Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Reflux ou RGO - Questions / Réponses / Témoignages / Trucs

Auteur Message

trésor

Posté le: 14 septembre 2009 18:13:06 EDT  
cousine qc
oui, j'ai vu une différence et j'utilise des biberons playtex advance avec des tétines à débit rapide. la pédiâtre, nous a dit aujourdHui de commencer à donner des céréales et d'arrêter d'épaissir son lait. je te redonne des nouvelles. je continue quand même le prévacid.

bonne chance et excuse du retard de ma réponse 

cat4d

Posté le: 14 septembre 2009 11:54:57 EDT  
Erika_27..ca ressemble beaucoup a du reflux...tout un médecin que t'as vu!!
Mon fils aussi suivait bien sa courbe malgré tout..et comme principaux symptomes c'était des pleurs durant le boire, il se tortillait,prenait et lachait le sein..et était très maussade. Il ne régurgitait pas beaucoup...il ravait tout le temps. Son reflux a été soulagé quand il a recu du losec et que j'ai décidé de modifier ma diète en excluant beaucoup de choses dont les produits laitiers. On a su plus tard qu'il était bel et bien allergique..les allergies/intolérances aux protéines bovines sont souvent associés a du reflux. C'est peut-être une piste a explorer..
Je te mets en lien un article qui parle du reflux chez les bébés...c'est dans le jargon médical mais les principaux symptomes y sont..

http://www.fmoq.org/Documents/MedecinDuQuebec/octobre-2007/043-048DrPaquette1007.pdf

bonne chance 

eRiK@

Posté le: 14 septembre 2009 09:31:51 EDT  
Bon ça fait quelques fois que je poste, mais j'ai encore besoin d'info. Depuis, un bout je soupçonne que bébé fait du reflux parce qu'il a plusieurs des symptômes dont vous avez fait mention : s'énerve pendant les boires, se cambre le corps vers l'arrière, arrête de téter pour pleurer, vomissement assez fréquent et en bonnes quantités, se bruit de bouillonnement comme si du liquide remonte, salivation excessive, boires rapprochés, ...
Le médecin lui avait prescrit du Zantac et je n'ai pas vu d'amélioration. Je le revois seulement ce jeudi. V'la 2 semaines, je me suis tannée et j'ai réussi à avoir un rendez-vous à la mini-urgence de la clinique et le médecin que j'ai vu m'a dit d'arrêter le Zantac, que c'était des coliques et que ça allait passer. Au pire, d'arrêter l'allaitement et de lui offrir des préparations parce qu'il aime peut-être pas mon lait... vous voyez le genre... J'étais vraiment fâchée. Faut dire que ce qui ne m'aide pas c'est que mon bébé suit ses courbes de croissance, donc comme il prends du poids, il est mini, mais suit sa courbe, on dirait que les docs ne s'en font pas...
Bref, j'ai arrêté le Zantac et là tout empire... cette nuit, ça été l'apogée de tout ça... bébé s'est réveillé à minuit en criant au meurtre et ça été comme ça jusqu'à 3h du matin. J'ai réussi à le faire boire vers 1h, mais rien à faire, il continuait de hurler. Finalement, j'ai passé une bonne partie de la nuit avec lui dans les bras sur le divan.

Je sais que vous n'êtes pas médecin, mais selon votre avis, coliques ou reflux ou autres ??  

Lyholy

Posté le: 3 septembre 2009 18:07:36 EDT  
Merci cousineqc! Je commençais à douter et penser que je devrais arrêter d'allaiter mon bonhomme. J'ai aussi la même impression lorsque tu dis qu'il cherche à têter pour se calmer. Et j'avoue que je ne sais pu trop quand il a vraiment faim ou quand il veut se réconforter. En plus je me dis plus qu'il boit souvent, plus il risque d'avoir des reflux. Mais bon, je lui ai donné quand il le demandait pendant plusieurs jours (je croyais que c'était un pic de croissance), mais c'est toujours la même chose 1 semaine après.

