement de groupe, suivre des consignes, se faire donner des directives par une autre personne que maman et papa, etc.





 

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tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 2 février 2011 09:25:20 EST  
mais en cpe il font une sieste eu joue pas mal. c'est moins axé sur la performance , donc moins dure de rester concentré toute la journée 

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maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 2 février 2011 08:51:07 EST  
J'ai eu une maman à la maison... un papa éduquer à la maîtrise... et pourtant je suis dans les statistiques de décrocheur de 1999 parce que je n'ai pas terminé mon secondaire en 5 ans!

Les statistiques de décrocheur compte ceux qui ont terminé leur secondaire aux adultes... donc plusieurs ont fini au cégep et ensuite à l'université!

Et honnètement, je pense que la maternelle 3 ans ressemblerais beaucoup au programme des CPE... alors à voir l'horraire de plusieurs enfant qui vont en CPE 8h30 à 15h30 c'est pas beaucoup! EN PLUS ils ont des vacances... donc 10 mois d'école VS 11 mois 1/2 de garderie!

Je suis pas sure que j'enverrais mes enfants à l'école à 3 ans... mais à 4 p-e! Bon je ne m'attendrais pas à un programme d'apprentissage à lecture comme en première année... mais un regroupement d'enfant de 4 ans oui!

Ma fille aussi fait pass-partout et elle aime tellement ça que je la verrais faire ça à tous les jours! Avec un équilibre jeux et activités dirigés! 

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tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 2 février 2011 08:27:55 EST  
ma fille va a passe partout. un programe pour les enfant de 4 ans qui contien une rencontre de soir parent enfant et entre2 3 fois le jours optionel toujours de deux heure. ca se passe dans leur école et ca va bien. elle aprivoise l'environement et tout.
maintenant je trouve poche de vouloir faire commencer les enfant a trois ans. ceux qui deteste l'ecole ca va pas les aidé du tout. en plus les enfant de maternel ont toute une journée a faire. ici ca débute a 8H30 et se termine a 3H30. c'est long ca. oui il font des jeu mais il ont des objectif a faire et tout. nous il auront 1/2 apres midi de conger par 7 jours de classe libre de rester avec le service de garde et faire des activité sur l'estime de soi ou on peut aller les chercher plus tot.

je trouve que c'est beaucoup demander au enfant.

mais il ne faudrais pas oublier qu'en france l'enfant de trois ans doit etre propre et passer des examen médical avant. c'est ce que le prof de passe partout qui viens de la a dit.

aussi ne remarquer vous pas que la maternel toute la journée coincide avec la période ou plus de mere travaille. je ne juge pas mais a t on sacrifier les enfant en les envoyant toute la journée pour falicité la tache au parent 

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Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 1 février 2011 21:26:36 EST  
J'aimerais bien voir les statistiques qui relient décrochage scolaire et garderie...  

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Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 1 février 2011 20:02:12 EST  
Enirak03, je suis tout à fait d'accord avec toi!


Je suis contre la maternelle à 3 ans. Je pense que c'est bon que les PARENTS aient la LIBERTÉ de choisir quelle forme d'éducation ils donnent à leurs enfants, et non le gouvernement.  

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Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 25 janvier 2011 21:38:51 EST  
Contre!! On peut laisser nos enfants être des enfants??? Déjà moi et les grosses CPE... le bébé doit dormir à telle heure, faire pipi à telle heure, manger à telle heure comme TOUS les autres... ARGG!!! Moi j'ai pas nécessairement envie de pipi en même temps que vous autres!!

Il faut dire à ma défense qu'ici aucun de nous 3 avons été à la garderie. Ma mère n'a pas travaillée pour nous élevée (c'était son choix bien personnel, je veux froisser personne en disant ça!) et elle garde ma fille dans les mêmes conditions. Et pourtant, j'ai un DEC, mon frère a son BAC et ma soeur pense faire une maîtrise!

Sauf que lorsqu'on regarde le nombre de décrocheurs... je m'interroge pas mal! J'aimerais savoir le nombre de ces enfants qui sont allés en garderie, combien d'heures y ont-ils passés (que ce soit en bas âge, ou lorsqu'ils étaient à l'école)... bien souvent, les enfants sont à la garderie vers 6h30-7h et y sont jusqu'à 17h ou pas loin... plus d'heures que les parents qui travaillent... alors p-e ils sont tannés aussi!!

C'est mon point de vue d'enfant qui n'a pas été en garderie Wink  

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Tchin_Tcha

Inscrit le :
06 janv. 2011

Posté le: 25 janvier 2011 20:29:31 EST  
Hochi a écrit
Calipso: C'est vrai que ce n'est pas un bulletin a proprement parler mais il y a observation et rencontre de parents pour tenir compte des observation fait par rapport au developpement de l'enfant on peut facillement detecter les forces et les defi d'un enfant et travailler pour aider l'enfant a aller chercher les apprentissage necessaire a son bon developpement. On n'est pas des gardiennes quand meme...

