Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Reflux ou RGO - Questions / Réponses / Témoignages / Trucs

Auteur Message

lippemelanie

Posté le: 17 juillet 2010 11:00:06 EDT  
Tu verras, s'il faut tu lui en redonneras un peu plus, et même si ça lui prenait la même dose qu'avant mais au moins si son Prevacid fonctionne, y'en a peut-être besoin quand même. T'as vu que ça a fait une différence, c'est quand même mieux que c'était! Wink Bonne journée!  

AriAnnA

Posté le: 17 juillet 2010 10:27:41 EDT  
lippemelanie a écrit

Y'a une maman ici qui récemment a essayé l'Alimentum suite à nos conseils (Ça pris du temps, mais elle s'est décidée Wink ), elle avait toujours l'impression que PRevacid ne fonctionnait pas bien. Son fils est rendu à 5 mois, sa pédiatre lui disait que ça n'avait rien à voir avec son lait son RGO, he bien , pour son fils l'Alimentum a été suffisant, il n'a plus rien! Donc, lui c'était juste dü à son allergie...
Chaque bébé est différent, par contre, si la médication ne semble pas fonctionner, la piste du lait est la meilleure chose à vérifier en premier.    

c'est moi ca Rolling Eyes Laughing Par contre j'ai commencé à diminuer son Prevacid et il chigne un peu sur ses boires...Il est enrhumé alors j'en fait pas de cas pour le moment, on verra.  

lippemelanie

Posté le: 17 juillet 2010 09:46:27 EDT  
Cabral,

Y'a une section allergies et intolérances ici dans soins de bébé, p-e qu'en lisant un peu, ça te donneras plus d'info et le document dont Bibibeau a parlé est intéressant.  

lippemelanie

Posté le: 17 juillet 2010 09:33:46 EDT  
cabral a écrit
c mon doc qui pense pas que le lait va changer grand chose... il dit que c un rgo pathologique??? (genre que c du à l'imaturité du système digestif et non une intolérance?)
jai appelé pour le néocate et ils sont en vacance Rolling Eyes je vais essayer de parler à qqun dautre lundi.

est ce vraiment mieux de le donner 1xjour ou bien de séparer la dose 2ou 3x??
quest ce qui fonctionne le mieux? moi je ne voit aucune différence lorsque je lui ddonne meme pour les boire d'après. 

Cabral, même si c'est un RGO pathologique le Prevacid devrait faire effet. Sans faire qu'elle n'aura pas plus de reflux, ça devrait la soulager (arrêter de lui faire mal), avec ce que tu décris ta fille semble avoir encore mal et ça, c'est pas normal. Même si ton médecin y crois pas, insiste pour essayer Neocate, dis-lui que t'as rien à perdre et que tu veux l'essayer, c'est pas lui qui vit avec ça, c'est toi.

Son RGO peut très bien être pathologique mais être amplifié par une allergie au lait, c'est le cas de ma fille, du fils de Coralline et de plusieurs autres. OU juste pathologique ou juste dû à une allergie...mais y'a pas vraiment moyen de savoir exactement sauf en éliminant les PB, si ça fait aucune différence après 2 semaines, c'est juste dü à l'immaturité de son système.

Y'a une maman ici qui récemment a essayé l'Alimentum suite à nos conseils (Ça pris du temps, mais elle s'est décidée Wink ), elle avait toujours l'impression que PRevacid ne fonctionnait pas bien. Son fils est rendu à 5 mois, sa pédiatre lui disait que ça n'avait rien à voir avec son lait son RGO, he bien , pour son fils l'Alimentum a été suffisant, il n'a plus rien! Donc, lui c'était juste dü à son allergie...
Chaque bébé est différent, par contre, si la médication ne semble pas fonctionner, la piste du lait est la meilleure chose à vérifier en premier.    

Bibibeau

Posté le: 17 juillet 2010 08:45:11 EDT  
cabral a écrit
c mon doc qui pense pas que le lait va changer grand chose... il dit que c un rgo pathologique??? (genre que c du à l'imaturité du système digestif et non une intolérance?)
jai appelé pour le néocate et ils sont en vacance Rolling Eyes je vais essayer de parler à qqun dautre lundi.

quest ce qui fonctionne le mieux? moi je ne voit aucune différence lorsque je lui ddonne meme pour les boire d'après. 

