Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
AnonymeInscrit le : |
Je me cacherai pas, le post de Nimmue dans témoignage de vie m'a donné l'idée de ce post.
Autant être franche en partant. Donc voilà ce que je pesne du FAMEUX 5-10-15. J'ai déjà essayé cette technique avec mon fils alors qu'il avait 8 mois environ. MOn dieu que je me trouvais agace. Mais vraiment c'est le sentiment que j'avais de moi, et sincèrement après 4 jours, j'en pouvait plus. J'avais l'impression de le narguer et de lui tendre un objet qui lui était cher (MOI) et de lui enlever alors qu'il avait besoin de réconfort. Encore pire comme sentiment, j'ai trouvé ça pire que d'essayer le laisser pleurer. Car au moins, le laisser pleurer (qui n'a pas marché sois dit en passant) a le but d'être clair, pleure ou pluere pas, personne ne vient te voir, point. Pas de je viens, et je pars juste comme tu es content, et je repars.. OK, c'est un gros jugement de ma part..mais c'est les sentiments que j'ai vécu par rapport à cette méthode. Je la trouve épouvantable. |
|
|
coccinelle1111Inscrit le : |
J'aime toujours discuter, et ça ne m'énerve tellement pas le monde qui ne pensent pas pareil, en autant que la discussion semble ouverte. |
marilyncInscrit le : |
|
Que c'est beau l'accordéon
(de la citation de ma grand-mère: Accordez-vous dont c'est dont beau l'accordéon) Me trouves drôle à soir |
Zéro problème marilync , je suis la première à dire que ce n'est pas pour tous. Je ne veux pas avoir l'air de la frustrée de la place, alors que je tente de discuter très calmement.
|
excuse moi ma belle...j'ai relue et j'avais pas bien saisi .. j'Ai lu trop rapidement et sauté au conclusion trop vite...encore une fois je m'excuse.
bon moi quand je parlais du 5-10-15 et des toute autres méthode, je parle de mon entourage qui sans exception ou presque quand je leurs parlais et qu'au final, ils finissais pas réfléchir un peu plus sur leurs actes, ils finissait par avouer qu'ils avais fais tel ou tel autres méthode pour eux ais la paix...pas nécessairement dans le but du bien être de leur enfants!... mais bon, j'ai pas fais non plus de statistique national lollll moi aussi j'ai utiliser quelque technique, mais pour moi, c'étais même pas une technique, simplement LA facon de faire dans NOTRE famille! tout est en fonction du caractère de notre enfants aussi!!! si j'ai un enfants très insécure, je suis pas certaine que je ferais le 5-10-15...je trouverais quelque chose d'autre....mais bon, j'ai aussi une grande patience envers mes enfants....j'imagine que ca aide lollll |
marylin, je ne parle pas que pour moi, je l'ai précisé d'ailleurs. C'est difficile l'écrit parfois. Je discute depuis 3 pages avec des filles qui ne sont pas d'accord avec moi depuis le tout début (et je suis pas mal toute seule de ma gang en plus ), alors c'est franchement plate de se lire à quand les débats où les gens d'accrocheront pas sur toutes les lignes. On a le droit de s'indigner parfois tu sais.
Je n'ai pas l'intention que ça tourne au vinaigre, mais je pense avoir le droit de dire que ce genre d'affirmation c'est de la généralisation, c'est une opinion fondée sur rien du tout. La discussion a 3 pages, il n'y a eu aucune attaque, on discutait tranquillement, et pouff cette phrase là. C'est comme si je disais que la majorité des mamans qui prônent le maternage de proximité ont une tendance surportectrice envers leurs bébés-enfants, et que du coup ce sont elles qui ont un problème dans la tête. Et en plus on avouera qu'on parle que du 5-10-15, comment peut-on affirmer que les parents ne pensent qu'à leur petit confort, quand on sait très bien qu'être parents, ça va bien au delà d'appliquer une méthode avec les pleurs ou non. Ce n'est pas un peu simpliste de balancer ça au vent de même, alors qu'on parle que d'un aspect de la parentalité? |
euh...perso la, j'ai moi aussi dis que souvent c'étais le confort du parent ceux qui utilisais cette méthode...mais je parlais en moyenne,et par rapport a toute les sacro sainte technique et je pense aussi qu'Angelbear parlais de moyenne....a moins que j'ai mal lu et qu'elle a directement écris ton nom, je vois pas pourquoi tu te sens personnellement attaquer
encore un autre débat qui va tournée au vinaigre... a quand un débat ou les gens ne se sentiront pas personnellement attaquer a chaque phrases? |
angelbear, c'est simple, je ne parle pas de nuits moi! J'ai eu des bébés qui ont fait des 12 heures en ligne après 1 an, alors ce n'est pas moi qui va te parler de faire MES nuits.
