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Bébés de début octobre: chanceux ou pauvres petits?

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Maha35

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15 mai 2012

Posté le: 17 novembre 2012 07:27:45 EST  
*dauphins20* a écrit


Maha35: pourquoi ne l'inscris-tu pas à une pré-maternelle enrichi ( genre immersion anglais ou autres?) comme cela, il ne perdra pas une année comme tu sembles le craindre, il pourra profité d'une année de plus de jeu mais il apprendra en même temps Smile. Ca serait un beau compromis non?

 


Oui, c'est ma deuxième option.

Mes enfants sont nés du côté anglophone du pays, j'ai donc accès à une école anglophone avec un programme «preschool» tout près de chez-nous, je vais l'inscrire là si la professionnelle ne me conseille pas la dérogation..  

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maya81

Inscrit le :
13 nov. 2009

Posté le: 16 novembre 2012 21:43:50 EST  


Je crois aussi que le "débat" tourne en rond.

Mais je suis curieuse Maha35, étant donné ta prise de position bien ancrée...Que fais-tu aujourd'hui? Tu as étudié quoi? Tu as toujours su ce que tu voulais faire?

 

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Lae

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 16 novembre 2012 20:43:08 EST  
J'ai expliqué plus haut mon point de vue (moins de maturité lors de l'entrée au secondaire et au cégep). Je voulais aussi ajouter un autre point...

La maturité physique est aussi importante. Mon ami garçon qui était du mois de décembre et qui avait eu une dérogation était nettement plus petit que les autres garçons et a mué un an plus tard... Ça a l'air niaiseux dit comme ça, mais ça peut affecter un ti-gars, ça! Moi même, toutes mes amies étaient menstruées et avaient des seins quelques mois avant moi (aussi bien dire des années à cet âge!!).

Je pense que dans la section débat, notre idée est souvent faite à l'avance ;o) Je trouve tout de même que c'était une bonne question de départ ;o) 

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Anamika

Inscrit le :
30 avr. 2005

Posté le: 16 novembre 2012 18:17:26 EST  
Je suis une mauvaise maman qui n'a pas demander de dérogation pour ma fille qui est née le 10 octobre. J'étais certaine qu'elle n'était pas prête (je suis éducatrice en CPE).

Elle a 7ans et elle est en première année, et c'est une première de classe. Elle est bonne, elle s'ennuie mais elle n'as pas étudier comme une défonce pour comprendre.

Vouloir autant une dérogation je trouve cela néfaste car il y a eu des études que les élève qui ont une dérogation et qui rentre a 4ans, le pourcentage est plus haut d'échec comparé aux aux élèves qui rentre a 5-6ans. 

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Maha35

Inscrit le :
15 mai 2012

Posté le: 16 novembre 2012 12:01:02 EST  
LadyLego a écrit


Tu dis que la personne-ressource / le parent n'a pas sa place dans le processus de dérogation au Québec, je te dis le contraire et te démontre comment le parent est utilisé de façon adéquate dans la demande de dérogation et tout ce que tu trouve à faire c'est faire comme si ce passage n'existait pas et relever une phrase totalement hors contexte pour me chercher noise. Ce n'est pas le type de discussion que j'apprécie et qui me stimule donc je te laisse argumenter avec toi-même vu qu'il est clair que tu es la seule personne dont les arguments t'intéressent.    


Je n'ai pas tenu compte de ton passage car il est irrelevant. Tu affirmes toi-même que c'est le professionnel qui a le dernier mot, on est donc du même avis!

LadyLego a écrit
Mais effectivement, la décision finale revient aux professionnelles diplômés dont c'est le métier (valorisation scolaire ici, je te le rappelle).



LadyLego a écrit
C'est sûr que d'autoriser tout parent à décider de la date d'entrée à la maternelle de leur enfant , sans avis professionnel aucun , c'est nettement un plus pour une classe qui déborde ou pour une école qui peine à fournir des services d'aide aux élèves déjà en difficulté.


Encore une fois, tu dénatures mes propos. J'ai dit un juste milieu entre les deux avis, pas sans avis professionnel aucun.. Trop de démagogie tue le propos..!

Mais c'était tout de même très intéressant! Merci pour ce petit avant-midi qui ne change malheureusement pas grand chose aux statistiques québécoises en matière de scolarité mais tout de même, c'est par le débat que les choses évolueront Wink

 

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LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 16 novembre 2012 11:53:26 EST  
J'ajouterais même, en finissant, que si tu n'arrives pas à convaincre les professionnels que tes enfants doivent absolument commencer la maternelle à 4 ans, tu as toujours la possibilité de déménager vers une province ou un pays qui répond plus à tes attentes (et finalement te rendre compte que c'est pas plus vert chez le voisin) ou encore leur engager un prof privé à la maison pour t'assurer qu'ils ressentiront bien toute la pression que tu mets sur leur épaules et mettre toutes les chances de ton côté pour qu'ils répondent à tes standards de réussite et ton besoin de performance.... tout en espérant qu'il ne fasse pas un burn out à 8 ans comme certains petit Français dont tu louanges tant le système scolaire.

