Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
lyne14Inscrit le : |
Liny, si ça peut t'encourager, mon fils avait deux tours de cordon à sa sortieet tout s'est très bien passé, aucune complication.
|
Doucemaman :)Inscrit le : |
Lyny
La majorité des avacs que j'ai assité les bébés étaient de poids supérieurs au premier. Pour ce qui est du tour du cordon il y a enciron 40% des bébés qui naissant avec ça. Mes deux garçons avaient un tour de cordon et il y a eu aucun problème. Tu auras avantages d'être active durant ton travail et surtout être encourager à le faire. |
lynyInscrit le : |
Je suis contente de voir une histoire d'AVAC réussis! Je recommence à stresser parce qu'à mon écho, on a vu que ma fille a un tour de cordon, et en plus son poid est supérieur à ce qu'il devrait être.
|
Doucemaman :)Inscrit le : |
Jadore
Pourrais-tu me dire quel était l'apgar de ta fille ? Tu as les résultats dans son carnet de santé et les chiffres sont sur 10 |
lyne14Inscrit le : |
Bonjour les mamans,
je passe en coup de vent pour vous encourager à persister dans vos convictions d'AVAC et surtout croyez-y plus que tout. Je sais pas si vous vous souvenez mais moi, j'ai eu deux césariennes sur trois. Ça a tout prispour que je trouve un hôpital et doc qui voulait l'AVAC. Ste-Justine m'a acceptée. Et bien j'ai accouché par voie vaginale sans aucunes complications et sans aucunes interventions, le 29 juillet d'un beau garçon. Lâchez pas les filles et croyez-y c'ets un moment magique mais surtout il est tellement plus facile de remonter la pente |
DalyaInscrit le : |
Juillet, je suis bien contente d'avoir de tes nouvelles!!! Alors tout va pour le mieux a ce que je vois, c'est super! Ici je jour J s'en vient a grand pas! J'ai tellement hâte de tenir aussi mon ptit bébé dans mes bras!
Jadore, moi je crois qu'une bonne discussion avec ton médecin a ce sujet serait l'idéal. Parle lui de comment tu as vécu cette césarienne trop tardive, que tu ne veux pas revivre ça de cette façon. Moi je crois que tout est possible. Si tu mets au clair avec lui/elle que tu désires que le travail parte de lui même et a ce moment là selon comment se présente les choses, vous prendrez la décision si vous continuez vers l'avac ou la césarienne. De cette façon, c'est encore mieux pour ton bébé car un début de travail est bénéfique pour l'enfant même seulement 1 heure comparé a une césarienne itérative programmée. http://www.cesarine.org/avenir/iterative/ |
JadoreInscrit le : |
Bonjour! J'ai pas lu le post au complet...mais en partie. Je suis une espione depuis quelques temps hihihi
J'ai eu une cesarienne d'urgence il y a 6 mois. Je vais expliquer vite pour que vous compreniez et puissiez mieux me repondre. LA ceasarienne a été faite a mon avis trop tard (contrairement a pliusieurs a qui cest souvent trop tot) apres 21h de travail.....consquence; mon bébé a eu beaucoup de probleme a la naissance; en fait elle etait pratiquement morte; elle a eu besoin de reanimation; ca été l'enfer d'entendre tout ca sur la table d'opération....Aujourdhui elle va super bien, aucune séquelle, elle a récupéré en championne! Les premiers moins apres l'Accouchement, j'étais convaincue que je demanderais une autre césarienne, pas question de mettre en danger la vie d'un autre bébé. MAis bon avec les mois, le moment post-accouchement avec le bébé sur son ventre et tout a commencé a me manquer réellement; je voulais tellement accoucher naturellement et l'envie de tenter un avac est venue.... MA question est la suivante; estce que meme si on decide de faire un avac, on peut reculer en tout temps. Exemple, en cours de travail le coeur du bébé descend ( peut etre pas assez pour que le doc sinquiete mais moi oui-comme a la naissance de ma fille estce que je peux décider de tout arreter?!?! PArce que je prefere vivre un accouchement naturel sans complication qu'une césarienne mais je préfere de loin la cesarienne planifiee qu'un accouchement compliqué ou mon bébé cours un risque...... témoiniages bienvenus! |
AnonymeInscrit le : |
Bonjour les filles,
Je me remets très bien de ma césarienne, et mon bébé se remets très bien de sa petite opération, et ma mère prends du mieux. Je vous souhaite toutes de vivre un bel avac, et je vais revenir régulièrement avoir de vos nouvelles! |
Coucou les filles!