Moi 3 doc et 2 pharmaciens croyaient que ça ne changerait absolument rien si je troquais le Prevacid Fast-tab contre les granules (à 11 mois)... pas assez de lactose pour faire du tord qu'ils disaient... en me riant dans la face. Et bien, 4 heures après la première dose de Prevacid granule, à 11 mois, mon fils à commencé a manger pour la première fois de sa vie. Des fois il faut se fier à notre instinct et pas aux docs.  

Bibibeau

Posté le: 17 juillet 2010 08:40:32 EDT  
coralline a écrit

Bibibeau, peut-être que pour l'eczéma ce n'est pas relié à une allergie. Tu as vraiment fait le tour. Il y a beaucoup de bébés qui font de l,eczéma comme ça sans être allergiques. Juste une peau sensible. Quelle crème mets-tu ? Nous on utilisais la crème Aveenon et c'était correct, mais il y avait toujours des petites plaques qui demeuraient ou revenaient. Puis sur le conseil de l'allergologue on a mis le crème Eucérin (en vente libre) et on a mis de la crème de cortisone 2 fois par jour. Après deux semaines les plaques avaient disparues et maintenant un crèmage après le bain (sans cortisone) c'est suffisant...plus du tout d'eczéma. (Donc mon fils avait de l'eczéma causé par les allergies en partie, mais il a une tendance à en faire même si les allergènes sont enlevés) 

Nous utilisons la créeme de cortisone uniquement lorsqu'il a des plaques rouges, sinon c'est 2 crémages obligatoires par jour, avec Glaxal Base (habituellement) ou autre crème (parfois Bb pain d'épice a la calendula et machin). L'eczéma est arrivé exactement lorsque j'ai réintroduit le lait dans mon alimentation en avril (facile à repéré car nous étions en vacances au soleil et je croyais que c'était des coups de soleil....) et l'eczéma de "base" n'est jamais repartie. Avant avril, il avait eu 2-3 petites plaques sur les cuisses mais ma diète n'était pas stricte du tout... MAis tu as raison, il a surement un peau fragile. 

Bibibeau

Posté le: 17 juillet 2010 08:34:40 EDT  
coralline a écrit
Bibibeau, nutrios je les mettais dans quelques gouttes de lait de riz pour les humecter (pas trop sinon ça fait de la bouette)

Mon fils aussi les premières semaines grimaçait en avalant les morceaux. je pense que c'est juste qu'ils sont sensibles et que ça prend un certain à s'habituer à des morceaux plutôt que du liquide. N,oublie pas que la phase céréales et purée en mottons ils ne l'ont pas vécue longtemps.  

MErci! Ça fait bien du sens... c'est un peu ce que je me disais aussi. Il grimace moins maintenant. Et effectivement, ils n'ont pas eu bcp d'expérience en purée et mottons! 

coralline

Posté le: 17 juillet 2010 08:23:23 EDT  
Bibibeau, nutrios je les mettais dans quelques gouttes de lait de riz pour les humecter (pas trop sinon ça fait de la bouette)

Mon fils aussi les premières semaines grimaçait en avalant les morceaux. je pense que c'est juste qu'ils sont sensibles et que ça prend un certain à s'habituer à des morceaux plutôt que du liquide. N,oublie pas que la phase céréales et purée en mottons ils ne l'ont pas vécue longtemps.  

coralline

Posté le: 17 juillet 2010 08:20:34 EDT  
cabral a écrit

Pour le médecin, il y a en a qui sont pas mal "incompétent"...mon fils a été diagnostiqué très tard car son médecin ne me prenait pâs au sérieux. Alors je te suggère d,aller chercher un 2e avis médical pour être sûre.
RGO pathologique veut dire qui cause de la douleur et autres troubles (à distinguer du reflux du à l'immaturité que tous les bébés ont et qui ne cause aucune douleur). Le reflux pathologique peut être du à une allergie)

¨ca peut être plus efficace de le donner en 2 fois. Il est très important de le donner à jeun (au moins une heure sans manger avant si possible...)et attendre 30 minutes avant le boire suivant. 

coralline

Posté le: 17 juillet 2010 08:13:27 EDT  
Sophie26 a écrit
Bonjour!

