Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Congé du père de 5 semaines

Auteur Message

amalthea

Posté le: 5 juin 2010 10:55:09 EDT  
Au premier mon chum a pris 3 semaines de RQAP et est retourné travailler pour un gros rush a sa job. Ensuite a la fin du mois d'aout il a pris les 2 semaines de RQAP plus ses 2 semaines de congé. Donc un mois de congé quand bébé avait 2mois et demi. Cette fois ci il va prendre ses 5 semaines de paternité d'un coup vu que se sera plus tranquille a sa job. Il aimerais bien prendre aussi ses 2 semaine de congé en meme temps mais il risque bien de se retrouver en congé "forcé" cet été (sa job déménage de place et pense fermer la compagnie pour 2 semaines). On verra bien.

A mon premier accouchement, si ca avait été uniquement de son chef il aurait vraiment eu de la misère pour avoir seulement quelque jours de congé, mais le grand patron lui a 5 enfants et est beaucoup plus compréhensif! Cette fois il n'a aucun problème en vu son chef c'est fait a l'idée que maintenant ca existe des congé de paternité!! 

Chris2312

Posté le: 5 juin 2010 10:41:17 EDT  
Mon chum a pris ses 5 semaines de paternité, est retourné au travail 3 mois, puis a pris les six mois de parental. Comme je suis travailleuse autonome, j'ai recommencé à travailler à la maison après mes 4 mois de maternité. C'était super, j'avais beaucoup allégé ma charge de travail, on a passé six mois super avec les enfants!

Sa patronne le lui a beaucoup reproché! Elle a même failli lui refuser une promotion qui lui revenait pour cette raison et l'a fait attendre six mois après son retour pour la lui donner.
Dans bien des milieux, les hommes sont vus comme des faibles s'ils prennent un congé à la naissance du bébé.

Selon bien du monde, un vrai homme, avec pouel, scie sauteuse et tout, c'est pas supposé s'occuper d'un enfant... 

Marrrie29

Posté le: 5 juin 2010 10:40:00 EDT  
Mon chum a pris 6 semaines (les 5 du RQAP + une en bonus de son employeur) de congé de paternité, mais pas toutes à la naissance de notre fille. Il a pris 4 semaines juste après l'accouchement, et a pris les deux autres quand elle avait 5 mois.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé la formule. Ça nous a permis de passer plein de temps en famille avec un bébé un peu plus vieux, donc qui interagit plus avec son papa. En plus, ça m'a fait un congé à moi aussi, puisqu'il pouvait s'occuper de la petite la semaine aussi. Après 4 mois toute seule à la maison, ça m'a vraiment fait du bien.
Il y a eu aussi les vacances de noël et il y aura celles d'été, comme Mimie82 dit, ça nous fait des vacances ensemble plusieurs fois dans l'année. 

Mimie82

Posté le: 5 juin 2010 09:37:17 EDT  
Mon chum avait pris 3 semaines à la naissance de ntore fille. Il retournait au boulot 3 semaines, puis il a pris les 2 semaines du père ainsi que 7 semaines à 70% partageable régime long, en plus de ses 3 semaines de vacances auxquelles il a droit pour son travail.

Il a éparpillé ça un peu partout dans l'année de façon qu'on ait des vacances ensemble quelques fois.

J'ai adoré ça!

Faut dire que je n'avais pas d'emploi qui m'attendait et qu'à la fin du RQAP, on pouvait se permettre de vivre sur son salaire. Ça ne coupait donc pas vraiment mon propre congé maternité.

Ce sera différent cette fois-ci, mais c'est clair qu'il va prendre ses 5 semaines et il y tient beaucoup (même s'il trouve que travailler, c'est moins fatigant! ahah!) 

shinala

Posté le: 5 juin 2010 09:32:09 EDT  
Suite à mon premier accouchement mon chum a pris ses 5 semaines de paternité tout de suite à la naissance.

Cette fois-ci, il a pris seulement 3 semaines de paternité, prendra 3 semaines de vacances un peu plus tard cet été et les 2 autres semaines de paternité cet hiver. Ça lui permet de passer du temps avec le bébé un peu plus vieux. Puisque je suis en forme suite à mes accouchements je trouve que c'est bien correct comme ça. Je trouve par contre vraiment important qu'il prenne ces 5 semaines au complet. 

MissBarnik

Posté le: 5 juin 2010 09:23:24 EDT  
Mon conjoint a pris ses 5 semaines, plus une 6ieme. De toute façon, puisque j'ai eu des problèmes de santé suite à l'accouchement, il n'aurait pas eu le choix, mais c'était déjà décidé à l'avance qu'il les prenait. Mais il a ÉNORMÉMENT apprécié de voir les premières semaines de sa fille et de pouvoir être là pour nous deux. 

maryse_mr

Posté le: 5 juin 2010 08:56:11 EDT  
Mon chum à pris les 2 premières semaines de congé à la naissance de mon fils. Puis il a pris les 3 autres 1 mois plus tard. Je trouvais ça bien comme ca. Il était dans un rush de fin de saison à son travail donc moi j'en ai profité pour crée des liens avec mon bébé tranquillement.

Je trouve ça dommage aussi que certains papa ne les prenne pas. C'est important que le papa passe du temps aussi avec bébé et aussi d'aidé maman qui en a de besoin. 

Se connecter pour répondre