J'ai eu mon rendez-vous de routine ce matin, tout est beau, bébé encore bien placé (Yessss!) et le col a pas bougé sinon une bitte plus effacé. Donc on verra la semaine prochaine si l'acupuncture aura fait quelque chose puisque j'ai un traitement mercredi! Je suis encore indécise si je prend d'autre rdv après... celle qui fait mes traitements sera en congé tout le mois d'août j'aurais bien aimé continuer avec elle mais bon on verra... pour le moment ça me dis pas de prendre contact avec une autre! Sinon, je commence a être un ptit peu anxieuse au fil des jours... ça s'en vient !!! J'ai été super zen tout le long le la grossesse mais là j'avoue que je commence a avoir peur... peur que ce soit long encore, peur que rien ne bouge a un rythme suffisant, peur de pas être capable de gérer les douleurs malgré notre préparation (hypno-vie et méthode bonapace), peur qu'il y ai des complications... Toutes mes craintes me pêtent en pleines face mettons c'est temps ci! Mais bon j'essai d'être confiante, c'est une autre grossesse, différente de la première alors ce sera un accouchement tout aussi différent du premier! (Think positive!!) Lyny, je te souhaite vraiment que le tour de cordon se défasse ou du moins qu'il n'en ai pas plus d'ici la fin. Je me souviens qu'à ton fils ça avait été aussi le problème principal donc j'espère que ce sera tout autre cette fois ci! Super pour la position, y a ça de bon! Je te le souhaite tellement ton avac ma belle! grosse_pomme, en effet de ce que j'ai vu comme témoignage, une césarienne planifié et une d'urgence, c'est le jour et la nuit! Tu as le temps de te préparer mentalement, faire des demandes en conséquence pour le après au lieu d'être entrainé dans la ronde du protocole de l'hopital sans avoir mots a dire. L'important quand on décide d'une seconde césarienne ou un AVAC c'est d'être bien avec son choix et tu sembles tout a fait à l'aise avec ta décision. Remarque que comme tu dis c'est pour une bonne cause vu ton bassin étroit! Je te souhaite une belle césarienne et des relevailles rapides Stephany, wow c'est demain le grand jour! J'espère que tout ira bien! Pour la dystocie des épaules, c'est la première fois que j'entend parler de ça, c'est un risque pour les gros bébés? À partir de quel poids? Moi en bas de 10 lbs je crois qu'à moins d'avoir une disproportion du bassin avec la grosseur du crâne, il y a pas trop d'inquiétude a avoir! Bonne chance cocotte pour ton accouchement! J'ai déjà hâte que tu nous redonnes des nouvelles!!! |
grosse_pomme26Inscrit le : |
Bonne chance Stephany!! Je pense à toi de tout coeur!
|
Stephany82Inscrit le : |
Bonjour !
