Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Honte d'être en dépression

Auteur Message

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 28 décembre 2008 08:44:02 EST  
Bonjour!
Je lis depuis quelque temps le forum sur la dépression, et je trouve la solidarité formidable, alors j'ose enfin.
Voilà, j'ai un merveilleux bébé de 7 mois, mais jusqu'à présent, les choses n'ont pas été facile. Mon bébé fait du reflux, a eu des coliques jusqu'à 5 mois, a besoin de physiothérapie depuis sa naissance. Il régurgite tellement que je le change environ 6 fois par jour et je dois me changer au moins 3 fois. De plus, il doit prendre des médicaments, moi qui était une anti-tout-ce-qui-n'est-pas-naturel...
C'est aussi mon premier, et en temps normal, j'ai une bonne confiance en moi, mais j'ai complètement perdu confiance en devenant maman. J'angoisse sur les choix que je fais, je me culpabilise sur son état (qu'est-ce que je fais de pas correct? Est-ce ma faute s'il régurgite autant?). Je me rend compte avec le temps des fêtes que je n'ai pas un entourage toujours aidant. De bonne volonté, pour m'aider, tout le monde y va de son bon conseil, et ils sont tous contradictoires. Moi qui n'a pas confiance en moi, ça ne fait qu'accentuer mon sentiment d'incapacité. Je capote! De plus, j'ai un chum qui a la manie de m'obstiner sur tout, même sur les petits détails, style la quantité de crème à fesses que j'utilise.. Et je suis la tête de turc de la famille, tout le monde aime bien se moquer de moi, alors on y va de bon coeur sur ma façon de m'occuper de mon bébé. Pourtant, je sais au fond de moi que je suis une bonne maman!
Bref, c'est difficile, et depuis que le petit à deux mois, je pleure sans arrêt, je fais de l'insomnie, j'ai des troubles de concentration et j'ai une difficulté énorme à faire des choix. Il y a un mois, je me suis enfin décidée à consulter, et bien sur, je me suis retrouvée avec des antidépresseurs. Il en a fallu plusieurs avant d'en trouver un qui n'a pas trop d'effets secondaires.

En ce moment, j'essaie de me reposer, de me centrer sur le positif (mon bébé est vraiment adorable), de ne pas trop écouter les conseils, mais je ne reprends pas le dessus. Surtout, j'ai extrêmement honte d'en être rendue là, j'ai tellement idéalisée la vie de maman!

Je voudrais savoir s'il y en a parmis vous qui ont vécu ce que je vis, et comment vous vous en êtes sorties! Smile
Aussi, y en a t'il parmis vous qui ont un entourage aussi ''aidant'' que le mien, et comment vous avez trouvé votre zone de confort là-dedans!

Merci beaucoup, j'ai très hâte de vous lire!
Elfie Rolling Eyes 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 1 février 2009 11:06:20 EST  
Bonjour Sylyne
Effectivement, l'exercice est très ''rechargeant''. Moi, je prend des cours de danse, et il n'y a rien de mieux qu'une gang de femmes qui lâchent leur fou, on rit beaucoup, et on bouge. C'est quasi thérapeutique! Je vais aussi tous les jours dehors, même si c'est de l'organisation avec bébé. On prend de l'air, on bouge, ça fais du bien.
Oui, ça aide beaucoup quand notre chéri est plus compréhensif. Mais crois moi, il a fallu de nombreuses discussions et tous mes talents diplomatiques pour en arriver là. Et beaucoup d'efforts de mon côté, d'essayer de le comprendre, de lâcher-prise sur certains aspects. Parfois, vaut mieux fermer sa trappe sur certains détails moins importants que d'engendrer une discussion qui risque de se transformer en tornade... Mon truc, c'est que quand quelque chose me dérange dans ce qu'il fait ou ce qu'il dit, avant de répliquer, je me demande: est-ce vraiment important, est-ce que je peux apporter quelque chose de constructif à notre relation en soulignant ce qui m'agace? Si oui, alors j'en parle, si non, je garde mon commentaire pour moi. Depuis que je fais ça, on s'accroche moins souvent, et je vois qu'il fait aussi le même effort de son côté. J'ai aussi la chance d'avoir un chum qui a un sens de l'humour à tout épreuve, ça aide à dédramatiser. Si ton chéri est moins compréhensif, rien ne vaut une bonne discussion en tête à tête...
J'attends toujours ma lampe de luminothérapie, c'est long...
Bonne journée à toi, et à toutes les autres forumeuses! (Donnez-nous des nouvelles!)
Elfie 