 

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LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 16 novembre 2012 11:43:30 EST  
C'est sûr que d'autoriser tout parent à décider de la date d'entrée à la maternelle de leur enfant, sans avis professionnel aucun , c'est nettement un plus pour une classe qui déborde ou pour une école qui peine à fournir des services d'aide aux élèves déjà en difficulté.

Où avais-je la tête. Rolling Eyes

Sur ce, je passe à un autre appel car c'est clair que tu ne veux rien entendre et que tu ne lis (et rehausses) que les passages qui font ton affaire en faisant fie de tout le reste parce que ça vient fragiliser tes piètres arguments sans fondement.

Tu dis que la personne-ressource / le parent n'a pas sa place dans le processus de dérogation au Québec, je te dis le contraire et te démontre comment le parent est utilisé de façon adéquate dans la demande de dérogation et tout ce que tu trouve à faire c'est faire comme si ce passage n'existait pas et relever une phrase totalement hors contexte pour me chercher noise. Ce n'est pas le type de discussion que j'apprécie et qui me stimule donc je te laisse argumenter avec toi-même vu qu'il est clair que tu es la seule personne dont les arguments t'intéressent.    

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Maha35

Inscrit le :
15 mai 2012

Posté le: 16 novembre 2012 11:36:45 EST  
LadyLego a écrit


Ce qui, à mon humble avis (mais encore là, vu que je nivelle vers le bas et encourage le laxisme en acceptant que ma fille sera un enfant un année de plus donc j'imagine que mon opinion vaut à peu près autant qu'un crachat) est la bonne chose à faire pour éviter une pagaille impossible dans le système scolaire québecois , causé par l'aveuglement de certains parents face aux difficultés rencontrées par leur "parfaite" progéniture, par l'envie pressante de d'autres parents de "se débarrasser" au plus maudit de leur enfants et par la pression manifeste que certains parents exercent sur leurs enfants pour que ceux-ci performent à la hauteur de leurs attentes.    


C'est sûr que mettre la «pagaille» dans un système aussi performant, ça ne serait certainement pas une bonne chose à faire Rolling Eyes

Pourquoi demander plus, quand on peut avoir moins?

 

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LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 16 novembre 2012 11:22:21 EST  
*Juste parce que ça m'égratigne la rétine et me fait saigner des yeux (comme les gens qui utilisent "comprenable" au lieu de compréhensible) on dit "avoir tort" et non "avoir tord" (qui est plutôt le verbe tordre)*

Ceci étant dit, la personne-ressource (le parent) est utilisé et ce dans le cadre d'une évaluation professionnelle par une personne diplômée car le parent est invité à participer activement dans le processus de demande de dérogation (il doit, par exemple, rencontrer le psychologue en séance privée, et parler des forces et des faiblesses de son enfant). Mais effectivement, la décision finale revient aux professionnelles diplômés dont c'est le métier (valorisation scolaire ici, je te le rappelle).

Ce qui, à mon humble avis (mais encore là, vu que je nivelle vers le bas et encourage le laxisme en acceptant que ma fille sera un enfant un année de plus donc j'imagine que mon opinion vaut à peu près autant qu'un crachat) est la bonne chose à faire pour éviter une pagaille impossible dans le système scolaire québecois, causé par l'aveuglement de certains parents face aux difficultés rencontrées par leur "parfaite" progéniture, par l'envie pressante de d'autres parents de "se débarrasser" au plus maudit de leur enfants et par la pression manifeste que certains parents exercent sur leurs enfants pour que ceux-ci performent à la hauteur de leurs attentes.     

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Maha35

Inscrit le :
15 mai 2012

Posté le: 16 novembre 2012 11:12:27 EST  
LadyLego a écrit
Effectivement... elle nous brandit "la valorisation scolaire" comme un porte étendard mais quand vient le temps de laisser des gens diplômés, comme les psycho-éducateurs (qui ont quand même une maitrise!), évaluer les compétences et la maturité de son enfant, le parent est beaucoup mieux placé pour cela et tous ces professionnels sont stupides et ne connaissent rien .

Deux poids, deux mesures, son discours.   


Tu n'as pas tord.. Ce n'est certainement pas tous les parents qui sont aptent à juger de ça! C'est une juste mesure, entre l'évaluation du parent et celle des personnes-ressources..

Sauf qu'ici, il n'y en a que pour l'avis de la personne-ressource.. Sans dérogation, pas de maternelle Surprised Et bien... Faut croire que la moitié de la planète est dans le tord, tous, sauf le Québec!! 

