Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

avac..post de soutien et informations

Auteur Message

Anonyme

Posté le: 11 juin 2008 14:02:56 EDT  
Merci Dalya pour la réponse et tes encouragements!
Je suis allée à mon r-v à Ste-Justine aujourd'hui et j'ai de bonne nouvelles; la mesure était de 3.6 mm, donc supérieure au 2.5 requis. Mon bébé est dans le 62 percentile, donc environ 8 livres selon le médecin, et comme je suis grande et que j'ai eu une grossesse sans problème jusqu'à maintenant, il m'a dit que je suis candidate à avoir un avac. Il me donne 70 à 80 % de succès et 1% de chance de ''déchirure'', ce qui est plus que la moyenne (1/200) car j'ai eu 2 césariennes.
Il m'a bien spécifié que tous ces chiffres sont approximatif et relatif. L'important, c'est que je peux tenter ma chance car les perspectives sont encourageante.

Et le plus génial, c'est qu'il m'a dit qu'il ne voit aucun inconvénient à ce que je dépasse ma date de 7 jours, et si après 7 jours, le travail est commencé, de laisser progresser. Il faudrait vraiment que le col soit encore long et fermé après 1 semaine pour qu'on aille direct en césarienne. J'étais ben contente et je lui ai demandé de l'écrire sur le papier à remettre au médecin, ce qu'il a fait. Donc, avec cet argument, elle n'a pas ben ben le choix, de toute façon, ce n'est pas elle qui m'accouchera; ce sera un médecin à Ste-Justine.

Puisque j'accouche là-bas, j'en ai profité pour demandé le protocole quand on a un avac; à savoir si on a le monitoring plus souvent. Il m'a dit oui, pas au début du travail, mais à la fin oui, car le seul moyen de savoir s'il y a déchirure, est de surveiller les battements cardiques du bb. La douleur peut passer inaperçu pour la mère puisqu'il y a plusieurs autres douleurs Confused
Aussi, ils suggèrent fortement l'épidurale, pour être prêt à aller en césa d'urgence.
Autre chose; le travail doit être continu et avoir une constante évolution, ne pas être arrêté pendant plusieurs heures à 5 cm, par exemple.

Il m'a aussi dit que sur une trentaine d'avac qu'il a vu cette année, 2 fois il est allé en césarienne par précaution pour un bébé qui avait une légère défaillance cardiaque, mais rien de grave n'est arrivé.
En gros, c'est à peu près ça.

On se tient au courant!

Dalya

Posté le: 11 juin 2008 08:35:53 EDT  
Bonjour les filles!

Wow ça s'en vient bientôt pour vous!!! Même si je suis qu'à 30 semaines, on a déjà survoler le sujet de dépassement de date avec ma sage-femme. Je suis due pour le 18 août et elle m'a mentionné qu'elle part en congé le 29 août soit 11 jours après ma DPA. Mais elle a dit qu'elle me laissera pas aller aussi tard de toute façon puisque ça réduirait mes chances pour mon avac. On a pas fixer de temps mais je suis persuadée qu'elle va me laisser au moins une bonne semaine après ma date. Ça la tracasse pas le moins du monde!

Alors tenez votre bout avec vos gynéco! Un dépassement de date n'est pas une raison de ne pas tenter un accouchement naturel! Ça me fache de lire que vous seriez contrainte à avoir une césarienne juste parce que le travail tarde à commencer.. Mad J'ai comme l'impression que ça ferais bien leur affaire que vous aillez une césarienne et ça me fait royalement pomper!

J'espère vraiment que vous ne dépasserez pas votre date à toutes les deux pour pas avoir à mener ce combat avec vos médecin!