Wink  


Je trouve ça assez surprenant cette manie qu'ont les éducatrices à se sentir menacées comme ça!

Je comprends pas trop ton point...plus c'est mesuré et évalué, mieux c'est? Confused

Comme l'a dit La louve, ne pourrait-on laisser des enfants être des enfants?

J'ose espérer qu'on ne mesure et ne juge pas le développement d'un enfant de moins de 5 ans sur ses "apprentissages"!
 

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Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 25 janvier 2011 20:25:20 EST  
Je n'ai jamais écrit quelque chose de tel, et de toutes manières, je ne vois pas en quoi une gardienne ne pourrait pas être une personne significative pour l'enfant et qui veille à son épanouissement. J'ai gardé un enfant de 15 mois tous les avant midi durant des mois, et il apprenait le nom des drapeaux parce que ça le fascinait...Je suivais son rythme.

Pour ma part, j'estime que les observations n'ont aucunement besoin d'être formelles à cet âge puisque je vois l'éducatrice de mes filles tous les jours et qu'elle a 7 ou 8 enfants dont elle a la responsabilité. S'il y avait un problème quelconque, nous aurions de multiples occasions et le temps de parler du problème en question et de trouver des solutions ensemble. Pas besoin d'un bulletin officiel pour détecter que quelque chose ne va pas. On est entre adultes, on se parle et on a le même objectif: l'épanouissement des enfants, et je pense être suffisamment attentives aux miennes pour les détecter avant l'éducatrice Wink    

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Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 25 janvier 2011 20:15:56 EST  
Calipso: C'est vrai que ce n'est pas un bulletin a proprement parler mais il y a observation et rencontre de parents pour tenir compte des observation fait par rapport au developpement de l'enfant on peut facillement detecter les forces et les defi d'un enfant et travailler pour aider l'enfant a aller chercher les apprentissage necessaire a son bon developpement. On n'est pas des gardiennes quand meme...

Wink  

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Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 25 janvier 2011 19:28:31 EST  
Ouin, mais la cloche a mal sonné...on devrait lire distanciation au lieu de distantiation Laughing  

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Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 25 janvier 2011 19:20:03 EST  
Calipso a écrit
Je tiens à rectifier quelques propos qui ont été mentionnés en introduction mais qui sont erronés.
Tout d'abord, il est faux de croire que la Maternelle en France est l'équivalent d'un CPE. En apparence oui, en réalité, bien différent.
Les enfants sont évalués dans les maternelles, avec des points précis qui touchent leur développement. On remet aux parents un genre de 'bulletin scolaire'. Cette perspective est inexistante dans une structure de garderie comme un CPE.
D'autres parts, les maternelles sont 'physiquement' localisées dans une enceinte d'école. Selon les endroits, elles sont collées aux écoles primaires et les enfants partagent la cour en partie. Donc il n'y a plus aucune distantiation physique entre la Maternelle et le primaire.
Que cette période soit obligatoire ou non ne change rien à la perception que l'on peut avoir de ces 3 années ou on effectue des 'rentrées' scolaires, au même titre que les autres sections/groupes d'âge. D'autant que, si on considère les coûts de la 'crèche' en France pour des parents qui travaillent, l'équation est vite faite: école = gratuité, donc l'enfant va à l'école.
Par ce fait même, il y a un certain 'conditionnement' dès le plus jeune âge au système scolaire, ce que je déplore maintenant que j'ai goûté à un autre type de système. J'ai été à l'école à 3 ans, j'aurais même pu y être à 2 ans mais ma mère a jugé que c'était prématuré, même si j'avais des aptitudes sociales qui me le permettaient. Je suis en mesure de comparer les deux systèmes à cette étape-ci de la vie des enfants, et ma conclusion se résume à ceci: NO WAY l'école à 3 ans.    


J'avais hâte que tu donnes ton son de cloche Calipso!!! Merci!

Vous voyez, moi qui au départ me disait, que ce ne serait pas une "mauvaise" idée, je me range derrière vos expériences pour me rendre compte que ça se peut que notre système, bien qu'imparfait, respecte peut-être davantage le développement de l'enfant.

