Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mamans de juillet 2008 - 61 bébés ont vu le jour

Auteur Message

Sahel

Posté le: 25 juillet 2009 21:14:38 EDT  
annama : Tes sentiments par rapport au fait de laisser Élie à la garderie sont tout à fait normaux. Comme le dis un peu Arika , je ne suis pas encore, moi non plus, tout à fait en paix et me sens encore coupable d'envoyer Alexis à la garderie... Pour moi, la séparation est beaucoup plus difficile que je l'avais imaginée...

Ne t'empêche pas de venir nous jaser.

On est là pour toi, pour te lire, partager avec toi et t'encourager.

Câlin!

annama

Posté le: 25 juillet 2009 20:12:51 EDT  
Merci Vally et Arika... vous êtes vraiment fines!

Vally, je n'aurais (moi non plus) jamais cru ça possible, mais je pense que je pourrais être heureuse à la maison pour quelques années... Mais faut pas rêver, financièrement c'est impossible et si je veux un jour finir mon bacc faut bien que je le continues!!! hehe

Arika, tu as raison, ça m'aide beaucoup de savoir comment les autres vivent ça. D'ailleurs, merci de ton témoignage. Ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule que ça réveille la nuit... Tu as aussi raison quand tu dis que le forum est là pour ça et depuis le début de cette aventure j'aime partager et donner mon coup de pouce (même si dernièrement je l'ai moins fait, désolée groupe)... Par contre, j'ai quand même un peu peur de déranger puisqu'on est plusieurs à être rendu à la même étape... Je me mets dans la peau de la fille qui essaie de penser à autre chose et qui me lit 30 fois par jour me plaindre et qui parle juste de ça à chaque fois qu'elle écrit.. ouf!

Pour celles que ça pourrait aider, je trouve beaucoup de réconfort (je sais c'est lamentable! lol) dans la palpitante écriture de listes et d'horaires, les musts étant «pour ou contre» et «horaire d'intégration 1, 2 et 3». Laughing

Sur ce, je m'en vais boire une bonne bière en attendant 9h pour écouter Twilight à Super Écran! Ah, mon beau Edward! lol L'autre jour pour niaiser mon chum j'ai downloadé le fond d'écran hehehe! Il l'a même pas trouvé drôle! Razz  

Arika

Posté le: 25 juillet 2009 19:29:34 EDT  
Annama, je sais ce que tu en penses, mais malgré tout, je crois que ce forum est aussi là pour se vider le coeur de temps en temps. Nous sommes là pour donner notre opinion et pour se serrer les coudes. Alors vous êtes les bienvenus, toi et ton angoisse...

Pour ce qui est du sujet de la garderie, je crois que tes émotions sont tout-à-fait normales. J'ai moi aussi eu bien du mal à accepter de me séparer d'Arielle. J'en faisais des cauchemars. Mais finalement, après une remise en question et bien des compromis plus tard, je peux dire que je suis assez en accord avec le principe de la maman qui travaille et de l'enfant à la garderie. Pas totalement zen avec l'idée, mais je pense que la vie est une question de choix et personnellement, je me sens incapable de rester à la maison à temps plein. Alors j'ai fait le choix de travailler. Et c'est vraiment après un gros questionnement que je suis arrivée à prendre cette décision. Et j'en accepte les conséquences.

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je me dis que de savoir comment les autres vivent ça doit pouvoir aider à mettre tes idées en place... enfin, je pense.

Bisous xxx 

Vally

Posté le: 25 juillet 2009 14:07:09 EDT  
annama a écrit
Je crois que je vais prendre un petit congé de mplv, je dois être déprimante.

