Votre ado a l’air d’un zombie le matin : tout à fait habituel. Il est susceptible : la norme, quoi! Si on ajoute à cela une perte de concentration qui engendre la chute de ses notes à l’école, vous pouvez commencer à vous poser des questions.
Le grand décompte avant la fin des classes est commencé! Plus que quelques jours avant les vacances d’été mais aussi, avant les au revoir à l’enseignante et aux amis. Comment aider notre enfant à vivre cette transition?
Qui dit printemps dit blitz de fin d’année, ce qui signifie, par conséquent, un marathon de révision et d’étude pour les nombreux examens à venir. Nous vous proposons quelques astuces pour accompagner votre enfant dans cette période stressante.
À la fin du mois de septembre, les élèves de sixième année doivent déjà faire le choix de leur école secondaire. Votre enfant suivra-t-il ses amis ou non ? Qu’est-ce qui est le meilleur pour lui?
Les enfants ont besoin de l’implication des parents tout au long de leur parcours scolaire. Mais les parents ne doivent pas s’attendre à la perfection; une trop grande pression parentale nuit aux élèves, dans la plupart des cas.
« Ton travail frôle la perfection. Dommage que ce ne soit pas toi qui l’aies écrit. Moi aussi, je suis une pro de Google. Ta note : 0 %. P.S. Remets-moi ta copie signée au prochain cours. »
Ça y est, vos enfants sont devenus grands. Ils termineront bientôt l’école primaire et découvriront sous peu le trépidant monde du secondaire. Ils sont excités. Très excités. Mais comment ferez-vous pour choisir LA bonne école?
Saviez-vous que, chaque année, ce sont des milliers d’élèves de partout au pays qui décrochent du secondaire? Et que, dans les milieux plus défavorisés, le taux de décrochage scolaire peut facilement atteindre les 50 %?
Son comportement a changé? Il est plus renfermé, a un nouveau cercle d’amis et revient à la maison avec des objets qui ne lui appartiennent pas? Votre enfant est peut-être un intimidateur.
Le printemps est à nos portes mais l’école est loin d’être terminée. Les jeunes auront bientôt envie de mettre le nez dehors… plus que dans leurs livres! Voici des astuces pour aider votre enfant à garder sa motivation jusqu’en juin.
L’année scolaire vient à peine de débuter et vous êtes déjà découragée? Succès Scolaire vous propose 3 trucs afin que le passage obligé des devoirs et leçons se déroule de façon paisible.
Votre enfant entre dans la cour des grands : le secondaire. Au cours des dernières années, vous avez vu votre bébé se transformer en enfant, puis en ado. Même s’il est plus autonome et responsable, il a encore besoin de vous.
De plus en plus d’adolescents occupent un emploi pendant qu’ils vont à l’école. Mais selon une étude de l’Institut de la statistique du Québec, un trop grand nombre d’heures travaillées a un impact nocif sur la santé mentale des jeunes.
Apprendre ses mots de vocabulaire. Mémoriser des formules mathématiques. Réciter une fable. Retenir des numéros de téléphone. Voilà autant d’exemples où la mémoire est sollicitée. Apprendre par cœur : un défi pour bien des jeunes! Voici quelques astuces.
Fiston est stressé avant un tournoi de basketball? Normal. Avant un exposé oral? Normal. Avant un examen? Normal. Sa nervosité est même bienfaisante parce qu’elle le stimule.
Malgré vos encouragements et votre supervision, vous vous sentez dépassée par les devoirs de vos enfants? Avez-vous songé à l’aide aux devoirs? Voici où vous pouvez la trouver.