Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Fièvre et tempra, un risque à long terme...

Auteur Message

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 novembre 2009 18:51:16 EST  
Bonjour !

Je remarque que beaucoup de mamans hésitent à ne pas administrer de l'acétaminophène. lorsqu'un de leurs enfants est malade...J'aimerais tout d'abord en comprendre les motifs mis aussi sensibiliser les mamans au risque que cela comporte à court, moyen et long terme mais aussi faire tomber quelques mythes qui semblent avoir la "couenne" dure en ce qui concerne les risque de laisse la fièvre agir...

Tout d'abord...

Attaquons le sujets des fameuses convulsions fébriles qui inquiètent bons nombres de parents...

"Devenue une ennemie à combattre avec l'avènement des antipyrétique, elle est passé au rang des symptômes alors qu'elle devrait être perçue comme une alliée naturelle..." ( Céline Arsenault ; soin à l'enfant )

Il faut savoir en premier lieu que les convulsions fébriles ne sont pas du à une fièvre élevée mais à une hausse rapide de la température corporelle: 37 à 38,5 degrés celsius en 2 minutes par exemple... La convulsion fébrile est impressionnante, mais n'est généralement pas dangereuse à moins qu'elle dure plus de 10 minutes ou se reproduise souvent en l'espace de quelques jours. Moins de 4 % des enfants en font et la plupart n'en feront plus vers l'âge de 5 ans.

Une fièvre élevé n'est pas synonyme de maladie grave et peut facilement s'élever jusqu'à 40 degré sans que l'enfant en éprouve un gros inconforts. Une otite peut élevée d'avantage la température qu'une pneumonie.

Dans la grande majorité des cas, la fièvre ne dépassera jamais 41 degré celsius dans les infection virale ou bactérienne. Les fièvres plus élevées, donc dangereuse, sont causées par des coups de chaleur ou un empoissonnement.

La fièvre est une réaction normale du corps pour combattre les infections, les microbes. Lorsque nous donnons régulièrement un antipyrétique ( Tempra, Tylénol...) à notre enfant dès qu'il atteint 38 degré, nous envoyons au corps le message de ne plus répondre aux infections par la fièvre. Ces enfants à la longue, ne font plus de "pics" salutaires de température. Lorsqu'ils feront une infection quelconque, ils ne combattront plus avec vitalité.

La fièvre est donc salutaire, elle doit être surveillée mais non réfrénée.

Chaque degré de fièvre DOUBLE la production de globule blanc et sa présence permet aussi d'inhiber la prolifération des virus( à 39 degré) des cellules cancéreuses, et à moindres efficacité, des bactéries.

La fièvre rend l'enfant plus amorphe et moins actifs...Ce qui est est selon moi une très bonne chose puisque l'enfant, au lieu de s'exciter et de s'épuiser aura tendance à rester plus tranquille et favorisera la guérison.

Gala

*Pour les bébés en bas de 6 mois, la fièvre est à surveiller plus étroitement. 

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 10 mars 2010 07:26:43 EST  
Merci pour les infos supplémetaires!

Hier je n'avais pas le temps d'en dire plus, mais je feuillette souvent le livre du Docteur Béliveau (Cuisiner avec les aliments contre le cancer) dans lequel l'auteur donne l'exemple de plusieurs aliments qui sont anti-inflammatoires. Omega 3 (poisson gras, graines de lin), produits végétaux (baies) non transformés, curcuma, vin rouge, etc. Très interessant. Il explique aussi le lien entre cancer et inflammation. Très interessant.

Excusex-moi encore d'être sortit du sujet!

