Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Le fameux 5-10-15

Auteur Message

MarieDoula

Posté le: 9 février 2012 15:41:49 EST  
coccinelle1111 a écrit
Angelbear-prise2 a écrit
steph_333 a écrit
Je préfère apprendre à mon enfant qu'il n'a pas besoin de maman ou papa pour s'endormir, en arrêtant de l'endormir au sein, en lui fournissant un objet de réconfort dans son lit.

Il est bien la le probleme selon moi. Qui sommes nous pour decider que notre bebe n'a pas besoin de s'endormir au sein ou avec un objet qui le securise ou tout simplement les bras de maman ou papa??? Je dirais meme plus, qu'est-ce que ca fait au fond que notre bebe prefere le sein ou les bras pour s'endormir??? Si son besoin de reconfort est comblé, nous avons bien plus a gagner qu'a le laisser pleurer, non?

qu'à moi, je préfère laisser pleurer un petit bout que de jouer à l'agace 5-10-15.

Bien evidement, ca ne veut pas dire que de le laisser pleurer va "fucker" notre enfant. Mais selon les dernieres etudes, notre generation, que nous avons laissé pleurer des la naissance, est celle ou les taux de depression ou anxiete est le plus elevé. Et des liens directe avec le fait de nous avoir laissé pleurer ont ete demontré.

On parle de bébés qui ont été laissé à eux-mêmes dès la naissance, on parle de bébés qui ont pleuré dans leur lit nuits après nuits, sans aucune méthode, aucun réconfort et tout? On parle de quoi au juste, je ne lis pas que l'on parle de 5-10-15 ici, une méthode où le parent ne laisse pas pleurer un bébé sans aller le voir pendant des heures? Tsé je veux bien qu'on tente de trouver des arguments, c'est ça un débat, mais il faudrait tenter de parler de la même chose par exemple. Comparer le 5-10-15 avec le fait de laisser pleurer un bébé sans aller le voir dès la naissance à mon avis est une comparaison qui ne tient pas.

Je n'ai aucun, mais aucun problème avec le fait que cette méthode fasse tiquer plusieurs parents, mais ce serait le fun de parler de la méthode en question, et de ne pas tenter de dramatiser avec des études qui ne parlent pas du tout de la même chose.

Et pour le sommeil des gens maintenant, je me demande bien comment ils font pour être absolument certains que c'est leurs problèmes sont reliés à leur petite enfance, et non pas à la vie de fous que l'on mène maintenant? 

Si tu relies bien, je faisais reference a une phrase ou la personne disait preferer laisser pleurer que de faire l'agace. D'ou mon commentaire. Wink  

Anonyme

Posté le: 9 février 2012 15:18:54 EST  
Peaches a écrit
Aux dernières nouvelles, il n'existe aucun adulte sur cette Terre incapable de s'endormir seul, ayant besoin d'être bercé ou biberonné pour rejoindre les bras de Morphée.. C'est donc dire que nul ne doit «apprendre à s'endormir seul», c'est un processus qui vient avec le temps et la maturité..

Il est aussi fort probable que s'il n'y a aucun adulte sur cette Terre incapable de s'endormir seul, bien c'est parce qu'un moment donné (que ce soit à 1 an, à 2 ans, à 5 ans), si l'apprentissage ne s'est pas fait tout seul par l'enfant; bien la maman (et le papa) se sont tannés et ont dit:«À partir d'aujourd'hui, je ne te bercerai plus jusqu'à ce que tu t'endormes et/ou je ne te lirai plus ton histoire jusqu'à ce que tu t'endormes,... À partir d'aujourd'hui, après X événement, bien je vais quitter ta chambre et toi, petit coquin, tu vas t'endormir seul parce que tu en es capable». Wink

Parce que dans le processus d'autonomie, il y a des enfants qui ont un tempérament plus «agressif» et qui d'eux-mêmes revendiquer leur autonomie; alors qu'il y a d'autres enfants qui sont plus «passifs» et que c'est maman et papa qui doivent les pousser vers l'autonomie afin qu'ils se développent le plus normalement possible (afin d'être en mesure de s'intégrer à la société).