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LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 16 novembre 2012 11:03:24 EST  
Effectivement... elle nous brandit "la valorisation scolaire" comme un porte étendard mais quand vient le temps de laisser des gens diplômés, comme les psycho-éducateurs (qui ont quand même une maitrise!), évaluer les compétences et la maturité de son enfant, le parent est beaucoup mieux placé pour cela et tous ces professionnels sont stupides et ne connaissent rien.

Deux poids, deux mesures, son discours.   

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Anonyme

Inscrit le :
07 août 2005

Posté le: 16 novembre 2012 11:00:19 EST  
@Maha35,
Ton bons sens bien entendu Rolling Eyes
Les autres intervenants qui sont qualifiés (psychologues, psycho-éducateurs,orthopédagogues ...) pour évaluer un enfant sont stupides bien sûr !!! 

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LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 16 novembre 2012 10:59:12 EST  
Tu crois sincèrement qu'il faut vivre en France pour bénéficier du sytème d'éducation français? De grâce, informe-toi avant d'écrire quelque chose..


God! Je vais devoir ajouter "mauvaise foi" à ta liste très exhaustive de qualités je crois..

Je n'ai jamais dit qu'il était impossible de suivre un programme basé sur le système scolaire français au Québec, j'ai seulement dit que ta tournure de phrase et tes différents arguments m'avaient mené à la conclusion que tu avais débuté tes études en France (et arriver ici avec "une longueur d'avance" vu le début scolaire précoce des Français)...

Comme d'autres, je crois que la petite enfance ne dure tellement pas longtemps, que le stresse et la pression de performance arrive assez vite dans notre société, qu'il n'y a aucune honte à laisser un enfant être un enfant une année de plus. Et c'est surement pas ton discours hautain qui me fera changer d'idée. 

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Maha35

Inscrit le :
15 mai 2012

Posté le: 16 novembre 2012 10:58:02 EST  
LadyLego a écrit

Ah come on! Parce que tu crois que prétendre sans nuance que les parents qui ne demandent pas de dérogation pour leur enfants nés en octobre "nivelle par le bas" "encourage la honte chez leur enfants" ou encore "font preuve de laxisme" sans mentionner le "ne valorise pas la scolarité" c'est un compliment que tu fais? C'est tout aussi gratuit et méchant que mon commentaire sur ton manque d'ouverture d'esprit, ton ton condescendant et ton discours narcissique.

 


LadyLego, j'apprécie ton engagement mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.. Lorsqu'on utilise les guillements, on s'assure de citer correctement.

La honte n'est pas sur les enfants mais sur le système qui encourage un tel laxisme. Ça vaut le coup, quelques fois, de relire..  

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Maha35

Inscrit le :
15 mai 2012

Posté le: 16 novembre 2012 10:52:02 EST  
LadyLego a écrit
Je ne sais pas ce que tu connais du système scolaire français alors (tu dis justement que c'est grâce à ce système que tu as sauté deux ans donc j'ai pris pour acquis que tu avais débuté ton cheminement scolaire en France) mais pourtant, beaucoup de sociologue français remettent en question, avec raison, le début hâtif.

 


Tu crois sincèrement qu'il faut vivre en France pour bénéficier du sytème d'éducation français? De grâce, informe-toi avant d'écrire quelque chose..

Il y a quand même une marge entre commencer la maternelle à 3 ans et à 6 ans.. Un juste milieu, ça vous dis?

Obtenir une dérogation scolaire mets le fardeau sur le parent alors que le simple bon sens pour juger d'une situation aurait suffit.. C'est pourtant simple! 

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LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 16 novembre 2012 10:51:35 EST  
mariepier_d44 a écrit
WOW !!!
Maha35, je trouve ton discours tellement désolant, imagine la honte que tu vivras si un de tes enfants (que tu auras tant poussé à entrer à l'école plus tôt en déjouant le système ) ne performe pas à l'école ou encore pire, éprouve des difficultés ... La honte !!! Pauvre enfant qui doit vivre avec toute cette pression ...


Ça n'arrivera pas parce qu'elle, elle est un bon parent et les autres, que des laxistes niveleur par le bas qui ont foutu la honte à leur enfant en leur donnant la vie au mois d'octobre. On ne lui souhaite donc pas un enfant autiste, ou TED ou TDA/H ... toutes ces choses qui ne se contrôle malheureusement pas mais qui foutrait la honte à sa famille et qui mettrait un terme à ses grandes aspirations.

:twisted:  

Ou pire... on ne lui souhaite pas qu'un de ses enfants désirent ardemment faire un métier qui ne nécessite qu'une minable technique (DEC) ou pire... un honteux DEP. Tsé, fait un métier que l'on déteste simplement pour faire plaisir et ne pas foutre la honte à maman, c'est toujours plaisant et ça nous assure une vie de bonheur.  

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LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 16 novembre 2012 10:49:19 EST  
Maha35 a écrit
Je ne te retournerai pas tes attaques personnelles, ce n'est pas l'objet de ce post. Nous ne parlons pas de moi mais de l'entrée en maternelle, ce qui est un phénomène social de juridiction provinciale. 


Ah come on! Parce que tu crois que prétendre sans nuance que les parents qui ne demandent pas de dérogation pour leur enfants nés en octobre "nivelle par le bas" "encourage la honte chez leur enfants" ou encore "font preuve de laxisme" sans mentionner le "ne valorise pas la scolarité" c'est un compliment que tu fais? C'est tout aussi gratuit et méchant que mon commentaire sur ton manque d'ouverture d'esprit, ton ton condescendant et ton discours narcissique.

On appelle ça "Voir la paille dans l'oeil du voisin sans voir la poutre dans le sien". 

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Anonyme

Inscrit le :
07 août 2005

Posté le: 16 novembre 2012 10:48:17 EST  
WOW !!!
Maha35, je trouve ton discours tellement désolant, imagine la honte que tu vivras si un de tes enfants (que tu auras tant poussé à entrer à l'école plus tôt en déjouant le système ) ne performe pas à l'école ou encore pire, éprouve des difficultés ... La honte !!! Pauvre enfant qui doit vivre avec toute cette pression ...

Ceci étant dit, LadyLego, j'adore ton discours :)

Ma fille de 6 ans a été classée dans une classe combinée de 1re et 2e année suite a une évaluation en maternelle la décrivant comme une élève très douée. Il y a 8 élèves de première année sur une classe de 20, c'est vrai qu'elle est très bonne académiquement (nous avons reçu le bulletin mercredi!!elle a plus de 90% dans toutes les matières) mais côté maturité c'est très difficile pour elle, de plus, elle est minuscule. Elle a pleuré à tous les soirs pendant deux mois parce que le rythme de la classe était trop rapide et elle se trouvait moins bonne que les autres... maintenant ça se replace mais en tant que maman j'ai trouvé cette situation difficile et dévalorisante pour elle ... Imaginez si j'avais eu la mentalité de Maha35, j'aurais du avoir honte d'elle ???

Le système scolaire au Québec est bien sûr très imparfait, mais pourquoi ne pas laisser les enfants être des enfants justement ??? C'est honteux ça ???? Rolling Eyes  

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LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 16 novembre 2012 10:44:58 EST  
Je ne sais pas ce que tu connais du système scolaire français alors (tu dis justement que c'est grâce à ce système que tu as sauté deux ans donc j'ai pris pour acquis que tu avais débuté ton cheminement scolaire en France) mais pourtant, beaucoup de sociologue français remettent en question, avec raison, le début hâtif.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/rentree-scolaire-l-ideal-educatif-francais-reste-tres-elitiste_1026953.html

Fâchés avec l'école, les élèves? Difficile de dire le contraire. Stress lié au système de notation, manque d'accompagnement, peur de la violence... Une récente étude de l'Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) montre les méfaits de la pression scolaire sur le moral des élèves, qui seraient 43% à avoir "mal au ventre avant d'aller en classe". Devant ce constat sévère, on ne s'étonne guère que la France se classe 22e sur 25 dans le classement de l'enquête OCDE sur le bonheur à l'école. Sans même parler de bonheur, la question de l'acquisition des savoirs est également problématique puisque, aujourd'hui, 4 écoliers sur 10 sortent de l'école primaire avec de graves lacunes.


Et so on... (glisser un petit terme anglais, ça fait toujours big)

Comme quoi, commencer l'école à 3 ans n'a peut-être pas que du bon et n'est certes pas un gage de réussite ou de qualité d'éducation. 

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maya81

Inscrit le :
13 nov. 2009

Posté le: 16 novembre 2012 10:39:32 EST  
Je ne comprends pas du tout en quoi c'est niveler vers le bas s'il commence plus tard ?
On remet tout entre les mains de l'École et son enseignante? S'il ne va pas à l'École, il n'apprend pas?


Mon chum étant Francais, sa tante est institutrice auprès d'enfants de 3-4 ans (pré-maternelle). On en parlait justement cet été. En France, c'est l'année civile qui compte. Donc on peut dire qu'on retrouve la même problématique entre les enfants de décembre et janvier. Certains enfants commencent donc à 2 ans et 8 mois, et ils doivent évidemment être propres. Ils ont congé les mercredi par contre, c'est du 4 jours/semaine. Les enfants vont chez la nounou le mercredi et les soirs, après l'école.
Quant au programme éducatif, ça ressemble beaucoup à ce qui est enseigné dans les CPE/garderies d'ici... 

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