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RoukinetteInscrit le : |
Tortue, d'abord je crois que tu me mêles avec mela-coco. C'est elle qui a dit ne pas avoir lu le livre de Dr Chicoine. Moi, je l'ai lu comme lecture de chevet il y a de cela déjà un bon moment.
Sinon, je commentais la citation que Gala a mise et non le livre en entier. Quoique c'est tout de même en gros les conclusions qu'il tire. À chacun sa perception de la nuance, pour moi, le Dr Chicoine n'en est pas toujours pourvu, et je comprends le pourquoi de la chose : il a un objectif précis qui est de sensibiliser l'opinion publique et c'est correct. Seulement, en ce qui me concerne, le Dr Chicoine ne serait jamais ma seule source d'informations. Ensuite, d'affirmer que les garderies ne rencontrent pas certains critères de qualité au Qc actuellement, je trouve que c'est assez énorme comme affirmation. C'est certes pas parfait, je l'ai dit maintes fois, mais c'est pas le goulag non plus. Tu as le droit de le penser bien sûr, mais il faut distinguer ses croyances et ses valeurs de la réalité. Il y a plusieurs éléments qui démontrent que plusieurs garderies atteignent de bons standards de qualité... pas toutes, mais plusieurs. Maintenant, si l'on veut volontairement ne pas considérer certains faits, c'est une autre paire de manche comme on dit. Ensuite, je t'avoue que je suis lasse d'entendre dire que les gens pourraient ne plus avoir leur petit confort et ainsi rester 2 ans à la maison. Sur quoi cette affirmation se base-t-elle au juste? La classe moyenne-riche représente un pourcentage assez faible de notre population. Je trouve que c'est un préjugé gros comme le bras que de dire ce genre de choses. Beaucoup de familles ont réellement besoin de deux salaires pour vivre décemment, et là je peux aller chercher des statistiques de l'ISQ à l'appui. C'est trop facile à mon avis de dire que les gens choisissent des télé plasma avant leurs enfants. En ce qui concerne l'âge d'entrée à la garderie, je pense encore une fois qu'il n'y a pas un seul standard. Si un enfant fréquente un milieu où il y a de la constance... et que le milieu familial est sain, je pense que ça peut marcher. La preuve en est que nous sommes plusieurs de notre génération dont les mères n'ont pas bénéficier d'un congé d'un an et qui ont fréquenté des services de garde. Enfin, je ne sais pas sur quoi repose la limite d'âge de deux ans. Peut-être est-ce une zone de confort pour TOI et c'est très correct ainsi. PAr contre, on ne peut l'ériger en norme pour tout le monde, surtout que dans les faits, dans la réalité objective, il n'y pas vraiment de matériel qui appuie cette position. C'est de l'ordre des croyances et des valeurs tout simplement, à mon avis. Dernière chose, quelle serait la plus-value de suivre des enfants jusqu'à l'âge adulte? On peut déjà prédire les trajectoires à l'âge primaire... Pas de trouble à ce qu'on ne soit pas d'accord, personnellement je ne recherche pas le consensus à tout prix. c'est tout de même un plaisir de discuter avec vous. Bonne soirée! |
GalaInscrit le : |
Bien franchement Roukinette, je ne vois pas pourquoi le dr. Chicoine tronquerait les resultats de ces etudes en faveur de ses opinions et convictions personnelles. Le but de son ouvrage, ce n'est pas juste de remettre en cause la qualité des garderies, nous savons tous qu'il y en n'a des bonnes et des moins bonnes, la question principale est plutôt de savoir si elle est bénéfique pour un enfant en bas âge( moins de 18 mois plus particulièrement) et dans quelle proportion ? Nous pourrions nous lancer dans une guerre de chiffres et de statistique mais bien franchement, mon but, c'est de donner mon opinion général sur le sujet en premier lieu. Je suis dans le train mais j'ai quelques liens sur le sujet que je rajouterais dans un prochain message. Pour moi, toutes les études ne se valent pas. Longitudinale sur 5-10-20 ans, ce n'est pas la même chose... Les impacts a long terme ne sont pas encore défini entièrement et ce sera Hardy car on doit prendre les choses dans leurs ensemble...
