Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
Clo26Inscrit le : |
Je comprends que tu n'exclus pas COMPLÈTEMENT le travail; mais quand on parle de modèle familial traditonnel, c'est quand même de maman à la maison qu'il s'agit...
|
NoumInscrit le : |
J'ai pas dit qu'on ne pouvait pas être mère et travailler... au contraire !!
Faut juste le faire avec discernement et intelligence... |
Ophely : je te lis, pis je pense que tu dis la même affaire que moi, mais avec des exemples. Pis mieux écrit...
|
Clo26Inscrit le : |
Merci Ari de nous avoir fourni un sujet de débat! j'adore débattre!
Je suis pas mal d'accord avec Noum... sauf que je pense qu'on peut quand même être mère ET travailler, cependant c'est clair qu'on ne peut pas tout avoir et qu'il faut couper quelque part... personnellement ça fait ben mon affaire. Par rapport au rôle du père, je suis un peu ambivalente; je ne dirais jamais à un gars qui veut s'occuper de son petit "heille dégage c'est pas ta job". Malheureusement ce n'est pas un problème qui se pose chez moi; mon chum se réfugie toujours derrière la thèse que la mère est mieux placée pour s'occuper des tout-petits etc pour ne rien foutre. Il utilise aussi l'excuse qu'il n'a jamais voulu d'enfants... et il en a cinq. Ce qui explique peut-être pourquoi ses deux plus vieux (d'une autre maman) ont tant de problèmes de comportement et de problèmes académiques... Anyway, j'essaie juste de ne pas reproduire ce modèle... |
ophelyInscrit le : |
Effectivement Noum excellent édito de Foglia ce matin sur le décrochage scolaire comme maman de garçon je me sens concerné.
|
AriInscrit le : |
hihihi crime je vois que ma citation a suscité les passions !
pas le temps de lire ça tout de suite, mais j'ai bien hâte. |
ophelyInscrit le : |
Salut les nanas,
Comme le sujet de ce matin m'interpelle je me lance (à chacune son opinion bien entendue) Pour ma part, je pense que le rôle du papa est essentiel dès les premiers mois. Mon chum ne me remplace pas auprès de mon fils mais il apporte un complément. Mon chum est un papa de la nouvelle génération. Il s'est impliqué avec son garçon dès le premier jour changement de couche et par la suite un biberon de temps à autre quand j'ai cessé l'allaitement. Dès que mon chum arrive le soir si Damien est grognon pouf! le gros sourire à l'arrivée de son papa! Il adore se frotter sur la barbe de deux jours et faire dodo sur le ventre de son papa. Régulièrement, il le berce le soir pour l'endormir avec une comptine. Est-ce parce que je n'assume pas mon rôle.. non je préfère coucher mon garçon moi-même mais les voir monter ensemble l'escalier me fait chaud au coeur. Mon chum n'avait pas un peur très présent un pouvoyeur de famille comme on dit et ils ont une relation très superficiel selon moi. Aujourd'hui le père de mon conjoint joue un rôle très secondaire dans sa vie. Il le voit pas obligation comme on dit. Moi, j'avais un père très présent. Parmis mes plus beaux souvenirs d'enfance j'ai ceux de mon père qui m'amenait en bicyclette dans le siege arrière tous les weekends l'été, celui qui se déguisait en pirate à mon anniversaire et qui nous organisait des chasses au trésor. Qui m'appris à patiner,faire du vélo, nager. Celui qui me lisait des histoires petites , faisaient des lulus et participait comme parents accompagnateurs aux activités de l'école.Celui qui montait la tente dans la cour chez nous et nous faisait faire du camping avec BBQ et guimauve. C'est le même papa qui est parti dans la nuit seul pour faire 6 heures de voiture voir sa fille et son petit fils à l'hopital à 9h30 le matin et qui a refait 6 heures de route 2 heures plus tard pour retourner chez lui. C'est le même papa qui a peinturé la chambre de mon fils, qui m'envoie toujours une carte de st-valentin avec une bouteille de vin et un coco en chocolat à Pâques. D'aussi loin que je me rappelle il a toujours été là pour moi et encore aujourd'hui. C'est le meilleur modèle de papa qu'on peut avoir et je suis contente de voir mon chum suivre ses traces. Disons, que j'ai eu un papa qui faisait des choses de papa mais avec une sensibilité et une affection que l'on associe à tort je crois à une maman. PS : J'ai une très bonne mère aussi. Donc, je ne suis pas d'accord sur ce point avec toi Noum par contre je suis d'accord sur le fait qu'un enfant doit être éduquée par ses parents et non par la société. Bien qu'elle doit être elle aussi mise à contribution. En Afrique il dise que ça prend un village pour élever un enfant. Je fais partie des mères qui veulent la plus meilleure garderie,pas pour que mon enfant apprenne à lire à 3 ans mais parce que pour moi la plus meilleure garderie est un endroit ou mon enfant sera en sécurité, aura un sentiment d'appartenance à un groupe d'amie, un attachement à son éducatrice, et qu'il sera bien traité ( au chaud, bien nourris ,au sec). Par contre une chose est certaine pour moi, je crois que le congé parental de 50 semaines doit rester à la maman. Car c'est la principale figure affective et sécuritaire de l'enfant |
Angel0fMusicInscrit le : |
ah jsuis contente! Ed vient de se tourner 3 fois du dos au ventre mais rendu sur le ventre y chiale :S
|
l'cul et la boisson
|
Complétez cette phrase : "Jonnhy, lui, y dit que l'instruction, c't'aussi important que..." -Slap Shot
|
À lire ce matin : la chronique de Pierre Foglia qui résume pas mal mieux ce que je pense. Il atellement une belle plume, cet homme...
