Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Allergies et Intolérances Alimentaires

Auteur Message

isa 197

Posté le: 5 août 2008 19:52:41 EDT  
allo somine,
j'ai essayé de donner des céréales heinz car j'avais regardé les céréales de nestlé et j'avait vu qu'il avait du lactosérum mais je ne savait pas pour la lécithine de soya, je vien d'aller voir et c'est un ingrédient . merci beaucoup de l'information. ta sorte de céréales tu l'a acheter ou
merci

Somine

Posté le: 5 août 2008 17:01:09 EDT  
Bienvenue Isabelle 27!
Somine

Somine

Posté le: 5 août 2008 17:00:14 EDT  
Isabelle 197, quelle marque de céréales as-tu donnée à ton bébé?Vérifie la liste d'ingrédients, s'il y a léthicine de soya ou protéines de lait en poudre (lactosérum,caséine,etc) voici peut-être le problème. La plupart des enfants intolérants aux PB le sont aussi au soya¸, surtout que dans ton cas il y avait même une réaction à l'Alimentum.
Je donne les céréales Healthy Times à mes filles. Le seul ingrédient: riz entier. J'ajoute son lait spécial pour préparer ses céréales
Somine

Isabelle27

Posté le: 5 août 2008 16:01:17 EDT  
Bonjour à vous tous,

Je souhaite me joindre à vous, voici mes info:

Isabelle27:
Maman de Loïk, né le 14 mai 2008, 1 er bébé
problème d'intolérance aux proteines bovines
allaité depuis la naissance
régime d'éviction pour moi
test d'allergie a prévoir vers 10 mois selon pédiatre
utilisation de ovol pour aider à diminuer les gaz

mana

Posté le: 5 août 2008 07:48:26 EDT  
J'ai appelé son médecin qui m'a dit de continuer de lui donner le soya jusqu'à son prochain rendez-vous le 20 août.Mais ca a empiré, là elle se tortille durant le boire, elle a faim prend le biberon et le repousse, je dois attendre un peu que ses inconforts passent pour continuer le boire.

La réceptionniste du bureau du médecin m'a donnée des échantillons de nutramigen pour que je l'essai. J'ai essayé ce matin mais elle n'a pris que 50 mL, elle ne semble pas aimer le gout. J'ai dû compléter le boire par le lait de soya et le boire a vraiment mal été.

Est-ce que ma situation ressemble à celle de quelqu'un d'entre vous?

Avez-vous des trucs pour que je puisse réussir à lui faire boire le nutramigen?

Anonyme

Posté le: 3 août 2008 15:03:09 EDT  
Salut Isabelle

Je te conseille d'attendre avant d'introduire les solides, je suis de celle qui croient qu'un bébé n'a besoin de que son lait pendant ses 6 premiers mois de vie, surtout lorsqu'il sont plus fragiles. En plus, si il boit que 20 oz de lait, c'est un signe qu'il est satifait avec son néocate. Parle-en a son pédiatre a ton prochain rendez-vous.

isa 197

Posté le: 2 août 2008 12:03:42 EDT  
allo je suis une nouvelle a ce post.
mon bébé gabriel né le 7 avril 2008,
allaité un peu au début, passé a bon départ, par la suite allimentum 11 jours et néocate. encore au néocate. avait du sang dans les selles et persistait avec alimentum, pas de test d'allergie de fait et pas de prévu non plus. possibilité d'une intolérance a la protéine bovine (diag par le médecin de famille et le pédiatre)
bébé buvait beaucoup jusqua l'age de 3 mois, buvait des 36 onzes par jour, maintenant boit 20 onzes !!!
jai essayé d'introduire céréales de riz mais douleur abdominale ont recommencés et pleurs fréquent mais pas de sang. je pense d'attendre un peu avant de lui réintroduire car il ne boit pas beaucoup.
je vais avoir un rendez vous avec le pédiatre dans deux mois probablement.
qu'en pensez vous!!!

mana

Posté le: 1 août 2008 08:50:36 EDT  
J'ai besoin de suggestion
Je ne sais pas si vous pouvez me donner des suggestions ou des conseils pour régler le problème de ma fille qui a 4 mois. Au début je lui donnais du Nestlé bon départ, elle régurgitait partout et je n'étais plus capable de la faire dormir couchée tellement elle était incommodée par des rots et des régurgitations et ne dormait presque plus la nuit. À 2½ mois mon médecin m'a suggéré de lui donner du lait de soya. Ho merveille après 2 jours elle s'est mise à faire ses nuits et j'ai pu la coucher toute la nuit dans sa bassinette et ses régurgitations ont pratiquement complètement cessés.