Attention là, je suis bien daccord avec Peaches sur le fait que nous avons tendance comme société, dans le rythme endiablé du garderie-métro-boulot-dodo à avoir des attentes surélevés concernant les capacités de nos poupons/bambins (du type: mon bébé de 18 mois n'est pas propre, est-ce normal? (eeehh oui!)) (Mon bébé de 2 semaines ne fait pas ses nuits, devrais-je lui donner de l'eau à la place du lait la nuit pour enrayer ce caprice?). Mais je crois aussi qu'il faut s'assurer que notre enfant développe un certain niveau d'autonomie (celui qui est normal par rapport à ses capacités affectives/cognitives/sociales) avant son entrée à l'école primaire, de sorte qu'il soit disponible et qu'il se sente capable de faire les apprentissages demandés (parce qu'on est au Québec et qu'au Québec, la fréquentation scolaire est obligatoire et qu'au Québec, on s'en sort financièrement mieux lorsqu'on a un DES). 

coccinelle1111

Posté le: 9 février 2012 14:45:34 EST  
Lorelei a écrit
coccinelle, tu dis que tu veux qu'on parle de la même chose, mais toi-même, de quoi tu parles exactement? On parle de nouveaux-nés, de bébés de 6 à 8 mois disons, ou de 10-12 mois? Tu demandais "pourquoi un enfant est réconforté par les bras de sa mère", je suis désolée mais c'est de l'instinct. Si tu veux emmener une autre expression d'émotion, tu peux, mais ça n'a pas de lien... J'ai l'impression qu'on s'amuse à essayer de faire des liens (haha) avec différents fruits dans une corbeille variée et qu'on compare des pommes avec des oranges avec des poires avec des bananes... On ne peut pas parler de 5-10-15 chez les moins de X mois et chez les plus de X mois (je ne sais pas exactement où se situe le seuil plus critique, et ça dépend des enfants de toute façon) de la même façon. Peut-être ta question n'était pas claire, comme dit Mamamaman. Tu cherchais à prouver quoi chez quelle tranche d'âge? 

C'est vrai que c'est un peu mélangeant parce qu'on a toutes l'air de parler de bébés de différents âges ici. Je nous ramène donc à la fameuse méthode où certains disent qu'elle peut se faire dès 4 mois, et d'autres parlent plus de 9-10 mois voire 1 an, avant de faire la méthode.
Mais mon questionnement est en lien avec de que Calipso a écrit( désolée j'aurait dû citer, ça aurait été plus claire Embarassed ), qui dit qu'un bébé ne fera pas de lien cognitif (j'abrège ok) avant l'âge de 2 ans. Donc, ça m'a vraiment étonnée tout simplement parce que mon quotidien avec mes 3 enfants, ne me dit pas ça, ils m'ont semblés faire des liens bien avant 2 ans.
Et effectivement, je n'aurais même pas dû parler d'un bébé naissant pour qui la voix de la maman le calme, parce que le 5-10-15 ne s'adresse absolument pas à un tout jeune bébé. 

Peaches, moi je te pose la question qui veut passer des nuits de merde à se réveiller plein de fois, pour ne pas être disposer à explorer son monde le lendemain? Wink Tu vois , je suis une maman à la maison qui avait tout le temps de bercer ses enfants, ce que j'ai fait et que je fais encore avec plaisir avec ma puce de 2 ans. Mais je suis aussi une maman qui sait si son bébé manque de sommeil ou non, tant que tout le monde est heureux, il n'y en a pas de problème, quand quelqu'un ne l'est pas, c'est ma responsabilité de trouver des solutions. Perso, quand j'ai vu des résultats sur mes bébés en même pas 2 jours, quand les cernes sous leurs yeux sont partis, quand leur temp.rament a changé du jour au lendemain, j'ai su que j'avais fait le bon choix. Very Happy  

coccinelle1111

Posté le: 9 février 2012 14:17:15 EST  

Lolerei, ok un bébé qui s'exclame quand il fait un jeu, c'est de l'instinct aussi? Je n'ai pas de petits génis ici, mais pourtant quand j'offrais un jeu à mon enfant, du genre met la balle dans le truc et ça va faire un son que tu aimes, bien mes enfants de moins d'un an, tappaient dans les mains et riaient bien avant que la petite musique parte. C'est loin d'être de l'instinct là, c'est un lien que le bébé a fait, parce qu'il l'a appris, oui il trouve ça le fun, mais ça reste un lien cognitif qu'il a fait.

