Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
coccinelle1111Inscrit le : |
Mais bien sur qu'il y a plein d'autres solutions Ronnie, on a jamais dit le contraire!
|
AnonymeInscrit le : |
Mais coccinelle, pour moi, il a mieux que le 5-10-15.. (et il a pire aussi )
Je crois que la mère cernés dont tu parles aurait d'autres solutions. De un, on est en majorité du temps, 2 parents qui ont conçus cet enfant. De deux, une solution autres que le cododo pourrait d'avoir la couchette dans la chambre coller aul it du parent. Un technique évoqué par Angelbear dans un ancien post qui est pas mal pour un bébé qui pleure et qui veut du réconfort. J'en ai connu des bébés avec troubles du sommeil et avec mères monoparental, pour ajouter du piquante, et le 5-10-15 n,a fait qu'empirer la situation. Comme dit par Alexia, il faut toujours tenir compte du caractère de bébé, du caractère du parent. Pareil pour des techniques de laisser pleurer. On doit connaitre son bébé pour choisir une tel méthode. Moi, je n'en suis pas capable, mais je ne veut pas dire de bannir n'ont plus cette méthode. Juste d'être prudent avant de la conseiller. |
Alexia11Inscrit le : |
Je me joins au débat.
La méthode 5-10-15 en est une parmis tant d'autre, c'est-à-dire que nous pouvons choisir de l'apppliquer comme nous pouvons décider autrement. À mon avis, il y a un âge où l'on peut commencer à tester cette méthode pour voir comme le bébé/jeune enfant réagira à ce changement. Il est évident(selon moi) qu'il est inutile de laisser pleurer un bébé pendant des minutes voires des heures dans sa chambre, c'est illogique et inhumain. Par ailleurs, il y a un moment où il faut savoir reconnaître les pleurs de son bébé ... quand ma petite fille ne fait que chigner je la laisse plus longtemps attendre de voir si elle s'endormiras ou si elle aura besoin de réconfort. Ma fille a 4 mois et demi et j'ai essayer cette technique de façon très moumoune lOl! Je l'ai changer pour 5-5-5 et ensuite 10-10-10, et jamais je ne me suis rendu plus loin que le deuxième 5 minutes. Je voulais qu'elle s'endorme seule dans le jour pour ses siestes, après 2 semaines d'essai cela fonctionne la majorité du temps, et elle ne pleure plus pour dormir. Mais CHAQUE situation et CHAQUE bébé est DIFFÉRENT. Toutefois, jamais je ne laisseras pleurer ma fille plus de 10 minutes(et même encore là) si se sont de gros pleurs j'y vais plus rapidement. |
Effectivement encore faut-il être capable de la faire, et ça c'est seulement les parents qui le savent.
C'est comme le cododo, combien de parents dorment mal avec leur bébé. Je suis la première à mal dormir, mais je l'ai fait quand même pendant 4 mois, parce que ça s'est imposé, et que mes bébés dormaient mieux ainsi eux. |
CalipsoInscrit le : |
Sauf que moi, cette technique, je ne suis tout simplement pas capable de l'appliquer, je n'arrive pas à laisser pleurer mes bébés seuls plus de 2 minutes dans leur chambre. Parce que ça vient trop me chercher et donc je ne veux pas utiliser cette méthode. Je crois que si mon bébé avait des problèmes de sommeil, je serai probablement une mère avec des cernes sous les yeux. Ma première solution serait en tout cas de le garder avec moi et non faire la navette non stop entre ma chambre et la sienne. Mes filles n'ont jamais vraiment eu de problèmes de sommeil donc je n'ai jamais eu à me poser la question si je faisais bien ou pas. On verra au 3ème.
|
Ronnie par contre je te dirais que certains parents vivent une réalité de nuits vraiment problématiques, et que perso, je les comprends à 100% de vouloir mieux dormir, et en mon sens, rendu là, ça n'a plus rien à voir avec le fait de comprendre le sommeil de son bébé ou non. Tout n'est pas aussi simple pour moi.
