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je me sens insécure face aux milieux familiaux

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2008

Posté le: 9 mars 2011 15:25:34 EST  
Bonjour,
Je suis présentement à la recherche d'un milieu familial pour mon garçon. Le fait que les éducatrices à la maison ne soient pas surveillées en tout temps (comme en CPE) me stress beaucoup... Je tente de faire confiance, mais je me dis qu'avec internet, certaines sont sûrement tentées de passer plus de temps avec leur facebook ouvert plutôt que par terre, avec les enfants. J'ai peur qu'il y ait un écart au niveau de la qualité, surtout pour celles qui ne sont pas à 7$ et qui n'ont aucun lien avec un bureau coordonnateur.

Qu'en pensez-vous? Quelles sont vos expériences ? Je suis aussi intéressée à avoir l'opinion d'une RSG. Mes inquiétudes ne visent pas personne en particulier. C'est seulement un manque de confiance envers le concept de laisser mon enfant seul avec une inconnue qui peut faire ce qui veut dans sa journée...

Merci ! 

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Evia

Inscrit le :
11 sept. 2009

Posté le: 5 avril 2011 14:32:28 EDT  


Alouette! Amen! j'aurais pu écrire la même chose que toi!

Je suis rsg depuis 2009 et j'ai travaillé en garderie privé pendant 3 ans.

Mon fils de 6 ans a fréquenté le cpe de 9 mois a presque 5 ans

Depuis qu'il a commencé la maternelle il a de petits problèmes avec la motricité fine mais il travail tellement fort pour se ratraper je suis vraiment fière de lui.

Mon milieu fonctionne comme le tient je passe beaucoup de temps a observer les enfants et chaque routines se transforme en activité! J'ai mon poupon de seulement 13 mois qui commence a s'habiller seul!

Je trouve sa tellement triste de voir que les parents croient que le milieu familial est fait seulement pour les tout petits en bas âge! C'est tellement faux.

Quand j'ai ouvert mon fils allait sur ces 5ans et jamais il ne s'est ennuyé au contraire il était super content d'être le grand de pouvoir jouer avec les plus jeunes et les petits l'adore même encore aujourd'hui quand il part pour l'école ils pleurent un peu!

Une chance que c'est pas tout le monde qui on de tel préjugés. 

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alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 3 avril 2011 13:59:48 EDT  
Raph a écrit
En fait ce que mon Bc m'a dit pour le MF c'est 6 enfants et si la garderie a une aide, autrement dit une autre personne, le nombre d'enfant peut monter a 9.  


attention, cette règle vaut uniquement pour le MF subventionné (7$).

Pour le reste, (MF privé) la limite reste 6 enfants n'incluant PAS les enfants de la responsable. Donc, si la responsable en MF privé a 3 enfants, elle pourra ajouter ses propres enfants aux enfants payants. assistante à sa discrétion 

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Raph

Inscrit le :
27 avr. 2010

Posté le: 2 avril 2011 19:53:34 EDT  
En fait ce que mon Bc m'a dit pour le MF c'est 6 enfants et si la garderie a une aide, autrement dit une autre personne, le nombre d'enfant peut monter a 9.  

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Minipapou

Inscrit le :
25 juil. 2006

Posté le: 30 mars 2011 20:59:48 EDT  
OUF! tu es tombé sur des drôle de numéro!!!!

J'ai connue une rsg accrédité, obèse morbide. Elle ne pouvait pas aller dehors avec les enfants car elle avait de la difficulté à marcher Surprised Son bc était au courant... je ne comprend pas encore comment elle a fait pour garder son accréditation!!!

Pour ta deuxième place!!! Au secours! De 1- 9 enfants c'est illégal!!!! c'est maximum 6 enfants payant excluant celle de la rsg (au privé bien sur). Pour les poupons le mfa ne mets pas de restrictions, mais parfois les assurances ou la ville le font... De toute facon, 6 poupons + 3 autres enfants... je trouve ca complêtement fou!.

Continue a chercher, je suis sur que tu trouvera ta perle rare.

Bonne chance dans l'aventure.

minipapou 

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Anonyme

Inscrit le :
15 août 2008

Posté le: 30 mars 2011 20:47:34 EDT  
Je viens de constater que les discussions se sont poursuivies sur mon message et que ça brasse pas mal!

Jusqu'à présent, j'ai eu 2 offres pour des MF et j'ai refusé les 2. La première, à 7$, était blessée au dos de façon permanente et ne pouvait plus soulever d'enfants... Je veux bien être concilliante, mais pour des questions de sécurité et de chaleur humaine, c'était hors de question.

