Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les mamans et les bébés de mai 2008 par ici!!! 42 bébés!

Auteur Message

Yz4BeL

Posté le: 11 décembre 2008 23:22:33 EST  
salut! Merci Liv pour le email
je serai des votre a moins de force majeure... je prendrai une chaise haute aussi pour ma mini fille qui n'aime pa la coquille!Smile
des tites nouvelles vite vite, ici tout va bien. elle a les fesses et le sjoue mega rouge! je sais pas ce quil se passe des dents? elle n'a jamais eu les fesses rouges et la je capote! les joues on toujours ete rouge mais la on dirait ca fait comme des tite croutes...
elle mange bien. mais des fois elle n'a tout simplement pas faim. pas grave.. elle se rattrappe au repas suivant. je ne la force pas a manger. elle capote sur les pommes et les poires, deteste les feve vertes. son legume preferé a date cest la citrouille.
bon dodo time 

KAbeille

Posté le: 11 décembre 2008 22:22:40 EST  
Salut les filles!

Vous en avez de la jasette!

Comme Liv, moi aussi je me suis fait couper les cheveux parce que j'étais tannée de me les faire tirer.. bon, je les ai pas coupés trop court (j'arrive encore à me faire une mini-couette) alors il les tire encore, mais beaucoup moins! J'avais peur que ça change pas grand chose, mais c'est un peu mieux.

Je nous trouve trop drôle, Maria et moi avec nos mini "inside", genre que je lui ai donné un contact pour ses moulures... c'est mon frère qui est menuisier! hi hi hi J'espère qu'on vous fait pas *** avec ça!

Et en passant Maria, mon chum aussi il a-d-o-r-e les souffleuses ! Mais comme la nôtre date des années 30, ben il est pas aussi excité que ton chum, mais quand on va au Canadian Tire ou au Home Depot, je dois prévoir plus de temps pour l'arrêt dans la rangée souffleuses! hi hi hi

Porcinet06 , j'espère que tes douleurs au foie vont partir.. on n'a pas besoin de ça!

Couple: Comme le dit MPGem, moi aussi ça arrive que ça me manque les petits moments doux en couple.. et aussi juste des moments pour moi toute seule. Mais je suis chanceuse parce que dès demain à 13hh on devrait en avoir du temps.. Smile

Je vous épargne les détails, mais mon chum va être à la maison à partir de demain 13h, jusqu'au 15 mars! Je vais lui donner des semaines de mon congé parental, je travaille à mon compte, alors c'est compliqué avec le RQAP et j'ai des semaines en trop, alors je lui donne et je vais recommencer à travailler un peu en janvier. En plus, j'ai ma place en milieu familial (en face de chez nous) pour Justin.. alors on va avoir du temps maman-papa-bébé, du temps maman-bébé, du temps papa-bébé, du temps maman-papa, du temps maman toute seule et du temps papa tout seul! wow, je capote!!!! C'est incroyable de penser qu'on va passer 3 mois ensemble à la maison! Bon, il a eu 7 semaines quand Justin est né, mais disons que comme il se réveillait aux 45-60 minutes la nuit et qu'il dormait juste dans nos bras le jour, ben on n'en a pas tellement profité!

Noël: On a décidé de ne pas faire de sapin cette année, avec Justin qui parcoure le salon en goûtant à tout, il aurai fallu mettre je sais pas quoi tout autour pour pas qu'il déguste le sapin! Et même à ça, mes deux adorables minous ont la manie de décrocher les décorations pour jouer avec dans la maison alors Justin s'en serait certainement mis quelques une sous la dent! Donc on a mis les lumières dehors et en fin de semaine on devrait décorer un peu la maison, mais sans sapin, pour cette année. En fait, j'y pense, j'en ai un tout petit à mettre sur une table, je vais faire celui-là... oui! Smile

Dodos: Attention, il paraît que le 5-10-15 fonctionne vraiment mieux pour la nuit que pour les siestes, que c'est plus long avant que ça marche pour les siestes... il faut persévérer ça a l'air... ouin, facile à dire! Je sais pas ce qu'ils ont vos tout-petits, mais Justin dort super bien (je touche du bois) depuis le début de la semaine. J'espère que ça va continuer parce que après 6 mois et demi à dormir pas plus que 3 heures en ligne, ben j'avoue que j'étais pas mal à bout. J'espère que tout va se replacer pour vous.. et que ça va continuer à bien aller chez nous! Wink