 

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Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 25 janvier 2011 18:21:28 EST  
Je tiens à rectifier quelques propos qui ont été mentionnés en introduction mais qui sont erronés.
Tout d'abord, il est faux de croire que la Maternelle en France est l'équivalent d'un CPE. En apparence oui, en réalité, bien différent.
Les enfants sont évalués dans les maternelles, avec des points précis qui touchent leur développement. On remet aux parents un genre de 'bulletin scolaire'. Cette perspective est inexistante dans une structure de garderie comme un CPE.
D'autres parts, les maternelles sont 'physiquement' localisées dans une enceinte d'école. Selon les endroits, elles sont collées aux écoles primaires et les enfants partagent la cour en partie. Donc il n'y a plus aucune distantiation physique entre la Maternelle et le primaire.
Que cette période soit obligatoire ou non ne change rien à la perception que l'on peut avoir de ces 3 années ou on effectue des 'rentrées' scolaires, au même titre que les autres sections/groupes d'âge. D'autant que, si on considère les coûts de la 'crèche' en France pour des parents qui travaillent, l'équation est vite faite: école = gratuité, donc l'enfant va à l'école.
Par ce fait même, il y a un certain 'conditionnement' dès le plus jeune âge au système scolaire, ce que je déplore maintenant que j'ai goûté à un autre type de système. J'ai été à l'école à 3 ans, j'aurais même pu y être à 2 ans mais ma mère a jugé que c'était prématuré, même si j'avais des aptitudes sociales qui me le permettaient. Je suis en mesure de comparer les deux systèmes à cette étape-ci de la vie des enfants, et ma conclusion se résume à ceci: NO WAY l'école à 3 ans.    

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Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 25 janvier 2011 17:03:17 EST  
Je suis pour les CPE et contre l'ecole a 3 ans! Oui ca se ressemble enormément mais c'est pas pareil non plus... Premierement imaginer toutes les femmes qui perdrait leurs emploies du jours au lendemain juste parcequ'on change l'appellation. Et de toute facon ca change quoi que l'enfant joue a l'ecole ou dans un CPE au bout du compte il fera les meme apprentissage. C'est juste que les CPE sont moins academique...

En CPE nous avons un programme educatif, pas aussi serrer que les ecoles mais tout de meme il faut rencontrer certain criteres et s'assurer du bon developpement de chaque enfants tant au niveau physique, qu'intellectuel.. Et nous nous devons de faire tout en notre possible pour que l'enfant est une transition des plus douces et faciles avec l'ecole.

C'est sure que la transition entre le CPE et l'ecole reste tout de meme un grand changement mais quand on regarde comme il faut... Juste la transition de la maternelle a la 1er année est un gros changement et apres de la 6e années ou les enfants sont les kings de la cours d'ecole ils vont dans une ecoles encore plus grande ou ils se retrouvent les bebes du secondaire, autre choc... Et c'est pas fini, du secondaire au cegep et du cegep a l'université c'est tous des changements que les enfants devront vivre et ca fait partit de l'apprentissage de la vie.

Et quand j'entend le message de la Federation Autonome des Enseignants qui veulent que le gouvernement Charest injecte plus d'argent dans les ecoles... Ben nous aussi on en veux les CPE et on veux plus de credibilité face au professionnel de la santé et des enseignants. Quand on soupconne un enfants de faire de l'hyperactivité ou qu'il a un retard X il faut avoir les reins solide pour que les medecins nous prennent au serieux et que les profs reconnaissent notre travail. Alors pour une collaboration il faudrait commencer par comprendre qu'on est des professionnels nous aussi... Wink En sept ans j'ai eue trois enfants dont je doutais qu'il avait un TDA/H personne ne m'as pris au serieux on m'a revirer de bord, je suis certaine que si on m'avait ecouter j'aurais pue commencer a aider ces enfants a partir de l'age de 3 ans et les aider a faire une entrer scolaire plus facile... J'ai sue un an ou deux apres chaque depart d'enfant du CPE que ces enfants avaient ete diagnostiquer TDA/H apres qu'ils ait passer deux années tres difficile a l'ecole... Ils aurait ete pris plus haut dans le systeme de la santé les deux premieres années d'ecoles aurait peut-etre ete plus facile et peut-etre meme que les medicaments aurait pue etre eviter...  

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Tchin_Tcha

Inscrit le :
06 janv. 2011

Posté le: 25 janvier 2011 16:47:16 EST  
Je suis en parfait accord avec La louve ! Very Happy

Pinkgab: Ça va, on a chacune notre vécu, mais je tenais quand même à la spécifier. Il y a une génération, la majorité des enfants n'allaient pas à la garderie et je ne pense pas qu'on parlait de retard. Wink  

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Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 25 janvier 2011 16:29:01 EST  
La louve a écrit
Je suis CONTRE!!!

Qu'est-ce que c'est cette manie de vouloir mettre tout le monde dans le même moule; uniformiser le vécu et les apprentissages dès la tendre enfance; viser la performance et la rentabilité de plus en plus jeune?