La 2e ouvrait son milieu à 25$. 9 enfants en tout, dont 6 poupons (c'est plus que le ratio 1/5 en CPE...). Pas de salle de bain à l'étage où sont les enfants, etc. Ça ne nous convenait pas non plus.

Suite à la lecture de vos discussions, je réalise que le côté stabilité et lien d'attachement est plus important pour moi que le côté "structuré et facilitant" d'un CPE. Par contre, des RSG, il y en a des supers et d'autres qui devraient peut-être songer à travailler dans un autre domaine. Il faut juste prendre son temps pour trouver la bonne. Malheureusement, ce n'est pas tout le monde qui peut se le permettre...

 

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alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 26 mars 2011 02:07:41 EDT  
Moofo a écrit
J'ai fait le cheminement, MF, Garderie privée, CPE.

Plus jamais rien d'autre qu'une CPE. Mais enfants vont être pas mal mieux adaptés une fois dans le millieu scolaire. 



Tu parles à travers ton chapeau. Mais tant mieux pour toi si cela te rassures de le penser. 

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alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 26 mars 2011 02:05:29 EDT  
Klaudia Rose a écrit
Pour notre part, nous avons choisis ce milieu car:
1) Problèmes de retard de language. Pas assez stimulé avec des bébés de 1 an. MA fille était la seule en haut de 3 ans, et elle s'ennuyait énormément. Le médecin nous a suggéré une pré-maternelle et ce fût réellement bénéfique pour nous.


2) Quand je dis que mon prochain enfant ira aussi en CPE,je trouve sa dure de me faire dire que je ne connais pas les besoins d'un enfant. JE crois selon ce que j'ai VU. Oui il y a des bon MF!! J'en suis sûre! N'empêche que notre expérience avec le milieu en installation a été fantastique! MA fille l'a plus aimer, et nous nous sommes sentis sécurisé face à tout l'encadrement qu'ils offraient.

En bref, il s'agit d'une opinion personnelle..J'ai eu des mauvaises expériences en MF, beaucoup de problèmes qui se sont tous réglés avec le CPE.
 


Ben tu vois, moi je trouve cela dur de lire que le MF n'offre pas un milieu assez stimulant. Parce que moi, je le vis tous les jours ce milieu.

Beaucoup de personnes, dont d'éminents médecins, croient à tort, que le fait de côtoyer des plus jeunes n'offrent pas assez de stimulation aux enfants plus vieux. Au contraire, un enfant avec des difficultés se sentira à l'aise avec des plus jeunes parce qu'il ne sera pas stressé par le fait de se sentir inadéquat comme il pourrait l'être avec des enfants du même âge mais ne présentant pas de retards.

Une éducatrice avisée saura tirer partie des possibilités de son groupe quel qu'il soit.

À titre d'exemple, j'ai en ce moment une petite de presque 3 ans, présentant un léger retard de langage. En compagnie des plus jeunes, elles est fière de montrer qu'elle connaît plus de mots, ce qui est un stimulant pour elle. Même si elle ne les prononce pas tout à fait bien, elle est certaine que les autres ne se moqueront pas d'elle.

Pour revenir à tes propos, je n'ai pas réagi au fait que tu as décidé de mettre tes enfants actuels et à venir au CPE. Le problème est plutôt dans, je te cite: en MF, OK jusqu'à 3 ans, après, pas assez de stimulation.

Peut-être que tu as connu de réelles difficultés avec ton MF et que ta RSG n'était pas vraiment à la hauteur. C'est très possible. Il y a des mauvais milieux partout, même en CPE! Mais cela ne veut pas dire que tous les MF et que toutes les RSG ne sont pas capables de stimuler les enfants suffisamment jusqu'à la maternelle.

Ta fille a vieilli et ceci explique sûrement une partie de ses progrès, qui seraient survenus de toutes façons, pré-maternelle ou pas. Quand il n'y a pas de problèmes majeurs, un peu de maturité suffit à estomper les légers retards de langage.


 

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maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 24 mars 2011 13:28:59 EDT  
Moofo a écrit
Mais enfants vont être pas mal mieux adaptés une fois dans le millieu scolaire. 


Surprised désolé mais c'est faux!

L'important c'est que VOUS soyez bien dans votre choix... mais vos enfants seront ni mieux ni pire que les autres! Wink  

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Moofo

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 24 mars 2011 12:32:58 EDT  
J'ai fait le cheminement, MF, Garderie privée, CPE.