 

revenir en haut

fricky5

Inscrit le :
21 mars 2009

Posté le: 9 mars 2010 19:55:15 EST  
MamanLottie a écrit


Je sort un peu du sujet, mais j'ai lu dernièrement que l'aspirine pris sur une base journalière réduisait les chances d'avoir un cancer...L'aspirine réduit l'inflamation qui est svt la cause de cancer! (cece ne s'applique évidement pas aux enfants, en tout cas, je n'en donnerais jamais aux miens pour cette raison Wink


Je connais le lien qui existe entre l'aspirine et le cancer ainsi qu'avec les risques de d'AVC et d'infarctus mais je ne te conseille pas d'utiliser l'aspirine pour une ou l'autre de ses raisons. En effet, l'aspirine est un anti-pyrétique(anti-fièvre), un anti-douleur, un anti-inflammatoire(comme l'advil) et un anti-plaquettaire (coagulation du sang). C'est le côté anti-plaquettaire qui est "dangereux" à long terme pour une personne en bonne santé. Les risques de saignements sont élévés (saignements digestif et autres). L'aspirine sur une base régulière se doit d'être prescrite par un médecin à la suite d'une évaluation approfondie de l'état de santé de la personne et de ses antécédents. Je dois même dire qu'il est préférable d'utilisé l'acétaminophène ou l'ibuprofène pour soulager des douleurs ou de la température élévé chez l'adulte.
Note importante: Ne jamais donné de l'aspirine à un enfant!!!  

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 9 mars 2010 13:52:27 EST  
Merci Gala pour les informations...

Je n'ai pas eu le temps de tout lire le post, mais je suis bien contente de connaître les mécanismes de la fièevre et de son importance. À la lumière de ce que j'ai lu, je ne donnerai plus que du Tempra que lorsque je verrai que mes filles ont vraiment l'air de souffrir (dents, otites). J'avais tendance à donner trop vite du Tempra lorsque mes girls faisaient de la fièvre... Crying or Very sad

Je sort un peu du sujet, mais j'ai lu dernièrement que l'aspirine pris sur une base journalière réduisait les chances d'avoir un cancer...L'aspirine réduit l'inflamation qui est svt la cause de cancer! (cece ne s'applique évidement pas aux enfants, en tout cas, je n'en donnerais jamais aux miens pour cette raison Wink

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 mars 2010 21:03:14 EST  
Évidement que c'est difficile dans le cas des otites Cat...Je ne suis pas idiote non plus ou du moins, j'espère ne pas donner cette impression...

Je suis contre l'utilisation des antibios en général dans le cas des otites moyennes ( ce qui constitue la presque totalité des otites infantile d'ailleurs ainsi que l'utilisation des tubes).

Je sais qu'il y a d'autres systèmes qui interviennent mais je parle ici essentiellement du mécanisme d'action de la fièvre en tant que tel.

Pour les produits naturelles, il y a du bon et du moins bon. De plus, certaines personnes ne savent pas qu'ils ont des problèmes de santé avant de prendre certains produits et connaissent des effets secondaires graves. Il faut donc s'assurer que le produit nous convient mais à la base, notre assiette devrait être notre meilleurs alliés dans la luttes aux maladie.

Il y a des plantes qui ont fait leurs preuves sur la durée à travers les temps et qui sont plus sécuritaire que d'autre. J'aime tout particulièrement la sauge, le thym, la valériane, la camomille, le panax ginseng ( coréen de préférence ). Nous prenons aussi sur une base quotidienne des gélules d'huile de poissons ( à ne pas confondre avec l'huile de foie de morue trop riche en vitamine A ) et du ginko biloba.

Tout cela est utilisé avec le plus grand soin et une attention toute particulière leur provenance. Le site " Passeport Santé" est un bon outil dans la recherche d'informations sur les produits naturelles offert et leur contres-indications.
 

revenir en haut

cat4d

Inscrit le :
05 janv. 2008

Posté le: 8 mars 2010 18:39:56 EST  
Notre environnement, notre nourriture, notre maison en contiennent de plus en plus, alors je crois que même un foie normalement fonctionnel finit par avoir de la misère à éliminer la totalité des toxines ingérées ou inhalées...Au delà d'une certaine limite, il me semble que l'organisme finit par stocker des toxines, notamment dans les graisses (mercure, BPC, pesticides entre autres), non?