Or, depuis 2 semaines elle s'est remise à régurgiter partout, et j'ai plus de difficulté à la faire boire. Aussi, j'ai l'impression qu'elle est peut-être prête à manger des céréales car ça arrive souvent qu'elle semble insatisfaite. Elle boit 4 biberons par jour de 225-250 mL, i.e. le biberon au complet. De plus, depuis que j'ai débuté le lait de soya elle fait de grosses crises de coliques qui sont plus fréquentes par temps chaud.

Donc j'ai appelé son médecin qui m'a dit de continuer le soya jusqu'à son prochain rendez-vous le 20 août et que je pouvais commencer à lui donner des céréales et que ça pouvais diminuer ses régurgitations.

Qu'en pensez-vous?

KAbeille

Posté le: 29 juillet 2008 19:36:50 EDT  
Merci Anisan pour ta réponse. Ça va mieux depuis qu'on a ajouté le Diovol au Zantac, je crois qu'effectivement la dose était devenue trop petite pour son poids. Aussi ses selles vont mieux, elles sont moins liquides. Pour les autres trucs, oui, je garde le bébé à la verticale au moins 20 minutes après chaque boire, je lui fais faire des rots, etc. Mais depuis une semaine, il crie quand je l'enlève du sein pour lui faire faire un rot, comme s'il avait peur que je ne lui redonne plus de lait! Seulement 2 mois et déjà il sait ce qu'il veut! Wink

Aussi, je me demandais si tu verrais un inconvénient à ce que je partes un nouveau post spécifiquement pour le reflux. Je remarque qu'il y a beaucoup de mamans avec des bébés qui ont du reflux et beaucoup de mamans qui se demandent si leurs bébés font du reflux. Je sais que c'est souvent lié aux allergies et intolérances, mais ce post ci semble parler surtout des allergies et intolérances suite à l'introduction de nourriture solide, alors que je crois qu'un post seulement pour le reflux serait utile (symptômes, trucs anti-reflux, traitements, etc.). Mais je vois que tu as fait un gros travail de réunir les mamans des bébés avec intolérances, allergies, reflux, ... et je ne voudrais pas te vexer..

Maé

Posté le: 29 juillet 2008 15:03:55 EDT  
Ça y est j'ai rencontré le médecin de famille et il a prescrit la prise de sang pour savoir s'il y a allergie à la protéine bovine\lactose. Ma cocotte à 13 mois et vomit immédiatement après l'ingestion de lait ou yogourt et elle a des selles liquides après certains laitages offert occasionnellement.

Donc à suivre pour être fixer ensuite.! Wink

cri-cri

Posté le: 29 juillet 2008 10:37:34 EDT  
merci les filles de vos reponses!
j'ai appeler son docteur et lui m'Affirme que sa reaction n'a rien a voir avec le fait qu'il ait bu du lait, mais n'est pas capable de me dire a quoi c'est du sinon... tk, laissez-moi vous dire que en ce moment on essaie d'Avoir un 2e avis d'un autre pediatre p-e plus competent..! vendredi midi, on va essayer du yogourt. papa va etre a la maison avec moi alors ca va etre un peu moins paniquant pour moi hihi et on verra ce qui se passera.. quitte a retourner a l'urgence tout de suite avant que sa disparaisse!
mais l'idée de faire passer un test d'allergies me semble une bonne idée!
a suivre... en espérant que ca finisse par passer avec l'age..!

escarg0t

Posté le: 28 juillet 2008 15:14:45 EDT  
cri-cri ça ressemble à une allergie.. La laps de disparition du rash n,a rien à voir avec allergie ou pas... Jérôme est allergique confoirmé au lait et son rash après contact dure 30 minutes genre..et il a pas fait de réaciton au fromage.. seulement suite au 5e esai yogourt et au lait..
C,est sûr que pour une réaction important la réaction peut durer 1-2-3 heures.. mais c'est pas forcément le cas et heureusemenht..

Je couperais les produits laitiers et je demanderais une référence avec un alelrgologue..

