Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

142000 enfants sur la liste d'attente des garderies...

Auteur Message

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 14 septembre 2010 11:55:27 EDT  
oui mais les remboursements anticipés ne se font ils pas aux trois mois ? Si oui c'est quand même un 150 $ à sortir de nul part par semaine en attendant le remboursement .  

revenir en haut

ptitemaman24

Inscrit le :
02 sept. 2010

Posté le: 14 septembre 2010 10:02:35 EDT  
Cest vrai ca wawazoo,ma belle soeur a une place a 20$ et le gouvernement se trouvera a lui rembrouser plus que 13$ donc la place lui revient a 7 $ ou meme moins!!! 

revenir en haut

Wawazou

Inscrit le :
08 juin 2007

Posté le: 14 septembre 2010 09:32:52 EDT  
Le pire la dedans c'est que mois tu gagne cher, mieux c'est si tu envoie ton enfant dans une place a 25$ parce qu'en bout de compte ca revviens moins cher qu'une a 7$. Donc les plus pauvres deraient envoyé leur enfant dans des places a 25 et les plus riches dans des places a 7$ Le probleme, c'est que les plus pauvre pense pas au remboursement anticipé et trouve que payer 25$, c'Est trop cher sur le coup comparativement à 7$ 

Faite le test : http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2009-2010/fr/Garde2009_Francais.html 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 13 septembre 2010 06:58:11 EDT  
Patjet: c'est vrai ça , TOUT le monde devrait avoir droit à une place.

Dans une société qui veut tout diriger, quand tu instaure un programme de garderie à 7$, tu devrait t'assurer que ton projet profiteras à tous et que tu manqueras pas de places et d'argent pour en faire.

Bila crée l'illusion que c'est plus facile d'avoir une place mais n'en crée pas des places. 

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 12 septembre 2010 10:36:33 EDT  
Rachelle26 a écrit

- Pourquoi une famille qui a un revenu familial de 150 000$ aurait droit à sa place en CPE quand elle a selon moi les moyens de se payer une privée?


Parce qu'on paye de l'impôt proportionnellement à notre revenu, comme tout le monde...

Et parce que mes enfants ont droit à des services de qualité d'un CPE comme tout les autres... C'est comme si tu disais que je devrais, en plus de payer des impôts, payer à l'hopital, payer pour l'école publique etc. 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 12 septembre 2010 09:22:34 EDT  
Je suis dans la même situation que Ronnie. Mon mari et moi on travaille tous les deux à l'hopital, alors nous avons besoin d'une garderie qui est ouverte entre les congés. Lui, au moins, a la chance de pouvoir prendre congé aux fériés, un luxe quand on est dans le système de santé. Et même à ça, c'est ma maman qui garde quand on travail tous les deux la fin de semaine (2 fins de semaine sur 6).

J'ai beaucoup, beaucoup de chance, car nous avons eu accès à la CPE de l'hopital, ce qui est pour nous la meilleure solution étant donné les circonstances.

Et ouf, imaginer la merde dans laquelle on se trouverait si toutes les mamans dans la santé prenaient minimum 2 ans à chaque enfants!?!?

Oui, c'est mieux pour la majorité des enfants d'avoir maman (ou papa) à la maison, mais je pense que c'est idylique de penser que tout le monde puisse faire ça. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 septembre 2010 12:41:51 EDT  
Mela-Coco à écrit: " mais il faut également leur donner d'autres expériences de communication avec des adultes et des enfants, et plus on les multiplie, plus on favorise le développement et on met les chances du côté de l'enfant..."

Il n'est pas obligatoire qu'un enfant fréquente la garderie pour avoir cela. Par contre, oui ça peut être bon si la mère ne sort jamais de chez elle et n'a pas de contact avec personne. Par contre, du temps partiel est suffisant. 

revenir en haut

Rachelle26

Inscrit le :
12 avr. 2005

Posté le: 11 septembre 2010 12:36:25 EDT  
Gala a écrit
142 000 enfants en attente pour aller à la garderie ?
Restera t-il encore des enfants qui n'iront pas à la garderie ( ou peu ) dans notre société ? Confused  

Je suis du même avis que toi. La question suivant vaut la peine d'être posée: Est-ce que sur les 142 000 enfants en attente, tous ont réellement besoin d'une place en garderie ou doivent-ils tous être en CPE? Comme si les CPE était le SEUL moyen de garde pour nos enfants.

