Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les 75 bébés de décembre 2008 dont 2 couples de jumeaux

Auteur Message

Anonyme

Posté le: 27 janvier 2009 22:25:45 EST  
J'aimerais savoir si sur l'enveloppe du test de pipi à 21 jours de vie du bébé il fallait marquer notre adresse parce qu'il a l'adresse du centre hospitalier universitaire de sherbrooke mais pas vraiment de place pour notre adresse et sinon comment on fais pour savoir les résultats  

zahorie

Posté le: 27 janvier 2009 21:10:24 EST  
sunny, t'es bien chanceuse qu'il se calme avec le sein... moi quand il n'a pas faim, il ne le veut pas pantoute! Je lui met dans la bouche et il crie la bouche pleine Razz C'est quand même comique à voir :)

rencontre mamans québec : moi je peux lundi-mardi-mercredi prochain. Est-ce qu'il y a un endroit à québec qui pourrait accueillir plusieurs mamans avec des bébés? 

cath_1033

Posté le: 27 janvier 2009 19:19:24 EST  
sollicitation Dsl jetais sur que cetait ca pcq sinon jai pas la moindre idee de ou qu'ils ont pu avoir mon adresse . 

Marie&BB2

Posté le: 27 janvier 2009 18:54:27 EST  
Kath9lives , ma journée avec Zack a bien été, à mon grand bonheur. Bébé a été très gentil, je n'ai pas eu droit à de grosses crises majeures... Ce qui est bon dans le fait d'être la maman, c'est que lorsque je sais vraiment plus quoi faire, je lui donne le sein et ça le calme instantanément! :o) Moi aussi, je lui donne autant le sein que le biberon et il accepte les deux sans problème. Je me compte chanceuse!

Zahorie , je vais essayer de lui mettre de la musique parce que sinon, je vais finir par avoir mal à la gorge héhé! Merci du conseil, j'espère que ça va marcher!!!

Papa est arrivé du travail depuis 1 heure... ça fait du bien de pouvoir faire autre chose que surveiller bébé un petit peu!!! Smile

Bonne soirée à toutes! 

Cindy25

Posté le: 27 janvier 2009 16:48:47 EST  
kath9lives : c'est un tampon encreur rose à 10$ que j'ai trouvé dans les articles de scrapbooking chez Omer de serre. C'est fait exprès pour les pieds ou les mains de bébé. tu presse un peu le pied dessus, tu étampes à l'endroit que tu désires et tu lave son pied avec une débarbouillette mouillée. Ça donne de très beau résultat. Pour sa chambre, je vais acheter un cadre dans lequel tu peux mettre 2 photos 5x7 dans un des espaces, ce sera une photo d'elle et dans l'autre, je vais faire ses empreinte sur du carton.

Rencontre des mamans de québec : Dites moi quand et j'y serai si tout va bien. Mes nuits et mes journées sont assez courtes... J'ai de la difficulté à dormir l'après-midi car elle ne veut jamais faire de somme et combat toujours le sommeil. ou j'ai un rendez-vous Sad

J'y vais je vais aller faire ma vaisselle et préparer mon souper avec que ma puce se réveille pour une millieme fois cet après-midi...

angelsan

Posté le: 27 janvier 2009 16:11:04 EST  
Makae: pour les doublures de nylon je les rince a l'eau claire a chaque changement de couche, si elle n,est pas et n,a pas d'odeur je ne lave pas, sinon je met le tout dans la laveuse. Mais c'est ma premiere brasser de couche sale, je te redonne des news si ca sent?? 

zahorie

Posté le: 27 janvier 2009 15:12:51 EST  
makae, des cacas durs? pauvre chou, je comprend que ça lui fasse mal quand ça passe... Je n'y connais rien, mais est-ce que le lait épaissi pourrait ne pas lui fournir assez d'eau? Liam en tout cas, ce sont des diarrhées orange fluo, c'est vraiment juste liquide et "foireux". Pour les patrons, je ne coud pas, mais ma belle mère oui. Je crois qu'elle va au royaume du tissus, ou qqch comme ça.

sunny, as-tu essayé de mettre de la musique au lieu de chanter? Ici ça marche presque aussi bien. C'est sûr qu'il aime bien la voix de maman ou papa, mais celle de la radio ou d'un disque ça le divertit aussi. Et avec un disque, c'est plus facile d'élargir le répertoire Wink

