Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mamans de juillet 2008 - 61 bébés ont vu le jour

Auteur Message

Vally

Posté le: 14 juillet 2009 11:56:06 EDT  
Zazaa: Francis boit 6 fois par jour minimum, quelques fois c'est un peu plus parce qu'il n'a pas assez manger au souper et réclame un boire supplémentaire par exemple. Il boit une fois "la nuit" puisqu'il se réveille vers 6h pour boire puis se recouche ensuite. Son horaire est très stable par contre. Je n'ai aucunement l'intention de commencer un quelconque sevrage avant son entrée à la garderie, je veux plutôt essayer la technique de le faire boire quand je suis là et qu'il s'en passe quand je n'y suis pas... Je sais que la pédiatre semblait trouver qu'il buvait beaucoup dans une journée, mais je m'en fou pas mal. L'important, c'est que moi ça ne me dérange pas et que je pense faire ce qui est le mieux pour Francis. Le reste je m'en balance.

Blu: je peux pas vraiment t'aider, Francis est très écoutant et il respecte très bien les interdictions. Au pire, après deux ou trois fois s'il se réessaie pour quelques chose que je ne veux pas qu'il fasse, je l'enlève et l'amène plus loin se changer les idées et ça fonctionne bien. Aussi, pour les armoires de cuisine, je lui ai placer un jouet dans chaque porte qu'il a le droit d'ouvrir, comme ça il joue avec ça au lieu des casseroles. Mais je suis bien consciente que ça ne marche pas avec tous les bébés, certains étant plus dociles que d'autres... 

zazaa

Posté le: 14 juillet 2009 10:13:34 EDT  
gacdnrj a écrit
zazaa a écrit

Eh boy, Émile boit encore 6 fois par jour (dont une la nuit) parfois 5, mais c'est rare... J'essaie de l'allaiter moins rapproché, lorsque je suis absente qques heures, ça va très bien, en général il m'attend !!! Même si c'est 5-6 heures.... Mais dès que je suis là, il veut boire aux 3 ou 4 heures encore !... À vous lire, il boit vraiment souvent ! Mais il doit boire moins en quantité chaque fois... Il mange un peu moins aussi depuis qu'il est entre les purées et les morceaux... Je ne sais plus trop comment m'y prendre j'avoue... Et je veux commencer bientôt à couper graduellement les boires de jour au sein, mais il n'a pas d'horaire de boire régulier encore. Ça dépend de l'heure à laquelle il boit la nuit, donc de l'heure du premier boire le matin... Ça ne sera pas facile d'expliquer cela à la garderie !!!

Idem ici, zazaa: pas d'heure de boire régulière, boit à peu près au même rythme que Émile... Mais Laurent est mon 3e. Wink
Sérieusement, je ne m'en fais pas avec ça. Je n'ai pas l'intention de couper quelque boire que ce soit avant son entrée. Il commencera la garderie que quelques heures par jour. Si je ne suis pas là, il boira autre chose, c'est tout! Ça se placera de soi. Je veux qu'il puisse revenir de la garderie en sachant que maman est là... avec son lait! Laughing Wink
Qu'en penses-tu? Retournes-tu au travail dès l'entrée à la garderie d'Émile? 

Ça fait du bien un commentaire d'une maman d'expérience ! Merci ! Non, je ne retourne pas tout de suite au travail... J'ai ma place à partir d'auj. (je voulais être certaine de l'avoir avant pour faire une entrée progressive, sinon, j'avais début septembre et je commence à travailler le 25 août...) Donc, je peux commencer graduellement quand je veux. J'avais pensé 2 semaines avant environ, donc vers la mi- août. Je n'étais pas certaine de couper des boires, mais je ne veux juste pas être trop engorgée lorsqu'il sera temps plein à la garderie de 7h30 à 3h30 environ... Je pense que ton idée est parfaite, je vais laisser faire les choses un peu ! quitte à tirer un peu de lait le midi si c'est trop pénible rendue au travail. Merci bcoup de ton commentaire, c'est rassurant ! et les mamans stressées sans expérience ! Rolling Eyes Wink  