Ben non t'es pas déprimante, tu ne fais qu'extérioriser tes sentiments par rapport à l'entrée à la garderie d'Élie. C'est tout à fait normal d'être angoissée, surtout pour un premier enfant. On vient de passer plus d'un an à la maison avec notre bébé et tout d'un coup, on va s'en séparer plusieurs heures par jour pour l'envoyer se faire garder, c'est dur pour le moral. Même moi qui suis plutôt zen par rapport à tout ça, il m'arrive de me demander si je fais la bonne chose ou si je devrais pas plutôt devenir mère au foyer... ok, ça dur pas longtemps comme pensée, mais ça arrive pareil Wink
Lâche pas, tu vas y arriver et tout va bien aller Smile 

annama

Posté le: 25 juillet 2009 10:37:45 EDT  
Merci Vally pour ta réponse. Dans le fond, je vais voir au fur et à mesure. Tant que je peux le garder avec moi sans devoir faire mes travaux la nuit je vais le faire. Au moins ne faisant pas du 9 à 5 j'ai un peu plus de flexibilité. C'est une chance.

Je crois que je vais prendre un petit congé de mplv, je dois être déprimante. Je suis en pleine crise d'angoisse permanente à l'idée d'«abandonner» mon fils, j'ai toujours ça en tête et ça me réveille la nuit. Je ne le sens pas prêt, il est tellement scotché à moi encore! Et moi non plus je ne suis pas prête, j'ai vraiment un manque physique juste à y penser... Je dois être pathétique.

Je vous souhaite une belle journée! Moi je vais essayer de me changer les idées.  

Mayez

Posté le: 24 juillet 2009 17:14:33 EDT  
Zazaa : C'est ce que j'allais te répondre...20 jours de "vacances", mais honnêtement nous on ne regarde tellement pas ça...il peut facilement y aller 3-4 jours semaine seulement et y'a pas de problème...une autre solution : fais de très courtes journées, à partir de 4 par jour ils sont considérés comme à temps plein, donc un p'tit 7-12h genre c'est parfait et ça te laisse ton après-midi avec mini!!!!! 

zazaa

Posté le: 24 juillet 2009 15:58:19 EDT  
hihi, merci pour mon avatar Annama et Sahel ! On se fait des cheveux comme on peut !!! Laughing

valc , je voulais te dire coucou tantôt, mais j'étais incapable d'écrire... Contente que ça aille mieux avec la garderie enfin... Et oui, me semble que c'est ce qu'elle m'a dit la directrice : que j'ai droit à 4 semaines de ''vacances'' !!! Mais déjà avec la relâche et Noel, ça fait 3, et je ne veux pas du tout que Mimile aille à la garderie tout l'été sauf une semaine ! Il va ''caller'' malade souvent je pense si c'est ça ! Je suis en congé tout l'été et Émile va en profiter avec nous !

Je retourne à mes préparatifs ! Rolling Eyes  

Vally

Posté le: 24 juillet 2009 15:53:00 EDT  
annama: je vais être honnête avec toi ok? Ça se fait l'école avec bébé, mais bien souvent, il faut être consciente que c'est synonyme de plus(dans le sens d'absence...) de temps pour soi-même. Pendant toute l'année, j'ai consacré chaque minute de sieste de Francis à étudier (bon ok, j'osais prendre une douche très rapide avant!!!) et je me débrouillais pour faire mon ménage pendant qu'il était debout et qu'il jouait près de moi. J'ai pu que très rarement m'assoir pour souffler deux minutes parce que si je le faisais, je n'avais pas le temps de faire mes devoirs comme il faut... moi qui adore lire, je n'ai pas eu le temps d'ouvrir un bouquin qui parle d'autre chose que de droit. Tu vois le genre? Aller aux cours, ça allait sans problème. C'est vraiment le 2 à 4 heures de lecture par jour qui était exigeant.
Cela dit, tout dépendant vraiment de la charge de travail de tes cours, du résultat que tu veux obtenir et de l'effort que tu dois y mettre pour l'obtenir. Et également de ce que tu préfères entre avoir du temps pour toi un après-midi ou le passer à jouer avec ton fils. Personnellement, j'ai inscrit Francis à temps plein à la garderie même si je n'ai pas de cours le vendredi. J'ai l'intention de le garder à la maison de temps en temps pour aller à la bibliothèque par exemple. Je sais très bien que ma charge de travail n'est pas identique à chaque semaine et que j'aurais du temps une semaine pour le garder chez moi et l'autre pas... ça sera du cas par cas. Je crois que le mieux que tu as à faire, c'est d'essayer... parfois, on réussit à faire ce que l'on pensait impossible, donc ça vaut le coup d'essayer Smile 

