Les crises de colère chez les enfants
Bien que parfaitement normales et très répandues, les crises de colère de nos enfants nous déconcertent et amènent souvent un grand sentiment d’impuissance.
Bien que parfaitement normales et très répandues, les crises de colère de nos enfants nous déconcertent et amènent souvent un grand sentiment d’impuissance.
Beaucoup de parents craignent la discipline de peur d’être trop sévères. Pourtant, la discipline est vraiment nécessaire au bonheur des enfants.
L’intimidation peut être lourde de conséquences pour le jeune qui la subit et elle est aussi cauchemardesque pour le parent qui apprend que son enfant en est victime. Comment réagir?
Ces petites phrases en principe bien anodines qui font partie du quotidien peuvent laisser des traces négatives et imprégner l’enfant d’un faux sentiment de culpabilité. Autopsie de notre langage de parents.
Votre enfant ne vous écoute pas? Il vous désobéit ouvertement? Il vous confronte et vous provoque? Pourquoi et comment réagir? Voici quelques pistes.
À quel âge devrions-nous commencer l’éducation des bonnes manières chez nos enfants et quand seront-ils capables de les mettre en application? Voici des réponses pour vous!
Partager ses jouets, son espace, ses parents, son éducatrice est un apprentissage social qui s’acquiert peu à peu au cours de la petite enfance.
Éliminer tous les risques. Se débarrasser des embûches. Ne faire vivre que des succès à notre enfant. Est-ce possible? Mais surtout, est-ce sain?
Parfois, on s’entend parler et on se demande comment on a pu devenir cette personne qui répète si souvent la même chose et sur un ton si exaspéré. Voici comment arrêter de répéter, tout en douceur.
Il est difficile pour les parents d’adopter la bonne attitude tout de suite. Voici les meilleurs trucs pour élever vos enfants sans perdre votre sang-froid ni votre calme.
Qui sont-ils et quelles sont les causes de ce phénomène social grandissant? Et surtout, que peut-on faire comme parent pour éviter de se retrouver avec un petit enfant-roi?
Les parents rougissent de honte pendant que les passants les dévisagent parce que leur enfant hurle son mécontentement! On vous donne des trucs pour gérer les crises en public sans perdre la face!
Votre bout de chou a été agressif envers un copain de la garderie? Votre enfant adopte des comportements désagréables en classe? Voici cinq conseils pour bien gérer la situation.
De plus en plus de parents ne savent plus quoi dire à leurs jeunes enfants qui disent « non » tout le temps. Et pourtant, il s'agit pour les parents de commencer à interdire très tôt.
« Ne fais pas ceci! Ne touche pas à ça! Laisse ton frère tranquille! » Est-il possible d’améliorer les comportements de votre enfant sans avoir à lui faire constamment des critiques?
La discipline est un sujet chaud pour bien des parents! Quelle est la bonne façon de faire? Devrais-je être plus ou moins strict? Devrais-je lui laisser plus ou moins de chance?
S’il est important d’inculquer à nos enfants des valeurs de respect, il faut d’abord comprendre comment le petit perçoit les objets qui l’entourent… et qui ne lui appartiennent pas.
La période « du terrible 2 ans » est souvent accompagnée des crises. Bien que parfois désarmantes, sachez que ces crises sont essentielles au développement de votre enfant.
Récemment, la presse rapportait les résultats d’une étude récente établissant un lien évident entre l’augmentation de l’agressivité des enfants et l’usage, par leurs parents de châtiments corporels.
La dépression est la principale cause de maladie et de handicap des jeunes âgés de 10 à 19 ans selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une maladie multifactorielle dont il faut comprendre les sources.
Toute occasion est un bon prétexte pour piquer une bonne crise : changement de couche, habillage, déshabillage... Parfois mieux vaut en rire, comme le font les mamans du Forum qui nous ont inspiré cet article.