|
jtadore Noum!! j'en vois trop souvent du décrochement parental à ma job et des parents qui me disent "c'est a toi d'éduquer mon enfant.. et de l'instruire"
|
À méditer : un père fait généralement une bien mauvaise mère... et une mère, un bien mauvais père. Chacun son rôle, pis les poules seront bien gardées !!!
|
Ari : je n'ai pas dit que le rôle du père était nul, j'ai dit que le rôle du père dans la première année était de s'occuper de la mère pour qu'elle soit dans les meilleures conditions pour s'occuper adéquatement de son bébé et ainsi assurer un plein attachement entre les deux.
Par ailleurs, je maintiens que je crois fermement à ce que je dis plus haut. Je pense que depuis 10-15 ans, on essaie d'imposer aux pères un rôle de mère. Ceci pour généralement déculpabiliser la mère qui retourner travailler ou qui veut continuer sa vie d'avant malgré le fait qu'elle soit devenue mère et que ce rôle lui impose d'abandonner sa vie d'avant. En somme (et vous pouvez ne pas être d'accord mais je n'ai pas l'habitude de cacher mes opinions, même si je n'en avais pas vraiment fait part ici et que là, ben ça me tente de le dire en sachant très bien qu'on me pitchera des tomates)... Je pense que les femmes d'aujourd'hui, qui ont connu le boulot, le fric, les sorties, les voyages sont bien peu prêtes à abandonner ce style de vie pour assumer pleinement leur rôle de mères. Beaucoup ne sont pas prêtes à sacrifier leur petit bonheur pour un enfant, ce qui explique entre autres que le choc soit si grand pour certaines à l'arrivée de bébé 1. J'ajoute que Marie-France a bouleversé complètement ma vie, qu'il m'a justement fallut 6 mois pour me réveiller sur mon rôle de mère, parce que même si je l'aimais plus que tout, ça me faisait chier d'abandonner mon style de vie. Un moment donné, ça m'a fait ding ding ding dans le cerveau... (ouais, ding ding ding, exactement comme ça). Ça explique aussi pourquoi le ministère de l'Éducation s'appelle ainsi (eille, quand j'envoie mon enfant à l'école, c'est pas pour l'éduquer, crisse, c'est pour l'instruire, ce qui est très différent), que de la minute qu'on parle de garderies, tout le monde veut la plusse meilleure garderie avec les plusses meilleurs programmes éducatifs. On pense (à tort, à mon avis) que c'est ça qu'i8l faut pour nos enfants. Mais nos enfants ont besoin de jouer, d'être aimés et cajolés. Y'en ont rien à foutre à 2-3-4 ans d'aller à la cabane à sucre avec leur garderie, cibole... ils veulent jouer ! Aller à la cabane à sucre, c'est une activité de famille. Bien entendu, que trop de familles n'ont pas le temps de faire parce que t'sais, la find e semaine, faut bien que les parents relaxent, sont fatigués de leur semaine, pôvres eux !!! Jamais ils ne pensent que leur enfant est fatigué en crisse lui aussi d'avoir passé 50 heures à la garderie. Et que là-dessus, y'avait deux jours ou il était fiévreux et que ses parents l'ont gentiment renconduit à la garderie pareil, en faisant semblant que leur enfant était en pleine santé, juste parce que ça paraît pas bien devant le patron de prendre ENCORE une journée de congé pour rester ave l'enfant malade à la maison. Eille, ils sont occupés, les parents, c'est sérieux, le travail. Trop sérieux pour permettre à un enfant de vacher en pyjama quand il fait de la fièvre. Par ailleurs, ça explique aussi que nos enfants sopient rendus aussi débiles, et que les écoles n'arrivent à rien avec plusieurs. Quand les profs appellent à la maison, le parents avoue clairement avoir décroché de son enfant. Avant de militer contre le décrochage scolaire, on devrait s'attarder au décrochage parental. Cela dit, j'ai une vision très rétro de la famille. Je ne suis pas psycho pop pour deux sous. J'attends vos tomates !!!! |
Bon je trouve que ça manque de débats ici !!