valc

Posté le: 24 juillet 2009 14:28:38 EDT  
zazaa effectivement en cpe et en garderie privé subventionné il y a un nombre de jours de fréquentation ainsiqu'un nombre d'heure minimum obligatoire Crying or Very sad c'est un peu triste pour l'été, mais as tu vérifié combien de semaines de vacances Émile à droit (écrit comme sa, ça fait cruel) ??? À ce que j'ai pue lire vite vite c'est 4 semaines, mais j'en sais pas vraiment plus! As tu regardé avec la Directrice se qui était possible de faire???
Bon baptême!

Merci Annama et oui ça me sécurise beaucoup qu'elle semble commencé à bien s'intégré! Disons que la première semaine j'ai demandé à mon chum si ma fille pouvait faire une dépression à long terme si elle finissais pas par s'intégrer! Crying or Very sad Les mamans on s'en fait toujours pour nos enfants et ça avant même qu'ils viennent au monde!

Mfi contante de savoir que tu as eu de belles vacances! Je te souhaite Bonne chance dans ta nouvelle garderie ainsi que pour ton retour au travail! À cette date je vais avoir mon écho, le 3 aout!!!

A+ 

Sahel

Posté le: 24 juillet 2009 14:02:29 EDT  
Mayez : Merci beaucoup de ta réponses et de tes encouragements, je l'apprécie!

gacdnrj : Haha! Bonne idée ;)

valc : Alexis pleure quelques minutes lorsque nous entrons à la garderie et que je le mets dans les bras de son éducatrice. Il pleure également, mais quelques secondes seulement, lorsque je vais le chercher.

zazaa : Selon moi, en autant que tu payes, tu peux le garder à la maison autant que tu le désires, non?!
Et, bel avatar!

Voilà!

Bon après-midi, les filles! 

annama

Posté le: 24 juillet 2009 13:52:37 EDT  
Vally, un gros merci pour ta réponse. En fait, Élie n'est pas du tout difficile, il mange de tout... c'est juste que ces temps ci il s'amuse à cracher et à vouloir le sein après. J'imagine que la solution est de lui donner du temps... Ahhhh!!!

Valc je suis contente pour toi que ça se passe bien à la garderie pour Frédérique. Ça doit être un gros soulagement!

Vally, il me semble que la session passée tu avais 2 cours... comment ça se passait avec tes lectures et tes travaux? Tu y arrivais? Comme j'aurai 4 cours dont un de soir (Élie sera avec papa) j'avais pensé le garder avec moi le plus possible en essayant de tout faire en 1 journée et à temps perdu, mais je me demande si c'est réaliste.

Zazaa, il est trop drôle Émile sur ton avatar!!! Bon baptême dimanche! : D 

mfl

Posté le: 24 juillet 2009 13:15:53 EDT  
Salut les filles,

Ca fait un bout que je ne vient pas ici..
Je suis revenue des vacances du Portugal la semaine derniere.. j'ai eu des superbes de belles vacances...PLAGE... tout....mon petit a adore la plage...
Maintenant il commence bientot une nouvelle garderie, puis avant que J,aille en vacances j'ai annuler l'autre parcequ'il ne faisait que pleurer.
Maintenant j'espere que soit la bonne garderie.
Il a fait 1 an ce Mercredi et je fait une fete pour lui ce weekend.
Je commence a travailler le 3 Aout et je commence a avoir des frissons au ventre...seulement de penser que je vais laisser mon petit avec une inconnue...

A bientot,

zazaa

Posté le: 24 juillet 2009 12:43:55 EDT  
Merci beaucoup Vally et Mayez pour vos commentaires très appréciés (je suis qques jours en retard...)

