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Auteur | Message |
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AnonymeInscrit le : |
Bonjour, j'ai un garcon de 2 ans et demi et il ne parle presque pas , il dit quelque mot mais sans plus ! je l'ai inscrit en orthophonie mais son rendez vous pour l'évaluation est dans 6 mois . Il aura alors 3 ans , je trouve le delai d'attente pas mal long !alors j'essaye de le faire parler en lui montrant des livres d'images , en lui parlant souvent mais rien . J'ai essayer aussi de ne pas lui donner ce qu'il veut sans qui me le demande mais c'est la grosse crise , il n'arrete pas de pleurer . Je ne sais pu quoi faire alors est ce quelqu'un aurai des conseils ou des trucs a me donner car je suis un peu decouragée
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marilyncInscrit le : |
isa-maman ....je ne suis pas d'accord avec toi,,,quelque fois les enfants ont aussi besoin d'un gros coup de pouce...si j'aurais attendus pour ma fille, et bien ça aurais fais de nous des parents négligents. Certains enfants ont vraiment besoin d'aide pour leur language..la mienne à fais le Programme Hannen et maintenant elle dois être vu par un orthophoniste pour des rencontre individuelle parce qu'elle n'est pas capable d'avancer plus...Un retard de language, en passant, n'est pas un retard intellectuelle..mafille aussi connais ses chifre et ses couleur, compte jusqu,à dix en francais et en anglais ect...elle connais les mots dans sa tête ...c'est pour les sortir que ça se complique!
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isa-mamanInscrit le : |
Sébastien a 2 ans et 5 mois et se fait comprendre comme il peut. Il dit quelques mots, pas de phrases complètes, sait lire les chiffres et lettres mais je crois pas qu'il soit en retard....Y'a des enfants plus lents qui apprennent à leur rythme. Pourquoi toujours esssayer de trouver le remède, le doc qu'il faut quand c'est juste du temps qu'il lui faut??? Faut pas toujours essayer de comprendre....Vraiment à moins que ce soit un vrai problème. Depuis que je ne pousse plus mon fiston....C'est drôle...Il progrèsse bien mieux et moi je suis bien plus sereine face à son développement!
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lil_blondieInscrit le : |
Bonjour,
Mon fils de 3 ans a fait des otites à répétition et il voit maintenant une chiro qui le masse car il reste de l'eau en arrière d'une oreille donc il entend moins bien.Il a un retard de language et entend moins bien du au liquide dans l'oreillle.La chiro m'a dit qu'apres quelques rendez-vous ca allait aider.Est ce que ca vous ai déja arrivé qu'un enfant ai un retard de language du à des otittes a répétition ? Si oui, qu'est ce que vous avez fait ? |
AnonymeInscrit le : |
Saber
Ton fils me fait penser au mien Il a 2 ans et 8 mois et ça commence tout juste à débourrer Il y a 2 mois il ne disait pas grand chose et utilisait "ba" pour bien des choses : ballon, embarquer, débarquer, bas. Il lançait même un "ba!!!" exclamatif en guise de oui Par contre il comprend vraiment toutes les consignes, souvent très difficile. Depuis 1 ou 2 mois je trouve que ça commence pas mal à débourrer. Il s'est même mis à chanter Tous les trucs énumérés ci-haut sont très efficaces. J'essaie de parler le plus possible avec lui et je chante souvent des comptines. Il suit le rythme, les intonations. On fait les fous, on rit, on chante. Et un moment donné je me rend compte qu'il chante la chanson et qu'il a rajouté quelques mots à son vocabulaire |
nathy2007Inscrit le : |
La grosse différence entre un enfant qui a un retard et un enfant qui prend son temps pour parler est la compréhension. Si tu lui pose une question simple (veux-tu une pomme?) ou lui donne une action simple (met le jouet dans le bac) et qu'il te comprend tout de suite, c'est qu'il prend son temps. Mon fils, 2 ans et demi, à un retard. Il est né sourd et à été opéré à 1 an. Maintenant il doit reprendre le temps perdu. Il parle, mais pas autant qu'un enfant de son âge, et question compréhension... Si je pose une question, je pourrais aussi bien parler avec le mur. De lui demander "As-tu bien jouer à la garderie?" ne sert absolument à rien. Même chose pour "As-tu faim?". Il y a deux semaines qu'il a commencé à demander quelque chose. Avant ça, s'il avait soif ou faim il attendait, sans pleurer... Jusqu'à ce que je lui propose quelque chose. aristiana, si je peux me permettre, je voudrais te rependre dans ta facon de dire les choses. quand tu mentionnes que de parler a ton fils, et lui demander s il a bien jouer a la garderie, ne te dis pas que ca ne sert a rien! il n a pas ocmpris tes mots parce qu il ne les percoit pas encore, si je comprend bien il n a pas encore, car un peu trop jeune, les capacites a decoder la lecture labiale. aurais tu essayer la langue des signes... car ton fils n est QUE sourd ( tu ne mentionnes pas d autres handicapes ou deficiences associées) , ce n est QUE l acces au langage qui lui fait defaut. on enseigne la langue des signes a des bebes qui n ont meme pas de problemes d ouie! alors c est plutot, je dirait surtout, destiné et recommander aux bebes et enfants sourds! tu verras ca va aider ton fils a communiquer ses besoins et developper son langage.. ca ne l empechera pas de parler! excusez moi , je sors du sujet principal.. hihihi, je crois que Oukimi a tout dit ce qu il fallait dire, il y a des enfants qui ne parle pas encore et ce n est pas necessairement relier a un probleme ( handicap ou deficience) |
jumeaux271Inscrit le : |
la meilleur chose a faire est vraiment de rencontrer un orthophoniste
et de s'inquieter seulement a 3ans je trouve ca tard un peu.. mes garcons ont 27mois et sont suivi pour un retard de langage au clsc et un va bien il rattrape le temps perdu comme on dit mais pour l'autre son retard de langage semble plutot se concretiser pour etre un trouble du langage ou un TED DONC tout ca pour dire que oui le retard de langagne pour cacher un autre trouble, tout depend des comportement de ton enfant. |
AnonymeInscrit le : |
retard de langage a l'aide !!!
Si il y a quelque chose que je suis sure c'est qu'il n'est pas sourd ! il comprend tres bien tout ce qu'on dit |
Bidou-BidouInscrit le : |
As-tu pensé qu'il pourrait avoir un problème de surdité ? Va le faire voir par un audiologiste.
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AnonymeInscrit le : |
retard de langage a l'aide !!!
Merci beaucoup pour tous les trucs ! Mon fils prononce seulement les premieres syllabe d'un mot exemple ballon il va dire ba ... j'ai beau lui repeter ballon il me dit toujours <non ba> . Je suis un peu decouragée. |
BabooshaInscrit le : |
Ok Marilync ! Merci beaucoup! Ça ne fait pas longtemps que j'ai le livre, je ne l'ai pas encore terminé. Ils donnent surtout des trucs et des explications, mais qui sont très précieux mettons.
Saber , j'ai oublié de te dire que tant que ton enfant a un désir de communiquer, même par gestes, on dit de ne pas s'inquiéter. C'est seulement autour de 3 ans, 3 ans et demi qu'on conseille de consulter une orthophoniste si l'enfant ne parle pas encore beaucoup ou s'il n'y a que la famille qui le comprend. Plusieurs enfants voient des orthophonistes avant ça, mais 3 ans, c'est pas mal l'âge recommandé. Il faut dire aussi que les listes d'attentes sont longues, même au privé, alors on téléphone tôt au cas où. Ensuite, j'ai regardé mon livre ce matin et ça dit que si l'enfant demande l'objet convoiter, même si c'est juste en pointant, on lui donne en lui disant ce que c'est "Je veux mon toutou" (par exemple) De ce que je comprends, plus l'enfant sent qu'on veut le faire parler, plus on risque de retarder son langage. Ils disent d'Observer ce que fait l'enfant, d'attendre un moment (comme Marilync l'expliquait) pour voir s'il va chercher à communiquer et d'embarquer dans son jeu (même s'il n'a rien dit). Par exemple, s'il joue avec une voiture, tu prends toi aussi une voiture et tu fait fait le bruit de l'auto en jouant. Si tu te promènes avec lui, dès qu'il désigne quelque chose, tu nommes ce qu'il te montre et tu ajoutes quelques commentaires "Ha la plante, elle est belle" par exemple. Bref, tu réponds immédiatement à son désir de communiquer, peu importe s'il parle ou non. L'important, comme Marilync le dit aussi, c'est de nommer, parler, répéter, etc. C'est certain qu'à partir du moment où nos enfants ont besoin de plus d'aide pour apprendre quelque chose, ça demande aux parents de s'investir plus. Le meilleur truc, c'est de jouer avec lui, le plus que tu peux et de partir de ses jeux à lui. |
marilyncInscrit le : |
ah ah!!
oui c'est bien lui!!!! ...c'est vraiment cool comme programme et très simple mais beaucoup de travail!!! j'ai suivie le programme par une ortophoniste du clsc et ne peux être fais qu'à partir de 3 ans. c'est vraiment un bon achat que tu as fais et ne change rien au programme...tu vas voir...après quelque temps c'est vraiment payant!!!!!! |
BabooshaInscrit le : |
Héhé Marilync, on a répondu en même temps. Le programme Hanen, est-ce qu'il se donne au Québec? C'est bien le Hanen de l'association de Toronto? J'ai commander le livre "Parler, un jeu à deux" d'eux et je le trouve super!
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marilyncInscrit le : |
salut!
moi je vais te parler de mon expérience... ma fille à 3 ans à été déclaré ayant un retard de language sévère et un retard de compréhension modéré. ....je croyais qu'elle me comprenais bien quand je lui parlais mais elle devinais plus souvent que vraiment comprendre!...et pour son langage et bien elle ne faisais pas de phrase de 2 mots ou bien presque pas! J'ai eu la chance de suivre le programme Hannen et c'est vraiment fantastique!...Le programme Hannen aide vraiment les parents pour aider les enfants pour leurs languages. Ce qui est vraiment important c'est de répété et de reformuler...se mettre à la hauteur de l'enfants pour lui parler et le regarder.....suivre l'intéret de l'enfant....mettre des mots sur ce qui intéresse l'enfant....commenter, expliquer , raconter...et ne pas poser de questions niaiseuse, une questions niaiseuse est une question que l'on pose en connaissant déja la réponse.....et le plus important, c'est les moments de silence....laisser le temps à l'enfant de répondre...exemple: lors des dodos, je dis toujours à mes enfants " bonne nuit, je t'aime"...et bien une nuit je commence par ma fille ,je lui dis bonne nuit et je t'aime.Je vais border son grand frère et je fais la mème chose. j'arrive dans le salon et j'entend " gros comme la lune"...c'est ma fille qui me répondais!le temps que son petit cerveau décode ce que je lui avais dis et qu'elle prenne le temps de trouver les mots j'avais eux le temps de compter de mille et un à mille et dix!! l'important est de suivre le rythme de ton enfants et de ne pas exgiger qu'il répète( pomme...dis pommes)....et de félicité ses bons coup!!! désoler pour le roman et bonne chance!!!!!! |
BabooshaInscrit le : |
Saber, pour les crises de ton fils, ça dépend de celles-ci. Si ton fils est facile à consoler, tu peux te permettre d'insister en jouant la naïve qui ne comprends rien un bon bout de temps. Ne lui demande pas "Dit-moi ce que tu veux". Il ne faut pas demander aux enfants de nous le dire (c'est le bout où j'ai de la misère..hihihi.. ça sort par réflexe des fois) Les enfants vont souvent se rebiffer quand on leur demande ça.
De mon côté, quand mon garçon chigne pour avoir quelque chose au lieu de le demander, j'essaie de juste dire "Je ne comprends pas ce que tu veux" (même si c'est évident pour moi ) Si je vois qu'il fait plein d'efforts pour le dire, je suis contente et à ce moment là, je lui dit: "HHHaaa! Ok!! Tu voulais le Truc machin!" et je lui donne. S'il n'est vraiment pas facile à consoler ou à se calmer, ne lui donne pas tout de suite, laisse-lui le temps de comprendre ton jeu. S'il pleure et crie, mais fini par au moins essayer de le dire, donne-lui tout de suite, félicite-le et joue avec lui. À chaque fois qu'il va te demander quelque chose sans crise ou verbalement, fait-lui plaisir avec qq chose de spécial (tu choisis en fonction de ce qui est permis ou non chez toi, ce qu'il aime, genre collant, petite gâterie, etc) et puis, quand tu vas sentir que les félicitations seront suffisantes, tu délaisses peu à peu ce système. Les crises finissent par se calmer un moment donné. On peut utiliser le retrait aussi quand ça dépasse certaines limites pour lui montrer qu'on accepte pas ce comportement. Même s'il demande sans parler, il peut apprendre à ne pas faire de crises, mais là, on tombe sur un autre sujet. En plus, quand un enfant ne peut pas exprimer ce qu'il ressent ou désire, les crises durent souvent plus longtemps, même avec les bonnes méthodes. Je t'ai donné ce que j'essaie d'appliquer et tu pourras adapter selon ton feeling et la situation que tu vis. Bonne chance! Et essaie de te prendre une tite soirée juste à toi de temps en temps... |
AristianaInscrit le : |
Je ne suis pas une experte, je ne parle que de ma propre expérience, mais voici ce que je fais.
Je n'ai jamais rien donner à mon fils. Il mange au repas, boit au repas, joue avec la plasticine quand je la lui donne, etc. Maintenant, quand il a soif, il vient me voir et dit "de l'eau". Là je lui donne de l'eau entre les repas. Même chose pour la plasticine (ou n'importe quel machin auquel il n'a pas accès de lui-même) en le pointant du doigt, car son vocabulaire est assez limité. Alors je lui donne la plasticine mais je la garde dans mes mains et je dis "plasticine". S'il fait le moindre effort pour le prononcer (même tout croche) je lui donne tout de suite en le prononçant à nouveau, juste pour qu'il l'entende. S'il ne répète pas, je le garde dans mes mains et je recommence. Mais je dois dire qu'il agit comme tous les enfants privés de son pendant l'enfance. Il répète tout, mais vraiment tout. (Faut pas se cogner le gros orteil!) quitte à parler de lui-même! (Bonjour Fabien! Il répète: Bonjou Bien) donc lui faire répéter est très facile. Quand à s'assoir avec pour le faire répéter des mots, ça sert à rien. Ici c'est intégré dans le jeu. Exemple, sortir les animaux de la ferme, cacher une vache sous une couverture et dire "Elle est oû la vache?". Il adore ça! Après, quand il en a vu 3-4, là c'est "C'est quoi ça?" en le corrigeant gentiment s'il se trompe. |
mamanthalieInscrit le : |
est-ce que tu vas au privé ou au plublic pour l'orthophoniste?
J,étais allé en voir une avec mon garçon losqu'il avait 3 ans. J'étais allé au privé et j'avais eu un rendez-vous tout de suite. Une seule rencontre avait été nécessaire...Elle avait évalué son problème et avait travaillé quelques petits trucs avec lui et m'avait dirigé a savoir quoi faire avec lui pour l'aider...Et tout était entré dans l,ordre assez vite. bonne chance mamanthalie |
AnonymeInscrit le : |
retard de langage a l'aide !!!
J'aimerai ca savoir aussi si il y aurai des trucs pour attirer son attention , j'ai beau m'asseoir avec lui pour lui montrer des mots mais il ne veut pas , il m'ecoute pas , il s'énarve ? |
AnonymeInscrit le : |
retard de langage a l'aide !!!
merci beaucoup de m'avoir repondu . moi mon fils comprend tres bien tout ce que je lui dis et je sais qu'il est capable de parler mais il ne veut pas . il est habitué d'avoir tout ce qu'il veut . est ce que je dois continuer de ne pas lui donner les choses si il ne me le dit pas meme si il fait des crises ? J'aimerai ca savoir qu'est ce que les orthophonistes font pour les faire parler ? |
AristianaInscrit le : |
La grosse différence entre un enfant qui a un retard et un enfant qui prend son temps pour parler est la compréhension. Si tu lui pose une question simple (veux-tu une pomme?) ou lui donne une action simple (met le jouet dans le bac) et qu'il te comprend tout de suite, c'est qu'il prend son temps.
Mon fils, 2 ans et demi, à un retard. Il est né sourd et à été opéré à 1 an. Maintenant il doit reprendre le temps perdu. Il parle, mais pas autant qu'un enfant de son âge, et question compréhension... Si je pose une question, je pourrais aussi bien parler avec le mur. De lui demander "As-tu bien jouer à la garderie?" ne sert absolument à rien. Même chose pour "As-tu faim?". Il y a deux semaines qu'il a commencé à demander quelque chose. Avant ça, s'il avait soif ou faim il attendait, sans pleurer... Jusqu'à ce que je lui propose quelque chose. |
BabooshaInscrit le : |
Salut Saber,
Il existe l'association Hanen à Toronto qui vend des livres dans différents pays, en différentes langues. Je te laisse l'adresse: http://www.hanen.org/web/Home/tabid/36/Default.aspx J'ai commander de ce site le livre "Parler, un jeu à deux" et il y a plein de trucs. Ça a prit environ 3 jours pour me le livrer. Comme okumi le dit, quand tu comprends ce qu'il veut, tu reformules. Tu peux aussi raconter quelque chose autour d'un mot que tu as compris dans son jargon, comme par exemple "arbre" tu peux dire "Ha! les arbres! Quand il y en a beaucoup ça fait une forêt et c'est tellement agréable de se promener en forêt" Quand tu ne comprends vraiment rien, tu répètes exactement ce que tu as entendu. Comme ça, ton fils va entendre ce qu'il dit et il y a des chances pour qu'il essaie de prononcer différemment pour se faire comprendre. Placer ces jouets et activités préférés hors de portée pour qu'il soit obligé de les demander (encourager l'interaction) et plein d'autres trucs que tu pourras trouver dans le livre. Il ne faut pas lui poser plein de questions et lui demander de "dire". Il faut aussi éviter de dire "Non, ce n'est pas un ... mais un..." Plutôt, il faut dire "Ha! Tu veux dire un ...!" Voilà, en espérant que ça peut t'aider. |