Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les mamans de Mars 2010

Auteur Message

Helena1

Posté le: 17 octobre 2010 09:15:32 EDT  
Salut les filles

ENFIN, ma fille arrive a faire ses siestes dans son lit!!! Je ne veux pas parler trop vite mais ca fait 2 jours que ca marche....
J'ai laissé completement tomber le 5-10-15, et je l'ai remplacé par ''laisser pleurer jusqu'au dodo...''.

Chu fatiquante avec ca, mais ca ne marche toujours pas la bouffe. J'ai un bebe qui se ''bourre'' de mon lait, et qui ne voit aucun interet a manger! Je suis tellement tannée, que hier, on etait en visite chez quelqu'un et je n'ai meme pas pensé bon lui apporter son diner vu qu'elle recrache tout...mere indigne.

Moi aussi ma fille se reveille vers 6h, mais quand je l'allaite, ca la calme, je la recouche dans son lit reveillée et elle se rendort apres p-etre 15 min...
Nos bebes grandissent, et je crois qu'ils ont p-etre besoin d'un 11-12 h de sommeil par nuit.

Je vous comprends pour votre fatigue. MA fille dort la nuit, et souvent moi je ne dors pas pour x raison...je pense, ou autres....c'Est encore plus frustrant quand ton bebe dort, et que tu ne peux pas dormir!!!

Bonne journée! 

catsou

Posté le: 17 octobre 2010 08:08:46 EDT  
Allo les filles,

C'est vrai qu'on s'habitue vite quand bébé fait des longues nuits. Moi ça fait 3-4 nuits qu'il se réveille plus tôt, vers 6h30-7 heures au lieu de 7h30-8h. Moi, me réveiller avant 7 heures, ça rentre pas dans mon horloge interne. J'ai hâte que l'heure change, ça va être moins pire. Je ne sais pas pourquoi il se lève plus tôt quand mon petit s'est toujours réveillé vers 7h30-8h à 90% du temps. J'ai commencé le lait de transition 6 mois et + et j'ai allumé le chauffage cette semaine. Avez-vous fait ces changements là ou c'est juste l'horaire des bébés qui s'ajuste avec le temps?

Qui dit manque de sommeil, dit fatigue. Je suis dans une petite période de fatigue. J'ai beau vouloir dormir plus tôt, ça ne marche pas. Au moins, je réussis à faire des siestes, mais je crois que c'est pour ça aussi que je ne réussis pas à dormir tôt. À chaque fois que je suis en période de fatigue, je me demande ''suis-je enceinte?'', car moi ça a été mon premier signal quand j'ai été enceinte. Puis à chaque fois non. Ce n'est pas que j'essaie de tomber enceinte tout de suite, mais avec Micronor on ne sais jamais. Je n'ai toujours pas eu mes règles.

Bon assez de lamentations pour aujourd'hui. Je m'envoie des ondes positives!
Bonne journée à toutes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Very Happy
Catsou 

miss.

Posté le: 16 octobre 2010 10:05:48 EDT  
salut les filles.. quel déluge hier!!

pour la tête qui ballotte, il y a des mini coussin en un que l'on peut mettre en-dessous du menton du bébé:
http://www.jollyjumper.com/show/92
je ne l'ai jamais esssayé par contre, je suis encore avec la cocotte (mais plus pour longtemps!!)

il s'est réveillé à 4h15 ce matin en gros pleurs, ça faisait longtemps! je vous souhaite toutes d'Avoir de longues nuit de sommeil, on s'y habitue vite! Laughing  

karine_80

Posté le: 16 octobre 2010 08:16:18 EDT  
Vanessa: oui moi aussi ça fait la même affaire, toujours la tête sur le côté ou par en avant. J'ai incliné le banc le plus possible mais ça fait encore ça. Je sais pas trop quoi faire de plus. Pour les longues routes ça m'énerve un peu.
Moi aussi lé banc d'auto fait un banc d'appoint aussi donc ça doit être plus un 3 dans 1. Je sais pas pourquoi la vendeuse disait que c'était un deux en un, car on peut le mettre par en arrière, par en avant et siège d'appoint.

Ça me tente d'aller déjeuner au resto ce matin. J'attends juste que mon chum se lève!
Bonne journée les filles!! 

vanessa31

Posté le: 15 octobre 2010 17:21:57 EDT  
Salut!