Quand j'entends qu'un enfant de 5-6 ans peut avoir un retard dans ces apprentissages, donc sur le plan académique , ça me défrise!!! Ne pas savoir parler clairement à 5-6 ans est un problème, ne pas savoir la comptine des chiffres jusqu'à 10 ou celle de l'alphabet n'en est pas un! Ne pas savoir lire à un âge X n'est pas un problème, avoir appris et rencontrer des difficultés persistantes d'inversion des lettres et de compréhension en est un.

Un enfant de 4-5 ans doit avant tout JOUER! C'est ça le travail d'un enfant. Ce n'est pas répondre à des objectifs arbitraire fixés par des adultes.

Le seul modèle de préscolaire qui trouve grâce à mes yeux est celui des écoles allemande où l'enfant se retrouve dans la nature beau temps/mauvais temps 9sauf extrème) et où il découvre ce monde qui l,entoure sans les artifices de la société moderne.
 


Merci la Louve, contente de te revoir! Smile
 

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bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 25 janvier 2011 16:28:43 EST  
Nous le voyons en classe.. les enfants n'ayant pas eu de cpe arrive à la maternelle 5 ans avec un brin de retard souvent. Pour avoir vu des enfants arriver en première année sans avoir fait la maternelle, alors là on en parle même pas. En première année et ne pas savoir ni attaché ses souliers, ni les chiffres de 1 à 10, ni même tenir des ciseaux... pffff! Lourd fardeau dans une classe de 20.

Attention on généralise encore une fois! En maternelle le prof de ma fille m'a demandé à quel CPE elle était allée tellement elle avait de l'avance sur les autres enfants... euh, ma fille n'a pas fréquenté le CPE!!! 

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bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 25 janvier 2011 16:25:47 EST  
Tu sais que la maternelle 5ans au Québec n'est même pas obligatoire. Un parent à le droit de ne pas y envoyer son enfant s'il le désire. (Ce qui selon moi est une erreur parce qu'il part en retard sur les autres ensuite.)Mais ça arrive.

Je ne pense pas que l'on puisse généraliser pour tout les enfants. Mes deux filles ont trouvé la maternelle très longue et pénible... Avoir su je les aurais garder avec moi Wink  

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La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 25 janvier 2011 16:16:32 EST  
Je suis CONTRE!!!

Qu'est-ce que c'est cette manie de vouloir mettre tout le monde dans le même moule; uniformiser le vécu et les apprentissages dès la tendre enfance; viser la performance et la rentabilité de plus en plus jeune?

Quand j'entends qu'un enfant de 5-6 ans peut avoir un retard dans ces apprentissages, donc sur le plan académique , ça me défrise!!! Ne pas savoir parler clairement à 5-6 ans est un problème, ne pas savoir la comptine des chiffres jusqu'à 10 ou celle de l'alphabet n'en est pas un! Ne pas savoir lire à un âge X n'est pas un problème, avoir appris et rencontrer des difficultés persistantes d'inversion des lettres et de compréhension en est un.

Un enfant de 4-5 ans doit avant tout JOUER! C'est ça le travail d'un enfant. Ce n'est pas répondre à des objectifs arbitraire fixés par des adultes.

Le seul modèle de préscolaire qui trouve grâce à mes yeux est celui des écoles allemande où l'enfant se retrouve dans la nature beau temps/mauvais temps 9sauf extrème) et où il découvre ce monde qui l,entoure sans les artifices de la société moderne.
 

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pinkgab

Inscrit le :
30 juin 2010

Posté le: 25 janvier 2011 15:53:49 EST  
Tchin_Tcha

Je m'excuse de t'offusquer. Je devrais peut-être spécifier que je travaille en milieu très défavorisé. Que les enfants qui ne vont pas en CPE dans ses milieu sont en général sous-stimulés et laissés à eux-même.

Certains parents qui gardent leur enfants à la maison sont fantastiques et font un très beau travail avec eux. Par contre, ce n'est pas souvent le cas dans ce que je vis.

Quand je vois les annonces qui ont passé dernièrement à la télé où par exemple on explique au parents qu'il faut parler à leurs enfants même bébés parce que le langage commence déjà à se former. C'est que quelque part dans la société, y a des lacunes dans certains milieux.... et encore là je viens moi même d'un milieu défavorisé, ma mère nous gardait à la maison et ma soeur et moi sommes toutes les deux allées à l'université et avons toujours été très bonnes en classe. Je sais bien qu'il ne faut pas généraliser.

Seulement honnêtement, même avec des parents qui font des efforts, souvent les enfants arrivent alors avec une moins bonne connaissances des règles de vie en groupe, ont un peu plus de difficulté à s'adapter à un horaire etc... Normalement en octobre c'est réglé. C'est de légères différences.. J'imagine seulement ce que ça pourrait être si on rajoutait deux autres années. Les lacunes et différences augmenteraient à coup sûr. Je ne suis pas plus que toi pour cette idée.  

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