Journée ménage et lavage aujourd'hui... yéééé Rolling Eyes Faut bien en profiter pendant que papa est là! Et en plus, Liam est un ange aujourd'hui. En tout cas, jusqu'à maintenant Wink  

kath9lives

Posté le: 27 janvier 2009 14:52:00 EST  
Bon après-midi les mamans :)

De mon côté, ça roule bien. Maïka continue de bien dormir la nuit...la plupart du temps, elle nous fait des 5-6 heures en ligne (sauf hier, elle a fait des 3-4 heures...c'est quand même bien!!!) Le jour, elle reste éveillée de + en + longtemps. Elle aime regarder partout et fait de super beaux sourires à sa maman. Elle est adorable, notre petite cocotte.

J'ai quand même des hauts et bas durant une journée...comme quand j'étais enceinte. Une minute, je pète le feu et la suivante, j'ai les larmes aux yeux. J'imagine que c'est normal...est-ce que ça vous arrive encore à vous aussi?

Pour le bain , Maïka aime ça de + en +. Papa aide beaucoup, mais on dirait qu'elle est plus calme quand elle est seule avec moi. Je lui parle plus doucement et je prends plus mon temps, je pense. Elle n'est toujours pas une adepte de l'eau, mais je pense que ça va venir avec le temps.

Pour l'entraînement, j'en suis au même point (c-a-d au point 0) !!! Je vais commencer à faire des exercices d'étirement et de musculation au sol, ça me fera du bien. J'aimerais bien être capable d'aller au gym profiter de mon abonnement. Je l'ai renouvelé en décembre parce que j'avais un bon deal qui m'était offert (genre 230$ pour un an avec accès à tout, tout, tout (machines + cours d'aérobie). Une bonne main d,applaudissements à toutes celles qui y vont et qui bougent !!! Cool :)

Mary_23: comment va ta puce ?? J'espère que la situation s'améliore.

Pour les boires , moi c'est aux 3 heures le jour (des fois, aux 4 heures), mais elle boit au moins 150 ml quand c'est du lait maternisé. Quand j'allaite, j'imagine que ça se ressemble pcq elle boit au moins 20 minutes chaque sein, à chaque fois. Ouf, je trouve ça long des fois. Mais je suis contente qu'elle accepte avec joie, le sein et le biberon (pas de caprice jusqu'à date).

L'écharpe kangourou, je trouve ça compliqué !!! Y-a-t-il des modèles plus simples (et pas trop chers) que vous recommandez ?? Maïka reste éveillée de + en + et je n'ai pas toujours la force de la garder dans mes bras (même si c'est ça qu'elle voudrait Smile On a une petite chaise vibrante, mais au-delà de 20 minutes, c'est la crise. Maudine que j'ai hâte qu'il fasse un peu plus chaud, moi aussi. Je veux aller me promener dehors avec ma petite et qu'elle puisse découvrir les beautés de l'extérieur Smile Hochi , je suis donc avec toi à 100 %, j'espère que la marmotte verra son ombre bientôt Smile

Mayeve29 : Je te conseille également un ostéopathe pour ton nerf sciatique. Pour ma part, elle a réglé en bonne partie les problèmes de colique de Maïka. On a consulté lorsque Maïka avait à peine 2 semaines et elle ne fait plus de coliques (il y avait un déséquilibre au niveau des premières cervicales...et tout ça est relié aux système digestif...alors Maïka va bcp mieux).

Couches lavables : je vois des bons commentaires pour les Omaïki Tout-en un !! Yes, c'est justement cette sorte que je veux acheter. Je préfère les acheter, comme ça je les aurai pour BB2...on aimerait bien que Maïka ait la compagnie d'un petit frère ou d'une petite soeur un jour.

Cindy25 : à quel endroit tu as trouvé le kit pour faire des empreintes de pieds et/ou mains de bb ?

