De plus en plus, on constate que l’autisme n’est pas un handicap, mais bien un fonctionnement différent du cerveau. Et que ce qui fait le plus de tort n’est pas le diagnostic en lui-même, mais la structure sociale déficiente tout autour.
Le stress familial dans les familles avec un enfant autiste est considérablement plus élevé que dans les familles dites « typiques ». Et ce n’est pas le contexte de confinement qui change la donne, au contraire…
Avril est le mois de l'autisme et c'est la meilleure occasion pour sensibiliser le grand public et briser les préjugés, principal obstacle à l'intégration des personnes autistes dans notre société.
Entre nos souhaits et la réalité, il y a parfois un monde! L’enfant autiste a des défis particuliers à relever en milieu scolaire comme nous l’explique Nathalie Fecteau de Dimension éducative.
L’obtention d’un diagnostic de Trouble du spectre de l’autisme se vit différemment d’un parent à l’autre. Certains seront soulagés de pouvoir mettre des mots sur les différences de leur enfant. D’autres seront choqués. Qu’importe, l’appui de l’entourage est capital.
L’autisme est le TED le plus diagnostiqué puisqu'un enfant sur 15 000 sera touché. On observe généralement les premières manifestations de l'autisme dans la petite enfance, vers 2-3 ans.
Selon les chercheurs, l’explication résiderait dans l’amygdale, une partie du cerveau impliquée dans le traitement des émotions exprimées par le visage d’autrui.
Une étude faite au Québec apporte de nouvelles données confirmant que la vaccination contre la rougeole ainsi que le mercure présent dans certains vaccins n'accroissent pas le risque d'autisme.
Il existe de bonnes associations offrant soutien et services, et plusieurs bons livres sur la question de l’autisme. Nous vous en présentons plusieurs.
Les enfants de pères âgés de 40 ans et plus auraient un risque augmenté d'être atteint d'autisme ou de syndromes apparentés comparativement à ceux nés de pères de moins de 30 ans.
Les parents savent bien que les enfants, en général, ont des gouts alimentaires plutôt restreints et qu’ils sont peu portés à vouloir essayer de nouveaux mets.