Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Allergies et Intolérances Alimentaires

Auteur Message

lippemelanie

Posté le: 27 mai 2010 21:01:53 EDT  
Coralline,

Moi, je ne juge personne, au contraire, je comprends très bien que ce soit épuisant d'allaiter encore aussi souvent un bébé de cet âge-là...moi j'ai même pas été capable de toffer plus qu'un moi et demi à cause de la relation qui se dégradait mais aussi parce que j'étais épuisée... Crying or Very sad En plus, comme tu dis,il faut bien que ce soit équilibré, s'il mange juste du brocoli pendant longtemps par exemple, le bébé risque de manquer de quelque chose!

C'est juste que dans mon cas, elle ne mange pas encore et je capote déjà, je trouve ça tellement compliqué déjà juste la nourrir au "lait"...mais c'est vrai, moi aussi l'allergologue m'a dit que ça donnait rien de retarder, j'ai juste pas tellement envie de compliquer encore les choses... Confused

Si je pouvais, je pense que j'attendrais qu'elle choisisse d'elle-même par instinct...! Laughing Wink     

Bibibeau

Posté le: 27 mai 2010 20:09:58 EDT  
Coralline: Décidément, nos fistons se ressemblent du coté alimentaire.

J'ai décidé d'essayer un peu de jaune d'oeuf aujourd'hui. À date, tout va bien! Il en raffollait... Ça faisait du bien de le voir manger un peu. Il lui faut des protéines et comme nous déménageons dans 2-3 jours, c'est difficile de cuisiner et de conserver les aliments. Il aime bcp les têtes asperges et de brocoli en morceaux. l aimait les zuccinis aussi... mais je n'ai pas encore réussi à trouver la présentation gagnante depuis qu'il refuse les purées. Jeudi prochain nous devrions essayer le foie de poulet. J'ai bien hâte! Mais, si possible, j'aimerais trouver des foies de poulet de grain comme le suggère Louise Lambert Lagacé. Pas facile à trouver.  

coralline

Posté le: 27 mai 2010 15:16:55 EDT  
cousineqc a écrit
Mon fils a fait un rach hier Evil or Very Mad Un cercle d'environ 5-6 cm sur le plexus solaire. Je sais pas trop ce qui c'est passé. Je suis à introduire les pommes de terre mais j'en ai redonné aujourd'hui et il n'a eu aucune réaction ??????? je me pose des questions. Je lui avait aussi mis un chandail qu'il n'avait jamais porté. Les vêtements qu'on m'a donné sente très fort le parfum mais j'ai tout relavé. C'est pas la première fois que je lui mais un vêtement comme ça mais bon, me semble qu'il en aurait eu partout où il y avait un chandail non ??? Par contre j'ai remarqué qu'il semblait recommencer un peu d'eczéma sur le côté du visage aujourd'hui. Ça se peut une allergie aux patates ??? À moins que ce soit les graines qu'il trouve par terre et qu'il passe sont temps à manger ??? Mais pas de réaction autour de la bouche ...
enfin bon, merci de partager mon interrogation Wink  

Moi j'irais plus du côté de l'irritation au parfum.

Moi j'ai utilisé une crème solaire parfumée en fin de semaine (on était en visite et j'avais oublié d'apporter celle pour bébé) et bien mon fils a développé des petits boutons d,eczéma dans le dos seulement. Nulle part ailleurs. Et ce n'est pas des boutons de chaleur. 

coralline

Posté le: 27 mai 2010 15:13:23 EDT  
cousineqc, mon fils aura 12 mois dans quelques jours 

coralline

Posté le: 27 mai 2010 15:11:08 EDT  
Bibibeau a écrit
Je n'ai jamais mangé de foie de poulet (ça me rebute un peu à vrai dire!) mais ce serait une excellente façon d'ajouter un peu de fer en même temps. Quant aux légumineuses, j'hésitais en me disant que ça lui donnerait possiblement encore plus de gazs. Mais bon, bien rincés, j'imagine que vous avez peu de problèmes.

le foie de poulet, je le cuit doucement à la poêle dans un peu d'huile d'olive. C'est délicieux, très tendre et mon fils en rafole. Une fois cuit je le coupe en petit morceaux.