Ça m'a fait du bien de lire tous vos commentaires sur l'intégration en garderie... J'ai un petit questionnement par rapport cela... Lorsque je suis allée inscrire Émile, la responsable m'a dit qu'il y avait un minimum de jours exigés par année ou l'enfant doit être présent. Comme vous savez, les profs. on a congé l'été Laughing (mais on n'est pas payé ok !!! Rolling Eyes ) alors, en principe, pour avoir assez de journées de présence, je devrais y envoyer Émile qques journées par semaine... P-être qques fois quand j'en ai besoin, mais je ne veux pas m'y obliger si je veux garder mon mini qques semaines collées... Est-ce que je perdrais ma place si je faisais cela ? Elle m'a dit qu'ils n'ont pas le choix, sinon, ça enlève la place pour un autre enfant et il y a des inspecteurs... (c'est une garderie privée, en installation, mais subventionnée) P-être Mayez , tu pourrais m'éclairer ? Désolée de te solliciter encore ! Wink

Je voulais aussi vous partager 2 choses : J'achète à tites-dents des bâtonnets de sésame en paquets de 2, il ADOOOOOORE, ça se transporte tellement bien et ça occupe qques minutes lorsqu'on veut magasiner un peu plus longtemps !!!
Aussi, Sahel m'a conseillé un site pour faire venir des étiquettes pour mettre dans le linge et identifier les divers objets, je vous donne l'adresse : irononmdlabels.com On en a fait venir toutes les deux, et c'est parfait et pas cher ! Ça vient des États-Unis par contre, alors ne mettez pas d'accents !

Bon, je dois avancer mes préparatifs pour le baptême de minus dimanche ! Bonne fds Very Happy  

valc

Posté le: 24 juillet 2009 11:14:42 EDT  
Bon retour shamio !!!

Sahel est-ce qu'Alexis pleure toute la journée ou juste à ton départ ???
Les éducatrices à Frédérique m'on fait un tableau horaire il colore les période de jeux en vert , le lait avec le nombre d'oz en jaune, les dodos bleu et les moments de pleures ils font des lignes rouges. Je trouve qu'en un coup d'oeil j'ai une bonne idée de comment a été sa journée et je doit avouer que de voir de moins en moins à maintenant presque jamais de lignes de pleures me rassure beaucoup!
Pour l'arrivé le matin elle pleure un peu (selon les éducatrices) mais se matin j'ai pue le constater par moi même, elle faisait l'arrivé dans un autre local juste en face donc je lui ai laissé et elle s'est mise à pleurer Crying or Very sad le temps que je prenne pour aller porter sa veste et son chapeu (genre 45 secondes) elle plaurait déjà plus!! Wink et le soir j'espionne toujours par leur fenêtre de coridor pour voir comment elle semble bien!

Mayez sa doit pas être facile comme situation Crying or Very sad ça doit tellement faire aml par en dedans de voir sa petite puce pleurer pour maman, mais comme tu dis tu va pouvoir être 2 jours sur 4 avec elle dans son local Wink

Je suis hyper contante, car je croyais que l'intégration de Frédérique allait être beaucoup plus longue et pénible, mais finalement elle s'en vient une vrai championne!!! Elle ne dort toujours pas dans son lit, mais elle fait de longue sieste dans le carosse de la garderie. Son éducatrice m'a dit qu'elle la considèrait maintenant comme intégré, mais que c'est une situation fragile. Elle me conseil fortement de la laisser encore sur 5 jours, car selon elle 'est beaucoup plus facile comme ça Confused mais bon si c'est pour l'aider je suis prête à faire se sacrifice.