Je suis nouvelle parmis vous, et j'ai apprécié lire votre post. J'en suis aujourd'hui a 38 semaines de grossesse. Cet après-midi, je dois aller me faire poser un ballonnet et demain je dois être déclencher pour un AVAC. Le déclenchement aussi tot est du a mes énormes doses d'insulines que je prend, il parait que ca peut jouer sur le travail. La césarienne m'a été offerte en choix la première fois car, je fais du diabète (pas seulement de grossesse, mais enceinte, je prend d'énorme doses d'insuline) et mon fils était estimé a 10 lbs 5 une semaine avant la césarienne (il est finalement né a 9 lbs 5 oz). Donc vu son estimation, on m'a donner le choix entre naturel et césarienne... Bien sur au début, c'est la première grossesse, on ne sait pas trop ou s'enligner avec ca mais, comme j'étais suivi chaque semaine à la clinique GARE, les gygys m'ont expliqué le risque de distocie des épaules... C'est quoi ca la distocie des épaules que j'ai demandé ??? Quand on m'a dit c'étais quoi.. Le choix a été radical, vous me faites une césarienne, je vais peut-etre avoir mal mais je veux que mon fils sorte sans probleme (malgré qu'en césarienne, il aurait pu en avoir également...). Bref, pendant de nombreuses semaines, je me demandais si je fesais le bon choix, c'étais le bordel dans ma tete, jusqu'au jour ou finalement j'ai accepté mon choix. J'ai donc choisi ma date moi-meme pour la césarienne (a 39 semaines et 3 jours de grossesse). J'ai eu une belle expérience malgré tout, je veux dire, je ne l'ai jamais regretté (sans doute car je l'ai choisi pour une bonne raison dans mon coeur), tout s'est bien passé.. Mais la remonté apres s'est fait en 3 semaines -1 mois.. C'étais difficile de ne pas m'occuper de mon fils... Je le fesais boire car c'est tout ce que je pouvais faire, mais malgré tout, je ne l'ai pas regretté car mon fils a pas de distocie aujourd'hui... Bref, tout ca pour dire que depuis le début de la grossesse, on me parle de l'AVAC... Jusqu'a environ 30 semaines, c'étais : Laissez-moi tranquille, je veux une césarienne pour les memes raisons que la premiere fois, le risque de distocie des épaules !... Mais tranquillement, je me suis mise a y penser énormément, je me suis dit qu'un accouchement naturel était peut-etre plus facile pour le "apres" vu que j'ai déja un petit bonhomme de 2 ans et presque 4 mois qui bouge beaucoup et me grimpe dessus et qui veut se faire prendre par sa maman, se faire border par elle, avec une césarienne, j'ai peur de ne pouvoir faire tout cela. Ca m'a aidé a penser réellement a avoir un AVAC. Voila que demain, on me déclenche, et oui, j'ai finalement opter pour l'AVAC.. Je suis a l'aise avec mon choix, je sais qu'il y a possibilité d'une césarienne vu qu'ils sont plus sévere au niveau du coeur du bébé, etc. On m'a dit qu'ils sont moins tolérant si y'a un probleme car sinon c'est la césarienne, c'est OK j'accepte ca. Mais plus ca va, plus j'espere que mon AVAC réussisse ! Je voulais pas me faire d'espoir mais voila qu'elles sont la ! Meme si on me déclenche pour un AVAC, on ne me refusera pas l'épidurale. Mais, c'est de l'inconnu pour moi l'accouchement naturel, j'ai peur, je connais pas la douleur des contractions (quand j'ai eu ma césarienne la premiere fois, mon col était encore fermé et j'avais jamais eu de contractions.. donc aucun travail), la distocie me fait toujours peur... Mais par contre, je suis énormément chanceuse pour le fait que je tombe sur la semaine de travail mon doc obstétricien qui m'a suivi pour mes 2 grossesses et je me suis faite dire souvent qu'il niaise pas quand il ressent un probleme, j'imagine encore moins en AVAC ! Je pars en confiance ! Je sais pas si j'aurais finalement choisi l'AVAC encore si il aurait pas travailler cette semaine-la ! Il m'a laissé faire mon choix mais quand je lui ai demandé si lui choisirais l'AVAC ou la césarienne, il avait plus tendance a dire la césa, vu que mon premier bébé était gros.. Il avait pour son dire, souffrir pour l'AVAC et finir en césarienne tout de meme (vu qu'il y a quand meme des chances...) Mais m'a encourager en me disant que c'étais mon choix et ce serait sans doute le meilleur ! Bref, demain le grand jour ! Je voulais partager tout cela avec vous car, j'avais besoin d'en parler, faire sortir tout cela ! J'espere revenir dans 4-5 jours en vous disant que finalement, tout s'est déroulé comme sur des roulettes ! Au revoir, Stephany |
grosse_pomme26Inscrit le : |
Bonjour les filles!