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AnonymeInscrit le : |
Je pense que Gala parlait davantage des études a long terme qui n'existent pas encore. Les études dont tu parles ont été publiées il y a quelques années donc portent sur des enfants qui ne sont pas encore adultes. Disons que ca ne me convainc pas vraiment.. Tu dis: [quote="Roukinette" Dans l'ensemble, ce que Dr Chicoine dit est plutôt vrai, mais pas absolument vrai. Il manque beaucoup de détails et de nuances. Tu n'as pas dit que tu n'avais pas lu le livre Roukinette?? Dans son livre il fait beaucoup de nuances... Ce que l'étude de l'ISQ confirme, c'est que toutes les garderies ne sont pas égales en qualité et que globalement, les CPE s'en tirent beaucoup mieux. Dr Chicoine ne fait pas cette distinction: il la fait dans son livre Roukinette.... C'est pourquoi j'ai mentionné précédemment que ce qui m'inquiète le plus personnellement dans cet enjeu, c'est la qualité de la formation et du suivi des MF et des privés. Et malheureusement, ce sont ces types de garderie qui foisonnent depuis quelques années, pour augmenter le nombre de places disponibles. Ça, je ne suis pas d'accord, évidemment. L'enjeu n'est pas une place à tout prix, mais une place pour ceux qui en ont besoin, et de qualité. La dessus entièrement d'accord avec toi Je reviens donc à mon équation de départ : la garderie n'est pas nécessairement néfaste pour le développement d'un enfant et les CPE ne sont pas en grande majorité des milieux où la qualité est absente. Comment faire en sorte qu'il y ait de la flexibilité et de l'accessibilité pour tous, à un niveau de qualité satisfaisant. Voilà pour moi la question essentielle de tout ça. Et bien évidemment, le tout dans le respect et de l'enfant et du parent. On s'entend tu Roukinette, que présentement ces critères la ne sont pas atteints dans les garderies au Québec. Et en passant, Dr Chicoine dit faux dans son édito quand il affirme qu'il n'y a pas de pauvreté au Qc. Il y en a. Un enfant sur cinq y vit. Comme société par contre, oui, nous avons de la richesse? et c,est à nous de l'utiliser à bon escient. Disons qu'on a encore des croûtes à manger. Il ne nie pas qu'il y a de la pauvreté. Il encourage d'ailleurs ces enfants a fréquenter les CPE afin qu'il ne soient pas sous-stimulés. Ce qu'il constate, c'est que plusieurs familles sont classe moyenne-riche et pourraient se permettre de perdre un salaire pour deux ans, si cette famille cessait de s'acheter des télé HD et des voyages dans le sud Je sais qu'il y a de bonnes très bonnes garderies Roukinette, je n'ai jamais dit le contraire. Aussi c'est vrai que les Cpe sont une bonne chose, car la qualité est plus certaine (même s'il y a de très bons milieux fam). La question n,est pas la. La question est quand est-ce préférable d'introduire l'enfant a la garderie?? Une garderie de qualité: oui. A 6 mois: pour moi c'est non... Est-ce qu'il tiennent compte de l'âge des bébés dans tes études? ( Je m'excuse je n,ai pas eu le temps de tout lire) Ce que j'essaie de dire, c'est que certains parents ( pas la majorité) en abusent. Le témoignage de Audrey123 est un exemple parfait d'équilibre... elles l'a utilisé mais sans exagération,. ce qui a profité a ses enfants. C'est ça que j'entends par utilisation raisonnable. La garderie tu dois l'utiliser parce que tu DOIS en avoir recours. On dirait que c'est tellement rendu une norme, qu'on ne se pose même plus la question si c'est vraiment un besoin. Moi je dis oui, a une garderie de qualité mais pas a 6 mois, j'ai vraiment de la misère a concevoir réveiller mon bébé de cet âge le matin pcq je dois partir. Il faudrait vraiment que ce soit une nécessité. Sinon l'idéal c'est 2 ans,. Mais bon... je pense qu'on arrivera jamais a être d'accord. Sans rancune Roukinette!! |
Elsam123Inscrit le : |
suite...
Et pour le plus jeune, pour le moment, il est tout petit, alors il suit! Et je suis certaine que lorsqu'il aura quelques mois de plus, il sera tres heureux de faire toutes sortes de choses le matin! et jouer a la maison avec sa soeur! Je suis vraiment contente d'avoir pris la désicion qu'elle reste avec moiet mon garcon pendant mon congé... et meme plus, je ne crois pas retourner travailler apres mon congé, ou du moins peut etre a temps partiel..... Et ce n'est pas pcq on est riche.... Je profites beaucoup de mon temps avec elle.... et 2 ans est tellement un bel age! Malgré le terrible 2! Je rigole beaucoup avec ma grande fille.... et j'adore le lien qui est en train de se créer entre elle et son frère... Un lien qui ne pourrait pas déja exister si ma fille irait a tous les jours à la garderie! Évidemment, vu ma propre expérience, je souhaiterais que tous les mamans puissent de rester a la maison et profiter pleinement de la p'tite enfance de son enfant. |
Elsam123Inscrit le : |
Bonjour!