Je vous laisse je dois retourner à mes ribs HUMMMMM!!! J'ai hâte de souper!! Very Happy  

Anonyme

Posté le: 24 juillet 2009 10:32:29 EDT  
Sahel a écrit

Parlant de sages conseils, Mayez ou autres éducatrices ou mamans d'expérience ( Arika ??), selon vous, ça prend combien de temps pour un bébé d'environ un an pour ne pas pleurer lorsqu'on l'amène à la garderie? Alexis a terminé sa troisième semaine aujourd'hui. Il est à temps partiel et je comprends que l'intégration (et son appréciation!) puisse être plus longue mais là... ça me fend l'coeur chaque matin!!   

Voici comment nous avons réglé le problème ici pour les 2 plus vieux et ce serait de même pour Laurent: c'est papa qui va reconduire fiston à la garderie... Confused  

Mayez

Posté le: 24 juillet 2009 08:15:19 EDT  
Sahel : Parfois ça peut prendre jusqu'à 1 mois facilement. De plus, s'il y a beaucoup de changements d'éducatrices durant les vacances d'été c'est encore pire alors ne te décourage pas, l'important c'est qu'il ne soit pas en pleurs durant de longues périodes pendant la journée, mais s'il pleure seulement à la séparation d'avec maman le matin c'est encore tout à fait normal.

Ici c'était le retour au travail lundi, tout s'est bien passé, j'ai repris le beat rapidement. De plus, le fait que je retourne travailler pendant les vacances d'été, il y a beaucoup moins d'enfants donc mes journées sont un peu allégée et ainsi je peux progressivement me remettre dans le bain. Ma fille continue de très bien fonctionner à la pouponiière, par contre les dodos sont encore difficiles, elle dort peu à la garderie et ça me dérange, car ma fille est une grosse dormeuse. Bien qu'elle soit super de bonne humeur quand même, je sais à quel point le sommeil est important pour nos ti-poux et j'aimerais ça qu'elle dorme plus longtemps...j'espère que ça se placera. Un autre aspect que je trouve difficile et qu'Ève aussi a de la difficulté à gérer c'est de la croiser et de ne pas pouvoir la prendre. Lorsque nous sommes tous dehors, elle est sur la galerie avec les autres poupons et elle me crie après pour que je la prenne, mon coeur saigne dans ce temps-là Crying or Very sad ...mais je sais qu'elle s'y habituera. J'ai beau me cacher autant que je le peux, c'est fréquent qu'elle me voit quand même, mais bon dans quelques semaines, je vais être deux jours semaine à la pouponnière donc il n'y aura que 2 autres journeés où elle devra se séparer de maman alors j'imagine que tout ça se placera...

Bon je vous laisse, je vais aller cuisiner le gâeau de ma pinotte, c'Est sa fête lundi, mais nous la fêtons demain midi

Bonne Journéè à toutes!!!! 

Sahel

Posté le: 23 juillet 2009 20:17:22 EDT  
Bonsoir, les mamans!

Shamio : Contente que tu sois de retour!

En fait, concernant le camping, je me demandais seulement comment ça irait... N'étant pas une grande fan de camping mais plutôt une poule de luxe qui s'assume et qui a besoin d'au moins une douche par jour et d'une toilette propre, je suis un peu inquiète de toute l'organisation pour nous deux et notre poupou...

Aurais-tu de sages conseils à partager avec moi?!

Parlant de sages conseils, Mayez ou autres éducatrices ou mamans d'expérience ( Arika ??), selon vous, ça prend combien de temps pour un bébé d'environ un an pour ne pas pleurer lorsqu'on l'amène à la garderie? Alexis a terminé sa troisième semaine aujourd'hui. Il est à temps partiel et je comprends que l'intégration (et son appréciation!) puisse être plus longue mais là... ça me fend l'coeur chaque matin!!

Je vous laisse, c'est l'heure de la collation puis du dodo!

Bonne nuit!   

