Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

L'AUTRE CLUB... celles qui laissent pleurer bébé!

Auteur Message

mamancathou

Posté le: 4 septembre 2007 20:07:03 EDT  
Désolé de m'incrustrer

Je viens souvent vour lire ...

sicosico si tu coupais la sieste de ta fille le matin tu pense pas que sa aiderait ???

a 13 mois mon fils faisait plus de sieste le matin car il dormait 45 min le matin et 45 min lapres-midi et j'étais ben écoeuré de ça !

C'est sur ca été diffcile de le toffer javoue ... je le faisais diner a 11h pour pouvoir le coucher a midi oui il se levait vers 1h-1h30 mais plus els semaines avancait plus il se levait tard et de plus en plus aussi je pouvais le toffer jusqu'a 13h

tk c'est ce que je pense juste comme ça Razz

bonne chance xxxx

Cathou !

sicosico

Posté le: 4 septembre 2007 17:38:26 EDT  
Horaire de ma fille (13 mois) en moyenne :

Sieste AM : vers 9h30-10h (pour le temps qu'elle dort, ça varie beaucoup beaucoup ; de 15 minutes à 1h15)

Siests PM : vers 1h30-2h30 (ça dépend si elle a bien dormi sa sieste de l'AM ou pas ; encore une fois le temps varie de 15 minutes à 1h15)

Puis, dodo vers 7h30-8h30 (dépendemment de ses siestes encore une fois)

Elle se réveille entre 4h30 et 6h30. Elle est pas très prévisible mettons.

Les nuits vont beaucoup mieux. Cette nuit, elle a dormi de 8h à 6h30. Je l'aie entendu chigné une minute à 11h, puis 4h, mais rien de plus. Puis, à 5h, elle a chigné un peu plus longtemps (10 minutes), mais elle s'est rendormi jusqu'à 6h30 d'elle-même.

Le gros problème, c'est les siestes. Elle veut pu rien savoir que je la dépose dans sa couchette. Si je la couche engourdi, mais pas endormi, elle pleure tout le temps de sa sieste (1h30), mais ne dort jamais. Alors, pour les siestes, je l'endormais, et la déposait. Mais, hier, elle s'est réveillée dès que je l'aie déposé. Je l'aie déposé pareil dans sa couchette en me disant qu'elle allait finir par se rendormir. Et bien, elle a pleuré 2h20 ; elle n'a jamais dormi. Aujourd'hui, elle n'a jamais voulu que je la dépose dans sa couchette même endormi sur moi depuis 15 minutes. Elle crit et se cambre, Bref, elle ne dort pas du tout dans sa couchette pour ses siestes.

Gala

Posté le: 4 septembre 2007 17:25:00 EDT  
Bonjour jonquilletulipe!
Ton histoire m'a touché..Je suis heureuse de savoir que ta fille va mieux désormais..Bravo a vous deux d'avoir su remonté la pente ensembles! Wink

Pour répondre a tes interrogations concernant le sommeil, il est vrai que les bonnes habitudes commencent tot.Plus tot qu'ont le pense.. :wink:Tant que ton bébé prendra de grosses tétée la nuit, continue de lui offrir le sein.En moyenne, vers 5-6 mois, un bébé peut très bien faire toutes ses nuits sans boire puisqu'il mange durant le jour.Il est donc préférable d'offrir un peu d'eau a la place du lait la nuit.Il est fréquant que les bébés continuent de demander le sein pour ne tétée que 2-3 gorgées et se rendormir aussitot.C'est ce que j'appelle une dépendance succion/sommeil. Il est normal qu'un enfant s'éveille a la fin d'un cycle de sommeil..Ce qui n'est pas normal c'est qu'il est besoin d'une aides extérieurs quelconques pour retrouver le sommeil passé un certain age.( berceuse, mobile, présence parentale, tétée chanson etc..)Tous ses éléments ne font que retarder l'autonomie de l'enfant face a ses réveils nocturnes.Je te recommende donc de commencer a faire dormir bébé dans son lit désormais et de ne pas restée avec elle pour la rendormir après un boire.DÉpose la légèrement somnolente mais encore éveillée.Elle apprendra de cette facon a graduellement se rendormir seule.Si elle pleure, tu peux aussi appliquer le 5-10-15.Je t'envoie en page 2 de ce meme post lire la méthode de Anne Baccus sur le sommeil de l'enfant.Tu y trouvera de nombreuses réponses a tes interrogations.Donnes moi de tes nouvelles!xx Wink