revenir en haut

Sylyne

Inscrit le :
08 janv. 2009

Posté le: 30 janvier 2009 15:09:51 EST  
Bonjour Elfie,

je suis super contente que ça aille mieux pour toi. Bravo pour tes beaux efforts! Ça doit aider aussi quand le conjoint est plus compréhensif. Le mien on dirait qu'il commence à l'être moins, mais bon ça c'est mon problème.

Moi je m'entraine au Gym 2 fois semaines depuis maintenant 2 semaines et c'est incroyable l'énergie que ça me donne. En plus, ça me permet de prendre un break, d'être juste moi et d'oublier quelques heures que je suis maman à temps plein et tout ce que ça implique!! Je recommande ça à toutes les mamans!!!

Lyne 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 28 janvier 2009 10:03:37 EST  
Bonjour à toutes!
Alors, comment allez-vous?
Je me rends compte que l'équilibre est toujours précaire, qu'il faut rester focusé tous les jours, et que c'est vraiment le moment présent qui compte. Mon loup fait des dents, donc il s'est réveillé la nuit, et ma lampe de luminothérapie est chez le réparateur; je vois une différence dans mon énergie juste à cause de cela. J'ai encore besoin de beaucoup de sommeil et de repos. Il y aura donc toujours des hauts et des bas. Mais plus le temps avance, les bas sont moins creux et les hauts, plus nombreux. Et je me sens de plus en plus en paix avec moi-même. Chéri m'a dit qu'il me trouvait plus calme, plus sereine, et que ça l'incitait lui à être plus compréhensif, plus aidant. On est des vases communiquants, quoi!
Donnez-moi de vos nouvelles!
Elfie
 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 22 janvier 2009 22:09:06 EST  
Pulprout
Merci pour ces beaux encouragements, je sens effectivement qu'un grand changement s'opère en moi, tranquillement, mais solidement. Je m'auto-analyse beaucoup et passe à l'action. Demain, je vais souper en tête à tête avec chéri (et oui, je fais garder bébé!) et nous allons discuter de notre couple. J'ai proposé qu'on fasse la liste de ce qu'on aime, de ce qui nous irrite et surtout, des propositions pour améliorer ce qui nous dérange. Avec un bon repas et une bonne coupe de vin, ce sera faciliant, je crois! Je ne cherche plus à jouer la supermaman parfaite, je suis honnete avec moi-même et les autres. Et je fais d'immenses efforts pour déléguer, c'est ça le plus dur. Mais j'ai une mère et une belle-mère hyper contrôlantes qui ne veulent que ça, m'aider, alors pourquoi pas en profiter... quand ça fait mon affaire!

Tu sais, peut-être que tu ne t'en rends pas compte, mais tes messages ont été pour moi très motivants, car tu as su décrire avec réalisme et humour tes démarches pour t'en sortir, et que surtout, c'est un combat de tous les jours. Et ça fais tellement de bien de savoir que d'autres sont passé par là et en sont sorties plus fortes et sereines. Un immense merci à toi!

Oui, aujourd'hui a été une bien meilleure journée que celle des tomates séchées dans l'huile... Je suis très gaffeuse de nature mais celle-là est difficile à battre!