POur le régime enceinte ya effectivement rien de totalement prouvé et c'ets remis en question.. mais bon J'ai pris la décision de limiter les sources concentrées et je vais faire régime strict un mois avant l,accouchement de fa^¸con à s,assurer que il y aurait pas de protéines alelrgènes dans mon lait à la naissance..

Anisan

Posté le: 26 juillet 2008 20:52:05 EDT  
Bonsoir!

Cri-cri : Ouf pas facile ça... en effet il démontre des signes d'allergie mais si ça part tout de suite c'est difficile de le montrer au médecin. En as-tu parlé à son médecin traitant? Il pourrait te donner un papier pour des tests d'allergie vous en auriez le coeur net. Pour la différence entre allergie et intolérance: si je ne me trompe pas l'intolérance donne plus de symptômes digestifs que l'allergie qui est plus cutanée et respiratoire?

KimAbeille: As-tu fait vérifier la dose de Zantac selon un poids récent à la pharmacie? Car oui peut-être que le dosage a changé un peu. Sauf que bon, peut-être aussi que le zantac ne fait pas assez effet? Car il existe d'autres médicaments pour ça. Mon garçon a commencé par le losec à 3 semaines, pour ajouter la dompéridone à 3 mois, pour ensuite changer pour zantac (car on était plus capables de lui donner le losec) vers 6 mois, ensuite changer ça pour prevacid 1 mois plus tard et on a pu l'arrêter à 9 mois enfin! Pour les selles, bien des selles vertes ce n'est pas nécessairement mauvais... filamenteuses par contre aucune idée. Tu lui fais bien faire ses rots après les boires j'imagine... et t'as du essayer de le garder relevé un peu après aussi? Pour l'intolérance idéalement le régime sans produits laitiers il faut l'essayer 7-10 jrs comme il faut avant de voir des résultats. Sauf que c'est possible qu'il ne soit pas intolérant (ce que je te souhaite). Pour la diminution de ton lait, je ne sais pas... c'est sûr que si tu t'alimentes moins et que tu bois moins ça peut changer, moi personnellement ça n'avait pas eu d'impact malgré chez moi une grosse perte de poids.

Redonnes-nous des nouvelles.

Anisan

KAbeille

Posté le: 24 juillet 2008 17:45:09 EDT  
Bonjour les filles,

Je suis une nouvelle maman et j'aimerais vous demander votre aide avec mon bébé, surout celles qui ont des bébés reflux et/ou intolérance aux produits laitiers et protéines bovines. Mon bébé a 9 semaines et est allaité. Il fait du reflux et prend du Zantac depuis près de 3 semaines.

Depuis qu'on a commencé le Zantac, toutes ses selles sont en diarhée. Les premiers 6 jours de médication, à part la diarhée, c'était génial, il ne pleurait plus, dormait super bien, ne vomissait pratiquement plus. À partir du 7e jour, il a recommencé à vomir comme avant, mais sans pleurs. À partir du 10e jour, il a recommencé à pleurer et à se tortiller, non pas avant de vomir, mais plutôt avant de faire des gaz ou des selles, qui sont passées de la diarhée jaunâtre à des filaments verts foncés collants avec du liquide vert.

J'avais déjà essayé de couper les produits laitiers avant de commencer la médication, mais sans que cela ne fasse une différence sur le reflux. Quand j'ai vu les selles en filaments collants verts foncé, j'ai quand même ré-essayer de couper les produits laitiers et protéines bovines, je l'ai fait pendant 1 semaine, sans aucune différence positive sur le comportement du bébé encore une fois. Par contre, ma production de lait a diminué et je suis beaucoup plus fatiguée. Après 2 jours de ce régime, mon bébé pleurait de plus en plus, parfois pendant près d'une heure en grande crise et ses selles diminuaient en quantité, mais demeuraient vertes en filaments.