jonquilletulipe

Posté le: 4 septembre 2007 15:49:25 EDT  
Votre avis S.V.P.:
http://www.mamanpourlavie.com/forum/viewtopic.php?t=47498

presque 1 mois s'est écoulé depuis. Elle mange maintenant 2 cubes de fruits au déjeuner et 3 cubes de légumes le midi et le soir (céréales=trop dur à digérer), mais je n'arrive pas à la faire boire avant coome ils disent car elle n'est pas fatiguée et sein=dodo pour elle...

Gala

Posté le: 4 septembre 2007 15:14:14 EDT  
Bonjour les filles!! Very Happy

NATALY: Lache pas!! Vous etes dans la bonne direction!! Il faut persévéré désormais.Ne retourner plus en arrière et tout ira en s'amméliorant..Parfois, il y aura des petites rechutes suites a un mauvais rhume, une dent ou un chamboulement d'horaire.Tu n'as alors qu'a agir de la meme manière en demeurant constante.Félicitation pour le chemin parcouru!! Wink xx

JULIEJULIA222: Malheureusement, a cet age , c'est plus délicat de laisser pleurer.Je te recommende de persvérer avec les petites promenades en pousse-pousse et la balancoire..Ne te précipite pas immédiatement pour leprendre lorsqu'il chigne..Attend toujours quelques instands..5 minutes au début, puis 7 et ensuite 10 jusqu'a un maximum de 15 minutes.Met de la musique d'ambiance dans la pièce..Assure toi que ton bébé n'est pas de colique en le fesant toujours bien roté après un boire..Il est possible qu'une dent s'en vienne bientot aussi..La mienne a commencer a 4 mois.Lache pas..Ca va aller en s'amméliorant avec le temp..xx

SICOSICO: Tu as parcouru un bon bout de chemin.N'oublie pas que ta fille était très habituer a ce faire bercer et a dormir avec vous..A 13 mois, ses habitudes était fortement encrées en elle.Il faut donc persévérée dans le meme sens.Donne moi l'horaire moyen de ta fille, je te revient la dessus.. Wink

Nataly

Posté le: 4 septembre 2007 13:49:11 EDT  
Gala un gros gros merci pour tes mots d'encouragement et je voulais te dire que mon coco a pleurer hier soir en le couchent, 15 minutes et après plus rien de toute la nuit Very Happy j'espère que la prochaine sera aussi bonne [-o< je me croise les doigts et je te re dis un gros merci pour ton aide et ton soutien Wink

juliejulia222

Posté le: 4 septembre 2007 08:13:37 EDT  
Bonjour les filles, je cherche de l'aide partout... pensez-vous que mon bébé est trop petit pour essayer le 5-10-15, et juste pour des siestes? Il dort bien la nuit mais est ÉPUISÉ le jour car il ne s'endort JAMAIS seul et dort seulement sur nous sinon après 5 minutes, il se réveille et tout est a recommencer...Voici un petit résumé de mon problème, que j'ai mis en ''post'' sur ce site:

Bonjour,
Mon bébé va avoir 3 mois la semaine prochaine. Non seulement il ne s'endort JAMAIS de par lui-même mais en plus, il fait une crise à chaque fois qu'il est fatigué. Il faut alors le prendre et ''danser'' avec lui (le brasser dans nos bras en nous promenant dans la maison)pendant 15-20 minutes (pendant ce temps, il ferme ses yeux brievement, puis se réveille en re-hurlant car il ne veut pas dormir, même épuisé)...Je sais qu'un bébé de 3 mois, on ne doit pas le laisser pleurer mais j'ai quand même essayer de me coucher a coté de lui, avec sa suce et de le flatter, il hurle pendant 30 minutes!!! Je ne sais pas quoi faire, je me réveille la nuit car j'ai mal aux bras, en plus, quand il fini par s'endormir, il doit dormir sur moi car le jour, il se réveille en 10 minutes dans son lit. Je sais qu'il est insécure mais je ne peux pas physiquement continuer comme ca, il pèse 17lbs!

J'ai tout essayé: il n'aime pas la balancoire, le sac magique ne fonctionne pas, les mobiles l'excitent, il n'aime pas la balancoire ni le coussin d'allaitement...il s'endort parfois dans l'auto mais se réveille dès qu'on entre. Je sais qu'il a besoin de sommeil, il vient les paupières toutes rouges et très irritables...

A l'aide, je ne peux pas sortir de chez moi car il fait ses crises de fatigue et ne peux pas dormir ailleurs que sur moi le jour! Avez-vous déjà vu ça? Est-ce que ca fini par passer? Devrais-je le laisser pleurer encore plus longtemps en me couchant à ses côtés?

La nuit, il dort bien, car une fois endormi, il dort longtemps, mais seulement la nuit...c'est au moins ca!

Une maman épuisée!

sicosico

Posté le: 3 septembre 2007 20:40:59 EDT  
Merci Gala! Ça fait déjà une semaine qu'elle ne dort plus jamais dans notre lit. J'aimais ça et j'aurais ainé que ça continu jusqu'à ce qu'elle décide d'elle-même que c'est fini le cododo, mais ça ne convenait plus ; elle se réveillait trop souvent.

Ma petite a pleuré encore 1-2 minutes quand je l'aie déposé dans son lit ce soir. Ça fait déjà 4 soirs que c'est comme ça. Va-t-elle finir par ne plus pleurer du tout.

Le gros gros problème, c'est les siestes! Elle dort tellement peu (si elle finit par dormir). Elle veut rien savoir de dormir seule le jour. Rolling Eyes

Je ne reconnais pas ma belle cocotte le jour. Elle chigne plus pour être prise, fait des crises en voiture quand elle se réveille après un dodo en voiture ; fait des crises (plus grosses qu'avant) quand elle se réveille de ses siestes ; fait des crises à la sortie du bain (je prends mon bain avec elle), ainsi que lorsque papa l'habille et lui met sa couche avant le dodo). Aussi, quand on sortait, les gens la trouvaient bien tranquille ; et bien-là, elle chigne, pleure dès qu'on s'en occupe pas ou que je l'aie pas dans les bras. Est-ce normal tout ça? Est-ce qu'elle va revenir comme avant? Par boute, je ne la reconnais plus!

C'est peut-être aussi parce qu'elle est plus fatiguée le jour. Avant, on l'a berçait si elle ne dormait pas assez longtemps dans sa couchette ; elle pouvait donc dormir 2 siestes de 1h-1h30 chaque. Maintenant, si elle se réveille, c'est fini le dodo parce qu'on veut pas qu'elle continu l'habitude d'être bercé pour dormir (ça demande beaucoup de temps faire dormir un bébé sur nous, et avec l'Université je vais avoir besoin de ce temps). Alors, c'est beau si elle fait 2 siestes de 30 minutes. Elle est peut-être plus demandante parce qu'elle est fatiguée???

C'est pas évident parce que j'ai souvent lu que le fait de faire de belles longues siestes aident pour les dodos de nuit. Mais, comment je peux lui faire de belles longues siestes si pour lui apprendre à dormir seule, je ne dois plus la bercer pour qu'elle dorme???

Gala

Posté le: 3 septembre 2007 15:51:59 EDT  
ATTENTION : Ne JAMAIS laisser pleurer un bébé plus de 45 MINUTES EN LIGNES sans aller faire une rapide vérification.C'EST TRÈS IMPORTANT! Sinon, vous stresserez inutilement votre bébé.Le mieux, c'est d'envoyé le papa a votre place.Offre DE L'EAU uniquement au bébés de 6 MOIS et plus.Ne pas sortir le bébé de la basinette.Sauf pour changer un caca.

N'oublier pas..Toujours attendre 45 minutes AVANT d'y aller. Wink

Gala

Posté le: 3 septembre 2007 15:45:32 EDT  
Bonjour les filles! Smile
STELLAIRE: Les RÉPONSES intermittantes engendre les RÉVEILS intermittants.Lorsqu'ont applique cette approche, il faut aller jusqu'au bout!Si un des deux parents flanches après un certains temp, l'enfant a comprit qu'il n'a qu'a etre plus patient et pleurer plus longtemp.Vous allez alors vers un aggravement de la situation et vous risquez d'abandonner.Il est encore temp d'arranger les choses en tenant bon et en demeurant constant.Assurez vous que to petit ne perce pas de dents, que ses couches ne déborde pas et si vous croyez qu'il a soif, offrez lui de l'eau.Mais ne rester pas avec lui pour le rendormir.Continuer a le rassuré verbalement depuis votre lit UNE FOIS uniquement a chacuns de ses réveils.N'Y ALLEZ PLUS! Soyez constants et fermes.Lachez pas vous allez y parvenir..! Wink xx

SICOSICO: Bienvenue parmit nous!En premier lieu, va lire la méthode en page 2 de ce meme post.Il faut bien comprendre le processus et en discuté avec ton conjoint avant de tentée quoique ce soit.Il est normal dans votre cas que les résultats soit plus long a obtenir car elle a recus beaucoup de réponses intermittantes dans le passé.Elle a veillit et aujourdhui, elle est plus tenace.Ce n'est pas grave..Il n'est jamais trop tard pour apprendre a l'enfant a se rendormir seul. Wink Vous devrez etre courageux et TRÈS constants et surtout persévérer.N'oublier pas que vous partez de loin et qu'il est normal que ce soit plus long.Bonne lecture et reviend me parler de tes nuits en détails, je te donnerais quelques petits conseils au fur et a mesure.. Wink P.S.Il est désormais formellement INTERDIT d'ammener ta fille dans votre lit si vous appliquez cette approche.Vous avez aggravez les choses en cédant a chacuns de vos essaies.Vous partez de loin et vous devrez etre très ferme et patient.Je serai dispponible pour répondre a tes questions.

NATALY: Ne t'en fait pas, tu viens de passé une grosse étape! Tout ce qui arrive est normal.Il veut voir jusqu'ou vous irez et votre patience est mise a rude épreuve! La fatigue n'aide pas.Il faut a TOUT PRIX continuer et ne pas lacher rendu a cette étape ci du processus.Ne faites pas machine arrière!Persévère et surtout, n'y va qu'après 45 MINUTES DE PLEURES consécutives.Jamais avant! Idéalement , envoit le papa.Dis lui de ne pas le sortir de son lit et d'éviter de lui trop lui parler, lumière tamisé.Il peu offrir de l'eau.Le plus vite est le mieux! Rassurer le verbalement UNE FOIS SEULEMENT a chacuns de ses réveils et tenez bon! Laches surtout pas! Constances et persévèrence!

MEBBIE: Ca s'en vient très bien tes affaires!! \Very Happy/J'ai un très bon feeling te concernant! Vous commencez a récoltez le fruits de votre labeur! Lacher surtout pas! Continuer dans le meme sens!Il est normal de lui offrir un peu a boire mais en général, un peu plus tard, vers 5-6 heures am..Les bébés ont soifs tot pendant longtemp.. Wink L'important est de ne pas rester a ses coté pour le rendormir.Ne te lève qu'a 7 hrs minimum, jamais avant.Il va respecter ce rythme raisonnable.xx Wink

P.S. Une banane écrasé avant le dodo aide les bébés gourmand a toffé plus longtemp sans boire la nuit. Wink

Mebbie

Posté le: 3 septembre 2007 13:14:10 EDT  
Gala j'ai encore une question...

Les dodos vont assez bien. Il dort de 8 à 9h en ligne. IL a par contre une bonne phase d'éveil vers 3 ou 4h dans la nuit. Cette nuit je l'ai laissé aller ça duré 1h, il chignait et pleurait à la fin. Je l'ai allaité, un peu à contre coeur. Il s'est rendormi jusqu'à 7h15.

Crois tu qe je devrais le coucher plus tard? Il est mort de fatigue par contre à 19h. Il fait 19h à 3-4h en ligne sans un son.

Ou bien je le laisse chigner tout seul? Il a joué un ptit bout de temps.... Mais il s'est tanné.

Tu crois qu'il finira par se redormir au bout d'un moment? Merci Smile

Mawie

Posté le: 3 septembre 2007 10:56:34 EDT  
Merci beaucoup Gala! Je vais attendre qu'il ai 6 mois je vous reviens l'adessus en temps et lieu Wink

Marief : Tu as surement raison mais un bébé avec un extinction de voie c'est pas la joie c'est triste de l'entendre Crying or Very sad

Marie

Nataly

Posté le: 3 septembre 2007 09:52:13 EDT  
Cette nuit fut une de mes pire a date je pense...crise en le couchant hier soir...crise a minuit et crise a 3hrs... Crying or Very sad j'en peu plus , je suis vraiment a boute...tellement a boute que j'ai même plus le goût de lui sourire le matin Crying or Very sad traitez moi de mauvaise mère si vous voulez Crying or Very sad je sais pas se que je fait de pas correct avec celui la Confused Gala je fait pourtant tout se que tu a dis Confused QU'EST CE QU'IL A???????? Mad

sicosico

Posté le: 3 septembre 2007 09:42:02 EDT  
J'aurais jamais penser écrire dans ce poste un jour!

Mais voilà, ma petite à 13 mois et se réveille aux 1h30. Elle fait 3h au début de la nuit, puis se réveille aux 1h30, aux 1h, puis aux 30 minutes. Jusqu'à tout récemment on faisait du cododo. Depuis 3 semaines, je l'aie habitué tranquillement à sa couchette (sieste dans la couchette, ainsi que le début de la nuit). Depuis, une semaine déjà, je la laisse toute la nuit dans sa couchette.

Depuis une semaine, je l'allaite dans la chaise berçante, la berce, puis je la couche engourdi (mais pas endormi).

1ere nuit : elle a pleuré 10 minutes, puis chigné une minute par-ci par-là durant la nuit.
2e nuit : elle a pleuré (plus chigné) 45 minutes, mais à moins chigné durant la nuit.
3-4-5e nuit : elle n'a pleuré qu'une minute. La 5e nuit, elle n'a pas pleuré avant 4h30 du matin.
6e nuit (cette nuit) : elle a pleuré une minute. Mais, dans la nuit, elle a chigné de 1h30 à 2h40 (puis dodo de 3h40 à 5h30)... Quessé ça??? Ça fonctionne pas pentoute le laissé pleuré avec ma fille ou quoi??? Y'a rien qui fonctionne pour la faire dormir. Je recommence l'Université dans 4 jours.

Pour les sieste, je l'aie fait pleuré une fois. Elle n'a jamais dormi (pleuré pendant 1h30). C'est jamais des hurlements (elle chigne surtout ou pleure en faisant des pauses).

Je capote! Je viens de l'endormir pour sa sieste (elle a tellement mal dormi cette nuit qu'elle était crevée). 10 minutes après qu'elle se soit endormi sur moi, je suis allée pour la déposer dans sa couchette, mais cette fois, elle s'est réveillée. J'ai dit : "shshsh" fais dodo et je suis sortie. Ça fait déjà une heure de ça, et elle pleure (ou chigne) encore. Je vais donc devoir aller la chercher bientôt puisque visiblement elle ne fera pas sa sieste.

Je sais pu quoi faire! J'avoue que je n'étais pas du tout chaude à l'idée de la laisser pleurer. Mais, j'ai prise cette décision pour son bien. Le climat était rendu trop tendu. Mon chum est très impatient, et ça créait beaucoup de friction entre nous. Pas très bon pour elle.

Mais voilà que même la méthode forte ne fonctionne pas, alors-là, je sais pu quoi faire!!! Pourtant, on ne va pas la voir quand elle pleure, je ne vais pas non plus la prendre. Si elle pleure longtemps, je lui dis de loin (shshsh fais dodo mon amour, papa et mon sont juste à côté, on va se voir tantôt). Le soir, elle n'est pas tenace (elle s'endort généralement assez vite, mais pour les siestes, et si elle se réveille la nuit). Ouf!!! Elle est tenace!!! Même après 6 nuit. J'ai vraiment besoin d'aide!!! Je suis tellement découragée!

stellaire

Posté le: 2 septembre 2007 20:36:05 EDT  
Bonsoir, de nuit en nuit, tout est different, mon tit se reveil pas, se reveil....je ne le comprend plus...Pourtant lorsque je lest fait garder jeudi passer il a fait une belle nuit complete(couhee a 8h30 reveil a 5h30)...depuis vendredi, il se reveil une a deux fois la nuit, je le laisse pleurer au grand dessepoir de mon homme.... mais toujours vers 4 hrs du matin, on nest pus capable et on va le chercher pour le coucher avec nous...est-ce une bonne idee d'aller le chercher?
Je part, jeudi, dans un chalet pour 15 jours avec un groupe, mon enfant va etre avec nous et je vais le coucher dans son parc, croyez vous que tout va etre a recommencer... parceque je ne pourra pas vraiment le laisser pleurer pour ne pas deranger les autres personnes... que faire????
que le sommeil et la belle nuit arrive!!!!!!

Gala

Posté le: 1 septembre 2007 17:15:11 EDT  
MAWIE: Il est vrai qu'il est trop jeune pour laisser pleurer longtemp.En général, le 5-10-15, si ca ne fonctionne pas après le 15 minutes, ont arrette la pour un si jeune bébé.Attend qu'il est atteind le 6 mois avant de recommencer au minimum.Et ce sera progressivement.. Wink

marief

Posté le: 1 septembre 2007 09:12:20 EDT  
Merci Gala pour la réponse rapide...

Je tenterai de donner la suce pour s'endormir et pour la calmer avant un boire et éventuellement pour le couper, mais pas tout de suite, elle boit 6 oz la nuit. Jusqu'à maintenant, ça ne va pas trop mal. Je ne veux surtout pas devenir esclave... Mais si elle la réclame autrement, je la laisse pleurer ???? Comme tu le dis si bien!!! Depuis que la suce reste dans le lit, c'est plus agréable. Par exemple, dans le banc d'auto. Elle ne pleure plus en voiture pour que je lui remette... Ouf! Ça fait du bien!!! Maintenant, elle fait comme chanter en jargonnant. C'est bien comique.

Merci pour tes conseils et je suis 100% d'accord avec toi en disant qu'il faut imposer nos limites très tôt. La constance nous permet d'être gagnante. Merci!!!

Mawie: Ne lâche pas ma belle. Ton petit homme commence probablement déjà à tester tes limites. Wink

Marief

Mawie

Posté le: 31 août 2007 21:12:23 EDT  
Gala : Merci pour tes réponses... Je ne sais pas combien d'onze il boit car je l'allaite toujours et il s'endore au sein... Mais depuis 2 nuits je coupe le boire. Je veux dire que au lieu de 10 min je lui ai donner 6 min et puis 4 min la dernière nuit. J'ai par contre arreter le 5-10-15. Mon doc m'a dit qu'il le trouvait trop jeune et en plus il a un extinction de voie depuis que j'ai essayer Crying or Very sad Ça me fend le coeur...Pour le dodo il avait pleurer 45 min la nuit ca avait bien été mais pour les 2 sieste holala c'étais quelques chose! il a pleurer 1 heure chacun. En avant-midi il a fini par s'endormir mais pas en Après-midi. je me donne 2 semaines et je vais réessayer jespère que ça ira mieux... Est-ce que ce serait mieux de le laisser pleurer et de ne pas y retourner une fois qu'il est coucher? Merci d'avance xx

Marief : Je suis bien contente d'avoir de tes nouvelles! Tu es chanceuse que ca ai marcher! Moi disons que je me suis pas mal décourager Crying or Very sad

Marie

Nataly

Posté le: 31 août 2007 17:30:07 EDT  
Gala merci bcp je met ca en pratique demain sans faute, Wink et il est vrai que je le trouvais agité, je me disais qu'il prenais son 2iem souffle dans la soirée Wink , il est pas tannant n'y chialeux, il fait ça tite affaire mais n'arrête pas 2 minutes alors j'en conclu qu'il doit etre très agité...Laughing

Je vais le coucher demain matin mais d'après toi devrais-je le réveiller au bout d'1hrs? pcq si je le laisse dormir et que j'attends qu'il se réveiller par lui même il ne dormira plus en pm même si je prend la voiture....

Un gros merci! Wink

Gala

Posté le: 31 août 2007 16:39:27 EDT  
* A toutes les mamans en essaies.. Wink

Il faut savoir que le sommeil d'un bébé est TRÈS fragile et facilement déréglable.Une poussée dentaire, un rhumes, des lubbies étranges Laughing , un autre verre d'eau, un eternel pipi, un ostination pour une lumière un PEU ouverte..( vos bébés sont encores jeunes mais ca viendra haha! Laughing) Il est donc DOUBLEMENT important de commencer JEUNE a mettre des limites clairs.Plus ils vieillissent, plus leurs stratégies s'éguises..Soyez calme, confiante et décidées..Pas de magie, ni de chance..Du travail et de la fermeté les filles!!xx

Se connecter pour répondre