Je parle de bébé qui pleurent beaucoup, bon là je ramène ça à mon expérience, et je m'excuse d'avance auprès de celles qui détestent ça. Mes deux derniers pleuraient dans mes bras pendant 45 minutes-1 heure, avant de s'endormir pour leur sieste(toujours dans mes bras en), ça a duré un bon 2 mois, parce que croyez le ou non, je ne voulais pas les laisser pleurer seuls. Mais à un certain moment, justement j'étais rendue persuadée que le problème c'était qu'ils n'arrivaient pas du tout à faire une bonne sieste au milieu du bruit. Je n'envoie pas mes enfants à la garderie (bien pas avant 3 ans en tout cas),donc mes bébés qui faisaient leur sieste dans mes bras ou dans l'écharpe étaient dérangés par le bruit. Donc, je me suis dit il est temps qu'ils acceptent leur lit dans leur chambre, et c'est là que j'ai utilisé la méthode. Ce n'est certainement pas une coincidence si 2 jours plus tard, ils dormaient comme des anges, sans pleurer pendant 1 heure avant de tomber, et qu'ils dormaient pendant 2 heures. ILs étaient fatigués, et je le savais en tant que mère, parce que justement je les observais, tous les signes de fatigue étaient là, et le manque de sommeil ne les aidait pas à être des petits bébés en forme disons. Donc, tu peux bien ne pas croire en ma théorie, mais pour moi ce n'est pas une théorie justement, c'est du vécu. Et personnellement, ça me fait vraiment suer les gens qui s'adressent aux autres qui ont fait le 5-10-15, en supposant que tout ce qui les intéresse c'est leur petit confort. J'ai eu 3 enfants, et si mon petit confort avait été si important, je n'en aurais pas eu 3, et ils ne seraient pas avec moi à la maison à temps plein . Et là je parle de moi, mais qu'on ne vienne pas non plus me dire que tous les parents qui ont utilisé cette méthode, pensent seulement à leur petit confort, gros n'importe quoi.Alors ce genre de phrases là AngelBear tu peux bien t'étouffer avec tant qu'à moi. |
MarieDoulaInscrit le : |
oups!!! j'ai un peu de misere avec ce que tu avancescoccinelle1111. (et je precise que je parle pour les bebes et non pour les bambins).
Un bebe nait en faisant SES nuits. Effectivement il ne fait pas NOS nuits mais il est faux de croire ou de dire qu'il ne fait pas SES nuits. Bien que je comprenne que les nouveaux parents sont surpris et mal preparé au changement drastique qu'un nouveau née apporte a notre petite vie paisible, additionné du manque de sommeil, ces nouveaux parents recherchent leur nuit d'antan! Pour moi, ne pas accepter cette nouvelle realité en essayant d'appliquer toutes sortes de techniques douteuses seraient comme de ne pas accepter que bebe fasse pipi-caca 20x par jour ou qu'il demande a boire 20x par jour. (et encore quand les mamans allaitent, elle se questionne toujours sur la frequence des tetees et passe leur temps a se remettre en question). C'est ca UN BEBE! Ca mange, ca mouille et souille ses couches 20x par jour et sa dort tout le temps mais jamais en meme temps que nous. Quand on decide de faire un enfant, ne devrait-on pas s'y preparer et surtout accepter que ca va changer notre petit confort!? |
Cocinnelle: je suis entièrement d'acocrd avec toi sur la longueur, si une méthide prends plus de 10 jours, change!!!!
