Suivi de grossesse

Ce que vous vivez - 8e mois

Les nuits sont de plus en plus entrecoupées par des périodes d’insomnie et par des positions réellement inconfortables. Votre ventre est très tendu vers l’avant et votre dos très arqué vers l’intérieur, ce qui rend toutes les positions (couchées ou non) pénibles et gênantes. Votre ventre est très lourd et, d’un côté comme de l’autre, vous avez le souffle court. Aidez-vous au moyen de coussins et d’oreillers en les installant sous votre ventre et entre vos jambes.

Vos seins ont commencé leur travail en vue de la lactation. Vous pouvez même remarquer un écoulement jaunâtre, appelé le colostrum, sortir de vos seins. Cette substance est celle qui précède la production du lait.

Les fausses contractions peuvent également se déclencher. Elles sont normales et vous indiquent que bébé prépare le terrain pour sa venue prochaine. Au cours de cet avant-dernier mois, le corps commence à se préparer en vue de l’accouchement. Votre bassin est en plein changement et les hormones de grossesse ont une action directe sur vos ligaments qui s’assouplissent en permettant ainsi aux os du bassin de devenir plus étanches pour la sortie de bébé.

Les futures mamans désireuses d’allaiter vont pouvoir préparer leurs seins en les massant avec une crème hypoallergénique et sans parfum ou avec une huile d’amande douce. Si vous avez décelé des petites vergetures, entretenez-les de la même façon. Certaines peaux sont plus étanches que d’autres, alors indépendamment de l’élasticité naturelle de cette dernière, prévoyez les traitements appropriés.

Nous vous proposons également ces articles.