Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.
Dans quelques semaines vous recevrez le dernier bulletin de l'année de votre enfant. Il est en difficultés? Il pourrait même redoubler son année? Courage, il est encore temps d’intervenir!
Maux de ventre, pleurs, cris… Chaque jour, c’est un éternel recommencement pour Daniel et Caroline : Félix, leur fils de 8 ans, ne veut pas aller à l’école. Il. N’aime. Pas. Ça. Bon. Ils ne savent plus quoi dire, quoi faire.
Votre enfant mange moins, dort moins et fait des cauchemars pendant que vous fixez soucieusement votre minuscule congé estival sur le calendrier. Êtes-vous tous stressés?
La rentrée scolaire est une période d’adaptation. Il est normal de rencontrer des défis qui nous sortent de notre zone de confort. Avec un peu de recul, il est possible d’agir différemment pour retrouver l’équilibre et l’apaisement.
Votre plus vieux aime l’école et récolte des bonnes notes. Son petit frère, lui, n’est pas aussi enthousiaste! Comment encourager le premier sans décourager le deuxième?
Après une année scolaire chargée, bien des enfants trouvent les derniers miles difficiles. Voici pourquoi et comment les aider à passer une meilleure fin d’année.
L’intimidation peut être lourde de conséquences pour le jeune qui la subit et elle est aussi cauchemardesque pour le parent qui apprend que son enfant en est victime. Comment réagir?
La rentrée, c’est excitant… mais pas pour tous les enfants. En effet, si plusieurs ont hâte de retrouver leurs copains à l’école, d’autres angoissent à la seule pensée de regagner les bancs d’école.
Quand un élève a des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation à l'école, il vit aussi des difficultés à la maison. Comment agir dans ces situations?
Les enfants ont besoin de l’implication des parents tout au long de leur parcours scolaire. Mais les parents ne doivent pas s’attendre à la perfection; une trop grande pression parentale nuit aux élèves, dans la plupart des cas.
« Ton travail frôle la perfection. Dommage que ce ne soit pas toi qui l’aies écrit. Moi aussi, je suis une pro de Google. Ta note : 0 %. P.S. Remets-moi ta copie signée au prochain cours. »
Prendre conscience que son enfant est victime d’intimidation est difficile à supporter pour n’importe quel parent. Voici comment vous pouvez intervenir.
En ces temps difficiles, les parents ont tous la crainte que les enfants accumulent des retards académiques. Heureusement, il existe des plateformes pour aider les enfants à faire des travaux en ligne. En voici quelques-unes.
Son comportement a changé? Il est plus renfermé, a un nouveau cercle d’amis et revient à la maison avec des objets qui ne lui appartiennent pas? Votre enfant est peut-être un intimidateur.
Les statistiques le confirment, les garçons ont plus de difficulté à l’école que les filles. Quelles en sont les raisons et que peut-on faire pour les aider?
C’est un fait : les filles réussissent mieux, en général, que les garçons à l'école. Non seulement ont-elles de meilleures notes, mais aussi un meilleur comportement. Quels sont les facteurs pouvant expliquer cet écart? Et comment les éviter?
Le printemps est à nos portes mais l’école est loin d’être terminée. Les jeunes auront bientôt envie de mettre le nez dehors… plus que dans leurs livres! Voici des astuces pour aider votre enfant à garder sa motivation jusqu’en juin.
Ça y est, votre enfant vient de recevoir son premier bulletin. S’il essuie un échec, il pourrait ressentir un cocktail d’émotions : tristesse, honte, colère, déception, humiliation… En tant que parents, que faire pour l’aider à retrouver sa confiance?
Youpi! La rentrée est tout juste derrière nous et on a survécu à l’achat de matériel scolaire ainsi qu’à la fin des vacances. Or, notre jeune demeure stressé face à tant de nouveauté. Comment l’aider?