Je sais par contre, que la période où j'en ai arraché le plus c'est à mon premier de la naissance jusqu'à 7-8 mois environ. Je faisais tellement n'importe quoi. Aucune méthode aucune routine ou presque. Il avait en plus des coliques. Je sortais faire des commisons n'importe quand, quand moi ça me tentais car je n'arrêtais pas de me faire dire qu'on ne doit pas changer notre vie pour notre bébé. J'ai un entourage bizarre là dessus. Donc, le jour où j'ai écouté mon bébé et non moi, j'en ai eu pour 10 jours max et le calme c'est installé.. Peut-être avant ses 7 mois, ça fait maintenant trop longtemps. |
Pour ma part, ce que je ne comprends pas, ce sont les parents qui ne font absolument rien poiur régler les problèmes de sommeil chez leur bébé-bambin, ou qui prennent des mois à régler ça. Tsé quand une méthode prend 2 mois pour avoir des résultats, personne ne va me faire croire que ces bébés là ne perdent pas de sommeil précieux, surtout quand on sait que la qualité du sommeil est super relié à une bonne santé. Ici je n'aurais pas eu l'impression de faire la bonne chose en laissant pleurer mes bébés pendant des heures (même si c'était dans mes bras), parce que j'avais en face de moi des cocos irritables, cernés, et finalement certainement pas 100% en découverte de leur petit monde.
Entre les deux, je préfère une méthode qui règle le problème rapidement, je vois tellement ça différemment de plusieurs. Ça me fait vraiment bizarre de me faire dire, bien écoute ton bébé, alors que certaines sont prêtes à voir leur bébé pleurer pendant des heures dans leurs bras, et laisser ça trainer, alors que oui ça pourrait se régler plus rapidement. Je dois avoir vu la différence sur mes bébés après le 5-10-15, pour ne pas penser que c'est la pire des choses à leur faire, et que ce n'est pas du tout répondre à leur besoin. En fait ce que je remarque c'est que les gens ont tendance à catégoriser les parents qui décident d'appliquer la méthode de pleurs, comme étant des parents qui ne répondent pas aux besoins de leurs enfants. Je lis souvent des mères qui répondent des trucs du genre; moi si mon enfant de 3 ans se réveille la nuit, je vais le voir . Bien que j'ais utilisé le 5-10-15, je peux répondre exactement la même même chose, je ne laisse jamais pleurer un de mes enfant seul, alors qu'il se réveille en hurlant la nuit (malgré que ce soit chose plutôt rare ici ). Appliquer une méthode une fois, ne veut pas dire laisser pleurer nos enfants pour un oui et pour un non, et ne pas reconnaître les besoins de ceux-ci. C'est juste que nous, nous ne sommes pas convaincues de les fucker à vie en faisant ça, on est plutôt certaines de faire la bonne affaire pour eux. Je le dis toujours, la voisine peut bien utiliser la m.thode qu'elle veut avec SON enfant, moi je connais les miens, pas les autres. Pour la routine, je l'apprécie avec des enfants (même si parfois ça me fait suer je l'avoue), et comme tout n'est pas coulé dans le béton armé, on se permet d'y déroger, mais ce n'est pas le n'importe quoi, n'importe quand ici. Je n'aime pas le chaos. |
CalipsoInscrit le : |
marilync a écrit c,est pas grave si un soir il n'y a pas d'histoire avant le dodo car on a pas créer cette habitude Ah ben ça ce fut pour nous une habitude vraiment agréable à instaurer, à la fois pour nous les parents et pour mes filles, et elles l'apprécient beaucoup. Parfois, il n'y en a pas, mais on les avertit d'avance, lorsqu'on se couche un peu plus tard par exemple. Et elles le comprennent très bien. Elles sont assez grandes pour ça et elles n'ont aucun problème à s'endormir. L'histoire chaque soir permet à mes filles de développer leur imaginaire et d'intégrer la conjugaison des verbes au passé et subjonctif...Elles s'inventent elles-mêmes des histoires et connaissent certaines d'entre elles presque par coeur. Et on leur apprend énormément de vocabulaire à travers les histoires racontées. Pour moi, c'est une manière de leur faire aimer les livres et c'est une manière très relaxante d'accueillir le sommeil. Bref, ici, nous apprécions énormément ce moment. Il est sacré. C'est une autre façon pour nous d'écouter leurs besoins |
Ronnie...exactement...quand on les écoute c'est plus simple! je comprends le fais que plusieurs enfants ais besoin de leur routines, mais quand je vois de parents me dire que o combien c'est important la sacro sainte routine mais qu'ils se battent a tout les coucher...je me dis que coudonc, leur routine c'est pour eux, pas pour leurs enfants!!!