À bientôt!
Elfie xxx 

revenir en haut

Pulprout

Inscrit le :
19 avr. 2008

Posté le: 22 janvier 2009 10:02:21 EST  
Elfie : désolée du délai... j'ai négligé mon ami l'ordi dernièrement!

Je suis tellement contente de te lire, c'est merveilleux de voir le changement qui s'opère en toi! Ce que je trouve encore plus fabuleux, c'est qu'on voit à tes messages que ta pensée a changé aussi. Malheureusement, je crois que plusieurs personnes se "laissent guérir" par les anti-dépresseurs sans réfléchir, sans prendre la peine de travailler sur leur "petite voix"... mais pas toi! Tu as pris le chemin plus difficile, mais ce sera payant dans le futur, parce que tu seras une nouvelle personne, moins fragile et moins susceptible aux coups durs, mais pas invincible non plus... et que tu en sois consciente te donne une force exceptionnelle. Je suis très fière de toi.
Maintenant tu vas pouvoir profiter de ta petite famille naissante... enfin.

Bravo encore, et que cette journée soit meilleure que celle aux tomates dans l'huile... beurk en effet.
Maman Pulprout 

revenir en haut

Sylyne

Inscrit le :
08 janv. 2009

Posté le: 20 janvier 2009 22:31:08 EST  
Bravo Elfie!!

Je conviens avec toi que c'est une journée épouvantable!!!

Petit truc génial pour les tensions dans la nuque. tu t'allonges sur le lit, la tête sur le bord du lit. et là tu demandes à ton chum de t'étirer le cou avec une serviette roulée qui passe dans ton cou. C'est merveilleux, ça enlève tout les petits points de tension qui se sont formés dans la journée!!!

Bon puce puce m'appelle.

Bonne nuit à vous aussi! 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 20 janvier 2009 21:35:47 EST  
Bonjour!
Aujourd'hui, journée ÉPOUVANTABLE; bébé qui fais ses dents et a le rhume donc chigne sans arrêt et veut être toujours dans les bras, je me cogne partout, j'échappe un pot de tomates séchées dans l'huile d'olive sous le frigo et ça éclate ne mille morceaux (dans l'huile, beurk), je brûle mon diner, chéri arrive du travail et file baveux... Vous savez, le genre de journée ou on a juste hâte d'aller se coucher et ou l'on sent certaines tensions au niveau de la nuque... Et bien, je me suis surprise par mon calme. Bien sur, j'ai invoqué certains saints, mais en général, j'ai gardé le contrôle, j'ai pas pleuré, ni paniqué... J'ai juste riposté pas mal à chéri lorsqu'il était baveux, alors il a comprit qu'aujourd'hui, faut pas me chercher... et il est aller pelleter! Twisted Evil
Bref, je constate l'effet positif de toutes mes démarches, car il y a quelques mois, une journée comme ça me serait rentrée dedans... alors que ce soir, je suis soulagée d'aller me coucher mais j'en ris déjà!
Donnez-moi de vos nouvelles!
Bonne nuit!
Elfie  

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 18 janvier 2009 21:49:02 EST  
Merci Sylyne pour ces encouragements et ces trucs!

Je me rend compte que combattre l'angoisse et la dépression est un combat de tous les jours. Hier a été une journée plus difficile, j'étais émotive et anxieuse, mais aujourd'hui, je me sentais plus solide. Nous avons été prendre l'air en famille, ça fait un bien énorme. Même que mon chéri était plutôt bougon aujourd'hui, et pour la première fois depuis mille ans, je ne l'ai pas pris personnel, j'en ai même rit. Je suis pas mal fière de moi! Very Happy

Le journal du bonheur m'aide aussi beaucoup, ça termine la journée sur une note positive. Je me suis fait une liste de ''facteurs de dépressions'', et j'en aborderai un à la fois. Ça commence par une belle sortie en amoureux, ou on va discuter de ce qu'on peut faire pour améliorer notre relation de couple (disons que j'ai pas mal de choses à dire...). Je trouve que je m'aide pas mal, le ciel va finir par m'aider! Laughing Ma lampe de luminothérapie est déjà brisée, j'ai peut-être trop essayé les fonctions... Embarassed Je vais l'échanger demain.