Hier, après consultation avec la pédiatre, on a ajouté du Diovol au Zantac (plutôt que d'augmenter le Zantac qui semble lui donner la diarhée) et j'ai recommencé à prendre des produits laitiers (2 verres de lait dans la journée). Cette nuit, je me suis réveillée avec les seins hyper engorgés, ce qui, je crois, confirme mon impression que ma production de lait diminuait quand j'avais coupé les produits laitiers. Ce matin, mon bébé m'a rempli 2 couches de diarhée jaunâtre et 1 couche de filaments verts foncés, il a pleuré un peu, mais beaucoup moins que dans les derniers jours. Il a aussi passé une très belle journée, il s'est tortillé un peu, a vomi une seule fois, et a régurgité un peu, mais beaucoup moins que dans les derniers jours. Mais comme ça ne fait qu'une journée qu'on a changé la médication, c'est trop peu pour dire si c'est un hasard ou non...

Aussi, bébé ne dort pas dans sa bassinette, même avec la tête relevée, il n'y a jamais dormi plus de 2 heures. Depuis qu'on a commencé la médication, il dort des 5 à 6 heures (la nuit) dans son siège d'auto et le jour fait ses siestes dans la balançoire. Il a très souvent le "gros méchant hoquet", si fort qu'il en pleure de douleur. On a aussi consulté une ostéopathe 2 fois, mais pour l'instant, je ne peux pas dire que j'ai vu une différence.

Voici mes conclusions...
- Je suppose que la dose de Zantac devait être devenue insuffisante (bébé prend beaucoup de poids rapidement, il a pris plus d'une livre en moins de 3 semaines) et en ajoutant le Diovol, ça a aidé pour le reflux.
- Je suppose qu'il ne fait pas d'intolérance aux produits laitiers et protéines bovines, mais qu'il pleurait plus quand je les ai coupées parce que j'avais moins de lait (est-ce que ça se peut?)
- On m'a parlé d'homéopathie, mais j'hésite parce que je ne veux pas essayer 36 000 choses en même temps et qu'on ne sache plus ce qui fonctionne et qui ne fonctionne pas... aussi j'aurais peur des intéractions avec les médicaments...

J'aimerais avoir vos avis, commentaires, suggestions, je ne sais pas quoi essayer, quelles pistes suivre, etc..

merci à l'avance,

KimAbeille

cri-cri

Posté le: 24 juillet 2008 16:09:01 EDT  
ouin.. mais faudrait que je sois vraiment vraiment certaine que ce soit ca si je veux pas perdre 1 heure de mon temps pour rien... le hic c'est que j'ai un gros doute que c'est ca, mais je ne suis pas sure a 100%... il faudrait que je réessait demain, mais d'un autre coté je me dis que si c'est vraiment la cause, ca peut etre dangereux de lui en donner en sachant qu'il est allergique.. non??

j'aimerais bien avoir l'avis des autres aussi svp!

au fait, quelle est la différence en une intolérance aux produits laitiers et une allergie aux produits laitier?

Anonyme

Posté le: 24 juillet 2008 15:19:30 EDT  
Moi j'irai à l'urgence encore....et je lui donnerais du lait juste avant d'entrer dans le bureau du médecin...si tu es certaine de ton coup, les plaques vont revenir. à ce moment là ils ne pourront pas t'obstiner!

cri-cri

Posté le: 24 juillet 2008 15:03:06 EDT  
salut a vous toutes!
vous me semblez des expertes en la matiere alors voici un peu ma situation,.. j'espere que vous allez pouvoir m'aider un peu!

mon fils a 9 mois et je l'allaite depuis sa naissance et ca a toujours super bien été!
il y a 3 semaines, je vais manger une creme glacée molle et j'en donne une lichette a mon fils... il devient tout plaqué rouge autour de la bouche!! a info-santé il me disent de le surveiller avant d'aller a l'hopital et 2 semaines apres, le pediatre me dit que c'était seulement a cause du froid... (les plaques ont parties au bout de 1 heure environ)

mais voila que le retour au travail arrive a grand pas et je me dis qu'il faudrait bien que je commence a sevrer mon tit loup! le pediatre me dit que je peux commencer le 3.25% tranquillement pas vite.. alors ce midi je lui en donne un peu,, pour qu'il s'habitue au gout (et quand je dis un peu c'est meme pas 1/2 once la) 5 minutes apres, il devient tout plaqué rouge et un peu enflé sur la figure (menton, autour de la bouche, joue gauche) alors je rappelle info santé et elle me dit d'aller a l'urgence, ce que j'ai fait.,.. mais quand est arrivé mon tour genre 1 heure apres tout ca, plus rien ne paraissait!!! l'infirmiere me dit que si ca avait été une reaction allergique, ca ne serait pas parti si vite... j'appelle le pediatre a mon retour et lui aussi me dit que ca a pas rapport avec le lait...

mais la caline! les rougeurs sont apparues tout de suite apres le lait!!! ca peut pas ne pas avoir rapport la!! je n'ai rien introduit de nouveau aujourd'hui a part ca alors.. le doc me dit que je peux reessayer demain, mais j'avoue que la ca me fait peur un peu...

a votre avis, quesse qui est arrivé ce midi?? jel ui redonne du lait demain ou pas??

merci d'avance!

