Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Congé du père de 5 semaines

Auteur Message

Cynthia86

Posté le: 5 juin 2010 18:25:50 EDT  
Moi, c'était prévu qu'il le prenne tout au début et finalement, ça été une bonne décision. Ma fille est née finalement par césarienne et les premiers temps ont été dur. En tout, il a pris 6 semaines (5 RQAp et 1 vacances). J'ai été super contente qu'il soit présent avec moi dans ces premiers moments avec sa fille et ça permis qu'il développe une relation et une confiance en lui pour ses soins. Pour lui, c'était super important et on avait timé les essais pour être sûre qu'elle naisse pas dans les rush de mon chum (de septembre à janvier). Pour le deuxième, ça va être la même chose. Je comprends celle aussi que leur conjoint coupe leur congé mais pour nous, c'est la formule gagnante ! 

Patjet

Posté le: 5 juin 2010 17:12:06 EDT  
Mon chum occupe un emploi disons exigent et demandant. Il a pris 2 semaines au premier et une semaine au deuxième. On aurait aimé plus mais c'est la vie, et son emploi a d'autre avantages, notamment le salaire.

Je vis bien avec ça, il est quand même impliqué. Et j'ai eu de l'aide d'autres personnes de mon entourage. 

marianne09

Posté le: 5 juin 2010 16:47:08 EDT  
mon chum travaille dans une grosse entreprise et les jeunes qui n'ont pas d'ancienneté ne peuvent presque pas avoir de vacances l'été alors ceux qui ont des bébés prennent leurs vacances quand le bébé nait et se tape 5 belles semaines de congé parental en été!  

Anonyme

Posté le: 5 juin 2010 16:45:26 EDT  
HAHAHAHA !!! BEN voyons ... ! Ça pourrait jamais être mon chum un gars comme ça, tout comme celui qui espère avoir une télé à l'hôpital s'il y a un match de hockey pendant l'accouchement ! Ouf !

Mais j'espère que c'est des cas extrêmes! Je conçois bien qu'il y a des raisons pourquoi les pères et les mères séparent les congés en semaines ici et semaines là, mais ne pas en prendre du tout ou le prendre quand l'enfant est plus vieux, je ne comprends pas trop parce qu'on a tellement besoin quand un nouvel enfant arrive.. TK, mon point de vue. 

Anonyme

Posté le: 5 juin 2010 16:37:25 EDT  
diamondannie: Ton ti loup va se pointer bientôt à ce que je vois!!!

Une femme m'a déjà dit que son chu attendait la chasse pour prendre ses congés parentaux Confused Ça je la trouve poche en maudit!  

Anonyme

Posté le: 5 juin 2010 16:33:54 EDT  
Moi non plus ça ne me rentre pas dans la tête un père qui choisit son travail (rush ou pas désolée...) au lieu de prendre le temps d'accueillir son enfant et de soutenir la mère qui se remet.

Mon chum a pris 6 mois (le congé parental) car je suis étudiante et ça lui donnait plus d'argent qu'à moi. c'était génial et je ne me serais pas vue toute seule les premières semaines, car nos parents à nous n'habitent pas autour. Donc pas d'aide le jour, je sais pas ce que j'aurais fait.

À sa job, il y a des gars qui prenaient 3 jours ou une semaine... Dans un travail qui n'exige vraiment pas de responsabilités particulières. Ce que j'ai compris, c'est que c'était des hommes dont les conjointes avaient des réseaux très important qui laissent peu de place au père (mère à temps plein avec sa fille et le bébé) ou qui ne tripaient pas du tout bébé et qui préférait attendre les beaux jours (quand ils sont plus vieux)...

Personnellement, je trouve que les premiers jours sont beaux aussi et surtout exigeant et que c'est là que le père prend sa place autant dans les responsabilités, les tâches que la relation avec l'enfant. Je n'aurais pas voulu d'autres personnes que lui le premier mois. On l'a fait à deux le bébé, c'était ultra important pour moi qu'on se montre dès le début notre attachement et notre implication parentale face au petit. 

Anonyme

Posté le: 5 juin 2010 15:51:13 EDT  
En plus de prendre ses semaines de paternités dès la naissance il en prend aussi sur les parentales, en tout il prendra 11 semaines pour être avec nous à la maison. Il l'a fait au premier aussi.

