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Auteur | Message |
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AnonymeInscrit le : |
Très bon argument ma chère... Est-ce à dire qu'on interdit la publicité sur le lait maternisé ou qu'on contrôle les "allégations" ou arguments de vente, comme on le fait pour le "sans gras" "sans sucre ajouté" "santé" sur la bouffe ?
Pour ça, bien d'accord que la publicité trompeuse, c'est un problème aussi à résoudre et qu'il faut un certain contrôle. |
Marie-LiliInscrit le : |
Mela-coco a écrit Limiter la pub sur le lait maternisé, c'est pour moi contrôler l'information, décider à la place des gens ce qui est bon pour eux. Dans une société comme la nôtre, à moins de changer les règles du capitalisme, ça n'est pas souhaitable. Pour ma part, je n'ai rien contre la publicité comme telle et je crois qu'elle a sa place dans notre monde. Par contre, j'en ai contre la publicité malhonnête, trompeuse, insidieuse qui déforme la réalité et prend les consommateurs pour des cons. Si ton produit a des bienfaits, parles-en, fais connaître ton produit, mais avec justesse et sans tomber dans l'exagération. Est-ce que la publicité pour les produits maternisés est honnête et respecte le consommateur dans sa capacité de choisir? Je ne veux pas me prononcer là-dessus, mais toute la question est là. C'est pour cela qu'un contrôle est parfois nécessaire, pas pour censurer ou entraver le capitalisme, mais pour s'assurer que tout est fait dans l'intérêt du consommateur. |
AnonymeInscrit le : |
Bien d'accord que c'est un réel problème de se faire dire ça dans un cabinet de médecin, en plus de ne pas aider, ils nuisent. Je trouve que les médecins sont très mal équipés pour l'allaitement. D'ailleurs, ça n'est carrément pas dans leur champ de compétences selon moi. C'est tout un système d'aide et de soutien à revoir.
Quand j'allaitais, je n'ai pas trouvé d'aide vraiment, les haltes allaitement, c'était du bla bla entre mamans avec quelques conseils pas très ciblés. J'aurais vraiment voulu me rendre dans un endroit toujours ouverts (pas une fois semaine ou sur rendez-vous) avec des conseils de spécialistes comme celui qu'a formulé Bébé kangourou... Juste des conseils, j'en ai eu par dessus la tête et ça me mettait en maudit.. ça prend un réel diagnostic du problème et une solution adaptée qui convient à la mère et qui règle le problème, vite. Si non, bye bye l'allaitement. Pour moi, le choix de l'allaitement, ça n'est pas une question de publicité, mais de soutien. Si on veut s'attaquer au problème, c'est ça qu'il faut faire. |
AnonymeInscrit le : |
Oufff bon je n'ai lu que quelques messages, c'est trop long mais je donne mon avis quand même...
Je trouve que l'idée de la pétition n'est pas vraiment bonne car il s'agit d'un choix personnel... Je pense aussi que les gens ne sont pas habitués à voir un bébé nourri au sein car l'image du biberon est très bien implantée aujourd'hui. Ma fille, elle a une petite poupée, et jamais je ne lui donnerai un biberon pour sa poupée. Elle va me voir allaiter et elle va probablement le faire en même temps avec sa poupée. C'est un choix personnel, et je respecte totalement le choix des autres vis-à-vis de ça. Je ne pense pas que celles qui n'ont pas allaité ont été victimes de la publicité. Mais je trouve que les publicités de lait maternisé sont vraiment trop... persuasives. Excemple, la fameuse pub de bon départ qui dit qu'il n'y a rien comme leur lait. Je pense aussi que nous pouvons avoir bien assez de jugement pour ne pas être influencées par les publicités. La promotion de l'allaitement est si... on dirait un campagne d'élections. Alors je pense qu'il y a tellement d'infos là-dessus que tout le monde peut choisir entre sein et biberon. |
PatjetInscrit le : |
Vous écrivez trop vite les filles!!! Je répondais à bébé kangourou
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PatjetInscrit le : |