Et vous, comment allez-vous?
Elfie  

revenir en haut

Sylyne

Inscrit le :
08 janv. 2009

Posté le: 18 janvier 2009 16:59:14 EST  
Salut à toutes,

D'abord, je veux vous féliciter pour toutes vos démarches. Que ce soit, la thérapie, la médication et autres, et même simplement de venir partager vos émotions sur ce forum. Simplement de réaliser qu'on a une dépression et d'accepter de se soigner, selon moi c'est déjà une victoire et un grand par vers la réussite!!

Bravo les filles lâchez pas!!!

Moi personnellement, je ne crois pas être en dépression au point d'avoir besoin de médication, parce que la plupart du temps ça va bien, mais depuis 4 ans, je traine une grande fatigue qui ne passe pas et évidemment ça affecte tout le reste.

Il y a 4 ans, j'ai eu mon premier bébé 4 mois après avoir changé de vie complètement. EN fait, tout ce qui n'avait pas changé, c'est mon conjoint. On a déménagé, pour revenir dans notre région près de nos familles. Donc changement de travail, changement de maison, changement d'amis et tout et tout et aussi gros changement dans nos vies, un beau petit bonhomme et ensoleille nos journées... et malgré nous nos nuits aussi!!!!!!

Après ça mon conjoint a perdu sa job 10 mois après (C'était supposé être un poste permanent) et un paquet d'évènement on fait que je n'ai jamais pu retrouver l'énergie que j'avais avant cet accouchement.

Aujourd'hui, j'ai aussi une belle tite puce de 3 mois. Elle aussi ensoleille nos journées, mais y'en a des plus grises que d,autres. Surtout que la grossesse a été très difficile ( Je l'ai commencé complètement à terre alors¸ça n'a pas aidé).

J'ai souvent l'impression d'être en dépression, mais chaque fois que je réussi à bien dormir et que je vais m'entrainer, je retrouve mon énergie et ma bonne humeur. Je ne crois donc pas être rendu au point de prendre de la médication, car j'arrive à prendre le dessus avec le repos et l'entrainement.

Ce que je veux partager avec vous c'est des petits trucs pour arriver à mieux dormir et vous aider à vous en sortir.

D'abord, l'activité physique est reconnue comme un antidépresseur naturel, alors sortez vos jogging et vos running et bougez. En plus c'est une belle occasion pour confiez bébé à quelqu'un d'autres (donjoint, parents amies) pour prendre un peu de repos et vous occupez de VOUS!

J'ai assisté a plusieurs conférence de phsycothérapeute et le conseil qu'ils donnent c'est d'abord de s'occuper de notre MOI. Il faut d'abord s'occuper de nous pour pouvoir s'occuper des autres après. Ça parait égoiste, mais c'est essentiel.

Autre petit truc que j'ai trouvé avec le temps pour m'endormir c'est de faire du SUDOKU. C'est niaiseux, mais moi quand je me couche on dirait que mon cerveau ce met finalement à fonctionner!!! Je n'arrête pas de penser à plein d'affaires. Avec ça, je ne fais que penser aux chiffres et je m'endors. Je me suis même acheter une petite lampe de lecture pour faire ça et c'est merveilleux, au lieu de prendre 45 minutes pour m'endormir, ça prend 5-10 minutes. Y'a rien de mieux que le sommeil pour retrouver son énergie et sa bonne humeur.

Aussi, quand je me couche le soir que je pense, à ce que je dois faire le lendemain. ben au lieu d'angoisser à tout ce que j'aurai à faire et à la peur d'oublié quelque chose, je prend cinq minutes et je note tout sur un papier. Comme ça j'ai l'esprit tranquille.

