Vous connaissez sans doute le retrait préventif pour la grossesse, mais saviez-vous qu’il existe aussi le retrait préventif pour l’allaitement? Est-ce pour vous? On répond à toutes vos questions sur ce programme de la CNESST.
Travailler de concert avec une consultante en allaitement est assurément le meilleur moyen d’obtenir toute l’aide souhaitée. Parce que oui, l’allaitement ça s’apprend et qu’il est toujours possible de peaufiner sa technique.
On qualifie le lait maternel d’aliment complet. Plein de nutriments, d’anticorps et d’eau, ses vertus ne sont plus à prouver. Contrairement à son homologue, le lait animal, il ne se retrouve pas à l’épicerie. Pourtant, certaines mamans l’utiliseraient pour cuisiner.
Bien que la fréquence et la durée des tétées varient d’un enfant à l’autre, les premiers boires peuvent prendre jusqu’à 90 minutes. Une fois qu’on s’est bien extasiée devant le visage paisible de notre chérubin, comment peut-on s’occuper?
Plus que jamais cette année nous aurons besoin de cette période d’indulgence durant laquelle on se permet des douceurs qui font du bien. Encore une fois cette année, des mères qui allaitent se demanderont si elles peuvent se « permettre » ce verre de vin ou ce cocktail à l’apéro.
Dans le cadre de la Semaine mondiale de l'allaitement qui se tiendra du 5 au 11 octobre 2020, Léo Désilets et Maman pour la vie invitent les femmes à assister à l'événement virtuel "L'allaitement sans filtre" le 9 octobre 2020.
Voici quelques faits relatés en 2005 sur l'allaitement. Certes le temps évolue, mais il est toujours intéressant de lire les anciennes croyances et façons de faire.
Si l’allaitement est un acte naturel et agréable pour certaines, pour d’autres il est douloureux ou non envisageable. On serait tentés de croire que les recommandations de l’OMS sont appliquées partout dans le monde, mais pourtant, il n’en est rien.
On s’y prépare mentalement lorsque bébé grandit dans notre ventre, sans trop savoir à quoi réellement s’attendre. Si l’allaitement est une bénédiction pour certaines, il est un enfer pour d’autres. Voici 10 mythes et réalités à son sujet.
Pendant la période de l’allaitement, on réfléchit judicieusement à chaque morceau de vêtement qu’on achète pour s’assurer qu’ils seront pratiques quand viendra le moment de nourrir notre bébé. Encolure cache-cœur, fermeture éclair ou boutons, plusieurs options s’offrent à nous!
Il est minuit passé. Je me tenais près de ton berceau, respirant lentement pour ne pas te réveiller. Regardant chacun de tes petits mouvements et essayant de me détendre. Je me dis que nous allons bien tous les deux.
Ce n’est pas parce que papa ne parle pas qu’il n’en pense pas moins. Peut-être est-il simplement discret ou peu habile avec les mots? Peut-être aussi que cette lettre aurait pu être écrite par votre conjoint, qui sait?
L'allaitement maternel est merveilleux! D’abord, c’est le seul moyen de donner à votre bébé un mélange riche et unique de nutriments et d'éléments favorisant son système immunitaire et lui procurant des bienfaits pour le reste de sa vie.
Allaiter répond à un besoin primaire de nourrir un enfant, mais bien des femmes ne se sentent pas à l’aise de le faire dans les lieux publics. Normaliser l’allaitement en public et briser l’isolement des mères demeure encore un défi social.
En congé de maternité, sortir de la maison est primordial pour la santé mentale. Or, certaines mères hésitent encore à le faire, redoutant de devoir allaiter en public. Tour d’horizon d’un geste naturel qui fait beaucoup jaser.
Depuis près de trois ans, Nourri-Source Montréal, organisme de soutien à l’allaitement maternel, déploie un réseau de routes du lait dans plusieurs quartiers de l’île de Montréal.
Au printemps 2014, Héma-Québec a créé une banque de lait maternel destinée à aider les grands prématurés. Après une année turbulente et quelques problèmes techniques, elle prend une pause avant de revenir en force.
Rassembler le plus de bébés allaités en même temps afin de sensibiliser le public à l’allaitement, c’est ce que vise le défi allaitement. Serez-vous de la partie?
Pour la première fois depuis plus de 25 ans, les mères de bébés prématurés pourront offrir à leur enfant un lait maternel pasteurisé, régi par Héma-Québec.
Le 5 octobre 2013, des mamans de partout au Québec vivront le Défi Allaitement qui consiste à réunir le plus grand nombre de mères allaitantes possible au même endroit pour promouvoir l’allaitement.