Faque on va débattre sur le rôle du père auprès du bb. L'autre jour Noum me disait que selon elle le rôle du père n'est pas important avant un an (si j'ai bien compris). Me laissant aller à ma déformation professionnelle qui consiste à toujours mettre des citations pour argumenter, je cite Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 3 ans écrit par la psy Suzanne Vallières (un petit livre que j'adore) : «Il était jadis préconisé que le père s'implique auprès du nourrisson surtout à partir de 18 mois, qu'il y avait un «âge de la mère», puis un «âge du père». On constate aujourd'hui que ce n'est pas le cas et que l'implication du père est souhaitable et ce , le plus tôt possible. (...) Bien qu'il soit reconnu que la relation mère-enfant est unique et important, cela ne doit pas constituer un obstacle à l'implication du père. Plus le père s'impliquera tôt, plus il lui semblera facile de prendre sa place et d'assumer son rôle adéquatement. (...) Tout cela aidera le père à prendre la place qui lui revient et à bâtir rapidement un lien d'attachement père-bb significatif. Cette belle relation constituera une base solide pour les années à venir, de l,enfance jusqu' l'adolescence... et plus encore ! Angel : Je suis contente de t'avoir inspirée, c'est vrai qu'on se sent tellement mieux dans un logement propre et en ordre ! Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à trop d'initiatives de la part de la plupart des hommes, mais par contre on peut les guider un peu (beaucoup) pour qu'ils nous aident ! Par exemple moi chaque matin mon chum vide les poubelles et lave la toilette et fais une autre tâche que j'ai noté sur un papier mis bien en vue (pour pas qu'il oublie ses tâches ) et chaque soir ou presque il fait la vaisselle. |
Comme c'est un enfant moyen, on ne sera pas obligés de l'aimer plus qu'il ne le faut... hahahaha (bien entendu, c'est une blague)
|
Ah, pis j'ai vu le doc avec Léon hier, et il pèse 17 livres (7.7 kg), et ça dpnne 50 percentile. Et 67 cm, qui donne 50 percentile aussi. C'est donc un enfant moyen...
|
Moi, j'introduis les zucchinis ce midi, hâte de lui voir la bette... il aime les carottes et les patates douces. Mais pas les céréales auxquelles il fait ajouter de l'eau, môsieur préfère les Heinz auxquelles j'ajoute mon lait... 6 mois et déjà difficile !
Après ça, je vais introduire un fruit. Je sais pas encore lequel. Je vais me laisser inspirer... Et faudra sous peu que j'entre la viande.... et les céréales mélangées ! Ouf ! |
Mimile : Ahahah sacrés papas ! Mais si elle mange des pommes c'est une bonne nouvelle, et ça aide aussi pour la constipation (dans le mieux-vivre ils suggèrent le jus de pommes, poires ou pruneaux).
|
MimileInscrit le : |
aime, aime pas sa bouffe : Bon, ici aussi madame nous fait ça. Elle adore la courge, elle en rafolle et l'autre jour elle s'est mise à grimacer. Mais on a découvert que lorsque c'est pas assez chaud elle aime pas ça. C'est meme peut-etre ça qui est arrivé avec ses fruit.
Ce matin je voulais donner des pruneaux mais mon chum s'est trompé et lui a donné des pommes alors je dois attendre encore 3 jours avant les pruneau . Je ne chialerai pas après papa pour son erreur parce qu'il m'a laissé faire la grace matiné ce matin . Mais au moins, elle a aimé ses pommes . Mapieda : Tu vas virer folle si tu continus à tous calculer. Au début je calculais le nombre de boire par jours, le nombre d'heure de sieste..... et un moment donner je trouvais que ça nuisait à ma santée mentale . J'ai tout arreté ça et je m'en fait pas mal moin. Le plus important ce n'est pas combien Ben pèse mais si il prend du poid et si il est en santé. Je pense qu'on s'en fait toujours trop, mais c'est ça la vie de maman . |