Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Congé du père de 5 semaines

Auteur Message

Hika

Posté le: 7 juin 2010 15:42:04 EDT  
ici papa a pris 5 semaines et une chance.... j'ai trouvé ça très dure !!
au prochaine va faire pareille !! Very Happy  

Anonyme

Posté le: 7 juin 2010 15:04:39 EDT  
Oui les papas ont le droit de voir grandir leurs bébés aussi! Mon père aurait beaucoup aimé un congé car ma mère était en genre de dépress post-partum intense car ma soeur pleurait beaucoup!!!...quand il arrivait de travailler, ma mère lui donnait le bébé et elle pleurait en pyjama toute couettée...il aurait fallu un congé parental à mon papa! 

Patchoullie1977

Posté le: 7 juin 2010 14:16:13 EDT  
Mon chum a pris 3 semaines après la naissance de bébé. Son employeur n'aurait rien eu à dire s'il avait pris ses 5 semaines au complet, mais quand mon chum lui a dit qu'il comptait morceler son congé, mettons que ça a fait son affaire!

1 mois avant d'accoucher, juste pour me faire bad tripper je pense, il m'a dit qu'il comptait prendre que deux semaines...j'étais en maudit! J'étais full hormones, full hâte d'accoucher...j'étais prête à l'attendre sur l'bord de la porte avec mon rouleau à pâte...mais il s'est ravisé...(y'était mieux)!!!

Au final, il a adoré prendre 3 semaines (2, il dit que ça aurait pas été assez!) Et la pluapart des gens, des papas plus âgés à qui nous avons parlé nous ont dit qu'on était chanceux de vivre dans notre époque (pour les congés aux pères). Au moins, et ça j'y crois, les papas ont la chance de créer un beau lien avec leur progéniture!Et de donner un coup de main aux mamans! Bien entendu! Wink 

lyny

Posté le: 7 juin 2010 14:02:49 EDT  
Je vais être franche, les 4 premières semaines sont vraiment bénéfiques, mais quand il retourne travailler, j'avoue que je suis un peu soulagée, de me retrouver dans mes affaires. Embarassed

C'est que j'ai un mari très père poule qui a tendence à tout interpréter et à en faire trop. 

Anonyme

Posté le: 7 juin 2010 13:30:27 EDT  
Oui que le père étale les semaines je trouve ça ok si tout le monde vit bien avec ça, mais de ne PAS les prendre...ça c'est spécial selon moi...ou pour refaire le patio...

J'ai hâte de voir notre dynamique avec 3 enfants! 5 dans la maison pendant toutes ses journées...ça va être la première fois notre vie qu'on a une chance pareille! 

Elsam123

Posté le: 7 juin 2010 11:56:25 EDT  
a ma première grossesse, on a vraiment été choyer! Il a été a la maison les 7 premières semaines! Soit les 5 semaines RQAP, 1 semaine payé par l'employeur, et 1 semaine de vacances.

Mon mari à 7 semaines de congé par année... donc, il a pris 1 semaine a la naissance, 2 semaines en décembre, 1 semaine pour aller dans le sud en février, 1 semaine en début juin et 2 semaine en juillet!
C'était vraiment l'fun!!!!!

A celui-ci , il repetera la meme chose!!!!!!!!!!!!!!! 

Anonyme

Posté le: 7 juin 2010 10:31:21 EDT  
À notre première en 2006, c'était la première année d'existence du RQAP et personne n'as cru bon de nous informer qu'il en avait droit... et on avais vu ca nulle part... on étais déjà assez perdus... mais bon c'était le premier bébé j'ai pas été si débordée.

à la deuxième nous l'avons su... fiou... petite fille est née en mai... et mon chum a débuté son congé début août d'un commun accord avec son employeur comme c'est une periode plus creuse dans son domaine... Nous avons été choyés puisque l'été s'est passé à ce moment justement il a fait très chaud en aout et début septembre... Oh! et il a pris les 5 semaines au complet d'un coup!

Cette fois-ci je dois accoucher vers le 23 juillet et son employeur voulait absolument qu'il fixe les dates avant la naissance.... Mais comme on peut pas savoir QUAND la naissance aura lieur réellement... on a décider de faire comme la fois d'avant et qu'il prenne les 5 semaines à partir de août! et comme là dedans il n'as pas pris ses semaines de congé annuel, ben nous aurons aussi 1 semaine pour chaque mois restant de l'année... c'est tout simplement génial!

Faut dire qu'avec l'année dernière que nous avons eu ca vas faire du bien a notre couple et notre vie de famille.

M-C 

Barbette

Posté le: 7 juin 2010 09:55:06 EDT  
Mon chum a pris 4 semaines à l'accouchement et gardé une semaine dans le temps des fêtes (on allait voir ma famille en Gaspésie). Mon chum est dans la construction, et j'accouchais en janvier. C'est une période creuse, donc, son employeur a pas chialé, d'autant plus qu'il est très humain. Là je vais accoucher début décembre, donc j'imagine qu'il va aussi prendre congé. On verra! C'est une petite entreprise avec 5-6 employés. Si mon chum travaille pas et qu'il y a rush au bureau, le boss va être obligé de refuser une job et donc peut-être perdre un client. Je peux comprendre... Mais j'aimerais vraiment beaucoup qu'il puisse prendre congé! Smile  

émaga

Posté le: 7 juin 2010 09:12:02 EDT  
au dernier, mon chum a pris sa semaine payé par l'employeur, ensuite ses 3 semaines de vacances. Comme je m'en sortais assez bien avec ma fille et le petit dernier, il est retourné au travail et a pris ses 5 semaines de paternité plus 2 semaines de parental en été, ca nous a fait des belles vacances en famille et il en a profité aussi pour avancer les travaux de rénovation dans la maison (en gardant toutefois la petite famille en priorité)

pour le prochain, nous comptons faire la meme chose, sauf que ce coup-ci il a 4 semaines de vacances! donc, je vais l'avoir avec moi les 5 premières semaines suivant l'accouchement et 5 à 7 semaines durant l'été. 

Red-Mymi

Posté le: 6 juin 2010 09:58:22 EDT  
Je pense que l'important, c'est de trouver une solution qui convienne à chaque couple/famille. Je connais un gars de mon entourage qui profite de son congé de 5 semaines pour refaire le sous-sol : c'est son 3e, et bien franchement chez eux, c'est sa femme qui prend toute la place pour ce qui est des soins aux enfants. Il m'a dit "tant qu'à prendre 5 semaines et pas savoir où me mettre..." Je trouve ça plate, mais c'est leur dynamique à eux, et c'est de leurs affaires.

Ici on a été "chanceux" dans notre malchance, j'étais due pour le 2 février et j'ai finalement du avoir une césarienne le 5 janvier. Donc j'ai eu mon chum à la maison pour les 2 dernières semaines (merci, congé des Fêtes) puis pour les 2 premières semaines de vie de bébé. Au bout d'une dizaine de jours, ma routine était pas pire rodée, je cicatrisais bien, et j'avais ma maman et quelques copines de disponibles si besoin était, alors mon conjoint a gardé ses 3 semaines de plus pour plus tard. Je n'avais pas vraiment besoin d'aide, je trouvais que bébé était très facile (buvait bien, dormait beaucoup).

J'ai été bien contente qu'on ait fait ce choix, parce que vers les 4 mois de Raphaël j'ai commencé à avoir des problèmes avec mon allaitement, le bébé ne dormait plus, avait toujours faim, j'étais épuisée, etc, et là, j'ai vraiment apprécié que mon chum puisse revenir à la maison un certain temps pour me donner un coup de main!

Au travail de mon chum, ils sont bien obligés de faire avec les congés de paternité, parce que leurs employés c'est pas mal tous des gars entre 20 et 40 ans, et ils sont en mode production ces dernières années! Laughing Je dis pas que ça fait leur bonheur tout le temps, mais ils essaient de prendre en considération la dpa des blondes dans leurs planifications!  

Joa_22

Posté le: 5 juin 2010 23:05:06 EDT  
marianne09 a écrit
je ne savais pas qu'on avait droit de prendre les semaines de congé séparément? Est-ce que c'est nouveau? Parce qu'il me semble que mon chum n'avait pas le choix de les prendre tout d'un coup...  

Mon premier est né en 2006, à l'entrée en vigueur du régime et on pouvait déjà séparer les semaines. Elles doivent toutes être écoulées à l'intérieur de 52 semaines par contre.

Catherinova: Ici aussi papa a pris un sans solde de 6 mois au premier. La famille nous trouvait aussi bizarre.

Mon copain travaille dans un organisme communautaire. À l'époque de la naissance du 2e, la coordonnatrice, elle-même mère monoparentale de plusieurs enfants, lui reprochait de vouloir prendre son congé de 5 semaines. En plus, on déménageait 10 jours après l'accouchement Rolling Eyes

Cette fois-ci, avec des jumeaux, il prendra le temps qu'on jugera nécessaire. On verra, au jour le jour...

Ah oui ! Dans ma région, c'est courant de prendre son congé pendant la saison de la chasse ou de la pêche. Surprised

Joa_22 

marianne09

Posté le: 5 juin 2010 22:34:09 EDT  
je ne savais pas qu'on avait droit de prendre les semaines de congé séparément? Est-ce que c'est nouveau? Parce qu'il me semble que mon chum n'avait pas le choix de les prendre tout d'un coup...  

Coccinelle06

Posté le: 5 juin 2010 22:26:27 EDT  
Ici a mon premier, j'ai accouché en mars, et comme que on déménagait a fin mai, on a décidé qui prendrait son 5 semaines a notre déménagement. On était déménagait de st-jerome a en abitibi, donc le temps de s'installer et tout...

A mon 2ieme, il a prit 2 semaines, mon coco est venu au monde en septembre, en pleine saison de son travail (construction) donc il a resté 2 semaines, apres 2 semaines j'allais mieux, apres décision on a décidé qui recommencait, et il a prit 2 mois l'hiver passé.

Bon au 3ieme, puisque encore césarienne aura lieu + 2 bébés précédent aussi rapprochés, il reste 5 semaines. À moins d'une urgence au travail, mais sa été BIEN clair, je lui ai demandé de rester les 5 semaines, meme si c'est encore en septembre, avec une césa, je pourras pas faire des miracles avec 3 bébés ici! 

lilyrose

Posté le: 5 juin 2010 22:16:20 EDT  
Je pense que c'est propre à chaque couple.... Pourquoi prendre à tout prix les 5 semaines d'un coup suivant la naissance?

Je dois dire que c'est mon premier bébé alors je ne sais pas comment on s'arrange avec 2 bébés suivant la naissance. En plus,mon accouchement s'est bien déroulé alors j'étais top shape quelques jours après la naissance. Mais bon, après 2 semaines à la maison avec papa et bébé, j'avais hâte de me créer une petite routine. C'est bien personnel mais je trouve que les deux premiers mois le bébé ne fait que téter alors on préférait, mon chum et moi, qu'il soit présent à d'autres moments dans le développement de notre fille. Il a donc pris ses semaines de congé ici et là pour m'aider quand j'en ressentais vraiment le besoin. Mon chum avait droit à 6 semaines de congé et a donc pris 2 semaines après la naissance, 2 semaines en fin d'été (suite à ses vacances), 1 semaine en octobre et 1 en janvier. À chaque couple de voir ce qu'il préfère! 

Adara

Posté le: 5 juin 2010 21:45:33 EDT  
Bébé est prévu pour la fin juillet, mon chum a donc pris les deux dernière semaines de juillet de congé. Donc si bébé se pointe le bout du nez, il sera en congé sinon, je vais avoir de l'aide pour mes dernières semaines de grossesse.
A la naissance, il prendra consécutivement, le 5 jours que son employeur donne,les 5 semaines de paternité, et les 32 semaines de parental... Je me sens bien chanceuse que nous sommes capable de vivre avec un petit budget, je suis étudiante a la maison et je vais commencer a travailler a temps partiel en automne selon comment ca va a la maison. Je suis contente que l'on puisse avoir cette option, je ne crois pas du tout que ca soit necessairement a la mere de prendre la parental. 

lyny

Posté le: 5 juin 2010 21:25:09 EDT  
À mon premier, il a pris 4 semaines (3 plus celle offerte par la job) car je prenais 40 semaines.

À ma deuxième, il a pris 6 semaines.

Cette fois-ci, il prend 8 semaines (ses vacances incluses) 

Cynthia86

Posté le: 5 juin 2010 20:36:15 EDT  
Hochi : Oui, ça inclut les travailleurs autonomes. 

Lälälälou

Posté le: 5 juin 2010 20:15:41 EDT  

Ici, mon chum a pris ses 5 semaines de congé et il a ensuite pris un 5 mois sans solde, donc on a été ensemble 6 mois au total. C'était plus avantageux que ce soit moi qui prenne le congé parental au complet.

On était vraiment partis sur notre nuage et on trouvait super important de vivre les premiers mois de notre fille à fond et ensemble. Par contre, je ne le referais pas. Quelques semaines OK, mais 6 mois, c'est long pas mal. Après coup, on s'est dit que ça aurait été préférable qu'il prenne ses 5 mois de congé sans solde plus tard, mais pas dès la naissance. J'allaitais tout le temps et je crois qu'il se trouvait un peu inutile des fois...

Ses patrons n'ont rien dit, mais je crois que ça famille trouvait ça un peu bizarre comme arrangement. 

Anonyme

Posté le: 5 juin 2010 20:12:03 EDT  
maman_BOB, moi aussi je connais un gars qui a prit ses semaines parentales pour la chasse. Pas fort!!!

Mon chum a pris les 5 semaines au premiers et dix semaines aux jumeaux. Il aurait été impensable pour lui de ne pas être près de moi pour m'aider... 

Hochi

Posté le: 5 juin 2010 20:03:35 EDT  
Mais dites moi le systeme du RQAP n'inclus pas maintenant les travailleurs autonome par hasard?? Shocked Il me semble que j'avais compris ca comme ca... vous pouvez me dire ce qui en ai... (je ne suis pas travailleur autonome mais je ne voudrais pas raconter n'importe quoi non plus... ) 

Se connecter pour répondre