Maintenant il s'endort en +/- 3 minutes de pleurs le soirs et se réveille une seule fois pendant la nuit (après un dodo de +/- 6 heures) pour boire, puis il dort un autre +/- 5 heures, boit encore et dort un autre +/- 2 heures, vraiment j'avais peur du 5-10-15, mais c'est une des meilleures choses qu'on a fait depuis sa naissance, pour moi, mais aussi pour lui, il doit vraiment avoir une meilleure qualité de sommeil avec ces dodos là que quand il se réveillait aux 3 heures!

Ju: Pour faire le 5-10-15 faut vraiment que tu sois convaincue, j'avais déjà essayé "à reculons" une fois avec Justin quand il avait environ 4 mois et demi, mais il avait tellement pleuré que je l'avais repris et il avait continué à se lamenter pendant 30 minutes... je m'étais sentie tellement cheap, je m'étais dit que jamais je ne referais ça. Mais un jour j'étais vraiment décidée (dimanche passé) et ça a super bien marché (bon je sais que je suis super chaceuse que ça ait marché aussi bien). Je pense qu'ils le sentent si t'es insécure et ils pleurent jusqu'à ce que tu les reprenne. Ce qui est pire parce que ils apprennent qu'ils ont juste à pleurer longtemps pour que tu les prenne. Mon conseil serait d'arrêter de le laisser pleurer, trouves-toi le livre de Ste-Justine "Enfin je dors... et mes parents aussi" et/ou le livre de Brigitte Langevin "Comment aider mon enfant à dormir". Idéalement les deux livres, ils se ressemblent, mais sont différents, j'ai trouvé les deux à ma bibliothèque municipale. On y explique en détail la méthode du 5-10-15, mais aussi d'autres trucs qui pourront t'aider. Lâches pas, mais si t'es pas convaincue, laisse faire ça.. En tous cas, c'est "le conseil de matante Kim" Wink t'en fais ce que tu veux. Et ici aussi quand on va le voir il y a une augmentation de l'intensité des pleurs quand on part, c'est normal, mais ça diminue rapidement par la suite.

MamanWinnie: Je pense que t'as raison quand tu dis que pleurer c'est la seule façon qu'ils ont de communiquer et qu'il faut faire attention de répondre à leurs besoins. Par exemple, certains vont dire qu'un bébé fait des caprices quand il pleure, mais qu'il se met à rire quand on le prend. Moi je pense plutôt qu'il aurait envie de dire "maman j'aimerais que tu me prennes", mais comme il peut pas parler, ben il pleure et il est content quand on le prend parce qu'on a répondu à son besoin/désir. Dur de savoir par contre si cette fois-là c'est vraiment un besoin d'affection ou si c'est juste un désir de se faire prendre, une envie de se coller sur maman. Et s'il passe la nuit à faire ça, ben pas sure qu'on devrait passer la nuit avec le petit dans nos bras... Mozus que c'est compliqué un bébé! En tous cas comme tu dis le 5-10-15 c'est une question de tolérance, j'avoue que si Justin pleurait pendant des heures, pas sure que je serais capable de continuer..

Dormeuse: Vous me donnez le goût... Ça a l'air le fun cette patante là! Est-ce qu'il aurait trop chaud si je mets son pyjama en dessous?

Lunch au Cora Mardi : Y a pas Valou aussi qui disait qu'elle viendrait s'il fait beau? Et je sais pas trop pour la chaise haute, l'autre fois Justin a été super tranquille, mais il n'est pas toujours comme ça.. peut-être que je devrais en prendre une.. en tous cas s'il y en a une de libre, j'en prendrai une, sinon, je le garderai sur moi. et même si papa est à la maison, faites-vous en pas, je l'amène pas, je viens avec fiston seulement!