Plus jamais rien d'autre qu'une CPE. Mais enfants vont être pas mal mieux adaptés une fois dans le millieu scolaire. 

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Klaudia Rose

Inscrit le :
12 déc. 2006

Posté le: 24 mars 2011 10:17:26 EDT  
À mon CPE il n'y a pas de régie interne pour les vacances. N'empêche quand même que ma fille a deux semaines l'été, 3 jours dans la semaine de relâche, plus souvent qu'autrement 2 semaines à Noël et mon conjoint va la chercher à 15h30 tout les soirs (et elle arrive vers 8h00 le matin).

Oui malheureusement beaucoup de parents font le choix du CPE à cause des horaires. Pour notre part, nous avons choisis ce milieu car:
1) Problèmes de retard de language. Pas assez stimulé avec des bébés de 1 an. MA fille était la seule en haut de 3 ans, et elle s'ennuyait énormément. Le médecin nous a suggéré une pré-maternelle et ce fût réellement bénéfique pour nous.

2) Quand je dis que mon prochain enfant ira aussi en CPE,je trouve sa dure de me faire dire que je ne connais pas les besoins d'un enfant. JE crois selon ce que j'ai VU. Oui il y a des bon MF!! J'en suis sûre! N'empêche que notre expérience avec le milieu en installation a été fantastique! MA fille l'a plus aimer, et nous nous sommes sentis sécurisé face à tout l'encadrement qu'ils offraient.

En bref, il s'agit d'une opinion personnelle..J'ai eu des mauvaises expériences en MF, beaucoup de problèmes qui se sont tous réglés avec le CPE.
 

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alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 23 mars 2011 15:43:44 EDT  
Klaudia Rose a écrit

Moi au contraire, la routine sécurise ma fille et depuis qu'elle fréquente un CPE, ses capacités et son comportement se sont grandement amélioré, plusieurs personne nous ont fait la remarque.  


TOUS les enfants ont besoin de routines et de repaires. Les MF ne sont pas incompatibles avec la routine.

Klaudia Rose a écrit

Les prochains iront aussi en CPE. Pas que j'ai pas confiance en MF. Pour un enfant de moins de 3 ans c'est idéal (au delà de sa, pas assez stimuler a cause des plus jeunes).  



Il ne faut pas connaître les besoins réels des enfants pour faire pareille affirmation. Autrefois les familles étaient nombreuses et les enfants jouaient entre eux même si les âges étaient différentes. Est-ce qu'on peut dire qu'ils étaient moins stimulés. Le milieu multi-âge est un milieu qui s'apparente plus à un milieu naturel qu'un milieu avec un groupe d'enfants homogène. Les plus vieux apprennent beaucoup avec les plus jeunes. Ils sont contents de démontrer leur savoir-faire. Ce faisant, non seulement, ils valident leurs apprentissages mais ils développent leur empathie et leur sens des responsabilités. Dans notre société nombriliste, il s'agit selon moi, de valeurs importantes.

Klaudia Rose a écrit

Mais avec tout les congés c'est devenu impossible a concilier. Pourtant mon conjoint travaille pour le fédéral! Mais l'éducatrice prenait encore plus de congés que sa et sa nous donnais un stress inutile. 


Finalement, faut pas se le cacher: la vraie raison, le "plus" des CPE, ce n'est pas que les services sont meilleurs, c'est qu'ils sont ouverts à l'année sans interruption, 11 heures par jour. C'est une raison comme une autre, je n'ai rien contre. Je comprends que ce ne sont pas tous les parents qui ont un plan B quand le MF ferme pour ses congés ou vacances. Il faut juste se dire que certains CPE sont obligés de mettre dans leur régie interne que les enfants ont besoin eux aussi de vacances parce que leurs parents les "oublient" au SG sans jamais leur accorder un repos. 

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Klaudia Rose

Inscrit le :
12 déc. 2006

Posté le: 23 mars 2011 14:45:54 EDT  
Moi j'ai eu les 2..Et ma fille est vraiment heureuse dans son CPE. Elle y est entrée à ses 4 ans! Avant sa c'était des MF, mais sa devenait ridicule. Fermé 3 semaines l'été alors que nous c'était pas dans nos vacances et qu'étant dernière rentrée je ne pouvais pas prendre ses semaines. DOnc en réalité 5 semaines à payé dans le vide! Fermé tel journée, malade, fermée tel autre journée, décide de fermer plus tot le vendredi après-midi,ect..

