Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Plan de 10 jours Pantley: des intéressées??

Auteur Message

Zustine

Posté le: 8 avril 2009 21:06:15 EDT  
Un dernier petit message !

Bravo pillsbury pour les siestes et le dodo !!!
Nous aussi, 5 minutes de pleurs, on lui donne sa suce et pouf, dodo ! Il l'a couché à 20h25 et 20h30 il dormait !!!

On lâche pas les mamans !!
Demain est un autre jour ! J'ai bien hâte de voir à quele heure il se réveillera demain matin et de quoi aura l'air ma journée.
Il a fait 4 siestes aujourd'hui et c'éait vraiment nécessaire !!!
je vous souhiate une belle nuit avec peu de réveils !!! Very Happy  

Pépinette

Posté le: 8 avril 2009 20:53:56 EDT  
Hihi! À bas la tyranie du tic-tac!!!!! Laughing
(Ta bannière est trop drôle pillsbury!!) 

pillsbury

Posté le: 8 avril 2009 20:33:45 EDT  
merci de tes encouragements Pepinette !!! Je vais tourner mon cadran de bord des ce soir!! 

Pépinette

Posté le: 8 avril 2009 20:31:21 EDT  
Bonjour les filles! Juste un petit mot pour vous encourager: le "mix" de méthodes a fonctionné pour nous! La plupart du temps, ma fille ne se réveille qu'une fois dans la nuit pour un boire (que je vais couper bientôt...héhé!)
Par contre, ça a pris un bon 30 jours (3 bilans...), mais je voyais des améliorations à chaque bilan.
Moi aussi je notais les heures d'activités dans la journées, ça aide à avoir une certaine stabilité. Mais surtout, entre les bilans (à peu près aux 10 jours) ne regardez surtout pas l'horloge la nuit et ne comptez pas les réveils. C'est à long terme qu'on voit une différence et en regardant l'horloge tout le temps, c'est plus stressant qu'autre chose... C'est quand j'ai arrêté de regarder l'heure durant la nuit que "le PLAN" a commencé à fonctionner (la 2e semaine...). Bon, fidèle à mon habitude, j'écris encore un roman Embarassed
Bref, je vous souhaite que ça fonctionne bien! Wink  

pillsbury

Posté le: 8 avril 2009 20:21:30 EDT  
Dofami en fait c'est plusieurs techniques. Le livre d'Elizabeth Pantley s'appelle "Un sommeil paisible et sans pleurs" alors l'idée de base est d'aider bébé a mieux dormir (et maman) mais sans le laisser pleurer. Alors on fait d'abord un bilan de la situation et on commence un plan de 10 jours en établissant les méthodes qu'on va employer.

Elle suggère différentes techniques dépendant des situations. Decris-moi un peu ton cas et je vais essayer de t'aider a trouver des techniques. 

pillsbury

Posté le: 8 avril 2009 20:18:44 EDT  
Guenievre bienvenue dans notre gang!!

ma journee les siestes se sont tres bien passées, je suis impressionnée! Quelques secondes de chignage seulement! Pour la nuit ca a été moins facile! Il n'a meme pas voulu s'endormir au sein...il a sauté des étapes de mon super-plan le ptit vlimeux. Alors apres son boire j'ai continué de le bercer en chantant. Quand il a été somnolent je l'ai couché sur le ventre (c'est un grand garcon, il se tourne tjrs anyway) et je suis resté a coté de son lit et je lui tapotais les fesses. Il était bien reveillé au début mais il s'est tranquillement calmé (musique du mobile en plus). Quand il a commencé a fermer les yeux j'ai arreté de tapoter. Une fois ses yeux fermés je suis partie tranquillement. 

Dofami

Posté le: 8 avril 2009 18:44:39 EDT  
En quoi consiste cette méthode exactement ? Je n'ai pas lu le livre et je vous avoue que les siestes ici c'est presque l'enfer !! Je suis vraiment intéressée à avoir d'autres solutions....Et je trouve que de venir se motiver et écrire des objectifs c'est intéressant et surtout, motivant !  

Zustine

Posté le: 8 avril 2009 18:13:03 EDT  
Coucou les «Pantleyeuses» !

bon voici la suite de ma journée !

12h47 réveil de la sieste de 12h
13h Boire
de14h à 15h Sieste en poussette
15h40 Boire
17h06 Sieste (10 mins de pleurs, puis je lui ai mis sa suce et dodo depuis ce temps-là... presque 1h dans son lit hihi Smile ) réveil 18h06 !
Prochain boire: 18:30
Ensuite céréale à 19h
et routine de dodo enclenchée à 19h30 !
Si tout va bien on devrait le mettre au lit à 20h !

