À présent, vous allez vraiment réaliser le miracle qui se passe en vous! Les premières sensations et les premiers papillonnements vous paraîtront difficiles à décrire. Certaines mamans décrivent ces frôlements comme un gargouillement dans le bas-ventre tandis que d'autres le perçoivent comme un serrement profond et intense. Une fois que vous les aurez ressentis, vous distinguerez rapidement les mouvements de bébé des borborygmes normaux de vos intestins.
Le quatrième mois est le mois de la grande révélation! Ses premières prouesses vous étonneront et vous réaliserez alors combien il est bien vivant et combien son arrivée prochaine est désormais une réalité.
En prenant de l’ampleur, votre utérus peut vous occasionner des tiraillements dans les aines et même des douleurs plus vives dans la région du bassin. Même si votre ventre pointe légèrement et commence à s’arrondir, il faut tenir compte que les changements de répartition de poids que subit votre corps demandent une certaine adaptation. Ces douleurs peuvent survenir subitement et repartir aussi vite qu’elles sont apparues. Pas en reste, tous les organes qui prennent de l’envergure dans votre ventre créent de plus en plus de pression sur votre vessie et les pipis nocturnes peuvent devenir dérangeants. Et n’allez pas croire que diminuer votre consommation de liquide pourrait aider les choses…Il est important de continuer à boire beaucoup d’eau pour bien hydrater la peau et maintenir une régularité intestinale, car il peut arriver que votre transit intestinal soit ralenti par le manque d’espace engendré par l’augmentation de volume des autres organes environnants. Certaines mamans ressentent également des reflux gastriques (sensation de brûlure au centre du thorax). Ils sont déclenchés par l’augmentation de la pression du ventre et de l’abdomen, tous deux responsables de la croissance de l’utérus.
Nous vous recommandons aussi ces articles.
Ne manquez rien du suivi de votre grossesse!
Abonnez-vous aux bulletins de grossesse pour recevoir un courriel chaque semaine!