Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
RoukinetteInscrit le : |
Est-ce qu'il faut passer des tests psychologiques, faire vérifier les antécédents familiaux, avoir un revenu à un niveau déterminé et j'en passe pour avoir la permission de mettre des enfants au monde?
C'est vrai que certains parents vivent des situations difficiles et que d'autres sont irresponsables, mais quelle responsabilité ont à assumer les enfants là-dedans? Est-ce que parce que par malheur ils ont atterri dans une famille plus fragilisée, ils doivent être pénalisés? Les enfants, peu importe le milieu ou ils naissent, leurs origines, leur religion, leur couleur de peau, riches ou pauvres, n'ont-ils tous pas droit au meilleur départ possible dans la vie? À vouloir pénaliser les bougons de cette vie et leurs enfants, c'est l'avenir de notre société que nous handicapons tout simplement. Alors faisons un choix : soit on aide les moins nantis, surtout les enfants, et on récolte les effets positifs à long terme, soit on coupe les vivres aux moins bien nantis pour péché de paresse et on continue de gérer à grands coût et à grands 'coups' les maladies mentales, le suicide, le décrochage scolaire, la criminalité, etc. |
Karine_JamInscrit le : |
My god vous parlez! 40 réponses!
Bon bon bon...Soit dites en passant je me suis mal exprimer avec ma phrase "Je me demande comment ces gens la ont pu penser avoir des enfants!" Je m'excuse là...Mais y'a malheureusement des gens pas intelligent... T'a aucun but dans vie, tu te fais vivre par la société mais tu veux des enfants. Tu vas leur éduquer quelles valeurs? Quelle éducation vas-tu leur donner si t'en a même pas une toi-même? C'était ça mon point. Gala; Je dis CPE pour parler des garderies à 7$, j'ai rien contre les familiales sauf que c'est pas trop checké ben ben... Bon donc on a eu un avertissement... Donc essayons de débattre s'en être déplacé. Merci. |
melymeloInscrit le : |
"""Il est prouvé que les enfants don les parents sont défavorisés (tel que Marie-Lili l'a bien expliqué) et qui sont sur le BS vont suivre les traces de leurs parents et donc être sur le BS à leur tour, c'est un cercle vicieux!"""
Je suis l exemple vivant que ce n est pas toujours le cas que les cercles vicieux peuvent aussi se briser si on le veux. Ma mere etait monoparentale avec 3 enfants a elever, sur l aide sociale une bonne partie de sa vie voir jusqu a la il y a environ 10 ans ........... Je ne suis jamais allee dans les garderies, j etait la 2ieme d une famille de 3 enfants( vous savez celle du milieu qui passe inapercue lol) et j ai meme si j admire ma mere plus que tout au monde je ne voulais pas vivre ce "cercle vicieux" comme on l appelle ici. J ai etudié, je suis infirmiere auxiliaire depuis pres de 10 ans je gagne tres bien ma vie et je suis monoparentale pour des raisons que je n enumererai pas. Tout ca pour dire que les statistiques y a moyen de ne pas en faire partie, tous les enfants de gens sur le BS ne sont pas condamnes a rester sur le BS une fois adulte. Dsl petite montee de lait lol . Pour les garderies maintenant.......... oui je suis en accord pour que les enfants moins favorises (parents avec petits salaires, , assistes sociaux ou familles monoparentales) ait acces a plus de places en garderie MAIS tlm paye des taxes pour subventionner ces places reduites donc comment departager qui y a droit et qui n y a pas droit cette annee par exemple? J ai eu une place en CPE pour ma fille en septembre cette annee heureusement mais son nom etait sur la liste de 40 CPE depuis 2 ans ......... avant j ai du l envoyer dans un MF a 20$ par jour ...... ayant un bon salaire quand meme mais monoparentale je ne pouvais l envoyer que 2 jours semaines. Je ne sacrifierais pas par contre ma place en CPE pour un autre enfant parce que justement je subventionne aussi ces CPE et que je dois travailler a temps plein. |
*coco*Inscrit le : |
bon bon bon!!!
on passe notre temps a dire que la garderie ce n'est pas ca qui fait nos enfants sont mieux ... ce qui importe cest le temps qu'on passe avec eux a la maison...pour déculpabilisé les mamans qui se sentent mal d'envoyé leur petit a la garderie...mais la tout d'un coup cest donc bon la garderie et ce qu'ils apprennent a la maison ne les influencerons pas...pourquoi eux ca ne les influenceraient pas autant que nos enfants??? parce que cest ce qu'on veux bien croire!!! pourquoi est-ce que ca les aideraient de voir que leurs parents les envoient volontairement a la gardo au lieux de vouloir passer du temps avec eux???voyons donc!!!l'enfant va comprendre un jour que ses parents étaient apte a s'occuppé de lui et il va comprendre quoi??????????il va se sentir comment?? bravo pour l'estime de soi!!!bel exemple!! ce n'est pas une solution valable que de le faire éduquer par les autres!!!pauvre enfant!!!la garderie n'est pas la base de l'éducation d'un enfant...il a mon avis besoin de se sentir aimé et non rejeté par un parent qui se pogne le derrière toute la journée sans lui a la maison....il sera témoin de l'agissement de son parent un jour ou l'autre...et je suis désolé mais cest ca qu'il remarquera le plus... cest le parent qui aurait besoin d'une gardienne a mon avis qui sait peut-être est-ce que sa vie serait meilleure!!! non mais tant qu'a y être!! il faudrait plus qu'une gardienne a ces enfants selon moi!!! une aide pour les parents serait de mise ...une aide psychologique... pour ca je paye volontier et la garderie pour les enfants aussi...ca donnerais plus de résultat!!! mais tout payé pour ca avec aucunne preuve que cest bon pour les enfants... qu'est-ce qui nous dit que l'enfant est bien a la garderie ??qu'est-ce qui nous dit que cest de ca dont il le plus besoin???pourquoi partirait- il sur de meilleures bases ???chaque enfant est différent...vous le savez bien !!! et pour celles qui sont choqués par mes propos...je parle et je le dis encore de parents vraiment avec toutes leurs capacitées!!! |
AdèleInscrit le : |
Ouf...
D'abord, j'ai lu tout le débat sur la chronique de Martineau (13 pages assez intenses..) ensuite, ce débat-ci. Je suis perplexe, divisée dans mes opinions en vous lisant. Certaines sont plus extrêmes que d'autres, émotives, instruites, agressives même. J'admire particulièrement celles qui ont de l'empathie, du respect et de la compréhension. J'admire les mamans qui font leur possible pour offrir ce qu'elles considèrent comme idéal pour leur enfant en fonction des choix qui leur sont disponibles et ce qui est réalisable. Sincèrement, je vous admire toutes pour participer à ces débats et vous garder informée. Vous avez des opinions peut-être divergentes mais une chose demeure: le bien-être des enfants du Québec, de notre société et celle qu'elle deviendra vous tient à coeur. En vous lisant, même si je me dis qu'il reste beaucoup de choses à faire et que rien n'est parfait, je suis bien heureuse que mon petit garçon soit né au Québec. Je suis une maman qui travaille en restauration le soir et la nuit, avec un papa qui garde à la maison sans emploi. Je retourne sur les bancs de l'Université en janvier pour la maîtrise. Il y a des jours ou j'ai l'impression que je porte tout sur mes épaules. Nous participons à toutes les activités municipales gratuites, nous pratiquons l'entraide avec les amis et les grand-parents, nous envions parfois ceux qui travaillent plus que nous, parfois ce sont eux qui nous envie de passer un après-midi de semaine à confectionner des biscuits maison, nous n'avons pas d'auto et par chance il adore se promener en poussette, je déteste entendre le voisin d'appartement mal insonorisé et il déteste probablement entendre le bébé durant la nuit...Toutefois, cet enfant est probablement l'enfant le plus heureux et le plus chéri sur terre. On fait, comme plusieurs, tout avec rien. Et ce, c'est en grande partie parce que nous vivons dans une société qui nous vient en aide. Merci à toutes les mamans qui s'interrogent et se tiennent informer. Et aussi, à toutes les mamans qui se fendent en 4 pour créer une société comme la nôtre, peu importe votre condition et vos opinions, je vous lance des fleurs! |
Maman AzaléeInscrit le : |
Bonjour les filles,
Une petite note amicale pour vous rappeler qu'on fait attention aux jugements Merci! Maman Azalée pour l'équipe de modération du forum mamanpourlavie.com |
Marie-LiliInscrit le : |
anémone a écrit Je peux ne pas être d'accord avec les agissements des parents, mais ça ne m'empêche pas d'avoir de la compassion pour les enfants! AMEN! (smilies qui applaudit!) Marie-Lili (qui a elle aussi les cheveux qui frisent à lire certains messages ) |
La louveInscrit le : |
TAZ, Coco, j'vous souhaite vraiment de toujours être en mesure de vous occuper de vos enfants et de vos logis sans avoir besoin d'aide. Je vous souhaite de tout coeur de toujours avoir l'énergie, la santé et les moyens d'être des parents exemplaires. Que vous n'ayez jamais à descendre parmi le petit monde que vous jugez si sévèrement.
Malheureusement, on ne sait pas toujours ce que la vie nous réserve... Pour ma part, je préfère grandement que l'enfant d'un Bougon soit à la garderie où il a une chance d'expérimenter un fonctionnement plus acceptable que d'être constamment le témoin de magouilles et de comportements inadéquats. |
AnonymeInscrit le : |
Plusieurs propos me font dresser les cheveux sur la tête!
Je suis tout-à-fait favorable à ce que certains enfants aient des places en garderie de façon prioritaire. Des enfants dans des milieux malsains qui sont mieux à la garderie qu'à la maison j'en ai connu plein. Je peux ne pas être d'accord avec les agissements des parents, mais ça ne m'empêche pas d'avoir de la compassion pour les enfants! Savez-vous que c'est beaucoup moins cher de faire de la nage synchronisée ou de jouer au hockey dans Pointe Saint-Charles que sur le Plateau et c'est tout-à-fait normal qu'il en soit ainsi. J'ai travaillé dans des centres sportifs un peu partout à Montréal et à plusieurs endroits il y a des activités gratuites tous les jours pour permettre aux enfants de sortir de la maison. Etes-vous aussi contre le fait de financer ça avec vos taxes pendant que vous payez 300$ par année pour les cours de vos petits? |
*coco*Inscrit le : |
sujet chaud!!!
je penses que tout le monde doit avoir droit au service de cpe certes...pour les enfants je trouve qu'il est vrai que parfois cest bien mieux que de rester avec leurs parents...tout dépends du parent...si il a un problème psychologique ou qui l'empêche de fonctionné normallement... par contre... si le parent est un abuseur du système...un bougon... comme j'en ai connu...je trouve que ca n'a aucun bon sens...ca ne devrait pas existé...il devrait y avoir plus de controle la dessus...envoyé vos enfants a la garderie mais en échange il faut qu'ils fasse quelque chose de leur vie!!! ils y en a encore trop de bougons qui abusent...et ce ne sont pas tous des dérangés mantaux...ils sont très saint d'esprit et peuvent travaillés...ils sont juste parresseux...et en plus combiens d'entre eux ont une job en dessous de la table...cest trop facile...il ya des failles dans le système... pour ce qui est des garderies non subventionné...le problème est que nimporte qui peu gardé des enfants!!! la aussi il y a une grosse faille au système...des parents a cours de bonnes place vont se tournés vers un milieu famillial de secour ...pas le choix selon eux...est-ce que cest une bonne place pour son enfant???qui le sait vraiment??quand la porte se ferme tout est possible!!!ils devraient quand même exigé un minimun de compétences... et pourquoi est-ce que cest le citoyen honnète qui paye pour encore une fois ...pourquoi est-ce que des gens qui n'abusent pas du système se retrouveraient dans le pétrin pour laissé sa place a des enfants qui seraient très bien chez eux??? pourquoi est-ce que le parent se la coulerait douce sur notre dos....payé par nous...son petit congé hebdomadaire???? les québecois sont trop bons avec les mauvaises personnes!!! a un moment donner il faudrait arrêtter de faire rire de nous!!! |
Coccinelle06Inscrit le : Localisation : |
Pense à des réalités très différentes de la tienne: maman ou papa boit beaucoup, à la journée longue...Il installent leur enfants devant la TV pour pas être déranger et ce, toute la journée...Pouvons-nous moralement dire que cet enfant ne devrait pas avoir priorité à des meilleurs soins éducatifs que ceux dont les parents sont en moyens d'offrir mieux? Tant qu'a moi, tout ce que j'ai a dire, c'est fait pas d'enfants... thats'it... si t'es pas capable de t'en oqp... franchement... En tant qu'educatrice je suis bien contente de savoir que des places sont prioritaires aux enfants demunis. Ils ont ainsi la chance d'avoir pendant quelques heures des soins qu'ils n'auraient pas chez eux ainsi que stabilité, soutient, environnement stimulant et une aide aproprier. On parle pas de qques heures icit la.. on parle de T. Plein, avec un parent a la maison, qui pourrait tres bien s'en oqp... Le problème, c'est que si tu es sur l'aide sociale, il coupe le BS pour retourner faire ton DEP et tu n'as pas le droit aux prêts et bourses Je sais ou t'as prit sa, mais c'est pas vrai, presque touyt le monde a le droit aux prets et bourses, meme si tu as fait faillite! N'importe qui a envie de prendre sa vie en main, peut le faire Moi aussi je trouve déplorable de voir que ces enfants la ont une priorité, t sur le b.s.? et bien enfant ton jeune a gardo a temps plein, comme sa tauras encore moins de responsabilité a assumer, déja que tu en as pas d'avance, sa va te permettre d'etre encore plus lache... t-k c'est mon opinion, un peu radicale, mais je connais du monde qui sont comme sa pres de moi, et je me gene pas de leur dire ce que j'en pense.. surtout que cette personne la, la en plus, une semaine sur 2... aoutch... |
AnonymeInscrit le : |
Mais en tant que société nous devons nous entraider mais si ces gens ne s'aident pas eux-même... Moi ça me motive pas du tout à les aider! Si tu envoies tes enfants en garderie va finir ton D.E.S, va faire un D.E.P, Va travailler! Le problème, c'est que si tu es sur l'aide sociale, il coupe le BS pour retourner faire ton DEP et tu n'as pas le droit aux prêts et bourses J'irais même plus loin..vous voulez bénéficiez du BS et êtes aptes à travailler? Parfait! VOus avez probablement eu 6 mois à 1 an de chômage aussi..donc, prenez un balai pis aller balayer les rues! Ou encore, faites-les laver nos écoles, s'occuper de l'horticulture de nos villes, déneiger les bâtiments, etc..N'IMPORTE QUOI! Grâce à nos merveilleux syndicats qui veulent protéger les jobs à tout prix, c'est pratiquement impossible de faire faire ce genre de job aux BS Malheureusement à Montréal, ou du moins dans mon quartier ça fait très dur. J'ai beaucoup visité et j'ai vu des maris en bedaine regarder la télé pendant que les enfants se pitchaient des voitures en métal, ou encore des enfants attachés dans un siège d'auto devant télétoon, des micro-espaces, des endroits sales, etc. Je confirme... je voulais à tout prix un MF pour mon enfant et sans exagérer, j'en ai visité une bonne douzaine, à 7$ et non et ça fait vraiment dure à Montréal. La plupart sont dans un petit 4 et demi, pas de salle de jeux, pas de cours extérieur avec 2-3 bébés en bas d'un ans... J'ai dû me résigner à l'envoyer en garderie privée alors que j'aurais de loin préféré un MF et j'ai même cherché pendant plus de 6 mois... |
Hochi a écrit C'est plate mais comme le systeme est encore tres jeune c'est normal que ce ne soit pas encore parfait et qu'il y ai des ajustements a faire, il faut aussi donner le temps a tout le monde de fignoler le systeme. Et rappelons nous que nous sommes les seuls a avoir un services aussi peu couteux en amerique du Nord! Alors si vous habitiez au USA ce serait un tarifs a l'heure et ce serait pas donner meme si vous travailler au salaire minimum. On a beau chialer on est quand meme chanceux d'avoir ce systeme malgrer les petits probleme de logistique a revoir. On chiale un peu la bouche pleine des fois... Oui c'est plate pour ceux qui doivent attendre sur la liste d'attente mais que voulez vous c'est la vie aussi... Une copine américaine avait une garderie privée dans la maison... si ma mémoire est bonne, elle demandait 230$ ou 250$ par enfant par semaine! Même à 30$ par jour, nos garderies d'ici restent très "abordables". |
HochiInscrit le : |
En tant qu'educatrice je suis bien contente de savoir que des places sont prioritaires aux enfants demunis. Ils ont ainsi la chance d'avoir pendant quelques heures des soins qu'ils n'auraient pas chez eux ainsi que stabilité, soutient, environnement stimulant et une aide aproprier. Ca evite surtout a ces enfants d'etre aracher de leurs famille par la DPJ alors qu'ils ne sont pas necessairement "mal traités" (entendre par la qu'il ne subisse pas de violence verbale ou physique ni d'abus sexuel) les parents qui envoient leurs enfants dans un CPE pour ces raisons sont parfois en manque de moyens et sont la pluspart du temps prix en charge pas des travailleurs social et qui les aident a amiliorer leurs sort. C'est pas les parents qui arrive au CPE et qui disent "ouain ben moi j'ai besoin du services je suis sure l'aide social, faque donner moi une place gratis" non c'est les intervenant du CLSC qui juge bon que l'enfant puisse vivre quelques heures de sont temps dans un endroit mieux structurer pendant que les parents recoive de l'aide pour savoir comment s'occuper d'un enfant et etre sur des programmes pour retourner sur le marcher du travail. Dans ces cas la c'est tout pour les enfants pas vraiment pour les parents.
Oui il manque de place et oui il devrait y avoir plus de choix pour les parents mais si on se met a faire le decompte des enfants qui ont priorité ou qui use du service gratuit tout le monde va trouver a redire et pourrons avoir des raisons de crier a l'injustice. C'est plate mais comme le systeme est encore tres jeune c'est normal que ce ne soit pas encore parfait et qu'il y ai des ajustements a faire, il faut aussi donner le temps a tout le monde de fignoler le systeme. Et rappelons nous que nous sommes les seuls a avoir un services aussi peu couteux en amerique du Nord! Alors si vous habitiez au USA ce serait un tarifs a l'heure et ce serait pas donner meme si vous travailler au salaire minimum. On a beau chialer on est quand meme chanceux d'avoir ce systeme malgrer les petits probleme de logistique a revoir. On chiale un peu la bouche pleine des fois... Oui c'est plate pour ceux qui doivent attendre sur la liste d'attente mais que voulez vous c'est la vie aussi... Et en passant c'est maximum 5 bebes par educatrices oui c'est beaucoup mais on manque de place alors on bourre les ratios pour permettre a plus de parents possible de pouvoir retourner au travail. |
Ça fait du bien de lire des propos nuancés.
annama a écrit J'ajouterais que tout le monde peut poser ce genre de jugement: un riche pourrait dire de parents qui ont de la misère à boucler les fins de mois qu'ils n'auraient jamais dû avoir d'enfants... Pas que les riches... j'ai déjà essuyé des commentaires très dures de la part de la responsable d'une banque alimentaire comme si seul les assistés sociaux méritaient sa compassion. |
RoukinetteInscrit le : |
L'idée des CPE provient essentiellement de la recommandation d'experts en petite enfance, qui a culminé après la publication du livre 'Un Québec fou de ses enfants' de Camil Bouchard et l'analyse des résultats longitudinaux du ÉLDEQ (Étude longitudinale sur le développement des enfants au Québec). La sonnette d'alarme a été sonnée principalement pour les enfants sous-stimulés dans leur environnement familial et qui habitent des quartiers sensibles où les installations sont défaillantes ou même absentes. L'idée des CPE visait justement que ces enfants aient des opportunités de se développer normalement malgré la faiblesse de l'environnement familial. Plusieurs études internationales confirment que la stimulation précoce chez ces enfants a des effets importants dans leur parcours de vie subséquent, notamment au niveau de la prévention du décrochage scolaire, la prévention du suicide, de certaines maladies mentales, de l'appartenance à un gang criminalisé etc.
À la lumière de tout ça, pourquoi donc avoir créé un régime universel de garderie? Pour la simple et bonne raison que les programmes universels sont réputés pour réussir mieux que les programmes ciblés en matière de santé publique. La mixité dans les CPE est autrement dit favorable à la cohésion sociale et au bon développement des 'enfants à risque', sans pour autant perturber le développement des enfants 'sans risque' (je préfère cette expression à 'normaux' ). Sur le plan social, une société qui réduit son taux de criminalité, qui a une meilleure rétention de ses élèves sur le plan scolaire, un meilleur taux de diplomation, moins de prévalence de maladies mentales... est une société qui est en santé. Les CPE sont une mesure parmi tant d'autres qui ont fait leur preuve pour atteindre ce genre d'objectifs. Sur la plan économique, l'investissement dans les CPE est minimal comparativement aux économies faites par la suite lorsque la population active est plus grande, qu'il y a moins d'hospitalisation, moins de violence etc. Mais encore une fois, c'est un paradigme de société que l'on a choisi. Est-ce qu'on investit pour tous ou pour chacun? Quelle est la place de l'enfant et de la famille dans notre société.. etc. |
annamaInscrit le : |
La louve a écrit .Et comment réagiriez-vous si on vous disait demain que parce que vous n'avez pas le bon salaire, le bon niveau d'étude, que vous n'habitez pas dans le bon quartier, que vous n'avez pas le bon look ou la bonne attitude, pire, que vous étiez nés dans la mauvaise famille... on vous interdisait de procréer? L'accès à la garderie et à l'école dans le cas d'enfants de familles dysfonctionnelles est justement un outil pour briser le cycle; pour éviter que l'histoire familiale se perpétue; pour donner une chance, non seulement à l'enfant de réaliser son potentiel mais aussi pour sa famille de faire l'expérience de la fierté, de la réussite d'un des leurs. Je suis à 100% d'accord avec toi. Ces parents ont déjà été des enfants, il ne faut pas l'oublier : ils ont pris leurs modèles quelque part. Et on a tendance à catégoriser: bon/mauvais. C'est pas parce que quelqu'un est en difficulté qu'il est «mauvais»... J'ajouterais que tout le monde peut poser ce genre de jugement: un riche pourrait dire de parents qui ont de la misère à boucler les fins de mois qu'ils n'auraient jamais dû avoir d'enfants... |
Marie-LiliInscrit le : |
La louve, on pourrait partir tout un autre débat là-dessus : les préjugés par rapport aux prestataires de l'aide sociale. En effet, ce ne sont pas tous des Bougons, des profiteurs et des lâches. Dans les faits, la majorité des assistés sociaux en ont réellement besoin. Et ce n'est pas parce qu'ils sont aptes à travailler selon nos critères qu'ils peuvent le faire, comme j'ai tenté de le démontrer plus tôt, car il y a la question de l'employabilité. Ensuite, quand je lis qu'une catégorie de personne ne devrait pas se reproduire, les oreilles me frisent!!! Tout à fait d'accord, c'est mon cas aussi! J'avais expliqué mon point de vue sur l'autre post... L'accès à la garderie et à l'école dans le cas d'enfants de familles dysfonctionnelles est justement un outil pour briser le cycle; pour éviter que l'histoire familiale se perpétue; pour donner une chance, non seulement à l'enfant de réaliser son potentiel mais aussi pour sa famille de faire l'expérience de la fierté, de la réussite d'un des leurs. Je t'applaudis! |
gege123Inscrit le : |
J'aimerais juste spécifier que le réseau public de garderie a été pensé au départ pour offrir un environnement stimulant aux enfants des milieux défavorisés, tout comme l'est la maternelle 4 ans offerte dans certaines écoles des milieux pauvres. Alors il est tout à fait juste de leur donner la priorité non?
Le système s'est vite élargi et plus de monde peut en profiter. Minounic, tu as raison en ce qui concerne le prix. Perso, si je payais le plein prix (25$ par jour), après remboursement d'impôts, la garderie me revenait à 16$ par jour alors que si j'avais gagné 30 000$, ça aurait pu me revenir à 5$ par jour. C'est juste poche parce que quand on gagne 30 000, on a pas nécessairement la liquidité pour payer la garderie au quotidien. Heureusement qu'il y a les remboursements anticipés pour équilibrer UN PEU les choses. Je suis en région et lorsque j'ai voulu une place subventionnée, j'en ai trouvée 3 en quelques jours en MF. Il faut s'entendre pour dire que des Nathalie La Frimousse ça ne court pas les rues non plus. |
GalaInscrit le : |
SOMINE à écrit : "Au moins dans les CPE, les bébés ont un bon ratio"
4 à 6 poupons pour une éducatrice c'est un bon ratio ??? Le plus élevé au Canada.. En MF, les éducatrices qui respectes les normes doivent s'en tenir à 2 poupons. L'abus est possible et oui, le parent doit resté vigilant... |