Tests d'allergie au Children's: Bonne nouvelle, mon tit pou est allergique à rien.. ben pas aux protéines bovines, ni aux protéines de soya, ni au blé, ni aux oeufs, ni à l'eau! (L'eau c'est une joke, c'est qu'ils font un test de contrôle avec de l'eau pour voir une réaction non allergique!). Il est juste intolérant... c'est drôle parce que quand on fait la liaison, ça fait "Justin tolérant" hi hi hi. Bon, j'avoue, chu un peu fatiguée... Donc, morale de la péripétie, c'est que je suis pognée pour allaiter jusqu'à ce qu'il tolère le lait de vache.. la doc dit que vers 1 an d'habitude ça va, de commencer avec du yogourt ou du fromage.. Je lui ai demandé pour le lait alimentum ou nutramigen ou néocate, mais elle dit que si le coeur lui lève avec 1oz de Bon Départ mélangé à 1oz de lait maternel et 1/4 de tasse de céréales, j'arriverai jamais à lui faire boire un de ces laits là.... Ça complique un peu les choses parce que je pensais recommencer à travailler tranquillement à partir de janvier, ce qui implique rendre visite à des clients et m'absenter pour plus de 4 heures. Je peux tirer mon lait, mais pas évident d'en avoir assez pour un biberon complet. En tous cas, au fond, je suis plus ou moins déçue, ça me donne une bonne raison de moins travailler et de profiter de mon tit pou pendant qu'il est encore petit! Non mais c'est tu épouvantable d'avoir besoin d'une excuse pour vouloir rester proche de son bébé! Je fais dur.

Bon, je vous laisse je sens mon message devenir de moins en moins intéressant.. et il est temps de faire dodo!

Bonne nuit et à bientôt les filles!

KimAbeille 

Valou2

Posté le: 11 décembre 2008 22:17:09 EST  
Nadine30 J'aimerais aussi aller au diner la semaine prochaine!!! Je n'ai pas besoin de chaise haute!

Ma puce semble parti pour bien dormir cette nuit, j'espère que ça va continuer car depuis quelques jours elle se réveille au 2 heures.

Bonne nuit les mamans!

Valou

Bonne nuit les mamans!

maman winnie

Posté le: 11 décembre 2008 21:59:43 EST  
Josianne25 si bébé se réveillait aussi souvent je changerais peut-être d'idée pour le 5-10-15...il y a juste les fous qui change pas d'idée et comme dit Karolina ce qui doit être plus nocif, c'est de faire la méthode à moitié. c'est certain que la bébé ne doit pluds rien comprendre...dans le fond l'important c'est la constance dans ce qu'on fait peut importe la méthode..

Bonne nuit la! Mamanwinnie xx 

Karolina

Posté le: 11 décembre 2008 21:50:57 EST  
Salut!

Je serai de la rencontre mardi prochain, sauf s'il fait vraiment mauvais, évidemment. Je prendrais une chaise haute aussi, maintenant que coco a un banc d'auto de grand, je n'ai plus de petit siège où le déposer!!

5-10-15 : La première fois qu'on l'a fait, il a pleuré 1h, je faisais 3-5-7-7-7 etc. jusqu'à la fin de la crise. Je ne le prenais pas dans mes bras, je restais dans la chambre environ 30-60 secondes le temps de lui donner la doudou et de lui dire bonne nuit. Moi non plus je me disais que je ne laisserais jamais pleurer mon bébé, mais je crois que c'est du cas par cas... et c'est parfois la seule solution pour venir à bout d'un problème du sommeil. Dans mon cas, j'étais à boût et j'avais un coco qui se réveillait aux 45 minutes pour être dans les bras de sa maman, et j'avais essayé plusieurs méthodes plus douces. Je suis contente de l'avoir fait malgré tout car ça a amélioré notre situation. Il faut être bien prêt par contre car abandonner en chemin envoie des messages contradictoires au bébé...

Neige: ce matin, ils avaient pas déneigé les sentiers dans le parc où je fais mon cardio-traineau, on a tourné en rond dans le parking.... Confused j'espère que ça sera mieux demain!!

Bon, mon bébé ne mange rien du tout!! Il ferme la bouche à tout!! Et s'il a une bouchée dans la bouche, il la recrache systématiquement, comme s'il ne savait pas que ça s'avalait. ça empire on dirait notre affaire. C'est vraiment bizarre, et un peu tannant aussi... J'ai essayé les mini morceaux de banane sur sa tablette de chaise, rien à faire il fait le ménage et les envoie par terre!! Je vais essayer les filets à nourriture je crois, on trouve ça ou donc?