J'ai un enfant de 2 ans... et un tout nouveau p'tit bébé de pres de 3 semaines. Ma fille a fréquenté un MF pendant 4 mois. Un p'tit retour au travail pour avoir un congé de maternité potable. Parcontre, nous avons pris la décision de ne pas envoyé notre fille a temps plein a la garderie. Elle fréquente le MF 1 journée semaine maintenant. Elle adore y aller.... et ca me fait un p'tit break ... (malgré que papa est avec nous pour encore 3 semaines). Ma fille prend tres bien le fait qu'il y ait un nouveau dans la famille. Elle l'aime bien. J'ai pas non plus l'impression de donner moins de temps au bébé.... C'est juste différent. On apprends à faire les choses différement, on lui fait participer aux taches qu'un bébé oblige! Pour la socialisation et la peur que l'enfant s'ennuie.... ya TOUJOURS moyen de s'arranger. Ici, c'est activités tous les matins! Elle a un p'tit cours de danse le lundi matin, avec 10-15 autres enfants de 2-4 ans. Le mercredi, elle fait le cours le Tour du monde de Karibou, encore la avec des enfants d'environ son age. Elle apprends a socialiser, a jouer avec d'autres et aussi a écouté les consignes d'un autre adulte. Les autres journées, on va au parc, on fait des commissions (elle adore faire l'épicerie et mettre les articles dans le panier... en meme temps on pratique la pronociation, en nommant chaque chose qu'on dépose dans le panier!) |
RoukinetteInscrit le : |
Gala a écrit Je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui mais j'ai pris connaissance de tes lettres Roukinette et je pense que nous nous rejoignons sur plusieurs points en bout de ligne...Ceci dit, je connais les études que tu mentionnes puisqu'elle sont abordées dans l'ouvrage de Chicoine. Voici un résumé de la conclusion qu'il en tire issu de son bouquin... "Entre 2000 et 2003, des chercheurs de l'Institut de recherche en politique publique ( IRPP ) ont visité plus de 1500 établissements-CPE,garderies privés et garderies en milieux familial-fréquentés par des enfants nés en 1997 ou 1998. Cette recherche s'inscrit dans une vaste enquête longitudinale portant sur les enfants au Québec, mieux connue-du moins dans les milieux concernés-sous le nom d'ÉLDEQ ou Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, une étude menée par la Direction Santé Québec de l'institut de la statistique du Québec et une équipe interdisciplinaire de chercheurs provenant de plusieurs universités avec, à leur tête, Richards E.Tremblay, professeur titulaire au département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal ou il est également accrédité au département de psychologie. Depuis 1998, le Dr. Tremblay et son équipe suivent le développement de 2223 enfants québécois. Les conclusions de l'étude " La qualité,ça compte !" rendues publiques en octobre dernier n'ont rien de réjouissant. Dans un peu plus de 6 établissements sur 10, on a observé que la qualité des services offerts était minimale alors que dans près d'un milieu de garde sur sept, soit 12 %, elle s'avérait carrément inadéquate. Une autre étude, publiée en 2004 par l'Institut de la statistique du Québec ( ISQ ), confirmait ces résultats. " Grandir en qualité" demeure la plus vaste étude sur les garderies jamais réalisée dans la province. Le constat donne froid dans le dos. Note accordée aux garderies du Québec: passable. Et personne n'est descendu dans la rue pour manifester. Or, comme le font remarquer les auteurs de "La qualité, ça compte !" la fréquentation d'un service de garde de faible qualité peut nuire au développement social, affectif et cognitif des enfants. Peut-on être plus clair ?..." Je suis un peu perplexe? Si alors tu connais ces études, pourquoi alors mentionnes-tu ceci dans tes précédents messages : Gala a écrit Au niveau des impacts psychologiques, malheureusement, il est trop tôt pour savoir ce que ça donnera car ils n'existes pas d'études sur le sujet ou très peu actuellement...mais ça viendra... Et ceci : Gala a écrit Ce que je veux dire, c'est qu'actuellement, il n'y a pas d'étude qui ont pu être effectuées sur des enfants qui ont fréquentés des CPE en bas âge et qui ont