Makae : J'espère que la journée d'aujourd'hui est plus intéressante que celle d'hier avec Zachary ? Tout s'est bien passé avec le «babysitting» de ta mère ? hihi. Moi, la mienne a bien hâte de passer du temps avec sa petite fille.

knml911 : C'est vraiment pas correct ce qu'à dit ton beau-père et en plus, il ne se même pas de ses affaires. J'espère que ça lui a bouché le bec ce que tu lui a répondu !

marisassy , bienvenue parmi nous :)

Nanako : j'espère que ton petit coco va continuer à faire dodo ainsi !!!
Hochi : je vous souhaite, à toi et ta petite Elsa, bcp de sommeil :)

Sunny : comment va ta journée toute seule avec Zach ?

Enirak03 : je t'envoie tout plein d'énergie et de lumière...pour passer au travers ton horaire hyper chargé et bien sûr, t'occuper de ta petite.

Routine de dodo : moi non plus, je n'ai pas encore commencé ça. Peut-être dans quelques semaines. On va voir...après un mois, je trouve ça encore difficile de me faire un horaire.

Sollicitation : je n'ai pas reçu d'appel à ce propos et c'est bien tant mieux. Je me demande toutefois comment ça se fait que les cies osent déranger autant ?? Ah ! Oui, la réponse est : «Money rules the world»...l'argent mène le monde...encore.

Routine dodo: j'avoue moi aussi que Maïka est plus difficile à endormir ces jours-ci. C'est vrai qu'elle reste éveillée plus longtemps que d'habitude, mais quand elle s'endort...on dirait qu'après quelques minutes, elle se réveille et chigne. Elle se rendort à nouveau...et ainsi de suite. Elle est super fatiguée, mais ne veut juste pas s'abandonner. D'habitude, elle dort comme une «roche».

Bon, je vais profiter du temps que Maïka dort pour m'occuper du lavage. Elle devrait dormir encore une bonne demi-heure.

À + les filles Smile Prenez soin de vous et de vos petits anges !!!

Marie&BB2

Posté le: 27 janvier 2009 13:38:44 EST  
Sollicitations , avez vous rempli des papiers dans un salon genre "bedaines et bébé"? Moi j'ai eu des appels, mais c'est parce que j'avais participé à des concours dans ce genre de salons...

Mimie , si j'étais à ta place, j'appellerais info-santé, c'est vrai que c'est long 11 jours sans caca...

Angelsan , wow, 11h!!! Mes seins ne tolèreraient jamais que bébé dorme aussi longtemps, je crois qu'ils exploseraient héhé! Tu es bien chanceuse quand même, ça te permet de dormir en masse!!! Je ne sais pas si c'est mauvais pour bébé... s'il grossit bien et qu'il ne semble pas avoir faim, ça doit être correct!

Bon, j'ai survécu à date à ma première journée toute seule avec bébé... J'ai trouvé un moyen de faire du ménage lorsqu'il est éveillé, je n'ai qu'à chanter et alors il m'écoute au lieu de se fâcher parce qu'il n'est pas dans mes bras hihi :o) Faut que j'agrandisse mon répertoire de chansons par contre!!!  

emiliedg

Posté le: 27 janvier 2009 12:20:49 EST  
Cacas: ça fait 11 jours que William n'a pas fait de caca...sauf deux mini cacas mous de la grosseur d'un 25cenne...il est de bonne humeur, a pas le ventre dur, et force pas plus qu'avant donc je sais pas trop quoi faire...Le doc m'a dit que des fois les bébés allaités font pas beaucoup de cacas, surtout lors des poussées de croissance...mais quand même 11 jours ça me semble beaucoup! 

Makae

Posté le: 27 janvier 2009 12:07:18 EST  
Ah j'oubliais... est-ce qu'il y en a ici qui font de la couture? J'aimerais m'essayer pour des vêtements de bébé... ça doit pas être ben ben compliqué par rapport aux vêtements pour adultes... mais j'ai pas de patrons et je voudrais savoir si vous connaissez des endroits où il y en a. J'en ai vu chez Wal Mart et Fabricville jusqu'à maintenant...

Makae

Posté le: 27 janvier 2009 12:01:07 EST  
Bonjour les mamans de décembre!!!

