Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Voyager... sans bébé

Auteur Message

Carly

Posté le: 9 avril 2010 08:42:34 EDT  
Bonjour les filles !

Iriez-vous en voyage sans votre poupon (bb de moins de 6 mois) ? Prendre une semaine de vacances pour vous reposer en laissant votre bb à la maison ?

Ou encore, partir en voyage avec votre ou vos enfants plus vieux en laissant votre poupon à la maison ?

Carly 

Sollune

Posté le: 12 avril 2010 15:09:49 EDT  
Je suis partie en vacances dans le sud sans bébé cet hiver. Il avait 15 mois. Pas pour prendre un break de bébé, mais parce que c'était logistiquement plus facile ! C'est sa gardienne qui l'a gardé toute la semaine et ma mère l'a pris les 2 fins de semaines. Mon fils adore sa gardienne alors¸c'était beaucoup plus facile. Je savais que je m'ennuyerais mais je suis partie en me disant que je ne voulais pas passer ma semaine à m'ennuyer. J'étais en contact avec ma gardienne et je prenais mes messages matin et soir (via mon iPod).

L'an prochain j'envisage de partir mais cette fois-ci avec bébé. Sans doute qu'on va prendre l'habitude de faire un voyage sur 2 avec bébé. Pour lui permettre d'apprendre à voyager.

Je ne me suis pas sentie coupable de le laisser ici et je pense que si on part en se sentant coupable c'est là que ça marche pas. Par contre, avant 6 mois (et même un an) je ne l'aurais pas fait ! Mais ça c'est personnel.  

émeraude

Posté le: 12 avril 2010 14:42:40 EDT  
tmsara: Je suis bien contente d'avoir ton opinion!

Ça me rassure un peu. J'avoue que j'adore voyager mais avec 3 enfants en bas de 3 ans et demi pour nous aussi, ça me peine de savoir que je ne pourrais pas le faire avant plusieurs années...

Mais je suis présentement en réflexion à ce sujet.

Je ne me verrais pas partir avec 3 jeunes enfants... comme tu dis, j'aurais encore plus la langue à terre en revenant qu'avant de partir.

Et puis, je pense qu'il est très sain pour un couple de pouvoir se retrouver sans les enfants, à penser juste à nous (façon de parler... on va toujours penser aux enfants mais les corvées en moins Laughing )

Donc, moi, même lorsqu'ils seront plus vieux, il est clair que nous, en tant que couple, nous partirons une semaine juste nous deux sans les enfants à chaque année. Et cette semaine sera évidemment pleinement méritée!!!

Et je m'occupe assez de mes enfants pour arrêter de me sentir coupable d'avoir envie d'un peu de repos et de temps en amoureux... 

tmsara

Posté le: 12 avril 2010 11:06:05 EDT  
Et bien moi, je l'ai fait Wink

La première fois, c'était pour notre voyage de noces, alors que ma première fille avait 20 mois. Nous sommes partis 1 semaine à Cuba. Ça a fait du bien, on a passé un superbe moment moi et mon mari. Je me suis ennuyé de ma fille, on a beaucoup pensé à elle, mais j'ai tout de même profité de ce temps à nous. Je la savais en sécurité avec mes parents et ma soeur, qu'elle voit à peu près chaque jour. (Nous demeurons tout près) Ça s'est très bien passé et elle n'a pas semblé traumatisée d'être séparée de nous quelques jours. Cette fois-là, je l'ai fait parce qu'on se mariait, mais je n'en avais pas BESOIN proprement dit.

Nous sommes retournés dans le sud cet hiver. Cette fois-ci, en plus de ma fille de 3 ans, nos jumelles avaient 7 mois. Là, ce n'est pas nous qui l'avons planifié proprement dit. Nos familles se sont mises ensemble et nous ont offert l'argent pour payer mon voyage à Noel. Mes parents nous ont offert de venir garder chez nous et on a accepté. Je n'aurais pas demandé de le faire, mais je réalise que j'avais besoin de me ressourcer. Mes 2 mini-cocottes faisaient du RGO, c'était si ardu les nourrir et je n'avais pas dormi une nuit complète depuis 7 mois. J'étais à bout de souffle. J'ai beaucoup de support de mon chum et de ma famille, mais avec 3 enfants de moins de 3 ans et 2 au biberon, quand ma mère me visitait, exemple, j'avais de l'aide pour un ou l'autre, mais moi je suis toujours occupée à m'occuper au moins de 1, de 2 et le plus souvent des 3 en même temps. Mon chum fait des longues heures la semaine. Il se levait les nuits de fins de semaine, mais il n'était pas habitué de nourrir les 2 en même temps. Je me levais donc pareil pour la 2e.