Je prends aussi des bons bains chauds avec du Sel d'epsom. Pour enlever les douleurs musculaires c'est merveilleux et ça détend énormément. l'idéal est le prendre avant de se coucher, car après on est complètement coma!! En passant, une petite mise en garde pour ceux qui ont des problèmes cardiaques, je crois que ce n'est pas recommandé pour ces personnes, car ça active énormément la circulation et plus le bain est chaud plus on a des palpitations.

Je parlais tantôt de conférences donner par des phsycothérapeute. Moi ça m'a vraiment aidé. Je suis certaine que ça ne vaut pas une thérapie individuelle, mais pour celles qui n'osent pas consulter (comme moi!!!) c'est déjà un bon départ. On y apprend pleins de trucs pour mieux gérer nos émotions et les différents évènements de la vie.

Alors voilà, j'espère que ces petits trucs pourront vous aider à passer au travers de ces moments difficiles.

Ne lâchez pas les filles, je vous envoie des ondes positives et de l'énergie!!!!

Pulprout : bonne chance pour bébé 2, mais laisses la nature faire les choses. Y'a jamais rien qui arrive pour rien! Si ça ne marche pas un mois c'est parce qu'il y a une bonne raison!!

Sylyne xxx   

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 16 janvier 2009 21:54:35 EST  
Pulprout Bonne chance pour février, je croise mes orteils avec vous!
Elfie xxx 

revenir en haut

Pulprout

Inscrit le :
19 avr. 2008

Posté le: 16 janvier 2009 13:05:15 EST  
Elfie : je suis bien contente de voir que tout semble revenir à la normale pour toi... lentement mais sûrement. Ton message est certainement plus souriant qu'avant!
J'avais oublié de te dire qu'au début, la luminothérapie peut nuire au sommeil Embarassed , mais selon les recherches que j'avais faites, ca ne dure pas longtemps...
Pour nous, les essais bébé 2 sont commencés, avec un premier cycle infructueux... j'ai pleuré, et pleuré, mais je crois que mon SPM y était un peu pour quelquechose. Je suis convaincue que février sera le bon mois pour nous. Je croise mes doigts, mes orteils, et mes cheveux!!

Bonne journée à toi.
Je suis fière de toi.
Pulprout 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 15 janvier 2009 21:33:41 EST  
Bonsoir toutes!
Je crois que les médicaments, la luminothérapie et mes démarches personnelles commencent enfin à porter fruit. Aujourd'hui, mon noeud dans la gorge s'est parfois absenté et je n'ai pas pleuré! Wink De plus, j'arrive de plus en plus à gérer ma foutue angoisse d'anticipation. Lorsque je me mets à angoisser pour une futilité future (la purée que je dois ABSOLUMENT faire demain, l'organisation pour aller souper chez ma mère dans deux jours,l'adolescence de mon fils (oui oui, il m'arrive d'angoisser pour ça aussi! Laughing )), je me répète que je ne veux pas regretter plus tard de ne pas avoir assez profité de mon congé de maternité, je dois donc profiter du moment présent. Et ça marche, tranquillement. Parfois je dois me le répéter encore, et encore, et encore... mais je sens que j'y arrive.

Pulprout Comment vas-tu? Avez vous mis en marche le projet bébé 2 ou c'est dans les airs futurs?
Je suis très satisfaite de ma lampe de luminothérapie, j'ai essayé toutes les fonctions, mais j'ai vite laissé tombé a fonction ''crépuscule'', car si les principe est que la réduction progressive de lumière aide le cerveau à envoyer le message ''fais dodo'',le mien a compris ''party''! Laughing J'ai eu beaucoup de difficulté à m'endormir ce soir là, même avec la médication. La fonction ''aube'' cependant est très agréable, et le réveil est moins brutal. J'augmente progressivement mon temps d'exposition, et jusqu'à présent, aucun mal de tête. Et aujourd'hui, je me suis sentie en énergie jusqu'au soir, alors que depuis quelques mois, j'étais prête à me recoucher dès que je me levais...