Anonyme

Posté le: 14 juillet 2009 09:09:48 EDT  
Blumuntrell a écrit
question

avez vous de la difficulter avec le non ?? comment vous vous y prennez ?? moi Benjy Boy se fou de ma geuele et il y retourne 50 fois meme avec le non .... pourtant il est ferme .... j'ai besoin de vos conseil car il a une maudite tete dur

Je ne me souviens plus à quel âge les enfants comprennent véritablement la signification du non, mais il me semble que c'est assez tard.
Personnellement avec Laurent, je suis très sélective avec ce mot et l'action de le retirer de ce que je ne veux pas qu'il fasse. Je me suis aperçue qu'il était excessivement persévérant! J'ai donc changé de stratégie: si je préférerais qu'il ne touche pas, mais que ce n'est pas dangereux pour lui, je m'approche et l'accompagne dans sa découverte. Une fois contenté, il n'y retourne pas inlassablement: il passe à autre chose. Bien entendu, si c'est sa sécurité qui en dépend, je dis non et le retire... et j'essaie de lui changer les idées pour ne pas qu'il retourne! Wink  

Anonyme

Posté le: 14 juillet 2009 09:04:45 EDT  
zazaa a écrit

Eh boy, Émile boit encore 6 fois par jour (dont une la nuit) parfois 5, mais c'est rare... J'essaie de l'allaiter moins rapproché, lorsque je suis absente qques heures, ça va très bien, en général il m'attend !!! Même si c'est 5-6 heures.... Mais dès que je suis là, il veut boire aux 3 ou 4 heures encore !... À vous lire, il boit vraiment souvent ! Mais il doit boire moins en quantité chaque fois... Il mange un peu moins aussi depuis qu'il est entre les purées et les morceaux... Je ne sais plus trop comment m'y prendre j'avoue... Et je veux commencer bientôt à couper graduellement les boires de jour au sein, mais il n'a pas d'horaire de boire régulier encore. Ça dépend de l'heure à laquelle il boit la nuit, donc de l'heure du premier boire le matin... Ça ne sera pas facile d'expliquer cela à la garderie !!!

Idem ici, zazaa: pas d'heure de boire régulière, boit à peu près au même rythme que Émile... Mais Laurent est mon 3e. Wink
Sérieusement, je ne m'en fais pas avec ça. Je n'ai pas l'intention de couper quelque boire que ce soit avant son entrée. Il commencera la garderie que quelques heures par jour. Si je ne suis pas là, il boira autre chose, c'est tout! Ça se placera de soi. Je veux qu'il puisse revenir de la garderie en sachant que maman est là... avec son lait! Laughing Wink
Qu'en penses-tu? Retournes-tu au travail dès l'entrée à la garderie d'Émile? 

Blumuntrell

Posté le: 14 juillet 2009 09:04:34 EDT  
question

avez vous de la difficulter avec le non ?? comment vous vous y prennez ?? moi Benjy Boy se fou de ma geuele et il y retourne 50 fois meme avec le non .... pourtant il est ferme .... j'ai besoin de vos conseil car il a une maudite tete dur

Blumuntrell

Posté le: 14 juillet 2009 09:00:36 EDT  
Zaaza : nous avons fait un tres beau voyage merce de te renseigné SmileSmile

moi aussi ca fait longtemps mais je viens toujours survoller les rajouts SmileSmile

mon experience en avion avec benjy boy a ete super il a ete gentil et que dire de l'equipage SmileSmile je recommende a tous bien preparer de ne pas hesiter a faire un long voyage en avion avec bebe SmileSmileSmile
le plus difficile a ete le decalage horaire cela lui a pris quelque jours a avoir le bon rythme mais malgres tous super gentil et souriant SmileSmileSmile

Benjy boy a maintenant 6 dents dont un qui est sorti en france donc je vous annonce qu'il a une dents francaise SmileSmile une immigre ds la bouche a mon fils lolololol olivier ( mon chum ) dit qu'il aura alors besoin de deux passeport lololol SmileSmile