J'ai lu des témoignanges de mères, qui à cause de nombreuses discussions contre le 5-0-15 n'ont pas tenté cette méthode avant de se mettre totalement à terre, voire de se retrouver dans un état dépressif. Elles ont tenté des méthodes dites douces sans succès, et ce sont retrouvées dans une impasse à ne pas dormir la nuit, et à se lever plus fatiguées le matin au final. On ne se le cachera pas, ce n'est pas facile de ne pas dormir, ok c'est normal d'avoir des nuits de merde avec un bébé de 2 mois, on s'entent toutes la dessus, là où ça devient moins normal c'est dépassé un an avec des réveils aux 2 heures. Moi je dis que rendu là, si le 5-10-15 fonctionne, bien let's go, il ne s'agit plus juste de vouloir faire dormir le bébé comme on veut. Comprendre le sommeil du bébé c'est une chose, l'amener vers le sommeil ça en est une autre, et je ne vois pas pourquoi les parents devraient endurer des situations pas possible pendant 1 an et plus, on a tous besoin de sommeil, c'est une question de santé, ce n'est pas juste se regarder le petit nombril. Je trouve ce discours là un peu plate, si quelqu'un fait de l'insomnie, on va tous être là, à le plaindre, à lui donner 100 000 trucs, à lui conseiller des p'tites pillule. Mais quand on parle de bb, même plus âgé, alors là, le parent devient le pire des égoiste parce qu'il veut voir dormir son bébé la nuit, parce qu'il aimerait ne pas avoir à le bercer 4 fois pendant la nuit et manquer ainsi plusieurs heures de sommeil. C'est absolument un moment magnifique de bercer son bébé, mais c'est encore plus magnifique quand on a pas les deux yeux dans le même trou. Là je le sais, on va me répondre, mais le bébé lui, le bébé lui, va aussi mieux dormir, et ça ne sera pas plus mal pour lui non plus. Sérieusement, on parle d'une technique qui ne dure pas des mois là, une semaine maximum, et oui tu as tout le loisir d'aller consoler ton bébé entre ses pleurs, après ça, on en parle plus, tout le monde est reposés le matin. Personnellement je ne vois pas pourquoi on en fait tout un plat pour des bébés d'un certain âge, qui n'ont pas de problème de santé, ni d'anxiété.....c'est tellement mieux de les laisser perdre du sommeil.... |
Je pense qu'il faut faire attention car on mélange pleins de post ici..
Ce que j'ai fait avec mes enfants, technique ou non, appellez ça comme vous voulez.. C'est pas une recette miracle et je n'ai pas la science inffuse et je ne veux pas dans ce post bannir le 5-10-15. C'est pourquoi je l'ai mis ici dans débat pour avoir des opinions différentes. Je trouve et c'est vraiment mon sentiment personnel, qu'on n'écoute plus nos bébés. Je ne construis pas ma vie autour d'eux mais je les intègre du mieux que je peux afin de répondre à leur besoin. Aussi, avec le 5-10-15 et là j'en lache une qui va me faire recevoir des tonnes de roches. Je trouve que le 5-10-15 est souvent une technique pour déculpabiliser sans faire le laisser pleurer, pour rendre bébé (de moins de 12 mois) à dormir comme on le veut. Je sais pas si je suis claire. ON utilise cette technique car elle est moins drastique car on veut dormir nous. ON ne voit pu pourquoi le bébé ce réveille, les raisons à ses réveils et hop on part avec une techniques car on veut dormir. MOi aussi, un moment je voulais dormir mais pas en jouant avec les émotions de mon enfant. |
MelamibomeInscrit le : |
coccinelle1111 a écrit Je pense juste que tout le monde dans la discussion vit très bien avec ses décisions, et sa façon de faire tout simplement, pourquoi faire des vagues pour ça? Moi, quand tout le monde s'assume, j'ai aucun problème avec ça! |
Je pense juste que tout le monde dans la discussion vit très bien avec ses décisions, et sa façon de faire tout simplement, pourquoi faire des vagues pour ça?
|
Ronnie27 a écrit (Mise en garde: on parle d'une opinion personnel qui vient de mon vécue) Tu vas voir, ça marche, moi j'ai pas eu de roche en rapport à mon commentaire... mais aucune autre réaction non plus... Mel |
Merci Ronnie,
c'est peut-être parce que je ne connais pas ça du tout un bébé insécure, que j'ai bien de la misère à percevoir le 5-10-15 comme étant si déconnecté au bébé, et si contre-nature. Et j'avoue aussi que de percevoir les signes du sommeil, j'ai toujours trouvé ça plutôt facile en fait. Mais entre voir tous les signes, et voir le bébé qui s'endort, chez nous avec mon 2e on avait une heure de pleurs dans nos bras...donc ça me mélangeait un brin. |
Il y a beaucoup de vrai dans tout vos textes.