Helena: On a acheté le banc d'auto au début septembre, car il y avait un bon rabais sur celui qu'on voulait, mais on la installé dans l'auto seulement depuis la semaine dernière. On a pris le alpha oméga de safety 1. C'est un 3 dans un. On peut s'en servir comme siège d'appoint quand l'enfant est plus vieux. Je l'aime bien, mais je m'ennuie de la coquille. C'était plus pratique avec la coquille, pas besoin d'enlever Gabriel de son siège à chaque fois qu'on sort pour une comission de 5 minutes.

Karine_80: Lorsque Zack dort dans son siège d'auto, est-ce que sa tête tombe sur le côté ou par en avant? Moi ça fait ça depuis qu'il est dans son nouveau siège.

J'ai parlé trop vite hier, Gabriel s'est réveillé à 3:30, mais il s'est rendormi en 20 minutes.

Bonne fin de journée sous la pluie! 

karine_80

Posté le: 15 octobre 2010 14:41:52 EDT  
Bon on revient du vaccin, ça quand même bien été; il a pleuré environ 10 sec! Quelle merde d'être obligé de sortir avec une pluie pareille!

Helena: pour le banc d'auto j'ai pris un 2 en 1, la différence c'est juste le booster à la fin je pense. J'ai pris le evenflo synphony et je l'aime vraiment beaucoup. C'est facile d'installer Zack dedans, et il a l'air très confortable en plus!
On s'est encore levé à 6h00 à matin, je fais le deuil des grasses matinées! je sais pas si c'est le foutu chat qui le réveille, elle arrête pas de miauler le matin. Depuis qu'il a 3 mois Zack dort de 19h30-20h à 8h-8h30 le matin. Depuis quelques semaines c'était plus 19h à 7h-8h. C'est un dormeux comme nous!!! Je sais que je suis pas mal chanceuse! Donc je me plains pas même s'il se lève tôt maintenant, il dort bien toute sa nuit et il est tellement de bonne humeur le matin! Il me fait de beaux sourires quand il me voit, j'ai pas le choix d'être de bonne humeur après ça!

Super Vanessa pour les nuits de Gabriel!

bye bye 

julie_lune

Posté le: 15 octobre 2010 10:50:40 EDT  

Allo les demoiselles !
Fait pas beau.... vraiment pas beau !
Autrement on va bien.
Pour celles qui essaient de faire faire de beaux dodos à leur poupon, n'oublier pas l'introduction d'une doudou ou d'un toutou pour aider à faire la transition... Truc : faites dodo avec le dit objet quelques jours pour qu'il s'imprègne de votre odeur.

À plus !

Helena1

Posté le: 15 octobre 2010 09:54:07 EDT  
Bonjour les filles!

Ouach c'est pluvieux aujourd'hui! Ca va etre plutot dur les siestes en poussette aujourd'hui, loll :)

Berléanne: me semblait aussi que j'avais lu de ne pas depasser 60 min de pleurs pour le 5-10 -15....mais bon, si ton bebe dort jamais apres ce temps...j'imagine que tu peux continuer quand meme...
Tu sais j'ai une amie qui n'a jamais persévéré pour les siestes de sa fille. Elle sortait en poussette, en voiture, la mettait au sein. A la garderie, vu qu'elle n'a pas eu le choix ,elle fait tres bien ses siestes...j'imagine que c'est l'effet d'entrainement, et qu'elle sait qu'avec la gardienne , personne n'ira la chercher.

Vanessa, je te souhaite que ca se poursuive, ca fait tellement du bien dormir plusieurs heures en ligne la nuit.

Je me demande si on devrait commencer a magasiner le prochain banc d'auto.
J'hésite entre 2 dans 1 ou un 3 dans 1...
car avec l'habit d'automne présentement, c'est deja serré dans la coquille.

Passez une bonne journée!

Berléanne

Posté le: 14 octobre 2010 21:06:23 EDT  
Salut !

Vanessa : Chanceuse...19h30 à 7h00..j'ai bien hâte que ma poupoune fasse la même chose !