Prepreter : moi tous comme manon je vais debuter doucement vers 2 ans Smile:)avec alexandre mon plus grand cela avait pris 3 jours intensif SmileSmile

Annerversaire : joyeux annoversaire a tous les bebe de juillet pour leur 1 ams Smile ca passe tellement vite mon dieu

Retour au travail Smile moi lundi prochain sois le 20 juillet ce sera ma premiere jourée SadSad j'ai hate et pas hate .... mais bon il faudra tous recommencer toto ou tard SmileSmile tant que je serais pas millionaire

Benjamin a ennorment evoluer depuis quelque semaine et tous d'un cou .... je ne revois plus le petit bebe ds mes bras mais un petit garcon SmileSmile il c ce qui veux et je n'arrive plus a le prendre coller contre moi s'y lui ne le desire pas on a mis des barriere partout car messieur monte les excalier Smile:)aller je vous laisse je vais revenir plus tard et plus regulierement a plus les gonzeilles

zazaa

Posté le: 13 juillet 2009 15:21:19 EDT  
Salut !!!
Ça faisait longtemps ! Je n'ai presque pas de temps pour l'ordi. et le peu que j'ai, je le prends pour mes courriels et le maudit facebook ! Rolling Eyes

Contente de vous lire !

Blumuntrell, j'en suis à lire les messages à partir du 22 juin, alors je ne sais pas trop si tu es encore en France... J'espère que tu fais ou que tu as fait un bon voyage !

BONNE FÊTE EN RETARD à tous les cocos pour qui c'est déjà passé (dont mon tites-dents le 1er juillet) et à tous ceux pour qui ce sera la leur très bientôt. Émile a fêté la sienne avec ses chummys et un beau gâteau vert ! Il la refêtera en même temps que son baptême le 26 juillet (ben oui, mieux vaut tard que jamais !...) avec nos familles. Pour fêter l'arrivée dans sa nouvelle maison, il a commencé à faire plusieurs pas (comme plusieurs l'ont vu sur facebook !..) et depuis sa fête, il marche pas mal bien, est capable de tourner de bord et de ramasser des choses. Il est super bon !

Je pense à vous aussi les p'tites mamans qui doivent retourner au travail ou qui sont retournées... Je vais commencer l'entrée à la garderie mi-août, car je retourne travailler le 25 août... J'espère que ce n'est pas trop difficile pour vous et vos tits-poux...

Bon, j'en suis à la page 339, je reviens plus tard, mon chum veut aller tondre le gazon ! Ah, la nouvelle vie de banlieue !

À + tard
Wink  

Manon(6)

Posté le: 12 juillet 2009 23:18:22 EDT  
Allo

vally,je suis super contente que tu aie pu expérimenter toi-meme!! C'est toujours comme ca demain et apres-demain toute la journée j'aurai la petite que je garde et je sais que les 2 journées vont etre dure parce que je l'aurai un bon bout de temps dans les bras,ce n'est pas la mienne alors je ne la laisse pas pleurer,je me sentirais bien trop mal.

A plus 

Vally

Posté le: 12 juillet 2009 11:23:01 EDT  
Bon matin les mamans!

Je suis toute énervée en ce moment, parce que ma soeur est partie à l'hôpital à cause de fuites de liquide! Et c'est sa DPA aujourd'hui!! Je serais peut-être tante dans quelques heures Very Happy C'est tellement excitant, je tiens plus en place!!!

Petite anecdote: Je sais pas si vous vous souvenez, il y a quelques jours, je disais que je n'avais pas confiance qu'une maman éducatrice s'occupe à la fois de son enfant et du bien parce qu'elle se foutrait du mien pour ne penser qu'au sien? Et Manon m'avait dit que c'était en fait tout le contraire... eh bien je suis forcée d'admettre qu'elle a raison!!!