Vally

Posté le: 23 juillet 2009 17:59:04 EDT  
Shamio: contente de te retrouver :)

Annama: je comprends que la situation est pas très plaisante... il y a plusieurs trucs que tu peux essayer tout dépendant de ce qui te plaît. Est-ce que c'est un aliment en particulier qu'il refuse ou c'est aléatoire? Parce que l'approche est différente dans ces deux cas. Si c'est un aliment (ou des...) en particulier, tu peux choisir de simplement lui offrir autre chose à manger en remplacement. Pour avoir été très très difficile côté nourriture pendant des années, je comprends très bien qu'un enfant puisse ne pas aimer le goût d'un aliment et personnellement, je ne le forcerai pas. J'essaie plusieurs fois de plusieurs façons différents pour m'assurer que c'est bien l'aliment qui lui déplaît, non pas la recette. Si c'est aléatoire, c'est peut-être la recette qu'il n'aime pas... par exemple, Francis mange des légumes en soupe, en sauté, dans des pâtes... mais il refuse d'en manger si je me contente de lui servir des légumes cuit vapeur sans assaisonnement. Il aime bien les mets relevés et tout ce qui est fade le laisse indifférent... Tu peux essayer de changement ta façon de cuisiner ses aliments pour trouver ce qui lui plait. Autre exemple, Francis n'aime pas manger froid... à part les fruits et le fromage, tout le reste doit être chaud sinon il n'en veut pas. Le même poulet cuit, chaud ou froid, n'obtient pas la même réaction! J'ai dû faire des tests à plusieurs reprises avant de faire le lien...
Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu. J'avoue que je n'ai pas vraiment de problème avec Francis côté alimentation, il a bon appétit et mange vraiment de tout... mais comme je disais, j'ai été moi-même très difficile jusqu'à il n'y a pas longtemps donc j'ai dû développer des trucs pour moi-même Wink  

annama

Posté le: 23 juillet 2009 10:45:36 EDT  
Shamio, bon retour!!! J'ai hâte de voir tes photos de voyage et d'entendre tes anecdotes! Ce 5 à 7 il tient toujours?

J'aurais besoin de vos précieux conseils ici... Élie mange maintenant varié (enfin!) mais il ne semble toujours pas comprendre que la nourriture sert à assouvir sa faim. Parfois il refuse de manger, mais ensuite il tète comme un affamé! (sans que les dents n'en soient la cause) Avez vous des trucs, car mon lait n'est plus supposé être son aliment premier... D'ailleurs il a un peu baissé dans les courbes, et déjà qu'il n'était pas très grand ça m'inquiète un brin.

Bon après midi! : D

Shamio

Posté le: 23 juillet 2009 09:26:50 EDT  
Bonjour les demoiselles Juillettes!

Je suis de retour des Maritimes et je suis présentement au Saguenay pour relaxer auprès de mes proches. Le retour à Montréal est pour jeudi ou vendredi prochain. Les vacances se sont bien passées mise à part un départ désastreux en raison de la température. Ensuite, Émile m'a fait une rage de dent comme il n'en a jamais fait. Fièvre, sous-alimentation, sommeil perturbé, irritabilité... Heureusement, tout en rentré dans l'ordre et la fin du voyage s'est plutôt bien passé. Nous avons davantage couché dans les hotels que fait du camping en raison de la température ce qui a augmenté de beaucoup le budget du voyage mais ce fut une belle expérience pour toute la famille. Nous avons aussi réalisé, moi et mon chum, que nous étions rendus un peu pépère et mémère pour le camping prolongé en tente. Il faut dire que nous en avons beaucoup fait dans les cinq dernières années. Émile s'est très bien adapté et je trouve qu'il a beaucoup vieilli.

Sahel , je ne sais pas si je suis en retard pour le camping mais si tu as des questions ou des inquiétudes en particulier, il me fera plaisir de te répondre.

Je lu rapidement, et j'ai vu que vous aviez beaucoup parlé de l'intégration à la garderie. J'avoue être un peu inquiète aussi, d'autant plus qu'Émile est en grande proximité de ses parents pendant tout l'été. Je recommence à travailler le 24 août. J'aurai donc un deux semaine pour l'adapter... et m'adapter à la garderie.

Je reviens vous jaser bientôt!

Shamio, en manque de MPLV mais qui compte bien se reprendre. 

Se connecter pour répondre