Totalement d'accord...nos graisses emmagasinent beaucoup de déchets..ce que je voulais dire c'est que contrairement a ce qui est véhiculé, il n'y a pas un remède miracle a 40$ (pour ne pas le nommer)qui va nous en débarrasser..c'Est justement en aillant de bonnes habitudes de vie, une saine alimentation qu'on peut réussir a en avoir moins.  

revenir en haut

cat4d

Inscrit le :
05 janv. 2008

Posté le: 8 mars 2010 18:35:19 EST  
D'un autre côté, il n'existe pas d'antibiotique qui ne présentent aucuns effets secondaires de simple à grave.
C'est d'ailleurs valable pour toute substance, produits naturels inclus
Et que dire de ses effets sur la barrière intestinale ? Siège de l'immunité du corps ? Très vrai..les éclosions de C Difficle ont d'ailleurs un rapport avec l'utilisation d'antibiotiques
et toujours insisté pour qu'une culture soit faite avant d'accepter les antibiotiques Un peu difficile dans le cas d'une otite moyenne Rolling Eyes
Alors instruit nous Cat ...Tu ne donne pas non plus ton avis personnel Je voulais juste dire que vous mettez beaucoup d'emphase sur les globules blancs mais qu'il ya tellement d'autres systèmes qui interviennent lors d'une infection...Mon avis personnel..ben c'est que la fièvre doit être taitée en haut de `39.5-40C.
Nos organismes sont construit à partir des même morceaux de puzzle qui s'emboîtent un dans l'autre de la même manière pour tout le monde Oui et non...si je prend juste l'exemple de mon fils...son système immuniaire est différent..il réagit assez rigoureusement aux protéines de lait de vache et aux oeufs alors que chez la plupart des enfants..aucune réaction du système immunitaire Sad

 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 8 mars 2010 18:21:01 EST  
Le corps a peut-être la capacité de se nettoyer, faut-il encore lui en donner le temps et lui apporter du support via une alimentation et une hygiène de vie appropriées.

Sans aller jusqu'aux cures, manger selon les saisons et intégrer certaines plantes indigènes (pissenlit, ortie) dans notre alimentation ne peut qu'aider notre corps à mieux fonctionner. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 8 mars 2010 17:35:29 EST  
cat4d a écrit
On sait tous très bien que le corps se "nettoie" tout seul.


Oui, enfin, j'imagine que ça doit dépendre du seuil d'exposition à certains polluants. Notre environnement, notre nourriture, notre maison en contiennent de plus en plus, alors je crois que même un foie normalement fonctionnel finit par avoir de la misère à éliminer la totalité des toxines ingérées ou inhalées...Au delà d'une certaine limite, il me semble que l'organisme finit par stocker des toxines, notamment dans les graisses (mercure, BPC, pesticides entre autres), non?  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 mars 2010 15:36:40 EST  
CAT4d à écrit: "Vous ne cessez de parler des globules blancs....sans vous donner un cours d'immuno..c'Est pas mal plus complexe que ça..."

Alors instruit nous Cat ...Tu ne donne pas non plus ton avis personnel...Je sais bien que le système immunitaire est extrêmement complexe et il est difficile de vulgariser pour qu'il soit comprit de tous...

Nous sommes tous différent oui. Mais à la base, nous restons tout de même plus semblable que différent. Nos organismes sont construit à partir des même morceaux de puzzle qui s'emboîtent un dans l'autre de la même manière pour tout le monde.

CITATION: " Le corps n'a pas toujours la capacité de se guérir seul sinon aucune médecine n'existerais ..."


Il a l'a capacité de guérir la TRÈS grande majorité des infections virales et bactériennes commune de la petite enfance.

Ce qui tue le plus au Québec chez les enfants, ce sont les empoissonnement domestiques, les noyades, les chutes...Nous ne mettons pas nos inquiétude au bon endroit.

  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 mars 2010 15:32:18 EST  
CAT4D à écrit :" il ya les tétracyclines qui peuvent causer cela mais ça fait belle lurette que ce n'est plus prescrit aux enfants!!"