Voici pourquoi: Vendredi dernier, Doum avait un rendez-vous et m'a demandé de garder Xavier. Chéri et moi on avait déjà prévu d'aller à l'aquarium et on a décidé d'amener Xavier avec nous, puisqu'on a deux sièges et deux poussettes de toute façon! Dans l'auto, je disais justement à chéri ce que Manon avait dit par rapport au fait qu'on fait plus attention aux enfants des autres qu'autres nôtres. Il avait l'air bien sceptique... Une fois dans le parking de l'aquarium, on sort les poussettes. On a une "vraie" poussette et une poussette canne. Chéri dit "on va installer Xavier dans la poussette canne vu que le dossier est à 90 degrés, comme ça il forcera pas comme dans l'autre pour être bien assis. Francis est habitué lui, c'est pas grave...". Je lui ai fait remarquer qu'il venait tout juste de prouver la théorie de Manon: il avait réfléchis au confort de Xavier avant celui de Francis! Et tout l'après-midi ça été comme ça... comme il connaissait mieux son fils que Xavier, il était moins aux ptits oignons avec Frank! Je suis maintenant rassurée sur les éducatrices-mamans et leur capacité à bien prendre soin des enfants des autres en présence des leurs :)

Voilà! Je m'en vais maintenant camper à côté de mon téléphone pour être sûre de ne pas manquer l'appel de ma mère pour savoir si ma soeur accouche ou non aujourd'hui!!! J'ai tu dis que j'avais hâte??? non?? Ben j'ai hâte!!!!!!!!!!!

Ciao!! Belle journée à toutes!!! Very Happy 

Manon(6)

Posté le: 11 juillet 2009 09:49:01 EDT  
Allo

Nancy,je veux juste te dire que j,ai vu toutes tes photos.....haaa ca fais rever,en tout cas elle sont superbe!! 

Sahel

Posté le: 11 juillet 2009 07:24:27 EDT  
nnaannccyy : C'est l'fun d'avoir de tes nouvelles! J'irai voir tes photos!

Merci de ton mot concernant ma poupoune!

Bonne journée, les filles! Ici, nous recevoir parents et amis pour l'anniversaire d'Alexis aujourd'hui. 

nnaannccyy

Posté le: 10 juillet 2009 19:55:13 EDT  
coucou les poules, je viens faire un petit tour de temps à autre pour vous lire mais je n'écris pas très souvent...nous rentrons de france, nous y avons passé 3 semaines et n'avons eu que du beau temps, hourraaaaa!

J'ai d'ailleur plein de superbes photos que vous pouvez aller yeuter si vous en avez envie, mon petit hugo et mon grand Mattéo sont à croquer!

http://picasaweb.google.ca/nnaannccyy/QUEBECOISENCAVALE

SAHEL, félicitation pour ta poupoune!!

Allez,je reviens vous lire plus longuement et vous réécrire plus tard!

Gros bisous
xxxxxxxx 

Manon(6)

Posté le: 10 juillet 2009 12:32:23 EDT  
Allo

Mayez,peut-etre que ca va allé mieux quand tu auras repris le travaille^pour la garderie,c'est pas facile d'y laisser notre enfant quand on revient tranquille a la maison.Je pense que c'est normal de pleurer surtout au premier moi j'aurais été incapable mais quand tu iras travaillé ca va comme entrer dans l'ordre des choses.

Propreté,ca donne rien d'etre trop pressé tout les enfnats sont propre pour leur entrer a l'école Smile moi je n'essaie jamais avant 2 ans si les signes sont vraiment la,sinon tant pis,Éloi est propre depuis quelques semaines seulement et il vient d'avoir 3 ans.Oui on a du le forcer un peu ou plutot l'encourager fortement parce que je savais tres bien qu,il était capable ce n'était plus qu'une question de caracthere c'était juste quand il veut mais avec quelques bonbon a chaque pipi ca a pas été trop long parce que les fameuse gommette c'est bien beau mais ca attire pas tout les enfnats.