J'en reviens pas de ce que tu me dis à propos du nutramigen...le pédiatre a vraiment rien écouté de ce que je lui ai dis. Je crois même qu'il m'a pris pour une incompétente. Au début il m'a même dit que mon bébé avait seulement faim...franchement, voir que je le laisserais affamé et en plus il se situe dans le 95 percentile, donc je crois que je le nourris convenablement!

Je vais tenté d'aller à l'urgence de la clinique demain matin et je vous en redonnerai des nouvelles.

Merci encore! Smile  

cousineqc

Posté le: 3 septembre 2009 15:02:23 EDT  
Ma pédiatre m'a prescrit du prévacid aujourd'hui. Après grande discussion avec ma pharmacienne, elle m'a donné des pilules à dissolution rapide. J'aimerais savoir pour ceux qui en ont l'expérience, avec combien d'eau devez vous diluler une 1/2 pilule et si vous devez diluer l'autre moitié immédiatement et la mettre au frigo pour le lendemain ??? Ma pharmacienne m'a dit qu'elle se conserverait mieux mais j'en doute. Je connaissait juste la préparation au bicarbonate de soude et les granules à mettre dans la purée. Mais le bicarbonate de soude, c'est bien trop méchant et le bb va recracher et mon bb ne veut pas encore manger de compote.

erika, pauvre toi, oui tente de voir un autre médecin. Moi aussi j'ai dû me battre pour que mon premier bb à reflux soit traité. À l'urgence de st-justine j'ai demandé au médecin: vous êtes en train de me dire que si mon bébé hurle de douleur en prenant son biberon c'est normal ? et il m'a répondu oui , imaginé. J'ai dû retourner quelques jours plus tard car mon bébé s'était étouffé dans le reflux du lait au point de devenir bleu et d'utiliser les manoeuvres pour le débloquer. Souvent parce que c'est notre premier bébé, les médecins nous regarde de haut et suppose qu'on est juste des mères inquiètes. Et encore... le pédiatre du centre des naissances ne m'a pas pris au sérieux même en lui disant que c'était mon 3ème bb qui fait du reflux.

lyholy ça ressemble beaucoup à du reflux... pas à un bb gâté Surprised tente un autre médecin, mon fils a les mêmes symptômes. Il est possible que tu doives tenter d'éliminer toutes protéine bovine de ton alimentation. Moi je tenterais ça avant d'arrêter l'allaitement. Drôle de suggestion je trouve, car selon moi si il est si intolérant au pb, le neutramigen ne sera pas non plus toléré, il te faudra du néocate. Car tu as déjà éliminer les produits laitiers de ton alimentation. Mais sérieusement, ça ressemble trop à du reflux. Le fait qu'il cherche à téter c'est pour se calmer, mon fils aussi fait ça, c'est donc souvent difficile de différencier le reflux de son envie de boire. Je tenterai la suce, ça pourrait le réconforter et te libérer les seins un peu. Cela dit il est très possible que le reflux l'empêche de boire à sa faim d'où le fait qu'il redemande rapidement. C'est pas du lait en boîte qu'il lui faut mais un anti-acide.

le plus difficile c'est souvent de trouver un bon médecin qui veut bien nous écouter Evil or Very Mad  

Lyholy

Posté le: 3 septembre 2009 14:11:36 EDT  
Bonjour, j'aurais vraiment besoin de votre avis.

Je suspecte un RGO chez mon petit garçon de 6 semaines et j'ai été voir son pédiatre hier. J'allaite exclusivement mon bébé et je sais déjà qu'il a une intolérance aux produits laitiers (choses que j'ai coupé de mon alimentation).