aujourd'hui 20 ans. Le CPE est un phénomène plutôt récent et sa structure aussi est récente...Les garderies existes depuis belle lurette, ce n'est pas d'hier et bien sûr qu'il y a des TONNES d'études sur les impacts à court et moyen terme sur les enfants... Ensuite, tu as pris connaissances des résultats de ces études seulement à travers l'essai de Dr Chicoine, ou bien tu as consulté les résultats à mêmes les publications des chercheurs? Car à mon avis, plus on s'éloigne de la source, plus on risque d'avoir de l'information tronquée. Dans l'ensemble, ce que Dr Chicoine dit est plutôt vrai, mais pas absolument vrai. Il manque beaucoup de détails et de nuances. Mais c'est compréhensible, il fait de « l'advocacy », pas de la recherche. Il veut sensibiliser l'opinion publique, alors il y met une petite dose de sensationnalisme. Il n'en demeure pas moins que ces constats sont effectivement préoccupants, mais à divers degrés. Ce que l'étude de l'ISQ confirme, c'est que toutes les garderies ne sont pas égales en qualité et que globalement, les CPE s'en tirent beaucoup mieux. Dr Chicoine ne fait pas cette distinction, et il est évident que toutes les garderies confondues, nous arrivons à des résultats inquiétants. C'est pourquoi j'ai mentionné précédemment que ce qui m'inquiète le plus personnellement dans cet enjeu, c'est la qualité de la formation et du suivi des MF et des privés. Et malheureusement, ce sont ces types de garderie qui foisonnent depuis quelques années, pour augmenter le nombre de places disponibles. Ça, je ne suis pas d'accord, évidemment. L'enjeu n'est pas une place à tout prix, mais une place pour ceux qui en ont besoin, et de qualité. Je reviens donc à mon équation de départ : la garderie n'est pas nécessairement néfaste pour le développement d'un enfant et les CPE ne sont pas en grande majorité des milieux où la qualité est absente. Comment faire en sorte qu'il y ait de la flexibilité et de l'accessibilité pour tous, à un niveau de qualité satisfaisant. Voilà pour moi la question essentielle de tout ça. Et bien évidemment, le tout dans le respect et de l'enfant et du parent. Et en passant, Dr Chicoine dit faux dans son édito quand il affirme qu'il n'y a pas de pauvreté au Qc. Il y en a. Un enfant sur cinq y vit. Comme société par contre, oui, nous avons de la richesse? et c,est à nous de l'utiliser à bon escient. Disons qu'on a encore des croûtes à manger. Bon cours :wink : |
BarbetteInscrit le : |
Je travaille à temps plein, mon chum aussi. Mais j'ai quand même changé d'emploi en vu d'avoir des enfants, car mon précédent emploi était trop exigeant et était difficilement conciliable avec une famille! Et je ne suis pas vraiment carriériste de toutes façons. Nous avons acheté une maison en janvier 2009. J'aimerais beaucoup être à la maison avec ma fille, jusqu'à ce qu'elle commence l'école (comme ma mère l'a fait pour moi). Mais nous ne sommes pas prêts à faire les concessions nécessaires pour pouvoir le faire (diminuer notre train de vie, entre autre). Alors ma fille va à la garderie, en milieu familial. J'ai de la chance, elle va chez sa tante en qui j'ai une énorme confiance. J'ai zéro inquiétude. Si je n'avais pas eu ma belle-soeur, il aurait probablement fallu que j'envois ma fille dans un autre milieu familial, car en CPE les listes d'attente sont super longues! Et là, j'ose pas imaginer l'enfer que j'aurais vécu! Ceci dit, j'attends bb2. Ma fille va continuer à aller à la garderie, à temps partiel. Mais je vais devoir payer pour la semaine pareil. Je veux garder ma place en garderie, je veux pouvoir dormir quand bb tout neuf va dormir pour pouvoir me reposer, et ma fille aime ça aller à la garderie, alors je ne me sens pas coupable du tout! Elle voit sa tante, elle passe du temps avec ses cousins!
Alors voilà pour moi! |
GalaInscrit le : |
Je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui mais j'ai pris connaissance de tes lettres Roukinette et je pense que nous nous rejoignons sur plusieurs points en bout de ligne...Ceci dit, je connais les études que tu mentionnes puisqu'elle sont abordées dans l'ouvrage de Chicoine.