Bonne journée 

valc

Posté le: 10 juillet 2009 12:29:28 EDT  
Ayoye que c'est pas facile l'intégration ça me fait tellement de peine Crying or Very sad Le papa lui il dit qu'elle est bonne pis que tout va aller bien, mais moi j'aime pas ça quand elle pleure beaucoup!! Hier quand je suis arriver c'était la méga crise de la mort et tout ça avant qu'elle me voit Embarassed OUF!!!
Je suis bien contante de lire que pour toi Shael et Mayez sa se passe bien, je me dis qu'elle va finir par être bonne aussi... mais quand???? Là elle est à la garderie jusqu'à 3h pis je m'ennuie, je dois m'occuper l'esprit si non j'ai le goût de pleurer Crying or Very sad Je me doute que Frédérique aussi doit pleurer Crying or Very sad

Bon je vais changer de sujet si non je vais me mettre à pleurer et je ne serai plus capable d'arrêter!!

Sur une note plus joyeuse on est en trein de faire un méga ménage de la mort pour la fête à Frédérique qui aura lieu dimanche. Je dois finir de coller mes photos sur les cartes d'invité, aller remplir la bombonne du BBQ et aller chercher des gugusse chez Rona! Je me sens tout énervé face à sa première fête et j'aimerais que tout soit parfait à notre image (ça implique quelques imperfections Wink )

Je vous laisse bonne journée sous notre beau soleil!!

Je vous aime les filles et je suis vraiment contante de venir vous lire, pouvoir venir me vider le coeur et aussi parler de l'évolution de nos ti-trésor!!! Alors merci d'être là!! 

Mayez

Posté le: 10 juillet 2009 09:57:41 EDT  
Propreté : Honnêtement je n'y crois pas avant 18 mois - 2 ans, je ne suis pas du type à tenter à tout prix à mettre un enfant propre, j'ai vu quelques ravages avec une certaine éducatrice et je ne veux pas faire vivre cete pression à mes enfants. Les signes sont souvent assez fiables et lorsqu'ils sont prêts, c'est habituellement très rapide. Quoique certains enfants soient propres très tôt, la majorité ce n'est pas avant 2 ans-2 ans et demi.

Garderie : Ma fille s'adapte vraiment bien, tout le monde me dit que c'est une championne, mis à part les dodos, qu'elle trouve encore difficile, mais elle s'endort quand même après s'être époumonnée quelques minutes Crying or Very sad Par contre, la maman a ÉNORMÉMENT de difficulté à gérer tout ça...Ouf, je crois bien que je devrai aller cherhcer de l'aide, car je pleure sans arrêt en pensant à tout (entrée à la garderie, retour au travail, culpabilité du prochain bébé, le temps qui passe trop vite, le rythme de vie effrénée, bref tou me chavire, j'ai du mal à voir le beau côté des choses) je crois vivre ma dépression post-partum à retardement. C'est pas jojo, par chance que j'ai l'organisation du mariage qui est très positive, car sinon mes journeés sont assez mélancoliques...Mais bon, faut se botterle derrière comme on dit 

Anonyme

Posté le: 10 juillet 2009 09:43:41 EDT  
Vally a écrit
Carolina: ici, Francis mange un peu avec sa cuillère. C'est pas moi qui l'ait forcé, c'est lui qui exige d'avoir sa cuillère sur sa tablette pour manger. 

Idem ici; je crois qu'il faut que ça vienne un peu d'eux. Tu peux tout de même lui prêter un cuiller pour jouer.
propreté... C'est souvent plus long pour les garçons. Si tu ne souhaites pas te battre dans le vent et essuyer des échec, mauvais pour l'enfant et le parent, attends qu'il montre de l'intérêt et des signes de retenue ou autour de 3 ans. C'est ce que j'ai fait avec mes 2 premiers et ça a bien été. Guillaume fait encore pipi la nuit, mais depuis quelques semaines, il peut ne pas faire pipi 2 nuits d'affilée. Je lui ai dit qu'on pourrait faire un essai sans couche lorsqu'il sera propre 3 nuits d'affliée. Lorsque Laurent était nouveau-né, je le levais dans la nuit, mais je n'ai pas vu d'amélioration et j'ai arrêté. Faut que ça vienne aussi avec le développement de l'enfant et il n'est pas le même pour tous... 

Sahel

Posté le: 9 juillet 2009 21:12:46 EDT  
Bonsoir, les filles!

Je voulais passer vous donner des nouvelles de l' entrée à la garderie d'Alexis ...

Pour commencer... un mot: ouf!!