Guenievre et pillsbury : Merci de me rassurer pour les siestes ! Jusqu'à maintenant mon horaire type fonctionne avec mon véritable horaire ! Je verrai demain, mais surtout à partir de la fin de semaine, chez mes beaux-parents, je me demande bien comment on va faire !!

Ça m'aide vraiment beaucoup d'écrire toutes les «activités» d'une journée. Je peux mieux prévoir on dirait ce qui s'en vient et je trouve que mon p'tit loup pleure moins d'ailleurs !

je vous en redonne des nouvelles !!!

Comment se sont passées vos journées les filles ? 

Anonyme

Posté le: 8 avril 2009 17:33:30 EDT  
Zustine , je dirais comme Pillsbury, à 4 mois mon bébé ne restait jamais éveillé plus de 2-3 heures. Ça change rapidement d'un mois à l'autre, il faut rester à l'écoute des besoins de son bébé. Wink  

Anonyme

Posté le: 8 avril 2009 17:31:19 EDT  
Est-ce que je peux embarquer moi aussi? Ça fait trois fois que je tente de faire un plan de sommeil. La première, je m'y suis tenue, et j'ai réussi à stabiliser l'heure du coucher le soir, et à la coucher beaucoup plus tôt. Avant, elle s'endormait n'importe quand entre 19h et 23h. Maintenant, elle se couche entre 19h et 20h. Mais pour les réveils nocturnes... Ça ressemble à ton bébé, Pillsbury , idem idem, elle se réveille au moins 4 fois par nuit, quand ce n'est pas plus. Je me rends compte que ça affecte maintenant mon humeur le jour, en plus de ma santé, et ma relation de couple également, car on est à bout tous les deux et on manque de patience...

Nous avons fait du cododo presque dès le début, et ça a été fantastique jusqu'à récemment. La lune de miel est terminée... Elle bouge beaucoup trop dans son sommeil, elle nous empêche de dormir, et nous aussi on la réveille, bref tout le monde s'empêche de dormir.

Je vais faire une fiche dodo demain, et je vous reviens avec mon plan. 

pillsbury

Posté le: 8 avril 2009 12:57:43 EDT  
Il a encore juste 4 mois et s'il est fatigué a chq sieste je pense que c'est correct. Normalement apres 2h d'eveil ils sont fatigués a cet age je pense. 

Zustine

Posté le: 8 avril 2009 12:05:48 EDT  
wow!!! C'est détaillé !!! Je suis d'accord avec toi pour un 10 jours d'essaie ! J'avais essayé de tout écrire et ça a duré 3 jours. En écrivant ici à la place et en te lisant, ça va me motiver !!!

Alors ....
Horaire type du jour
Charles, 4 mois et 1 semaine

7:00 lever
7:30déjeuner:céréales
9:00 Sieste
10:00 Boire
12:00 Sieste
13:00 Boire
14:30 Sieste
16:00 Boire
16:30 Céréales
17:00 Sieste
19:00 Boire
19h30 bain + crémage et pyjama + 3 berceuses en se berçant
20h mise au lit

J'ai mis beaucoup de siestes (Penses-tu que c'est trop??) car je crois que je ne lui en fait pas faire assez et qu'il en a grand besoin considérant qu'il ne dort que 40 minutes par sieste !!

Horaire véritable de ce mercredi 8 avril !
7:15 lever (mais cododo avec maman et allaitement simultanné depuis 6h du matin)
8:00 déjeuner:céréales
9h00 Sieste: Routine: petit allaitement avec chansons puis mis au lit à 9h05 endormi à 9h20 réveil à 10h00
10:30 Boire (biberon 4oz puis sein pour terminer)
11:40 Sieste: Routine petit allaitement avec chansons puis mis au lit à 11:45 endormi à 12:00 ( j'ai triché, je suis allée lui mettre sa suce.... Embarassed ) Au delà de 15 minutes de pleurs pour les siestes, je trouve que c'est trop et je lui mets sa suce et il s'endort d'un coup. Je ne la lui mets pas au début car il la recrache mais après quelques minutes de pleurs ça le réconforte et il s'endort.
Donc voià pour aujourd'hui jusqu'à maintenant. Je ais écrire tout ça sur papier et comparer avec mon horaire type pour m'ajuster. 

pillsbury

Posté le: 8 avril 2009 11:08:35 EDT  
Nouvel horaire d'une journée type

7h: Lever et boire
8h: Déjeuner (céréales et fruits)
9h15: Au lit pour la sieste (avant si signes de fatigue)
11h00: boire
12h: diner
13h: au lit pour la sieste
15h: boire
17h: boire
17h30: souper
19h: debut routine du dodo
19h30: dodo

pillsbury

Posté le: 8 avril 2009 11:00:59 EDT  
Dans le livre ils suggerent de toffer une technique pendant 10 jours et de faire le bilan apres. Je suggere qu'on s'en parle souvent mais sans faire le calcul du nombre d'heures a chq jour. 

