On inculque des notions de respect de soi et de l’autre durant l'enfance mais comment poursuivre cette éducation lorsque notre enfant grandit? L’adolescent a besoin d’entendre parler de consentement pour se développer. Voici des conseils pour l’aborder.
Avoir une première relation sexuelle est une étape importante dans la vie d’une personne. Tu peux avoir plusieurs questions qui te viennent en tête. Tu as peut-être entendu pleins d’histoires qui peuvent te donner envie ou encore te faire peur. Peut-être que tu te demandes quand ce serait un bon moment et si tu es prêt(e)?
Pour faire suite à mon précédent article portant sur l’âge à partir duquel on doit parler de sexualité avec son enfant, j’ai jugé opportun de vous aiguiller quant à la façon d’aborder la sexualité avec vos préados et adolescents.
Saviez-vous que vous êtes en train d’influencer, en partie, l’image que vos enfants auront de la sexualité de la même façon que vous avez forgé la vôtre lorsque vous étiez petite?
Malheureusement, les stéréotypes sexuels ont encore la vie dure, même en 2020. Dans un monde dans lequel une infinité d'images et de vidéos pornographiques circulent, on ne doit pas se surprendre que de nombreux préjugés subsistent encore. C'est pourquoi j'ai cru pertinent d'en énoncer les principaux.
Faute d’apprendre la sexualité à l’école, les adolescents québécois se tournent vers le web pour trouver réponse à leurs questions. Sur les réseaux sociaux, des « cours » d’éducation à la sexualité dans le langage des jeunes voient le jour.
Vous saviez que ça allait arriver un jour… mais pas maintenant. Vous êtes sous le choc. Votre fille veut prendre la pilule. Plutôt que de vous braquer, saisissez cette opportunité pour discuter.
Le documentaire Audrie & Daisy nous parle de deux cas d’agressions sexuelles envers des adolescentes sous l’effet de l’alcool. Ces agressions ont été commises par des garçons qui, tout compte fait, s’en sont bien sortis face à la justice.
Autour de 11 ou 12 ans, les filles ont déjà leurs premières règles. Grand moment! Voici un petit guide pour parler adéquatement des règles à nos enfants… filles ou garçons!
L’âge de consentement, aussi appelé « âge de protection », fait référence à l’âge auquel une jeune personne peut légalement donner son consentement à des activités sexuelles.
Malgré l’excitation et les flirts qui l’accompagnent, l’expérimentation sexuelle des adolescents peut être une source de stress, surtout lorsque votre enfant est attiré par une personne du même sexe.
Dès 9 ans, les fillettes peuvent recevoir le vaccin contre le Virus du papillome humain. Pour tout savoir sur le VPH et sur ce nouveau vaccin, voici un dossier complet sur le sujet.