Helena : J'ai acheté le livre de Ste-Justine qui explique la technique du 5-10-15 (Enfin je dors et mes parents aussi). On y explique qu'il est préférable de débuter la technique pour le dodo du soir, sans limite de temps. Pour les siestes, il est suggéré de ne pas dépasser 60 minutes les premières fois. Il va falloir maintenant que je m'y mette...je pense surtout à elle dans toute cette histoire : je ne veux pas qu'elle souffre lorsqu'elle fera son entrée en garderie...c'est pas tout de suite, mais ça va venir assez vite !

Bonne soirée les filles. 

vanessa31

Posté le: 14 octobre 2010 16:45:39 EDT  
Salut!

5-10-15: On la utilisé il y a quelques mois, car Gabriel pleurait aussitôt qu'on le déposait dans son lit. Ça été très difficile, mais j'ai bien fait de persévérer, car maintenant il arrive à s'endormir seul et c'est très rare qu'il pleure lorsque je le couche.

Je ne sais pas si je parle trop vite, mais je crois que mon fils fait maintenant ses nuits. Depuis lundi, il dort de 19:30 à 7 heures le lendemain. À sept mois il était temps. Je n'en pouvais plus de me lever entre 1 et 3 fois par nuit. Il a fallu que je l'aide un peu. La semaine passée, j'ai pris la décision de ne plus le faire boire la nuit alors lorsqu'il se réveillait, je le laissais pleurer en faisant le 5-10-15. Ça pris environ une semaine avant qu'il comprenne qu'il était assez grand pour ne plus boire la nuit.

Moi aussi Gabriel a commencé à manger des biscuits mum mum. Il prend le biscuit au complet et le porte à sa bouche pour croquer des petits morceaux. C'est cute de le voir. 

liline2837

Posté le: 14 octobre 2010 15:16:59 EDT  
salut

5-10-15 ici aussi j essait de le faire au debut c etait tres dure mais maintenant ca fonctionne bien il pleure max 10 minutes. cependant ca ma pris beaucoup de temps avant de faire la technique car j avais de la difficulté a le laisser pleurer donc j ai adapter la technique au début 2-4-8 pour finalement faire du 5-10-15.

helena: moi aussi mon fils a le meme horaire que toi dodo vers 19h30-20h00 max et reveil 6h-6h30 boire et dodo jusqu a 7h00-7h30. et le jour a la maison un dodo am et deux dodo pm mais pas a la garderie il ne dort pas beaucoup mais il s amuse beaucoup

dent: rien moi non plus a horizon

developpement: jean nico est maintenant capable de rester assit WoW enfin!! 

Helena1

Posté le: 14 octobre 2010 11:07:45 EDT  
Salut les filles!
vous me donnez le gout de partir en voyage moi aussi :)

Pear: 7 dents!!! My god! De mon coté, pas une seule a l'horizon!

J'allais donner mes idées pour un shower Karine, mais tout a été dis deja! Je crois que tu as une bonne base pour partir!

Pour l'alimentation ici, on revient presque a la case depart...ma fille ne veut RIEN savoir...ARGG que c'est dure je trouve. Elle ne veut plus ouvrir la bouche, elle a vite compris mon petit manege...Je crois que j'ai tout essayé les trucs possibles, reste plus qu'a espérer que ca débloque.

Pour les siestes...Je crois définitivement que le 5-10-15 STIMULE ma fille ++++. Chaque fois que je vais la voir , c'est pire que pire, elle hurle encore plus quand je quitte la chambre.
Je l'ai laissé pleuré hier 1 heure. C'Est bennnnn poche je sais mais je n'en pouvais plus et je suis allée la reprendre...Sad Elle crie tellement qu'elle n'a plus de voix. Je la sors en poussette ou je l'allaite. Je sais, il va falloir que je laisse pleurer plus que 1 heure, mais merde que chu pas capable.

Karine: a quelle heure tu couches ton bebe le soir? Il dormait en ligne jusqu'a 8h30!! Wow!
Moi la mienne dort vers 19h30, et se reveille toujours pour un boire vers 6h, pour se rendormir jusqu'a 7h-7h30...je me dis que 10 heures sans boire, c'est deja beaucoup.

Bonne journée les filles!

Berléanne

Posté le: 14 octobre 2010 10:39:42 EDT  
Wow...il s'en passe des choses ici...je suis vraiment en retard dans mes réponses. Désolée les filles, mais mettons que les dernières semaines n'ont pas été faciles...encore des dents pour Chloey et rhume par dessus rhume pour toute la famille !