Pour les légumineuses j'achète des haricots rouges. J'ai essayé d'autres sortes, mais il choisit toujours les rouges si je lui donne un mélange. ¨ca ne semble pas lui donner de gaz. (J'ai une amie qui offre de la purée de pois chiche à son fils de 8 mois, écrasés à la fourchette) 

coralline

Posté le: 27 mai 2010 15:07:06 EDT  
lippemelanie a écrit

Coralline y avait-t-il un risque d'incompatibilité pour toi ?  

pas de risque, pas de jaunisse

mais césrienne. Il y a une recherche parue récemment (entendue à Radio-Canada), qui a démontré que les bébés nés par césarienne développent plus souvent des allergies. L'Hypothèse serait que lors du contact avec le sang de la mère dans le vagin il y aurait transmission d'anticorps plus que lors d'une césarienne. 

coralline

Posté le: 27 mai 2010 15:03:39 EDT  
cousineqc a écrit
une question me trotte dans la tête.... vos bb sont encore bien petit et sujet aux allergies.... alors pourquoi vous leurs donner des trucs allergène si tôt ??? poisson, oeufs, légumineuse. ouf! Moi en tout cas j'évite avant 12 mois. Et même ça ira plus tard, quand le soya et le lait seront introduit et surtout, quand il n'aura plus besoin de médication, quand le reflux sera passé quoi. Me semble que leur petit système sensible sont déjà bien perturbé et comme il a été dit... si c'est déjà irrité, ils peuvent réagir d'avantage.

coralline voici une recette de gâteau choco express très bon et moëlleux sans oeufs, sans lait, sans arachide, sans soya. Fait juste attention au cacao que tu choisie

1 1/2 tasse de farine
1 t. sucre
1/4 t. cacao
1 pincée sel
1 cuil. thé poudre à pâte
1/2 cuil. thé bicarbonate de soude
1/3 tasse huile (celle qui convient: maïs, canola et même olive)
1 cuil table vinaigre
1 tasse d'eau chaude

Mélanger les ingrédients secs, ajouter vinaigre et huile, puis eau chaude, bien mélanger, Au four 30-35 min.

Pour le glaçage, y'en a une qui nous a donné un lien de recette y'a pas longtemps.

Merci beaucoup pour d'avoir pris le temps de m'écrire cette recette! Very Happy

en ce qui concerne l'introduction, je devais éliminer tous les produits laitiers (donc pas de fromage ni yogourt), éliminer boeuf et veau...ça fait juste 3 semaines qu'il mange du boeuf, aucun aliment contenant du soya (donc pas de tofu), légumineuses à introduire avec beaucoup de précaution (car selon l'allergologue possibilité de réaction comme pour le soya qui est aussi une légumineuse)

Il déteste l'agneau, commence à peine à accepter de manger du porc (avant il le recrachait...et maintenant je ne suis même pas sûre que ça soit ok côté digestif car la dernière fois qu'il en a mangé il a fait une méga crise de reflux)

En plus de ça mon fils a refusé toutes les céréales sans exception et tous les fruits sauf la compote de pomme jusqu'à l'âge de 9-10 mois...

Donc un moment donné il faut bien que je le nourrisse avec quelque chose! ¨Ca me prenait des sources de protéines, de calcium et de fer.

L'allergologue m'a dit qu'après 6 mois, selon les dernières études scientifiques, on peut donner n'importe quel aliment et ça ne change pas la probabilité de faire une réaction allergique, ça peut juste la retarder. Donc j'ai pris une chance! Et puis avec l'allergie digestive (hypersensibilité ocoeliaque), elle m'a dit que mon bébé peut réagir à N'IMPORTE QUOI! Elle m'a dit que ce serait vraiment par essais et erreurs que je verrais à quoi il réagit et que ça ne servait à rien de limiter inutilement son alimentation.

S'il avait mangé des céréales, des fruits et des légumes à l'âge de 4-5 mois comme la plupart des bébés, j'aurais sûrement attendu pour les aliments reconnu comme plus allergènes, mais comme pour Bibibeau, je l'allaite à 100%. Et allaiter un bébé de 8 mois qui ne mange pas de solide, ou un bébé de 10-12 mois qui a une alimentation peu variée et dont l'apétit laisse à désirer, je peux te dire que c'est épuisant. Rendu là, je m'en fout pas mal de faire des tests. Je me dit : Je ne perds pas grand chose à essayer sauf d'en savoir plus sur ce qu'il digère bien ou pas. 

lippemelanie

Posté le: 27 mai 2010 11:31:49 EDT  
En passant, j'ai déjà lu que l'allergie aux chats peut croiser avec l'allergie au porc... (je sais pas si une allergie "digestive" ça compte par exemple!). Confused

lippemelanie

Posté le: 27 mai 2010 11:28:13 EDT  
cousineqc a écrit
lippemelanie merci pour les info je vais surveiller ça, décidément tu es une pro Wink

pour la variété bien oui j'y arrive quand même. C,est côté légume et fruit je trouve qu'on tourne encore en rond. Mais tant que bb boit encore son lait la diversification alimentaire n'a pas besoin d'être très poussée. Mais bon je trouve qu'avec le poulet, le porc, l'agneau et le dindon c'est quand même pas si mal. Mais en plus on peut ajouter le canard, le cheval et le lapin.avec ça on peut faire n'importe quoi. et puis légumes et fruits, l'important c'est d'en avoir de toute les couleurs.  