2è journée sans mon chum, ça va pas si pire... Confused Hier matin, j'ai fait garder Zach pour la 1ere fois (par ma maman) et ça a très bien été... J'avais rendez-vous chez le gynéco pour l'examen de routine post-accouchement et tout est OK... elle m'a pesé et je suis à -10lbs de mon poids de départ. Donc j'ai maigrit pas rapport à la première fois qu'elle m'a pesé pour mon suivi de grossesse! Very Happy Mais vous avez quand même réussit à me convaincre pour l'entraînement et je me suis inscrite au gym à 2 coin de rue de chez moi... je commence ce soir!! Wink

À part ça, mon p'tit blond me fait toujours des belles nuits, c'est le jour qu'il fait le malcommode!! Surprised

Mariassy: Bienvenue et je trouve très beau le prénom de ta fille. Angélie... c'est original et très doux!!

Knml911: Euh! Je suis encore bouche bée de ce que t'as dit ton beau-père. Surprised Trouver ça difficile que bébé dorme pas, c'est pas se plaindre selon moi! Confused Et je pense que c'est normal pour les 2 premiers mois que ce soit Rock'N Roll pour des nouveaux parents... Que bébé soit désiré ou pas, c'est une sacrée adaptation non? Bref, laisse le parler, c'est n'importe quoi ce qu'il t'as dit!!

Je.Si.Ca: moi aussi j'ai pleins de canne de différents laits. Mais je pense que je vais attendre que le système digestif de Zach soit un peu plus fort pour faire des "switchs". J'utilisais Nestlé Bon Départ au début et le pédiatre m'a fait changer pour "Enfamil Épaissit" en raison de son RGO. Ça a pris une grosse semaine pour qu'il s'adapte vraiment parfaitement à son nouveau lait, pas question que je le "re-perturbe" pour l'instant. Mais si ton bébé n'a pas de problème de digestion j'y vois pas d'inconvénient.

Zahorie: moi aussi j'utilise les jetables la nuit. Il se réveille moins au moment du changement de couche qu'avec les lavables que j'ai essayé 3 nuits.

Hochi: c'est super de pouvoir compter sur sa maman hein?? Moi aussi la mienne est très présente et je remercie la vie pour ça!!! Smile Smile Smile

Dofami: Ouais, ce serait bien une section entraînement ou remise en forme!!! Celle qui le veulent bien vont pouvoir s'en servir pour des trucs et pour la motivations!! Very Happy J'adhère!!

Routine Dodo: Ici, c'est le bain (ou toilette), l'emmaillotage et lumières tamisés qui font comprendre à mon p'tit blond que c'est maintenant l'heure du looooooooong dodo! Laughing Et ça fonctionne très bien! Very Happy

Filles de Qc: C'est quand qu'on se voit??

angelsan: WOW!!! 11hrs... tabarouette!!! Je sais pas si c'est trop espacé mais je t'envie! Hihi!!! J'ai aussi les couches Magik de la Mère Hélène et je voudrais savoir comment tu laves la doublures de nylon? Moi, je les mets à la laveuse avec les couches mais ils gardent une odeur qui me tanne un peu... Confused

Sollicitations: J'en ai pas eu... je suis peut-être juste chanceuse qu'il m'ait oublié Laughing

Caca de bébé: Zach me fait juste des p'tites crottes de lapin vraiment dures Surprised ... et il force beaucoup au point que ça le réveille et il pleure. Je me demandais Shocked si ce serait bien d'introduire un biberon d'eau dans la journée pour que ce soit plus facile... qu'est-ce que vous en pensez

Illusions: Je n'ai rien reçu non plus côté allocations.

Bon, j'ai faim! Cool Je vais essayé de revenir plus tard si Monsieur Zachary me le permet bien sûr!!
A+ 

Hochi

Posté le: 27 janvier 2009 11:41:38 EST  
Sollicitation: Moi ils disent que c'est a l'hopital qu'ils ont eux mes infos. Et sur les sites internet je ne donne jamais toutes mes infos et je fait vraiment tres attention pour enlever le crochet dans les options qui permet au site de transmetres mes infos aux partenaire. Meme mon chum a recue des appels et il ne rempli jamais de formulaire sur le net... Confused A l'office du Consommateur m'a dit d'appeller a l'hopital pour essayer de savoir si eux donne des infos a des compagnies et a l'Etat Civil pour savoir si les infos sont confidentiel ou non??

Papa-travail : Je dois avouer que c'est moins dure que je croyais mais j'ai hate a samedi quand meme... Au moins on a recommencer a dormir dans le meme lit ca fait du bien.

