Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

avac..post de soutien et informations

Auteur Message

silicate

Posté le: 27 avril 2009 07:45:36 EDT  
j'ai mon rz a la crysalide ce matin, j'ai bien hâte de lui jaser!!!!!
Emilie..comment sa se passe tes derniers milles avec ton autre ti ange?? pas trop fatigué? 

emilie936

Posté le: 25 avril 2009 14:02:01 EDT  
annied111 a écrit
Bonne chance émilie pour ton AVAC!

Merci !!!

annied111 a écrit
Annie et son petit pou, Jolan, 12 jours, né en AVAC, allaité et cododoté... 

Félicitations pour ton AVAC !!! 

silicate

Posté le: 24 avril 2009 22:54:59 EDT  
annied yééééééééééééééééééééééé quand tu pourras...viens nous faire lire ton recit de naissance..pendant ce temps..enjoy !!!!!!!!!!!! Very Happy  

Anonyme

Posté le: 24 avril 2009 20:10:11 EDT  
L'échographie de 35 semaine a une fiabilité de + ou - 2 livres... j.ai une amie qui était dans la même situation que vestef et elle a eu une césarienne, finalement son bébé était de 8 livres, pas plus...
Bonne chance émilie pour ton AVAC!
Annie et son petit pou, Jolan, 12 jours, né en AVAC, allaité et cododoté... 

emilie936

Posté le: 24 avril 2009 18:57:41 EDT  
Pour vestef, je suis sur un autre post du forum. On lui prévoit un bébé de plus de 10 livres donc elle aura une césarienne. Peut-être pourra nous donner elle même plus d'info.

silicate

Posté le: 24 avril 2009 12:04:11 EDT  
oui si je me triompe pas...ya Vestef qui avait une décision a prendre et qui n'est jamais revenue nous voir...
eille VESTEF....cesarienne ou AVAC...on veut de tes nouvelles!!!!!!!!!!!!!!

ensuite il a emilie.........ensuite c'est au tour de qui ?? 

Coccinelle06

Posté le: 23 avril 2009 12:58:51 EDT  
Émilie laches pas tu es capable!! Smile 

silicate

Posté le: 23 avril 2009 12:39:34 EDT  
emilie...ca va tellement bien aller..et surtout oublie nous pas rendu la...on veut des détails.... Smile

moi ma doc veut la mesure..meme si c'est ellequi m'a acouché et je vais lu idemander sa limite a elle pour la cicatrice... selon les recommendations ( si jme lai ai tappé un peu hier) de la socg, 2,5 est le juste milieu... 

emilie936

Posté le: 23 avril 2009 12:32:12 EDT  
Et moi je me fait suivre par la gynéco qui m'a fait la césarienne et elle ne fait même pas vérifier l'épaisseur de ma cicatrice... elle croit en elle faut croire Laughing

Ouin, bin ça s'en vient. Environ 5 semaines avant ma DPA... 

Coccinelle06

Posté le: 23 avril 2009 08:03:29 EDT  
Élise: ici a 32 semaines, mon doc me fait vior une gynéchologue pour vérifier ma cicatrice, et c'est la quils vont décider si j'ai droit a l'AVAC ou non 

1-2-3-...

Posté le: 23 avril 2009 00:28:32 EDT  
Cicatrice : J'ai passer la mesure de la cicatrice, Ste-Justine veulent que la cicatrice fasse au minimum 2,5 mm, la mienne faisait 5,3 mm! Ma gynéco m'a par la suite mentionner que si tu as été refermé en double plan lors de la césarienne précédante, ta cicatrice sera assez épaisse. Ce qu'il vérifie le plus à cet écho est de voir si il y aurait des "trous" au niveau ou près de la 'cicatrice'... pour être exacte ce n'est pas la cicatrice qu'il regarde mais l'épaisseur entre les tissus de l'intérieur de l'utérus jusqu'à l'extérieur de la vessie! 

silicate

Posté le: 22 avril 2009 21:17:26 EDT  
Peut-on prévoir la rupture ? retour

Avant l'accouchement
La mesure échographique de l'épaisseur de la cicatrice est parfois utilisée par les gynécologues mais cette technique doit encore faire ses preuves. La mesure effectuée est la mesure de l'épaisseur du segment inférieur de l'utérus, et là encore, il n'existe pas de données de comparaison avec les primipares ou les femmes n'ayant jamais eu de césarienne.
Si l'épaisseur du segment inférieur semble en effet lié statistiquement au nombre de déhiscences ou ruptures, il n'existe pas de seuil net en-dessous duquel la rupture serait quasi-certaine. On sait simplement déterminer un seuil au dessus duquel la rupture est rarissime.