Mais pour moi, agacez son bébé en partant et revenant. Que ce soit pour mes propres enfants, ou d'autres de mon entourage, personnellement je n'ai vu qu'une méthode qui accentue l'anxiété. Que déboussole des enfants. On peut l'accompagner, sans parole, sans rien mais par notre présence qui apporte réconfort et tranquilité d'esprit. Je préfère de loin la méthode de la chaise.. au 5-10-15. (Mise en garde: on parle d'une opinion personnel qui vient de mon vécue) |
Ahhhhhhhhhhhhhhh! cocinnelle si je te le dit, je vais rater ma chance d'être riche..
Sans joke!! À mon premier, j'ai eu un bébé difficile avec le sommeil. Premièrement, et c'est facile avec le recul de le savoir aujourd'hui, je ne connaissais rien au sommeil d'un bébé. Donc, je le couchais quand ÇA me plaisait quand JE pensais qu'Il en avait besoin, je testais, mais sans trop savoir. Il a fait des coliques, j'ai essayé du cododo pas trop sécuritaire j'en assume la responsabilité. J'ai survécu.. mais mon dieu que je savais pas quoi faire. Je l'avoue j'étais cruche.. J'ai aucune méthode en passaant. J'ai recontré dans un groupe de relevailles, une perle qui durant u ncafé rencontre, nous a expliqué ceci: Les signes de sommeil. Baillements, frottements. Des choses que je savais, mais le petit plus qu'elle nous a dit : REGARDEZ vos bébés, OBSERVEZ vos bébés. ANALUSYSEZ leur routine. Leur habitudes. Toi comment vois-tu que ton bébé est fatiguez?? chacune des mamans c'est mis à dire des choses TRÈS différentes. Donc, je me suis mise à écouter mon bébé, à le comprendre. ROUTINE. UN bébé, ça beoisn de sécurité, de routine pour avoir des repère. Donc, j'ai essayer d'Avoir une constance. J'y ai découvert mon fils, un bébé anxieux, qui avait besoin de son bain, sa crèeme, son pyjama, son lait lumière tamisé, etc.. dans un ordre précis. J,ai testé de la changer, non impossible... Aussi, je lui ai montré à dormir, d'abord avec lui. Je l'ai accompagné car il était anxieux. Je lui ai montré que je suis là. Tranquillement, je me suis éloignée et ça marché. J'ai essayé pleins d'autres choses. Laisser pleurer, 5-10-15, etc.. Mais la différence cMest quand je l'ai écouté lui, et que j'ai enfin voulu comprendre ses besoins, et ses caprices. Que j'ai analysé le pourquoi. À ma fille, ben on recommence à zéro car c'est un autre bébé. Indépendante, 4 mois elle s'endort seule. Elle veut son moise seulement au début de la nuit mais préfère son parc le reste.. etc.. J'ai écouté ses besoins, sont indépendance l'a suivie longtemps mais avec ses faiblesses. La nuit, elle a bu longtmeps. (14 mois facile) Un jour, j'ai sentie qu'elle était prête, et hop elle a arrêté. J'ai écouté simplement mes bébés. Je ne les ai pas forcé à rien. Finalement, j'ai rien fait de plus qu'être leur mère et deles écouter. |
Ronnie là c'est toi qui est agace, qu'est-ce que tu as fait concrètement pour amener ton bb vers le sommeil?