LA garderie que fréquente ma fille, il y a 2 sauterelles (remplaçantes) et ce sont TOUJOURS les mêmes! Celà va faire 1 an que ma fille y est, et sa toujours été madame D le jeudi! Moi au contraire, la routine sécurise ma fille et depuis qu'elle fréquente un CPE, ses capacités et son comportement se sont grandement amélioré, plusieurs personne nous ont fait la remarque.

Les prochains iront aussi en CPE. Pas que j'ai pas confiance en MF. Pour un enfant de moins de 3 ans c'est idéal (au delà de sa, pas assez stimuler a cause des plus jeunes). Mais avec tout les congés c'est devenu impossible a concilier. Pourtant mon conjoint travaille pour le fédéral! Mais l'éducatrice prenait encore plus de congés que sa et sa nous donnais un stress inutile. 

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maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 23 mars 2011 14:40:11 EDT  
Moofo a écrit
Peut-être a maniwaki on peut prendre des congés comme on veut , mais a Montreal, même si j'ai un employeur très flexible et compréhensif, on peut pas toujours prendre congé.

Je suis d'Accord que c'est une question de choix, mais je suis désolé les millieu familiaux sont plus un gamble selon moi que des CPE en installation.  


Rolling Eyes Bien oui à Maniwaki ont fait pas mal tout ce qu'ont veut Rolling Eyes surtout que je suis dans cette région depuis moins d'un an... ma plus vieille a 8 ans feck j'ai eu à m'arranger comme j'ai pu bien avant!! Franchement! Comme Si Montréal était une ville suprème... voyons dont... votre réalité est pas si différente d'ailleur!


Et Merci pour le SELON MOI... si les installations te vont et que c'est ce que tu aimes tant mieux, c'et important que tu sois bien avec ça...

Tout ce que je disais c'est qu'il faut prendre le temps de regarder tous les côtés et pas se fermer les yeux et faire semblant que tout est parfait en installation ni dans nos MF... il y a des pours et des contres partout... c'est qui est pour moi un inconvénient et pour toi un avantage et c'est très bien ainsi...  

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Moofo

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 23 mars 2011 14:22:21 EDT  
C'est ce que l'on s'est fait expliqué par l'administration de la CPE. Je crois que la maman qui revient est mis comme personne qui remplace le jour libre du 4 jours des éducatrices.

Aussi, dans notre garderie, il y que 5 enfants par groupe.

Peut-être a maniwaki on peut prendre des congés comme on veut, mais a Montreal, même si j'ai un employeur très flexible et compréhensif, on peut pas toujours prendre congé.

Je suis d'Accord que c'est une question de choix, mais je suis désolé les millieu familiaux sont plus un gamble selon moi que des CPE en installation. 

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maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 23 mars 2011 13:59:49 EDT  
Donc tu me dis qu'une éducatrice qui tombe enceinte en février... dû pour accoucher en fin octobre début novembre, part en congé préventif en février (temps où il n'y a PAS de changement de groupe Wink ) vous changé donc les groupes à ce moment (en février) et que si elle prend son 1 an complet et qu'elle revient juste en novembre elle doit soit écourter son congé pour revenir entre juin et septembre ou le prolonger pour revenir au prochain changement?

Ça n'a aucun sens ce que tu dis!

De plus les éducatrices en CPE font du 4 jours... y a une journée par semaine que l'éducatrice ''habituelle'' n'est pas là, c'est la remplacante ''régulière'' qui y est... et crois elles changent souvent (offre plus alléchante ailleur, prend le congé d'une autre qui elle a quitté pour maladie ou grossesse)

Quand une éducatrice appel malade ils font entré une remplacante... que les enfants ne connaisse pas...

Écoute j'ai fini mon diplome en 2002... j'ai fait partie du CA d'un CPE.... le milieux des garderies je le connais et personne va me faire d'accroire ici!

Combien de fois avant d'avoir un poste ou d'ouvrir mon milieu ou après l'avoir fermé que je suis rentré dans une pouponière ou dans un groupe et que pour les enfants j'étaient une pure inconnue!!!!

Désolé mais MOI je ne voudrais JAMAIS que mes enfants vivent ça... c'est pas dans mes valeurs et c'est pour cette raison que j'ai quitté le milieu!

Si ce type de milieu convient à certaine famille tant mieux, j'ai rien contre, mais ont ne me fera pas accroire que TOUT en CPE est parfait et bien rôder là!