Mamanmaman je t,accorde ce point là, de un le 5-10-15 c'est le nom d'une méthode, ça ne veut pas dire de ne pas aller consoler ton bébé avant 15 minutes si tu juges que c'est préférable, ça pourrait tout aussi bien s'appeler le 2-2-2 si le coeur nous en chante. Et cette méthode là, ne devrait en aucun temps s'appliquer plus d'une semaine, car si il n'y a aucun changement, c'est que ça ne fonctionnera pas. Et le jugement des parents devrait toujours être mis à profit, si après quelques jours ton bébé se pompe de plus en plus, c'est peut-être parce que ce n'est pas pour lui. Et avant de commencer la méthode en question, il faut s'assurer que c'est pour notre bébé, tsé certains bébés ont des problèmes physique qui font en sorte qu'ils n'arrivent absolument pas à dormir, qui dort bien quand il a mal?

Tsé j'ai été aussi une adepte de cododo, mais ce n'est pas pour autant que je vais dire à tous les parents de faire ça parce que c'est THE solution pour les bonnes nuits, certains parents ce sont retrouvés avec des bébés qui n'arrivaient absolument pas à dormir sans leur présence passé plus d'un an. Donc, une méthode universelle pour tous, je n'y crois pas, une méthode adaptée à notre enfant oui, mais le parent est au centre de ça, et il ne devrait jamais délaisser son jugement au profit d'une méthode XYZ. 

Anonyme

Posté le: 9 février 2012 14:00:00 EST  
coccinelle1111 a écrit
D'ailleurs,pourquoi un bébé recherche les bras de sa mère, pourquoi la voix de sa mère le calme, si il ne fait aucun lien, expliquez-moi ça?

Je ne suis pas certaine de comprendre ta question. Mais vite comme ça, je te répondrais que si le bébé pleure parce qu'il veut du réconfort, et que le fait d'être dans les bras de sa mère (ou d'entendre sa voix à ses côtés), ça lui procure du réconfort. Il va sans doute arrêter de pleurer car ce besoin d'être réconforter va être comblé. Dans un même ordre d'idée, s'il pleure parce qu'il a des colliques ou parce que ses gencives travaillent et que les bras de mamans ne soulagent en rien les colliques ou les gencives, bien il risque de continuer de pleurer, même dans les bras de maman.

Et pour ce qui est des différentes versions du 5-10-15, bien je vais t'avouer que lorsque je lis des suggestions de 5-10-15 sur le forum ou que j'en entends dans des rassemblements de mamans, de la part de l'infirmière des vaccins, etc.. bien il semble exister plusieurs versions (peut-être parce que ça se véhicule beaucoup par le bouche à oreille, ce qui crée un effet «téléphone arabe»). Donc oui, du 5-10-15 qui consiste à se lever pour aller voir bébé la nuit, mais ne jamais lui donner à boire et ne jamais le reprendre (quitte à passer 2 heures d'affilé à se lever aux 15 minutes), bien c'est une des versions du 5-10-15 qu'une infirmière a déjà fortement suggéré à une connaissance de faire auprès de son poupon de 3 mois parce qu'il pesait au-delà de 10 lbs et avait plus de 6 semaines, donc il était soi-disant en mesure de faire ses nuits sans boire de lait si ses parents décidaient de l'éduquer adéquatement. Et cette connaissance, comme elle était en post-partum (ça j'ose espérer que l'infirmière n'était pas au courant car ça l'aurait vraiment été un manque de jugement professionnel de sa part), bien elle doutait fortement de ses compétences parentales et elle mettait en application tout ce que l'infirmière lui suggérait à la lettre.