Ouff... la fameuse césarienne... Voici mon histoire. Je me faisais tellement d'attente face à mon accouchement! Let's go ma fille, pas d'épidurale, le plus naturel possible, si ma grand-mère a pu le faire 16 fois, je peux pas croire que tu le feras pas une fois! Finalement? Crevé mes eaux dimanche sur l'heure du souper, rendue à l'hopital, on m'allite directement puisque bb n'est pas "fixée" et que c'est dangereux que le cordon descende avant bb.... Les contractions ne partent pas... à go on fait de l'exercice pour essayer de les partir mais finalement oups bb n'est pas encore fixée alors retour dans le lit... pitocin pour partir les contractions donc plus le droit de me lever du tout... Donc, pas de ballon, pas de bain, pas de marche... vas y ma belle, endure tes belles contractions jusqu'au bout. À 3h du matin, je suis plus capable, je vomit, je shake de tout mon corps et j'arrive plus à respirer. Je regarde mon chum et lui demande la permission pour l'épidurale... Il commencait à avoir hâte que j'en parle hihi.... Donc un peu de dodo et au petit matin, doc rentre dans ma chambre et me dit... on part en césarienne! Hein??!!! Quoi? Pourquoi? Ca fesait presque 3h que j'étais au max du pitocin, plus de 12h que j'avais crevé mes eaux, j'étais encore dilaté qu'à 5 et le coeur de bb avait montré quelques faiblesses. Bon c'est beau, je comprends mais est-ce que je peux avoir du temps avec mon conjoint pour juste discuter?... ben non parce qu'aussitôt le doc sorti de ma chambre, 4 infirmières sont rentrées pour me préparer à l'intervention et on s'est fait "lancé" vers le bloc opératoire sans avoir eu notre petit 5 minutes. La césarienne s'est bien déroulée, j'ai une fille génial qui pète le feu et 7 mois plus tard, je me dis que c'était pas si pire que ca finalement, nous étions simplement un peu déçu. Maintenant, on passe au questionnement sur l'AVAC... pour moi, c'est simple, c'est un non non. Je mesure 5' et mon chum en fait 6'3'', mauvais mélange hihi... pis finalement, le doc qui m'a suivi tout le long de ma grossesse s'est ralié au doc qui était à l'hopital le jour de mon accouchement, dyagnostique: bassin trop étroit. Donc, je n'essaierai pas l'AVAC et, en y pensant bien, ma mère a failli mourir à ses 2 accouchements.... bassin trop étroit, pourquoi n'y avais-je pas songé plus tôt afin de me préparer à l'éventualité d'une césarienne? Le fait de dire si facilement non à l'AVAC pour une bonne cause me soulage énormément puisque j'aurais eu beaucoup de difficulté à me décider si j'avais eu une césarienne ex pour un bb en siège. Honnêtement, je ne sais pas ce que j'aurais fait. Par contre, je suis très heureuse de penser qu'au moins, la prochaine fois, je serai préparer mentalement à la césarienne et que par la suite je n'aurai qu'à me remettre d'un accouchement seulement au lieu de 2 puisque je considère que les femmes qui vont en césarienne d'urgence vivent 2 accouchements en un.... Voilà la fin de mon roman hihi |
lynyInscrit le : |
Bonne chance Dalya! Ça regrde bien pour toi!
Ici, je suis un peu nerveuse. Je suis allée passer une écho 3D hier, et on a vu que Marie-Ange a un tour de cordon. Ces maudits cordons, c'est ce qui a provoqué ma césarienne avec Étienne. Par contre, elle est en très bonne position pour passer, déjà. La technicienne dit que ce serait très surprenant qu'elle se retourne encore. Il ne reste pratiquement plus de place pour bouger dans mon ventre. Imaginez-vous qu'à 30 semaines, elle pèse déjà 4lbs et mesure 16 pouces! Si je me rend à 40 semaines, je vais avoir un méchant gros bébé à pousser! On lui voyais d'ailleur les grosse bajoues sur les images. Donc, nous nous enlignons toujours pour l'AVAC, malgré le tour de cordon. La technicienne m'a dit qu'il y a tout de même une chance qu'il se déroule d'ici là, et il n'y en a juste un, alors c'est quand même possible que ça aille bien. Mais bon, ça fait peur tout de même. |
Juillet!! Félicitation pour ton petit garçon!!! J'espère qu'il se porte bien maintenant, pauvre chou c'est pas drôle ça une opération a 2 jours de vie.