J'ai un petit garçon qui fait du RGO depuis sa naissance, mais qui a été diagnostiqué depuis seulement quelques semaines. Son médecin nous a prescrit du Zantac. Cependant, elle s'est trompé dans ses calculs et nous a indiqué de prendre presque le double de la dose recommandée, soit 2.4 ml 2x par jour plutôt que 1.6 ml 2x par jour. Je suis inquiète car ça fait tout de même un mois et demi que bébé prend beaucoup trop de Zantac. Est-ce que quelqu'un sait si cela peut avoir occasionner des problèmes pour sa santé en générale? Je me pose beaucoup de questions surtout qu'il est tout petit, 13.2 lbs pour 4 mois et 3 semaines.  

Comment as-tu su que le dosage est incorrect ? Le pharmacien aurait du s,en rendre compte...communique avec lui pour vérifier. Si le dosage était vraiment trop fort, le seul problème que je vois est quand diminuant la quantité le problème de reflux revienne en force car le corps s,est habitué à produire moins d'acide. 

coralline

Posté le: 17 juillet 2010 08:09:41 EDT  
lippemelanie, concernant la pris de poids, le commentaire que j'ai fait l'autre jour à propos qu'il ne faut pas stresser c'est que moi dans la pire période je pesais mon fils chaque jour. Je sais que c'était trop fréquent mais j'en faisais une fixation. Il ne prenaid AUCUN poids. Sauf que plus je le pesais, plus je tressais...

Bibibeau, peut-être que pour l'eczéma ce n'est pas relié à une allergie. Tu as vraiment fait le tour. Il y a beaucoup de bébés qui font de l,eczéma comme ça sans être allergiques. Juste une peau sensible. Quelle crème mets-tu ? Nous on utilisais la crème Aveenon et c'était correct, mais il y avait toujours des petites plaques qui demeuraient ou revenaient. Puis sur le conseil de l'allergologue on a mis le crème Eucérin (en vente libre) et on a mis de la crème de cortisone 2 fois par jour. Après deux semaines les plaques avaient disparues et maintenant un crèmage après le bain (sans cortisone) c'est suffisant...plus du tout d'eczéma. (Donc mon fils avait de l'eczéma causé par les allergies en partie, mais il a une tendance à en faire même si les allergènes sont enlevés) 

cabral

Posté le: 17 juillet 2010 07:54:48 EDT  

coralline

Posté le: 17 juillet 2010 07:54:07 EDT  
cabral a écrit
elle pleure encore elle a des gaz aussi mais ne veut pas dormir Rolling Eyes
jimagine que c pas normal quelle pleure depuis ces boires, pkoi le prevacid fait pas effet sur elle!!!!! cr***ss que je suis tannée!!!
coralline combien ca pris de temps chez vous pour que la majistrale fasse effet?
jai lu 7-10 jrs...c vrai?

ça prend 3-4 jours max à faire effet.

sauf que si l'oesophage était irrité, l'irritation ne se guérit pas instantanément...Donc ça se peut que le Prevacid fasse très bien effet mais il faut laisser quelques jours /semaines avant que la douleur parte complètement.

Par contre si tu ne notes Aucune amélioration après une semaine, contacte le médecin. Ils peuvent lui faire une pHmétrie pour vérifier si sa douleur est causée par le reflux ou autre chose. C'est sûr qu'à force de chercher ils finiront bien par trouver. Ne perds pas espoir!

Et comme on a dit précédemment, si le problème vient du lait qu'elle boit, tu auras beau essayer tous les médicaments imaginables ça ne règlera rien. 

Bibibeau

Posté le: 16 juillet 2010 23:45:31 EDT  
lippemelanie a écrit
Tant mieux si ça pas l'air d'être ça...je te donnais juste une piste à penser en cas. Wink Ce qui est platte par contre, c'est que je ne puisse pas t'aider plus... 

Hi! Hi! Merci Lippemelanie! Merci pour la piste! J'apprécie grandement! J'ai poursuivi la réflexion ici par écrit... des fois que j'aurais pas vu quelque chose que vous auriez pu voir! Pcq des fois, on ne voit plus clair quand on a le nez collé sur notre bb! lol

Mais bon son eczéma est quand même "beau" ces temps-ci... c'est pour cela que tant qu'à faire, il devrait disparaitre complètement!!! Ce qui me fait penser... c'est p-e juste que toutes les PB ne sont pas encore tout à fait élinimées de son système.