Tu as raison d'après mes recherches. Ce n'est plus prescrit aujourd'hui et tant mieux ! Wink Merci de m'instruire !

Par contre, beaucoup de mamans remarquent un jaunissement des dents ( selon moi, c'est le colorant ou le sucre contenu dans le sirop de bananes mais c'est une simple hypothèse...)après une prise d'antibiotique chez leurs enfants. D'un autre côté, il n'existe pas d'antibiotique qui ne présentent aucuns effets secondaires de simple à grave.

Perte d'audition
Vertige
Lésions rénales
convulsion
Confusion
trouble digestif et diarhée
Nausée
vomissement
réaction allergique
lésion cérébrale et atteinte neurologique
diminution de la numération des globule blanc

etc etc...

TOUS sans exceptions ont des effets secondaires nuisibles.

Et que dire de ses effets sur la barrière intestinale ? Siège de l'immunité du corps ?

Nous ne sommes pas tous égaux alors justement, il faut faire preuve de prudence avec l'emploi des antibiotique et toujours insisté pour qu'une culture soit faite avant d'accepter les antibiotiques. Plusieurs médecins ne le font pas au préalable alors qu'ils ne sont efficace que pour les bactéries

revenir en haut

fricky5

Inscrit le :
21 mars 2009

Posté le: 8 mars 2010 15:13:25 EST  
Ouf! Ça devient épuisant cette discussion là. Je pense que je résume pour tout le monde ici en disant que l'on doit faire la part des choses dans toutes choses. C'est important de s'informer, de se questionner, d'hésiter, de tester, d'évaluer..etc! Vous comprenez le principe. Chaque medecine apporte ses bienfaits mais la base reste d'avoir des saines habitudes de vies et d'hygiène. Voilà le meilleur moyen de se garder en santé. Il est certain qu'on ne naît pas tous avec le même système immunitaire...ni le même environnement, ni avec les mêmes revenus ( ce qui peut jouer immanquablement sur notre capacité à résister aux envahisseurs).

Ce que je tente de dire c'est que pour ma part, j'utilise les deux types de médecines, la douce et la traditionnelle. Je vais voir un acuponcteur depuis ma toute jeune enfance, je vois un ostéophathe et je vais aussi mon medecin de famille à chaque année. Avec mon garçon, je fais de même. Lorsqu'il a une poussée dentaire, un petit rhume ou un début de laryngite, j'utilise les moyens du bord pour le soulagé. Mais lorsque mes techniques sont inéfficaces, lorsque je vois qu'il ne se supporte plus et lorsque la température est élévée, je lui donne volontier de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène. L'un n'empêche pas l'autre. Le corps n'a pas toujours la capacité de se guérir seul sinon aucune médecine n'existerais. 

revenir en haut

cat4d

Inscrit le :
05 janv. 2008

Posté le: 8 mars 2010 14:43:20 EST  
Les antibios maganent et décalcifient les dents
heu..la Gala je ne sais pas de quoi tu parles...il ya les tétracyclines qui peuvent causer cela mais ça fait belle lurette que ce n'est plus prescrit aux enfants!!
Vous ne cessez de parler des globules blancs....sans vous donner un cours d'immuno..c'Est pas mal plus complexe que ça.
Coté système immunitaire, n'oubliez pas quelque chose...on ne nait pas tous égaux..certains sont plus fragiles et d'autres sont très forts.
J'avoue que la médecine traditionnelle est parfois très moralisatrice et rigide mais ça provient d'une méfiance qui a été (et est toujours )alimentée par un nombre de charlatans hallucinant. Si vous saviez combien de personnes agées, qui n'ont pas une cenne et qui dépensent des fortunes dans des suppléments vantés par des naturopathes douteux et qui cessent même leur médicament et finissent a l'hopital.Moi c'est a cela que je suis confrontée tous les jours....Les annonces a la télévision qui vantent des cures de nettoyage et etc...les gens en achètent vraiment a la tonne et on sait tous très bien que le corps se "nettoie" tout seul. Il y a de bons naturopathes, je n'en doute pas mais il y a vraiment bcp de charlatans. Les médecines douces, j'ai pas de problème avec cela, je trouve d'ailleurs que les gens ont trop tendance a se "bourrer " de médicaments mais malheureusement, beaucoup ne font pas la part des choses..et des crises d'angine, c'est be de valeurça ne se soigne pas avec de l'homéopathie 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 8 mars 2010 14:02:48 EST  
Lilousi a écrit