Voici un résumé de la conclusion qu'il en tire issu de son bouquin... "Entre 2000 et 2003, des chercheurs de l'Institut de recherche en politique publique ( IRPP ) ont visité plus de 1500 établissements-CPE,garderies privés et garderies en milieux familial-fréquentés par des enfants nés en 1997 ou 1998. Cette recherche s'inscrit dans une vaste enquête longitudinale portant sur les enfants au Québec, mieux connue-du moins dans les milieux concernés-sous le nom d'ÉLDEQ ou Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, une étude menée par la Direction Santé Québec de l'institut de la statistique du Québec et une équipe interdisciplinaire de chercheurs provenant de plusieurs universités avec, à leur tête, Richards E.Tremblay, professeur titulaire au département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal ou il est également accrédité au département de psychologie. Depuis 1998, le Dr. Tremblay et son équipe suivent le développement de 2223 enfants québécois. Les conclusions de l'étude " La qualité,ça compte !" rendues publiques en octobre dernier n'ont rien de réjouissant. Dans un peu plus de 6 établissements sur 10, on a observé que la qualité des services offerts était minimale alors que dans près d'un milieu de garde sur sept, soit 12 %, elle s'avérait carrément inadéquate. Une autre étude, publiée en 2004 par l'Institut de la statistique du Québec ( ISQ ), confirmait ces résultats. " Grandir en qualité" demeure la plus vaste étude sur les garderies jamais réalisée dans la province. Le constat donne froid dans le dos. Note accordée aux garderies du Québec: passable. Et personne n'est descendu dans la rue pour manifester. Or, comme le font remarquer les auteurs de "La qualité, ça compte !" la fréquentation d'un service de garde de faible qualité peut nuire au développement social, affectif et cognitif des enfants. Peut-on être plus clair ?..." Bon. Effectivement, le contrôle est plus stricte en CPE et la qualité semble supérieur que dans les MF. Cela dit, je ne change en rien ma position de départ sur le sujet. La garderie à petite dose avec un service de qualité, je n'ai rien contre. Je suis contre le temps plein en bas de 2 ans sauf en cas d'aliénation parentale ou les bénéfices seront appréciables pour l'enfant carencé. Je dois partir pour l'école. A+ Gala |
RoukinetteInscrit le : |
J'ai remarqué que j'ai mentionné qu'à mon avis, il était faux qu'une grande majorité des CPE ne respecte pas les standards de qualité, sans appuyer mon affirmation.
J'ai également mentionné que le MFA ne fait pas systématique des évaluations de la qualité des services dispensés, mais que la recherche elle le faisait. Je voulais vous présenter la source qui appuie mes affirmations : Le MFA a mandaté en 2003 l'ISQ (Institut de la statistique du Qc) pour évaluer la qualité des CPE, selon les groupes d'âge (poupons vs 2-5 ans) et de regarder jusqu'à quel point les CPE respectent le cadre éducatif qui a été développé pour les CPE. La même évaluation a été réalisée auprès des MF coordonnés par des bureaux coordonnateurs et pour des garderies non affiliées (MF et privé). En fait, c'est l'enquête dont j'ai parlé dans un de mes précédents messages, soit Grandir en qualité Les résultats parlent d'eux-mêmes. La qualité de façon générale est supérieure en CPE qu'en MF supervisé par un BC et les MF supervisés par des BC sont de façon générale de qualité supérieure aux garderies avec aucune affiliation. http://www.grandirenqualite.gouv.qc.ca/tab_resultats.htm Ceci dit, ce sont des résultats moyens, il y a donc des CPE, des MF et des garderies autres qui se situent de part et d'autre de la moyenne. Mais globalement, ce sont des résultats assez parlants sur la situation actuelle en terme de qualité des services. |
lynyInscrit le : |
Lola2, je crois avoir lu la même chose. Que les garderies peuvent être très bénéfiques, en autant que ce soit en bas de 45 heures par semaines. Ils auraient notés une hausse importante des comportements violents chez les enfants qui y passent plus de 45 heures.