Merci, mais je ne me considère pas une pro, juste très très renseignée, je suis comme ça, quand quelque chose m'intéresse ou que je veux éviter les pépins en cours de route, je "m'hyper-renseigne"! Laughing J'aime savoir les options possibles, mais pas par peur de l'imprévu, je suis assez aventureuse en général !(C'est p-e une déformation professionelle, j'étais adjointe de direction avant!) Wink  

Pour la diversification, c'est vrai qu'en fait ça doit plutôt être de changer nos habitudes de cuisine finalement...! 

Bibibeau

Posté le: 27 mai 2010 09:19:49 EDT  
Cousineqc: Y'avait-il des snaps sur le vêtement à cet endroit là? Je connais un petit garçon qui réagit à certains métaux s'il y a contact direct  

Bibibeau

Posté le: 27 mai 2010 08:50:08 EDT  
COusineqc:
Je songe à introduire ces aliments éventuelement, mais très lentement, pcq'il ne me reste que le poulet et la dinde comme source de protéine si j'élimine boeuf + veau, et oeufs + légumineuses + poisson. Il déteste l'ageneau (j'ai essayé à plusieurs reprises sous différentes forme) et il semble réagir au porc (que je vais réessayer car je ne suis pas certaine à 100% - pendant que j'introduisais le porc j'ai pas mal mangé de poisson... et hier j'ai mangé du thon (+ pois verts) et oh! gros gaz ce matin pour bb. Tu auras compris que je l'allaite encore plus de 8 fois par jour). Mais je suis d'accord que l'idéal serait effectivement d'attendre le plus tard possible... même si l'allergologue m'a dit d'introduire les trucs au même rythme qu'un autre enfant alors que (donc boeuf et veau cette semaine!!!), de recommencer à boire du lait de sja immédiatement, etc.

LA recette à l'air bon! Je vais la prendre en note! Ça prendrait quasi un forum Allergie - reflux avec des subdivision pour s'y retrouver Smile

YOUGOURT: J'Ai un truc que je faisais avec mon yogourt à moi `quand j'en mangeais encore...) pour le rendre super épais`: je le passe a travers un filtre à café ( posé dans une petite passoire dans un chaudron). Tout le liquide coule a travers le filtre dans et le yogourt épais reste dans le filtre! Miammmmm  

cousineqc

Posté le: 27 mai 2010 08:47:21 EDT  
lippemelanie merci pour les info je vais surveiller ça, décidément tu es une pro Wink

pour la variété bien oui j'y arrive quand même. C,est côté légume et fruit je trouve qu'on tourne encore en rond. Mais tant que bb boit encore son lait la diversification alimentaire n'a pas besoin d'être très poussée. Mais bon je trouve qu'avec le poulet, le porc, l'agneau et le dindon c'est quand même pas si mal. Mais en plus on peut ajouter le canard, le cheval et le lapin.avec ça on peut faire n'importe quoi. et puis légumes et fruits, l'important c'est d'en avoir de toute les couleurs.  

lippemelanie

Posté le: 27 mai 2010 08:27:44 EDT  
Bonjour Erika,

Moi j'aimerais bien l'avoir quand même la recette pour le yogourt au lait de riz, y'a sûrement moyen de faire qu'elle soit moins liquide au pire... Peux-tu nous donner le lien ou envoie-la moi en mp s'il te plait... Very Happy Je trouve que du yogourt ça fait une bonne collation qui dépanne et comme ce sera pas possible tout de suite pour Marly, j'aimerais bien qu'elle puisse connaître quelque chose de semblable au moins.

Merci! Very Happy  

lippemelanie

Posté le: 27 mai 2010 08:14:31 EDT  
cousineqc a écrit
une question me trotte dans la tête.... vos bb sont encore bien petit et sujet aux allergies.... alors pourquoi vous leurs donner des trucs allergène si tôt ??? poisson, oeufs, légumineuse. ouf! Moi en tout cas j'évite avant 12 mois. Et même ça ira plus tard, quand le soya et le lait seront introduit et surtout, quand il n'aura plus besoin de médication, quand le reflux sera passé quoi. Me semble que leur petit système sensible sont déjà bien perturbé et comme il a été dit... si c'est déjà irrité, ils peuvent réagir d'avantage.

C'est ce que je me demande aussi, mais c'est sûr que ça limite les aliments à leur donner, déjà que sans lait, sans boeuf ni veau, sans soya, ça doit limiter pas mal!...Malgré que je pensais faire ça moi aussi de remettre les pricipaux allergènes à plus tard.