5-10-15 : De mon côté, y'a des journées où je me dis que ce soir c'est le soir du 5-10-15, mais je reviens toujours à la méthode facile,elle s'endort si bien au sein Laughing !

Rhume : Je mets un oreiller sous son matelas afin de le surélevé, tempra et suppositoire pour la congestion avant le dod0,c'est magique. Je lui lave également le nez 2 à 3 fois par jour avec de l'eau saline et je lui aspire régulièrement le nez avec le mouche-bébé.

Nourriture : Alors, Chloey est maintenant à 7,5 kilos...elle mange beaucoup et de tout sans difficulté, sauf les fruits en purée, elle en prend maintenant un peu, mais seulement si je lui offre en tranches. J'ai débuté les jaunes d'oeuf la semaine dernière et je les mélange à ses légumes au souper. Elle a réussi à me voler ma biscotte cette semaine et l'a mangé au complet. Elle ne boit pas de jus de fruit, mais adore boire de l'eau pendant ses repas. Je l'allaite toujours. Je tente d'enlever un boire au sein par jour, mais c'est pas toujours évident.

Dodo chez la visite : Mon secret est que je maintiens sa routine, MÊME EN VISITE. Je lui donne un bain à 19h comme à la maison, je l'allaite et elle s'endort dans mes bras automatiquement. Ensuite, je la couche dans son parc.

Je m'en vais la reconduire chez ma mère pour la journée...une petite pause va me faire du bien et je vais ensuite aller faire un peu de shopping avec ma grande après l'école?c'est pas toujours facile pour elle : elle va avoir 12 ans dans quelques semaines?un petit bébé c'est très demandant, mais l'adolescence c'est qqch pour une jeune fille !

On a de la natation  

karine_80

Posté le: 14 octobre 2010 08:24:50 EDT  
Salut!
merci pour les idées de jeux de shower!!

Je sais pas si Zack a une poussée de croissance mais depuis 3-4 jours il se réveille à 6h00, même 5h00 à matin! AAAHHH!!! Je regrette le temps où il se levait à 8h30. Il a vraiment soif en se levant en plus, il cale son biberon au complet. Ce matin j'ai essayé de le laisser se rendormir de 5h00 à 6h00 mais ça pas marché, il avait vraiment soif; il suçait son pouce comme s'il n'avait jamais bu de sa vie. En plus il a l'air en pleine forme, pas moi, qui est habituée de dormir au moins 9h par nuit! Je vais être obligé de me coucher en même temps que lui le soir:)

J'ai commencé à lui donner des petits bouts de biscuits mum mum pour qu'il apprendre à manger de petits morceaux. Ça marche bien, il mastiquait avant d'avaler, bien que ces biscuits là fondent assez vite donc moins dangereux de s'étouffer. J'ai aussi commencé à lui donner de l'eau dans son verre à bec mais il a l'air de plus jouer avec que de boire!

Demain c'est le vaccin de Zack, beurk...

À vous entendre parler de voyage, j'ai tellement le goût de partir!!!

Bonne journée!! 

kite

Posté le: 13 octobre 2010 10:10:59 EDT  
2e chronique ... pour ma part !

bon suite du voyage ... les 16 heures en auto ont été parfois vraiment OK, parfois pénibles mais rien de dramatique. DÉpart à 4h00AM après l'avoir allaité, donc les premières heures d'auto vraiment efficaces, desfois 4 heures en ligne sans arrêt pcq il dormait. Puis, nous nous assoyions en arrière avec lui pendant les "périodes d'éveil" et le lecteur DVD plogué avec baby einstein fut un sauve-temps-pénible ...

karine : pour le shower, je crois que vraiment tu as des excellentes idées des filles jusqu'à présent mais je peux rajouter que un questionnaire que chaque personne rempli sur la future maman avec des questions telles : date d'accouchement prévue, sexe prévu si inconnu, grandeur et poids, le premier mot que le bébé dira, à qui il va ressembler etc ... sont des beaux souvenirs que la maman pourra relire après coup. Tu te demandais aussi pour les idées de fruits, j'ai trouvé dans un livre les suivants : papaye, mangue, abricots, dattes, figues, melon d'eau, rhubarbe, cerises, prunes, kiwis.