J'ai toujours dit qu'il faut aller là où ont se sent bien... MF ou installation... personnellement j'angoisserais de savoir mes enfants en installation comme d'autres s'imagine pas pantoute en MF...

Et moi l'argument: Au moins j'aurai pas d'appel à 7h parce que l'éducatrice est malade...

Je trouve ça poche... je trouve que l'argument manque de profondeur... Je veux d'abord que mes enfants soient bien accueilli et qu'ils se sentent en confiance! Je regarde le tout pas juste ''je veux pas prendre congé pour m'occuper d'eux...'' 

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Moofo

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 23 mars 2011 11:30:04 EDT  
Je sais pas dans quel genre d'installation vous avez été mais:

Les enfants ont des éducatrices assignées et dans CPE où nous sommes couramment, les chnagements de postes ou le retour de maternité du staff se font en même temps que la formation de groupes, donc les enfants ont la même éducatrice toute l'année.

Les éducatrices sont attachées aux enfants. Autant que dans les millieux familiaux auxquels nous avons laissé nos enfants.

Par "tout est organisé comme une horloge" je voulais dire que les enfants ont une grande liberté, mais que les exceptions et l'organisation (drop off, pick up, politiques, paiements, etc.) sont dealé de façon serrées et je crois que c'est plus harmonieux ainsi. 

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maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 23 mars 2011 07:15:41 EDT  
Moi ce qui m'angoisserait ce n'est pas d'avoir à prendre une journée avec MES enfant...

se serait de ne pas savoir à QUI je vais les laisser toute la journée, voir la petite nouvelle remplacante qui ne sais rien de mes petits et qui n'aura pas le temps de les connaitre non plus!

Ce qui m'angoisserait serait de me demander combien d'éductrice ils vont avoir dans une semaine et à quel point ils pourront RÉELLEMENT créer un lien d'attachement avec elles...........

Ce qui m'angoisserait serait de ne pas avoir le choix de les laisser avec une éducatrice qui ne partage aucunement mes valeurs et avec qui je me sens incomfortable!

Ce qui m'angoisserais c'est de les savoir dans un établissement stérile et froid qui ressemble trop à une école...

RIEN dans les installations ne m'attire pour mes enfants!!!

Et pourtant! Je suis éducatrice FORMÉE, j'ai travailler en installation, j'ai ensuite eu mon milieu familial et maintenant je travail à monter des activités parent-enfant dans un OBL et mes enfants fréquente un milieu familial...

Milieu familial qui n'est pas parfait car il n'y a rien de parfait... mais ils y sont accueilli chaleureusement, ils peuvent aider aux repas, ils vont jouer dehors plus qu'à leur tour et SURTOUT ils peuvent être des enfants et JOUER... je ne voudrais tellement pas qu'ils soient ''organisés comme une horloge''... Ils seront écoliers et adultes bien assé vite et à ce moment toute leur vie sera réglé au quart de tour... pour l'instant je veux qu'ils soient dans un environnement aimant et chaleureux qui touche mes valeurs et mes besoins et où ils pourront être des enfants libre! 

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alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 22 mars 2011 22:56:07 EDT  
Moofo a écrit
Personnellement, pour éviter les appels a 7h00 du matin nous disant que pour X raison (Gardienne malade, trop fatiguée, etc) on ne peut pas laisser les enfants a la garderie aujourd'hui, je penches plus pour les CPE en installation. Tout y est organisé comme une horloge.

De plus, un enfant avec un déficit quelconque sera rapidement diagnostiqué et pris en charge, ce qui n'est malheureusement pas le cas dans la plupart des MF. 


Ça te rassure peut-être de savoir qu'en CPE, "tout est réglé comme une horloge" mais pour beaucoup de parents, une organisation serrée est loin d'être un critère.

Ceci dit, ça ne veut pas dire qu'un service de garde moins rigide devient du n'importe quoi.

Si tu as connu des expériences malheureuses en MF géré par une responsable peu scrupuleuse, laisse-moi te dire que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Je suis le genre de RSG qui en 8 ans d'opération n'a pas connu une seule plainte de parents. Ma clientèle je la garde jusqu'à l'école.

Non je n'ai jamais appelé à la dernière minute ni même d'avance pour annoncer que je fermais parce que j'étais fatiguée.

En ce qui concerne les enfants "avec déficit", je suis autant en mesure que n'importe quelle éduc d'installation de les déceler et de faire le suivi. La raison en est simple, j'ai les qualifications et 25 ans d'expérience.

