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Auteur | Message |
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_Douce-Ange_Inscrit le : |
Je suis tellement du même avis que Takhiera , maman_lapin , angelbears et fany !
Dans n'importe quoi il n'y a aucune raison pour agir de cette manière avec un client ou un patient. Si sa va pas bien dans ta vie personnel y'a des psycologue ou des psychiatre pour t'écouter et endurer tes états d'âmes...Au pire va t'acheter un ami chez jean coutu ! |
Fany83Inscrit le : |
angelbears78 a écrit ETK j'espere que si la serveuse te renverse de la soupe chaude sur toi, et que tu cris ayoye, elle ne te repondera pas une phrase plein d'empathie comme ca.... J'espère ! Sinon à va avoir le reste du bol sur elle... |
GreInscrit le : |
Je suis un peu hors débat.
Mais j'ai eu des maux de ventre il y a deux semaines qui moi aussi me faisait penser à mes accouchements. J'étais dans ma famille à Rimouski. Je suis allée à l'urgence. J'ai passé en 5 minutes au triage, un infirmier super gentil, qui ne semblait pas se foutre de ma gueule. J'étais gênée, être aux Urgences pour une gastro. Mais j'avais tellement mal. Et c'est pas la première gastro. mais le mal s'apparentait à de grosses contractions. Une heure plus tard, j'étais sortie malgré l'achalandage, j'avais vu un md. J'ai eu un service incroyable, de la compassion... Même pour une gastro. En 2 ans: J'ai eu deux accouchements, un bébé préma qui est resté 3 semaines à l'hôpital. Et deux fausses couches... Dans tous ça, je n'ai croisé que des perles !!!!! Merci de faire ce métier aussi demandant. Et quand j'entre dans le système de santé, je me promet d'être la personne la plus sympathique possible, que ce soit avec les réceptionnistes, agents de sécurité, md, infirmière... Quand mon fils a eu son congé d'hôpital, une des infirmières m'a dit qu'ils allaient s'ennuyer de moi !! ( En passant, après 3 semaines, juste à attendre les assenceurs, je peux comprendre l'attitude des gens, l'impolitesse et le manque de savoir-vivre que vous rencontrez !) |
lulie27Inscrit le : |
Ouin, disons que le post dérape pas mal... c'est le cas de le dire. Je crois que, de façon générale, être mal reçu lorsque nous sommes bénéficiaires de soins de santé est inadmissible. Si la situation était vraiment effrayante, bien nous nous devons de porter plainte au comité des usagers de l'hôpital en question. À lui, alors, d'évaluer les conditions dans lesquelles ledit personnel oeuvrait et proposer des pistes de solutions. On rencontre tous quelqu'un, dans notre vie, qui n'est pas des plus cordial, à nous de porter plainte si l'on considère que la situation le justifie. Sinon, bien coudon, on a tous des journées en up and dowm. C'est dommage, mais c'est ainsi. Le pompiste n'est pas toujours tout sourire! C'est la vie!
C'est sûr que dans le domaine de la santé et des services sociaux, le manque de personnel est criant. Cependant, cela n'explique pas tout. Il y a de mauvais médecins, de mauvaises infirmières et de mauvais enseignants aussi! Tout n'est pas noir ou blanc. Je suis infirmière, et je me suis parfois trompée sur la situation réelle d'un client. Les soins avaient cependant été administrés selon la procédure. L'important, c'est de savoir le reconnaître. Je me suis trompée (bien je suis humaine!). Est-ce que ça a causé préjudice? Là est la question. Dans ce cas-ci je crois que non. |
Fany83Inscrit le : |
Ben je m'excuse mais quand je vois un médecin écoeuré de sa job ou tanné de sa journée, je le plaint pas.. Pareil pour une infirmière.. C'est leurs job.. Pas juste eux qui sont fatigué dans vie !