Voilà les symptômes:
-il tire souvent la langue
-il salive souvent beaucoup
-il s'énerve au sein (il tourne la tête dans tous les sens)
-il cherche souvent à boire (aux 2 heures depuis une semaine et ce n'est pas une poussée de croissance) En fait, quand il se réveille en pleurs, il cherche à têtée pendant quelques minutes tout en chignant même si il vient de boire dans l'heure précédente)
-il a de la difficulté à faire ses rots car il a le coeur qui lève et régurgite un peu de temps à autre. Je n'insiste pas pour ses rots, mais il peut les avoir 1 à 2 heures après la têtée.
-Quand il s'endort en position vertical sur moi et que je le couche à l'horizontal il se réveille environ 5 à 10 minutes plus tard en crise.
-Quand il s'endort dans sa balançoire, souvent il grimace en dormant comme si il avait mordu dans un citron
-il pleure beaucoup et est très grognon
-souvent il se cambre vers l'arrière

Par contre il dort bien la nuit, nous avons relevé la tête de son matelas ... coincidence?!?!

Le pédiatre m'a donné comme verdict que je gâtais trop mon bébé et qu'il était allergique au lait maternel. Il veut que j'arrête l'allaitement pour 2 semaines et lui donner le lait Nutramigen et dit que ça n'a rien à voir avec le RGO.

Je dois vous avouer que j'ai été très choqué de son diagnostic. Mais devrais-je tenir mon bout et tenter de voir un autre médecin ou a-t-il raison?? Je ne dis pas que c'est impossible que mon garçon ait une intolérance aux protéines bovines...mais allergie à mon lait, je trouve cela un peu fort.

Merci de votre aide!  

eRiK@

Posté le: 2 septembre 2009 13:54:54 EDT  
Je suis parvenue à avoir un rendez-vous à la mini-urgence hier après-midi et que ce fut une perte de temps totale ! Le doc que j'ai vu m'a dit d'arrêter le Zantac puisque ça ne fait pas effet. De continuer l'ostéopathie et/ou l'acupuncture, même si ça donne seulement 3-4 jours de soulagement à mon tit-homme et que ça me coûte beaucoup de sous à moi. Tout ça sans essayer de trouver la cause de ces maux.... Elle a même poussé l'astuce à me dire que c'est peut-être juste des colliques !! Ben oui ! C'est mon 2e quand même, je pense que je sais reconnaître des colliques. Elle m'a aussi dit que ça allait passer quand il commencerait à manger des solides, ou ben sinon vers 1 an lorsqu'il marchera !! Super encourageant tout ça, vous trouvez pas ??? Elle m'a aussi dit d'essayer les préparations parce qu'il y a peut-être quelque chose que je mange qu'il ne tolère pas... ben oui, messemble que ça peut juste être pire encore avec les préparations !!! Entk... de la grosse M**** !

A+ 

cousineqc

Posté le: 31 août 2009 08:18:45 EDT  
trésor mes 2 grands ont prient du prévacide jusqu'à l'âge de 9 ou 10 mois
Peux-tu me dire ce que tu utilises comme biberons et tétine pour le lait épaissie car j'ai essayé mais le problème c'est que bébé n'arrivait pas à tété. J'ai des biberons à sac et j'ai utilisé les tétines débit rapide et débit variable (y) mais sans succès Crying or Very sad
Et tu as vu une différence avec le lait épaissie ? car ça c'est quelque chose que j'ai jamais essayé

Moi j'ai tenté de redonner du nutramigen en poudre à mon bébé et bien ça ne fonctionne pas, ça aggrave son reflux. Il ne tolère que le lait nutramigene en préparation liquide depuis qu'il en a pris à l'hopital. C'est curieux quand même Surprised Je me demande donc si tous ses gaz ne sont pas dû à une intolérance au lait et qu'il serait mieux avec le néocate. Car à partir de 3 ou 4hrs du matin, plus moyen de dormir et ce jusqu'à 6hrs environ. 

Juju321

Posté le: 28 août 2009 10:29:58 EDT  
Misssarah ; désolé mais je connais pas ca...mais j'aimerais avoir d'autres commentaires 

Juju321

Posté le: 28 août 2009 10:28:12 EDT  
Et bien non ca a pas fonctionné j'ai recommencé à lui donner 20 mg hier car elle s'est mise à pleurer au boire elle l'enlevait mais en redemandait tout de suite et se remettait à pleurer Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad et elle faisait la grève de la faim...donc j'en ai conclu que le reflux était toujours là mais bien contrôlé avec son losec, Là je crois que je vais attendre ses 12 mois avant de réessayer à la sevrer... 

misssarrah

Posté le: 27 août 2009 08:37:43 EDT  
j'ai lu qu'on pouvait donner a bébé de l'aloes buvable pour aider le reflux .. est-ce que quelqu'un a deja essayé ca ??

et si oui et que ca marche, on trouve ca ou !?

merci ! 