J'ai travaillé longtemps en installation. J'ai finalement choisi le MF parce que j'y crois. Je crois que quand le milieu est bon, le MF est le meilleur environnement pour l'enfant.

Les enfants entrent chez moi vers l'âge d'un an. Ils en partent à 5 ans. Durant tout ce temps, ils ont créé des liens d'attachement envers les deux seules autres personnes que leurs proches: mon conjoint et moi. Nous avons soutenu leurs premiers pas, entendu leurs premiers mots, consoler les grosses peines et les petits bobos, applaudi à leurs exploits, encouragé leurs efforts, pardonné leurs erreurs, reçu des milliers de dessins et des dizaines de bouquets de pissenlits, partagé des repas, des rires, des jeux, des petites chicanes, des gros calins.

Ce n'est pas sans un petit pincement au coeur que je les vois s'en aller sur le chemin de l'école mais aussi avec la satisfaction du devoir accompli.

 

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Moofo

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 21 mars 2011 09:17:29 EDT  
Personnellement, pour éviter les appels a 7h00 du matin nous disant que pour X raison (Gardienne malade, trop fatiguée, etc) on ne peut pas laisser les enfants a la garderie aujourd'hui, je penches plus pour les CPE en installation. Tout y est organisé comme une horloge.

De plus, un enfant avec un déficit quelconque sera rapidement diagnostiqué et pris en charge, ce qui n'est malheureusement pas le cas dans la plupart des MF. 

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alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 10 mars 2011 21:56:45 EST  
L'activité dite "dirigée" n'est pas obligatoire ni un gage de qualité.

Je suis RSG et je peux te dire que je fais très peu d'activités dirigées.

Tout d'abord. je déteste cette expression. Le programme éducatif dit: l'enfant est le premier agent de son développement.

À partir de là, ce n'est pas moi qui le dirige mais plutôt lui qui me dicte ce dont il a besoin. C'est à l'écoute et au respect du rythme de chaque enfant que l'on reconnaît une bonne éducatrice.

Résultat: je ne fais pratiquement pas d'activités "dirigées". Ma journées est comblée par mes tâches quotidiennes auxquelles les enfants participent de temps en temps selon leurs moyens et leurs envies, les sorties (selon le programme éducatif, il faut au moins une sortie à l'extérieur par jour), la routine (hygiène, repas, sieste), l'observation des enfants (essentielle et souvent négligée), des ateliers de 2 ou 3 enfants ou chacun choisit une activité qui lui plaît. De temps en temps, une activité artistique ou scientifique est proposée.

Une fois par jour, avant la sieste, on se rassemble tous, on peut dire que c'est mon moment d'activité "dirigée". On chante, discute, je raconte une histoire.

Le reste de la journée, les enfants organisent très bien leur temps. Ils se suffisent à eux-mêmes. Des fois, j'ai même l'impression d'être de trop. "Les enfants, voulez-vous faire une activité?" Les plus vieux me répondent: non, on joue!!

Il faut prendre son temps avec les enfants. Profiter de chaque moment même ceux qui semblent les plus banals. Pas besoin d'activités compliquées.

Prend juste la routine. Combien d'apprentissages peuvent être abordés même dans une activité aussi simple et quotidienne? Par exemple: Ici chaque enfant est amené le plus tôt possible à s'habiller seul, selon ses capacités. Mais je ne suis pas pressée, il ne le faut pas avec les enfants. On met une jambe dans le pantalon. Ça va! L'autre jambe. Oups, c'est difficile! Une chance Alouette m'aide un peu. On chante la chanson de Pipo qui s'habille. On nomme les parties du corps, les vêtements. On identifie les couleurs. Mine de rien, on vient de transformer l'habillage en situation d'apprentissage multiple: développements moteur, langagier, cognitif, affectif.

Comme tu vois, pour être une bonne éducatrice, il faut être capable de tirer partie de tous les moments de la journée. Quelqu'un aurait beau planifier de belles activités "dirigées" tout au long de la journée, si ce quelqu'un n'est pas à l'écoute de ce qu'ont besoin et veulent les enfants, il passera à côté des vrais apprentissages.

Moi ma devise serait " less is more".

Quand mes plus vieux animent un jeu avec des plus petits où réglent leurs conflits en répétant ce que je leur ai montré. Dans ce temps-là, je n'ai plus rien à faire, je les regarde et je rigole!!   Je me dis: ceux-là sont prêts pour l'école, mission accomplie!!  

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