Anonyme

Posté le: 23 juillet 2008 14:18:52 EDT  
Merci Anisan pour tes réponses, ça m'éclaire un peu plus.

Je suis allée chez le pédiatre avec ma fille hier et elle m'a dit de faire d'abord le régime sans produits laitiers, mais de ne pas le faire sticte (de ne pas m'occuper des sous-ingrédients dans les produits d'épicerie, pour la pupart). Ma fille n'a pas de reflux finalement et elle n'a pas de coliques non plus. Elle boit bien, je chigne pas pendant les boires. C'est juste quand j'exagère sur le fromage, le lait et la crème-glacée entre autre qu'elle a du mucus dans ses selles...c'est le seul symptôme des dernières semaines. Donc c'est ce que je vais faire, à moins qu'on s'aperçoive qu'elle développe d'autres symptômes, à ce moment je réévaluerai la situation.

Honnêtement, si je dois me mettre à faire le gros régime sévère, je pense que je commencerai le lait maternisé. J'adore ma fille, mais je pense que je ne tiendrai pas le coup si je dois en faire plus.

On a convenu que jusqu'à son rendez-vous de 4 mois, on ne changeait rien et on verra à ses 4 mois.

Merci!!

Anisan

Posté le: 23 juillet 2008 09:18:36 EDT  
Bonjour!

Désolée je ne viens pas faire mon tour souvent, ayant moins de problèmes avec l'alimentation de Benoît je perds tranquillement mes notions concernant les allergies. Benoît va bien. Finalement on a réessayé l'intro d'avoine et ça marche, pas de problèmes il mange maintenant des nutrios à tous les matins. Fiou car l'avoine il y en a dans pas mal d'affaires. L'intro du poisson s'est bien passée. Il reste finalement à éviter: mangues, kiwi, arachides et noix. On n'introduira pas les légumineuses non plus avant 2 ans.

Pour les filles qui suivent un régime d'éviction et qui se demandent ou est caché le lait dans les produits préparés, vous pouvez aller voir en page d'accueil du post, il y a plusieurs liens, dont celui de l'AQAA et sur ce site vous trouvez la liste des éléments allergènes (du genre lait, arachides, etc) et vous aurez tous les mots clés qu'il faut rechercher dans la liste des ingrédients d'un produit.

Par exemple, pour le lait, voir cette page:

http://www.aqaa.qc.ca/_library/images/contentImages/Lait_de_vache.pdf

Et pour les protéines bovines:

http://www.aqaa.qc.ca/_library/images/contentImages/Proteine_bovine.pdf

Sandra26 , je t'ai ajoutée à la page d'accueil. Pour ta question concernant le pain et la margarine, je vais te répondre de mémoire: Le pain bon matin n'en contiendrait pas, sauf qu'il faut toujours vérifier la liste des ingrédients. Pour la margarine, tu peux prendre la celeb (marque maison maxi,loblaws, provigo) sans lactose. Du moins, c'est ce que je prenais pour Benoît quand j'ai suivi le régime.

Les filles si je me trompe pour le pain et la margarine, pouvez vous me corriger svp? :)

Pour répondre à tes questions FleurBleue :

Pour le régime d'éviction que j'ai suivi à Benoît, j'ai du couper tous les produits qui contenaient des substances laitières. Je faisais l'épicerie et j'en braillais presque. C'est pour ça entre-autre que j'ai arrêté d'allaiter quand il a eu 2 mois 1/2 à la suite de 3 semaines de ce régime. Sauf que je ne veux pas te décourager, plusieurs personnes dont Escarg0t , Mebbie ont allaité sous ce régime pendant plusieurs mois (voir même plusieurs années) et ça l'air qu'on s'habitue très vite.