Bon, je vais essyaer de me coucher de bonne heure, pour une fois!
Ciao

Karolina 

liv

Posté le: 11 décembre 2008 19:39:26 EST  
Je te l'ai envoyé Yz4bel. 

Yz4BeL

Posté le: 11 décembre 2008 17:43:01 EST  
salut!
je viens pas souvent parce que mon chum est en vacances et j'essais de profiter de lui hihi... plein de chosea a faire dans la maison!
J'ai pas grand temps pour écrire mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un diner chez cora mardi prochain? J'espere que ce n'est pas trop loin j'aimerais savoir a quelle heure et ou exactement. si vous pouvez me l'envoyer par courriel ce serait plus pratique. une seule personne qui peut me lenvoyer svp! haha
miss_yzabel@hotmail.com
je prends mes message une fois par jour par email et ici je viens moins souvent merci! 

josianne25

Posté le: 11 décembre 2008 15:21:06 EST  
ju oui apres 1h30 elle a fait dodo je suis aller apres 5 apres 10 apres 15 ect.... masi le moment qu elel nous voyais elle arretais de pleurer.... et non je ne l ai pas pris

maman winnie j etias d accord avec toi avant mais la sa fesais 1 semaine que mlle dessidais de pu dormir(et maman non plus dormias pu car papa lui travaille de nuit...) c etais les gros pleur quand elle nous voyais pas et le moment qu elle nous voyais ou qu on la prenais bien elle arretais faque je crois plus que c du caprise car disons que mes beau parent quand on va che eux.... il veulle tjrs l avoir dasn les bras et ne velle pas qu elle joue par terre pcq il dise que c trop froid pis pour pas que le chien alle la voir!!!! minute che nous j ai pas tjrs le temps de l avoir tjrs dans les bras et je crois que c pour ca que mlle dessisais de plus dormir pour qu on la prenne.... et dormir sur nous... et je la cajole autant qu avant mais maintenant elle s endort seul....  

Nadine30

Posté le: 11 décembre 2008 15:20:22 EST  
Bonjour les filles!

Les nuits vont mieux ici. Ma puce n'a pas trop le goût de se réveiller pour jouer. Elle fait même de très belles nuits. Ju, j'espère que les nuits vont se replacer. Pour le 5-10-15, je ne suis pas capable de le faire. Pour l'instant, ce n'est pas une nécessité. Lorsque je serai désespérée comme toi, j'y penserai sérieusement.

Bon, je suis allée acheter une dormeuse. C'est une Perlimpinpin en polard. C'est vraiment mignon... J'espère qu'elle va vouloir y dormir.

Rencontre : Je vais réserver demain (vendredi) pour le dîner du mardi 16 décembre. Voici les noms que j'ai notés :

Nadine30
Karolina
Kimabeille
Liv
Maria

J'espère que je n'oublie personne. Yz4Bel ou Pacha, si tu veux venir, je vais réserver pour une de plus...et si quelqu'un veut s'ajouter, ne vous gênez pas je téléphonerai à nouveau pour augmenter le nombre.

Chaises hautes : Qui a besoin d'une chaise haute pour le resto? Moi, je vais en prendre une.

Porcinet : Pourquoi un régime? Moi aussi je me le demande.

Ju : Du tissus bambou? C'est la première fois que j'entends parler de cela. C'est spécial. Ils en vendent où des vêtements en bambou? Et bon party!

mamanwinnie: Ton plus grand me fait penser au mien. Il est bon pour faire pitié et quand il pleure, il pleure! Quand il était bébé, je ne pouvais pas le laisser pleurer parce qu'il aurait pu le faire pendant deux heures...et il hurlait le petit bonhomme... Ma puce aussi pleure moins fort et elle s'endort plus facilement...

Bon, je vous laisse.

Bonne soirée!

maman winnie

Posté le: 11 décembre 2008 14:54:47 EST  
Salut les filles, je sais pas si le 5-10-30 c,est du courage ou plus de la tolérance de la maman et du bébé.

Mon grand ca ne fonctionnait pas, il pleurait au meurtre...encore aujourd'hui c'est dans son tempérament, il a tendance a aimer faire pitié.Pour Charlie, je le fait quand il est très fatigué et pleure, malgré qu'il se frotte les yeux...apres 5 habituellement sa fonctionne, mais il ne pleure pas aussi fort que mon premier pleurait.