Ok ben oui ça m'en fais moins à moi, mais ont à tellement du bon temps de qualité toutes la familles ensemble que je trouve ça mieux que s'il ne prendrais pas des parentales et me laisserais tout le congé pour moi
Razz  

Calipso

Posté le: 5 juin 2010 15:48:02 EDT  
Nous on a demandé à ma puce de naitre 3 semaines avant le congé des fêtes, ce qui fait que mon chum poilu n'a pas eu à prendre les 5 semaines collées. Smile Non mais tsé, pas sortie du ventre et déjà super coopérative avec papa et maman (elle s'est rattrapée depuis...).
Il a donc pris 3 semaines à la naissance, suivi des 10 jours à Noel, puis il a gardé deux semaines pour le mois de septembre pour qu'on puisse partir en famille avant la reprise du boulot pour moi...Bref, les étoiles étaient bien enlignées Smile   

Gre

Posté le: 5 juin 2010 15:31:03 EDT  
Mon deuxième a été hospitalisé 3 semaines. Donc, les deux premières semaines il est allé travailler. Pour que lorsqu'il sorte de l'hôpital qu'on soit tous ensemble à la maison.
Il a pris 3 semaines, et on aura un autre 2 semaines plus tard. ( On avait fait la même chose à ma première... se garder des semaines pour plus tard).
Ça permet au papa de pouvoir de profiter de beaux moments avec un bébé un peu plus vieux. ( Ce qu'on aime ici)  

Chris2312

Posté le: 5 juin 2010 15:17:30 EDT  
Tipoune a écrit
Chris2312 a écrit

Selon bien du monde, un vrai homme, avec pouel, scie sauteuse et tout, c'est pas supposé s'occuper d'un enfant... 

Hehehe!! Petit clin d'oeil à mon post, ici. Je tiens à préciser que je n'ai jamais avancé une telle chose. Y'a cliché et cliché, quand même! Wink  

Je ne voulais pas insinuer que tu pensais ça. Mais sa patronne, elle, lui a quasiment dit qu'il ne mettait pas ses culottes et que je le menais par le bout du nez!!!!  

Anonyme

Posté le: 5 juin 2010 15:14:50 EDT  
Je trouve ça vraiment déplorable que certains employeurs font sentir cheap les pères qui veulent prendre le congé auquel ils ont droit...

Un papa à la maison: wow! c'est tellement rare! Si la formule vous plait, je trouve ça formidable.

Un gars avec du pouel et une scie ça aime les bébés...c'est confortable le pouel! Pis faut quelqu'un pour lui apprendre le mode de fonctionnement de la scie! 

Hélo

Posté le: 5 juin 2010 15:04:22 EDT  
Pour notre part, ce programme n'était pas disponible à notre époque, mon conjoint est donc resté à la maison seulement trois jours, j'était terrorisée à ma première quand il est retourné au travail mais tout s'est bien passé, j'ai eu de l'aide de ma mère et d'une amie, je les en remercie!

J'aime beaucoup cette option qu'on les couples aujourd'hui, mais je crois que le conjoint doit être à l'aise pour prendre soins d'un poupon, tout les hommes ne sont pas aptent à le faire, par contre ils peuvent tous prendre soin de leur conjointe pendant ces premières semaines ou première année de vie de leur enfant, elles le méritent bien.

Oui, les mentalités et les temps changent mais les aptitudes liées à chaque sexe ne changent pas aussi rapidement.

Hélo 

Charloudelidou

Posté le: 5 juin 2010 14:50:16 EDT  
C'est sur que ca ne plait pas a tous les employeurs...mon chum n'a pas eu trop de misère a l'annoncer a ses boss mais mon beau-frère qui travaille dans l'enseignement s'est fait dire qu'il ne pourrait pas les prendre parce qu'ils ne pouvaient pas le remplacer! Comme si ils pouvaient l'empêcher. Ils se sont essayés, que voulez vous! 

marianne09

Posté le: 5 juin 2010 14:08:26 EDT  
mon chum a prit ses 5 semaines et il les prendra à la prochaine naissance aussi. Pas question qu'il passe à côté de ce privilège-là!

Je connais quelques pères de famille qui n'ont pas prit leur congé, surtout ceux qui travaille dans des PME ou dans la construction pour qui c'est très mal vu par les employeurs de perdre un employé aussi longtemps, ça les fait chier quoi! J'en connais un justement qui travaille en construction, qui m'a dit "Je prendrai pas mon congé parce que la prochaine fois qu'il y a des coupures, c'est moi qui va écopé vu que je l'ai mis dans merde en partant aussi longtemps".  

dlas

Posté le: 5 juin 2010 12:42:32 EDT  
Je suis l'une de celles dont le conjoint ne prend pas le congé parental du RQAP. Mon chum est travailleur autonome et n'est tellement pas paperasse à jour que pour être payer ces 5 semaines là, il aurait fallu qu'il utilise ces 5 semaines à mettre de l'ordre dans sa paperasse! J'étais pas tellement gagnante là-dedans.

En lieu et place du 5 semaines du RQAP, j'ai eu sa présence exclusive (à ses frais, travaille pas, pas de revenu) au moins 1½ pour notre fils, la deuxième semaine il venait faire mon diner, et 2 semaines pour notre fille (même si il a du aller travailler 1 journée quand bébé a eu 1 semaine, mais j'ai reçu mes parents à souper). Et pour les deux ce fut des césariennes (de fds, une le samedi et l'autre un vendredi).
C'était plate de le voir retourner travailler, mais bon on passe à travers et quand il est à la maison, il est là (sauf aujourd'hui, mon vrai homme fait le ménage... dans son garage!). 

Hochi

Posté le: 5 juin 2010 12:09:30 EDT  
Faut dire qu'il y a encore beaucoup de monde qui croit que si papa prend ses 5 semaines ca enleveras 5 semaines de conge a la maman alors que ce n'est pas du tout le cas, je crois que ce l'etais avant mais ca a changer depuis une chance.

Ici aussi mon conjoint a pris 5 semaines des la naissance, je ne me sentais pas du tout a l'aise de rester seule, et il est tellement pere poule qu'il voulait absolument etre la les premieres semaines il aurait fait plus long si il avait pue.

Et a mon prochain bebe je compte lui demander de faire pareil car j'ai besoin de sa presence avec moi les premiers temps je me sentais parfois depasser par les evenement avec ma premiere et j'en avait qu'une a m'occuper alors avec deux enfants... Confused  

Zahorie:
C'est tellement l'fun justement de voir que meme si ton chum est un "vrai gars" il est envie de vivre l'aventure de papa a la maison, c'est super! Et d'autant plus si ca va bien c'est vraiment chouette. Oui les mentalités change pour le mieux mais y'a encore du chemin a faire... Wink  

zahorie

Posté le: 5 juin 2010 12:09:21 EDT  
Mon chum a non seulement pris ses 5 semaines de paternité, mais il a pris le congé parental au complet et d'un commun accord, on a décidé qu'il serait papa à la maison dorénavant. Ça nous convient très bien. Mais c'est très désagréable les commentaires des autres face à un homme à la maison et une femme qui travaille Evil or Very Mad Et je vous jure que mon homme a du poil et aime les scies sauteuses Laughing Les mentalités changent tranquillement en ce qui a trait aux rôles des hommes et des femmes, mais tout n'est pas gagné, loin de là! 

marie_86

Posté le: 5 juin 2010 12:07:56 EDT  
J,accouche lundi et mon chum ne prends que la semaine prochaine de congé, il travaille dans une petite shop et tenez vous bien les boss ferme la shop la semaine prochaine vu que mon chum est pas la et personne ne peut faire sa job donc il se serais bien arraché les cheveux si mon chum aurait pris ses 5 semaines!! 

marie-la-lune

Posté le: 5 juin 2010 11:19:50 EDT  
Comme j'avais pris le congé de 40 semaines et non celui de 52 semaines (pour des raisons finacières..), mon chum n'avait que 3 semaines de congé de paternité. Il les a pris au début quand j'ai accouché. Puis, il avait ses 2 semaines de vacances estivales, qu'il a pris 3 mois plus tard.

Pour le 2e, quand le temps viendra, j'aimerais beaucoup être capable de rester 52 semaines à la maison. Je sais que mon chum prendra les 5 semaines qui viennent avec, par contre je ne crois pas que ce sera tout collé. On ne sait jamais non plus, on verra en temps et lieu. 

kikie

Posté le: 5 juin 2010 11:01:58 EDT  
Mon mari a pris tout son congé de paternité pour mes 3 premiers.
Pour ce 4e bébé, il a changé de travail et son employeur est très flexible. Il prendra donc quelques jours de congé durant les 3 premières semaines et les 5 semaines du rqap à l'automne, quand ce sera le temps creux à son travail. On en a discuté avant et si j'avais exprimé le besoin qu'il prenne tout son congé au début, il n'aurait pas hésité. Financièrement, cette décision de scinder son congé est également la meilleure chose pour nous... 

Se connecter pour répondre