Pour l'intro des aliments solides, je te dirais que ça dépend aussi des antécédents familiaux. Moi et mon conjoint sommes des gens atopiques (mon chum fait de l'eczema, moi des allergies aux chats, pollen, graminées, bouleaux) donc l'allergologue nous a demandé de faire plus attention et de suivre le calendrier pour enfants de familles allergiques. Sauf qu'on l'a suivi pas mal strict jusqu'à l'âge de 10-11 mois et ensuite on a libéralisé son alimentation. Il y a juste pour certains aliments plus allergènes qu'on introduit pas: mangues, kiwi, arachides et noix (car ses tests pour les arachides sont suspects alors interdiction jusqu'à 2 ans minimum après les prochains tests). Idéalement si tu es capable d'attendre 6 mois, surtout pour les céréales qui contiennent du gluten, c'est l'idéal. À mon avis du moins.

Pour l'intolérance ou l'allergie aux protéines bovines, selon mon pédiatre ça passe avant l'âge de 2 ans habituellement. Ici on a été capable de passer au 3,25% à presque 10 mois. Nous sommes chanceux. On a d'abord essayé le yogourt, ensuite le fromage, et quand on a vu que ça passait bien on a introduit le 3,25% graduellement.

Courages, garde espoir ça va peut-être passer vite :)

Poneys : En tant que femme enceinte je me prive d'arachides c'est certain, du moins le plus possible (ça m'est arrivé 2-3 fois de manger des brownies avec des arachides dessus). Les noix, j'ai un peu plus de misère. Disons le moins possible, mais pas éviction totale. J'ai vu un bol de noix chez ma mère l'autre jour je n'ai pas pu m'empêcher d'en manger. Surtout en plus que je suis incapable de manger de la viande enceinte alors je vais au moins aller me chercher des protéines un peu avec ça... Sauf que l'étude de Ste-Justine disait bien que les femmes enceintes qui consomment des arachides durant la grossesse et l'allaitement augmente de 4 fois le risque que l'enfant développe une allergie plus tard à ça... Bref, puisque j'ai fait une rage de beurre d'arachide à ma première grossesse et que Benoît fait une rougeur au test.... je ne peux comme pas faire autrement que d'éviter ça le plus possible?

Pour le reflux , certaines se posaient la question pour les symptômes, pour Benoît ça été: boires difficiles, réveils fréquents lorsque couché (voir même la journée avant son diagnostic à 3 semaines de vie, il a été réveillé toute la journée à brailler), ravale, donne l'impression de mâcher quelque chose, haleine particulière, pleurs fréquents...

Des nouvelles de Liais ? J'espère que Laurent va bien, est-ce qu'il est toujours sous Néocate?

Bonne journée!
Anisan

Anonyme

Posté le: 22 juillet 2008 09:45:11 EDT  
Les filles, j'ai une question pour vous.

J'ai réintroduit les produits laitiers la semaine dernière tranquillement et en fin de semaine je suis revenue à la normale. Depuis quelques jours, j'ai remarqué que les selles de ma filles sont un peu plus liquides qu'avant... le reflux n'est pas revenu, mais elle se tortille plus pour faire ses cacas. Et hier, j'ai vu des grumaux blancs et du mucus dans ses selles. Je pense donc qu'elle est allergique aux protéines bovines finalement.

Je vais chez le pédiatre ce pm, mais je me pose une question. Je voudrais continuer d'allaiter, mais j'aime beaucoup les produits laitiers et je me demande si je ne commencerai pas les biberons...

Quel est les aliments qu'on ne doit pas prendre à part, lait, crème, beurre, fromage, yagourt, crème glacée. Est-ce que je dois aussi surveiller les ingrédients dans le pain? Les bagels?, etc. Et les enveloppes de riz aromatisés genre....avec subtances laitières modifiés à l'intérieur....est-ce que je ne peux plus en prendre aussi? Si tel est le cas, j'avoue que je suis découragée! Est-ce que vous avez rencontré une nutritionniste vous?

Et mon autre question est: est-ce que je pourrai introduire les aliments solides normalement ou bien je devrai prendre des précautions particuilères? Ça dure combien de temps une allergie aux prot. bov. ? 6 mois? un an? toute la vie?

Je m'en pose des questions....ça m'inquiète tout ça!

Merci d'essayer de m'éclairer un peu.

FleurBleue

Se connecter pour répondre