Je crois que ca ne doit pas être super bon de laisser trop pleurer son bébé, c'est la seule facon qu'il a de s'exprimer, si on ne répond pas a ses besoins, j'aurais peur que ca nuise à son développement émotionnel.Bon peut-être que je vais chercher ca trop loin, mais c'est ce que pense mon coeur de maman.Je ne veux pas juger personne en disant ca, chacune fait comme elle croit que c'est le mieux. Chacune sa méthode.

Ju bon Party, des fois c'est quand on feel moins Party qu'on a le plus de fun...profites-en!

Maman winnie xx 

*Ju*

Posté le: 11 décembre 2008 13:46:36 EST  
Merci JOSIANNE25. Ça va m'aider à peut-être prendre mon courage...
Après 1h30 de pleurs est-ce qu'elle s'est endormie?? Tu y retournais après 5 puis 10 puis 15 min et ne la reprenait pas hein? Moi, il se calme quand on va le voir mais dès qu'on disparait de son champs de vision c'est la crise!!
Je l'ai déjà fait quand ma fille était bb aussi, je me souviens que ça avait fonctionné...

Heureusement, je n'ai pas de problème pour les siestes le jour. Et ce matin, il a dormi 2h30...il était vraiment fatigué on dirait. Il dormait sur le divan dans son habit de neige juste un peu détaché...Il était bien au chaud...

PORCINET:Un régime? C'est quoi un régime pour bb? 1ère fois que j'entends parler de ça... Confused Il pèse combien ton coco?

NADINE30: Moi aussi Olivier dort dans une dormeuse (gigoteuse). Elle en bambou, j'adore ce tissu!

PITOUNE: Wouin, dégueux ton message... J'espère que ton grand et toi allez mieux. Des Rice Crispies!! Pas pire ça!!

J'ai un party de bureau ce soir...me semble que je suis pas top shape pour aller là...

Bonne fin de journée
Ju xxx 

josianne25

Posté le: 11 décembre 2008 13:10:59 EST  
ju moi ma fille sa a pris 1journee a 1h30 de pleure intensif la j en avais mal au coeur de la laisser pleure et l autre nuit sa ete 30 min de pleure et apres le 5-10-15 a fonctionner et mon pediatre ma dit que oui sa commencais l angoisse de separation et il ma dit laisse la pleurer ta fille tan qu elle pleure ya pas de danger..... et faut qu elle s habitue.... je sais que c dure meme tres dure d entendre pleure notre tresor masi tu voie maintenant je la met dans son lit elle chigne 5 sec et elle fini par s endormir seul... la nuit elle nous fait quelque pleur on a meme pas le temps d y aller pis elle a deja arreter mais c p-e ses dents moi la nuit qui lui fait faire sa tk.... je te souhaite bonne chance..... 

*Ju*

Posté le: 11 décembre 2008 10:37:25 EST  
Salut les filles,

je me sens tellement fatiguée et découragée... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Olivier s'est encore réveillée aux 2 heures cette nuit. Je l'ai allaité à 11h et 2h puis on l'a laissé pleurer.
La nuit d'avant aussi on l'a laissé pleuré. On y allait aux 4-5 min. Pas capable de le laisser pleurer plus. Pauvre, p'tit il fait tellement pitié...on ne l'a jamais laissé pleurer et c'est tellement un bon bb...mais là, on veut dormir, ça n'a plus d'allure.
Donc, la 1ère nuit on est allé aux 5 min. pendant 40 min. et ça ne diminuait pas du tout les pleurs...j'en pouvait plus donc je l'ai pris, bercé 5 min. et s'est rendormi.
Mais cette nuit, après 50 min. pas encore d'amélioration et j'étais vraiment fatigué il était rendu 5h45 am et Audrey aussi ne dormait pas...Je l'ai pris et l'ai endormi collé contre moi ds le lit. J'ai pas redonné de lait...
Heureusement, on a pu redormir jusqu'à 7h45 tout le monde...sauf mon chum qui quittait à 5h15 a.m...

Les fille, je sais pas si je fais la bonne chose ni comment?? Après combien de temps vos bb diminuaient les pleurs avec le 5-10-15?
Et si c'est l'angoisse de séparation est-ce que c'est bon de les laisser pleurer?? Je ne sais plus??