Je ne plains pas du tout de mon sort, mes filles sont merveilleuses et elles étaient désirées au plus haut point, mais il reste que les 6 premiers mois de vie de mes puces ont été quelque chose. Rien à comparé avec un seul enfant, et surtout pas comparé à ma première.

Donc, nos 7 jours de vacances nous ont fait un bien immense. Je suis revenue avec une vitalité que je ne me connaissais plus depuis plusieurs mois. Ça va #1 depuis ce jour. Ça a comme marqué un nouveau départ. Ça a fait du bien de m'habiller chic et de me pomponner un peu, de pouvoir manger un repas sans avoir un bébé ou l'autre sur les genoux, de ne pas passer ma journée à donner ou laver des biberons, de sortir sans pacter le char pendant 1 heure, etc etc.

À mon avis, être capable de se séparer de ses enfants un peu est très sain. 1 semaine, c'est peut-être beaucoup pour certains, mais ce n'est pas non plus un manque d'amour que de le faire. Comme plusieurs l'ont dit, on n'est pas que mère dans la vie. Oui, c'est notre rôle #1, mais nous sommes aussi une personne à part entière avec des besoins. La première chose qu'on doit montrer à nos enfants, c'est de se respecter. Et moi, j'ai parfois besoin de me retrouver avec moi-même et avec mon chum. Mais bon, je l'ai fait ces 2 fois-là, mais habituellement, elles se font garder une soirée par mois. Je ne suis pas tout le temps partie non plus. Et contrairement à ce que certaines pensent, pour moi le retour n'a pas été brutal. J'aime ma vie et je suis contente de m'occuper de mes enfants, mais une parenthèse dans tout ça pour prendre soin de moi m'a été grandement bénéfique.

Dans 2-3 ans, on commencera à voyager en famille dans le sud. À ce moment-là, elles auront l'âge de commencer à en profiter, ce sera de beaux souvenir pour elles et ce sera des vacances pour nous aussi. Car si on avait décidé de partir avec les 3 cette année, j'aurais eu la langue à terre encore plus en revenant qu'à notre départ et elles ne s'en seraient même pas rappelé plus tard. Et dans 7-8 ans, on pourra commencer à voyager en Europe ou ailleurs. Elles pourront suivre, marcher et visiter avec nous et encore une fois, ce seront de merveilleux moments en famille et de beaux souvenirs pour elles.

Voilà! c'est mon opinion, qui va à l'encontre de pas mal tout le monde ici Laughing Mais je m'assume Very Happy  

marieve333

Posté le: 11 avril 2010 23:25:28 EDT  
Avant 6 mois, je ne pourrais pas... Je ne partirais pas la tête tranquille. De plus, j'ai allaité ma fille jusqu'à 17 mois, alors jamais je ne serais partie sans elle avant ça, car je n'aurais pas voulu la sevrer du jour au lendemain. Mais maintenant qu'elle a deux ans et demi, mon copain et moi partons en voyage sous peu pour une semaine, et elle se fera garder par ses grands-parents. Ça me fait un petit pincement, mais je sais qu'elle sera en parfaite sécurité, et puis elle adore ses grands-parents, alors je ne pense même pas qu'elle va s'ennuyer de nous...lol. Et puis, ça fait du bien parfois pour les parents de prendre congé Smile 

Calipso

Posté le: 11 avril 2010 08:00:04 EDT  
J'ai dû laisser mes puces de 3 ans et 16 mois auprès de leur papa durant 6 jours l'an passé. Je suis partie la mort dans l'âme...De un, parce que j'allais enterrer ma grand mère maternelle que j'adorais et à qui je n'avais pas pu dire au revoir, vu que j'habitais trop loin, et d'autre part parce que c'était la première fois que je quittais mes filles pour aussi longtemps.
Ce fut un voyage très éprouvant à tous les niveaux, et je me suis dis que jamais plus je ne laisserai mes poulettes aussi longtemps avant un bon moment! Avant 2 ans, je trouve ça tôt *pour moi*.

Alors voyager sans les enfants pour plus d'un WE tant qu'ils sont bambins? La réponse est donc non. Ils partent avec nous.    