Mardi , je suis allée le reconduire vers 9h. Je pensais entrer dans le local avec lui, mais, je pleurais tellement que la directrice a dû me dire de quitter après un certain temps! Faut croire que les hormones font leur oeuvre, c'était pathétique!! Embarassed Je suis donc allée prendre l'air un peu et, quand je suis revenue, Alexis était de bonne humeur et avait même mangé une partie de son dîner (ils dînent vers 11h).

Mercredi , je suis allée le reconduire un peu avant 10h puis le chercher vers 14h... Il a dû faire sa sieste à la garderie car celle-ci débute après le dîner, vers 12h et je n'étais pas encore revenue de mon échographie!

Aujourd'hui , je l'ai laissé vers 9h pour aller le chercher un peu avant 16h. Il a fait ça comme un grand et n'a presque pas pleuré!

Je me sens un peu mal dans tout ça car l'intégration ne s'est pas faite du tout comme je l'imaginais. Alexis est un bébé insécure (comme moi...) et je ne suis pas assez forte pour gérer tout cela... Finalement, je ne suis pas fière de moi mais, je reçois de bons commentaires de la part des éducatrices par rapport à sa vie à la garderie (repas / collations, dodos, sociabilité...) donc j'essaie de ne pas trop m'en faire et de ne pas trop y penser...

Finalement, concernant mon écho ., c'est maintenant confirmé (pour celles qui ne l'ont pas vu sur Facebook!): c'est bel et bien une petite poupoune d'amour qui se cache dans mon bedon! Le doc. qui a fait mon écho. en était tellement certain qu'il m'a dit de peinturer ma chambre de bébé "en fille" et que, si j'accouchais d'un garçon, je pourrais lui téléphoner pour qu'il vienne repeindre la chambre! haha! Sans farce, nous sommes comblés!

En passant, j'aimerais avoir des nouvelles, des conseils, des suggestions de la part de celles qui sont allées en camping avec bébé ces dernières semaines svp... Nous avons acheté une belle grosse tente et partirons en camping à la mi-août... je dois avouer que ça m'inquiète un ti-peu ;)

Je vous laisse là-dessus. Demain sera un jour de vaccination intense pour Alexis... outch... Une chance, il reste à la maison avec moi jusqu'à mardi ;)

Bonne nuit!  

valc

Posté le: 9 juillet 2009 20:25:02 EDT  
Bonjour les mamans!!

Ça faisait un ti-bout que je n'étais pas passé par ici Embarassed

Pour la propreté je vais attendre que Frédérique marche seul si non je ne vois pas comment elle pourait aller au toilette seul Wink mais vers 18 mois je voulais commencer à la mettre sur son ti-pot quand nous on va au toilette ou avant le bain pendant que je prépare le bain. En fait je me disais qu'autour de 18 mois je lui ferais découvrire le ti-pot, mais je ne crois pas à la propreté d'un enfant avant 2 ans. En garderie il commence à un peu plus de 18 mois, dans le groupe des troteur après les poupons.

En parlant garderie ma fille à commencé son intégration et comme je l'envisageais, elle pleure beucoup. J'aime tellement pas ça la voir comme ça, je me sens comme si je l'abandonnais Crying or Very sad Je fais mon gros possible pour ne pas montrer mes émotions "négative" et resté joyeuse face à la garderie. J'espère que ça ne dura pas trop logtemps cette étape Crying or Very sad et heureusement que j'ai un bon 2 mois devant moi pour qu'elle prenne l'habitude!!

Jamais je n'aurais pensé que le lien entre nos enfants soit aussi fort! On m'avait avertie, mais je crois que tant qu'on le vie pas il est très dificile de bien comprendre cette fusion qu'il y a entre nous et notre enfant!