Juju321

Posté le: 25 août 2009 13:02:31 EDT  
trésor pour la durée de la prise du médic ca varie d'un enfant à l'autre. Ma petite dernière a eu 10 mois hier et je suis présentement à la sevrer de son médic (losec) qu'elle prend depuis qu'elle a 6 semaines. Pour l'instant ca va bien je suis rendu à donner 10 mg alors qu'elle prenait 25mg si lundi ca va encore bien je dois cesser complètement...Mon garçon lui a cessé de prendre son médic à 6 mois.

Erika 27 C'est triste de devoir attendre, mais au moins si il souffre moins c'est tant mieux ET non c'est pas niaiseux pour certain l'acuponcture fonctionne, l'ostéopathe ou encore le chiro, moi l'ostéo a réglé ses problèmes de selles et le chiro ses otites...malheureusement pas le reflux.

Bonne chance les filles Exclamation  

eRiK@

Posté le: 24 août 2009 09:27:57 EDT  
Ici non plus, le zantac ne fait pas grand chose et je n'arrive pas à avoir de rendez-vous pour voir un médecin. Ce qui m'a sauvée, c'est l'acupuncture... c'est niaiseux, mais après 2 traitements, fini les crises ! Il lui reste quand même plusieurs symptômes : bave énormémant, "mâche de la gomme", toujours les mains dans la bouche et vomissements en jet. Au moins c'est vivable en attendant son rendez-vous du 17 septembre Surprised  

trésor

Posté le: 24 août 2009 08:15:13 EDT  
Mon petit Benjamin ne prend plus de Zantac. Après une semaine d'essais, il y avait peu de changement. Le pharmacien nous a conseillé d'aller directement à Ste-Justine. Ils sont très gentils là-bas et j'ai vraiment eu l'impressions qu'il comprenait. Je suis quand même chanceuse, car mon bébé ne vomit pas en jet contrairement à plusieurs d'entre-vous. Ils m'ont quand même prescrit le prévacid. Nous devons couper une pilule en 2 et la mettre dans une seringue et la diluée avec de l'eau pour la donner à bébé. Nous sommes chanceux, car notre petit Benjamin semble prêt à tout prendre ( je l'ai allaité, ensuite, nous avons changé 3 x de lait, il a eu du zantac et mainteant, du prévacid, en plus, nous devons épaissir son lait). Mon bébé dort davantage le jour, mais il peut quand même avoir de petites rechutes au niveau de crises. Il a maintenant 3 mois. Il a donc un mélande de lait nutramigen prescrit, thicken-up et prévacid.

Est-ce que vous savez jusqu'à quand il devra prendre ce médicament???

Merci beaucoup pour vos réponses.
Une maman contente de voir que son petit homme dort plus et mieux Smile  

cousineqc

Posté le: 13 août 2009 07:09:46 EDT  
Bonjour, ça fait longtemps que je suis venue jeter un oeil. Si vous vous souvenez, la dernière fois je tentais l'épaississeur de lait avec mon fils. Et bien je n'ai pas tenté longtemps car ça semblait empirer le reflux. Mais ce n'était pas ça qui était en cause. Il s'est mit à vomir en jet et c'était brun Surprised Alors je me suis rendu à l'urgence et ils ont diagnostiqué une sténose du pylore. Mon bb a donc dû être opéré à 1 mois. Dure épreuve je vous le dit. Maintenant il a repris du mieux et il ne lui reste que son reflux. ouf !
Martini si ta fille a une grave intolérance au pb il est possible que le lait alimentum ne suffise pas. Il reste le néocate aussi qui est prescrit au bb très allergique. J'espère sincèrement que tu es sur la bonne voie pour soulager ta fille.
juliejulie comme ton fils mange déjà tu as tout intérêt à lui donner le prévacide en granule... même si cela implique de compter les petites graines car c'est beaucoup plus efficace et surtout bien moins mauvais que le bicarbonate de soude. Tu n'as qu'à demander au pharmacien et mélange les à un peu de compote de pomme ou poire. Bonne chance 

Martini

Posté le: 12 août 2009 23:58:41 EDT  
J'oubliais. Le pharmacien m'a dit que le Prévacid était plus efficace que le Lozec.

