Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

avac..post de soutien et informations

Auteur Message

mousse26

Posté le: 22 septembre 2008 22:04:43 EDT  
je suis contente d entendre parler du dr blackburn...!..car c'est elle qui ma accoucher a mon premier bébé..( de facon naturel)..j'ai donc dit a mon chum que si il ne macceptait pas pour lavac juste pur une question de semaines..ca allait probablement peser dans la balance pour que jaille accoucher a québec..(si possible biensur)..mais comme je suis bien chanceuse ..ma cicatrice ne doit pas être super! Confused

louloutte29

Posté le: 22 septembre 2008 20:42:00 EDT  
Allo Vie! Je veux juste te faire part de la situation que j'ai vécu....

Je suis aussi de Québec et était suivie par Dre Blackburn. J'avais eu une césa d'urgence à mon premier et je voulais tenter un AVAC, avec seulement 15 mois d'écart entre les 2...Dre Blackburn était très confiante, tout dépendait de la mesure de ma cicatrice...

À 37 semaines, malheur! Ma mesure est de seulement 2.6, donc c'est très mince. Le gygy me dit que si je veux réussir l'AVAC, je dois avoir un accouchement très rapide, surtout la poussée, sinon j'ai de bonnes chances de finir en césa d'urgence encore une fois.. Je suis tellement démolie en sortant de là, mais je me dis que je préfère avoir une césarienne planifiée que d'en vivre une en urgence encore une fois. Donc j'ai eu ma césarienne à 39 1/7 SA et en ouvrant mon ventre, DRe Blackburn m'a dit que j'ai pris la meilleure décision car ma cicatrice était mince comme une feuille de papier et j'aurais sans doute eu une rupture....

Je vous souhaite tout de même de réussir votre AVAC, j'aurais bien aimé le vivre aussi.... Mais une césa planifiée est tellement rien à côté d'une césa en urgence ben gelée sur la kétamine Confused

Bonne chance xx

Dalya

Posté le: 22 septembre 2008 18:28:06 EDT  
Mousse22, je vois pas pourquoi on te refuserais d'avoir un avac! Si tu y tiens et que tu y crois fermement et bien fonce ma belle et ne laisse personne douter de tes capacités! En frais de risque, on a plus de chance de pogner un accident grave en auto que d'avoir une rupture utérine! Wink

Non mais sérieusement, on m'a pas donné le sentiment d'être un cas critique. J'ai fait tout le travail à la maison de naissance et été transférée à l'hopital au bout de 11 heures de travail à ma demande car je voulais l'épidural. Arrivée là j'étais complète alors au "yable" l'épidural, on pousse! Ils m'ont installé un moniteur pour le coeur du bébé mais j'ai pu bouger amplement pour trouver une position confortable. J'ai poussé comme une forcenée pendant 2 heures et sais-tu quoi? J'ai pas pensée du tout a ma cicatrice, aucun mal de ce coté durant tout ce temps, dans ma tête c'était comme un premier accouchement. Ca vaut la peine de tenir son bout pour vivre un accouchement comme souhaité! Je sais bien que ca se passe pas toujours bien... mais ca c'est un risque pour tous les accouchement!

Lyny, je te souhaite vraiment de tout coeur que ton travail se déclanche bientôt, ce serait vraiment domage que tu aie une césa pour une limite de temps. Pour aider à avoir des contractions efficaces et faire ramollir le col ma sage-femme m'avait fait prendre quelques trucs.
Homéopathie: Caullophylum 15 CH 3 granules 3x/jour à partir de 38 sa.
Teinture mère: Actée à grappe bleue 15 jouttes + Actée à grape noire 10 gouttes (dans un fond de jus d'orange) aussi 3x par jour à partir de 39 sa. MAIS ta pression doit être belle belle pour prendre l'actée .
Avec ça j'ai entrée en phase de latence à 39 sa 2 jours et le lendemain au soir j'avais ma puce dans les bras.

lyny

Posté le: 21 septembre 2008 08:08:34 EDT  
juste une petite rectification: je n'ai pas ma césarienne jeudi, mais c'est là que mon médecin va planifier la césarienne. Si j'ai du travail de fait (col dilaté) il va me donner plus de temps.

Rendu là, je crois que c'est pas mal la décision du gynécologue. Je vais essayer de retarder le plus possible ma césarienne, au cas où ça se déclancherait seul. Avec de la chance, ça va me donner une semaine de plus.

Les "arguments" de mon médecin, c'est que je suis dans une zone grise. Je suis entre 18 et 24 mois. Il veut bien que j'aie un AVAC, mais seulement dans certaines conditions. J'avoue que j'aurais aimé un peu plus d'optimisme de sa part.