Eucaliptus As-tu vu ton médecin?

Nounouche Comment est le moral?

Monbb Je comprends très bien ton sentiment de solitude, je me sentais comme ça aussi, j'avais honte et peur d'être jugée. Mais en m'ouvrant tranquillement à mon entourage (bien sur, je choisis à qui j'en parle), je me rends compte qu'il y a beaucoup plus de gens qu'on le croit qui ont souffert de dépression dans leur vie.

Il y a enfin un peu de soleil qui perce le brouillard!
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles!
Elfie 

revenir en haut

monbb

Inscrit le :
09 avr. 2008

Posté le: 14 janvier 2009 09:20:26 EST  
Pour Maclidany
Moi c'était de la fatigue qui me rendait anxieuse mais je ne me suis pas reposé à temps. j'avais des sueurs froides la nuit aussi... La première chose que je ferais à ta place c'est de faire vérifier ta glande thyroide car elle peut être dérèglée. Je connais une femme que c'était simplement un petit dérèglement et tout c'est arrangé.

monbb 

revenir en haut

monbb

Inscrit le :
09 avr. 2008

Posté le: 14 janvier 2009 09:09:25 EST  
Bonjour à tous,

Ça fait vraiment du bien de vous lire car je me sens vraiment seule dans ce que je vis. J'ai le gout de demander à tous les mamans que je croise si elles ont fait une dépression pour voir si je suis normale (j'ai une mauvaise tendance à me comparer). Ma petite à 5 mois et je me suis épuisée parce que je ne voulais pas la laisser pleurer... je suis hyper sensible à ses pleures...et un moment donné je ne m'endormais plus entre les boires de nuit. Je l'ai beaucoup portée dans les portes bébé et au lieu de dormir les après midi en même temps qu'elle, je me promenais partout avec elle car je m'ennuyais chez moi, au fait je ne me rendais pas compte de la fatigue que j'allais accumuler (j'aurais du demander de l'aide plus tôt et apprendre le tricot pour décrocher). Jamais j'ai pensé que se serait si dure (autant pour moi que pour mon couple). Plusieurs personnes me disaient de me calmer mais je ne l'entendais pas. J'ai déjà fait une dépression dans le passé et ma médication était adéquate.... il faut juste que j'attend qu'elle fonctionne mais là je trouve ça long. Je pense que le fait d'avoir fait une dépression avant m'a rendu anxieuse d'en faire une autre... Ma grande peur c'est que ma fille soit vraiment affectée par ma dépression... Merci d'être là. 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 12 janvier 2009 21:55:47 EST  
Bonjour, camarades de forum!
Il semble qu'il y avait quelque chose dans l'air dimanche, car ça été aussi pour moi une journée difficile; anxiété, anticipation, tristesse, sentiment d'incompétence. Dans ce temps là, lors du dodo de mon loup, je me couche dans mon lit et je me paye la traite, je pleure tout mon saoûl. Ensuite, je me parle (t'es belle, t'es bonne, t'es capable! Smile ) et je recommence. Aujourd'hui, c'est mieux, j'ai augmenté mon zoloft à 50mg et à part quelques étourdissements, pas d'effets secondaires. On va l'avoir!