Bref, tant que ça reste dans le raisonable, il n'y a pas d'impact négatifs. |
AnonymeInscrit le : |
tortue020 a écrit -Considérant que ces critères ne sont présentement pas rencontrés par les CPE, je préfère garder bébé a la maison jusqu'a 2 ans... peut-être que dans quelques années, ce sera mieux. Mais pour l'instant, je n'ai pas une très bonne image des garderies Considérant que je suis capable de faire moi-même, comme parent, une évaluation de la qualité des soins que mon éducatrice donne à mon enfant et de son milieu de garde, je choisis de l'envoyer à la garderie et je constate qu'il aime ça et que mon MF est un bon milieu. J'aimerais avoir un CPE éventuellement, pour toutes sortes de raisons, et c'est moi qui déciderai si le milieu est intéressant ou non pour mon enfant. Deux façons différentes et très acceptables de voir la problématique et d'y réagir. Je trouve qu'on a pas à juger du choix des autres, comme certaines l'ont fait dans leurs messages en parlant d'attachement jusqu'à 2 ans, c'est un choix personnel. |
BadiInscrit le : |
Je sens que je vais me faire pitcher des roches moi là...
J'ai un bb1 de 2 ans et un bb2 de 6 mois et demi. Mon premier a continué à aller au CPE quand j'ai eu l'autre bb. Il trouvait ça plate de rester à la maison avec maman et un bébé avec lequel il ne pouvait rien faire... le matin, il s'en allait sur le tapis mettre ses souliers et me demandait d'aller dehors voir les amis à la garderie... je voulais le garder plus longtemps avec moi le matin, mais il avait déjà été habitué à quitter pour la garderie après le déjeuner... alors c'est ce qu'il voulait. Sa routine, c'est se lever à 5h30 am (lire ici qu'on ne le réveille pas, c'est lui qui se lève de son lit à cette heure). Donc quand le bb est né, il partait à la garderie plus tôt avec son papa qui s'en allait travailler le matin. J'allais toujours le chercher plus tôt et des journées je le gardais avec moi si j'avais des activités spéciales à faire avec lui. J'en ai aussi profité pour faire une sortie avec lui et le CPE à la ferme, en faisant garder le bb. Il adore aller à la garderie, voir les amis et faire des activités toujours diversifiées. Il faut qu'il bouge! Depuis 3 semaines, je fais l'intégration à la garderie de bb2. Il est à la poup du CPE (le même que son frère). J'ai décidé de recommencer à travailler avant ma date prédéterminée, car justement mon 2ème sera à la garderie. Donc à 7 mois, maman aura retourné au travail. Son grand frère a lui aussi commencé la garderie à 6 mois. Je les envoie graduellement et tout va bien, tout est en douceur... La preuve que mon grand aime la garderie, encore hier je lui demande " Veux-tu aller à la gardeie aujourd'hui, il me répond "Non, mrester à la maison", je lui dit OK, on reste ici,... il s'emprese de me dire "Non, maman, garderie!!!!!! Il n'y sont pas malheureux... il faut aussi dire que en campagne ce ne doit pas être la même chose les CPE que ceux qui sont en ville... ici tout le monde se connait et on prends le temps de discuter avec les éducatrices... |
lola2Inscrit le : |
Je lisais justement un article sur les garderies au Québec hier. Malheureusement, je n'ai pas retenu le nom de l'auteur ou la source.
Globalement, cet article racontait que le nombre de garderie a doublé depuis 1997 et que le gouvernement libéral a encouragé l'ouverture de plus en plus de garderies privées, ce qui contribue à faire baisser le niveau de qualité globale des services offert en garderie (une garderie à but lucratif aura beaucoup plus tendance à couper sur les dépenses et les services qu'en installation). De plus, l'article concluait que la garderie peut être bénéfique pour les enfants qui la fréquentent de façon raisonnable. Toujours selon cet article, les enfants qui passent trop de temps en garderie serait plus sujets à souffrir de troubles de comportements ou d'agressivité. C'est la tendance actuelle en société: les parents passent moins de temps avec leur enfant et plus de temps à travailler. Il n'existe pratiquement plus de service pour les parents qui décident de rester à la maison avec leur enfant (ces services ont été remplacés par les garderies. Ex: halte-garderie et pré-maternelles qui se font rares, etc.). Reste à voir ce que ça aura comme impact à long terme. |
RoukinetteInscrit le : |
L'édito de Dr. Chicoine est un peu trop déterministe à mon goût, dans le sens qu'il dessine une trajectoire bien précise pour les enfants qui auraient à vivre un changement d'éducatrice, alors que plein de facteurs vont faire en sorte qu'en enfant basculera un jour dans la délinquance etc. Ce n'est pas une voie à sens unique.