Je suis navrée que tu n'aie pas pu vivre un avac comme tu le désirais mais ça me soulage de voir que tu sois bien avec la césa et que tu sentes que tu as fait tout en ton possible! J'espère être aussi zen si je devais avoir une seconde césarienne. Ici, je suis presqu'à 37 semaine!!! Ça va vite! Pour vous donner des nouvelles vite vite, bébé n'est plus en postérieur il est bien placé, tête encore flottante, station -3/-2, col ouvert a 1+ et effacé a 50%. Donc le travail commence a se faire petit a petit. J'ai commencé des traitements d'acupuncture cette semaine, je sais pas si c'est ça qui a jouer sur la position de bébé mais en tout cas ça fait pas de mal! Je revois ma sage-femme lundi donc je vous tiendrai au courant des développements! |
SonyInscrit le : |
Félicitations juillet ! Bravo pour ton bébé ! En espérant que toute la famille va bien maintenant...
|
SonyInscrit le : |
Dalya a écrit Je ne comprends l'idée du tout l'idée de "vivre un deuil" d'une césarienne, je crois que voir les choses de cette façon est d,avoir beaucoup trop rêver, idéaliser ou romantiser l'accouchemment! Marme, cette phrase me fait réagir... je crois fermement que de désirer, de souhaiter accoucher de la façon traditionnelle, telle qu'on a été conçu pour, n'est pas trop demander ni trop souhaiter! Ce n'est pas de romantiser l'accouchement de vouloir le vivre pleinement! Moi aussi ça me fait réagir !!! Ma première césarienne a eu lieu après de longues heures de travail et j'étais tellement fatiguée que j'ai manqué les premières heures de vie de mon bébé, je ne me rappelle pas grand chose des 24 premières heures. Je n'étais pas en deuil après la césarienne et je m'en suis très vite remise mais je ne souhaitais pas revivre ça quand je pensais à un prochain accouchement. J'ai souhaité un AVAC et j'ai pris tous les moyens pour y arriver tout au long de ma 2e grossesse. Malheureusement, j'ai eu une 2e césarienne mais si tu savais le sentiment d'accomplissement que j'ai ressenti... j'ai poussé, je n'ai pas pris d'épidurale grâce à hypnovie et je suis allée au bout de moi-même pour moi et mon bébé. La raison ou plutôt les raisons de ma 1ère césarienne sont un arrêt de travail du à une épidurale à mon avis suivi de plusieurs autres interventions. Quand on fait quelque chose la première fois, ça ne fonctionne pas toujours parce qu'on est pas expert ! Pour le 2e accouchement, je me devais de le tenter autrement je me serais posé la question toute ma vie...J'ai donc tout préparé avec une longueur d'avance cette fois-ci. Malheureusement j'ai eu une 2e césarienne mais je n'étais pas déçue du tout, m es souvenirs sont intacts parce que mon travail a été rapide (environ 5h). Ça a l'air que je fais des très gros bébés qui ne veulent pas sortir ! Mais j'ai encore une petite voix en moi qui me dit peut-être la prochaine fois...(si mon chum m'entendait !) Bonne chance à toutes celles qui accoucheront bientôt ! Sony |
silicateInscrit le : |
bravo Juillet pour ton accouchement...comme tu as dit tu as tenté le coup!!! bravo tu as surmonter ta peur!
et ton bb et ta maman vont mieux? |
AnonymeInscrit le : |
Bonjour les filles,
il y a longtemps que je n'ai pas écris... vous vous doutez pourquoi? Et oui; j'ai eu mon bébé...par césarienne finalement, mais je ne suis pas déçue du tout. J'ai eu un bel accouchement à Ste-Justine, ils m'ont laissé tenter un accouchement naturel jusqu'a`la dernière minute. Pendant 26 heures, je perdais mes eaux au compte-gouttes et j'avais de fortes contractions au 20 minutes, qui ne se sont jamais rapproché alors le col n'a pas pu dilater plus qu'à 1 cm. Ils n'ont pas pu me provoquer vu que mon utérus avait déjà subit 2 césariennes, et ils ne pouvait pas vérifier mon col vers la fin car j'avais le streptocoque B, et la bactérie pouvais remonter au bb vu que la membrane était déchirée...ouf! J'ai eu la plus belle de mes 3 césariennes. Ils m'ont dit que ce serait plus long car ils ont prit le temps de bien faire, d'enlever les adhérences des autres cicatrices,etc. J'ai récupéré plus vite que les 2 autres et la douleur était beaucoup moins pire, alors je ne vis pas d'insatisfaction. Pendant toute la nuit, mes contractions étaient de plus en