catsou : comme tu es chanceuse d'avoir pu passer deux jours seule (quasi en célibataire ! ) ... disons que l'allaitement hypothèque beaucoup les temps pour soi alors bravô d'avoir pu en profiter comme tu l'as fait. Félicitations pour la gardienne également, comme c'est difficile de trouver une place fiable pour y laisser nos amours. Je suis vraiment contente pour toi. Tu nous parleras de l'intégration de Cayden quand ça se fera. Tant mieux s'ils acceptent les couches lavables.

pear : en retard dans ma réponse mais pour les sortes de pommes j'utilise les lobos, sucrées à point et un peu moins sûrettes que les mcintosh bien que ces dernières sont un excellents choix aussi. Pour les jus de fruits, il me semble que j'ai lu dans le livre de Louise-Lambert-Lagacé que l'on commence quand le bébé boit au verre à bec vers les 7-8 mois.

julie : encore plus en retard dans ta question sur les qtés mais moi je donne 4 cuil. à soupe de céréales matin et soir, 2 cubes de légumes midi et 1 cube pour l'instant de fruits au souper .... je suis contente que Léo aille bien et que l'inquiétude sur le poids se soit dissipé. Go Léo Go !

ok c'est plus qu'un roman, c'est un encyclopédie mon affaire ..... STOP

liline2837

Posté le: 13 octobre 2010 09:27:04 EDT  
salut les filles!!!

Catsou: j ai commencer la garderie au début septembre au début il allait a la garderie 2 fois par semaine de 9 à 12h durant le premier mois maintenant il y va de 2 a 3 fois semaine de 9h à 14h et tout va pour le mieux sauf le moment de mon départ il pleure tout le temps et dure a consoler mais quand mon chum va le porter il ne dit pas un mot super heureux. Grrr!!

dodo bébé ailleur: moi des fois il s endort tout seul mais la plupart du temps je doit l endormir dans mes bras aussi non il pleure beaucoup et je trouve ca derangeant pour la visite des fois aussi je vais prendre un petite marche avec la poussette et ensuite il dort dans la poussette dehors si possible il adore ca

floride: nous si mon chum se decide a partir on part du 15 nov au 1 dec et le cout billet avion aller et retout plus la location avion 1 000$ j ai tellement hate de prendre du soleil!!! et de relaxer avec mon chum car il en a vraiment de besoin

bonne journée je retourne a mon ménage pendant que tit gars est a la garderie 

catsou

Posté le: 12 octobre 2010 21:25:13 EDT  
Salut les filles,

Je reviens de mon road trip de filles en Mauricie. Mon chum s'est occupé de notre fils toute la fin de semaine et il n'a pas trouvé ça facile.
Là il comprend ce que c'est de s'occuper d'un petit à temps plein. Moi, je ne m'en plains pas mais disons que ce n'est pas fait pour tout le monde.

Liline: Ça fait combien de temps que ton bébé est à la garderie? Combien d'heures/ semaine va t'il à la garderie? Moi, je crois que ça va faire du bien puisque mon chum travaille beacoup ces temps-cis. On commence la dernière semaine d'Octobre. Je recommence à travailler en théorie en Mars... je me demande si je vais trouver le temps long rendu là.

Question: C'est quoi vos trucs pour endormir vos bébés lorsque vous être chez quelqu'un. Moi d'habitude, quand il est fatigué, je le laisse pleurer (5 minutes) et il dort. Hier, chez mon frère, il a pleuré assez fort une bonne demi-heure (et il y avait un souper entre amis). Je sais que c'est normal, mais je me demandais comment vous faisiez vous.

J'ai essayé le poulet aujourd'hui. Ce midi, il grimaçait au boute. Pour le souper, je ne lui ai donné du poulet qu'en petites bouchées et ça a mieux passé. je pense qu'il n,aime pas la texture.

Catsou 

miss.

Posté le: 12 octobre 2010 20:04:36 EDT  
karine: j'étais en train de t'oublier! j'ai lu ce post recemment et je le trouvais bien:
http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/avez-vous-quelques-ida-es-originales-et-farfelues/voir/dernier-message

nous on a eu a changer des poupées, dans les couches ma nièce avait mis du beurre de peanut avec chunks de peanut... c'était assez réaliste. c'était une course entre moi et mon chum.
le sac rempli d'articles de bébé on on doit fouiller dedans les yeux fermés pendant x temps et ensuite se rappeller du plus d'objet possible
la dégustation de tit pots...

c'est pas mal ce dont je me souviens.. bonne chance! 

miss.