moi je pense avoir été très choyer avec mes enfants...aucun des trois n'a exprimer le besoin d'avoir une routine intense avec heure de bain et boire et repas timer à la minutes prêt lolll...mon discours serais probablement différent si ca aurais été le cas |
hihi...ben en fais c'est rien de très compliquer...mes enfants se couchent a heure fixe oui, mais ils ont la permission de " jouer" dans leur lit, ou de lire.. bon bien sur c'est pour plus vieux ca...mais pour bébé, moi j'ai pas fais le cododo..pas que je voulais pas, mais mes bébés ne le voulaient pas!!! ils dormais tellement mieux NON emmailloter, libre de mouvement et en plus et oui, dnas leur lits!...bon a mon dernier la chambre étais pas prête alors il dormait dans son moïse a coter de mon lit...je n'ais jamais allaiter coucher, je préfère assis...et a mes deux plus vieux ils prenais le biberons à 6 mois et ils n'en ont jamais eu dans leur lit, donc j'ai pas eu la passe de la couper puisqu'ils en avais pas lolll je préférais me lever , les sortir du lit...oui plus dure au début..mais on s'habitue!...la suce...ils en avais pas 56 dans leurs lit, mais 2 ...mais j'étais chanceuse, c'étais pas des suceux lolll et , j'écoutais le besoin de sommeil de mes enfants...exemple, mon grand a 9 mois ne dormait plus le matin...il fesais 2 hrs de dodo en pm et se couchait a 21 hrs la nuit et se réveillait vers 2 hrs parfois...ma fille elle a fais dodo am et pm jusqu'a 18 mois ET se couchait à 18h30 le soir pour se réveiller le lendemain à 6 am tappant snas réveille la nuit....et mon dernier qui a maintenant 4 ans...ben lui a dormi jusqu'a ses ...15 mois le matin dodo de 1h30en pm et dodo de 8 hrs le soir et se levais à 4h30 max 5 hrs le matin....ca durer presque 3 ans mon lève-tôt...mais il est comme ca....ca fais même pas six mois maintenant qu'il se réveille plus vers 7 hrs...mais lui il est comme ca...pas besoin de plus de 8 hrs de sommeil.. au début c'étais ruff de me lever à 4h30 le matin....mais c'est un lève tôt comme moi...je pouvais rien y faire, oui il y avais certaine condition pour ne pas réveiller les autres, mais non je ne le forçais pas a se rendormir, il était pas fatiguer et très fonctionnelle!!!,...maintenant, ils sont plus vieux...mon grand de 10 ans se couche à 20 hrs mais peux lire dans son lit jusqu'a 20h30!..ma fille de 7ans et demi se couche à 19h30 mais parfois va lire jusqu'a 21h.....et mon dernier de 4 ans se couche aussi à 19h30 et va jouer dans son lit jusqu'a 20 hrs...j'ai remarquer que mes enfants se sentent libre de ne pas dormir a l'heure qu'on les couchent... dans le fond très honnêtement on les couche pour nous avoir un peu de répit non?...eux sont pas obliger de s'endormir au moment ou on le dit! je me dis que tant qu'ils respectent leur heure de coucher et que nous on respecte le fais qu'ils ont le droits de ne pas s'endormir immédiatement, on évite les drames...tsé quand on y pense la...oui ca fais gros de dire...wow il joue 30 minutes 1 hrs dans son lit...oui et après ils dorment...pour certain c'est inacceptable de penser ainsi...mais souvent c'est même personne crie et chialent et s,obstinent avec leurs enfants durant presque 1 hr....je me dis que je préfère ma méthode tellement plus relax!
|
Mais Alexia11, je ne suis pas parfaite n'ont plus... j'ai succombé,quelques fois.