Par contre, globalement, je partage plusieurs énoncés émis par Dr. Chicoine. De un, nous n'investissons pas assez en petite enfance. C'est un problème politique, mais aussi un problème sociétal. Et je ne dirais pas que c'est parce qu'il y a un désintérêt volontaire pour la petite enfance, je dirais davantage qu'il y a une méconnaissance des enjeux liés à la petite enfance et de son importance. Je regardais des résultats de sondage dernièrement réalisé par la firme Léger marketing, et le constat était que seulement un parent sur deux au Qc était conscient que la période 0-3 ans était cruciale dans le développement d'un humain. Aussi, plus de deux parents sur trois considéraient que la réussite scolaire se jouait à la fin du primaire et même au secondaire. Or, on sait maintenant - grâce à la recherche en neurosciences - que les enfants développent la base des apprentissages qui leur seront utiles pour l'école entre 0-5 ans, et plus particulièrement entre 0-3 ans, que ce soit sur le plan cognitif ou socio-affectif. La recherche a établi un lien très clair entre l'état de préparation de l'enfant pour l'école à son entrée à la maternelle et le décrochage scolaire. Plus un enfant présente des lacunes sur certaines sphères de développement à son entrée à l'école, plus il est à risque de connaître des échecs très tôt dans sa vie et de s'orienter sur la voie du décrochage scolaire. Les résultats scolaires entre la 1ère année et la 4è année du primaire tendent à se maintenir, et les résultats de 4è primaire sont un excellent prédicteur de réussite au secondaire. Annuellement, au Qc, c'est un jeune sur trois qui décroche, plus de 18 000 élèves par année. Certains raccrocheront... mais dites-vous bien que les jeunes qui ne raccrocheront pas ont plus de chance d'avoir des emplois précaires, des problèmes de stress, de santé, de dépendance etc. Et un jour, ces jeunes seront des adultes, qui deviendront des parents à leur tour. Un des meilleurs déterminants du développement de l'enfant et de sa réussite scolaire... est le niveau de scolarité de la mère. C'est donc dire qu'annuellement au Qc, nous créons de la pauvreté, des inégalités sociales et des vies d'enfants qui risquent d'être déviées du cheminement normal d'un enfant. C'est un énorme problème de société, comme vous pouvez le constater. On choisit d'investir dans des programmes de lutte au décrochage, ce qui est ok. Mais on ne devrait pas mettre tous nos oeufs dans le même panier, car c'est beaucoup plus tôt que tout se joue. Voici un graphique qui illustre la quantité de connexions neuronales qui se font dans un cerveau d'un enfant 0-5 ans, sachant que les connexions neuronales sont concrètement des apprentissages. Vous verrez que beaucoup de choses se passent dans la tête de nos cocos, et très tôt : http://www.passeportsante.net/documentsproteus/imagesblogues/blogue_CL_20081020_2.gif Enfin, la préoccupation de Dr Chicoine sur la maturité affective est juste. J'ai eu l'occasion de travailler sur des enquêtes liées à la "maturité scolaire", et le constat est très préoccupant. Si cela vous intéresse, vous pouvez lire les résultats d'enquête pour Montréal ici : http://www.santepub-mtl.qc.ca/maturite/enquete.html Pour ma part, je vois les services de garde comme un potentiel de lutte aux inégalités sociales et même à la pauvreté. Les services de garde peuvent jouer un rôle fondamental dans l'éducation des enfants et aussi des parents, mais à condition que le service de garde ait un lien de qualité avec le parent, qu'il soit de très haute qualité, avec du personnel formé, très bien formé, etc. |
AnonymeInscrit le : |
Attention ici, je crois que la qualité des CPE N,est pas vraiment en cause car personnellement, je coirs plus en c'est structure et en leur qualité car à plusieurs éducatrices c'est plus difficile de cacher des choses innacceptable.