CABRAL:
Je ne sais pas si tu peux (je crois que tu as un autre jeune enfant) mais je crois que le portage et le peau-à-peau peuvent aussi être bénéfiques. En tous cas pour la soulager et la réconforter.

lippemelanie

Posté le: 16 juillet 2010 23:31:59 EDT  
Tant mieux si ça pas l'air d'être ça...je te donnais juste une piste à penser en cas. Wink Ce qui est platte par contre, c'est que je ne puisse pas t'aider plus... 

lippemelanie

Posté le: 16 juillet 2010 23:28:02 EDT  
cabral a écrit
elle pleure encore elle a des gaz aussi mais ne veut pas dormir Rolling Eyes
jimagine que c pas normal quelle pleure depuis ces boires, pkoi le prevacid fait pas effet sur elle!!!!! cr***ss que je suis tannée!!!
coralline combien ca pris de temps chez vous pour que la majistrale fasse effet?
jai lu 7-10 jrs...c vrai?

Bon, là je vais te répèter ce que je pense, la dose de Prevacid étant correcte, il faudrait plutôt voir du côté du lait...ceci dit,je crois que ta fille à 5 semaines est vraiment trop petite de toute façon pour les granules, il faut leur donner dans de la compote...de toute façon à cet âge-là la magistrale devrait être suffisante si la dose est correcte ce qui est le cas.

On veut bien t'aider mais si tu ne crois pas qu'elle peut être allergique (c'et pas que je veux absolument que ce soit ça, je te dis ce qu'on en pense et ce qui est fait habituellement), alors seul ton médecin pourra te donner une solution (je sais pas trop quoi à part le lait)...y'a un médicament pour aider la motilité intestinale qui peut aider pour les régurgitations(Motilium) mais c'et un médicament qui peut avoir certains effets secondaires, dont neurologiques, et habituellement la piste du lait doit avoir été vérifiée en premier avant de donner une autre médication en plus. 

Je comprends très bien comment tu te sens, j'ai passé par là et moi aussi je suis seule le 3/4 du temps,on a toutes vécues ce que tu vis présentement, mais y'a rien à faire de plus, ou tu vois avec ton médecin s'il pense faire des examens, ou tu lui pousse l'hypothèse du lait pour voir si ça changerait pas quelque chose. 

Pour l'eau, à 5 semaines, elle n'en a pas besoin à son âge et oui ça peut aggraver son reflux un peu. Si elle ne boit pas assez, il faut plutôt donner du pédialyte mais à son âge si elle ne boit pas assez, il faut plutôt consulter avant. Donner trop d'eau quand ils sont très jeunes peut être dangereux parce qu'il ne faut pas leur donner trop de liquide pour leur poids (ils peuvent faire des convulsions car c'est un peu comme s'ils se noyaient par en dedans passé un certain % de liquide pour leur poids)explication donnée par ma pédiatre environ au même âge que ta fille car la mienne ne voulait plus boire depuis plus de 12 heures. 

Sophie26

Posté le: 16 juillet 2010 22:28:54 EDT  
Bonjour!

J'ai un petit garçon qui fait du RGO depuis sa naissance, mais qui a été diagnostiqué depuis seulement quelques semaines. Son médecin nous a prescrit du Zantac. Cependant, elle s'est trompé dans ses calculs et nous a indiqué de prendre presque le double de la dose recommandée, soit 2.4 ml 2x par jour plutôt que 1.6 ml 2x par jour. Je suis inquiète car ça fait tout de même un mois et demi que bébé prend beaucoup trop de Zantac. Est-ce que quelqu'un sait si cela peut avoir occasionner des problèmes pour sa santé en générale? Je me pose beaucoup de questions surtout qu'il est tout petit, 13.2 lbs pour 4 mois et 3 semaines.  

Bibibeau

Posté le: 16 juillet 2010 21:36:28 EDT  
lippemelanie a écrit
Je crois qu'effectivement c'est pas normal. Pourquoi exactement, je sais pas mais me semble que ça ne doit pas être relié au RGO...

Est-ce que tu as vérifié la piste du blé et/ou de l'avoine, comme on avait parlé pour le mélange à crèpes ???