Donc même après 2 semaines à faire ça et à continuer à entendre son fils pleurer 2 heures de temps (d'affilé) la nuit, lorsqu'elle m'a vu et m'a dit ça, elle ajoute:«Ça m'embête car j'ai vraiment l'impression qu'il a véritablement soif tellement son ventre gargouille fort le matin quand je finis par le lever. Mais je ne voudrais pas gâter mon fils en lui donnant du lait et faire en sorte qu'il ne fasse jamais ses nuits.». Ce à quoi j'ai répondu:«Tu sais, c'est toi sa mère, c'est toi qui se lève la nuit pour lui donner à boire, et c'est toi qui reste réveillée 2 heures de temps la nuit parce qu'il pleure de toute façon. Ce n'est pas l'infirmière qui se lève la nuit et qui dort mal. Si toi tu as l'impression que pour l'instant, ton fils de 3 mois n'est pas prêt à ne plus boire la nuit, rien ne t'empêche de recommencer à lui donner un boire. Et si dans 8 mois il continue à réclamer un boire la nuit, rien ne va t'empêcher d'arrêter de lui en offrir non plus! Et tu as aussi le droit de décider de le laisser pleurer, c'est toi qui décide».   

coccinelle1111

Posté le: 9 février 2012 13:34:15 EST  
D'ailleurs,pourquoi un bébé recherche les bras de sa mère, pourquoi la voix de sa mère le calme, si il ne fait aucun lien, expliquez-moi ça?

steph_333

Posté le: 9 février 2012 12:26:24 EST  
Calipso a écrit
Non, les bébés ne sont pas cons, mais ils ont le développement cognitif qui va avec leur âge, donc on ne peut pas leur demander de faire travailler leur neo cortex comme celui d'un adulte ni de faire les mêmes liens entre une cause et son effet, alors que leurs connexions neuronales ne sont même pas encore faites. Cela se fait autour de leur deuxième année seulement. Le sommeil n'est pas un terrain de bataille pour affirmer son autorité parentale. Il s'agit de maturité neurologique d'abord et avant tout.     

Je trouve que tu soulève un très bon point ici!

Donc il ne faudrait pas chercher à faire comprendre quoi que ce soit au bébé. 

desaintv

Posté le: 9 février 2012 12:10:47 EST  
je viens mettre mon grain de sel dans la discussion.
perso je ne suis pas contre le 5-10-15, c'est une methode comme une autre qui doit etre utilisee de maniere ADEQUATE. Perso je ne l'ai pas utilise, sur aucun de mes enfants, et pourtant ils dorment tous tres bien et j'ai eu de la chance ils ont fait leur nuit relativement tot. Pourquoi? parce que je les ai progressivement habitue a s'endormir seuls. j'ai beaucoup pratique le cododo a partir de mon 2em, tout simplement parce que je voulais DORMIR, et o miracle des qu'on faisait cette methode bb faisait des beaux 7 heures en ligne (et la je vous parle d'un bb de meme pas une semaine) alors croyez-moi pour les suivants (j'ai 5 enfants) je n'ai pas hesite une seconde. puis peu a peu au lieu de garder bb dans mon lit je le passais dans son moise a cote du lit. et un jour, quand ils ne se reveillent plus qu'une fois par nuit en general, je passe le moise dans sa chambre. et la on commence la bassinette pour les siestes. C'est ma methode, je l'ai ajuste a chacun de mes enfants car ils sont tous differents et avaient des besoins differents.
En fait le 5-10-15 c'est juste une methode pas LA methode, a chaque parent de trouver celle qui lui convient, si c'est le 5-10-15 j'ai pas de problemes avec ca. en autant qu'on laisse pas un petit bout s'epoumonner tout seul dans le noir pendant des heures. parce que si au bout du 15 de la methode bb pleure toujours on fait quoi? 20-25-30 etc???
en tout cas si y'avait UNE methode parfaite, ca se saurait et nous n'aurions pas cette discussion donc a chaque parent de s'adapter aux besoins de son bb. 

coccinelle1111

Posté le: 9 février 2012 11:49:40 EST  
Angelbear-prise2 a écrit
steph_333 a écrit
Je préfère apprendre à mon enfant qu'il n'a pas besoin de maman ou papa pour s'endormir, en arrêtant de l'endormir au sein, en lui fournissant un objet de réconfort dans son lit.

Il est bien la le probleme selon moi. Qui sommes nous pour decider que notre bebe n'a pas besoin de s'endormir au sein ou avec un objet qui le securise ou tout simplement les bras de maman ou papa??? Je dirais meme plus, qu'est-ce que ca fait au fond que notre bebe prefere le sein ou les bras pour s'endormir??? Si son besoin de reconfort est comblé, nous avons bien plus a gagner qu'a le laisser pleurer, non?

qu'à moi, je préfère laisser pleurer un petit bout que de jouer à l'agace 5-10-15.

Bien evidement, ca ne veut pas dire que de le laisser pleurer va "fucker" notre enfant. Mais selon les dernieres etudes, notre generation, que nous avons laissé pleurer des la naissance, est celle ou les taux de depression ou anxiete est le plus elevé. Et des liens directe avec le fait de nous avoir laissé pleurer ont ete demontré.

On parle de bébés qui ont été laissé à eux-mêmes dès la naissance, on parle de bébés qui ont pleuré dans leur lit nuits après nuits, sans aucune méthode, aucun réconfort et tout? On parle de quoi au juste, je ne lis pas que l'on parle de 5-10-15 ici, une méthode où le parent ne laisse pas pleurer un bébé sans aller le voir pendant des heures? Tsé je veux bien qu'on tente de trouver des arguments, c'est ça un débat, mais il faudrait tenter de parler de la même chose par exemple. Comparer le 5-10-15 avec le fait de laisser pleurer un bébé sans aller le voir dès la naissance à mon avis est une comparaison qui ne tient pas.

Je n'ai aucun, mais aucun problème avec le fait que cette méthode fasse tiquer plusieurs parents, mais ce serait le fun de parler de la méthode en question, et de ne pas tenter de dramatiser avec des études qui ne parlent pas du tout de la même chose.

Et pour le sommeil des gens maintenant, je me demande bien comment ils font pour être absolument certains que c'est leurs problèmes sont reliés à leur petite enfance, et non pas à la vie de fous que l'on mène maintenant? 

coccinelle1111

Posté le: 9 février 2012 11:06:11 EST  
Bien voilà on associe 5-10-15 juste avec les nuits, une autre erreur. Wink Perso, je me suis levée la nuit jusqu'à ce que mes enfants soient passés 1 an, oui oui! Parce comme plusieurs je ne me suis jamais attendue à ce que mes bébés fassent des nuits de 12 heures. Donc jusqu'à 14 mois je me levais 1 ou 2 fois la nuit pour allaiter mes amours, mais la différence, c'est que parce que j'ai utilisé le 5-10-15 pour leur apprendre à s'endormir seuls (méthode que j'ai utilisée pendant les siestes, et jamais la nuit), bien la nuit je les allaitais, et je les déposais dans leur lit après sans avoir à les rendormir en les berçant ou autres.
Comme quoi le 5-10-15 est associé seulement aux nuits, alors que ça reste une méthode pour apprendre au bébé à s'endormir seul, non pas à faire des nuits de 12 heures. Very Happy  
Justement quand on comprend bien le cycle du sommeil(et que non le bébé ne pleure pas pour faire suer ses parents), on sait très bien qu'un bébé ça se réveille souvent la nuit, et que pour un sommeil maximum, c'est excellent qu'il soit en mesure de ne pas avoir besoin de papa et maman à chaque fois qu'il se réveille, comme ça le réveil est très court, et il ne perd pas de précieuse minutes à se faire rendormir de X façons.
En tout cas, pour ma part, je sais très bien, et c'est prouvé qu'un bon sommeil évite bien des petits bobos! Very Happy     

Calipso

Posté le: 9 février 2012 10:33:40 EST  
Moi je pense simplement que si on comprenait mieux les mécanismes et cycles du sommeil des bébés, on aurait moins d'attentes envers eux et on aurait éventuellement un peu plus de tolérance envers leur 'nuit de bébé'. Un bébé qui dort 12 heures de file à 2 mois, OUI, ça existe, mais NON, ce n'est pas la règle, plutôt l'exception.