Gabrielle123

Posté le: 11 avril 2010 00:50:17 EDT  
Pour la question initiale, non pour moi il n'est absolument pas question de partir en voyage en laissant mon bébé de moins de 6 mois. Mes meilleures amies s'organisent une rencontre à Ottawa le mois prochain, elles se retrouvent toutes là=bas, parce que certaines, comme moi, h'habitent plus au Québec. Bien que j'adorerais voir mes chums de filles, je passe mon tour, car je ne veux pas laisser ma fille qui aura 4 mois. Je me dis que ce n'est que partie remise, là, ma fille a besoin de moi avec. Ma meilleure amie l'a fait quand son bébé avait 4 mois, et elle l'a même sevré de vitesse pour pouvoir faire le voyage, j'ai respecté sa décision, mais j,avoue que je n'ai jamais compris ce qui pressait tant.

En ce qui concerne les voyages, nous c,est toujours en famille que l'on voyage. Mon plus vieux qui a 5 ans, se rappelle des dernières destinations, il est très ouvert maintenant sur la géographie, il a développé une curiosité face aux autres pays, et ça je suis certaines que c,est directement en lien avec les voyages qu'il a faits.

Par contre, mon chum et moi on se dit qu'un jour on veut retourner à Paris, mais sans enfant cette fois-ci, on a le goût de vraiment se payer la traîte là-bas. 

émeraude

Posté le: 10 avril 2010 21:19:41 EDT  
Je ne pense pas nécessairement qu'un couple qui se paie une semaine de vacances sans les enfants le fait parcequ'il a besoin d'un «break» de ses enfants. Peut-être a-t-il simplement besoin de se retrouver en amoureux, ce qui, à mon avis, est très sain.

C'est bien facile de juger les autres mais qui sommes nous pour le faire? Que savons-nous vraiment d'eux et de ce qu'ils vivent?

Ceci étant dit, moi, je ne pourrais pas partir sans mes enfants. J'ai pensé à le faire l'année prochaine mais juste l'idée me terrifie... ça me briserait le coeur et je m'ennuierais beaucoup trop!!!

Mais maudit que j'aimerais ça être capable de le faire. Parce qu'avec trois enfants collés, c'est impossible pour nous de partir dans le sud «en famille». Et de toute façon, personnellement, ce n'est pas l'idée que je me fais de vacances reposantes!!! Et dieu sait que j'en aurais besoin. Moi, je suis à la maison avec mes enfants à temps plein alors un jour, j'aimerais bien me payer une semaine de vacances bien méritée juste avec mon conjoint.

J'envie les personnes capables de le faire alors j'espère un jour pouvoir y arriver.. 

Anonyme

Posté le: 10 avril 2010 15:28:21 EDT  
Je discutais avec mon amie ce matin au Parc pendant que nos enfants jouaient. Elle va partir en juillet pour deux semaines. Elle part en Équateur faire deux montagnes (volcans). Son plus vieux aura presque 3 ans et le petit dernier, 1 an. C'est la première fois qu'elle s'éloigne de ses petits. Elle me demandait comment cela s'était passé quand j'avais quitté lorsque mon plus vieux avait 10 mois.

J'ai beaucoup aimé ce qu'elle m'a apporté comme point.

Sa personne se divise en 4. Il y a La Maman, l'ortho-pédagogue, la Femme (conjoint, intimité...) et , il y a la fille de Montagne et de voyage. Cette dernière partie d'elle passe en dernier et est enfouit sous tout le reste. Mais là, elle a besoin de sortir. Elle a besoin de vivre. Et je la comprend. Le jour ou tu deviens alpiniste....les montagnes t'appellent constamment.

Pour ma part, c'est merveilleux de voir notre plus vieux s'intéresser aux sports de plein air en nous regardant. Il parle de montagnes, de vélo, d'escalade. À 1 mois il faisait du camping d'hiver. À 1 an, il n'y avait pas une fin de semaine qu'il ne faisait pas une longue randonnée dans les bois. À 2 ans, il passait déjà des soirées au gym d'escalade avec l'un de ses parents. À 2 1/2 ans, il était déjà capable de faire une randonnée intermédiaire de plus de deux heures. Et les voyages; lorsqu'il nous regarde partir, son père ou moi, il a tellement hâte d'être plus grand pour venir avec nous.