Premièrement, à mon fils quand il avait environ 8 mois, je crois.. J'ai tenté le laisser pleurer tout cours.. N'importe quoi.. Ça et me crever le coeur.. Pas capable, ce n'est pas pour moi et ni pour mon conjoint. À ma fille, j'en ai pas ressentie le besoin. Ce n,est que l'automne passée que je l'ai laissé pleurer 1h30. En fait, ce n'était réellement intensionnel car j'ai tenté de la bercer, de l'accompgner et de chanter, mais elle était en état second. Je crois que pour la calmer il aurait fallu une gifle. Sauf qu'à la place, j'ai quitté la chambre, j'ai pleuré et après j'y suis retourner et elle a fini par ce calmer. J'avais beau avoir une voix ferme, crier, elle était rendu bien trop loin dans sa tête pour m'écouter. C'est très perturbant mais on peut pas faire grand chose n'ont plus. Les soirs suivantes, j'ai compris qu'il fallait désarmorcer la crise avant qu'elle arrive. Mais c'est d'un enfant de 2 ans et c'est très différent d'un bébé de 12 mois et moins. Quand même. Je trouve que les technique de sommeil, tel que le 5-10-15 et le laisser pleurer, il est important que les 2 parents sois d'accord. CAr trop souvent, j'entends une chance que mon conjoint m'a dit d'arrêter car ça marchait pas, moi n'Ont plus je n'aimais pas ça.. Car je considère qu'on est deux dans cette histoire de sommeil et qu'on oublie souvent les papas dans ces histoires de sommeil, là. MarilynC..J'aime beaucoup ce que tu dis, en fait, moi c'est en écoutant mes enfants que je me suis rendu compte que la routine est EXTRÈMEMENT importante, mais quand même on est capable de fléchir parfois. Je me suis rendu compte que pour eux ça leur prenait ça mais imagine toi qu'à mon premier, ça m'a pris plus de 6 mois pour m'en rendre compte, 6 mois de calvaire de sommeil, surtout le jour. |
moi je fais ^pas le 5-10-15...je l'ais jamais fais sur les 3 enfants....premièrement je comprends pas en quoi ca peux aider l'enfants...le parents oui mais je comprends pas pour l'enfants...je trouve que beaucoup de méthode sont pour aider le parents...mais pas l'enfant. Si on porte attention un peu a notre enfants, souvent on se rends compte qu'il nous dit lui-même ses besoins! pas nécessairement en mot la, mais aussi en façon de fonctionner, les habitudes et tout. Ici j'ai jamais eu de problème aux dodos...jamais!!!!...mon conjoint et moi n'avons jamais eux de crise , rien!...tout ce que l'on a fais, est d'instauré une habitude de sommeil qui n'a jamais changer!...on a pas eu a retirer le biberon dans le lit car ils en ont jamais eu...c,est pas grave si un soir il n'y a pas d'histoire avant le dodo car on a pas créer cette habitude...on a fais en sorte que se que l'On inculque ne sois pas a changer dans 2-3 ans car l'enfant a grandi...je sias pas si je suis clair...oui c'est du travail au début....mais pendant que mes amies elles se " battait" avec le coucher de leurs enfants, nous ont étaient calme devant la tv lolll.. perso ici on applique qu'une seule technique...la notre
|
Alexia11Inscrit le : |
Ronnie: Donc, toi tu n'as jamais laisser pleurer ton/tes bébés/enfants ?
Je suis comme toi, je ne comprends toujours pas pourquoi les gens associe Méthode 5-10-15 et réconfort ensemble, car pour moi c'est loin d'être réconfortant. Après l'avoir essayer(je me suis fait conseiller cette méthode), car ma fille de 4 mois et demi ne s'endort pas seule le soir. Et puis, au bout de 2 jours je n'en pouvais plus, je l'ai dis au papa et il pensait comme moi... que ça marchait pas du tout. Il faut savoir s'adapter à son bébé pour pouvoir bien cerner ce qui ne vas pas. Et en quoi un besoin de réconfort est-il moins important que de manger ou d'avoir la couche propre ? Quand c'est pas la faim, la douleur, la couche et bien on laisse pleurer en fesant le 5-10-15 ... je trouve ça totalement illogique. Évidemment, il faut y aller en fonction de l'âge du bébé/enfant en question. Super débat! |
Je sais cocinelle que tu sais qu'il existe d'autres méthodes, quand même