C'est p-e une des raisons pourquoi il ne veut plus de céréales aussi(par association) ? Et c'est p-e le coupable de l'eczema qui ne part pas...?

La liste des ingrédients de Nutrios:

AVOINE ENTIÈRE , FARINE DE MAÏS, CARBONATE DE CALCIUM, PHOSPHATE TRICALCIQUE, ROCOU, MINÉRAL (FER), VITAMINES (NIACINAMIDE, CHLORHYDRATE DE THIAMINE, RIBOFLAVINE).
PEUVENT CONTENIR DES TRACES DE NOIX ET DE BLÉ.     

Quand il a mangé du porc et qu'il a fait des selles molles/mucus, est-ce qu'il avait mangé des pâtes ou quelque chose contenant avoine ou blé ? 

Pour la douleur qu'il semble éprouver parfois en avalant, je me disais que ses voies de déglutition étaient p-e irritées/sensibles... Mais il faut p-e que je cesse de me poser trop de questions!

L'avoine: les seules céréales qu'il a vraiment acceptées sont les Healthy Times à l'avoine (et aussi à l'orge qq temps). Il en a mangé quand même souvent sans réaction et là ça fait plus de 3 semaines qu'il n'en mange pas. Aucun changement sur son eczema.

Le blé: Il mange des nouilles depuis au moins 3 semaines, et presqu.à tous les jours depuis 2 semaines. L'eczéma était là avant. Pas de changement notable sur ses selles.

Quand j'y pense, l'eczéma "de base" (i-e bédaine en chair de poule continuelle) est là depuis avril. Il a parfois de poussées avec des plaques plus rouges, et selon moi cela correspond à un aliment consommé (par lui ou moi) auquel il est allergique. Je cherche donc une constante dans notre alimentation depuis avril... Hummm... lait de riz? café décaf? Vitamines Materna? (Ah! Oui... salade de fruits frais mélangés le matin, et salade verte le soir). Pas mal tout ce à quoi je peux penser...

Il n'a pratiquement jamais de selles liquides (sauf après le porc et la fois de l'agneau/buffet)... ses selles sont bcp plus fréquentes depuis qu'il mange solide, mais c'est surement à cause des fibres qui ont bcp augmenté...

Enfin... je cherche toujours le coupable!

Bibibeau

Posté le: 16 juillet 2010 21:23:41 EDT  
coralline a écrit
Je sais qu'on l'entend souvent celle-là, mais cette fois-ci est-ce que pourrait être les dents ? 

Il vient d'en percer 2. Mais je vais vérifier s'il me laisse regarder/toucher ses gencives... ce qui serait un exploi en soi! Il veut rien savoir de mes doigts dans sa bouche! Sait-on jamais! 

Bibibeau

Posté le: 16 juillet 2010 21:20:45 EDT  
cabral a écrit
est ce que ca va empirer si je lui donne de leau entre ses boire au 3 hrs? 

Personnellement, je ne lui donnerais pas d'eau entre les boires. Plus y'a de liquide dans l'estomac, plus il y a des risques que ce liquide là remonte (reflux).

Connais-tu ces conseils d'usage?
P-e essayer d'épaissir son lait
La garder en position verticale 20-30-40 minutes après les boires (selon le bb)
Diviser ses boires pour ne pas surcharger l'estomac
Sur-élever la tête du lit d'environ 30 degrés.
Ne pas "brasser" bb après les boires
Siège d'auto et autre trucs du genre appuient parfois sur le tube disgestif...

Voir l'article que j'ai mis ici hier.

Je pencherais aussi pour une intolérance/allergie digestive aux PB pour ta fille. Mon fils avait très peu de symptômes d'allergies au début: gaz la nuits vers 3 heures du matin + il ne dormait pas bien. Il était sur Prevacid Fast-tab (qui contient du lactose)... Croyant qu'il allait bien, il a été sevré de Prevacid à 6 mois et j'ai j'ai bu un peu de lait de vache durant 1 semaine lorsqu'il avait 8 mois (Il était allaité et l'est toujours!): GROSSE erreur... rien ne va plus depuis ce temps, il s'est même mis à faire de l'eczéma. Prevacid en granules aide, mais ce n'est pas parfait et il va avoir 1 an bientôt.  

Se connecter pour répondre