Personnellement, je n'aime pas cette méthode. Non pas que je sois absolument contre cette pratique, mais je la trouve plutôt arbitraire et son efficacité se fait selon moi souvent au détriment d'autres façons de faire plus adéquates pour les besoins de l'enfant. Et surtout, l'âge à lequel on la pratique, me semble souvent nettement prématurée. On connait maintenant les effets néfastes du cortisol sur le cerveau des bébés aussi, je pense qu'il y a des limites que certains livres ou certaines méthodes nous encouragent à franchir allègrement et ce avec des conséquences potentielles à plus long terme. Non, les bébés ne sont pas cons, mais ils ont le développement cognitif qui va avec leur âge, donc on ne peut pas leur demander de faire travailler leur neo cortex comme celui d'un adulte ni de faire les mêmes liens entre une cause et son effet, alors que leurs connexions neuronales ne sont même pas encore faites. Cela se fait autour de leur deuxième année seulement. Le sommeil n'est pas un terrain de bataille pour affirmer son autorité parentale. Il s'agit de maturité neurologique d'abord et avant tout. Il est tout à fait possible que certains enfants à un certain âge puissent bien répondre à ce genre de pratique, mais certainement pas la majorité.
Bref, je n'ai jamais été à l'aise avec cette méthode, et j'ai continué à me lever et allaiter ma fille jusqu'à ses 9 mois parce que c'était son besoin à elle. Non, elle ne se calmait pas seule et hurlait, et oui, pour ma santé mentale, le fait de me lever, l'allaiter et la recoucher me prenait 20 minutes chrono, alors que la version 'laisser pleurer' avec visites sporadiques dans la chambre me semblait totalement inappropriée et surtout me privait de deux fois plus de temps de sommeil.
Bref, pour moi ce n'est pas une méthode qui me convient, ni à moi ni à mes enfants. Un enfant de 6 mois ne pleure pas pour faire chier ses parents, mais parce qu'il est insécure.
Je pense donc que ce n'est pas la manière la plus appropriée de répondre aux pleurs de l'enfant point. C'est une manière qui existe, mais je ne l'adopterai pas plus pour mon 3ème enfant à naitre. Que ça plaise ou non à ceux qui pensent le contraire, ça ne me pose absolument aucun problème.      

steph_333

Posté le: 9 février 2012 10:00:32 EST  
Angelbear, à bien y penser, si on pense vraiment aux besoin du réconfort du bébé, la meilleure chose serait peut-être du côté du maternage proximal, cododo avec le bébé avec allaitement à volonté à plusieurs moments dans la nuit. Je sais que des filles le font.

Ca permetterait au bébé de se sentir en sécurité, son besoin de lait et de succion comblé à volonté.

Sauf que moi j'ai jamais été game de dormir avec mon bébé, sans doute une super belle expérience, mais j'avais peur de l'écraser.

Alors faut trouver une solution pour que tout le monde (maman papa bébé) dorme un minimum, et que maman ne devienne pas une suce aux 50 minutes.

Le lien avec l'anxiété... c'est vrai que c'est fléau dans la société aujourd'hui, mais on est aussi la génération ou les mères sont partis massivement sur le marché du travail, la garderie, rythme de vie essouflants + trafic pour les parents... je ne sais pas trop quelles étaient les "modes" pour le sommeil des bébés dans le temps de nos grand-mère et arrière-g-m... je ne dis pas ca pour dire qu'il n'y pas de lien avec le laisser pleurer, je crois qu'il y a peut-être beaucoup d'autre causes aussi. 

MarieDoula

Posté le: 9 février 2012 09:21:50 EST  
steph_333 a écrit

Selon moi de le laisser pleurer lui renvoie plutot le message que ni maman, ni papa est la pour moi! Le rassurer bati son estime de lui et sa confiance. En repondant a son besoin, on lui dit clairement qu'il peut demander de l'aide et que quelqu'un sera la pour l'aider.

Je parle ici de bebe... il arrive a un age ou oui peut-etre nous pouvons laisser pleurer notre enfant si l'on sent qu'il joue avec nous. Mais la notion, la comphrension de l'enfant n'en est rien a quelques mois de vie. Ils n'ont pas cette intelligence... leur cerveau n'est pas mature et les bebes sont instinctifs tres longtemps.  