En plus, hier on a manqué d'électricité de 5h a.m à 12h. J'ai dû aller chez ma belle-mere car on gelait ici. Et mon auto était tout glacée...modit que ça allait mal!

Bon je vais aller vider mes sacs de la fruiterie et prendre un bon café!!

bonne journée
Ju 

anonyme06

Posté le: 11 décembre 2008 08:51:28 EST  
C'est la pleine lune demain ma fille s'est réveillée à 6h quand habituellement c'est 6h30 et mon garçon à 6h15 quand habituellement c'est à 7h bon pas de grosse différence mais c'est quand même tôt pour moi
j'en ai profiter pour faire de la compote de pomme
Bonne journée les filles 

Valou2

Posté le: 10 décembre 2008 21:45:29 EST  
Allo les filles!

je suis enfin de retour de Québec. Je suis resté une journée de plus que prévu à cause de la mauvaise température. Une chance que j'avais prévu du linge de plus!

Je n'ai pas lu tous vos messages. Vous avez écrit beaucoup depuis 2 jours et je suis pas mal fatigué. La maison était totalement bordelique quand je suis arrivé Evil or Very Mad Une chance que je ne laisse pas mon chum seul à la maison trop souvent.

En plus, hier il est arrivé en retard à la garderie pour mon garçon. Pauvre petit, la gardienne lui avait mit son pantalon d'hiver...je me demande bien combien de temps il a attendu avec ça. En plus ça a couté 30$ (1$ la minute) C'est pas de la faute à mon chum il est parti du bureau à 15h30 mais le tunnel est jammé et il est arrivé à la garderie à 18h!!!

Suce rasberry Je les ai vu chez Clément meuble à Boucherville!

5-10-15 Je vous trouve courageuse les filles qui utilise cette technique, je n'ai jamais eu le courage de le faire et mon chum non plus!

Rencontre Je reste à Boucherville sur la Rive sud, c'est assez loin, mais si il fait beau cette journée là, je suis partante. Ma puce a son vaccin de 6 mois le matin à 9h40, je pourrais y aller après, donc 11 h serait parfait!

Children
C'est là que Emy a été opéré et qu'elle est suivi. C'est vraiment un bon hôpital et l'attente est beaucoup moins longue qu'à Ste-Justine pour bien des services. Il y avait des mois d'attente à Ste-Justine pour rencontrer un gastro-entérologue pour la constitpation du mon garçon, ça a pris 1 mois au Children!

Sur ce, bonne nuit!

Valou

anonyme06

Posté le: 10 décembre 2008 19:00:02 EST  
oui ça marche merci et son super les photo 

MPGem

Posté le: 10 décembre 2008 16:08:40 EST  
Est-ce que ça fonctionne? 

MPGem

Posté le: 10 décembre 2008 16:06:30 EST  
Oh! Désolée! mamansmai2008 et emeraude me semble!

anonyme06

Posté le: 10 décembre 2008 16:04:12 EST  
ya t-il un pseudo et un mot de passe pour au féminin pour aller voir les photo car je ne sais pas comment y aller?
merci! 

MPGem

Posté le: 10 décembre 2008 15:08:17 EST  
Nadine: Ici aussi un bébé qui gigotte tout plein en dormant alors l'achat de la poche était nécessaire parce qu'en plus il s'enroulait dans ses couvertes et hurlait pour qu'on aille le déprendre!!! Maintenant, plus de troubles de jambe prise entre les barreaux!!! J'avais acheté la mienne chez Winners pour 25$ aussi, je vais mettre des photos sur AuFéminin. Il y a des snaps pour attacher les bretelles et un zip qui fait tout un côté et le bas alors c'est facile de le mettre dedans ou de le changer de couche en pleine nuit! Je ne vivrais plus sans! En plus, j'ai juste à lui mettre un cache-couche à manches longues et le tour est joué! Avec le calorifère à 23 j'ai pas besoin de rien d'autre! Elle est en jersey en dedans et en velours dehors.Il aime ça être là-dedans maintenant, le soir quand il est fatigué il se met à chigner, je vais lui mettre et là il s'endort sur moi en regardant la télé 1 fois sur 2! 

http://album.aufeminin.com/album/see_edit_488069_27/Ils-ont-grandit.html 

Se connecter pour répondre