Oui, on aurait pu attendre qu'ils soient tous en âge pour recommencer nos voyages. Mais, en même temps, c'est un exemple qu'on leur offre. On leur donne le goût de jouer dehors, d'explorer la nature, de voyager. On part et, quand on revient, on leur raconte notre voyage avec de belles histoires et des photos et..... ils ont le goût de suivre nos pas. 

Gala

Posté le: 10 avril 2010 12:40:42 EDT  
CARLY: je faisais illusion à des enfants plus âgés comme la mienne en parlant d'expériences, pas d'un nourrisson !

De plus, en ce qui concerne le voyage comme tel, je considère qu'il peut aussi s'agir d'une expérience de vie unique comme ce que je viens de vivre en partant dans un voyage non planifié dans le sud de la France...Je pense que c'est plus qu'une petite gâterie...

D'un autre côté, que certaines mamans fassent garder bébé pour une semaine dans le sud, je ne les juges pas et encore moins si ce sont des mamans présentes en temps normal... Wink  

minounic

Posté le: 9 avril 2010 15:37:21 EDT  
patjet : trop drole! Laughing fallait bien ca arrive! Wink  

Carly

Posté le: 9 avril 2010 15:35:46 EDT  
Gala a écrit
Je pense qu'il ne faut pas juger le fait qu'une maman prenne des vacances tranquille sans les enfants de temps en temps tout comme une soirée en tête à tête avec son amoureux. Nous ne sommes pas que des mamans, nous sommes aussi des femmes et des personnes à part entière avec des besoins d'être humain.

...
Je ne dis pas que c'est facile de quitter notre enfant pour quelque jour mais cela n'est t-il pas une belle occasion par le même coup de lui faire vivre de nouvelles expériences ? De lui démontré que nous lui faisons confiance ? 

Dans mon livre à moi, ces belles expériences, c'est pas à 2 ou à 4 mois qu'il va les vivre ! On parle pas d'envoyer son enfant dans un camp de vacances... on parle de laisser son poupon pour aller se payer une p'tite gâterie dans le sud Wink

Carly  

Patjet

Posté le: 9 avril 2010 15:20:51 EDT  
Ah! Minounic, on pense la même chose sur un sujet Wink

Il y a de l'espoir pour le moyen-orient LOL!!! 

minounic

Posté le: 9 avril 2010 15:07:33 EDT  
J,ai la meme opinion que patjet: c tellement personnel comme décision!

moi, je suis une maman trop protectrice...bon, avec la 2e, je m'améliore (mais je suis maman à la maison cette fois-ci et je me sens BEAUCOUP moins coupable qu'à mon fils Wink) mais mon fils...je le faisais pas garder, meme la fin de semaine...je passais ma semaine a l'école alors il avait tout le reste de mon temps...

ma fille a un an elle..je dois l'avoir fait gardé 5 fois maximum..pas parce que je veux pas mais j'ai pas eu de raisons vraiment...et ca a toujours bien été...(je compte pas les fois je la laisse au papa..je trouve ca normal moi! lol)

mais meme si je suis moins poule, je partirais pas une semaine sans elle tout de suite..

ma cousine elle, est partie dans le sud sa premiere fille devait avoir autour de 6-8 mois. Seule avec son mari. Sans la juger (dans le sens de : oh non! mère indigne), je la comprenais pas (dans le sens de: mon coeur a moi serait en miettes...).

C la meme chose pour travailler/rester a la maison: y'a des filles qui sont juste pas bien à la maison..ca les rends pas moins mère et digne d'aimer leur travail..

c toute uen question de feeling je crois....du notre. pas de celui du voisin.

et aussi..de notre réseau. J'aima mere en qui j'aiconfiance et qui est pas trop loin (30 minutes) et mon pere mais lui est loin (2hrs)....c fait ps grand monde a garder ca! 

