C'est la fin de l'année à la garderie
Comment les éducatrices et les enfants vivent-ils cette période fébrile de fin d’année et la transition vers un autre groupe? Voici le regard de quelques-uns d’entre eux sur la question.
Comment trouver un service de garde près de chez nous? Garderies subventionnées, privées au familiales? Voici nos meilleurs articles.
Comment les éducatrices et les enfants vivent-ils cette période fébrile de fin d’année et la transition vers un autre groupe? Voici le regard de quelques-uns d’entre eux sur la question.
Votre enfant a une suce ou une doudou à la maison? Que se passera-t-il lorsqu’il sera à la garderie? L’objet aura-t-il la même importance? Comment l’éducatrice gèrera sa présence au quotidien?
Bientôt ce sera le début de votre petit dans le grand monde des garderies? Afin de faire en sorte que cette intégration soit des plus harmonieuses, voici quelques conseils qui pourront vous faciliter la vie.
Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.
L’été, c’est le temps de ralentir le rythme, de profiter un peu plus de la vie, de refaire le plein d’énergie. Les vacances sont essentielles pour tous, même pour les petits en garderie.
On vous l’a sûrement dit lorsque vous avez annoncé votre grossesse : inscrivez-vous tout de suite pour trouver une place en garderie. Vraiment? Oui, vraiment! On est là pour vous guider dans ce passage obligé. Astuces, conseils et trucs.
Avec les cris et les pleurs, il n’est pas toujours facile de laisser bébé à la garderie, le matin. Notre pauvre cœur de maman se gonfle alors de tristesse! Voici quelques trucs qui pourraient rendre ce moment moins pénible.
Maman, papa et éducateurs sont préoccupés par les rhumes, les otites, les grippes, les poux et toutes les autres infections et maladies qui rendent la vie misérable.
Aucun parent ne veut apprendre que son enfant a été mordu (ou a mordu un autre enfant) pendant qu’il était en milieu de garde, mais ça arrive. Y a-t-il du danger?
L’éducatrice en garderie travaillera de concert avec les parents de façon à ce que cet apprentissage, amorcé à la maison, se poursuive dans le milieu de garde.
Après un été à se détendre avec sa famille, à être entouré de ses jouets et à avoir développé mille et un trucs pour éviter la sieste, il n’est pas toujours évident de retourner à la garderie à temps plein.
La 30e semaine des services de garde du Québec se tient du 28 mai au 3 juin 2017. Pour l’occasion, on vous aide à démêler les différents services de garde du Québec.
Vous pensez avoir été témoin d’une situation « anormale » dans un service de garde. Devriez-vous porter plainte? Parce la santé et la sécurité des enfants est l’affaire de tous, voici une liste de situations pour lesquelles vous devriez agir.
Plusieurs parents se questionnent sur la pertinence d’un temps de sieste à la garderie. Voici donc quelques informations qui devraient vous convaincre de son bien-fondé.
Votre enfant a commencé la garderie et tous les matins c’est la crise de pleurs. Il s’agrippe à vous et ne veut pas vous laisser partir. Vous vous demandez comment faire?
Votre enfant est en contact avec plusieurs enfants à la garderie. Certains avec qui il a du plaisir, d’autres avec qui c’est plus difficile. Et parfois, c’est avec le même ami!
Si la plupart des enfants s’adaptent bien à leur milieu de garde, certains autres réagissent fortement et vivent chaque journée comme une dure épreuve. Voici quelques conseils pratiques.
Chercher une place en garderie n'est pas de tout repos et souvent on ne sait pas par quel bout commencer. Voici donc quelques sites Internet pour vous aider dans vos recherches.
Il y a plus de mille CPE au Québec, dont plus de 80 % offre la garde en installation et en milieu familial. Si la majorité offre des services traditionnels, certains se démarquent par leur clientèle particulière.
Bientôt vous allez déposer votre bébé à la garderie et vous redoutez de laisser votre enfant à des mains inconnues? Voici quelques conseils.
Que les parents cessent de se culpabiliser à outrance : le fait d’envoyer leur enfant en garderie ne le condamne pas à être un mésadapté socio-affectif!