Par exemple, [8] trouve que le risque de déhiscence diminue nettement si la cicatrice mesure plus de 1,6mm (mesuré par échographie vaginale) entre la 37eme et la 40eme semaine. Mais l'utilisation du critère de "moins de 1.6mm" pour imposer une césarienne itérative génèrerait encore beaucoup de césariennes inutiles, car une grande proportion des accouchements de ce groupe se sont déroulés sans rupture.

De même, [7] propose une limite de 3,5mm (mesuré par échographie abdominale), au dessus de laquelle le risque de rupture / déhiscence est nul. Les auteurs proposent d'interpréter ce chiffre non pas comme une interdiction à l'AVAC pour les patientes ayant moins de 3,5mm, mais comme une incitation pour les hopitaux ayant une politique de césarienne itérative systématique, à tout de même proposer l'AVAC pour les patientes ayant une cicatrice de plus de 3,5mm.

Notons que ces deux études n'utilisent pas la même technique (echographie vaginale ou abdominale) et ne mesurent pas exactement la même chose (muscle seul, ou muscle et tissus environnants), ce qui explique la différence de valeur limite (1,6mm ou 3,5mm).
( lien)
http://www.cesarine.org/avenir/consequences/rupture/

silicate

Posté le: 22 avril 2009 21:15:16 EDT  
Elise,....c'est pas tout les médecins qui la demande....je crois que l'épaisseur doit etre au dessus de ...houm...jose pas m'avancer...j'ai pas l'info encore...quand je l'aurai je te la dirai!
mais chose est sure..c'est que c'est biz qu'un doc la fasse et d'autre non! 

EliseQc

Posté le: 22 avril 2009 10:55:48 EDT  
J'espère que vous pourrez me répondre.
Je souhaite accoucher en AVAC mais j'entend dire que ça dépend de la longueur de la cicatrice à 36 semaines???

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cette information. Mon médecin ne m'a jamais parler de longueur de cicatrice, je trouve ça un peu ésotérique, vu que l'elasticité de la peau de chacune est différente et la longueur de chaque cicatrice aussi...

Bref Merci d'éclairer ma lanterne! 

silicate

Posté le: 21 avril 2009 10:11:17 EDT  
arthémis..nous la connaissons cette dame Laughing c'est elle qui insuffle tant d'espoir aux femmes! Very Happy  

**Artémis**

Posté le: 20 avril 2009 22:07:29 EDT  
J'aimerais vous mettre le lien du site de Hélène Vadeboncoeur
www.helenevadeboncoeur.com 

silicate

Posté le: 19 avril 2009 22:06:47 EDT  
ANNIE UN RECIT UN RECIT!!!
Moi j'ai rencontré mon accompagnante...et WOW ET REWOW...moi et mon avons été TRES satisfiat..elle est arrivé a 19h30 et a quitté a minuit! mais j'ai tellement un pas de fait de plus dans ma confiance face a mon AVAC...j'ai hâte d'être rendu a nouveau là...reprendre le travail la ou mon fils et moi l'avons laissé Laughing et sans hormnes de déclanchement!!! WIW WIWIWIWIWIWI ON EST CAPABLE BEBÉÉÉ!!!
elle m'a fait beaucoup réfléchir...et j'ai un poids de moins sur mon coeur...je suis plus terre a terre et j'ai repris un peu confiance en moi pour la suite......et je trouve que mon chum s'est bcoup rapproché de moi dans tout ca au lieu de me voir cmme une militante qui va finir en dpress pot partum si mon avac est pas complet...bref..je suis tres heureuse,,,,,

PS: saviez vous que maintenant..il donne une faible dose de pitocin pour aider a replacer l'utérus apres l'accouchement et qu'ils ne NOUS INFORME PAS,c'est une méthode préventive qui disent...et sa fait peur aux mamans Surprised cristrophe!! ON AURA TOUT VU!!! 