Anonyme

Posté le: 10 juin 2008 23:23:40 EDT  
Bonne question!
Je crois que je vais lui dire gentiment mais fermement que j'ai pris la décision d'attendre un peu plus longtemps pour voir.. Que tant qu'il n'y a pas de danger pour le bébé et pour moi, je préfère aller jusqu'au bout, que c'est ma décision, et que je le fait en toute connaissance de cause.
C'est sûre qu'à 42 sa, sans aucun travail de commencé et avec un bébé de plus en plus gros, je comprendrais que ça serait de plus en plus difficile. Mais je ne pense pas que quelques jours de plus vont changer grand chose.
C'est ce que je lui dirai. Faudrait bien que j'en parle à mon chum moi aussi Rolling Eyes

J'ai aussi l'intention de tenter des méthodes douces pour me provoquer vers la 39 èm semaine si je vois que ça ne démarre pas.

Moi aussi j'attends les expériences des autres à ce sujet!

Maybe1980

Posté le: 10 juin 2008 22:40:36 EDT  
bonne chance pour ton écho demain juillet...

quand tu dis que tu penses refuser... comment réagira ton médecin tu penses? Car depuis tantôt j'en parle moi aussi avec mon chum et j'essaye de me figurer ce que peut me dire mon doc si je refuse la césarienne à 40 sem et 3 jours. Moi je voudrais 1 semaine plus tard......... Ce qui est raisonnable selon moi....

les filles qui nous lisent...parlez moi de vos expériences svp pour l'avac.... avez vous pu vous rendre plus tard que 40 semaines?

Anonyme

Posté le: 10 juin 2008 22:07:44 EDT  
Amélie27; merci pour les renseignements. Je te comprends tellement! Avant de tomber enceinte pour la troisième fois je m'étais dit que c'était à condition de tout faire pour l'avoir naturel. J'ai tellement visualisé ce moment; un vrai accouchement!
J'ai vu mon médecin aujourd'hui, 36.4 sa, le bébé n'est pas descendu, le col est fermé et très long. La seule chose qui me console, c'est qu'il a la tête en bas depuis 3 semaines. Elle ne veut pas que je dépasse ma date. Mais si moi je veux, c'est ma décision, non?
Alors je crois que je le refuserai, et que je me renderai à 41 sa.

Demain je vais à Ste-Justine, j'ai bien hâte de voir ce qu'ils me diront..

Maybe1980

Posté le: 10 juin 2008 21:39:05 EDT  
j'aimerais ça avoir le courage de ne pas me présenter le jour de la césarienne....

je vais commencer par essayer de repousser ma date...on verra bien ce qu'il dira le p'tit docteur...

Doucemaman :)

Posté le: 10 juin 2008 21:33:39 EDT  
Pour avoir une césarienne tu dois signer un consentement.
J'ai déjà eu une cliente qui était comme toi contre le principe de "programmer" à l'avance sa césarienne. Elle ne c'est pas présenté à l'hôpital prétextant qu'elle avait une gastro. Elle a accouché vaginalement trois jours plus tard. Wink

Maybe1980

Posté le: 10 juin 2008 20:45:25 EDT  
juillet: pour ma part, ils m'ont fait une écho normale pour voir si bb était ok et aussi une évaluation de poids. Par contre rien par rapport au bassin. Ensuite vient l'écho vaginale pour voir l'épaisseur de ta cicatrice utérine.

Je suis a 39 semaines aujourd'hui et je dois dire que j'ai le moral un peu bas... Je suis allée chez le doc aujourd'hui et mon col est toujours fermé. BB est descendu, seul changement depuis la semaine passée. J'ai mon prochain rendez vous à 40 semaines piles et si je n'ai pas accouché, ils veulent me faire ma césarienne à 40 semaines et 3 jours. Étant donné les disponibilités pour les césariennes planifiées, je n'ai pas le choix de la date vraiment...quoique je vais tenter de repousser d'une semaine de plus car ils pratiquent les césariennes planifiées tous les vendredis.