Nimmue, j'ai eu peur au début que ça te choque mais je trouvais le sujet bon à débattre..Je pesne avoir réussit mon coup. Je crois en fait cocinnelle que ce qui me dérange en plus d'être agace pour le bébé cette méthode est souvent suggérer à tous et que beaucoup de parent ne l'utilise pas en connaissance de cause. Ce que je veux dire c'est qu'au lieu de ce questionner sur la méthode, certaines personnes l'utilisent car elles se l'ont fait suggéré par une amie ou une connaissance qui EUX ne connaissent pas le bébé en question. Ceratins parents se pitche sur la première méthode du bord à bout de souffle sans ce questionner sur LEUR bébé. Je vous donnes un exemple vécu: Ma fille à 2 ans. L'automne passée, elle a eu une terrible passe où elle voulait pu se coucher. Elle pouvait pleurer 1h30 de temps car à bout de souffle et de technique je saivais pu quoi faire. 1- je ne raisonnais pu, du jour au lendemian ma fille qui courrait se coucher, ne voulait pu. 2- j'étais brûlée donc manque de patience et fatigue extrème. Quand je me suis mise à exprimer ma frustration et mon manque de compétence autour de moi, j'ai eu droit à pleins de trucs pas possible. Barrer la porte, laisser pleurer, caprices, mettre une barrière, technique de la chaise, etc.. J'ai dû appeller ma mère 3 fois en pleurs et à ne plus savoir où me mettre. À prendre les trucs comme si je ne connaissait pas ma fille. Ça finit par passée et j'ai retrouvé mon ange qui aime aller dormir. Les trucs n'Ont pas fonctionné, et je n'ai pas tout écouter. MOn coeur de mère savait que quelques choses clochait chez ma puce. Effectivement, si j'avais réfléchot à ce qu'est ma fille, j'aurais allumés. À l'automne, mon chum par à la chasse, et ma fille est en amour avec son père. Donc, pas de papa qui donne de bisous, routine brisée, insécurité, l'halloween et début des peurs, et le fameux changement d'heure qui arrive. Chez moi, je le sais quand on est sur le bord de changer d'heures car mes enfants en sont affectés, il est temps chez nous de changer d'heure. Ma fille avait peur des monstres, choses que j'ai fini par comprendre quand elle a finit par me le dire 1 mois plus tard. Ma fill est routinière, très, et son papa à l'extérieur pour plusieurs jours ont fait en sortes de brisée le tout. Une fois papa revenue, qu'une semaine à passée, la routine étalbe à nouveau, tout est redevenue en ordre. Si j'avais écouté ma fille, le temps soit peu..J'en aurais compris des chose et j'aurais agit différemment. Donc, je déplore qu'on se lance dans une technique sans écouter son bébéou enfant. et en passant, je ne comprends toujours en quoi le 5-10-15 est supposée être réconfortant? |
NimmueInscrit le : |
Quel beau débat les filles!!!!
Je ne suis pas bonne pour débatre et celle qui ont lue mon post dans témoignage de vie conaissent un peu ma possition mais vous etes agréable a lire et c'est chouette que mon post en est inspiré un autre!!!! |
Marguerite123Inscrit le : |
Cette méthode, je l'ai utilisée avec ma fille environ 3-4 fois à partir de 10-12 mois environ. J'ai eu de la chance, ça ne durait gros max que 15 minutes (le 5 et après le 10). Mais j'avoue que si j'avais dû me rendre à plus de 15 minutes, j'aurais conclu que ce n'est pas une méthode pour mon enfant et j'aurais essayé autre chose. C'est comme n'importe quoi quand on a un enfant ou quand on intervient avec d'autres enfants, il n'y a PAS de recette. Cependant, je l'ai utlisée parce que ma fille s'endormait déjà seule. En fait, je la caressais dans le dos, j'arrêtais avant qu'elle s'endorme et ça fonctionnait généralement bien.
Je pense comme Ronnie par rapport au fait d'observer les signes de fatigue chez son bébé. Je l'ai toujours fait et ça bien fonctionné. J'ai fait le cododo pendant ses deux premiers mois parce que je SENTAIS qu'elle en avait besoin. Sinon, elle se réveillait souvent dans sa couchette. En tk, ça n'a pas été long que dès la première nuit, j'ai dormi avec elle. Je me disais bien qu'elle ne sentait pas ma présence et que ça devais la perturber (après 9 mois de proximité). Au bout de deux mois, j'ai senti qu'elle était prête parce qu'elle me poussait avec ses petits bras. Alors je l'ai couchée dans sa couchette la nuit. Le jour, c'était dans mes bras, dans sa balançoire ou dass sa chaise vibrante. Ce que je retiens de tout ça : il faut écouter son instict de mère!!! essayer de comprendre les besoins de son enfant et c'est ce qui paye finalement. Finalement, j'ai fait un peu de cododo et un peu de 5-10-15 Je ne crois pas non plus que le 5-10-15 aide vraiment à apprendre au bébé à s'endormir seul. Je crois plutôt qu'il faut trouver un moyen de l'y amener et que ça dépend aussi de l'âge du bébé : pas avant 10 mois selon moi. |