Anamika

Posté le: 9 février 2012 09:03:44 EST  
Moi je ne fais pas le 5-10-15 je fais plus le 0-1-2-3-4-5. Mon bb a 6mois, quand il pleure je vais le voir, je le rassure, lui tapotte les fesses (il dort sur le ventre) quand il semble calme je sort s'il se met a pleurer j'attend un peu et j'y retourne. D'habitude j'y vais 2-3 fois pas plus. Oui des fois il s'endort en pleurant mais quand il se réveille, il jase et quand il me voit il me fait des gros sourire. Je ne sens pas qu'il est traumatisé et on a un lien très fort moi et lui (depuis qu'il est sorti de l'hôpital il est maman a fond) 

steph_333

Posté le: 9 février 2012 08:48:59 EST  
effectivement je suis contre cette méthode, je n'aime pas vraiment le message que ca envoie à l'enfant, j'ai de la misère à comprendre comment il arrive à comprendre qu'il faut dormir en nous voyant enter et sortir de la chambre... mais bon ca avait p-e l'air autoritaire mon message... j'irai pas bruler ma brassière pour ca Wink Mais on est dans la section débat alors je n'ai pas envie de dire "ben ca dépend, desfois oui desfois non, je voudrais pas vexer personne..." alors sans être fermée d'esprit, j'affirme que moi personnelement je ne suis pas en accord avec cette méthode. Tant mieux si quelqu'un arrive avec de très bons arguments pour me convaincre, mais en attendant c'est mon opinion à moi. c'est un débat oui ou non? on est soit POUR soit CONTRE et on échange!

ceci dit je suis d'accord qu'il faut faire qqch quand un bébé se reveille aux 50 minutes (durée du cycle de sommeil des bébés)

Tant qu'à moi, je préfère laisser pleurer un petit bout que de jouer à l'agace 5-10-15.

Et surtout de ne pas oublier comme le disait l'autre post dans témoignages de vie, que un bébé ca se réveille la nuit et c'est bien normal comme ca!

coccinelle1111

Posté le: 9 février 2012 01:06:12 EST  
Je n'ai pas de problème comme vous avec cette méthode, nous sommes vraiment à l'ère du Oh mon dieu je vais traumatiser mon bébé, c'est incroyable. Parfois je n'en reviens pas à quel point ça va loin, certains parents vont préférer avoir un bébé tout cerné, que de tenter une quelconque méthode pour enfin le voir dormir d'un sommeil réparateur. Personnellement, ça me dépasse totalement, j'ai utilisé cette méthode pour mes deux derniers, et je n'ai eu aucun regret,j'ai eu des bébés qui dormaient super bien, qui étaient tout à fait reposés, et prêts à explorer le monde.

Il y a d'autres méthodes, il y a plein de trucs qu'on peut faire pour favoriser le sommeil d'un bébé, ou d'un enfant, mais non de dieu, ne laissez pas vos bébés se réveiller 25 fois pendant une nuit, agissez!

Je vais à contresens, mais bon, non je ne suis pas la mère qui a peur des traumatismes, les bébés ne sont pas des cons, à un moment donné, un bébé qui a des parents aimants, qui s'occupent de lui de façon adéquate, qui répondent à ses besoin, ne sera pas traumatisé à vie après une méthode du genre 5-10-15 qui a été utilisé ADÉQUATEMENT. Cette méthode là, tout comme d'autres méthodes style Panthley, ou le cododo, ne s'adresse pas à tous les bébés ou jeunes enfants, si on a un peu confiance en nos moyens en tant que parent, et qu'on conait bien notre bébé, il me semble qu'on le sent assez vite si ce que l'on fait est bien pour notre enfant ou non.

Si ce n'est pas pour vous, je peux comprendre, mais ça me fait toujours sourire de lire, des je suis contre cette méthode, comme si ce qui n'est pas bon pour vous, pour votre enfant, est mauvais pour tous.

Bref, je suis Pour le bon sommeil, c'est tellement important pour la santé d'un enfant! 