pillsbury

Posté le: 8 avril 2009 10:53:32 EDT  
Fiche de sommeil d'une journée type
Arthur 7 mois

Siestes
AM: s'endort a 9h20, seul avec aquarium, pleure quelques minutes, durée 45 min
PM1: s'endort a 13h, seul avec aquarium, 0 pleurs, duree 45 min
PM2: non

Routine du soir
19h15: bain
19h30: cremage et pyjama
19h45:allaitement, sevrage Pantley
20h00: endormi, je le dépose dans son lit

Reveils nocturnes
22h: pleure 20 sec, se rendort seul (sommeil 2h)
00h44: allaitement, sevrage Pantley (4-5 shot). Se rendort a 00h50 (sommeil 2h44)
2h44: allaitement, sevrage Pantley(4-5 shot). Se rendort vers 2h55 (sommeil 2h)
4h30: allaitement, sevrage Pantley(4-5 shot), Se rendort vers 4h40 (sommeil 1h30)
5h30: co-dodo, allaitement puis re-tete quelques fois dans mon lit jusqu'au lever (sommeil 1h)
7h30: lever (sommeil 2h)

Plan personnel

**Je vais éviter le co-dodo en fin de nuit
**Je vais eviter que bébé s'endorme avec le sein dans la bouche (sevrage Pantley)
**Je vais le coucher plus tot (19h30) et observer les signaux de fatigue pour voir s'il est fatigué plus tot
**Je vais faire une routine plus calme avant le dodo et un peu plus longue
**Je vais faire de son lit un endroit accueillant en le laissant jouer quelques minutes par jour dedans
**Je vais établir une routine plus fixe pour les repas solides et les boires le jour
**Je vais determiner des mots clés en guise d'indices du coucher (chh chh on fait dodo)
**Je vais tenter de l'aider a l'endormir sans le prendre dans mes bras (Phase 3 de Pantley, 1 et 2 sont ok pour nous). Si il pleure, je vais l'allaiter quelques minutes. 
**Je vais refaire mon bilan dans 10 jours et revoir mes techniques a ce moment seulement. Pendant 10 jours je vais etre constante. Je ne remplirai pas de fiche a chaque jour pour éviter le découragement 
**Je vais essayer de le laisser s'endormir seul pour les siestes parce qu'il y arrive presque toujours sans trop pleurer. 

Zustine

Posté le: 8 avril 2009 09:42:05 EDT  
pillsbury: YÉ !!! Je suis acceptée ! Moi aussi la constance est un grave problème ! Pour être comstante, faudrait jamais que je sorte nul part durant le prochain mois ce qui, dans mon cas est impossible puisque je vais souvnt chez mes parents et là on part pour 1 semaine et demi chez mes beaux-parents (mais y'ont l'internet alors je pourrai continuer à faire le plan !).

Dès ce soir, on commence à coucher lapinou plus tôt soit vers 20h donc la routine débutera vers 19h30.
Tu vois là il fait sa sieste. J'ai eu de la misère à trouver une routine de sieste et aujourd'hui j'ai décider de l'allaiter juste avant en chantant une berceuse. Juste 3-4 gorgées pour le réconforter, le tout installée dans la chaise berçante dans sa chambre. Ça lui a pris 15 minutes de pleurs et là il fait dodo !
Pour nous, le 2-4-8 a fait toute la différence !
Mais la nuit, je n'attends pas 5 minutes comme c'est recommandé avant d'aller l'allaiter puisque je sais qu'à son âge c'est encore la faim qui le réveille. Alors je n'applique pas toute la méthode à la lettre disons !!

Comment voudrais-tu qu'on procède pour le plan pantley ? On transcrit nos horaires au jour le jour sur le forum ? 

pillsbury

Posté le: 8 avril 2009 09:10:43 EDT  
Zustine hihi moi aussi je fais pas mal un mélange de méthodes. Je pense que c'est aussi correct mais mon problème est que je ne suis pas assez constante je pense. Ok je t'acceptes dans ma gang! Wink  

Zustine

Posté le: 8 avril 2009 09:06:43 EDT  
Coucou !
Je suis présentement en essaie du 2-4-8 (5-10-15 modifié). J'ai essayé Pantley auparavant mais je n'ai que rarement réussi à endormir mon fils dans son lit directement sans pleurs.
Toutefois, j'aime beaucoup la façon de faire des «rapports de nos interventions de la journées» démontrée dans Pantley et je serais intéressée à combinez les 2 approches en même temps.
D'inscrire chaque détails des boires, siestes et dodos de mon lapinou me permetttra surement de trouver une certaine stabilité/routine très recherché !!!
Alors, je suis bien prête à embarquée, tant que tu m'acceptes avec mon «mélange de méthodes» hihihi Embarassed  

Se connecter pour répondre