Est-ce que tu arrives à leur donner quand même pas mal de variété ? 

lippemelanie

Posté le: 27 mai 2010 07:40:56 EDT  
cousineqc a écrit
Mon fils a fait un rach hier Evil or Very Mad Un cercle d'environ 5-6 cm sur le plexus solaire. Je sais pas trop ce qui c'est passé. Je suis à introduire les pommes de terre mais j'en ai redonné aujourd'hui et il n'a eu aucune réaction ??????? je me pose des questions. Je lui avait aussi mis un chandail qu'il n'avait jamais porté. Les vêtements qu'on m'a donné sente très fort le parfum mais j'ai tout relavé. C'est pas la première fois que je lui mais un vêtement comme ça mais bon, me semble qu'il en aurait eu partout où il y avait un chandail non ??? Par contre j'ai remarqué qu'il semblait recommencer un peu d'eczéma sur le côté du visage aujourd'hui. Ça se peut une allergie aux patates ??? À moins que ce soit les graines qu'il trouve par terre et qu'il passe sont temps à manger ??? Mais pas de réaction autour de la bouche ...

Oui ça se peut, et c'est quand même assez courant chez les bébés selon les textes sur les allergies, mais généralement (pas toujours par contre!) c'est une allergie croisée (molécules semblables) pour ceux qui sont allergiques au pollen de graminées. Pollens de graminées peut croiser avec : arachide, farine de blé, orange, petit-pois, pomme de terre, poivron, tomate.

cousineqc

Posté le: 26 mai 2010 22:40:38 EDT  

cousineqc

Posté le: 26 mai 2010 22:05:47 EDT  

coralline voici une recette de gâteau choco express très bon et moëlleux sans oeufs, sans lait, sans arachide, sans soya. Fait juste attention au cacao que tu choisie

1 1/2 tasse de farine
1 t. sucre
1/4 t. cacao
1 pincée sel
1 cuil. thé poudre à pâte
1/2 cuil. thé bicarbonate de soude
1/3 tasse huile (celle qui convient: maïs, canola et même olive)
1 cuil table vinaigre
1 tasse d'eau chaude

Mélanger les ingrédients secs, ajouter vinaigre et huile, puis eau chaude, bien mélanger, Au four 30-35 min.

Pour le glaçage, y'en a une qui nous a donné un lien de recette y'a pas longtemps.

Bibibeau

Posté le: 26 mai 2010 21:13:43 EDT  
Coralline;
Je ne sais pas si cela peut t'aider, il y a plusieurs recetes de gâteau au chocolat sans farine, c'est t`res simple à faire et surtout c'est décadent, mais elles contiennent toutes un peu de beurre. C'est probablement possible de les faire avec de la margarine sans produits laitiers.
Sinon, il y a ceci, mais encore un fois il faut remplacer par de la margarine... et les avis sont excellents: http://www.recettes.qc.ca/livre/recette.php?id=156361

Ton foie de poulet, tu le fais à la poele? Et ton petit bonhomme le mange en petits morceaux (et non en purée?)?

Merci!

coralline

Posté le: 26 mai 2010 11:35:08 EDT  
quelqu'un a déjà parlé de recette de gateau de fête...moi ça ne me dérange pas que mon fils ne mange pas de gateau pour son 1er anniversaire, mais la belle famille est "scandalisée" à l'idée qu'il n'ait pas LE gâteau au chocolat dans lequel se beurrer pour faire des photos...

Si quelqu'un a une recette pas compliqué, sans soya, ni produits laitiers, ce serait gentil.

coralline

Posté le: 26 mai 2010 11:31:56 EDT  
CatherineP a écrit
Coralline
Pour Mathieu, c'est vraiment de l'intolérance, pas d'allergie. On mange de la lécithine et tout va bien à date. Pour l'huile, on a jamais essayé. Mais comme je te disais sur le post des reflux, on va faire le test bientot. J'attends d'être en forme pour passer des nuits debout si jamais ça va mal. Dans ce temps-ci, bb est chialeux à cause de la chaleur, j'attends qu'il se calme aussi puisque je dois être certaine qu'il réagit à ce qu'il à manger et pas à un autre facteur extérieur. On va s'essayer avec un peu de lait de soya je pense. Même pour les oeufs, j'ai commencé. Hier, je lui ai fait du poisson pané au gruau que j'avais passé dans un oeuf avant. Je croise mes doigts qu'il ne soit pas malade. Comment s'appelle ton fils? 

Catherine, ton fils a la même chose que le mien, l'allergologue m'a dit que le terme exact est "hypersensibilité entéro coeliaque" (ou entérocolite)c'est bel et bien une forme d'allergie (une allergie implique des protéines alors qu'une intolérance implique les "autres" substances.

J'ai lu dans l'autre post que ton fils réagit aussi au porc...donc ça se peut que ce soit ça pour le mien. le mien réagit aussi au poisson, donc ça réduit encore la liste d,aliments.

Il se nomme Maël 

Se connecter pour répondre