Pour le moment, c'est tisane de feuille de framboisier et huile d'onagre... je vais peut-être me trouver de l'actée noire aussi. Je sais bien qu'il faut laisser aller la nature, mais là, il va peut-être faloir lui donner un ptit coup de pousse sinon c'est la boucherie.

maman+olivia

Posté le: 21 septembre 2008 00:48:00 EDT  
À mon premier r.v. avec ma docteure, j'avais l'impression qu'elle était pas du tout en faveur de l'AVAC, je me suis réellement trompé, à mon dernier r.v., elle m'a dit qu'elle pouvait me laisser aller jusqu'à 41 sa, si le bébé et moi se porte bien et que si mon col à déjà travaillé, elle pouvait quand même me provoquer! Donc Lyny, si tu crois en tes chances de réussir ton AVAC et que tu le veux bien, je suis certaine que tu peux en parler avec ton MD, sinon, peut-être un autre médecin de ton hopital sera ouvert à t'écouter?

Bonne chance!

Doucemaman :)

Posté le: 20 septembre 2008 23:11:30 EDT  
Lyny

Je trouve ça bien dommage que ton médecin te donne si peu de chance. Sad
Il y a AUCUN risque à attendre à moins d'avoir une grossesse à risque ce qui semble pas le cas.

Le savais-tu d'avance qu'il te provoquerait à ce stade de grossesse ?

Parfois je me pose la question à savoir si la césarienne est t'il pas fait pour le confort du médecin plutôt que de la patiente ???

mousse26

Posté le: 20 septembre 2008 22:31:16 EDT  
merci Dalya si je suis enceinte mes 2 dernier auront 17 mois de différence....et moi je veux un avac...! je ne veux pas de césarienne...a moi d une nécessité..evidement.. mais , jai tellement peur quil me refuse juste pour ca!!(le 17 mois de différence..) Confused

ElLoMiAl

Posté le: 20 septembre 2008 16:30:41 EDT  
Lyny, c'est dont ben poche!!! Ils te laissent jusqu'à 39 semaines seulement? Ils ne veulent pas te provoquer?!

J'espère vraiment que ton travail va commencer cette semaine!!! Je croise les doigts pour toi ma belle!!!

Moi j'en suis à 34 semaines et je passe une éco le 30 pour une évaluation du poids de mon fils. Je vais prendre ma décision à partir de ce moment là, malgré que mon idée est pas mal faite, j'y vais pour l'AVAC!!!

lyny

Posté le: 19 septembre 2008 20:02:09 EDT  
J'ai eu mon rendez-vous de 38 semaines aujourd'hui.

J'ai jusqu'à jeudi prochain pour que le travail commence. Sinon, c'est la césarienne. Crying or Very sad

Dalya

Posté le: 19 septembre 2008 08:35:12 EDT  
mousse22 a écrit
je vais reposer ma question...y en a -t-il parmis vous qui avez vécu un avac avec moins de 18 mois entre les 2 accouchement?

Salut mousse22, si ça peut te rassurer, mes enfants ont 19 mois d'écart et tout à bien été lors de mon avac!

Les filles qui accoucheront dans quelques semaine, je vous dis "merde" et j'espère que ça se passera comme vous souhaitez!

Lyny, t passée où ma belle? Comment ça se présente pour l'avac?

Vie

Posté le: 18 septembre 2008 22:13:58 EDT  
Bon je recopie ici en partie le message que je viens d,écrire dans "mesure de cicatrice", juste histoire de sauver du temps.

J'ai vu mon médecin aujourd'hui, elle dit que je suis dans une zone grisse pour l'avac (ma mesure total est de 2.6, ils recommandent 3 et mon myomètre est de 1.0 et ils recommandent 1,6 il me semble) que maintenant tout va dépendre des semaines à venir et de l'évolution de mon travail. Bref, si mon col s'efface complètement et ouvre un peu avant que j'entre dans mon vrai travail (travail qui n'arrête plus) il y a de forte chance qu'un avac réussisse, mais sinon mieux vaut la césarienne.

Tout n'est donc pas perdu, le temps, les circonstances et l'équipe médicale sur laquelle je vais tomber influencera la décision finale, ça me suffit comme tournure des choses, j'ai au moins l'impression d'avoir tout fait pour que les chose se déroule le mieux possible pour notre nouveau fiston et nous, le reste ben... on peut pas toujours tout gérer.

Mon médecin m'a dit que je ne devais pas dépasser 39 semianes et que mon travail devait être court, sinon c'est la césarienne car les risques augmenterait à cause de ma cicatrice. Je suis au repos depuis 20 semaines déjà afin d'éviter un travail prématuré, j'ai donc des chances d'arriver à l'hopital déjà avancé, mais sinon je m'en remet à l'avis des médecins, car je ne veux surtout pas qu'il arrive quelque chose à mon fils.

Vie

Posté le: 17 septembre 2008 14:43:46 EDT  
Merci mfcat, malheureusement je ne lis pas du tout l'anglais. Mad

Merci maman+olivia, où as-tu eu cette info, j'ai pas trouvé grand chose quand j'ai fait mes recherches. Chez pas pourquoi j'ai deux mesures, je me demande bien c'est quoi ce myomètre là...