C'est pour ça que j'ai écrit le plus possible , car il y a certaines situations où non, ce n'est pas possible. Je ne vois pas où tu vois que j'ai dis que je rejetais du revers de la main la médecine? Je n'ai jamais dit ça, puisque je ne le pense pas. Je suis très critique envers la médecine, mais cela ne signifie pas que je la rejette entièrement. 


Alors j'avais mal compris, on pense de la même façon Wink 

revenir en haut

Lilylou

Inscrit le :
02 févr. 2008

Posté le: 8 mars 2010 12:34:45 EST  
Calipso a écrit
AMEN Smile

Un organisme en santé, pour moi, ce n'est pas un organisme qui n'est jamais malade, c'est un organisme capable de se défendre lui même contre l'agresseur, sans systématiquement avoir recours à une béquille. 



RE-amen! Wink

lilylou 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 mars 2010 12:06:00 EST  
L'un ne va pas contre l'autre CHRIS2312. .

Pourquoi ces protéines provoquent une élévation de la température corporel ?

La fièvre est toujours déclanché par une cause chimique...Elle ne se déclanche pas pour une raison abstraite. Le système est toujours régit par des molécule biochimique.

Ce qui déclanche la fièvre, c'est une action biochimique. L'élévation de la température va envoyé d'autres signaux biochimiques qui engendrera une réponse par le corps, soit immunitaire ou autre. A moins d'une bactérie particulière qui agirait sur la gestion thermique du corps pour favoriser la croissance bactérienne en tant que tel.

 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 8 mars 2010 11:30:48 EST  
CHRIS à cité:" Au cours des infections bactériennes, des substances pyrogènes de nature protéique sont libérées par les bactéries (endotoxines) ou par les globules blancs. Ces protéines agissent sur le tronc cérébral, qui renferme le centre de régulation thermique, ce qui entraîne une élévation de la température du corps"

Un engendre l'autre mais le but reste le même...Détruire l'infection.


Je vois une grosse différence, parce que l'utilisation de médicaments pour faire tomber la fièvre fera diminuer la fièvre, mais non le nombre de globules blancs qui luttent contre l'infection...

Ton affirmation voulant que chaque degré de fièvre fait doubler le nombre de globules blancs permettant de lutter contre l'infection serait donc trompeur... Faut pas confondre cause et effet... 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 8 mars 2010 11:24:06 EST  
AMEN Smile

De toutes façons, dans mon cas, il n'y a que les faits qui parlent d'eux-mêmes...Mes filles au jour d'aujourd'hui ont un système immunitaire très efficace. Je n'ai jamais eu à donner des antibios, et les jours de fièvre se comptent sur les doigts de la main, bien qu'elles fréquentent la garderie à temps partiel et qu'elles ramènent des microbes comme tout le monde.
Ça répond assez rapidement à 'mes' détracteurs qui ne comprennent pas ma méfiance à l'égard de la sur-intervention en matière de santé. Un organisme en santé, pour moi, ce n'est pas un organisme qui n'est jamais malade, c'est un organisme capable de se défendre lui même contre l'agresseur, sans systématiquement avoir recours à une béquille. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 mars 2010 11:14:22 EST  
CHRIS à cité:" Au cours des infections bactériennes, des substances pyrogènes de nature protéique sont libérées par les bactéries (endotoxines) ou par les globules blancs. Ces protéines agissent sur le tronc cérébral, qui renferme le centre de régulation thermique, ce qui entraîne une élévation de la température du corps"

Un engendre l'autre mais le but reste le même...Détruire l'infection.
 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 mars 2010 11:10:39 EST  
Il y a une attitude très infantilisante parfois je trouve envers les parents du Québec. Le savoir médical devrait être la chasse gardé des médecins et pédiatres ?