Quand toute l'histoire de l'avac a commencé à me trotter dans la tête jamais je n'aurais pensé dépasser ma DPA. Je me sens un peu frustrée à l'idée que je pourrais ne même pas pouvoir le tenter! Je trouve ça un peu injuste parce que ça fait des mois que je me prépare mentalement. Je m'étais préparée à la possibilité de la césarienne, mais une césarienne à cause par exemple d'un travail qui n'avance pas ou de quoi dans le genre. Pas une césarienne planifiée!

J'essaye de ne pas me stresser avec ça....mais j'avoue que ça m'attriste beaucoup. Je m'accroche à ce que mon amie m'a dit aujourd'hui, qu'un bon pourcentage de femmes accouchent après la 39 ième semaine, que tout n'est pas encore joué!

Anonyme

Posté le: 9 juin 2008 21:53:33 EDT  
Port0 et amélie27, merci pour vos renseignement sur l'avac et le test à Ste-Justine.
J'aimerais avoir plus de renseingnement sur l'accuponcture; où ils mettes les aiguilles? Combien de temps ça dure? Les prix, le nombre de séances, etc..

Pour ma part, j'en suis à 36.3 sa, dans 2 jours je vais passer le test à Ste-Justine. Et tout comme toi, amélie27, mon gynéco ne veut pas que je dépasse 3-4 jours ma date. Par contre, ce ne sera pas elle qui m'accouchera, ce sera le doc à St-Justine, s'ils me conseillent l'AVAC. (c'et ce qu'on m'a dit)

Je me demande s'ils vérifie aussi le poids du bébé et la grosseur du bassin????

Dalya

Posté le: 7 juin 2008 05:26:57 EDT  
Wow Potr0 c'est super ça! Je te souhaite un très bel accouchement! Very Happy

Doucemaman, merci pour le texte. C'est très interressant et encourageant !

Posté le: 6 juin 2008 18:39:13 EDT  
Je te souhaite un accouchement sur mesure Very Happy
++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++++++++++++
+++++++++++++++
+++++++
+++
+

Port0

Posté le: 6 juin 2008 18:19:46 EDT  
C'est vrai qu'il est bien l'article, Douce Maman. Ça fait toujours du bien à lire (au lieu de lire des scénarios catastrophes...)

Je prenais quelques minutes pour vous dire que c'est dans les prochaines heures que ça se passera pour moi Very Happy
Mes membranes ont rupturées cette nuit. Les contractions viennent de reprendre il y a environ 1hre. Je crois qu'elles ont repris pour de bon cette fois (elles sont aux 5-6 minutes). Envoyez-moi des ondes!

Posté le: 5 juin 2008 22:16:52 EDT  
Voici un bel article qui a été écrit par une amie accompagnante Very Happy
http://www.petitmonde.ca/Doc/Article/Accoucher_par_voie_naturelle_apres_une_cesarienne

happy mama

Posté le: 4 juin 2008 21:03:07 EDT  
oh la la 13lb!!! cest quelque chose... moi jai bien hate la semaine prochaine je vais chez le médecin et elle va me dire vers quel poids senligne le bébé... je crois que je vais avoir un gros bb, ma premiere étais 9.3lbs et ma doc avais viser juste en estimant le poids elle mavait dit entre 81/2 et 91/2. je vais donc me fier sur elle pour lestimation du prochain. je me demande si cest vrai que le deuxieme enfant est toujours plus gros que le premier????

Port0

Posté le: 3 juin 2008 09:53:34 EDT  
Happy mama, c'est une bonne comparaison ça! Je vais la retenir et la répéter à ma sage-femme.
Amelie27: c'est vrai que sur le coup, les aiguilles ça peut être désagréable. Mais tu ne la vois pas les mettre (ce qui est le pire selon moi avec les aiguilles). Et quand c'est inconfortable, je pratique mes respirations abdominales et le laisser aller, ce qui me sera utile pour gérer mes contractions. Pis après 3-4 minutes, je ne les sens plus et je ne fais que relaxer.

