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AnonymeInscrit le : |
Ahhhhhh! Merci les filles. Tout ça me préoccupe tellement que je n'y vois plus clair...
Je pense que ce qui me tracasse, c'est que celle que j'ai trouvé (et qui a l'air très bonne et a de l'expérience en garderie) est à 25$ donc n'est pas supervisée par un BC. Elle est vraiment seule au monde... Pour les jeux libres, vous avez raison. J'ai juste peur qu'ils n'y ait pas d'équilibre entre jeux libres et activités dirigées et qu'elle vaque à ses occupations personnelles en jetant un oeil sur les enfant... Mon garçon est petit pour me raconter ce qu'il fait dans sa journée! Merci de m'aider à me démêler. Vous êtes telllllllement gentilles |
maman3xInscrit le : |
Sincèrement je trouve le Mf plus enrichissant!
Comme alouette le simple lien d'affection exclusive qui se crée entre l'éducatrice et l'enfant, le fait de savoir qu'il est aimé et sécurisé par la présence constante de la même éducatrice crée chez mon enfant un sentiment de sécurité... Ensuite le multi-âge permet tellement d'apprentissage! Les plus vieux apprennent à aider les plus petits et les plus petits apprennent des plus vieux... les notions d'attendre sont tour et de respect prennent une autre dimension en MF VS CPE Ensuite, personnellement, je veux que mes enfants jouent librement!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je ne voulais pas d'une garderie-école... mon éducatrice a une bonne équilibre entre brico et jeux dirigés VS laisser aller l'imagination! Pour moi les périodes de jeux libres valent 100 fois un bricolage parfait! Je suis convaincu que dans le jeu libre et parfois dans des petites périodes ''d'ennuie'' les enfants développent leur capacité à se débrouiller et à trouver des solutions... choses qui les aideront toute leur vie! Je ne dis pas qu'il faut juste des jeux libres là.. mais pas focuser sur des activités dirigés sans arrêt! Personnellement, j'aime que mes enfants sont avec leur éducatrice pendant qu'elle prépare les repas, qu'ils l'aident, qu'ils voient ce que faire le dîner implique... en CPE je n'ai pas vu d'apprentissage sur la vrai vie familliale... C'est à toi de voir quel type de milieu tu préfères! Moi les CPE ça m'angoisse et c'est pour ça que j'y travail plus... je n'ai pas aimer leur froideur et le style école... mais ça convient à d'autre qui aime le type de structure et c'est correct aussi! Mais si tu prends le temps de bien choisir ton MF et que tu recherches une personne qui a sensiblement les mêmes valeurs que toi et que tu appliques une bonne surveillance, que tu es vigilante je crois que tu as beaucoup de chance de tomber sur une bonne personne! |
alouetteInscrit le : |
MF ou CPE? Cela dépend de ce que tu recherches.