Je crois qu'à rendre un service universel à toute la population sans tenir compte de notre situation c'est de se tirer dans le pied en tant que société.

- Pourquoi une famille qui a un revenu familial de 150 000$ aurait droit à sa place en CPE quand elle a selon moi les moyens de se payer une privée?

Moi je travaille présentement en CPE et j'avais le même préjugé que plusieurs peuvent avoir concernant les assistés sociaux qui envoient leurs enfants et qui ne travaillent pas. Maintenant je peux vous garantir que si ces enfants là ne fréquantaient pas les CPE, je ne donnerait pas cher de leur peaux à plusieurs. Moi savoir qu'un enfant de 4 ans joue seul dans la rue avec ses soeur âgée de 6-7 ans quand c'est sa mère qui les garde à la maison mais qu'elle boit...je préfère la savoir en sécurité avec nous et d'avoir des amis avec qui jouer...

Je ne connais pas le service BILA, mais je sais que pour les listes d'attente ça vaut ce que ça vaut. 

revenir en haut

ptitemaman24

Inscrit le :
02 sept. 2010

Posté le: 10 septembre 2010 21:46:55 EDT  
Cest vrai que je ne suis pas une superwoman et que mes capacité on des limites lol et javoue que mon fils en a besoin de cette place tout autant qun autre, le besoin est peut etre plus pressant parce que ce sera lecole bientot!!Et je ne suis qune maman,mon fils a besoin de professionnel pour laider et pas dune maman qui le minouche tout le temps hihihi non mais hein c vrai quand meme la!le temps que je passe a le chouchoutter il va le passer a se developper Smile 

revenir en haut

ptitemaman24

Inscrit le :
02 sept. 2010

Posté le: 10 septembre 2010 21:42:32 EDT  
Et mela-coco,quand je parle de ceux qui ont besoin de travailler je ne parlais pas de ceux qui travail pour se payer une bmw,un chalet ,une luxueuse maison,une piscine creuser,mais bien de ceux qui travail pour payer leur loyer a prix modique,leur bazou quil ne peuvent pas changer faute de budget,ceux qui paye le plein prix leur medicament,leur lunette etc.Oui il y a des priorité a avoir et si ces personne nont pas de place en garderie un des parent devra peut etre rester a la maison et manger leur bas,ou ne pas manger du tout,et ces personne,meme si leur revenu est moindre nont pas droit au service que ceux qui ne travail pas ont,les medicament,les lunette ,meme la place en garderie justement ,cest donc pour ca que je dit que les cpe ne prenne pas les bon enfants!!! Et la je ne parlerai pas de ceux quiles envoie en cpe pour le retour dimpot parce que je vais me faire fusiller Razz

Alors pardon encore a ceux que jai blesser,je ne suis pas habituer a ce genre de confrontation puisque les cpe avant aujourdhui je men foutais pas mal ,je reste juste en face d'un et ca ma toujours choquer de voir des gens les apporter a 7 h et les rechercher a 6 le soir surtout quand ces gens ne travail pas ,mais je ne sais pas ce qui se passe dans leur maison,peut etre est ce la seule facon pour que leur enfant ait un repas sain et deux collation dans sa journée.alors promis a partir de miantenant je ne juge plus personne!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 10 septembre 2010 21:41:37 EDT  
Dans notre société maman24, on donne une chance à ceux qui en ont besoin. Si non, pas de priorité = les pauvres, assistés sociaux, n'auront jamais de places. Les enfants handicapés attendraient alors qu'ils perdraient de précieux mois de rééducation et de préparation à l'école. Les mères comme vous peuvent très bien leur donner une éducation convenable à la maison, mais il faut également leur donner d'autres expériences de communication avec des adultes et des enfants, et plus on les multiplie, plus on favorise le développement et on met les chances du côté de l'enfant.

Remettre ça en question, c'est laisser les plus fort manger les plus faibles, et trouver ça normal. Et entre vous et moi, on s'entend que vous ne privez personne d'une place! Il y en a pour tout le monde, du privé, du subventionné, du familial, c'est juste que le choix n'est pas très grand et que ça demande plus d'effort que d'attendre un téléphone à la maison.