Bon je vais manger mon dessert pendant que j'ai le temps et si ma cocotte dort encore apres je vais faire la vaiselle... (en esperant qu'elle se reveille avant pour que je n'ai pas a la faire... ahahah Laughing

angelsan

Posté le: 27 janvier 2009 11:20:31 EST  
bonjour les mamans
Nous ca va bien, mon conjoint a recommencer a travailler ca fait deja une semaine, et ca va super bien avec ma fille! J'ai acheter les couches de la mère hèlene et je les adore malgré que ma fille a un gros popotin avec, c'est drole:)
Ma fille a fait 11h sans boire cette nuit, je me demandais si c'est normal pour un bébé de cet age de pas boire de la nuit, qu'est ce que vous en pensez??
Elle a bu hier a 20h mais c'est endormie a 22h30, et c'est réveiller ce matin a 7h.
Ca fait 2 jour que je lui fait faire ces sieste dans sa couchette, ca commence a fonctionner tranquillement pas vite, elle reste 30 min environ c mieux que rien. mais des qu'elle perd la suce elle nous le fait savoir Very Happy
Pour les filles de quebec: Si vous faites de koi j'aimerais y allé.
J'ai hate que le froid arrete, j'aimerais bien sortir ave cma fille prendre des marches. 

cath_1033

Posté le: 27 janvier 2009 11:02:23 EST  
zahorie a écrit
dofami et illusion, moi non plus je n'ai rien reçu du provincial, mais j'ai reçu mon chèque du fédéral par contre pour janvier à mars.

sollicitation : si ça vient d'un site comme celui-ci, alors est-ce que tout le monde a reçu des téléphones pour de la sollicitation?? 

moi j'en ai recu 4 fois encore hier j'en ai recu un mais quand jetais enceinte jme suis inscrite a plusieurs site pour avoir des renseignments . Pis la je commence a etre tanne pcq'il sont pas mal insistant meme quand j'leur dit que jai deja faite mon choix. 

zahorie

Posté le: 27 janvier 2009 10:58:19 EST  
dofami et illusion, moi non plus je n'ai rien reçu du provincial, mais j'ai reçu mon chèque du fédéral par contre pour janvier à mars.

sollicitation : si ça vient d'un site comme celui-ci, alors est-ce que tout le monde a reçu des téléphones pour de la sollicitation?? 

illusion

Posté le: 27 janvier 2009 10:48:53 EST  
dofami: Tu as déja recu un cheque au provincial? Hummm, moi j'ai rien recu pantoute, mais pourtant j'ai tout rempli les papier à l'hopital. Est-ce que ca peut prendre plus de temps pqu'il est né juste a la fin du mois de décembre?  

cath_1033

Posté le: 27 janvier 2009 10:46:46 EST  
sollicitation Si vous recevez ca c pcq vous avez remplie des profiles sur internet comme celui que vous avez presentement. Le site doit faire affaire avec certain representant. 

zahorie

Posté le: 27 janvier 2009 10:37:56 EST  
missstx, bonne fête en retard! Premier anniversaire avec bébé Smile ça devait être très différent de l'an passé!

hochi, moi aussi ça me fait capoter le nombre de téléphones que je reçois disant que j'ai soit-disant demandé de l'information sur ci, ou coché telle place pour ça.... J'ai eu à date des téléphones pour des photos de bébé chez-soi, 2 fois pour des REEE, des assurances.... et d'autres bébelles dont je ne me rappelle plus.... Et le pire, c'est que la plupart de ces personnes connaissent même le nom de mon bébé!!! Information confidentielles mon c...

flubu, les bébés allaités peuvent n'avoir qu'une seule selle par semaine et c'est encore normal... tant qu'elle n'a pas d'inconfort. C'est plutôt le mien qui est anormal par la fréquence de ses cacas... je vais en parler d'ailleurs à mon pédiatre au prochain rendez-vous, surtout s'il continue à ne pas prendre beaucoup de poids... peut-être qu'il n'absorbe pas assez? Parce qu'il est au 25e percentile pour la grandeur, mais à peine le 5e pour le poids... Il a un gros ventre qui sonne toujours creux (probablement plein de gaz) et encore des mini-cuisses de poulet Rolling Eyes Et pour les légumineuses, je vais porter bien attention la prochaine fois que j'en mange pour voir si ça a un lien. ça fait 2 fois en tout cas qu'il est grognon après un repas de légumineuses. Mais je n'avais pas remarqué la première fois s'il avait fait beaucoup de cacas. En tout cas, aujourd'hui c'est un ange! Very Happy Et pour le mexique, si tu suis les recommandations d'hygiène, je ne crois pas qu'il y ait de problème. Tu t'informeras pour le vaccin de l'hépatite A et B à savoir s'il est recommandé pour des bébés si petits. Et fais attention au soleil, les bébés ont la peau super fragile, et il est écrit sur les bouteilles de crème que ce n'est pas recommandé pour les bébés en bas de 6 mois.