8lbs11oz, ce sera un bon bébé...si la mesure est juste. C'est vrai que les chances de succès diminuent avec un poids plus élevé, mais le risque de rupture n'augmenterait pas et le taux de réussite de l'AVAC est quand même entre 60 et 70% (contre à peu près 75 à 85%, avec un poids plus faible).
Moi j'ai eu 3 échos et les percentiles variaient beaucoup (67e, 78e et 57e...), alors who knows...ce sera n'importe quoi entre 7½ et 9 lbs, je présume. Le record à la maison de naissance est 13lbs accouché naturellement!!! Il me semble que c'était un 1er bb, mais je ne suis plus tout à fait certaine...Anyway, 13lbs, je ne souhaite pas ça à personne. J'espère que la tête n'était pas proportionnelle au poids!!!

happy mama

Posté le: 1 juin 2008 15:31:57 EDT  
merci porto et les autres pour les informations, cest vraiment apprécié. jen ai reparlé a mon doc et cest ca elle dit que selon elle les recherches ne sont pas assez avncés et quelle croit que la corrélation nest pas assez forte pour se fier la dessus. selon ses dires elle a vu des patientes avec la mesure correcte et qui ont vécu ruptures vs dautres qui étais a risque et qui on réussi leur avac. pour sa part elle laisse tenter lavac chez ses patientes aussitot que le 12 mois décart est atteint. moi au moment de laccouchement jaurai 23 mois décart selon elle cest amplement suffisant pour le tenter. aussi elle ma fait une comparaison qui ma bcp rassurer, elle dit quen taux de pourcentage, une femme a autant de chance de faire une rupture grave, qun homme de 30 ans en pleine santé, non fumeur, sportif de faire une crise de coeur en pleine rue sans aucun facteur d'héridité. supposément que le pourcentage est le meme, rassurant pareil...

Maybe1980

Posté le: 31 mai 2008 10:29:22 EDT  
merci porto pour les informations c'est bien apprécié.

l'acupuncture par contre ne me dis rien... je ne trippe pas trop aiguille... Mais pour les autres conseils que tu m'as donné, je les suis déjà depuis 1 semaine pour essayer de faire descendre bb.... bien hâte de voir ce que ça va donner..

Mon doc n'a pas été catégorique quand il m'a dit qu'il ne me laisserait pas dépasser de plus de 3-4 jours c'est seulement que bb pèse déjà 8,11 lbs à mon échographie de cette semaine alors plus j'avance dans le temps, plus bb est gros et moins mes chances de succès sont bonnes. Je pense que si tout va bien il me laissera p-e aller à 41 semaines mais j'ose à peine penser à la taille du bb à ce moment... Je me laisse tout de même aller...

Je dors beaucoup moins bien la nuit parce que je pense beaucoup à mon accouchement... pas que je suis nerveuse négativement, au contraire, j'ai hâte de voir comment ça va se passer... Mais tu as raison, peut-être que de parler à mon bb pourrait m'aider....

bonne chance à toi aussi

Port0

Posté le: 31 mai 2008 10:07:52 EDT  
En effet, le gel n'est pas recommandé. C'est un gel de prostaglandines, généralement du cervidil (dinoprostone)

Tiré de : http://www.sogc.org/guidelines/public/155F-CPG-Fevrier2005.pdf, le guide des gynécos pour l'AVAC:
10. Le déclenchement médical du travail à l'aide de prostaglandines
E2 (dinoprostone) est associé à un risque accru de rupture utérine
et ne devrait être utilisé que dans de rares cas, à la suite de l'offre
de services de counseling appropriés. (II-2B)
11. Les prostaglandines E1 (misoprostol) sont associées à un risque
élevé de rupture utérine et ne devraient pas être utilisées dans le
cadre d'un essai de travail chez une patiente ayant déjà subi une
césarienne. (II-2A).

Pourquoi ne veut-il pas que tu dépasses ta date de plus de 3-4 jours? Et ta date, est-elle vraiment précise? (ie t'es pas mal sûre de quand tu as ovulé ou c'est la date de l'écho). Moi j'insisterais pour me rendre à +1sem.

À 40SA, 70% des femmes ont accouché, selon ce que j'ai trouvé. À 41SA, 90% des femmes ont accouché.
Voici la référence: http://www.dogfish.org/chris/fun/delivery.html. C'est tiré d'un vieux livre, mais les données sont probablement plus fiables que celles qu'on aurait aujourd'hui, maintenant que c'est la mode de déclencher dès que c'est à la convenance de la mère, du MD ou du système en général...

Tes meilleures options pour aider à la maturation du col sont : acupuncture, prendre des capsules d'huile d'onagre (1500 à 3000mg/jour, par voie orale), ce qui peut aider à assouplir le col, faire l'amour...Et parler au bébé pour le convaincre de ne pas trop tarder... Wink Il y a aussi les positions penchée vers l'avant (comme à cheval sur une chaise), la marche et la montée d'escalier qui peuvent l'aider à s'engager...paraît-il...

Dans mon cas, l'acupuncture semble aider. Hier (traitement jeudi passé), c'était le 1er jour où j'avais plus de 2-3 contractions dans une journée. J'y retourne mardi et jeudi prochain.

Maybe1980

Posté le: 30 mai 2008 20:59:03 EDT  
wow, c'est complet comme résumé Laughing J'avoue avoir lu la même chose que toi un peu partout..

Petite question les filles...

certaines mamans m'ont parlé d'un gel qui est mit sur le col pour aider à débuter le travail... je ne connais pas ça. je me demandais si c'est proscrit lors d'un avac? Je sais que je pitocin est proscrit mais ce gel j'en ai jamais entendu parler. Je suis à 37 5/7 avec un col long et fermé alors voilà pourquoi je me pose la question car je veux tellement tenter mon avac... et je ne peux pas dépasser ma DPA de plus de 3-4 jours selon les recommandations de mon gynéco....

Port0

Posté le: 30 mai 2008 14:06:25 EDT  
Bonjour! Mon nom est Porto. Je suis enceinte de bb2. Ma fille qui a 2 ans est née à l'hôpital par césarienne planifiée pour siège. J'avais été suivie par une sage-femme (MdN Lac Saint-Louis, Pointe-Claire) pendant toute la période prénatale et postnatale.

Bb 2 arrivera ces jours-ci (je suis à 39SA aujourd'hui, DPA 6 juin). Si tout se déroule comme on le souhaite, il (ou elle...) naîtra à la maison avec le soutien de notre équipe de sage-femme. Pour le moment, je commence à peine à avoir des contractions et lundi passé mon col était long et fermé, à peine ramolli.

J'ai beaucoup beaucoup lu sur les AVAC, directement à la source (les articles scientifiques) et sur toutes sortes de sites web. Voici donc un petit résumé de ce que j'en ai compris.

HappyMama : J'ai fait l'écho de mesure de la cicatrice à Ste-Justine et elle est ok selon leurs standards (3 ou 3,5mm, je ne me rappelle plus). C'est moi qui ai demandé à la faire. Ma sage-femme n'y tenait pas du tout, puisque ça demeure expérimental. Même si Dr Gauthier (celui qui les fait à HSJ) et Dr Bujold (à Québec) y croient très fort et continuent de faire des recherches là-dessus, comme le dit Gege123, la pratique demeure controversée et dans les articles scientifiques que j'ai lus, certains auteurs disent que tout ce que ça l'a comme impact c'est de priver les femmes d'un AVAC quand la mesure est en bas de 2,5mm (les MD sont frileux!), alors qu'en l'absence d'autres facteurs de risque majeurs, le risque est très très bas et ça demeure un choix peu risqué.
En fait, ce n'est pas la cicatrice qui est mesurée, c'est la distance entre la paroi de l'utérus et la paroi de la vessie. Les chercheurs qui travaillent dans le domaine pense que cette mesure est très corrélée avec l'épaisseur de la cicatrice. Le problème c'est que comme beaucoup de mesures échographiques (le poids est un bon exemple de mesure peu fiable), la marge d'erreur est très grande. Par exemple, à l'hôpital Lasalle, ils ont essayé de le faire pis finalement ils se sont rendus compte que d'un gygy à l'autre, la différence entre les résultats était telle que ce n'était pas du tout valide. C'est aussi pour cette raison qu'ils font la mesure à un temps fixe dans la grossesse (36sems). Si c'est fait plus tard ou plus tôt, on ne peut exclure que cela rende la mesure moins fiable.
En fait, si j'étais toi, d'une certaine façon, je serais rassurée que mon MD me dise que ça ne vaut pas la peine. Ça veut dire qu'il est vraiment convaincu que l'AVAC est une option sécuritaire et qu'il ne cherche pas les bibittes pour finalement me convaincre que c'est donc mieux une césa.

Les facteurs de risque démontrés hors de tout doute (donc par plusieurs études qui ne se contredisent pas).
Délai entre 2 accouchements (plusieurs disent au moins 24mois. Certaines études disent 18 mois).
Le type de suture: suture 2 plans avec "surjet" serait la meilleure. Au Québec c'est pratiquement que ça qui se fait aujourd'hui. Mais certains MD twits font encore une suture "simple plan".
Le type de cicatrice: transversale basse (c'est pas mal juste ça aujourd'hui).
L'utilisation de prostaglandines (surtout pas de misoprostol!) pour faire maturer le col.
Le nombre de césariennes (par ex. AVA1C=0,4%, AVA2C, 0,9% selon une étude que j'ai lu)
Avoir déjà réussi un accouchement par voie basse est un facteur de protection.
Déclenchement naturel est aussi un facteur de protection.

La taille de la mère (moins 5'2"), poids de la mère, l'âge de la mère (35+), le poids du bb (+4 ou 4,5kg) étaient significatifs dans certaines études, mais pas dans toutes.
L'utilisation d'ocytocine pour déclencher le travail serait également à éviter, mais ce n'est pas encore à 100% démontré. J'ai lu 1 ou 2 études où l'utilisation d'ocytocine pour augmenter le travail serait aussi un facteur de risque, mais ce n'est pas le cas dans toutes les études.
L'épaisseur de la cicatrice a probablement un impact sur le risque, mais à quel point?
Dépasser sa date ne serait pas un facteur de risque (sauf si déclenchée pcq date dépassée).

Le problème avec ces "facteurs de risque" c'est que rares sont les études qui ont tenu compte de tous les facteurs. Donc on peut penser que c'est le poids du bb qui le facteur de risque, mais finalement, si on contrôle pour l'utilisation d'ocytocine, le poids du bb n'a plus d'effet statistique et c'est l'utilisation d'ocytocine qui augmente le risque. De plus, rares sont les études qui divisent les taux de ruptures en différentes catégories. Il y a déhiscence (ça commence à ouvrir, un peu comme une couture double sur un vêtement)...et rupture totale (par ex. le bras du bébé est rendu dans l'abdomen). Les ruptures majeures avec conséquences graves sont très rares. Mais c'est sûr que quand ça arrive, c'est vraiment une méga-urgence obstétricale.

Ce qui rend ce type d'étude difficile à faire c'est que pour avoir un échantillon de ruptures suffisamment grand pour extrapoler des facteurs de risque, il faut accumuler des données sur au minimum 10000 patientes qui tentent un AVAC (0,4% x 10000= 40 ruptures)...Pis un échantillon de 40, pour faire le type d'analyses statistique qui est fait, c'est pas super fiable. Idéalement il faut 25000-30000 patientes pour obtenir quelque chose de vraiment intéressant. Bref, c'est pour ça que les recherches avancent lentement dans le domaine.

Voilà grosso modo ce que j'en sais.

Se connecter pour répondre