Effectivement, c'est vrai dans les deux sens et ça entre dans la catégorie d'intervenants qui ont laissé leur jugement dans leur char en arrivant travailler
Cette maman avait réellement besoin de soutien dans son allaitement parce qu'elle souhaitait allaiter. Et heureusement que ce soutien existe. |
MamanOurseInscrit le : |
-AL- a écrit Ce qui est vraiment insidieux avec ces pubs ne se trouve pas là où on le pense, si vous voulez mon avis. Les compagnie de formule me gonflent quand elles répètent sans arrêt que le lait maternel est le MEILLEUR choix, et que la formule se trouve juste une mini-coche en dessous... Et après tout, un tout petit peu moins que la perfection, c'est quand même très bien... Et entendons-nous, je suis pas en train de demander à qui que ce soit d'être impeccable... Mais bon, le message envoyé est manipulateur. Et là je ne parle pas de celles qui font le choix, pour des raisons que j'ignore, souvent justifiées, de ne pas allaiter. C'est pas mes oignons, et c'est pas en essayant de rentrer une culture de l'allaitement de force dans la gorge de tout le monde que ces femmes là changeront d'idée. Mais pour les mères qui veulent allaiter, qui ont des difficultés, et qu'on incite à se soulager en donnant un biberon de formule -- au détriment même de leur allaitement -- parce que c'est pas si pire que ça, que c'est juste une coche en dessous de la perfection, un peu 95 % finalement... je trouve ça un peu triste. Très bien dit Ale et voilà exactement ce que je pense! Pour le vidéo, je rectifie, ça vient de Porto Rico semble-t-il. |
AnonymeInscrit le : |
Je n'ai pas tout lu, je dois travailler ce matin, je reviendrai plus tard. J'ai réfléchi cette nuit...
Il y a un problème à limiter la publicité dans une société démocratique et capitaliste (qu'on le veuille ou non). Tout contrôle de la publicité est un contrôle de l'information selon moi. On l'a vu avec les compagnies de tabac, ça a tué des millions de personnes et ça a pris des années de luttes acharnées et de recherches scientifiques indépendantes pour faire arrêter la publicité. Pour arrêter toute la pub, il a fallu aller jusqu'à cacher les produits dans les points de vente. On est pas loin de la répression là. Par contre, l'impact a été significatif : une baisse drastique du nombre de fumeurs pour le bien de la société tout entière. C'est une réussite, mais l'effet pervers est la marginalisation et l'exclusion des fumeurs dans la société. Mais ça été le prix à payer pour arrêter de se faire accroire que fumer ne tue pas. Ça tue, et pas mal de monde à part ça. Limiter la pub sur le lait maternisé, c'est pour moi contrôler l'information, décider à la place des gens ce qui est bon pour eux. Dans une société comme la nôtre, à moins de changer les règles du capitalisme, ça n'est pas souhaitable. On doit avoir de méchantes bonnes raisons de le faire ex : ça tue des gens, ça coûte excessivement cher en services publics, etc. Prenez l'exemple du vaccin : obligatoire en France, mais pas ici. Pourquoi ? Même si d'un point de vue de santé publique, ça devrait être obligatoire, on laisse le choix aux parents. Pourquoi ça serait différent avec le lait maternisé ? Je ne pense pas que le lait maternisé est mauvais pour la santé, même si je suis tout à fait d'accord que d'allaiter est le meilleur aliment pour bébé et qu'on doit en faire la promotion de toutes les façons possibles, et surtout, en changeant la culture comme le soulignait une des intervenante. Super discussion Merci à celle qui nous a rappelé l'historique du biberon, c'est bien vrai que les compagnies de lait maternisés n'ont pas inventé le bib, ma grand mère a donné toute sorte de choses sauf du lait maternel à ses bébés Je trouve qu'on a fait beaucoup de progrès en peu de temps. |
bébé kangourouInscrit le : |
Je comprend ce que tu veux dire padget, mais c'est aussi vrai dans l'autre sens...