Selon ma pédiatre, s'il y a échec avec le lait allimentum, l'intolérance au protéines bovines est éliminée et je derai essayer le Prévacid. 

Martini

Posté le: 12 août 2009 23:44:44 EDT  
Allo les filles!

J'aimerais vous partager ce qui m'arrive car ça peut en aider d'autres.

Ma fille a 3 mois et elle semblait avoir des reflux donc elle a été au Lozec pour 1 mois sans succès. + le temps passait et + elle avait mal et des crises de plus en plus difficiles... je n'en pouvait plus de la voir souffrir.

Donc lundi, j'ai obtenu un rdv chez le pédiatre ds la même journée et... elle m'a dit que pê que ce n'était pas du reflux mais plutôt une intolérance aux protéines bovines... je dois donc arrêter le Lozec et donner du lait Allimentum pour 1 semaine pour voir si ça change son état.

Et bien ma fille ne pleure plus et prend tous ses boires normalement maintenant depuis que j,ai commencé ce lait. Il semble donc, pour le moment mais on va laisser passer la semaine, que la cause soit bel et bien son lait qui causait tout le reste (reflux, crises, douleurs etc.). À confirmer...!

Juju321

Posté le: 12 août 2009 07:59:38 EDT  
Juliejulie : Peut-être que le prevacid en granules serait mieux. Pour les régurgit et les selles as-tu vérifié s'il n'avait pas une intolérance ou allergie? 

JulieJulie

Posté le: 11 août 2009 23:07:45 EDT  
À l'aide
Je ne sais plus quoi faire...

Mon fils Benjamin aura 4 mois le 15 août...il fait du reflux depuis sa 1ere semaine de vie. Il prend du Prévacid, il est rendu à 2 ml de solution liquide avec du bicarbonate de sodium.
Là c'est pire que pire, il régurgite beaucoup, tout le temps, tous les boires...sauf ceux de la nuit quand il est couché avec moi et que je l'allaite couché et qu'il s'endort.
De grosses flaques de régurgit...tout le temps.
Il y a 2 semaines, j'ai commencé les céréales de riz, me disant que ça aller peut-être l'aider...mais non, depuis il a de sérieux gaz et n'a pas eu de selles pendants 4-5 jours...au début j'ai arrêter les céréales...puis après j'ai essayé celles d'orge (toujours en très petites quantités). Là il a fait une grosse selle et de la diharée...puis plus rien depuis 3 jours...
Je ne sais plus quoi faire, je vois mon pédiatre seulement dans 2 semaines.
Il régurgite vraiment beaucoup à chaque boire et de plus en plus en quantité...des fois 1 ou 2 heures après le boire.
Il va sans dire qu'il ne dort presque pas et pas longtemps...il est très pâle mais semble prendre du poids (je ne l'ai pas fait peser depuis 1 mois et demi).

Est-ce que c'est le Prévacid le problème? Il ne fait plus effet??

Merci à celles qui pourront m'aider!

Julie 

melimelo1

Posté le: 10 août 2009 20:39:51 EDT  
J'suis contente que tu ais rencontré un médecin qui t'a écouté! c'est vrai que la plupart pensent qu'on est des mères poules!! Confused

Pour le médicament, moi j'ai été chanceuse et le Zantac a fait effet apres une semaine mais ca peut prendre 2 semaines. aussi, il se peut que le zantac ne soit pas assez bon pour ton bébé , donc si apres 2 semaines il a encore mal, retourne voir le médecin pour qu'il te prescrit un autre médicament.

donnes nous des nouvelles!! Wink  

Se connecter pour répondre