Les crises de colère chez les enfants
Bien que parfaitement normales et très répandues, les crises de colère de nos enfants nous déconcertent et amènent souvent un grand sentiment d’impuissance.
Les morsures les tapes, comment discipliner positivement les bébés de 13 à 36 mois. Quels comportements sont normaux et quels ne le sont pas?
Bien que parfaitement normales et très répandues, les crises de colère de nos enfants nous déconcertent et amènent souvent un grand sentiment d’impuissance.
Autour de leur deuxième anniversaire, certains enfants se transforment en véritables petits monstres. Voici quelques trucs pour ne plus se fâcher et l’aider à changer de comportement.
Tous les parents y ont été confrontés un jour ou l’autre : un gros mot sort spontanément de la bouche de votre chérubin et vous ne savez comment réagir?
Beaucoup de parents craignent la discipline de peur d’être trop sévères. Pourtant, la discipline est vraiment nécessaire au bonheur des enfants.
À quel âge devrions-nous commencer l’éducation des bonnes manières chez nos enfants et quand seront-ils capables de les mettre en application? Voici des réponses pour vous!
Les relations frères sœurs sont faites de complicité, de souvenirs communs et de liens profonds, mais il faut se l’avouer - cette relation est parfois aussi pleine de rivalité et de jalousie...
Votre enfant pleure facilement, se met en colère pour un oui ou un non, ne veut pas écouter les consignes, boude, crie ou hurle?
Un enfant, c’est adorable et tellement mignon… Mais un enfant, ça fait aussi des trucs carrément dégoûtants qui exaspèrent grandement leurs parents. Qu’en est-il du vôtre?
Tous les enfants, un jour ou l’autre, mentent. Bien sûr, vous préfériez qu’il soit franc avec vous : mais comment lui donner le goût de dire la vérité?
Il y a des enfants qui boudent à rien. Ils boudent parce qu’ils ont perdu à un jeu, parce que ce n’est pas leur tour, parce qu’ils n’ont pas décidé! Qu’est-ce qu’on fait avec un petit boudeur?
Comment un enfant si petit peut-il nous rendre aussi nerveux quand vient le temps de lui demander de faire quelque chose? Devrions-nous mieux gérer ses frustrations?
Les parents rougissent de honte pendant que les passants les dévisagent parce que leur enfant hurle son mécontentement! On vous donne des trucs pour gérer les crises en public sans perdre la face!
Après un temps des Fêtes mouvementé, où les activités de toutes sortes se bousculent, vous voici de retour à la routine. Votre enfant tourne en rond, ou s’ennuie carrément. Sachez que c’est normal et même bénéfique pour son développement.
Il y a de ces jeunes enfants de 2 ou 3 ans qui font systématiquement la pire chose qu’on attend d’eux. Ils cassent des jouets, poussent les autres ou testent les mesures de sécurité. Que faire lorsque cet enfant, c’est le nôtre ?
Le fameux terrible two… Quelle période déroutante pour les parents qui voient soudainement leur petit-ange piquer des crises de colère inexpliquées et se buter à leurs tentatives de discipline.
De plus en plus de parents ne savent plus quoi dire à leurs jeunes enfants qui disent « non » tout le temps. Et pourtant, il s'agit pour les parents de commencer à interdire très tôt.
« Ne fais pas ceci! Ne touche pas à ça! Laisse ton frère tranquille! » Est-il possible d’améliorer les comportements de votre enfant sans avoir à lui faire constamment des critiques?
S’il est important d’inculquer à nos enfants des valeurs de respect, il faut d’abord comprendre comment le petit perçoit les objets qui l’entourent… et qui ne lui appartiennent pas.
Récemment, la presse rapportait les résultats d’une étude récente établissant un lien évident entre l’augmentation de l’agressivité des enfants et l’usage, par leurs parents de châtiments corporels.
Toute occasion est un bon prétexte pour piquer une bonne crise : changement de couche, habillage, déshabillage... Parfois mieux vaut en rire, comme le font les mamans du Forum qui nous ont inspiré cet article.
Ressemblant à une crise d’épilepsie, le spasme du sanglot peut faire très peur aux parents. Voici ce qui le cause et comment réagir si vous en êtes témoin.