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CathSeguinInscrit le : |
Sofy : Tu dis: Si les commissions scolaires sont abolies, l'argent pourrait servire à offrire des classes ou autre pour les enfants en trouble de comportement. plus d'attention, moins d'enfants, je suis certaines qu'ils en bénéficieraient. Je n'ai jamais aimé ma Commission scolaire, il n'y a pas de service, ont doit appeler des dizaines de fois avant de tomber sur quelqu'un qui peut nous répondre et la tonne de bureaucratie qu'on y retrouve nuit terriblement à son efficacité. Mais je ne suis pas certaine que l'abolition complète et totale des CS soit la solution ... parce que la fille qui s'occupe de mon chèque de paye, et le gars qui a fait mon entrevue d'embauche et l'autre qui gère les réquisition ... j'en ai encore besoin! S'ils ne se retrouvent plus à la CS, je vais devoir en avoir un par école, ou un par "secteur" ... elle est où l'économie? Et le lien que créé la CS entre chacune des écoles, que ce soit pour les réunions de gestion, ou les offres de formation, bref le rôle centralisateur de la CS ... qui va le jouer dorénavant? Chaque école va faire sa petite affaire dans son coin, sans être au courant de ce qui se fait ailleurs, sans pouvoir échanger à plus grande échelle? La plupart des employés et des offres de service de la CS sont essentiel au bon fonctionnement de l'éducation, et l'abolition de ce qu'offre la CS ne représente pas selon moi une économie d'argent parce que ces services devront continuer d'exister, mais sous une autre forme. Donc on changerait 4 trente sous pour une piasse ! Soit ça, soit tu en mets encore plus sur les épaules des secrétaires d'école, des employés de soutien, des directeurs et de tous les autres gestionnaires ... et ça je ne pense pas que ça soit possible, ils sont déjà à bout de souffle! Bref, il faut faire le ménage dans les CS, ça y'a aucun doute. Mais les abolir complètement? Explique moi concrètement et réalistement comment tu vas les remplacer, et où tu vas économiser et j'embarquerai probablement avec toi. Mais pour l'instant tout ça me semble irréalisable et utopique. |
CathSeguinInscrit le : |
Angelbears :
Je suis daccord avec toi pour ce qui est de dire que l'anglais est la langue des affaires. Je ne peux pas imposer à un fournisseur états-unien de me répondre en français parce que je suis au Québec, ça serait absurde, ce n'est pas ce que j'ai écrit et ce ne sera jamais une exigence politique de quelque parti que ce soit. Mais si moi, qui parle la langue officielle de la province, je veux me faire servir en français lorsque je fais des affaires avec ton entreprise établie au Québéc, je suis en droit de l'exiger! Si je veux me faire engager chez toi et que je ne me suis pas capable de me faire comprendre par tes employeurs anglophones qui n'ont pas prit la peine d'apprendre la langue de la province dans laquelle ils font des affaires, on s'entend qu'il y a un grave problème! Tu irais t'installer une succursale en Inde toi, sans savoir parler indien? Il est évident que si je ne parle pas anglais je n'irai pas postuler pour un poste qui est en communication avec l'étranger, qui recquiert de maîtriser l'anglais, c'est la logique même! Apprendre l'anglais dans ces cas-là est un atout, et selon moi une exigeance! Mais lorsque je parle avec mon patron, lorsque je lis des courriers internes, ou que je participe à une réunion d'entreprise, je suis en droit de me faire parler en français, pusique c'est la langue de la majorité (dans ma province). C'est dans ce sens que le français devrait être la langue d'usage au travail. C'est comme de dire que si je veux me faire engager dans un restaurant arabe, je dois être musulmane, ça n'a pas de sens! Notre société est une société laïque et aucune entreprise ne peut imposer de pratiquer une religion X pour être embauché. Évidemment, si je me présente comme Imam, on est en droit de me demander d'être musulmane... Même chose pour le français. Nous sommes dans une société francophone, personne ne peut m'imposer de savoir parler anglais sauf si c'est quelque chose dont je vais avoir besoin pour travailler, comme lors de relations internationales! Sauf qu'on s'entend que je suis beaucoup plus riche, intellectuellement et culturellement parlant, si je sais parler l'anglais et personne ne m'empêche d'apprendre l'anglais, même si je dois apprendre le français! Tu dis que les cours d'anglais dans les écoles françaises sont moins "avancés" que les cours de français dans les écoles anglaises... Premièrement, j'aimerais savoir sur quoi tu te bases pour avancer cette idée. De plus, penses-tu que l'espagnol est plus et mieux enseigné aux États-Unis que les cours d'anglais? Sûrement pas, parce que l'anglais est la langue officielle des États-Unis, il est normal de mieux la maîtriser que l'espagnol. Il est certain que les cours d'anglais que l'on nous offre au primaire et au secondaire ne permettent pas d'être bilingues... mais est-ce que c'est le but de l'école québécoise de faire des enfants bilingues? Qu'en est-il de l'éducation parentale? de la motivation personnelle à apprendre l'anglais, à regarder la télé en anglais, à lire en anglais? Comme dans toutes les matières, la base est enseignée et c'est à l'étudiant d'aller plus loin. Les cours de science ne forment pas des scientifiques, les cours d'histoire des historiens et les cours d'éducation physique des athlètes !!! |
SofyInscrit le : |
angelbears78 a écrit Je crois que de nous obliger a parler le francais est encore une fois une facon de nous garder dans l'ignorance . De cette facon, il est plus facile de nous controler. Comment expliqué vous que dans les pays europeen il n'est pas rare que les gens parlent 2-3 ou meme 4 langues. Pourtant ca ne m'est pas la langue du pays en question en peril. tout à fait !!! |
SofyInscrit le : |
van26 a écrit Et pour ton amie, c'est bien facile de ne pas vouloir de troubles de comportement, mais je ne suis pas certaine que sa voisine enseignante trouve bien drôle d'avoir TOUS les troubles de comportement... Les élèves en trouble de d,autre va "payer " comportement ne vont pas disparaître...quelqu'un pour cela... Tu vois, toi tu vois ça comme "une autre va payer" moi je vois ça comme la preuve que lorsque des enfants, sont dans un bon cadre, ils aprennent plus. Si les commissions scolaires sont abolies, l'argent pourrait servire à offrire des classes ou autre pour les enfants en trouble de comportement. plus d'attention, moins d'enfants, je suis certaines qu'ils en bénéficieraient. En passant, les autres enfants sont répartis dans les 4 autres classes (2 de première et 2 de deuxième). |
CathSeguinInscrit le : |
Angelbears tu dis: Comment on est supposer imposer au Quebecois anglophone de parler juste l'anglais??? Parce que oui il etait Quebecois dans l'ame. Il aimait sa province autant que les quebecois francais. J'imagine que tu voulais dire "imposer aux Québécois anglophones de parler juste français ... Mais il n'a JAMAIS été question de ça! Si ton père, ton voisin ou ton chat veulent parler en anglais, grand bien leur fasse, mais ils demeurent dansune province francophone et devraient selon moi être en mesure de parler français afin d'être intégrés dans notre société, d'être fonctionnels dans la vie de tous les jours et de nous aider à préserver une langue qui est franchement minoritaire en Amérique du Nord! S'il veut écouter la télévision en anglais, parler à sa femme en anglais ou écrire un livre en anglais, personne ne l'en empêchera! Mais s'il tient un commerce, ou s'il prononce un discours sur la place publique ou s'il tient à faire quoique ce soit en public ou avec le public, il est important, autant pour la société que pour lui-même, de pouvoir le faire en français! Sinon il sera le premier pénalisé parce que son intégration à la majorité se fera difficilement. |
CathSeguinInscrit le : |
Sofy : Ce ne sont pas que les médias qui sont contre la privatisation d'Hydro-Québec, plusieurs économistes trouvent aussi cette idée absurde ... Tu veux des noms?
L'économiste Marcel Boyer, président par intérim de l'Institut Économique de Montréal, ne fait pas la même analyse que M. Dumont. En août 2007, M. Boyer écrivait que la privatisation réduirait le passif, mais aussi l'actif du gouvernement et il estimait que « l'opération ne changerait pas la valeur nette du gouvernement et n'entraînerait pas de richesse directe pour les Québécois. » Une critique reprise par Jean-Thomas Bernard, professeur d'économie des ressources naturelles à l'Université Laval. « Hydro-Québec est déjà à l'intérieur du périmètre économique du Québec. Donc, ça serait simplement en passer une partie qui est dans le domaine public et le transférer au domaine privé, mais somme toute comme société québécoise, on ne gagnerait rien à ça », explique M. Bernard. Gabriel Sainte-Marie, Économiste à la Chaire d'études socio-économiques de l'UQAM affirme que ce serait vendre notre poule aux oeufs d'or : http://www.ledevoir.com/2007/09/04/155457.html Et la liste est encore longue ... mais tu peux faire la recherche toi-même, tu verras que cette idée est loin de faire l'unanimité. |
CathSeguinInscrit le : |
Pour ce qui est de la discipline, je suis pas mal d'accord avec ce qu'avance Van26. C'est tout simplement irréalisable! Si le gouvernement vient se mêler de discipline dans les écoles, les enseignants (dont je fais partie) vont crier à l'ingérence, comme lorsque les lib.raux ont imposé les dictées. Qu'ils commencent par augmenter le nombre de professionnels (orthophonistes, travailleurs sociaux, psychologues ... ) pour venir en aide aux jeunes en diffculté et les problèmes de disciplines diminueront grandement.
Lorsque les gouvernement parlent d'augmenter le nombre d'enseignants pour diminuer le nombre d'élèves par classe, je n'y crois tout simplement pas. Si tu te gardes une porte ouverte en disant que tu peux toujours dépasser le nombre maximal d'élève/classe, c'est que tu sais que tu vas continuer à le faire. C'est comme dire je vous donne 100$ mais je me garde le droit de le reprendre n'importe quand! Ça n'a pas de sens! Moi quand j'ai des classes de 35 élèves, je me fou pas mal du 100$ qu'ils vont me donner à la fin de l'année pour compenser, qu'ils commencent par respecter leurs maximums ! Sofy: Si j'étais une enseignante qui avait eu à recueillir les troubles de comportements que ton amie n'a pas voulu accueillir dans sa classe je suis pas sûre que je la porterais dans mon coeur ... pourquoi essayer de renforcir des groupes si ça en fragilise d'autres ??? Tu dis " Mais si un parent sait que sont enfant sera exclus de l'école pour une journée s'il utilise un langage abusif je vois pas en quoi ça alourdi ta tâche. En fait, 1 tanant de moi allègera ta tâche cette journée là! " C'est déjà ce qui se passe! Les directions renvoient les élèves chez eux lorsqu'ils commettent de graves fautes, comme manquer de respect ... qu'est-ce qu'une loi va changer à ça? Tu veux abolir les Commission scolaires mais tu veux qu'il y ait encore plus de lois qui régissent les écoles ... ce n'est pas un peu contradictoire? |
SofyInscrit le : |
angelbears78 a écrit Mes on est loin de la question de depart. Liberez nous des liberaux et l'economie comme enjeux electoral. En ce moment tout opinions tournent autour de l'education. Avez vous d'autre argument que l'education, car le vote n'est pas juste une question scolaire!!! C'est vrai ! Je me suis quelque peu laissé emportée ! Voilà ce qui me plait avec l'ADQ: ECONOMIE: Reconnaitre les compétences des immigrants - mettre en valeur nos ressources naturelle (vivement qu'on fasse bonifier hydro) - alléger le fardeau fiscal en nettoyant les finances publiques (commission scolaire) et en réduisant la dette (action Hydro) ÉDUCATION: J'ai déjè fait le tour.. FAMILLE: L'alternative aux garderies subventionnées. $ pour enfants lorsque la mèere est à la maison ou $ pour parents qui ont des horaires atypiques de travail. C'est vrai, en quoi les garderies actuelles aident une maman qui travaille soirs et fin de semaines ??? - Aussi, soutien aux aidants naturels (y'en a de plus en plus. En aidant ceux à la maison, je crois qu'on peut aider à désengorger le système (ex, chsld) SANTÉ; Oui au privé ! (les médecins devraient travailler DANS LES 2 SYSTÈMES alors non c'Est pas juste les riches qui auraient les bons médecins... - Laisser place à la performance dans la gestion des hopitaux (une saine compétition est, je le répète, bonne pour augmenter la qualité générale d'un système) SÉCURITÉ PUBLIQUE: Plus sévère pour les récidivistes moins de bonbons pour ceux en vacances... heu prisons ! Je suis pour ! AUTONOMIE ET IDENTITÉ: La séparation moi, pas capable... L'autonomie j'y crois, la responsabilisation, j'y crois. Ici c'est plus une question de valeur, y'a pas vraiment de point précis. Voilà ! Alors OUI, débarassez-nous des Libéraux !!! Et oui, je pense qu'utiliser l'économie c'est un peu pour ramasser le vote de la peur... Il faut être vigilant face à l'économie mais c'est con parce qu'à faire peur au monde avec ça, on risque de précipiter le ralentissement économique. Mais entre toi et moi, de quoi il aurait bien pu parler M. Charet ??? |
van26Inscrit le : |
Sofy a écrit Ça n'a pas à alourdir ta tâche... je donnais un exemple. OK, au lieu de vous dire "Bin comment il vont faire ça ?" Demandez-vous "Si j'avais moins de discipline à faire, est-ce que je pourrais passer plus de temps à enseigner ???" (Dans le fond, c'est ça votre jobe, enseigner...) J'ai une copine qui enseigne. L'an dernier, sa directrice a annoncé qu'il y aurait une classe à 2 niveau (1ere et 2e) cette année. Personne la voulait alors ma chum est allé voir la directrice pour lui dire " Je vais la faire mais je ne veux pas de problème de comportement dans ma classe...je peux pas faire 2 programme et de la discipline en plus." Donc au lieu de gérer la discipline cette année elle enseigne et elle est en avance dans son programme comparativement aux autres. DONC, ses élèves en bénéficie. Attention, je ne dis pas ici de revenir aux coups de strappe... mais si un parent sait que sont enfant sera exclus de l'école pour une journée s'il utilise un langage abusif je vois pas en quoi ça alourdi ta tâche. En fait, 1 tanant de moi allègera ta tâche cette journée là! C'est certain que je voudrais faire moins de discipline, mais je ne vais pas rêver non plus. Je veux savoir comment ils vont faire pour savoir si je peux y croire. C'est bien beau promettre tout plein de choses, mais encore faut-il que ce soit réalisable. Je peux promettre d'abolir l'impôt au provincial ( tout le monde serait heureux), mais ce n'est pas réaliste ou cela entraînerait des conséquences probablement plus néfastes... Et pour ton amie, c'est bien facile de ne pas vouloir de troubles de comportement, mais je ne suis pas certaine que sa voisine enseignante trouve bien drôle d'avoir TOUS les troubles de comportement... Les élèves en trouble de comportement ne vont pas disparaître...quelqu'un d,autre va "payer " pour cela... |
SofyInscrit le : |
van26 a écrit Sofy a écrit Exemples: Instaurer le vouvoiment dans plus d'écoles... Je sais pas quelles sont leurs idées mais je peux pas croire qu'étant enseignante tu ridiculise cette idée. J'ai des amies enseignantes qui se font envoyer ch... pis qui ne peuvent rien faire. Peut-être que s'il y avait des sanctions ça aiderait... Imposer le vouvoiement ne coûte rien et les écoles n'ont pas besoin d'un parti politique pour instaurer le vouvoiement: c'est, en fait, très facile. Si une école ne le fait pas, c,est qu,elle ne doit pas y voir l'intérêt avec sa clientèle...Et de quels genre de sanctions parles-tu ? Qui devra mettre en application ces sanctions ? Les enseignants ? Désolé, mais alourdir ma tâche n'est pas très alléchant surtout si je n'ai pas été consulté... Tout comme Marie-Charlo, je ne vois pas trop comment c'est possible. Ça n'a pas à alourdir ta tâche... je donnais un exemple. OK, au lieu de vous dire "Bin comment il vont faire ça ?" Demandez-vous "Si j'avais moins de discipline à faire, est-ce que je pourrais passer plus de temps à enseigner ???" (Dans le fond, c'est ça votre jobe, enseigner...) J'ai une copine qui enseigne. L'an dernier, sa directrice a annoncé qu'il y aurait une classe à 2 niveau (1ere et 2e) cette année. Personne la voulait alors ma chum est allé voir la directrice pour lui dire " Je vais la faire mais je ne veux pas de problème de comportement dans ma classe...je peux pas faire 2 programme et de la discipline en plus." Donc au lieu de gérer la discipline cette année elle enseigne et elle est en avance dans son programme comparativement aux autres. DONC, ses élèves en bénéficie. Attention, je ne dis pas ici de revenir aux coups de strappe... mais si un parent sait que son enfant sera exclus de l'école pour une journée s'il utilise un langage abusif je vois pas en quoi ça alourdi ta tâche. En fait, 1 tanant de moi allègera ta tâche cette journée là! |
van26Inscrit le : |
Marie-Charlo a aussi écrit Par ailleurs, l'abolition des commissions scolaires est selon moi une autre erreur. Même si je suis d'accord avec le fait que la bureaucratie coûte cher et que les commissions scolaires est un palier de décision qui n'apparaît pas nécessaire à plusieurs, je suis convaincue que le bordel qui règnerait sans elles serait trop immense... Elle permettent une certaine uniformité. Peut-être encore est-il possible d'améliorer le système sans complètement mettre à terre ce qui existe depuis tant d'années. Je ne suis ni pour, ni contre les Commission scolaire, mais je vois mal comment le service de paie pourrait être géré, par exemple, à moins qu'on engage dans chaque école une deuxième secrétaire pour ce service. Serait-ce vraiment plus économique ? Je me questionne aussi sur les critères d'engagement, etc. Peut-être y aurait-il un petit ménage à faire au niveau des conseillers pédagogiques, j'en conviens, mais de là à tout abolir |
van26Inscrit le : |
Sofy a écrit Exemples: Instaurer le vouvoiment dans plus d'écoles... Je sais pas quelles sont leurs idées mais je peux pas croire qu'étant enseignante tu ridiculise cette idée. J'ai des amies enseignantes qui se font envoyer ch... pis qui ne peuvent rien faire. Peut-être que s'il y avait des sanctions ça aiderait... Imposer le vouvoiement ne coûte rien et les écoles n'ont pas besoin d'un parti politique pour instaurer le vouvoiement: c'est, en fait, très facile. Si une école ne le fait pas, c,est qu,elle ne doit pas y voir l'intérêt avec sa clientèle...Et de quels genre de sanctions parles-tu ? Qui devra mettre en application ces sanctions ? Les enseignants ? Désolé, mais alourdir ma tâche n'est pas très alléchant surtout si je n'ai pas été consulté... Tout comme Marie-Charlo, je ne vois pas trop comment c'est possible. |
van26Inscrit le : |
Je suis d'accord avec Marie-Charlo la plupart des points concernant l'ADQ...
Comme tu enseignes, je voulais juste te montrer cet article d'une mesure en éducation que, personnellement, j'ovationne de la part des Libéraux. Je ne crois pas qu'ils auront mon vote pour cela( je ne vote habituellement pas pour 1 des trois partis en tête) , mais j'avoue que cette perspective m'enchante d'une part, parce que j'aurais surement un poste plus facilement( intérêt personnel j'en conviens) et d'autre part, parce que les élèves en bénéficieraient largement ( pour moi le surpeuplement des classes est un des pires ennemi des enseignants)!!! http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/200811/11/01-38673-quebec-veut-embaucher-2400-profs.php |
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MarieCharlo a écrit Sofy : évidemment, on ne pourra pas s'entendre... nos idées sont trop loin l'une de l'autre... Je te l'accorde ! Je n'ai jamais voulu garder la réforme parce que j'y suis confortable. Au contraire : j'y suis inconfortable, comme plusieurs. Mais je suis d'avis que quand on vient d'implanter quelque chose dans notre système, et qu'on tente de l'améliorer depuis 10 ans au moins, il ne faut pas revirer complètement de bord au dernier moment parce que rien n'a fonctionné. La réforme n'est pas TOTALEMENT mauvaise. Tout lâcher, ce n'est jamais la solution. Améliorer, c'est une solution. Chercher ce qui fonctionne mal dans ce système et tenter de l'améliorer c'est la solution tant sur le plan financier que social . Je ne cherche pas à asseoir mon cul. Je cherche le meilleur. Et redépenser des millions pour revenir en arrière, avec les mêmes problèmes que l'on connaissait avant et qu'on a tenté de résoudre avec la réforme, ce n'est pas une solution ! Moi je pense qu'on tourne en rond... pourquoi on admet juste pas que la réforme a été une erreure et qu'on passe pas à autre chose ? Le taux de décrochage scolaire chez les gars montre que ça marche pas la réforme... Le système scolaire à 2 vitesses existe déjà, oui, puisque le privé est subventionné à 80% par l'État. Donc, déjà, les mieux nantis peuvent envoyer leurs enfants là où ils pensent trouver un meilleur enseignement... (là où ils PENSENT trouver un meilleur enseignement... je suis d'avis que ce n'est pas l'enseignement qui y est meilleur, mais uniquement les élèves... mais bon... c'est un autre débat...) Si on divise le système public, c'est un système à 3 et 4 vitesses que l'on obtiendra : le privé, et le public où les mieux nantis ont de meilleurs services et les pauvres un moins bon. .. Ce que je crois, c'est que le public DOIT continuer d'offrir le meilleur PARTOUT et à TOUS. Non, si on divise le système public, les plus faibles auront un programme allégé (ce qui existe déjè parce que les enseignantes suive le rythme des plus faibles) alors que les plus forts auront la chance d'être stimulés davantage, selon leurs capacités. Tu dis que tu veux que le meilleur soit offert partout à tous... bin si ça reste comme c'est, le meilleur ne sera jamais offert aux plus doués et à ceux qui ont de la facilité parce qu'il doivent toujours suivre le rythme des plus faible. Et si, comme tu dis, certaines écoles devenaient mieux que les autres... la compétition dans un secteur est bonne pour le développement du secteur en question parce que ça hausse les standards. Je ne sais pas si tu as déjè lu à ce propos mais les garçons ont besoin de "compétition" pour performer. Si tu mets tout le monde pareil avec toute la même affaire... y'a pas d'attrait à s'améliorer. Si, par contre, les groupes forts font des activités intéressantes, peut-être que le plus faible se forcera pour améliorer son sort. Tout le monde pareil, c'est pas du socialisme, c'est du communisme. Faut pas valoriser la réussite ! Tout le monde pareil sinon les moins bons pourraient se sentir à part. Bin à faire tout le monde pareil, c'est les meilleurs qui sont pointés du doigt et qui sont mis à part. Moi je veux que ma société soit meilleure, pas qu'elle soit nivelée par le bas. Et en passant des bons et des poches, il y en a dans toutes les classes de la société alors l'histoire riche/pauvre n'y est pour rien. Je parle ici que chacun a le droit d'être stimilé intellectuellement selon ses capacités.. Quand tu dis que tu es d'accord avec le fait d'instaurer plus de discipline... veux-tu ben me dire comment un gouvernement peut s'introduire là-dedans??? Exemples: Instaurer le vouvoiment dans plus d'écoles... Je sais pas quelles sont leurs idées mais je peux pas croire qu'étant enseignante tu ridiculise cette idée. J'ai des amies enseignantes qui se font envoyer ch... pis qui ne peuvent rien faire. Peut-être que s'il y avait des sanctions ça aiderait... Et pour finir, le terme démagogique est ici très bien utilisé : l'ADQ se sert d'idées populaires pour s'en faire un programme électorale. C'est une idée populaire d'être en désaccord avec la réforme. De vouloir l'abolir répond au besoin populaire sans tenir compte de la réalité : ce n'est pas réalisable! Peu importe ce que tu crois, concrètement, et financièrement, ce n'est plus le temps de revenir en arrière. Alors dans ce cas tous les partis sont démagogues... la polution est à la mode, le parti vert est démagogue, les problèmes de coupe de bois sont populaires dans les régions, le PQ est démagogue, l'économie est un sujet chaud, le PLQ est démagogue. Et il n'est jamais trop tard pour revenir en arrière quand on a fait une erreure. Là ce que tu me dis c'est "Au nom de l'économie de temps et d'argent, laissont nos enfants dans un système scolaire inadéquat..." Toi, tu reconnais dans nos propos les discours des médias... Moi, je reconnais dans tes propos les arguments d'une station de radio de Québec... Je présume que tu fais référence à Jeff Filion... il n'est plus en onde depuis longtemps et de toute façon, je n'écoute plus la radio depuis que je suis maman à la maison. (Depuis près de 3 ans) La radio, je l'écoutais en allant travailler... |
MarieCharloInscrit le : |
Sofy : évidemment, on ne pourra pas s'entendre... nos idées sont trop loin l'une de l'autre... alors voilà, le but de mon message n'est pas de te convaincre, mais de rectifier certaines pensées que tu m'accordes.
Je n'ai jamais voulu garder la réforme parce que j'y suis confortable. Au contraire : j'y suis inconfortable, comme plusieurs. Mais je suis d'avis que quand on vient d'implanter quelque chose dans notre système, et qu'on tente de l'améliorer depuis 10 ans au moins, il ne faut pas revirer complètement de bord au dernier moment parce que rien n'a fonctionné. La réforme n'est pas TOTALEMENT mauvaise. Tout lâcher, ce n'est jamais la solution. Améliorer, c'est une solution. Chercher ce qui fonctionne mal dans ce système et tenter de l'améliorer c'est la solution tant sur le plan financier que social. Je ne cherche pas à asseoir mon cul. Je cherche le meilleur. Et redépenser des millions pour revenir en arrière, avec les mêmes problèmes que l'on connaissait avant et qu'on a tenté de résoudre avec la réforme, ce n'est pas une solution! Le système scolaire à 2 vitesses existe déjà, oui, puisque le privé est subventionné à 80% par l'État. Donc, déjà, les mieux nantis peuvent envoyer leurs enfants là où ils pensent trouver un meilleur enseignement... (là où ils PENSENT trouver un meilleur enseignement... je suis d'avis que ce n'est pas l'enseignement qui y est meilleur, mais uniquement les élèves... mais bon... c'est un autre débat...) Si on divise le système public, c'est un système à 3 et 4 vitesses que l'on obtiendra : le privé, et le public où les mieux nantis ont de meilleurs services et les pauvres un moins bon... Ce que je crois, c'est que le public DOIT continuer d'offrir le meilleur PARTOUT et à TOUS. Quand tu dis que tu es d'accord avec le fait d'instaurer plus de discipline... veux-tu ben me dire comment un gouvernement peut s'introduire là-dedans??? Et pour finir, le terme démagogique est ici très bien utilisé : l'ADQ se sert d'idées populaires pour s'en faire un programme électorale. C'est une idée populaire d'être en désaccord avec la réforme. De vouloir l'abolir répond au besoin populaire sans tenir compte de la réalité : ce n'est pas réalisable! Peu importe ce que tu crois, concrètement, et financièrement, ce n'est plus le temps de revenir en arrière. Toi, tu reconnais dans nos propos les discours des médias... Moi, je reconnais dans tes propos les arguments d'une station de radio de Québec... |
SofyInscrit le : |
Cath28 a écrit Il veut aussi une école plus disciplinée ... je veux ben, l'intention est louable, mais comment le gouvernement peut-il, réalistement et concrètement, imposer plus de discipline à nos élèves ??? Il va faire une loi sur le nombre de retard tolérés avant d'imposer une retenue ??? Je suis 100% en accord avec l'ADQ sur ça. Mais je vois que tu ridiculise l'idée d'emblé. Ce sera à eux de trouver la méthode. (Tant qu'à moi ils pouraient bien changer le cours de culture par un cours de civisme et bonne manières.) Pour ce qui est de la privatisation de 7% d'Hydro-Québec, c'est encore pire. C'est absurde. C'est une des eules société d'état qui rapporte et nous allons nous en défaire? Le 7% d'actions ne pourra qu'être vendu à des québécois: ça t'intéresserait, toi, d'être limité lorsque tu voudras te départir de tes actions? Nous payons l'électricité beaucoup moins cher qu'ailleurs en Amérique: si tu veux vendre Hydro, même qu'en partie, tu vas le vendre à perte, puisque l'entreprise ne vend pas au prix du marchét, devrait-elle hausser ses tarifs pour faire plaisir à ses nouveaux actionnaires ??? Je reconnais là le discours des médias et 7% d'actionnaires change rien dans les décisions prises par un conseil d'administration. Le gouvernement a quand même 93% qui reste. Pour prendre la décision c'est 50% + 1 alors le petit 7% change rien. Pis l'argent qu'il mettrait sur la dette nous sauverait 460 000 000$ par année en paiment aux intérets de la dette. Cet argent qu'on sauverait l'ADQ veut le mettre en programe pour nous autres. Pour ce qui est de Roger et Simone qui achèteraient des actions, tu n'y est pas du tout. Ce sont de sociétés québécoises (Banque Nationale, Industrielle Allience etc) qui achèteraient pour mettre dans des fonds détenus par des Québécois. Peut-être que quelques particuliers en aurait mais ce ne serait pas la majorité. pis oui, moi je pourrais être intéressée. Ce qui serait intéressant ce serait d'avoir l'avis de VRAIS économistes sur le sujet, pas les tawoins qui ont parlé à la TV. L'ADQ est selon moi un parti très démagogique. Il cherche à suivre la tendance et à se plier aux courants, sans avoir d'assises solides... Un parti autonomiste vous dites? et comment acquérir plus d'autonomie? Si le fédéral avait voulu nous donner plus d'autonomie, vous ne pensez pas qu'on l'aurait déjà? Il veut rouvrir la constitution ... avez-vous envie, vous de retomber dans un débat constitutionnel après l'échec de Charlottetown et celui du Lac Meech ??? La démagogie réfère à utiliser des idées populaires ou en vogue... comme tous le monde dit que les idées de l'ADQ sont de droite et que la droite ces temps-ci est moins populaire que la peste et le coléra réunis, je vois pas ce que l'ADQ a de démagogue. Mais c'est v rai que c'est un beau mot qui parrait bien quand on veut planter l'ADQ. (Mon commentaire est un peu sec, je m'en excuse mais j'arive pas à l'écrire gentiment de façon claire) |
SofyInscrit le : |
MarieCharlo a écrit Je vais parler pour mon domaine : l'éducation. L'ADQ parle d'abollir la réforme... mais je suis d'avis que ce n'est pas un moyen de retrouver un bon système... on a investi des millions, il faudrait investir tout autant pour l'abollir. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été fait avec la réforme, et je la vis tous les jours. Par contre, je ne pense pas qu'en revenant en arrière, on fasse un bon choix. Il y a des choses à régler, évidemment... mais pitié, pas une autre réforme de la réforme!!!! Par ailleurs, l'abolition des commissions scolaires est selon moi une autre erreur. Même si je suis d'accord avec le fait que la bureaucratie coûte cher et que les commissions scolaires est un palier de décision qui n'apparaît pas nécessaire à plusieurs, je suis convaincue que le bordel qui règnerait sans elles serait trop immense... Elle permettent une certaine uniformité. Peut-être encore est-il possible d'améliorer le système sans complètement mettre à terre ce qui existe depuis tant d'années. Pour ce qui est de la réforme, je crois que pas mal tout le monde s'entend pour dire que ça été une erreure sur plusieurs points. Je trouve domage de voir ce que tu écris car j'ai l'impression que ça veu dire "j'aime mieux quelque chose qui marche pas mais qui m'est comfortable puisque connu à quelque chose qui au moins aurait la chance d'améliorer l'éducation de nos jeunes". Je sais qu'on a peur de changer au Québec mais là faut que ça bouge. Pour ce qui est des commissions scolaires, est ce que quelqu'un sais comment ça marche dans les autres provinces et si c'est le bordèle là-bas ? Moi l'abolition des CS je suis archi pour. Il faut couper les dépenses pour mettre l'argent là ou ça compte. Ils avaient par ailleurs parlé (je ne sais pas si c'est encore actuel) de bons de l'éducation : un montant alloué par famille par jeune pour aller à l'école. Ça peut sembler une bonne idée au départ : chaque enfant peut aller à l'école encore gratuitement, peut choisir son école et dépenser son bon de l'éducation où il le souhaite. Par contre, on se retrouvera avec un système de l'éducation à 2 vitesses : les riches pourront payer plus pour les meilleures options, les meilleures écoles... les pauvres resteront avec le minimum... Et la roue tournera : les pauvres resteront pauvres,auront moins de facilité à s'en sortir, et les riches resteront riches... Est-ce encore d'actualité? Je ne le sais même pas... mais je sais que ça va avec leur philosophie de parti, avec laquelle je ne suis pas en accord. Je ne sais pas si c'est d'actualité, Pour ce qui est du 2 vitesses, ça existe déjà. Pour ce qui est des écoles plus performantes qui attireraient plus de monde, je suis pour ça à 100%. La compétition est bonne pour rehausser le niveau de performance d'un secteur. Pour l'instant c'est les élèves plus brillants qui payent la note puisque le nivellement se fait par le bas. (Indépendament du niveau de richesse) Je suis de gauche parce que je crois que la société doit aider les plus démunis à avoir une vie, malgré la misère... Ce n'est pas en les laissant dans la rue, sans ressources, que nous deviendrons une société meilleure. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que certaines modifications dans plusieurs programme sont nécessaires... mais en partant, quand un parti a des valeurs de droite, des valeurs qui certes avantagent les riches et les grandes entreprises, je suis en désaccord avec lui. Les baisses d'impôts signifient une baisse dans l'investissement en santé, en éducation, ce qui est synonyme d'erreur pour moi . Il faut laisser l'éducation et la santé accessible à tous... et en diminuant les impôts, on diminue les services offerts dans ces domaines. Je ne peux pas être d'accord avec ça. PAS DU TOUT... premièrement la "droite" (Je crois que tu vise l'ADQ) est même pas au centre ici. Et l'ADQ vise les familles DE LA CLASSE MOYENNE. Donc toi et moi. (Je considère un salaire d'enseignante pour toi). Pour ce qui est de baisser les impots, voici un principe économique que tu pourras trouver partout: baisser les impots est un moyen de réinjecter de l'argent dans le système. Quand les gens on plus d'argent parce qu'il payent moins d'impots, ils dépenses plus. L'argent circule et apporte les taxes (1 même dollars apporte des taxes plus d'une fois à l'état - principe du roulement du dollard) Donc le gouvernement est gagnant et les PME et entreprises d'ici sont gagnante. Donc c'est pas vrai de dire que baisser les impots fera en sorte que la santé et l'éducation auront moins de ressources $. Pour ce qui est de te dire "de gauche", c'est louable de vouloir aider les autres et je ne veux pas lancer un débat sur "on devrait-ti aider les démunis". |
CathSeguinInscrit le : |
Et pour ce qui est de répondre à la question (hihihi!) les libéraux mettent l'accent sur l'économie parce que c'est la seule excuse qu'ils ont trouvé pour retourner en élection... ils n'ont pas le choix de s'y rattacher! Pourtant, un récent sondage indique que les québécois ont beaucoup plus envie de se faire parler de santé que d'économie ... Oui, l'économie c'est important, oui, la crise financière actuelle risque de se transformer en crise économique, mais nous ne sommes pas aux États-Unis, et la situation n'est pas aussi critique.
Le meilleur moyen de nuire à l'économie c'est de faire peur au peuple à ce sujet, et évidemment il sera porté à rester chez lui, diminuer sa consommation et ainsi entraîner une baisse de production et des mises à pied et ainsi de suite ... Il faut informer la population certes, mais ces temps-ci, grâce à nos charmants médias entre autre, un climat de terreur règne au Québec en ce qui a trait à l'économie ... alors que la récession ne s'est même pas pointée le nez encore !!! Il a été démontré que les partis d'opposition n'ont qu'à de très rares occasion opposé leur veto à des mesures économiques libérales, il est où le stress alors? Pourquoi Charest veut-il à ce point être seul commandant à bord, alors qu'il l'est déjà et le serait fort probalement demeuré? (je vois mal Mme Marois ou M Duumont s'opposer à des mesures de redressement économique en cas de récession ...) Ne serait-ce pour profiter de ce climat de peur qui règne en ce moment? Voilà selon moi pourquoi Charest met l'accent sur l'économie... mais bon, je suis pas trop impartiale, vous aurez compris que je ne l'aime pas trop notre mouton national !!! |
MarieCharloInscrit le : |
Cath28 a écrit L'ADQ est selon moi un parti très démagogique. Il cherche à suivre la tendance et à se plier aux courants, sans avoir d'assises solides... Un parti autonomiste vous dites? et comment acquérir plus d'autonomie? Si le fédéral avait voulu nous donner plus d'autonomie, vous ne pensez pas qu'on l'aurait déjà? Il veut rouvrir la constitution ... avez-vous envie, vous de retomber dans un débat constitutionnel après l'échec de Charlottetown et celui du Lac Meech ??? Angelbears : Tu as entendu le PQ parler de séparation toi, durant cette campagne, si ce n'est que pour se défaire d'un de ses membres les plus indépendantiste, qui tenait justement à faire un référendum sur la souverainet lors d'un premier mandat ... et pour ce qui est de la langue, à ce que je sache, les derniers à en faire leur cheval de bataille, ont été les Libéraux ... Tu m'enlèves les mots de la bouche! |
CathSeguinInscrit le : |
Pour ce qui est de l'ADQ et de l'éducation, il y aussi le fait qu'ils veulent abolir le cours d'Éthique et culture religieuse au primaire qui me fait me poser de graves questions sur ce que ce parti prône comme valeurs. Tout dabord, la grande majorité des québécois est daccord avec l'abolition du cours d'enseignement religieux et parmi ceux-ci le 3/4 sont heureux de le voir remplacé par un cours qui enseigne les différences entre les religions que l'on côtoie quotidiennement et l'histoire de chacune d'entre elle (en mettant l'accant sur la religion catholique puisqu'historiquement parlant, c'est celle qui a occupé la plus grande place au Québec).
Bref, presque tous les québécois sont daccord, ça n'a soulevé presqu'aucun débat ... mais l'ADQ veut l'abolir. Pour de mauvaises raisons en plus: Super Mario dit que c'est un relent du multiculturalisme à la Trudeau (chaque ethnie dans son coin), alors que c'est une vision qui selon moi se rapproche beaucoup plus de l'interculturalisme québécois (chaque ethnie participe à la société en s'intégrant et en y apportant un peu d'elle même). Il veut aussi une école plus disciplinée ... je veux ben, l'intention est louable, mais comment le gouvernement peut-il, réalistement et concrètement, imposer plus de discipline à nos élèves ??? Il va faire une loi sur le nombre de retard tolérés avant d'imposer une retenue ??? Pour ce qui est de la privatisation de 7% d'Hydro-Québec, c'est encore pire. C'est absurde. C'est une des eules société d'état qui rapporte et nous allons nous en défaire? Le 7% d'actions ne pourra qu'être vendu à des québécois: ça t'intéresserait, toi, d'être limité lorsque tu voudras te départir de tes actions? Nous payons l'électricité beaucoup moins cher qu'ailleurs en Amérique: si tu veux vendre Hydro, même qu'en partie, tu vas le vendre à perte, puisque l'entreprise ne vend pas au prix du marché, devrait-elle hausser ses tarifs pour faire plaisir à ses nouveaux actionnaires ??? L'ADQ est selon moi un parti très démagogique. Il cherche à suivre la tendance et à se plier aux courants, sans avoir d'assises solides... Un parti autonomiste vous dites? et comment acquérir plus d'autonomie? Si le fédéral avait voulu nous donner plus d'autonomie, vous ne pensez pas qu'on l'aurait déjà? Il veut rouvrir la constitution ... avez-vous envie, vous de retomber dans un débat constitutionnel après l'échec de Charlottetown et celui du Lac Meech ??? Angelbears : Tu as entendu le PQ parler de séparation toi, durant cette campagne, si ce n'est que pour se défaire d'un de ses membres les plus indépendantiste, qui tenait justement à faire un référendum sur la souverainet lors d'un premier mandat ... et pour ce qui est de la langue, à ce que je sache, les derniers à en faire leur cheval de bataille, ont été les Libéraux ... |