Anonyme

Posté le: 8 février 2012 16:11:22 EST  
Angelbear-prise2 a écrit
c'est une technique qui peut surement fonctionner [...] mais c'est une technique parmi tant d'autres.

Il y a autant de facon d'elever son enfant qu'il y a d'enfant. L'important c'est d'etre en accord avec ses valeurs et convictions tout en s'assurant que la technique utilisé ne comporte pas de risque a court, moyen et long terme. 

Je suis daccord avec ce propos d'Angelbear, et pour ma part, ça se généralise à toute technique éducative que nous utilisons au cours du développement de nos bébés/enfants/ados. Je crois que les techniques utilisées doivent être adaptées à la situation (le motif du comportement, le tempérament de l'enfant, la réponse de l'enfant à la technique utilisée,...). Par exemple, utiliser le retrait, la négociation, laissez le choix, ignorer le comportement, etc. sont toutes des techniques qui peuvent être efficaces dans certains contextes, mais peu favorables dans d'autres. Et je trouve ça déplorable que des techniques comme ça soient prodiguées ici et là (sur le forum, dans les groupes de mamans, par des «professionnels de la santé» (et pas nécessairement des professionnels en psychologie et éducation, etc.) sans prendre égard du tempérament du bébé, des valeurs des parents, etc.

Pour ce qui est du 5-10-15 comme tel, personnellement, conformément à mes valeurs, ce n'est pas la première technique que je veux tenter avec des poupons et ce n'est pas une technique que j'ai favorisé avec mon garçon car il est d'un tempérament anxieux en partant, alors à part de générer davantage d'anxiété, ça ne lui apportait rien. De plus, je crois que lorsque le bébé traverse l'angoisse de séparation (autour de ses 8-9 mois), c'est probablement le pire moment pour changer d'approche au coucher (lire ici, pour commencer le 5-10-15 si on le ne faisait pas avant).  

steph_333

Posté le: 6 février 2012 21:09:50 EST  
Je suis contre. Du moins tant que l'enfant n'a pas la capacité de comprendre avec des mots.

j'ai essayé une fois ou deux la méthode comme telle.
Quand je rentrais dans sa chambre, il continuait de pleurer, ne m'écoutait pas parce qu'il hurlait déjà, puis quand je repartait c'était pire, il hurlait plus fort encore! (bb = 5-6 mois)

J'aurais tendance à dire que le bébé pourrait interpréter cela comme :

"quand maman vient, parfois elle ne m'aide pas"

je me demande comment il peut y avoir un lien de confiance alors.

Perso, quand il se réveillait la nuit, et ce à partir de 7-8 mois, je le laissait pleurer 5 ou 10 minutes avant d'aller le voir, et au moins le trois quart du temps il se rendormait tout seul.
Ce que je lui ai appris, je crois, c'est que "si je me réveille et que c'est encore la nuit, je suis tout seul dans ma chambre et je me rendors" mais "si je me réveille la nuit et que j'ai un besoin, alors maman va finir par venir m'aider"

Jusqu'à 6-7 mois par contre c'était allaitement immédiat. La transistion s'est faite naturellement quand parfois il se rendormait avant que je ne me sois rendu à sa chambre!

MarieDoula

Posté le: 6 février 2012 19:02:56 EST  
c'est une technique qui peut surement fonctionner sur certains enfants (et je dis enfant parce que je suis contre cette technique sur les bebes.) mais c'est une technique parmi tant d'autres.

Il y a autant de facon d'elever son enfant qu'il y a d'enfant. L'important c'est d'etre en accord avec ses valeurs et convictions tout en s'assurant que la technique utilisé ne comporte pas de risque a court, moyen et long terme.

Et bien sincerement, je ne suis pas convaincu que cette technique soit bonne surtout pas sur les bebes. Nos enfants developpent leur confiance en eux et en nous a force de repondre a leurs besoins. Un bebe qui pleure, meme si la raison peut nous sembler anodine, nous communique un besoin, que ca soit de reconfort, de tristesse, de besoins primaires etc.

Avant d'utiliser cette technique vaudrait mieux bien s'informer des pours et des contres afin de faire le meilleur choix possible pour soi mais surtout pour notre enfant. 

Se connecter pour répondre