Posté le: 12 octobre 2010 20:01:11 EDT  
Salut!

Wahou!! quelle belle journée Smile on a passée une partie de l'après-midi dehors, j'adore l'automne, plus que l'été je crois (à part pour la piscine!)

kite : génial les siestes dans la valise! j'espère que vous l'avez pris en photo, ça fait drôle à raconter quand il sera plus vieux:) et contente que vous ayez eu de belles vacances!
helena : moi aussi j'ai du laisser tomber le 5-10-15, je crois qu'il avait pleurer 1h20 cette fameuse fois, mais bon, il semble avoir compris!
julie_lune : ouach!! ça s'est poche! je croyais que ça m'était arrivé la semaine passée mais je l'avais mis en arrière de l'appuie-tête arrière dans l'auto, c'est ma belle-soeur qui l'a trouvée avant que je cancelle toutes mes cartes Embarassed
liline : et oui! florida here we come!!! on va partir le 21 nov, on va à hollywood. mes beaux-parents aussi y seront, alors on aura p-e une soirée de gardiennage Smile j'ai pris les billets avec air canada.
pear : wow 7 dent! Surprised dis-toi que tu vas avoir la paix pendant un bout après! lâche pas y'en reste 13! Laughing
bonne soirée!

Pear3

Posté le: 12 octobre 2010 16:30:28 EDT  
Coucou les filles!
Bon retour de voyage Kite !

Helena: C'est exactement ce que ma fille faisait, quand je retournais la voir elle se fâchait encore plus et criait plus fort... Sad J'ai finalement décidée de la laisser pleurer jusqu'à ce qu'elle dorme et ça a mieux fonctionné... Fais-toi confiance! Si ta fille pleure parce qu'elle est fâchée que tu ne la prenne pas, tu PEUX la laisser pleurer, elle ne se sentira pas abandonnée ou quoi que ce soit, elle a droit d'exprimer son mécontentement, mais il faut qu'elle comprenne que c'est l'heure de la sieste et qu'elle doit dormir... Si tu retourne la prendre après 1h, elle va se dire «si je pleure longtemps, maman viendra me chercher...» Je sais que ce n'est pas facile au début, surtout pour le coeur de maman! Mais tu vas voir, la 2e et 3e fois ça sera moins long avant qu'elle dorme, c'est dur mais il faut être persévérante! Moi j'ai encore de la misère pour la sieste de l'après-midi, mais celle du matin, elle s'endort toute seule et elle dort environ 1h30, et le soir aussi elle s'endort toute seule maintenant! Je viens justement de coucher Léa et ça a ris 20 min. vant qu'elle s'endorme... Lâches-pas, tu vas y arriver! Wink

Karine: Pour les jeux, voici un lien avec quelques idées, à mon shower, on vait fait les jeux: «Dégustation de petits pots», «Collier de bébé», «S'occuper de bébé» et «La ficelle»... http://www.canalvie.com/etre-parent/articles/organiser-un-shower-de-bebe-2569/
Ma soeur avait aussi fait un moitié-moitié, les personnes intéressées devaient parier sur la date et l'heure à laquelle j'allais accoucher. La moitié de l'argent allait aux parents (à nous) et l'autre moitié à la personne la plus proche de la date... (Elle avait pris en note les nom et # de tél. de chaque personne dans un genre d'agenda aux dates choisies et elle demandait genre 5$ pour une date et 10$ pour 3 dates...) Finalement c'est mon beau-frère qui a gagné et il nous a donné l'argent!

Léa a une 7e dent qui est en train de sortir... Confused J'en peux pu des crises de dent, vous pouvez même pas vous imaginer... Ça fait maintenant 3 mois qu'elle est en crise de dents presque en permanence... Crying or Very sad

Premier test de viande hier, j'ai essayé le poulet, elle n'a pas aimé du tout! Je croyais même qu'elle allait vomir... Je trouve que c'est pas mal granuleux du poulet, je vais essayer avec autre chose la prochaine fois ça va peut-être aller mieux...  

Se connecter pour répondre