routine dodo : on n'en a pas vraiment... quand il prend son boire en général vers 10 ou 11h, on sait que c'est le dernier. On le berce un peu et on le couche dans sa bassinette, on lui met son chapeau et sa grosse couverture. La plupart de temps il dort déjà où entre-ouvre à peine les yeux. Un bisou et dodo! Parfois par contre il a les 2 yeux grands ouverts. Mais depuis qu'il est né, ce n'est arrivé qu'une seule fois où il ne s'est pas endormi tout seul, et c'est la seule fois où on l'avait réveillé pour qu'il boive! On ne l'a pas refait... On dirait qu'il le sait que c'est la nuit et il dort. même son boire de nuit il se rendort tout seul. Les parents sont bien contents Wink  

Flubu

Posté le: 27 janvier 2009 10:19:10 EST  
Bonjour les mamans!

Bravo et bon courage aux mamans dont papa est de retour au travail. C'est de l'adaptation mais ça se fait bien! Very Happy

Entraînement : Le gym pas très loin de chez nous a une garderie... 1 an et plus Rolling Eyes . Autrement, le gym je ne trippe pas trop. Donc j'hésite; cours de cardio avec bébé ou je m'achète un kit pour courir dehors l'hiver..? Hmmm... Pour l'instant je penche pour la course, mais avec des froids comme hier c'est rien pour me motiver!

Manger et caca de bébé : Puisque Laurence fait très peu caca (la dernière fois ça pris 5 jours! Mais elle n'avait pas mal au ventre au moins, donc c'est normal), je me suis demandé qu'est-ce que je pourrais manger qui l'aiderait. Les fibres ne passent pas dans le lait, donc à mon avis ça sert à rien. Les légumineuses, je ne sais pas si ce qui fait pêter fait faire caca (mais c'est peut-être pour ça que Liam était grognon, de gaz?). La caféine aide et va dans le lait, mais un café par jour (et il est pas petit) c'est bien en masse. Bref, je ne vois pas quoi d'autre je pourrais manger pour l'aider Confused

Routine dodo : Laurence ne veut pas s'endormir le soir... Nous c'est donc bain vers 19h30 (plus ou moins 30 min), têtée, emmaillotage, bras de papa et lit (répéter les 2 dernières étapes très souvent, car réveils et pleurs viennent se mêler de tout ça). Elle s'endor pour de bon entre 22h-23h, un peu avant si on est chanceux.

Suite des têtées et nuits
: Sur conseil de mon accompagnante, j'ai offert le sein aux 45 min hier soir pour voir si ça allait permettre à Laurence de dormir plus longtemps que les têtées aux 3h qu'elle fait. Ça marché... un peu; Rolling Eyes elle a fait une fois 4h et une fois 3h30. Mais hier elle a demandé à boire moins souvent, et elle a laissé passé 4h sans boire ce matin (de 5h am à 9h am), et ce même si elle était réveillée depuis 6h30 (quand elle est réveillée elle boit pas mal plus). Donc je me demande si ce n'était pas la poussée de croissance de 6 semaines. Surtout qu'elle dort/sommeille pas mal depuis hier. J'espère que c'est ça en fait, j'ai pas trop dormi... En lui offrant le sein plus en soirée, je me couche plus tard! Le futur nous le dira Laughing

Mexique : Mon père m'a dit hier qu'il était bien inquiet que j'amène ma fille au Mexique quand elle aura 5 mois. C'est sûr que je vais m'informer auprès de mon pédiatre et de la clinique santé-voyage pour les précautions à prendre, mais à prime abord je ne pense pas que ça soit si pire... Est-ce qu'il y en a d'entre vous qui vous êtes informé à ce sujet? 

Se connecter pour répondre