Je ne me rappelle plus du nom, mais j'avais tenté une petite méthode, l'auteure appelait ça charmer son bébé, on pouvait commencer dès la naissance en fait (sans pleurs évidemment). En tout cas, j'aimais bien le concept, j'aurais encore plus aimé si ça avait fonctionné, mais bon après 2 mois de ça, je me suis dit que je perdais probablement mon temps. Calipso, j'ai le cerveau en crevette, les enfants m'ont tout pris aujourd'hui, mais je vais tenter de lire ton message à tête reposée plus tard. |
Ronnie27 a écrit Mel: j'aime ton intro... Mon but n'est pas de faire pogner les nerfs aux gens avec la façon dont JE vois ça. Alors j'aime mieux être clair sur le fait que c'est MA vision des choses et qu'il est tout à fait probable que des gens ne voient pas ça comme moi. Comme ça, ça évite bien des crêpages de chignons! Après plus de 10 mois sur le forum, on commence à comprendre comment ça marche! Mel |
Mel: j'aime ton intro..
Donc, je précise ma pensée du départ qui c'est faites sois dit en passant sur le coup de l'émotion à la lecture du post de témoignages de vie. 1- le 5-10-15..je trouve cela agace peut importe l'âge du bébé 2- de jour comme de nuit.. Je crois qu'un bébé à besoin d'apprendre à connaitre son sommeil. Qu'il pourrait être constructif pour chaque parent et chaque infirmière, éducatrice, père, grand-mère de lire un liver sur le sommeil des bébés et des enfant. PAS un livre sur les méthides d'endormissement du nourrison..mais bien un livre qui expliquent les cycle du sommeil. Quand on s'est qu'un cycle de sommeil dure 1h30 chez un bébé, on comprend pourquoi un bébé se réveille aussi souvent. On peut aussi lire un livre qui explique les singes d'endormissemment d'un bébé. On peut aussi apprendre à écouter son bébé, à lire son visage. On peut l'accompagner et lui montrer sans partir et revenir en agace. Le jour où on m'a expliqué le sommeil d'un bébé, j'ai changé ma façon de voir mon bébé, et j'ai su lui montrer à dormir selon sa vision à lui. À accepter son sommeil, et à lui montrer que dormir c'est dont bien plaisant.. J'ai aussi arrêté de vouloir qu'il dort comme moi, mais bien comme un bébé. |
La louveInscrit le : |
Mamamaman a écrit Mais je crois aussi qu'il faut s'assurer que notre enfant développe un certain niveau d'autonomie (celui qui est normal par rapport à ses capacités affectives/cognitives/sociales) avant son entrée à l'école primaire, de sorte qu'il soit disponible et qu'il se sente capable de faire les apprentissages demandés (parce qu'on est au Québec et qu'au Québec, la fréquentation scolaire est obligatoire et qu'au Québec, on s'en sort financièrement mieux lorsqu'on a un DES). Bon, ça n'est pas en lien direct avec le sujet du débat mais le bout de phrase en caractères gras est faux: l'instruction est obligatoire de 6 à 16 ans mais pas la fréquentation scolaire. L'instruction à domicile/en famille n'est pas généralisée mais tout à fait légale. |
CalipsoInscrit le : |
coccinelle1111 a écrit D'ailleurs,pourquoi un bébé recherche les bras de sa mère, pourquoi la voix de sa mère le calme, si il ne fait aucun lien, expliquez-moi ça? Comme l'a écrit Lorelei avant moi, il s'agit d'un besoin fondamental, et donc primaire qui fait appel au cerveau reptilien et mammalien, nos cerveaux primitifs. C'est la fuite ou le combat, c'est la peur, c'est l'instinct de survie en gros. Quand le bébé sort du ventre, les connexions neuronales avec le neo cortex ne sont pas faites, bébé vient au monde 'inachevé' parce qu'il doit sortir avant que le cerveau soit pleinement 'mature' puisqu'autrement, il ne passerait plus le plancher pelvien (gracieuseté de l'évolution). Et pour un bébé, les instincts primitifs (il n'y a qu'à voir les réflexes archaïques d'un bébé pour s'en convaincre...réflexe de Moro, de préhension, de fouissement etc...), sont les seuls outils dont il dispose à la naissance pour sa survie. Pour un bébé naissant et même de quelques mois, être seul loin de sa mère signifie danger de mort. Parce que sans défense, parce que vulnérable aux 'prédateurs'. Le