Pour connaître très bien les deux modes, ils sont comparables en terme d'apprentissages et de développement. Certains parents choisissent le CPE, entre autres, parce qu'ils trouvent contraignant de devoir mouler leurs vacances sur celles de la RSG. Pour ce qui a trait aux "activités éducatives" il y a lieu de se demander ce qu'est une activité éducative? Au niveau de l'enfant, TOUT devient situation d'apprentissage. Au fond, de quoi a besoin un enfant d'âge pré-scolaire: d'amour, de sécurité, de soins, d'avoir la possibilité d'explorer son environnement, de manipuler des objets, de créer des liens affectifs avec l'entourage, de multiplier les interactions avec les pairs, de développer son autonomie. Tout cela, tu le retrouves dans les deux milieux. Le programme éducatif en vigueur au Québec est appliqué autant en MF subventionné qu'en CPE. Il est disponible sur le site du ministère et tout le monde peut le consulter. En fait, on y retrouve les principes éducatifs de base permettant à chaque milieu d'adopter une application personnelle, ce qui confère a chaque milieu sa couleur. Le programme statue: chaque enfant est unique . On pourrait dire aussi, chaque milieu de garde est unique, en autant bien sûr qu'il est conforme selon la loi. Un gros avantage en MF, et qui peut être aussi un désavantage, est l'exclusivité de la relation RSG\parent. Cette relation repose sur la confiance et la communication. Si ces deux éléments sont absents, cette relation est voué à l'échec. Comme parent, c'est évident qu'au moment de signer un contrat de garde avec une RSG, c'est parce que ça clique avec elle, qu'on se sent en confiance et que la communication est facile. On n'ira pas confier l'être le plus précieux de notre existence à quelqu'un envers qui on se méfie. Un autre avantage est le multi-âge. Le fait de côtoyer des enfants d'âge différent, enrichie l'expérience de l'enfant. Il est reconnu en éducation qu'un enfant apprend davantage de ses pairs que de l'adulte. Le plus petit regarde comment font les plus grands et les plus grands consolident leurs apprentissages en aidant les plus petits. Pour les familles avec plusieurs enfants dans le même milieu, il est rassurant de savoir que la fratrie puisse grandir ensemble. Pour les familles avec enfant unique, il est bon de penser que l'enfant puisse trouver dans son milieu de garde, la joie de partager son quotidien avec des soeurs ou des frères "d'adoption". Voilà. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. |
AnonymeInscrit le : |
Merci maman X3! Tu as tellement raison. Il y a des personnes dignes de confiance partout et il y a aussi des éducatrices moches partout.
Je regarde actuellement pour une garderie à 25 $. La fille a sa formation et a de l'expérience en CPE, mais ça m'insécurise tout de même... De par ton expérience, crois-tu que majoritairement, il y a autant d'activités éducatives en milieu familial qu'en CPE. On dirait que j'ai peur que mon fils ait "fait le tour" rapidement et qu'il tourne en rond. Et que penses-tu du multi-âge? Merci de m'éclairer, ça me fait du bien |
maman3xInscrit le : |
Je suis une ex-rsg, je suis éducatrice formée et je suis maman de trois enfants!
Personnellement je ne voudrais pas envoyer mes enfants en CPE pour la simple raison qu'en CPE je n'aurai pas le controle sur qui va s'occuper de mes enfants... mais aussi le fait que le personnel change beaucoup (semaine de 4 jours, congé de maternité, retrait préventif, journée de maladie, congé de maladie etc...) personnellement cela m'insécurise beaucoup plus que de prendre mon temps pour choisir quelqu'un qui répond à MES critères et mes valeurs et que je sais qui sera toujours là! Aussi, pour avoir travailler en CPE, il y a un faux sentiment de sécurité... le fait qu'elles ne soient pas seules dans la bâtisse ne garanti pas la qualité des services... c'est comme en MF il faut faire des visites surprises à tout moment! J'ai vu beaucoup d'éducatrices en CPE à qui je ne confierais jamais mes enfants... comme j'ai aussi vu beaucoup de RSG à qui je ne confierais pas mes enfants! Tu peux demander à la RSG d'aller passer du temps AVEC l'enfant pour les premières fois... perso une RSG ou un CPE qui refuserait je ne prendrerais pas la place le lien de confiance serait brisé! De plus en MF subventionné elle sont suivi! Au départ elles ont une évaluation de leur milieu et de toutes les personnes de plus de 14 ans vivant dans leur milieu ainsi que des vérifications d'antécédents judiciaire pour les personnes aussi âgé de plus de 14 ans. De plus elles doivent avoir un cours de RCR À JOUR. En plus celles qui ne sont pas formée doivent suivre une formation de 45h et ensuite des perfectionnement de 6h par année! De plus elles ont 3 visites surprises par année! Tu peux aussi appeller au Bureau coordonateur pour avoir des références sur la RSG et demander des référence d'ancien parent utilisateur! Par contre je ferais attention au privé! Il ya de superbe perle au privé et si tu optes pour le privé vérifie les mêmes choses que les BC (antécédents des adultes, référence, cours de RCR à jour...) |