Personnellement, et je n'ai aucune étude à part moi-même et mon entourage, le PROBLÈME de qualité évoquer par moi vient des MF. Les Milieu familiaux sont une structure plus difficile à gérer et j'ai trop souvent entendu dire mon ex-rsg bon ils vont pas tarder à venir m'évaluer, ils sont dû et hop 2 semaines plus tard c'était fait! C'est pas comme ça qu'On pogne les mauvaises sur le fait |
AnonymeInscrit le : |
Si ca vous intéresse: c'est l'éditorial du Dr Chicoine.
http://www.mamanpourlavie.com/service-de-garde/reflexions/2299-editorial-du-dr-jean-francois-chicoine.thtml http://www.mamanpourlavie.com/bebe/0-12-mois/services-de-garde/617-le-bebe-et-l-eau-du-bain-entrevue-avec-jean-francois-chicoine.thtml |
AnonymeInscrit le : |
Je crois qu'il y a de très bonnes garderies et CPE. Je ne pense pas que ce sont toutes de la M*** lol!! Mais... a 6 mois.. la garderie aura beau être la meilleure du monde, pour moi, cela n'équivalera jamais la maman. Un enfant de 6 mois a besoin d'une seule chose.. maman.
Les cpe pour moi c'est très bien, mais en haut de 2 ans. C'est trop organisé pour un jeune bébé. Je pense comme Gala... C'est mon opinion non scientifique hihihi!! Bonne nuit! |
RoukinetteInscrit le : |
Attention Tortue, je ne pense pas qu'il faille lire plein d'études scientifiques pour faire le choix d'envoyer son enfant ou non en CPE. Par contre, pour affirmer que les CPE c'est de la m*rde - et là je caricature un peu - oui, il faut à mon avis baser ses affirmations sur des faits.
Ensuite, c'est évident que le choix d'envoyer son enfant et le choix du milieu repose sur l'observation que fait le parent de son enfant. Jamais je n'enverrais mon enfant si je sens qu'il n'est pas prêt pour ça, pour toutes sortes de raison. Le jugement du parent est primordial dans cette histoire. Cependant, en ce qui me concerne, ce n'est pas vrai que la grande majorité des CPE n'offrent pas des services de qualité aux enfants. Beaucoup d'entre eux ont des standards de qualité trés élevés, et je pourrais en énumérer facilement. Pour le ratio, ce n'est pas parfait, mais en même temps, si les éducatrices sont sensibilisées à l'importance de jouer en rapport 1:1, c'est très bien. Aussi, les parents peuvent faire pression sur leur CPE pour diminuer les ratios pour les plus jeunes. Certains CPE le font. Enfin, les ratios ont plus d'importance pour les poupons et pour les enfants qui sont vulnérables. Je vais me coucher pour de vrai là. Bonne nuit! |
AnonymeInscrit le : |
Oui c'est ce que j'avais compris
mais j'avais le site alors je l'ai mis, ca dit s'il y a eu une inspection dernièrement. Mais c'est certain que ca n'évalue pas la qualité du service rendu. Très interessant ton point Roukinette, T'es en feu ce soir Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points. Tu as dit : Déjà, je suis de ceux qui pensent aussi que le ratio devrait être réduit. Je suis de ceux qui pensent que la formation des éducateurs devrait être bonifiée et que cette profession devrait être davantage valorisée, salaire compris. Je suis également de ceux qui croient qu'il devrait y avoir davantage de flexibilité offerte aux parents, et pas juste dans les services de garde, mais sur le marché de l'emploi également!Le monde de la petite enfance doit apprendre aussi à travailler AVEC le parent et non à la place du parent, être plus à l'écoute des besoins des parents et des enfan -Considérant que ces critères ne sont présentement pas rencontrés par les CPE, je préfère garder bébé a la maison jusqu'a 2 ans... peut-être que dans quelques années, ce sera mieux. Mais pour l'instant, je n'ai pas une très bonne image des garderies Je n'ai pas lu plein d'études scientifiques avant de faire ce choix. C'est mon opinion. J'ai écouté mon instinct. Et mon bébé. Mon bébé qui ne dort pas toujours aux même heures, qui des fois mange beaucoup, d'autre moins. Des fois a besoin d'être plus collé. Je pense pas qu'un ratio de une éducatrice pour 5 poupons puisse tenir compte de tout ca, avec tout le travail qu'elle a a faire (travail que j'admire énormément soit dit en passant.) A chacun ses choix et ses priorités. |
RoukinetteInscrit le : |
tortue020 a écrit Il y a une adresse internet ou on peut aller voir les résultats des inspections des garderies qui on été faites depuis novembre 2009. www.mfa.gouv.qc.ca puis cliquer sur '' Résultat des inspections en santé et sécurité des services de garde ''. Oui, je fais référence à ces inspections lorsque je parle d'évluation de l'environnement physique et de la sécurité etc. Cela n'est pas une évaluation de la qualité du service rendu à l'enfant... ou du moins, en est une partie infime. |