Eucaliptus Ouf, avec l'année que tu viens de passer, pas surprenant que tu te retrouves sur les genoux! Tant d'évènements en si peu de temps! Comme je te comprends d'être réfractaire à la médication! Avant ma grossesse, j'étais du genre à craindre les tylenols... À 29 semaines de grossesse, j'ai été hospitalisée pour travail prématuré, et on m'a administé des tonnes de médicaments pour calmer le travail (j'ai été stone pour la première fois de ma vie! Laughing ) et ça m'a permis d'atteindre 36 semaines et demi, donc quasiment à terme. À l'hôpital, on m'a aussi donné de l'oxazepam pour dormir, j'ai donc pu me reposer. Grâce à la médecine traditionnelle, mon bébé a pu rester plus longtemps dans mon ventre et éviter toutes les complications liées à la prématurité.
Quand je me suis faite à l'idée que j'étais en dépression et qu'il me faudrait des médicaments, j'étais déçue de moi-même, je ne voulais tellement pas être comme mon père (moi non plus! Wink ), j'étais terrifiée, mais j'ai fais comme toi, j'ai écouté mon rationnel. Bien que je ne ressente pas encore les effets des antidépresseurs, le fait de dormir grâce aux oxazepam me fais un bien immense. Moi aussi, mon cerveau me joue le tour de me faire passer des bonnes journées oû je crois être guérie, et le lendemain, tout bascule. C'est encore plus décourageant quand on a l'espoir de pouvoir s'en sauver... Un jour à la fois. Ne lâche pas, tu es sur la bonne voie!

MacliDany Ton bébé est jeune, tu es peut-être en Baby Blues, mais je suis d'accord avec Nounouche, il serait sage de consulter au cas ou ce serait plus que ça. J'ai attendu, et je le regrette aujourd'hui. Sors prendre l'air tous les jours, et surtout, demande de l'aide, ne t'isole pas, entoure toi de gens qui peuvent t'aider. Courage, et donne nous des nouvelles!

Nounouche Tu fais bien de demander de l'aide à ta famille. Je crois que la meilleure attitude est de vivre le moment présent, sans penser à demain,même si c'est extêmement difficile. Je m'y entraine comme une acharnée, et j'ai beaucoup de misère!

Pulprout Grâce à tous tes conseils, je me suis procuré aujourd'hui une lampe de luminothérapie, 10 000 lux et je peux la placer à 20-30 pouce de distance. En plus, elle a la fonction Sunset et Sunrise. J'essaie toutes ces fonctions + 30 minutes de luminothérapie le matin, je n'ai rien à perdre! Je t'en redonne des nouvelles.
J'aime bien la façon que tu décris ton angoisse par une méchante petite voix intérieure, ça met en image et en humour, ça dédramatise.

Bon, je crois avoir livré tous mes messages pour ce soir. C'est drôle, tous nos messages se retrouvent en caractère gras lorsque nous les envoyons sur le forum. C'est probablement parce que tout ce qu'on y écrit est d'une importance capitale, hihi! Laughing

Bonne nuit, à bientôt!
Elfie  

revenir en haut

Pulprout

Inscrit le :
19 avr. 2008

Posté le: 11 janvier 2009 20:57:20 EST  
Désolée Nounouche pour ta journée difficile... pour moi, les dimanches sont toujours porteurs de mauvaises idées, même quand tout va bien. Tu peux donc mettre la faute sur lui... le vilain dimanche gris et froid.
Bravo à ta famille pour l'aide qu'ils t'ont apporté, ils sont précieux!

Que ta semaine à venir soit meilleure...
Pulprout 

revenir en haut

nounouche

Inscrit le :
14 oct. 2008

Posté le: 11 janvier 2009 20:07:15 EST  
Salut les filles...

Hier fut une journée super...aucunes idées noires ou presque. Hier soir, pendant un souper, ça s'est gâté. C'est revenu. Je ne vous dirais pas ce qui me passe par l'esprit parce qu'on m'enfermerait Laughing mais aujourd'hui, tout a déboulé. Je me suis réveillée anxieuse. Toujours pas beaucoup d'appétit. En p.m, j'ai craqué. Trop de sanglots, j'en ai vomit! J'ai appelé mon père et ma soeur en renfort. Ça m'a changé un peu les idées. Ça m'a fait du bien.

Ce soir, je suis à terre. Crevée.