plus intolérables; je me mordais le bras pour changer le mal de place. Alors, ça m'a vraiment donner l'impression d'avoir tout tenter et d'avoir vécu un peu la douleur d'un accouchement, et après cette douleur, j'ai vécu la césa comme un soulagement. Je vous encourage à poursuivre votre démarche pour un AVAC jusqu'au bout, et vous souhaite la meilleure des chances, et si ça se termine en césarienne, ben dites vous que si une tête de cochon comme moi l'a accepté sans difficulté, ben c'est pas si pire finalement. Je dois vous avouer aussi que le fait que mon fils a du être opéré à 2 jours de vie (il va très bien maintenant), et que ma mère ai eu un acv à ma sortie de l'hôpital a contribué à rendre ma césa très banale... Je vous envoie des ondes positives xx |
Lagafany, ne te sens pas mal d'avoir ces sentiments face a ta césarienne, c'est pas mal la même chose ici. Ma césarienne n'était pas "urgente", le travail était simplement interminable stagnant a 8 cm et bébé ne s'engageait pas. Le bébé et moi étions encore en parfait état, bien que fatigué de ce long travail. Je ne considère pas la césarienne comme nous ayant sauvé... je considère ça comme un moyen du personnel de dire bon débaras suite à une série d'intervention médicale qui n'ont fait que nuire au travail dès mon arrivé a l'hopital. Quand je parle du moment de la naissance de mon fils, j'ai de la difficulté a employé le terme " quand j'ai accouché"... parce que pour moi je n'ai pas accouché j'ai eu une opération! Ici aussi ça été toute une déception et depuis le début de cette grossesse, je fais des démarches, lecture, techniques de gestion de douleur pour me préparer a cet avac! Je ne comprends l'idée du tout l'idée de "vivre un deuil" d'une césarienne, je crois que voir les choses de cette façon est d,avoir beaucoup trop rêver, idéaliser ou romantiser l'accouchemment! Marme, cette phrase me fait réagir... je crois fermement que de désirer, de souhaiter accoucher de la façon traditionnelle, telle qu'on a été conçu pour, n'est pas trop demander ni trop souhaiter! Ce n'est pas de romantiser l'accouchement de vouloir le vivre pleinement! Je savais pertinament qu'une césarienne était possible en cas d'urgence mais ce n'était pas mon cas! Voilà pourquoi je la digère mal et que je tiens a vivre quelque chose de différent cette fois ci! En tout cas, je suis bien contente que tu sois zen face a ta césarienne, j'aurais bien aimé réagir positivement a tout ça mais en dedans ça se gère pas comme on veut. Lorsque ça frappe sur notre confiance en soi, qu'on se sent incompétente de ne pas avoir été capable de mettre au monde notre bébé par nos moyen, lorsqu'on se sent coupable de ne pas avoir été présente dans les premières heures de vie de notre bébé, il y a une plaie ouverte en dedans de nous que le médecin n'a pu recoudre en même temps que notre utérus! On doit la soignée nous même et je crois que si je vis un accouchement complètement différent, si mon corps réussi a sortir ce bébé par ses propres moyens, ça fera tout un baume sur cette plaie! |
LagafanyInscrit le : |
Salut marme,
Tu sais les femmes ne sont pas toutes pareilles. Moi ma césarienne je l'ai vécu comme un échec. Surtout que je ne sais pas pourquoi elle a eu lieu. Je sais seulement que je suis entrée a l'hôpital a 21h00 le soir et que j'étais ouverte a 10 vers 8 heures le lendemain...J'ai poussé 2 heures et il n'est pas sorti. La raison: c'est un gros bébé 9.7 lbs) Ça finit en césarienne après tout ce travail...je n'ai pas eu la belle récompense de l'avoir dans mes bras dès sa naissance. Les infirmières m'ont dit Maman regarde ton beau bébé! Et j'avais encore les bras attachés. J'ai versé une larme de joie et le personnel a quitté avec mon bébé. Encore aujourd'hui je suis très décue...Je ferais n'importe quoi pour réussir un avac...lors de ma prochaine grossesse. L'émotion d'expulser son bébé et ensuite le prendre dans ses bras... et le fait que papa puisse voir le bébé arriver tout naturellement. C'est ça qui m'a manqué...Voila pour moi. Je n'ai pas pu faire autrement que de réagir a ton message...Mais dans le fond j'aimerais être comme toi et prendre ça comme tu le fais, mais c'est plus fort que moi. Lagafany |