bébé de Lucy et nos bébés sont génétiquement programmés de la même manière en sortant du ventre de leur mère, ils n'ont aucune conscience qu'ils sont nés à l'ère d'internet et qu'il y a longtemps que les tigres ne vivent plus qu'au zoo dans notre société occidentale... Ce qui fait que les connexions d'un bébé se font tranquillement et progressivement. Pourquoi je parle de 2 ans? Parce que c'est à peu près à cet âge là que toutes les neurones non 'connectées' seront détruites, ce qui fait que les stimulations des bébés et des bambins entre 0 et 2 ans sont si importantes, l'importance d'être sécurisé pour découvrir le monde, car bébé apprends et construit sa compréhension du monde, neurone par neurone. Le stress induit par la peur et les pleurs intenses et continus prive ce bébé des connexions si essentielles pour la suite des choses. J'entends souvent parler de 'manipulation' des bébés, du genre 'oui mais, quand je viens le voir et que je le prends dans mes bras il se calme automatiquement...il le fait donc exprès, il 'me manipule'. Or pour qu'un sentiment de 'manipulation' émerge dans la tête d'un individu, il faut que certaines connexions neuronales soient établies avec toutes les zones du cerveau dont le neo-cortex qui est celui qui maitrise le raisonnement logique. C'est pour cela que j'ai mentionné cet âge là en particulier. |
Peaches, effectivement, bien que je n'ai pas le même sentiment que plusieurs à propos du 5-10-15, je trouve que c'est quand même vrai que c'est ce qui est très souvent recommandé sans avoir posé une seule question à propos du bébé, et ce qui est le plus irritant à mon avis, c'est que c'est souvent considéré comme LA solution miracle.
Loin de moi l'idée de tout ramener à ma petite histoire personnelle, même si effectivement mon expérience a été positive Le mot contre-nature ne sortira pas de ma bouche, car ça reste trop fort à mon avis, mais il est bon de savoir nuancer, et de pouvoir analyser une situation pour le bien de tous. |
Mise en garde: Voici MA vision des choses! Pour moi, laisser un bébé pleurer, c'est contre-nature. Un bébé qui pleure émet un signal que quelque chose ne va pas. La faim, la douleur, la peur, l'inconfort, le froid, le chaud, name it. À partir du moment où c'est une chose qu'on assume comme étant vraie, (que le bébé qui pleure émet un besoin) l'ignorer ne revient-il pas à lui dire que son besoin n'est pas important, qu'il a tort de se sentir comme il se sent? Moi, j'ai un gros malaise avec ça. Transposons ça dans un contexte d'adulte. Disons que j'ai de la peine, je suis couchée seule dans mon lit. Mon chum vient me voir, mais ne me pose pas de question, ne me réconforte pas, il vient, repart et revient 10 minutes plus tard, refait le même stratagème, repart, etc. N'aurais-je pas raison en tant qu'adulte de me dire qu'il se fou de ce que je suis entrain de vivre? Ok, il vient s'assurer que je ne m'ouvre pas les veines (donc que ma sécurité n'est pas compromise), mais est-ce qu'il prend soin de moi de cette manière-là? Non! J'aurais raison d'être en maudit après lui. J'ai l'impression que le bébé doit se sentir pareil, mais que lui, il n'a pas d'autres moyens que ses pleurs pour s'exprimer. J'ai le sentiment que c'est de lui apprendre la méfiance que d'agir ainsi. Il apprend à ne pas faire confiance aux gens qui sont supposé l'aimer, à ne pas faire confiance à ce qu'il ressent. ''Tu as de la peine mon bébé, mais c'est plate, c'est le temps de dormir...'' D'autant plus qu'un bébé n'a pas la capacité de se représenter sa maman (ou son papa) avant l'âge de 8-9-10 mois (moyenne). Donc pour lui, quand sa mère ou son père ne sont pas dans son champ de vision, c'est que sa mère et son père n'existe plus. Ça doit être épeurrant quand on y pense. Pour moi, c'est une méthode que je ne pourrais mettre en application, considérant tout ce que ça évoque dans ma tête, quand je m'y attarde. Ça ne veut pas dire que j'ai raison pour les autres. Mais c'est en gros ce que je pense de cette façon de faire. Mais bon, ça vaut ce que ça vaut! Mel |