Anonyme

Posté le: 19 avril 2009 15:03:37 EDT  
Un petit mot à vous toutes pour vous annoncer la réussite de mon AVAC en maison de naissance. Le tout s'est très bien déroulé, ce fut un acccouchement de 3 heures, donc assez rapide. Aucune complication n'est survenue, le bébé de 8 livres est en super santé et toute la petite famille se porte bien.

Continuez vos luttes pour accoucher naturellement, c'est important d'y croire. Pour moi, le fait de ne pas aller en milieu hospitalier me sécurisait énormément et je me rends bien compte que pour moi, selon les risques que j'étais prête (et mon conjoint bien sûr) à prendre, la maison de naissance était le lieu le plus propice pour réussir un AVAC aussi facilement. D'ailleurs nos prochaines naissances se dérouleront également en maison de naissance tellement nous avons aimé notre expérience et qu'on y a trouvé le bonheur d'accoucher à notre rythme, selon nos attentes, désirs, besoins et entourés de sage-femme exceptionnelles!

Bonne chance à toutes dans vos réflexions.
P.S. Émilie, dans "une autre césarienne ou un accouchement naturel s'informer pour mieux décider", à la page 121, il est dit que la verison d'un siège n'est pas une manoeuvre contre-indiquée à l'AVAC et qu'en France, même un siège n'est pas une contre-indication à l'AVAC. Ça enlève un peu du stress, il s'agit alors de vraiment bien s'entourer lorsqu'on se retrouve dans une situation qui n'est pas favorable à 99% pour un AVAC... Bonne chance! 

emilie936

Posté le: 18 avril 2009 22:11:08 EDT  
le protocole hospitalier et le protocole opératoire, c'est pas la même chose !!

celui hospitalier c'est l'ordre des interventions qui sont faites dans le cadre d'un accouchement, d'un AVAC, d'une opération... c'est la marche à suivre et en effet, les hopitaux sont peu enclin à en parler et à exposer ça au public... pourtant on devrait être en droit de savoir par quoi notre corps va passer...

le protocole opératoire c'est ce qui a été fait comme intervention lors de notre césarienne (dans notre cas) afin de connaître ce qui a été fait, le type de cicatrice (en générale transversale basse) les complications... Moi ça je l'avais demandé par écrit en sortant de l'hopital. C'est notre droit d'avoir ça. Ça fait parti de notre dossier médical lors de l'accouchement. Ce sont les notes prises par le médecin qui nous a traité, ou qui nous a fait la chirurgie.

ET je suis bien d'accord avec le fait de lacher prise... en fait, ça dépend vous en êtes où dans votre grossesse et votre cheminement. Comme plusieurs, jusqu'à 6 mois de grossesse environ, j'ai lu tout ce qui se faisait dans la matière et je militais bien fort. Maintenant que je suis mieux informé, je sais ce que je veux, ce que je ne veux pas, ce que j'ai à faire pour que ça se passe bien, mais je suis également consciente que je ne contrôle pas entièrement l'issu de mon accouchement, qu'à la dernière minute bébé peut se retrouver en siège (mais je travaille pour que ça n'arrive pas) ou qu'il peut y avoir d'autres complications avant ou après que le travail s'enclanche.

Maintenant, je me laisse aller, je crois en moi (du moins j'essaie - j'ai toujours aussi peur d'avoir mal) et il arrivera ce qui arrivera. Ma seule crainte : pogner un médecin borné à mon arrivée à l'hopital, mais en même temps, je sais que je serai bien entouré et que ces personnes savent ce que je veux et ils seront là pour m'accompagner... 

silicate

Posté le: 16 avril 2009 22:56:52 EDT  
Izazou22 a écrit
salut!! Finalement, je ne suis pas allée a aucun de mes rdv hier....j'ai passé la journée a la cité de la santé avec mon petit garcon. On ne sait pas trop ce qu'il a ca ressemble a une gastro bizarre....tout ca pour dire que mon prochain rdv avec mon medecin est remis au 7 mai. C'est loin! J'avais tellement hate de lui poser mes questions a propos de ma décision!! Je ne savais pas que le medecin qui nous accouche est celui qui nous suit pendant notre grossesse....c'est super ca ca contribue a nous mettre plus en confiance que si c'est un inconnu!! Je vous tiens au courant des developpements.
Et oui je vous montrerai des photos de notre mariage hihi. Razz  

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII des ohotos de ton mariage,....et tuiens nous au courant pour la suite surtout! 

Se connecter pour répondre