Mon ancienne médecin de famille, elle a été radié et faisait un burn out en pratiquant.. Mon Dieu qu'elle était bête, sec, direct, pas d'écoutes et toute ce que vous voudrez.. J'la plaindrai pas certain.. Si tu fais un burn out ben prend un congé de maladie ! Fait pas chier tes patients... Une autre fois, à l'hôpital Anna-Laberge de Châteauguay, je devais me faire poser un cathétère dans le bras pour 1 semaine, à cause d'une morsure de mon chat, l'infirmier vient me piquer, y me manque ma veine éclate.. Ça m'a fait mal, ben oui chu peut-être 'tite nature, j'ai lâcher un "Ayoye !", y me regarde avec un air bête pis me dit "Ben voyons ça fait pas mal, t'es pas ben endurante.." Hey mange d'la schnout mon homme... Fack des comportements de même, que ce soit pour n'importe quelle raison, j'm'en tape, y'ont pas à me parler de même malgré toute ce qu'il vive ! |
maman_lapinInscrit le : |
Marie-kiki: j'aime beaucoup ton message et la façon dont tu sembles agir. Les infirmiers sont des humains comme tout le monde et c'est bien normal qu'ils ne passent pas la journée à entertainer leurs patients. Une brève explication ou un simple mot plutôt qu'une bêtise mal envoyée est assurément de meilleur goût et beaucoup plus acceptable. (à mon avis toujours)
Je ne dois encore une fois rien comprendre à rien, mais je sursaute un peu en lisant que ce post-ci a pour but de salir la profession. Le premier message ne mentionne-t-il pas de façon égale le bon travail d'une infirmière, comme il déplore le moins bon d'un autre? Le trs-quart des messages ne contiennent-ils pas des phrases de soutien pour les revendications? Pour le reste, quand je lis des arguments-choc comme je t'ai déjà lue sur d'autres post alors ce que tu dis je m'en fiche, j'ai une brève envie moi aussi d'abuser des p'tits yeux dans les airs et de continuer mon chemin, ce que je fais de ce pas... |
AnonymeInscrit le : |
Je dois quitter mais j'ai trouvé intéressant de lire toutes les réponses.
Takhiera: Je me doute bien que ça n'aurait pas fait de cas, puisque la communication est à mon avis la solution de tout les problème Bonne chance ! |
TakhisisInscrit le : |
Marie kiki , tu vois, si la médecin m'avait dit qu'elle était déborder, qu'elle avait une mauvaise journée et que j'étais sa 112ième patiente cette journée là je n'en aurais surement même pas fait de cas. Sincèrement c'est de m'être fait traiter comme une menteuse hypocondriaque que j'ai pas apprécier...
Lunedor , bon, au moins y'a pas juste les infirmières qui se font blaster "pour rien"... |
AnonymeInscrit le : |
Lunedor: Espère alors m'avoir comme parent d'élève Si un enseignante a été gentille toute l'année avec mon garçon (ou ma fille hein, peu importe) et qu'elle s'emporte une seule fois, je me doute bien qu'il y a quelque chose en arrière de ça et c'est l'enseignante que j'irai voir en premier pour connaître sa version des fait; non je ne ferai pas une plainte directement au directeur. Je laisse toujours la chance au coureur de s'expliquer. ;)
Et encore là; nous n'avons jamais EXCUSER un mauvais "traitement", nous avons tenté (mon dieu que j'ai l'impression de me répéter et de parler une autre langue!) d'expliquer pourquoi, parfois, le sourire était difficile. Et j'ai toujours rendu un sourire à un patient qui m'en a fait un... toujours. Nous sommes généralement le miroir de l'attitude des autres. |
AnonymeInscrit le : |
Lunedor29 a écrit Ne croyez-vous pas que la maman-infirmière ne téléphonera pas à mon directeur pour se plaindre de mon attitude??? Si elle le fait, elle est à mon avis aussi "coupable" que ceux ou celles qui le font envers elle. Si je donne une chance à ma consoeur infirmière, j'en donne aussi une à l'enseignante, à la gardienne, au coach de soccer et à tout ceux et celles qui font partie de ma vie ou de celle de mes enfants. Je crois que c'est une question de personnalité et que si votre collègue avait disputé l'enfant d'une autre dame, elle n'aurait probablement pas eu de plainte. De l'intolérance il y en à, mais es-ce vraiment une majorité de personne qui le sont? J'ai espoir que non. Sinon, dans quelle société nos enfant vivront-il!? |
TakhisisInscrit le : |
Maman Lapin, je vois ça un peu comme toi, que c'est correct d'être bête, condescendant ou mesquin si ce n'est pas plus qu'une fois avec une seule personne.... Selon moi rien ne justifie cette attitude, qu'elle soit occasionnelle, journalière ou bien avec un type de personne seulement...
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Lunedor29Inscrit le : |
MARIE KIKI: J'adore ton intervention! C'est vrai que lorsque le personnel qui nous reçcoit nous avertit pour le manque de sourir, on est plus porter à être compréhensif et cela désamorcce souvent la colère qui peut monter facilement lorsque l'on est en douleur ou inquiet pour notre santé ou celle d'un proche.
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Lunedor29Inscrit le : |
J'ai lu le post depuis le début et je me questionne sérieusement sur le bien fondé de "pardonner" à la pauvre infirmière qui a sans doute eu une journée très difficile et fort chargée et que ce n'est sans doute pas la première journée de ce genre qu'elle vit dans la semaine et ce sur une UNIQUE fois... Je pense au contraire que même pour une seule fois on a le droit de se plaindre du personnel en question...
Mise en situation: Je suis enseignante, nous sommes fin-mai. Un des enfants des infirmières montées aux barricades est dans ma classe... Je l'engueule sévérement pour la première fois de l'année (peu importe les raisons qui ont amené ma réaction) Ne croyez-vous pas que la maman-infirmière ne téléphonera pas à mon directeur pour se plaindre de mon attitude??? Va-t-elle sincèrement se soucier du fait que mon bébé n'a pas dormi de la nuit, que je me suis chicanée avec mon conjoint et que cela faisait 20 fois que j'avertissais les enfants de ne pas agir de la sorte avant d'atteindre mon degré d'exaspération??? Honnêtement, je recevrais une brique et un fanal j'en suis persuadée pusique c'est ce qui est arrivée à l'une de mes amies et elle a du rencontrer un commissaire à l'éthique!!! Tout cela pour une seule plainte pour une seule engueulade!!! Peu importe qu'elle n'avait aucune autre mention à son dossier, la mère avait téléphoné au directeur et au Protecteur de l'élève... Cette situation est extrême mais des plaintes aux directions d'école il en pleut et le directeur ne se soucie pas de nos états d'âme lorsqu'il nous convoque pour nous faire part du fait que nous n'avons aucune raison de traiter les enfants de la sorte point-barre. Donc le coup de se plaindre pour un seul mauvais service n'est pas acceptable on repassera! |
AnonymeInscrit le : |
Hum.
Je suis nouvelle ici et je trouve que "les couteaux volent bas". Je suis infirmière. Je suis parfois aussi une patiente qui attend comme tout le monde dans la salle d'urgence. Dans la situation actuelle du réseau de la santé, je crois que tout le monde doit mettre de l'eau dans son vin. La situation est loin d'être idéale pour les patients, comme pour les médecins et tout les autres professionnels qui prennent part à ce système qui tend à devenir de plus en plus boiteux. On peut créer des débats sur tout les sujets. Et chacune des phrases écrites seront décortiquées et interprétées différemment par tous les lecteurs. Comment en arriver à un débat juste et éclairé alors que chaque mots peut porter à une confusion qui crée de l'amertume et encore plus d'opinion négative. Je crois que chacune des personnes qui a écrit un commentaire sur ce forum a émit un bon point... Et un moins bon. Parce que c'est ça la réalité. Être, vivre, penser et agir au mieux de ce que nous sommes, autant dans nos milieux de travails respectif que dans nos vies privées. J'aimerais ajouter que oui, parfois on se fait engueuler, mais bien souvent on se fait remercier et les patients nous rendent nos sourire... Pour ça il faut en avoir un! Et se rappeler que c'est pour ces MERCI là que nous travaillons. De plus, d'un côté plus personnel, il m'est déjà arrivé de m'excuser d'avance pour mon manque de sourire. Dans le sens ou je savais que mon air n'était pas le meilleur, que j'étais incapable dans l'immédiat de le changer et que malheureusement je n'avais pas le temps d'aller pleurer dans les toilettes. Les patients à qui je me suis excusée d'avance pour mon manque de temps ou d'énergie m'ont toujours été reconnaissant de l'avoir fait et quelques heures plus tard on bien vu que mon visage était capable de sourire et de gentillesse. Parfois, il ne faut que parler "d'humain à humain" avec notre patient pour que la journée finisse bien! |
maman_lapinInscrit le : |
Ronnie, je suis désolée de mal te comprendre et de mal t'interpréter, ce n'est pas mon intention. Ce que je me tue à dire depuis 5 pages, c'est QU'À MON AVIS, le fait d'être fatiguée et d'avoir un travail difficile n'excuse pas un mauvais service (lire par mauvais service une attitude condescendante, bête ou méchante) et ce, même si ce n'était qu'une seule fois. J'ai l'impression qu'on essaie très fort de m'en convaincre, c'est comme ça que je le lis et au risque de me répéter, je m'excuse si tel n'était pas le but de ton intervention. C'est mon avis, c'est tout. Je ne me ligue pas contre la profession, au contraire, je tente simplement de faire la part des choses et de voir pourquoi j'ai autant l'impression qu'on ne peut rien reprocher jamais à aucune infirmière. C'est tout.
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dauphins20Inscrit le : |
C'est justement la différence entre toi et moi mamanlapin. Avant de lui envoyé une plainte, je l'ai contacté directement. C'est à elle que j'ai envoyé le email. Et c'est elle qui m'a rapellé! On pourrait en parlé longtemps ds nouvelles à la TV,mais j'ai suivi le conseil que plusieurs m'ont donné: change de poste!
Toi aussi, tu me prêtes beaucoup d'intention et tu dis des paroles très blessantes. Mais vu que ce n'est pas la première fois que je te lis... ca me coule comme de l'eau sur le dos d'un canard! Et je le redis pour la 6e fois: Si incompétence ou erreur il y a, il y a l'ombusman de l'hopital qui peut vous aidé. L'incompétence à l'urgence est innacceptable. Avant, on avait une formation spécialisé de 6 mois avant de travaillé à l'urgence. Maintenant, c,est 3 jours.. quand il ne manque pas de personnel... donc oui les erreurs vont se multiplié et c'est important que ses erreurs soient signalés et que des mesures soient prises. |
AnonymeInscrit le : |
Tout comme tout sous-entend depuis 4 pages qu'on EXCUSE les "mauvaises attitudes" et qu'on SE DONNE LE DROIT de traiter les autres comme de la merde sous prétexte qu'on travaille en santé. Tu me prête de fausses intentions, tu manipules mon discours pour lui faire dire ce qui fait ton affaire et moi non plus, je n'apprécie pas beaucoup.
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maman_lapinInscrit le : |
dauphin: sérieux, tu penses ce que tu veux de moi, tu sors tes p'tits bonhommes exaspérés tant que tu veux, tu me traites de ce que tu veux, c'est ton droit j'imagine. Je sais que ça venait de toi ce post-là, je sais que la journaliste t'a rappelé, t'étais toute énarvée. Mais ce que je voulais exprimer, c'est qu'avant d'envoyer ta plainte, t'es-tu arrêtée sur ce que le journaliste vivait dans son petit coeur pour faire un mauvais article comme vous nous demandez de le faire avant de dire un seul mot contre les infirmières? Pour le reste, encore une fois, on comprends ce qu'on veut comme on le veut, je trouve que beaucoup d'intentions et de paroles douteuses me sont prêtées dans ton message, je n'apprécie pas beaucoup.
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NaNyouInscrit le : |
Ahhh excusez moi je pensais pas que j'entrais dans une guerre, je pensais qu'on partageait nos expérienses, nos opinions... je pensais pas que j'étais dans un poste d'assimilation...
Jvais aller voir ailleurs moi! |
AnonymeInscrit le : |
NanYou: lol.
On n'a jamais dit qu'un médecin qui faisait DES TONNES d'erreurs ne serait jamais réprimander... on parle ici d'un expérience UNIQUE qui est arrivé UNE fois. Tu perdrais ton travail pour UNE mauvaise journée? pas chanceuse... Et bon... faudrait peut-être penser à vous plaindre au gouvernement si vous détester le système de santé à ce point... mais c'est plus facile de lancer des pierres aux personnels qui fait de son mieux que de remonter à la source, j'imagine. |