MAliDany : Va voir ton doc. Va te chercher des antidép. Tu as les mêmes symptômes qu'après que j'ai eu ma fille. Si tu attends, ça pourrait être pire. Sauf si tu n'as jamais fait de dépressions avant, vois si tu peux passer au travers. 

revenir en haut

MéliDany

Inscrit le :
16 sept. 2008

Posté le: 11 janvier 2009 18:31:34 EST  
Anxiété +++
Bonjour les filles,

Il est bon de vous lire, je vois que je ne suis pas la seule à vivre cette situation.

Je suis maman d'un joli petit garçon d'un mois. Je ne sais pas comment ça mais depuis 2-3 jours je fais de l'anxiété et j'ai même des palpitations au coeur. Quand mon petit homme se met à pleurer j'ai des sueurs et l'anxiété monte en flèche. J'ai l'impression que je vais craquer et le sommeil devient de plus en plus rare. J'ai parfois même l'impression que je vais avoir besoin de médication. Je me sens fragile.

J'ai besoin de conseil SVP. Que me suggérez-vous?

 

revenir en haut

Eucaliptus

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 janvier 2009 09:41:26 EST  
Merci Elfie pour tes mots. Tu fais bien de me renvoyer la balle. Wink

Pour l'exposition, c'est 20-30 min, préférablement le matin. Les études ont démontrées que c'était plus efficace le matin. Pour moi, la luminothérapie, c'est une religion. Ha !

Pour la médication,, je n'en prends pas encore. Je vois mon oncle samedi prochain. Il est médecin et va me suivre. J'ai eu une longue conversation avec lui au téléphone. J'étais réfractaire à la médication mais après réfléxion et surtout, une conversation vendredi passée avec une consoeur de travail, je me suis dis que c'est la voie à suivre. Il va me prescrire probablement Effexor ou Welbutrin.

La raison pourquoi j'ai peur de la médication est que dans mon cas, ça sera un long traitement, car je ne suis à ma 3e dépression. En fait, j'ai peur d'être sur les médicaments à vie comme mon père. Il était maniaco-dépressif. Mais ça, c'est l'émotionnel qui parle. La raison dit, pis, s'il faut que tu sois médicamentée à vie, ça sera ça. LOL Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais pris de médicaments. Il y a 7 ans, on m'avait mis sur la luminothérapie et ça m'avait aidé à remonter la pente. Cette fois-ci, je ne crois pas pouvoir m'en sortir sans médicaments.
Je dois cependant vraiment améliorer mon hygiène de vie. J'ai une très grosse carence en vitamines. Je ne pèse maintenant que 95 lbs. C'est sûr que ça n'aide pas mon humeur.
Bizarrement, depuis que j'ai décidé d'aller de l'avant avec la médication, je vais bien...coudonc, je suis en train de vivre le syndrôme du dentiste. Les symptômes disparraissent. Enfin, on va voir comment la semaine se déroule.  

revenir en haut

Eucaliptus

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 janvier 2009 09:28:16 EST  
Pulprout, je n'en suis pas à ma première dépression, je suis donc en terrain connu. Je ne veux pas toucher le fond du baril comme la dernière fois.
La différence par rapport à avant est que je n'ai pas d'idées noires. J'ai également de l'énergie. Pas des tonnes, mais je suis encore capable de faire mes journées.
Je crois que je fais une dépression type réactionnel. J'ai eu beaucoup d'événements en quelques mois (accouchement, décès subit de mon père 4 mois après avoir accouchée, premiers 3 mois très très difficiles avec ma fille, mère qui a l'alzheimer et qu'il faut placer, le commerce de mon père, retour au travail avec promotion etc...). Bref, je n'ai pas eu de répit en 2008. J'ai passé à travers les événements en me tenant la tête en dehors de l'eau mais là, je crois que ça me rattrape. Comme j'ai beaucoup de responsabilités, je ne peux pas me laisser aller bien longtemps. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre