Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Quelques questions... 5-10-15

Auteur Message

Carat

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 15 novembre 2008 14:05:08 EST  
Compte rendu jour 1 du 5-10-15: Une vraie nuit de rêve... Premier réveil à 23h. Pleure un peu durant 5 min. Papa va la voir, doudou, bisou, suce, bye-bye (pleure encore plus fort quand papa va la voir, très fachée la demoiselle). 3 minutes de pleurs, puis plus rien. Dodo... Jusqu'à 2h AM !!! Elle a donc dormit le même temps que si je l'avais allaitée... Réveil de 2h: Pleure 5 min, papa va la voir (oui, je sais, j'ai un homme en or...), doudou, suce, bisou, bye-bye! Pleure encore durant 5 minutes puis dodo... Jusqu'à 4hAM. Comme mon plan de match c'était d'aller l'allaiter après le 2e 10 min de pleurs, je ne m'y suis jamais rendue, et à 4h, j'avais donc les seins sur le bord d'exploser, alors je suis allée l'allaiter tout de suite. Et elle a redormit jusqu'à 7h30... Wow! Mais comme Mel, je pense que c'est un coup de chance... J'ai bien hâte de voir si ça tourne en catastrophe ou si on est sur la bonne voie...
Meliemelo: Pour ma première fille, à 8 mois c'est la première fois que je l'ai couché sans la bercer, et qu'elle s'était endormie toute seule sans aucun pleur. A partir de ce jour, j'ai pris conscience que mon bébé ÉTAIT CAPABLE de s'endormir seule, alors j'ai eu assez confiance en elle pour ne plus jamais la bercer avant les dodos. Bien sûr, il y a eu quelques pleurs les soirs subséquents, mais j'avais alors une nouvelle confiance en elle que je n'avais pas auparavant, alors je la laissais pleurer un peu (dans son cas, aller la voir empirait les choses alors on y retournait pas), et en quelques soirs, c'était réglé, mon bébé n'avait plus besoin de mes bras pour l'endormissement... Et j'ai aujourd'hui une petite fille de 3 ans qui dort très bien, sans sa suce depuis quelques mois, qui a une excellente confiance en elle et qui n'est pas traumatisée du tout de ces quelques soirs plus difficiles... Je pense vraiment que c'est la confiance que j'ai acquise envers mon bébé qui a fait avancer les choses. Et pour ma deuxième fille, je suis un peu plus confiante puisque c'est un bébé plus facile pour les dodos en général... c'est pourquoi je sais qu'elle va s'améliorer vite dans ses nuits car j'ai confiance en elle... 

revenir en haut

meliemelo

Inscrit le :
05 mai 2007

Posté le: 15 novembre 2008 14:00:08 EST  
Mel76 : bienvenue Smile C'est super que ta fille n'ait pas pleuré lors de son réveil la nuit dernière ! C'est très encourageant Smile Je suis certaine que vous allez arriver à bien dormir, toute la famille !

Finalement, j'ai appliqué le 5-10-15 pour la sieste de cet après-midi. Je sais qu'il recommandent d'attendre le soir pour commencer mais ma puce était complètement épuisée et j'avais le sentiment que c'était le bon timing. Je l'ai couchée et elle n'a pas riposté. Cependant, au bout de 10 minutes, elle s'est mis à placoter et, voyant que je n'allais pas la chercher, elle s'est mis à pleurer. Je suis allée la voir au bout de 5 minutes de pleurs. J'ai fait ma petite routine (la coucher - parce qu'elle était debout, mettre la couverture, les toutous, les suces, les p'tits mots doux). Elle a pleuré encore 5 minutes et puis après, silence total ! Là, ça fait 1h30 qu'elle dort, ce qui est exceptionnel.

Je dois avouer que j'ai trouvé ça très dur de la voir pleurer debout quand je suis allée la voir au bout de 5 minutes. Elle était tellement contente de me voir... Mais j'ai "pris sur moi" et elle s'est endormie rapidement.

J'espère que ça va se passer aussi bien ce soir, s'il y a lieu ! 

revenir en haut

Mel76

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 15 novembre 2008 10:34:51 EST  
Bonjour les filles, votre post m'intéresse vraiment beaucoup et je voudrais bien me joindre a vous Smile Ma fille a 9 mois. Depuis sa naissance elle s'endort au sein et on fait beaucoup de co-dodo partiel. Par contre, je ne suis plus capable de dormir avec elle (bouge trop) et elle a commencé a vouloir resté éveille quand elle nous voit la nuit (ca dure entre 2 et 3 heures par nuit). Pas besoin de vous dire que moi et mon conjoint on commence a être pas mal cerné. Jeudi dernier on en pouvait plus, on a donc décidé de la laisser pleurer pendant la nuit pour qu'elle s'endorme enfin. Ca a fonctionné mais après plus d'une heure de pleure a faire le 5-10-15. Hier pendant la journée et pour le dodo du soir elle a pleuré pendant environ 30 minutes. La nuit dernière quand elle s'est réveillé elle n'a pas pleuré du tout, je n'ai que repartie sa musique, donné sa suce et quelques petites caresses et paroles réconfortante. Je crois qu'on est sur la bonne voie mais je ne m'attend pas a ce que la prochaine nuit se passe aussi bien, je crois que c'était un coup de chance hihi on verra bien.

J'ai également une autre problématique, c'est que ma fille dort nouvellement dans la même chambre que mon garcon de 2 ans et demi qui se réveille également la nuit (avant sa couchette était dans notre chambre). Ils se réveillent donc l'un et l'autre. En fait c'était leur première nuit ensemble hier alors j'ai espoir qu'on puisse dormir un jour Smile

Je vous en redonne des nouvelles bientot, vos témoignages me font du bien Smile 

revenir en haut

meliemelo

Inscrit le :
05 mai 2007

Posté le: 14 novembre 2008 20:57:38 EST  
Carat : je suis tout à fait d'accord avec toi. Nous avons tous des seuils de tolérance différent et c'est très important de respecter ça ! Bonne chance avec le 5-10-15, j'espère que tu auras des résultats rapidement avec ta cocotte Smile

Pour ma part, je suis un peu abasourdie en ce moment. Vous savez, je devais commencer le 5-10-15 ce soir. Ben vous savez quoi ? Ma fille s'est couchée sans chichis ce soir : bain, biberon, petite chanson et dodo. Je l'ai simplement déposée dans sa bassinette, bien éveillée, je l'ai bordée, lui ai dit quelques petits mots d'amour et je suis sortie de la chambre... elle dort à poings fermés Surprised

En plus, elle a fait 2 siestes aujourd'hui de 1h30 (habituellement, elle dort 30 minutes) et encore une fois je l'ai couchée et elle n'a pas protesté une seule seconde ! Je n'y comprend absolument rien !!! Et je peux vous assurer qu'elle est en parfaite santé, ma petite tornade a fait ses ravages dans la maison aujourd'hui Wink

Je ne m'en plaindrai pas et il est fort probable que ce n'est que partie remise pour demain. Mais pas plus tard que jeudi soir, ça me prenait 1 heure pour la coucher !!!

À suivre... Wink 

revenir en haut

Carat

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 14 novembre 2008 14:54:18 EST  
meliemelo: moi aussi je commence ce soir le 5-10-15 selon Ste-Justine. Par contre, ma fille ayant 6 mois, je vais l'allaiter quand même, avec un temps d'attente allongée et un temps d'allaitement écourté de nuits en nuits. J'ai un bon bébé, facile, qui s'endort toute seule pour les siestes, mais la nuit dernière elle se réveillait aux 3 heures pour boire, comme un ti-bébé de 2 mois. Là maman est tannée!!! Je rêve de dormir plus de 4 heures en ligne depuis 6 mois... Je pense qu'on a chacun un seuil de tolérance différent, et le mien il est atteint!!! J'avais fait une technique un peu (beaucoup) modifiée du 5-10-15 avec ma plus vieille pour couper son allaitement de nuit quand elle avait 8 mois. Cela avait tellement bien fonctionné, en 3 jours elle ne se réveillait plus. Et elle buvait pourtant beaucoup lors de ce boire de nuit. Ma technique peut sembler bizarre, mais j'allais la voir, je la bercais dans mes bras, mais sans l'allaiter. Je lui avais bien expliqué le tout avant de commencer. J'étais prête à la bercer toute la nuit s'il le fallait. J'étais trop "moumoune" pour le 5-10-15 a cette époque... La première nuit, je l'ai bercé 1 heure, la 2e nuit, 15 minutes, puis 5 minutes, puis fini les réveils (je lui offrais de l'eau au gobelet). J'ai essayé cette technique avec ma cadette, mais elle est plus tenace... Elle se rendort dans nos bras, mais dès qu'on la dépose c'est la crise. Je crois que le 5-10-15 est plus approprié pour elle, car cela a très bien marché pour le dodo du soir et les siestes. 

revenir en haut

meliemelo

Inscrit le :
05 mai 2007

Posté le: 13 novembre 2008 20:22:52 EST  
Boddhi : merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais y puiser quelques trucs pour demain soir.

Kali : héhéhé moi aussi je pensais jamais dire ça un jour - j'ai fait le maximum pour éviter d'en arriver au 5-10-15. Mais là, je ne vois pas d'autres solutions alors on va essayer ça. J'en ai parlé aujourd'hui avec 2 amies qui l'ont fait avec leur bébé et elles ont eu des résultats assez rapidement et durables aussi. C'est encourageant... 

revenir en haut

Kali

Inscrit le :
30 janv. 2008

Posté le: 13 novembre 2008 15:04:24 EST  
boddhi, merci de partager ton expérience Very Happy  

revenir en haut

Kali

Inscrit le :
30 janv. 2008

Posté le: 13 novembre 2008 15:03:28 EST  
Meliemelo je commence probablement lundi prochain parce que en fin de semaine ont sort samedi soir et dimanche soir, ce sera donc plus compliqué et je dois prendre le temps de lire le livre et expliquer la technique a mon chum ; )
tchintcha : J'ai également lu le livre et ça ne fonctionne pas pour moi donc comme méliemelo, je me résigne au 5-10-15!!!

Alors, soyons fortes et go 5-10-15 (je ne pensais jamais dire ça un jour! Smile  

revenir en haut

Boddhi

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 12 novembre 2008 21:38:19 EST  
Ici, on a été chanceux. On a un bébé qui a fait ses nuits très tôt. Des beaux 10-12 heures. Jusqu'à 6 mois. Il s'est mis à se réveiller, dans le genre manipulation, gros sourires, pleurs sans larmes.

je pense aussi que les bébés ont besoin de structure. Cet été, les siestes étaient aléatoires, on était souvent en dehors de la maison, les repas variaient. Puis l'automne s'est installé et j'ai senti le besoin de structurer pas mal d'affaires.

Je crois à la constance. Pendant 2 semaines, rigueur dans l'horaire, 5-10-15. Ça a marché. Toujours la même chorégraphie. On le rabrille, on met son toutou près de lui et on lui dit bonne nuit. Pas de caresses trop prononcées, pas de contact. On a fait ça chaque fois, les deux. Papa est plus doué que moi, bébé essayant moins de l'impressionner avec son petit menton qui tremblotte. On a pas toujours attendu aux minutes précises. Vient un temps, on dirait, où bébé s'enrage trop et se pâme où on arrive plus à rien.

Depuis ce temps, tout est parfait.

Je pense cependant que ça dépend des bébés. Le mien est un métronome, qui a systématiquement soif aux 3 heures depuis qu'il est né. Alors il a besoin de sa routine. Je pense que certains bébés sont plus colleux et cette technique ne les rassure pas, au contraire.

J'ai aussi essayé la présence dans la chambre, mais sans contact. Ça fonctionne bien aussi, en pleine nuit. Je fais ma routine habituelle et je reste un peu. Il finit par oublier que je suis là et joue avec les quelques toutous qu'il a dans son lit.

le matin, je le laisse aussi s'amuser dans son lit avec son aquarium et ses jouets. Il se réveille rarement en pleurant, à moins d'être mouillé.

Patience...

 

revenir en haut

meliemelo

Inscrit le :
05 mai 2007

Posté le: 12 novembre 2008 21:11:49 EST  
Kali : j'ai la même impression que toi, c'est-à-dire que j'ai le sentiment de passer mes journées à gérer le sommeil de ma fille. Alors d'accord, on s'encourage Smile Et on lâche pas Smile Je commence vendredi, c'est à suivre...

Tchintcha : merci pour la suggestion Smile J'ai lu le livre en question et il m'a été très très utile il y a quelques mois. Mais depuis 2 mois environ, elle résiste à toutes les techniques douces... c'est pourquoi je me tourne vers le 5-10-15. 

revenir en haut

Tchintcha

Inscrit le :
22 mars 2008

Posté le: 12 novembre 2008 20:26:47 EST  
Je vous conseille le lire "Pour un sommeil paisible et sans pleur" de Elisabeth Pantley. je pensais craquer avec ma fille et ça m'a sauvée...sans avoir recours au fameux 5-10-15, qui ne règlera rien à mon avis, car aussitôt qu'il y aura un petit dérangement, le trouble reviendra... 

revenir en haut

Kali

Inscrit le :
30 janv. 2008

Posté le: 12 novembre 2008 20:19:01 EST  
Meliemelo j'ai exactement le même problème, mon gars a également 9 mois, j'ai aussi essayer les techniques douces mais là, comme tu dis il commence a tester et j'ai parfois l'impression de passer ma journée au complet a essayer de l'endormir. Je suis moi aussi rendu au 5-10-15. avant il s'endormait soit au sein ou dans mes bras ou ceux de papa en dansant dans le salon. Mais là, il commence a être lourd et comme tu dis, les heures de coucher sont un vrai cirque. Je suis pas mal a boutte. Ont pourrais s'encourager??!!
De plus, il a dormit chez ma mère pour la première fois en fin de semaine passée et il a dormit 8H en ligne, s'est réveillé pour le biberon et s'est rendormit!!!Ça fait des mois qu'il ne m'a pas fait ça un 8H en ligne Evil or Very Mad
Faque évidement il nous teste!!!

Alors bonne chance a nous Very Happy
donne moi des nouvelles! 

revenir en haut

meliemelo

Inscrit le :
05 mai 2007

Posté le: 12 novembre 2008 12:18:43 EST  
Merci beaucoup ëlle79 pour ta réponse, c'est très apprécié Smile

Merci aussi pour tes conseils. On va commencer en fin de semaine, j'espère que ça ne sera pas trop long avant d'avoir des résultats car ça ne me fait pas plaisir du tout d'entendre pleurer ma fille sans "pouvoir" aller la réconforter.

Cependant, je pense moi aussi que certains bébés ont besoin qu'on leur apprenne à s'endormir sans aide. Jusqu'à il y a quelques semaines, ma fille réagissait très bien aux techniques douces. J'avais des résultats relativement rapidement. Mais depuis, son caractère se forge et elle commence déjà à expérimenter nos limites. Je pense sincèrement qu'on va l'aider en lui montrant comment s'endormir malgré le fait qu'il faille la laisser pleurer.

Merci encore pour ton aide !

MélieMélo 

revenir en haut

sofia27

Inscrit le :
30 mars 2008

Posté le: 12 novembre 2008 09:13:23 EST  
elle79....
tu ecris que tu as fait le 5 10 15 a trois mois, est ce que ca la marcher ou cest rop jeune????mon garcon a bientot 4 mois, il est capable de sendormir seul mais il se leve trois fois par nuit, pas du tout pour boire....il a de la difficulte a se rendormir....est ce que le 5 10 15 peut aider ce genre de troubl;e????? 

revenir en haut

ëlle79

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 12 novembre 2008 08:45:52 EST  
allo! moi je n'ai pas commencé par le 5-10-15...mais je le fait maintenant à l'occasion. 1er conseil, n'attends pas que ta fille soit trop fatiguée...le soir, ne la laisse pas devenir ultra chigneuse...c'est plus facile quand on est dans le bon timing!
moi j'ai laissé pleuré mon bébé à 3 mois (oh quelle mère indigne!) alors que je ne l'avais jamais laissé pleuré avant....jamais. mais il ne voulais jamais dormir....je me demande s'il dormait plus de 8-10h par 24h...trop curieux le petit. Au début j'y retournais à chaque pleure...après j'ai laissé espacé...bref je n'étais pas constante.

2e conseil: la constance et la persévérance: c'est payant!

si tu fais le 5-10-15...quand tu quitte la chambre après lui bien dit "fais dodo", peu importe si elle chigne, tu attends 5 min....après tu reviens, le moins de fla-fla, et repars pour 10 min....

si elle est debout, tu la recouche avec sa couverte...

sinon il y a la technique plus rapide...recommandée par le Dr. Weissbluth (si le 5-10-15 ne marche pas...): tu la couche et la laisse pleurer avec un max de 1hre...ou pas de max selon toi. Moi j'ai fait avec un max de 1hre et mon bébé s'est mis à faire de superbe siestes....biensûr il ne s'est jamais rendu à 1hre. Dans son livre "healthy sleep habits happy child" il y a des témoignage de parents...ça réconforte disons et donne des trucs.

moi je suis de celles qui croit que certains bébés ont besoin qu'on leur montre à s'endormir tout seuls...et parfois cela implique des pleurs. Je ne pense pas que pleurer traumatise les enfants...(entouka ce genre de pleurs). bien sûr si les pleurs sont inhabituels, on a le droit de s'inquiéter...mais souvent les bébés ne veulent pas nous quitter ils veulent jouer, nous voir...

je pense que c'est payany et très sain de donner une structure de sommeil à nos petits,

bref, bonne chance!

ps. si ton bébé fait des pauses pendant qu'il pleure...et bien c'est le signe qu'elle est fatiguée et qu'elle va bientôt sombrer dans le sommeil....donc peut-être la laisser aller un peu comme ça...il y a de forte chances qu'elle s'endorme! Wink 

revenir en haut

Se connecter pour répondre