 

revenir en haut

ptitemaman24

Inscrit le :
02 sept. 2010

Posté le: 10 septembre 2010 21:32:28 EDT  
Ca va mal tourner ce debat lol je mexcuse peut etre bien que je mexprime mal!
Ou je voulais en venir au tout debut cest que,personnelemtn,de mon point de vue a moi,je trouve ca injuste que jai eu une place tout de suite en meme pas 24 h parce que mon fils a des probleme de language quand dautre personne,travailleur ou pas attende pendant 24 mois pour avoir une place.Ce qui est encore plus injuste c que quand la directrice ma demander si mon autre fils avais un probleme aussi et que je lui ai dit non elle avais vraiment lair decu parce quelle laurais pris,alors si elle laurais pris,cest quelle a une place de libre encore la non??Ou bien il y a un gros $$ au bout??
Et moi meme non je ne travail pas,par choix par envie de rester avec mes 4 enfants,et je vois la chose en ce sens,jai decider de rester a la maison pour moccuper de mes enfants,je me vois mal rester a la maison et les envoyer a la garderie,mais encore la cest mon point de vue et je ne dit pas que celui des autre nest pas bon non plus,puisque plus je vous lis plus je comprend!Et cest vrai que les enfants risque plus detre laisser a eux meme donc sont mieux en cpe,mais ca leur donne quoi au cpe de prendre un enfant plus qun autre,cest ca que jai de la misere a comprendre,moi meme si je suis referer par le clsc,ma place je la paie au meme prix qun autre,mais le cpe aura une subvention pour mon fils???  

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 10 septembre 2010 21:30:18 EDT  
J'aime bien ton opinion Mela-coco! 

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 10 septembre 2010 21:13:48 EDT  
En tout cas, je trouve que si un parent sur le bien être social (apte au travail physiquement et mentalement) envoie son enfant 5 jours semaine en gardo, parce qu'il est trop fénéant ou irresponsable pour s'en occuper, cet enfant là doit être pris en charge par un CPE en priorité. Imaginez comment cet enfant là serait traité à la maison, il serait laissé devant la télé à journée longue, etc etc. Dans des cas comme ceux là, ils ne faut pas penser vouloir nuire aux parents sur le bien être social de manière chronique, mais au bien être de leurs enfants...  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 10 septembre 2010 21:13:35 EDT  
Je trouve qu'on est rendu bas en maudit quand on trouve que les gens sur l'aide sociale ou les enfants qui ont besoin de stimulation langagière devraient attendre pour permettre aux travailleurs de travailler. On s'entend que les travailleurs vont continuer de juger les gens de l'aide sociale et de les traiter de paresseux, si en plus de rusher dans la vie, ils n'ont plus accès aux places en garderie!!!

Non mais, le but de ces priorités, c'est que quand les gens travaillent et ont de l'argent, ils ont accès à plus de places en garderie que les autres qui ne font pas une cent et qui mangent leur bas la moitié du mois, dont leurs enfants!!!!

Le but de mon intervention est de dire que les places en garderie, il en manque. Il en manque tellement qu'on est rendu à s'accuser l'un l'autre de voler les places de ceux qui travaillent. Minute, je fais le choix de travailler, et si je fais un jour le choix de rester à la maison, mes enfants vont quand même fréquenter une garderie, parce que je trouve qu'on leur donne des occasions d'apprentissage différentes dont ils profitent.

Et je trouve que c'est un débat trompeur. Comme plusieurs l'ont dit, il ne faut pas se fier à la Bila pour avoir une place, il faut se débrouiller, et quand on le fait, on trouve toujours quelque chose. On aurait plus de choix si ça fonctionnait comme c'est supposé et on serait moins stressé de trouver une place acceptable, mais les journaux ne sont pas remplis d'histoire de parents sur le chômage faute d'avoir une place en garderie à ce que je sache ??