Patjet

Posté le: 9 avril 2010 14:48:27 EDT  
Je pense qu'il faut se faire confiance. On se sent à l'aise d'aller une semaine dans le sud avec des copines? bien je dis let's go! Mais si on angoisse juste à y penser bien on le fait pas Smile

Est ce que ça parait que j'aimerais bien ça aller dans le sud avec des copines LOL! Mais le timing est pourri!!! Peut-être l'an prochain avec les enfants... 

marianne09

Posté le: 9 avril 2010 14:32:00 EDT  
On se marie en mai et qui dit mariage dit voyage de noces alors on y a beaucoup pensé et finalement on a décidé de ne pas en faire un. Ça me fendrait le coeur de laisser ma puce 1 semaine même si je sais qu'elle sera entre bonnes mains... Pour nous, les voyages se font en famille mais un voyage de noces en famille heeuuuu je ne vois pas trop l'intérêt, aussi bien rester à la maison!! Laughing Par contre, ma fille a dormi 3 fois 1 nuit chez les grands-parents maternels ou paternels, ça leur fait tellement plaisir (aux grands-parents et à ma fille!) et ça nous a donné un ti break, ça a fait du bien! Cool  

Gala

Posté le: 9 avril 2010 14:29:58 EDT  
Je pense qu'il ne faut pas juger le fait qu'une maman prenne des vacances tranquille sans les enfants de temps en temps tout comme une soirée en tête à tête avec son amoureux. Nous ne sommes pas que des mamans, nous sommes aussi des femmes et des personnes à part entière avec des besoins d'être humain.

L'excès en toute chose n'est jamais saine. Trop absente comme trop présente pour nos enfants, il faut trouver un juste milieux. Pas seulement faire garder lorsque nous n'avons pas le choix ou par obligation mais pour prendre du temps pour soi. Je pense que ça peut même grandement contribué à faire de nous des meilleures mamans à notre retour. Il ne faut pas uniquement vivre que pour nos enfants car nous somme personne la plus importante sur terre. Si nous ne prenons pas soin de nous, qu'aurons nous à offrir à nos enfants ?

Je ne dis pas que c'est facile de quitter notre enfant pour quelque jour mais cela n'est t-il pas une belle occasion par le même coup de lui faire vivre de nouvelles expériences ? De lui démontré que nous lui faisons confiance ? 

Patjet

Posté le: 9 avril 2010 12:45:12 EDT  
Je crois que le sujet qui a été abordé dernièrement était à propos de partir en voyage avec le plus vieux et laisser le bb à la maison.

Bon moi je pars pas sans mes poussins jamais. Peut-être une nuit mais pas une semaine. Mais c'est mes bibites ça. Je ne juge pas ceux qui le font. Et on le fera plus tard, quand la plus jeune aura mettons 3-4 ans, pas avant. Sinon, on les amène avec nous ou on part avec un autre couple avec enfants ou une grand-maman. 

Elsam123

Posté le: 9 avril 2010 12:43:20 EDT  
Prendre une pause du bébé en cas de dépression:

Je crois que chaque cas est bien différent. C'est dure de savoir comment la maman va réagir face à l'enfant lorsqu'elle reviendra de ses ''vacances''.
Est-ce qu'elle va s'être ennuyer finalement?
Elle aura hâte de le prendre dans ses bras¸ou elle aura un autre choc?
Se croira pas capable d'en prendre soin?
Est ce qu'elle croira que d'autre s'occupe mieux du bébé qu'elle?

Je penses un peu comme madi-emma, elle quitte temporairement, mais lorsqu'elle revient, le bébé est toujours là!

Carly

Posté le: 9 avril 2010 12:42:32 EDT  
Ceci dit, celles que je connais qui voyagent et laisse bb derrière ne sont ni en dépression, ni dans le cadre d'une occasion spéciale.

Un voyage, c'est pour se reposer et, évidemment, qui n'aurait pas besoin de repos avec un nourisson à la maison ? Mais, de là à partir en voyage pendant une semaine ? Pas sûre.

Carly 

Elsam123

Posté le: 9 avril 2010 12:31:45 EDT  
J'ai toujours ammener avec nous notre p'tite fille... En voyage à Cuba, à toronto, à niagara falls, à Québec....
On l'inclus dans à peu près tout.

Je n'aurais jamais quitté pour un voyage sans elle.... premièrement, à cause de l'allaitement, pour moi l'allaitement ce fait plus longtemps que 6 mois. Et ensuite, je m'ennuyerais bien trop, 1 semaine, c'est beaucoup trop long pour moi et je serais trop inquiète, je ne pourrais pas profiter pleinement de mes vacances!

Ceci dit, ma fille a déja couché des 1 nuit chez mes parents, mais pas plus! Nous devrons essayer un 2 nuits bientot... surtout avec la venue de notre 2e bébé bientot!

J'imagine que lorsque les enfants auront 5 ans... j'oserai l'expérience! On verra rendu là!  

Se connecter pour répondre