Une maman a appelé hier sur la ligne d'écoute. Son bébé à 2 mois et à sa dernière visite chez le pédiatre il lui à dit que sa fille n'avait pas assez pris de poids. À 30g près de la norme des bébés nourris au biberon... car il n'utilise pas la bonne courbe de poids. Il lui a alors dit vide tes seins et au prochain rendez-vous si ton bébé n'a pas assez pris de poids tu devras le complémenter. C'est tout Je comprend que son médecin soit pressé, mais la moindre des choses aurait été à défaut de lui expliquer comment augmenter la quantité de lait que prend le bébé, au moins lui donner les coordonnées des organismes communautaires en allaitement.... Sur son bureau, trônait des échantillons de préparation et sa courbe de poids offerte par une compagnie x qui fabrique des préparations commerciales Belle neutralité! Cette femme est sortie du bureau très inquiète parce que certaine de ne pas avoir assez de lait pour son bébé, sans compter la pression de l'entourage pour qu'elle sèvre son bébé et donne enfin à boire à son bébé Et bien il s'avère que cette femme non seulement à suffisamment de lait, mais qu'en plus son problème est qu'elle en produit trop!!! Tout ce qu'elle à besoin de faire est de s'assurer que son bébé tète plus longtemps le même sein afin d'obtenir du lait plus gras! Et comme son médecin se fait offrir pleins de beaux cadeaux par les compagnies qui fabriquent les préparations, celui-ci lui a donné des échantillons alors qu'elle avait tout simplement besoin de se faire expliquer qu'il est bon de laisser bébé vider un côté avant d'offrir l'autre!!!! Ça c'est de la pub qui nuit directement à l'allaitement, car si elle n'avait pas appelé sur notre ligne d'écoute elle aurait donné des échantillons croyant que son lait à elle était trop pauvre ou en quantité insuffisante |
-AL-Inscrit le : |
Je pense que vous aurez compris qu'à la base de toute que je dis se trouve mon opinion générale sur la pub : une business fondamentalement croche, malhonnête, qu'elle vende des burgers, des souliers, des meubles, des chars ou des biberons.
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PatjetInscrit le : |
Évidemment que l'information doit être crédible. Mais je ne crois pas que limiter la pub est une solution.
Il faut de l'ouverture de la part de tous les intervenants. Une amie vient d'avoir son 4e enfant. Elle n'a pas allaité longtemps les 3 premiers. Et elle s'est tellement fait 'gosser' avec ça à l'hopital que cette fois-ci, elle a coché biberon quand on lui a demandé si elle voulait allaité. Or, elle voulait tenter l'allaitement encore. Mais les intervenants s'y prennent souvent mal et on a l'impression qu'ils laissent leur jugement dans leur char en arrivant travailler!!! Il est bien plus là le problème que dans la pub... |
-AL-Inscrit le : |
MamanOurse a écrit Quant à la pub pour l'allaitement, c'est une bien belle idée mais montrer des totons devant les enfants vous n'y pensez pas. Je vous en laisse une qui vient je crois du Brésil, et je n'imagine pas comment ce serait reçu ici! C'est une belle pub... Mais pas brésilienne... C'est en espagnol. Dar la teta/dar la vida, donner la tétée, donner la vie. OH MON DIEU DES BOULES À L'ÉCRAN. Je me demande comme ça se fait que c'est pas signalé sur youtube. * Personnellement je suis pas tellement en faveur de la pub pour le lait maternisé, mais ce qui me met le feu, vraiment, c'est la distribution d'échantillons ! En ce qui concerne les circulaires que les compagnies envoient et autres pubs avec lesquelles je suis en contact, je trouve leur discours tellement gros, on est pas dupes quand même quand ils nous disent qu'ils croient sincèrement qu'on devrait allaiter, qu'ils nous donnent des trucs de démarrage... Ce qui est vraiment insidieux avec ces pubs ne se trouve pas là où on le pense, si vous voulez mon avis. Les compagnie de formule me gonflent quand elles répètent sans arrêt que le lait maternel est le MEILLEUR choix, et que la formule se trouve juste une mini-coche en dessous... Et après tout, un tout petit peu moins que la perfection, c'est quand même très bien... Et entendons-nous, je suis pas en train de demander à qui que ce soit d'être impeccable... Mais bon, le message envoyé est manipulateur. Et là je ne parle pas de celles qui font le choix, pour des raisons que j'ignore, souvent justifiées, de ne pas allaiter. C'est pas mes oignons, et c'est pas en essayant de rentrer une culture de l'allaitement de force dans la gorge de tout le monde que ces femmes là changeront d'idée. Mais pour les mères qui veulent allaiter, qui ont des difficultés, et qu'on incite à se soulager en donnant un biberon de formule -- au détriment même de leur allaitement -- parce que c'est pas si pire que ça, que c'est juste une coche en dessous de la perfection, un peu 95 % finalement... je trouve ça un peu triste. |
bébé kangourouInscrit le : |
Je ne peux qu'être d'accord avec toi Mari-Lili
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Marie-LiliInscrit le : |
Ça implique toutefois que les institutions publiques doivent éviter de se montrer frileuses quand vient le temps de donner de l'information sur les préparations. Sinon, il est clair que les gens n'auront d'autre choix que de se tourner vers de l'information biaisée.
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bébé kangourouInscrit le : |
Parce que PERSONNE m'a informé de ça moi. Alors on garde les gens dans l'igorance parce que la formule c'est mal dans tous les cas? Et les mamans qui ont des BONNES raisons de donner de la formule? Pas celle qui manque de soutien (?) mais genre la maman qui a eu une chirurgie des seins, la maman hospitalisée etc. Qui l'informe elle? personne parce qu'elle allaite pas?
PAdget: Vouloir limiter les publicités trop souvent trompeuses et ne pas donner les informations à une femme qui ne peut ou ne veut tout simplement pas allaiter sont deux choses très différentes. La bonne information ne vient pas des compagnies qui veulent à tout prix vendent leurs produits, mais des professionnels neutres qui ne sont pas payés par ces compagnies. D'ou l'intérêt d'avoir des règles très claires. |
Marie-LiliInscrit le : |
Mela-coco a écrit il faut continuer d'encourager d'abord les mères à allaiter à l'hôpital et dans les cours prénataux, ensuite si ça marche pas bien il y a d'autres solutions et on donne l'information. Et la pub ça va avec non ? Hum...Dans ma tête, publicité et information éclairée, ça ne va pas ensemble... Bien sûr qu'il faut informer les nouvelles mamans des alternatives. Sauf que par définition, la publicité a un parti pris, donc on est loin de l'information neutre et objective, non? |
PatjetInscrit le : |
Ne vaudrait-il pas mieux informer les mamans de toutes façons? sur la formule ou l'allaitement?
Est-ce que ça vaut la peine de payer plus de 30$ la canne de poudre de Bon départ cultures actives, oméga 3, oméga 6, probiotiques pis toute pis toute ou la canne Jean-Coutu à 12$ c'est correct??? Parce que PERSONNE m'a informé de ça moi. Alors on garde les gens dans l'igorance parce que la formule c'est mal dans tous les cas? Et les mamans qui ont des BONNES raisons de donner de la formule? Pas celle qui manque de soutien (?) mais genre la maman qui a eu une chirurgie des seins, la maman hospitalisée etc. Qui l'informe elle? personne parce qu'elle allaite pas? La formule c'est pas la cigarette quand même. La pub est déjà encadré par des règles... Je pense qu'il y a même pas de règlementation sur les pubs de Pepsi... |
La louveInscrit le : |
J'adore cette pub MamanOurse!
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Marie-LiliInscrit le : |
MamanOurse a écrit Quant à la pub pour l'allaitement, c'est une bien belle idée mais montrer des totons devant les enfants vous n'y pensez pas. Je vous en laisse une qui vient je crois du Brésil, et je n'imagine pas comment ce serait reçu ici! En effet, on ne verrait pas ça ici, mais je trouve le clip très beau! |
MamanOurseInscrit le : |
J'ai l'impression que lorsqu'on parle de pub, plusieurs pensent surtout à la télévision ou à l'affichage, alors que l'espace publicitaire est loin de se limiter à ça.
Au moment où je clique sur le bouton "Répondre", je vois sur le site de MPLV deux publicités de lait de formule: celle dans la banière en haut, qui est un pub de Wall Mart qui présente du lait Nestlé Bon Départ, et en bas de la page, un lien Google intitulé "Lait biberon". J'en ai vu très souvent sur Internet, dans les magazines pour femmes, ainsi qu'à l'hôpital et chez le pédiatre: les genres de papier qu'ils mettent sur la balance étaient imprimé du logo d'une cie, je ne me souviens plus laquelle, qui fait des préparations lactées. Durant ma grossesse, j'ai magasiné chez Thyme Maternité et on m'a offert de remplir un coupon pour un concours me donnant automatiquement droit à un sac Nestlé, des échantillons gratuits ainsi que des coupons. Toutes les compagnies de préparations lactées le font pour s'attirer une clientèle. Si c'est pas de la pub ça? Quant à la pub pour l'allaitement, c'est une bien belle idée mais montrer des totons devant les enfants vous n'y pensez pas. Je vous en laisse une qui vient je crois du Brésil, et je n'imagine pas comment ce serait reçu ici! |