Le vrai scandale là-dedans pour moi, c'est le gaspillage de fonds publics pour une liste bidon et le fait que le privé fait de l'argent comme de l'eau en ouvrant des garderies-parking-payant dont les services sont douteux (protégez-vous donne les chiffres).

http://www.protegez-vous.ca/loisirs-et-famille/garderies-privees.html

  

revenir en haut

ptitemaman24

Inscrit le :
02 sept. 2010

Posté le: 10 septembre 2010 20:53:30 EDT  
Non pas du tout.Mais ya une bonne différence entre ne pas pouvoir et ne pas vouloir,et je mexplique avant davoir tout les membre du forum sur le dos!
Mon frere,31 ans,mécanicien diesel,1 enfant bientot deux,excellente santé,est sur laide social,tout le monde lappele pour llui dire que des poste se libere,mais il a toujours une tresss bonne excuse pour ne pas envoyer son cv .donc lui ne veux pas et le pire la dedans cest quil risque bcoup de faire un 3ieme enfant pour les prestation !

Mon beau frere,33 ans,ancien obese qui a eu une chirurgie,capacité mental moindre,sur laide social avec contrainte a lemploi,veuxx travailler,cherche du travail,ne conduit pas,ne lis pas tres bien,necrit pas tres bien,a toujours de drole didée en tete ,a arreter lecole en secondaire 2-3 ,Dites moi qui va lengagé maintenant????

De la ma vision des chose et de la ma facon de dire quil y en a plusieur qui ne veulent tout simplement pas travailler.
Alors je mexcuse si jai blesser des gens dans mes propos! 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 10 septembre 2010 20:46:14 EDT  
Tk je ne juge pas ceux sur laide social mais yen a une crime de bonne gang la dedans qui ne veulent juste pas travailler!!!!


C'est pile ce que j'appelle un jugement. 

revenir en haut

ptitemaman24

Inscrit le :
02 sept. 2010

Posté le: 10 septembre 2010 20:40:01 EDT  
Et pourtant ceux dont les parent on BESOIN de travailler tout les deux devrais passer avant car si les deux ne travaillais pas les compte ne se paierais pas!!!!Tser veux veux pas quand té sur laide social c pas une obligation denvoyer les enfant a la garderie!!!Tk je ne juge pas ceux sur laide social mais yen a une crime de bonne gang la dedans qui ne veulent juste pas travailler!!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 10 septembre 2010 20:16:43 EDT  
Merci pour ton témoignage ptitemaman24.

Je sais que les enfants dont les parents sur l'aide sociale, les enfants avec handicap passe avant les autres car les cpe ont plus de subvention dans c'est cas là. 

revenir en haut

ptitemaman24

Inscrit le :
02 sept. 2010

Posté le: 10 septembre 2010 19:50:33 EDT  
Je revient un peu sur le sujet aujourdhui parce qu'il mest arriver quelque chose dassez special avec le cpe pres de chez moi.je mexplique:
Mon fils de presque 4 ans est suivi en ortophonie depuis 6 mois et aujourdhui a son rendez vous elle a conseiller a mon conjoint de lenvoyer au cpe quand des fois ils ont des place flottante,genre un apres midi que parent annule ben prendre mon fils a l place.Quand mon chum arrive et me dit ca ben jai dit je vais aller voir je reste juste en face,donc je commence a demander a la directrice pour un apres midi de temps en temps,elle me dit ton fils est suivi en ortho,je lui dit que oui,ben elle me dit idealement tu aurais besoin de koi 1 ou 2 jours??ben je dit 1 jour ca va etre assez (je suis personnelement contre les garderie pour ceux qui travail pas mais ca c mon choix ) Elle me dit ben dit a ton ortho de mappeler et ton fils va commencer la semaine prochaine!!!!Javais apporter avec moi mon petit de 2 ans,elle me demande est ce que lui aussi a des trouble de language,parce quon pourrais le prendre tout suite lui aussi.Je llui dit que non et elle me dit haaa ben va falloir que tu appele Bila et cest 2 ans 1/2 dattente si tu veux une place. Non ca mintéresse pas merci!!
Donc,oui il y a des passe droit,suffit qun enfant ait un petit probleme de language et passe devant tout le monde qui attend depuis 1 ans ou plus,Oui mon fils a un retard severe mais est ce les meme priorité pour ceux qui en on seulement un leger??Et qui passe avant les autre aussi,quel probleme les parent invente pour avoi rune place plus vite? meme si cest a mon avantage je trouve ca vraiment onjuste!!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre