Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les bébés d'octobre 08 sont tous nés ! 49 mamans et 50 bébés

Auteur Message

Caro24

Posté le: 9 avril 2009 14:54:53 EDT  
Ari: Oui, c'est ca que j'avais voulu dire!! Wink

Je trouve que nos opinions a toutes se ressemblent tout de meme pas mal, avec quelques nuances.. Tout le monde a exprimé un peu la meme chose en des termes différents...

En-t-k, moi je lisais les posts, et je me disais, oui, c'est ca que je pense aussi Rolling Eyes Laughing  

lyny

Posté le: 9 avril 2009 14:48:02 EDT  
J'oubliais, ari , j'ai acheté le livre de maman organisée! 

lyny

Posté le: 9 avril 2009 14:43:02 EDT  
Salut les mamans!

Je reviens du rendez-vous de Marie-Ange avec des mauvaises nouvelles. Ma cocotte est asthmatique (je m'en doutais pas mal) et elle fait de l'exéma et de la dermatique de contact. Elle a aussi du liquide dans une oreille.Ce n'est rien de vraiment grave, mais disons sérieusement que je m'en serais passé. Surtout qu'on fait déjà beaucoup d'effort en ce sens, car mon fils est pareil (peut-être une des raisons pourquoi je ne capote pas, je commence à être habituée!)

Le médecin m'a aussi sermonnée car ma fille boit encore la nuit! Surprised Selon elle, je devrais la laisser pleurer. Crime, elle a juste 6 mois! Je comprend que quand nos parents retournaient travailler après 3 mois, ils avaient plus le goût de dormir et nous "cassaient" rapidement, mais je crois que si mon enfant cale une bouteille de 8oz, c'est qu'il a soif. Je lui ai carrément dit que je ne crois pas à ça, de laisser bébé pleurer pendant 3 jours de temps, à un si jeune âge. Pis si je veux la bercer pour l'endormir, c'est mon affaire! Je ne crois pas qu'elle sera bébé gâtée à cause de ça, voyons!

relation avec papa Chez moi, la règle d'or est que tout le monde est égal et a besoin d'aimer et d'être aimé. Papa a droit d'être avec ses enfants autant que maman. Bien sur, c'est un homme, et il est pas mal plus à l'aise avec mon fils de 2 ans (avec qui il peut jouer des heures) qu'avec ma fille de 6 mois, mais on peut déjà voir que ma fille a un fort lien d'attachement avec mon mari. Et je trouve ça correct. J'ai toujours eu une vision de type "il faut un village pour élever un enfant". Dans ce sens, les grands-parents jouent aussi un gros rôle dans la vie de mes enfants. Et ça ne veut pas du tout dire que je sacrifie mon propre lien d'attachement ou que je ne m'en occupe pas! J'aime mes enfants plus que tout au monde et je sais qu'ils m'aiment autant, mais ils ne me sont pas exclusif.

Ari

Posté le: 9 avril 2009 14:33:42 EDT  
Noum : Et j'ajoute également que je n'aime pas la psycho-pop ca rc'est un genre qui ne respecte pas mes critères de rigueur scientifique. Et le «psy» dans psycho-trucs n'est pas par pour psycho-pop mais bien pour psychologie. Razz  

roxyyy

Posté le: 9 avril 2009 14:31:40 EDT  
Relation père:

Moi, je crois que c'est autant important pour un enfant d'être proche de son père et de sa mère...

Moi, quand mon mari vient dîner, vous devriez voir la face de ma puce, elle devient toute de bonne humeur et contente de voir son papa. Le soir, quand mon chum arrive, on mange et son moment avec Alexia c'est de lui donner un bon bain et de lui parler.

Je crois qu'il faut partager notre temps avec l'enfant et former une équipe à 3.

Dès la naissance ma petite à toujours été proche de mon mari, sauf en cas de crise, elle veut maman haha

Pour ce qui est du travail, je trouve important que l'enfant fréquente la garderie (pas trop vite) car l'enfant se fait des liens avec du monde et je crois que l'éducatrice va apporter une certaine discipline.

Moi, je trouve en2k pour finir que le père est important pour l'enfant même avant la naissance, nous l'avons fait à deux à ce que je sache :)

Comme Ari dit, moi aussi mon chum va être 100% avec ma puce lorsqu'il s'en occupe, il est très protecteur et surtout il est toujours en train de lui parler et lui donner des bisous, c'est tellement beau à voir une relation aussi proche et je peu pas compter les fois qui lui dit je t'aime dans une journée.

Mais bon je suis p-e or combat hahahahahaha.  

Ari

Posté le: 9 avril 2009 14:06:25 EDT  
J'ajoute que, depuis sa naissance, Oli a passé environ 15 heures en mon absence (dont 6 où j'étais avec Noum ahahah). Et notre mode de vie, maintenant, c'est notre boss bébé-pou qui le décide. Laughing   

Ari

Posté le: 9 avril 2009 14:00:11 EDT  
Ouin va falloir que je fasse ça plus concis pour ma présentation... Faut que je résume mon sujet de mémoire en trois (petits) paragraphes... Surprised Surprised Surprised C'est tough en maudit.  

Ari

Posté le: 9 avril 2009 13:59:00 EDT  
Noum : Ben non, tannante, je l'ai dit, j'aime ça les débats !!! Razz Et puis, on avait commencé à en parler l'autre jour et la discussion a coupé car notre marche était finie... J'étais comme restée sur ma faim ahahah ! Wink Mais c'est encore plus drôle si tout le monde s'en mêle ! Laughing Cool

Alors...

La relation père-bébé...

Tout d'abord, mon opinion : je pense qu'il est un peu futile de dire que le rôle du père est plus ou moins important que celui de la mère... Premièrement, ça dépend toujours du père et de la mère dont il est question. Deuxièmement, les deux rôles sont complémentaires et il n'y a pas de hiérarchie d'importance. À mon avis le plus important, ce sont les relations de la famille en tant qu'entité mère-père-enfant, que tout le monde soit heureux et uni.

C'est vrai que l'homme doit faire plus d'efforts que la femme pour construire une relation significative avec son enfant. Évidemment que la femme porte le bébé et parfois l,allaite ce n'est pas insignifiant du tout. Mais je pense que même la relation avec la mère, tout comme celle du père, doit être construite en passant le plus de temps possible avec son bébé. Cette notion de construction est très importante pour moi. Ce qui est important n'est pas tant la nature des relations en tant que tel, mais la façon dont elle sont construites.

Maintenant, on s'entend que les 3 premières années de la vie d'un enfant sont primordiales dans toutes les sphères de la vie, qui sont de toutes façons intereliées. C'est pourquoi je ne pense pas que le rôle de la mère soit si différent que celui du père. Ce sont plutôt leurs types d'interactions qui sont différents. Mais le rôle des deux parents est selon moi de donner de l'amour de l'affection, de la confiance et des stimulations à leur enfant. Et surtout, du temps.

Maintenant si je parle de moi. Je pense sérieusement que le papa d'Oli est le meilleur papa au monde. C'est très important pour lui de passer beaucoup de temps avec son bébé, et ce dès la naissance. Ça lui briserait trop le coeur de ne pas pouvoir le voir grandir et développer la relation la plus forte possible avec lui. Et ce ,dès la naissance, même si au début (je dirais les 4 premiers mois) c'était effectivement plus facile pour moi que pour lui d'entrer en relation avec bébé. Il faut dire qu'Oli interagit beaucoup en général, donc il peut interagir avec son papa (sourire, rire, jouer, gigoter) depuis un bon bout déjà. Pour ça, chaque bébé est différent je pense.

Moi et mon amoureux nous avons des manières très différentes d'interagir avec Oli. Par exemple, quand papa passe une journée avec, il va se concentrer seulement sur Oli presque tout le temps. Il va jouer avec pendant plusieurs heures dans une journée et il va triper. Il ne se tanne jamais de la faire rire aux éclats, et il est prêt à tout pour y arriver ! POur ma part, je suis plutôt du genre à jouer avec Oli 15 minutes, puis à l'installer avec ses jouets et à lui parler, lui chanter des chansons, lui donner des bisous pendant que je fais 3 tâches ménagères en même temps. Dans les deux cas je pense qu'Oli en retire des choses différentes, mais c'est toujours positif car Oli aime ça ! Il aime me regarder chanter et danse, il aime se chamailler dans le lit avec son père, il aime jouer seul avec ses jouets (bon un peu moins quand même). E tun bébé, tant que ça aime ça, c'est excellent ! (ya fallu des études poussées de neurologie pour que les scientifiques se rendent compte de ça ahahahahah ça parait que la science a été écrite par les hommes).

Je me considère très chanceuse, car j'ai la chance de pouvoir rester à la maison et donc de toujours être disponible pour mon bébé (la disponibilité étant le plus important pour le lien d'attachement à l'âge d'Oli), et en même temps de travailler sur mon mémoire et donc avoir la stimulation intellectuelle dont j'ai absolument besoin, n'étant pas du tout une femme au foyer dans l'âme. Cette stimulation, paradoxalement, me donne beaucoup d'énergie qui profite beaucoup à Oli. Nous ne sommes pas riches, nous n'avons pas de maison ni de voiture, et étant donné que nous ne recevons pas de RQAP nous abandonnons volontairement une grande partie de nos revenus pour que mon fiancé puisse passer deux semaines par mois à la maison, sans revenu. Nous avons décidé d'avoir un bébé le jour où j'ai su que j'allais avoir les bourses d'études qui permettent aujourd'hui à Oli de passer du temps avec son papa et non à la garderie avec quelqu'un d'autre (sans vouloir blesser personne, mais moi ça m'arracherait le coeur d'envoyer Oli à la garderie et j'espère n'avoir jamais à le faire pour mes autres enfants avant un âge encore indéterminé), car sinon nous ne pourrions jamais nous payer ce luxe.

J e suis tout à fait d'accord avec Noum au sujet de la déresponsibilisation des parents et leur réticence à assumer leur rôle parental ( pour être polie). Cependant je pense que c'est mélanger deux débats complètement différents que de lier cela au rôle du père. Laisser aux nouveaux pères la place qu'ils désirent prendre auprès de leur enfant, ce n'est pas du tout se déresponsabiliser. Au contraire, c'est reconnaître que l'attachement parental se crée en passant du temps avec nos enfants, et ce pour le père comme pour la mère. Je ne vois pas en quoi valoriser le rôle du père est lié à l'exemple des parents qui envoient leur enfant à la garderie même s'il est malade.... En tout cas mon cas prouve je pense qu'on peut donner une grande importance au père sans pour autant délaisser son propre rôle de mère.  

Noum

Posté le: 9 avril 2009 13:28:08 EDT  
Pis, quand est-ce qu'on te lit ??? 

Noum

Posté le: 9 avril 2009 13:20:34 EDT  
Ari : donc, tu t'es sentie obligée ce matin de lancer le débat, par peur que l'hypocrisie s'installe ??? Té dont ben fine !! Laughing  

Ari

Posté le: 9 avril 2009 13:10:24 EDT  
Noum : je crois que ce que Caro voulait dire c'est que même si les souvenirs d'ophely avec son père étaient après sa première année ça ne veut pas dire que la relation avec le père n'était pas importante avant... Donc vous dites la même chose, non ? Razz

Bon je vais écrire mon roman... hihihi Les filles oui on s'aime même si on n'est pas toujours d'accord, je pense que les femmes en général et surtout les femmes québécoises on a ben de la misère avec les débats car on a de la misère à séparer les opinions des émotions... Mais à mon avis s'il n'y a pas de débat c'est qu'il y a de l'hypocrisie.... Donc vive les débats ! Et vive notre amitié !!  Very Happy  

Noum

Posté le: 9 avril 2009 11:55:36 EDT  
Caro24 : ok, on n'a pas de souvenir d'avant 3 ans... mais c'est tout de même cette période qui jette toute la base de la relation qu'on aura avec nos parents ! Ça s'appelle l'attachement, et le lien de confiance.

Par ailleurs, notez que mon chum est très présent pour ses enfants... ce qui est paradoxal avec le spropos que je tenais plus tôt. Avec Léon, il s'amuse, et je m'occupe des soins de base. Pendant qu'il trippe avec Marie-France ! 

roxyyy

Posté le: 9 avril 2009 11:53:48 EDT  
bon ben moi j'au eu ma job, je commence le 19 mai et c'est papa qui va s'occuper de sa puce 3 jours semaines:) elle va pouvoir le connaître et lui aussi ....
Donc je dois déménager fin du mois 

Noum

Posté le: 9 avril 2009 11:53:20 EDT  
Joo : correction : je ne suis pas contre les mamans qui travaillent... je suis tout à fait pour. Mais pas pour qu'un enfant se tape la garderie de 7 h 30 à 18 h. Y'a des moyens de travailler et d'amancher un horaire qui a de l'allure pour bébé...

Ophely : pour les garderies, je ne te visais pas !!! Je suis pour les garderies belles et sécuritaires, mais contre les programmes trop éducatifs, du genre apprendre à ton enfant à écrire à 3 ans. Y'a un temps pour jouer, l'autre pour l'école.

Mais vous savez, on a toutes le droit d'élever nos enfants comme ça nous plaît. Moi, j'assume ma vision qui est loin de rejoindre la majorité, pis tant mieux, comme l'a déjà dit Ari, qu'on ne partage pas toutes le même avis. Ça serait plate en maudit !!

D'ailleurs, à remarquer : on est 50 mamans ici environ ? Ben y'a 50 visions !!! On partage un petit quelque chose avec une, et on est parfois totalement opposées sur quelque chose d'autre...

Je ne demand epas à toutes de laisser leur carrière pour s'occuper des enfnats le reste de leur, ce n'est d'ailleurs pas ce que je ferai.

Et je vous aime, mes amies Joo, Ari et Ophely ! Quoique vous pensiez ou faisiez !! Bisou  

Caro24

Posté le: 9 avril 2009 11:52:07 EDT  
Comme Ophely le fait ressortir, je crois qu'un papa est très important une fois l'enfant plus vieux. Tous les merveilleux souvenirs qu'elle a avec son père, ce n'est pas quand elle avait 6 mois ? 1 an mais lorsqu'elle était enfant, mettons 3 ans et plus. Ça ne veut pas dire que papa ne doit pas s'impliquer avant cet âge, mais que sot implication est beaucoup plus secondaire!

Tant qu'a moi, personne n'a de souvenir de cet age la, ni de son pere, ni de sa mere... Laughing Laughing  

Ari

Posté le: 9 avril 2009 11:39:59 EDT  
Joo a écrit
Hummmmmmmmmmm délicieux débat ce matin, calinne je suis supposée travailler moi! Mais la j'écris! Grrrrrrrrrrrr!  

Ahahah Ouin moi je me retiens en ce moment, je sais pas ce qui m'a pris de partir un débat quand j'ai tellement de choses à faire... Rolling Eyes  

Joo

Posté le: 9 avril 2009 11:34:18 EDT  
Hummmmmmmmmmm délicieux débat ce matin, calinne je suis supposée travailler moi! Mais la j'écris! Grrrrrrrrrrrr!

Mon tour:
Implication du père :

Je suis d'accord avec la citation de Ari, mais je nuance. Je crois que le père joue tout de même un rôle totalement « secondaire » dans la vie de l'enfant et ce, les premiers mois de vie de l'enfant. Je dirais qu'à partir d'environ 6 mois, le père devient plus important, car le bébé interagit de plus en plus avec son environnement. Attention, je ne dis pas qu'avant 6 moi un bébé n'a pas besoin de son papa, mais qu'il n'est pas essentiel comme la mère dans la vie de celui-ci. Donc, vers 6 mois, comme le bébé a de plus en plus d'interactions (je ne dis pas non plus qu'avant 6 mois le bébé n'interagit pas), il est important qu'il apprenne à interagir avec différentes personnes, pas seulement sa mère. Souvent le papa et la maman ont des manières distinctes d'agir avec bébé ce qui est, d'après moi, essentiel au bon développement social de l'enfant.

Par ailleurs, je suis aussi d'accord avec Noum qui dit que papa est principalement là pour « s'occuper de maman ». Mais encore une fois, plus pendant les 6 premiers mois que pendant la première année. Et c'est bien vrai aussi que : « un père fait généralement une bien mauvaise mère... et une mère, un bien mauvais père. Chacun son rôle . . . »

Aussi! Je suis d'accord que certains parents (pas tous) ont complètement décroché de l'éducation de leurs enfants. Travaillant dans le domaine, j'en vois régulièrement qui s'attendent à ce qu'on « élève » et « apprennent » tout à leurs enfants. Lorsque l'enfant a de la difficulté à l'école = faute du prof. Trop de parents ne prennent pas le temps de s'asseoir avec l'enfant pour faire leurs devoirs et viennent « chier » sur la tête du prof et des éducs que l'enfant a de mauvaises notes . . . grrrrrrrrrrrrrrrr, montée de lait!!!!!

Autres choses, je nuancerais les dire de mon amie Noum qui est très ouverte d'esprit et saura accepter mon désaccord!!! Qui visiblement « contre » les mamans retournant travailler! Je suis en désaccord et je l'affirme haut et fort!!! Bien que je souhaite ardemment rester à la maison et que je crois au plus profond de moi que c'est ce qui est l'idéal pour mes enfants (et pour les autres aussi), je crois que le rôle de maman au foyer est LOIN d'être pour tout le monde. Plusieurs femmes ont besoin de sortir, d'aller travailler, de faire autre chose que d'être MAMAN. Et pour moi, c'est OK! Je pense que ce qui est le mieux pour un enfant n'est pas nécessairement que maman reste à la maison à tout prix, mais d'avoir une famille heureuse et ce, que maman travaille ou pas. Je crois qu'il est possible d'être une excellente mère (peut-être même meilleur que certaine mère au foyer) tout en travaillant! Il s'agit simplement (ouin, ouin simplement, haha! comme si c'était facile!!!) de trouver l'équilibre famille-travail qui est d'après moi faisable!

Ici aussi nous sommes plutôt une famille « traditionnelle » papa qui travaille très fort, maman qui reste à la maison fait le ménage-lavage-bouffe-« torchage de bébé »-etc. et c'est très bien comme ça! Son rôle : travailler, jouer un peu avec Lilee et lui donner de l'amour! Chacun son rôle! Nous sommes beaucoup plus heureux ainsi que lorsque les 2 travaillaient à l'extérieur et que les tâches ménagères étaient séparées 50-50. Chacun son rôle! C'est comme dans une entreprise, tout le monde ne peut pas avoir le même rôle, imaginez le désastre!

Comme Ophely le fait ressortir, je crois qu'un papa est très important une fois l'enfant plus vieux. Tous les merveilleux souvenirs qu'elle a avec son père, ce n'est pas quand elle avait 6 mois ? 1 an mais lorsqu'elle était enfant, mettons 3 ans et plus. Ça ne veut pas dire que papa ne doit pas s'impliquer avant cet âge, mais que sot implication est beaucoup plus secondaire!

Ceci étant dit, je vous aime toutes les filles, sans rancune, chacune son opinion!!!!!!  

Ari

Posté le: 9 avril 2009 11:15:13 EDT  
Ok je cours acheter La Presse, moi aussi j'adore Foglia.

Mon intervention dans ce débat attendra le retour du père qui est parti travailler une grosse heure... Laughing  

Caro24

Posté le: 9 avril 2009 11:11:12 EDT  
Oups, j'oubliais, le role du papa est un peu different p-e que celui de la mere, mais le lien affectif avec l'enfant et son pere est tout aussi important selon moi...Moi j'ai un papa dans le ganre du papa de ophely, mes 2 parents feraient tous pour leur enfants, et j'ai cette image que les liens familiaux, c'est ce qu'il y a de plus important dans la vie...

Mon chum est super proche de Olivier, et partage les taches avec moi, et ca me convient parfaitement!! Very Happy
Il est juste un peu plus téméraire que moi dans ses jeux avec olivier!! Rolling Eyes Laughing  

Caro24

Posté le: 9 avril 2009 11:03:53 EDT  
Katchoo: Mes parents habitent St-sauveur des monts, et moi Quebec! C'est pas si pire, mais j'ai pas encore voyagé avec Olivier, ca ne me tentiat pas de prendre la route l'hiver et de faire un aller retour en une fin de semaine, c'est beaucoup je trouve pour un bebe...Mais la mon chum me laisse la pour la semaine et reviens me chercher la fin de sem suivante(lui il travaille dans la semaine)... Wink

Noum: Vla mes tomates!!! Laughing Laughing

Sans blagues, je comprend ce que tu veux dire, mais tous n'est pas blanc ou noir....Moi je ne crois pas que je serais faite pour etre femme au foyer...par contre, je serais prete a faire n'importe quoi pour Olivier, si on ne tient pas compte de la question "argent", je resterais tout de meme a la maison au moins jusqu'a ses 2 ans, p-e un peu plus....et ca me brise le coeur de devoir l'envoyer en garderie, loin de moi l'idée de vouloir un endroit qui remplace l'education faites par moi, ni les activités de famille!!!
Pour moi la famille est une valeur vraiment plus importante, le travail, c'est plus une nécessité, meme si j'aime quand meme mon travail... Je ne serais pas du genre a faire des heures +++ pcq j'aime ca, au detriment de ma famille...voila... Wink  

Se connecter pour répondre