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Bébés de début octobre: chanceux ou pauvres petits?

Auteur Message

mamankiki

Inscrit le :
19 nov. 2008

Posté le: 14 novembre 2012 20:14:01 EST  
pour ma part, c'est complètement le contraire

je suis née un 22 août, j'ai toujours été dans les plus jeunes mais j'ai toujours été dans les meilleures de ma classe

oh que je me suis ennuyée!

j'aurais pu sauter une année sans problème...

maintenant je fais ma maîtrise

alors mes enfants nés le 19 août et le 8 septembre, je crois bien qu'ils n'auront pas de problème

je crois que la clé est la préparation à l'école, bien sûr c'est plus difficile pour certains enfants mais je ne crois pas que le fait d'être né en septembre ou en octobre ait vraiment quelque chose à voir avec les difficultés scolaires, chaque enfant est unique!

et j'ai des amies prof qui m'ont confirmés que les premiers de classe ne sont pas nécéssairement les plus âgés... 

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maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 13 novembre 2012 13:47:06 EST  
c'est sure que chaque enfant est différent alors c'est difficile à dire...

mais si je regarde mon expérience personnelle

Je suis né un 26 sept .... j'aurais eu besoin d'une année de plus pour maturité avant de rentrée à l'école... j'étais ''mature'' sure plus de points... mais j'étais pas rendu à l'étape d'avoir à suivre à un groupe scolaire... j'étais encore beaucoup trop dans mon monde imaginaire... j'étais carrément un an derrière tout le monde!

Ma grande est née un 24 sept.......... mmmêêêmmmmeeee affaire! Rolling Eyes


Alors pour moi c'est sure que quand mes amies me disent vouloir des derogations pour leurs enfants nés en octobre je leur conseille de pas faire ça!


Pour moi se sont des enfants chanceux! Ils seront à l'école assez longtemps!!! 

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gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 13 novembre 2012 12:48:37 EST  
On y a réfléchi et on s'est posé la question: est-ce préférable un enfant qui apprend facilement, qui est premier de classe et qui s'ennuie à l'école ou un enfant qui a de la difficulté et n'arrive pas à rattraper son retard? Notre conclusion: on s'est dit que c'était beaucoup mieux pour leur estime et leur confiance de les inscrire dans une école à vocation ou de leur donner du travail supplémentaire s'ils sont forts plutôt que de les faire redoubler s'ils sont faibles!

Nous étions tous les 2 très forts, dans les premiers de classe à l'école, pour ma part j'étais dans les plus vieux, mon mari dans le milieu et ni un ni l'autre on ne s'est ennuyé. On a eu des profs qui ont su mettre nos compétences à profit et on ne s'est jamais fait taquiné pour ça. Ça a donc orienter notre réflexion.
  

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Blandinette

Inscrit le :
06 nov. 2011

Posté le: 13 novembre 2012 11:53:24 EST  
Ma fille est née le 27 septembre 2006, mais elle devait naître le 8 octobre. Bien franchement si j'avais su avant de l'inscrire à l'école, qu'elle aurait une si grande difficulté, au niveau de sa concentration, sa maturité etc... je lui aurais fais faire une dérogation. Mais bon elle est maintenant en 1ère année et le cheminement est plus difficile que pour les autres amis en classe. Mais nous travaillons tous de paire avec elle pour l'aider à ne pas trop en baver. Elle à de l'aide au leçons 2 matins par semaine fais de la récupération le midi avec son prof et as la chance de pouvoir voir un orthopédaogue parfois. Mais je me rends compte qu'elle est chanceuse puisqu'elle est dans une ''bonne'' école, car je sais qu'on aurait pu tomber sur une école ou les services professionnels n'y sont qu'à temps partiel et que les profs se refusent à faire du temps supplémentaire. Quand je vois des gens demander des dérogation pour faire entrer un enfant plus tôt à l'école, je souhaite fortement que l'enfant aura la maturité pour ce faire. Sinon il y a de grandes chances qu'il en pâtisse. Alors moi je ne dis pas que ce sont des pauvres petits qui sont nés en octobre, c'est bien mieux pour eux au fond! 

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Lae

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 13 novembre 2012 09:08:47 EST  
Moi je dis "chanceux".

Parce que on ne parle pas juste de l'entrée à 4 ans. On parle aussi d'entrer au secondaire et au cégep très jeune.

Je suis d'octobre et j'ai eu une dérogation. Je ne me sens pas lésée et je n'en veux pas à mes parents! À ce moment, c'était ce qu'ils croyaient être le mieux. Je n'ai pas eu de problèmea académiques au primaire. Ni au secondaire.

Par contre, je suis entrée au cégep à 16 ans. Ce qui veut dire qu'à 15 ans, j'ai dû faire mon inscription. Je n'avais AUCUNE idée en quoi m'inscrire. Est-ce que avoir eu un an de plus aurait changé les choses? Peut-être que non. Mais je sais pertinement que, dans ma tête, il y avait toujours le petit "c'est pas grave si je perds un an, j'ai de l'avance!" qui me parlait. Je n'ai pas fait de bons choix. J'ai lâché des cours, ça a grandement nuit à ma cote R.

C'est peut-être une coincidence, mais j'avais 2 amis qui avaient eu une dérogation, dont un garçon de décembre . Sur un groupe de 7, nous sommes les trois à avoir changé 3 fois de programme au cégep/université. Je me répète, c'est peut-être une coincidence. Mais je pense aussi que c'est dû à la maturité. On parle beaucoup de la maturité d'un enfant de 5 ans, mais on oublie que ces enfants vont toujours être les plus jeunes. Je suis entrée au secondaire à 11 ans! Surprised

Alors les bébés d'octobre, moi je dis: chanceux. Profitez de jouer un an de plus. Profitez de votre "expérience". De nos jours, on veut toujours aller plus vite. Si les enfants performent au dela des attentes à l'école, deux choses: tant mieux pour eux et aussi on peut les stimuler autrement.  

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LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 13 novembre 2012 08:42:48 EST  
Je suis née en octobre. Mon conjoint est né en octobre. Ma fille est née en octobre et mon fils, malheureusement, en septembre.

Mon conjoint et moi sommes "des bols". Des vrais de vrais. Qui ont réussi sans étudier. Nous étions aussi les plus vieux de notre classe et les plus mature et je sais que ça y est pour beaucoup.

Je suis contente pour ma fille. Elle aura une longueur d'avance sur les autres. Comme sont père et moi. Je suis triste pour mon garçon qui sera "le bébé" de la classe et probablement pas prêt à son entré en maternelle quand on l'y obligera. Je pense sérieusement demandé une dérogation pour l'y faire entrer un année plus tard, quand il aura 5 ans et non pas "4-ans-presque-5".

Quand on regarde les enfants avec des difficultés scolaires / pédagogique, sociales et autre, on se rend compte que c'est généralement les bébés d'été. Les plus jeunes. Les moins matures souvent. Ceux qui aurait eu besoin de jouer encore un peu plus longtemps, souvent.

Dans mon entourage, j'ai 3 couples qui ont demandé des dérogation pour des enfants d'octobre et de novembre. Sur ces 3 couples, les 3 le regrette. L'enfant n'en tire aucun avantage même si l'évaluation le disait prêt. Sur ces 3 couples, un a dû faire redoubler son enfant pour éviter qu'il s'enlise plus dans ses problèmes.

Comme je le disais, je suis un bébé d'octobre. En première année on a voulu me faire "sauter" ma 2e. Et en 2e on a voulu me faire sauter ma 3e. Toujours refusée par ma mère et je l'en remercie aujourd'hui même si je me suis ennuyée SOLIDE à l'école par moment. Heureusement, on a su me stimuler, me "challenger" autrement.  

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Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 13 novembre 2012 07:59:19 EST  
Moi je dis, ça dépend.

Mon frère est né en août et aurait gagné à laisser passer un an avant d'aller à la maternelle. Il était pas près. Il a dû être suivi par une ortho-je-sais-pas-quoi qui disais qu'il ne pourrait jamais aller dans une école normale! (n'importe quoi, il est à l'université maintenant!)

Moi, par contre, je suis née en décembre et j'ai perdu un an et OH! comme j'ai un triste souvenir de ça. À tous les jours je demandais à ma mère quand j'irais à l'école. J'étais méga prête à aller à la maternelle à 4 ans presque 5 ans. Mais je n'ai pas pu. QUand j'ai été en première année, je me suis ennuyée solide! Le prof savait plus quoi me faire faire pour satisfaire mon besoin d'apprendre. Il a même été question de me faire sauter une année!

Donc, ça dépend du tempérament des personnes... et, je m'avance en disant cela et peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que ça dépend aussi du sexe. Ne dit-on pas que les fille sont propres et parlent plus vite que les gars? Pourquoi ce ne serait pas la même chose pour la maternelle? En tout cas, chez nous, c'est ce qui s'est passé...

Mais, dans un cas comme dans l'autre, aujourd'hui, mon frère et moi n'avons pas de problème sérieux lié à l'accès à la maternelle et tous les deux allons à l'Université!

Ça dépend de la maman aussi... de comment elle voit ça. J'aimerais bien passer plus de temps avec mes enfants, mais là, ils vont à la garderie. Alors pour moi, garderie ou maternelle... c'est presque la même chose. 

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