Bon je vous laisse, demain j'ai une grosse journée ménage, afin que la maison soit propre propre pour la fête à Frédérique dimanche Wink

A+ 

Vally

Posté le: 9 juillet 2009 15:24:18 EDT  
Carolina: ici, Francis mange un peu avec sa cuillère. C'est pas moi qui l'ait forcé, c'est lui qui exige d'avoir sa cuillère sur sa tablette pour manger. Des fois il s'en sert des fois non... on s'entend qu'il réussit pas à s'en mettre beaucoup dans la bouche à l'aide de la cuillère, mais il a tout de même mangé ses céréales tout seul l'autre matin avec sa cuillère et ses doigts... Il boit seul à la tasse et il mange sa soupe à même le bol tout seul aussi. Disons que son désir d'autonomie est très grand et que quand il décide qu'il passe à une nouvelle étape, on niaise pas longtemps! C'est du jour au lendemain avec lui...

Pour la propreté, je sais pas si tu te souviens au congrès LLL on avait brièvement discuter de l'hygiène naturelle avec des bébés très jeunes. Après m'être renseignée, j'ai décidé que ce n'était pas pour moi de surveiller Francis à chaque seconde et de courir au petit pot tant qu'il n'aurait pas la capacité de se retenir un peu. Mes recherches sur le sujet m'ont appris que la capacité à retenir les besoins peut arriver aussi tôt que 16 mois chez certains enfants, mais pas avant 4 ans pour d'autres! Il faut bien faire la distinction entre la prise de conscience des besoins et la capacité à contrôler les besoins! Bébé peut se rendre compte qu'il a envie, mais être incapable de se retenir assez longtemps pour se déshabiller et grimper sur le pot! C'est pour ça que la propreté précoce va fonctionner chez certains enfants mais pas chez d'autre. Comme pour tout le reste de leur développement, c'est très personnel à chacun et c'est surtout en observant les divers signes que l'on peut déterminer si bébé est prêt ou non à être propre. Il semble y avoir un paquet de facteur à considérer... voici deux liens d'article sur le sujet qui pourraient t'intéresser:

http://www.mamanpourlavie.com/sante/soins-quotidien/couches-proprete/314-l-abc-de-l-apprentissage-de-la-proprete.thtml

http://www.naitreetgrandir.net/fr/Etape/1_3_ans/Soins/Fiche.aspx?doc=naitre-grandir-enfant-apprentissage-proprete-couche-petit-pot

De mon côté, Francis vient réclamer un changement de couche immédiatement après avoir fait une selle. Ça semble l'incommoder très rapidement... donc, on envisage de tenter un premier essaie propreté durant le temps des fêtes, vers 18 mois. On ne se fait pas trop d'attentes, ce sera vraiment juste un essaie pour le familiariser avec le petit pot et voir sa réaction. Sait-on jamais. Par contre, j'ai une bonne crainte qu'il ne sera pas propre se si tôt puisque j'ai souffert d'incontinence jusqu'à 12 ans et que plusieurs personnes dans ma famille ont eu le même problème. Il parait que les garçons sont plus à risque que les filles, donc je garde en tête la possibilité qu'il souffre d'énurésie lui aussi. Mais bon, chaque chose en son temps... surtout que Francis m'a déjà démontré à maintes reprises que je n'ai pas vraiment de contrôle sur son développement... je suis là pour l'aider et l'encourager, mais je peux pas faire ben ben plus. 

J'aimerais bien avoir l'opinion et les expériences des mamans expérimentées. Ça sert toujours d'avoir un peu de concret au lieu de juste la théorie... 

Christiana

Posté le: 9 juillet 2009 14:58:25 EDT  
Deux questions générales pour vous les filles.

D'abord, quand commencez-vous à montrer à vos enfants à manger eux-mêmes avec une cuillère ou une fourchette ? Ici Arthur mange seulement avec ses doigts pour le moment.

Que penser de l'apprentissage de la propreté ? Autour de moi, il y a des ferventes adeptes de l'apprentissage précoce (genre propre à 2 ans) mais je me demande si ce n'est pas trop coercitif... J'entends plus souvent dire que ça se fait vers 3 ans. Avez-vous des lectures à me suggérer sur le sujet ? Comment on fait ça ?

Bon je sais, ce n'est pas urgent, mais je suis curieuse et puis je préfère être avertie d'avance de comment ça peut se passer :)

Bonne journée ensoleillée ! 

Se connecter pour répondre