Vie

maman+olivia

Posté le: 17 septembre 2008 10:59:51 EDT  

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de Césarine:

Avant l'accouchement
La mesure échographique de l'épaisseur de la cicatrice est parfois utilisée par les gynécologues mais cette technique doit encore faire ses preuves. La mesure effectuée est la mesure de l'épaisseur du segment inférieur de l'utérus, et là encore, il n'existe pas de données de comparaison avec les primipares ou les femmes n'ayant jamais eu de césarienne.
Si l'épaisseur du segment inférieur semble en effet lié statistiquement au nombre de déhiscences ou ruptures, il n'existe pas de seuil net en-dessous duquel la rupture serait quasi-certaine. On sait simplement déterminer un seuil au dessus duquel la rupture est rarissime.

Par exemple, [8] trouve que le risque de déhiscence diminue nettement si la cicatrice mesure plus de 1,6mm (mesuré par échographie vaginale) entre la 37eme et la 40eme semaine. Mais l'utilisation du critère de "moins de 1.6mm" pour imposer une césarienne itérative génèrerait encore beaucoup de césariennes inutiles, car une grande proportion des accouchements de ce groupe se sont déroulés sans rupture.

De même, [7] propose une limite de 3,5mm (mesuré par échographie abdominale), au dessus de laquelle le risque de rupture / déhiscence est nul. Les auteurs proposent d'interpréter ce chiffre non pas comme une interdiction à l'AVAC pour les patientes ayant moins de 3,5mm, mais comme une incitation pour les hopitaux ayant une politique de césarienne itérative systématique, à tout de même proposer l'AVAC pour les patientes ayant une cicatrice de plus de 3,5mm.

Notons que ces deux études n'utilisent pas la même technique (echographie vaginale ou abdominale) et ne mesurent pas exactement la même chose (muscle seul, ou muscle et tissus environnants), ce qui explique la différence de valeur limite (1,6mm ou 3,5mm).

Pendant l'accouchement

Donc, si je comprends bien, la valeur minimum est de 1,6 mm, mais celà dépend du genre d'écho et de ce qui est pris en compte durant l'écho.

J'espère avoir aidé un peu!

mfcat

Posté le: 17 septembre 2008 10:13:55 EDT  
Bonjour Vie.

encore moi! J'ai trouvé un article très intéressant qui est récent et Canadien en plus! Ça peut quand même t'éclairer un peu... (il est en anglais par contre)

http://www.sogc.org/jogc/abstracts/full/200802_CaseReport_1.pdf

Vie

Posté le: 17 septembre 2008 10:12:14 EDT  
Non pas d'info à part que ce n'est pas une très belle mesure pour un avac et qu'il y avait plusieur paramètre qui rentraient en ligne de compte, mais pas moyen d'en savoir plus sur les paramètres, il m'a référé à mon médecin pour plus de détail et je vois mon médecin demain.

Je vous redonne des nouvelles !

Vie

mfcat

Posté le: 17 septembre 2008 09:50:27 EDT  
Salut Vie
Ils t'ont donné aucune info lors de ton échographie??? Même pas d'explication sur la mesure? J'ai bien l'intention de demander de la doc.... Comme tu dis, commetn prendre une décision éclairée si tu ne sais même pas ce que ça veut dire....
Tiens nous au courant de ce que ton doc dira...

Vie

Posté le: 17 septembre 2008 08:31:20 EDT  
Je l'ai eu moi ma mesure de cicatrice. Sur le rapport s'est écrit mesure total : 2.6 myomètre (où quelque chose du genre) 1.0. Pronostique NON OPTIMAL pour un risque bas.

Je vois mon médecin demain, ça me rend nerveuse, j'avais tout mis en place pour réussir un avac, accompagnante, acupuncture, ostéo, et là j'ai peur qu'on ne me laisse même pas essayer ou qu'on ne me donne pas les paramètres exactes afin de prendre une décision éclairée.

Quelqu'un ici à tenté un avac avec une mesure du genre ??????

Comme plusieurs l'ont déjà mentionné, peut-on se fier à cette mesure ?

mousse26

Posté le: 16 septembre 2008 21:37:53 EDT  
je vais reposer ma question...y en a -t-il parmis vous qui avez vécu un avac avec moins de 18 mois entre les 2 accouchement?

mfcat

Posté le: 16 septembre 2008 15:55:03 EDT  
Je vais me ré-informer moi aussi! J'ai peut-être mal compris???

Ça serait une bonne nouvelle Wink

maman+olivia

Posté le: 16 septembre 2008 12:01:11 EDT  
MfCat: C'est vrai pour Ste-Justine? Je vais devoir en reparler avec mon médecin!

Merci pour l'info!

Marie France

Se connecter pour répondre