La réalité, c'est qu'il vont au plus rapide et n'informe pas suffisamment les parents sur les traitement préventifs et les manière naturelle de favoriser la guérison de l'enfant. Et après il y a encombrement des urgences... Rolling Eyes

Ma mère était infirmière-chef avant d'être la coordonatrice de l'hôpital St-Eustache dans les années 90 avant de décédé d'un cancer fulgurant et c'est elle qui recevait les plainte des patients.Je n'ai jamais vue une personne aussi méfiante à ce faire soigner qu'elle...

JAMAIS je n'ai eu d'antibio dans ma vie et si j'ai eu du tylénol 3 fois c'est beau dans toute ma jeunesse...J'ai utilisé du tempra pour la fivère quand ma fille était plus jeune...Depuis l'année passé ( c'est 3 ans ) je ne donne plus rien et oh ! Miracle ! Cette hiver, elle a eu 0 rhumes. Toutes les petites filles de la garderie ont étés malades sauf elle. Bronchites, otites, rhume, grippe ( ma fille n'a pas eu le vaccin et toutes les autres oui...)

Rien de rien !

Elle qui avait entre 5 et 7 rhumes par hivers avant...Un miracle ? Je ne pense pas...J'ai modifié son alimentation durant la période hivernale( peu de sucre , moins de lait, bouillon de légumes et potage en grande quantité...) elle dort bien et beaucoup et prend beaucoup d'air frais. Un lavage des mains avant chaque repas est aussi très important.

Je pense que nous hypothéquons la santé de nos enfants avec tout ces abus de prescriptions en tout genre et cet hyper-interventionnisme médical. Beaucoup de mes lectures proviennent de pédiatres qui dénoncent les pratiques de leurs confrères et cherche à sensibiliser les lecteurs sur les pressions qu'exercent le système sur eux et leur manière de traiter leurs patients. Certains ce comportent exactement comme des garagistes.

Les milieux de gardes au Québec aussi ont un rôle à jouer dans l'affaiblissement de la santé de nos enfants selon moi. Mais c'est un autre débat. Les antibios maganent et décalcifient les dents, les enfants sont plus asthmatiques que jamais, les allergies augmentes...N'avons nous pas une responsabilités dans tout cela ? C'est la question que je pose...Nos enfants sont t-il en moins bonne santé qu'avant ? NON. Il sont seulement bombardés et leurs systèmes immunitaire devient de plus en plus soit paresseux ou hyperactif.

Mon but est de sensibiliser, pas de convaincre à tout prix car je sais que ce que je dis est marginal. Personne dans notre entourage est aussi peu interventionniste que nous et nous assumons pleinement notre manière d'agir et d'ailleurs, personne ne nous fait de remarques désobligeantes sur le sujet ou du moins, très rarement car nous respectons les manières de faire différentes de la nôtre. Certains ont besoins plus que d'autres des rassurés par le pédiatre et c'est correct aussi...

Wink  

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 8 mars 2010 11:03:16 EST  
Que répond tu au fais que pour chaque degré d'élévation du corps, la production de globule blanc double ? Ne trouve tu pas important d'avoir cette augmentation de globule blanc pour combattre l'infection ?


Corrigez-moi si je me trompe, mais selon ce que j'ai lu, c'est l'augmentation des globules blancs en réaction à une infection qui fait augmenter la température, puisque les globules blancs libèrent des substances pyrogènes (qui font augmenter la température) plutôt que la fièvre qui fait augmenter le nombre de globules blancs.

Voici ce qu'en dit le Larousse

Au cours des infections bactériennes, des substances pyrogènes de nature protéique sont libérées par les bactéries (endotoxines) ou par les globules blancs. Ces protéines agissent sur le tronc cérébral, qui renferme le centre de régulation thermique, ce qui entraîne une élévation de la température du corps 

revenir en haut

Se connecter pour répondre